Nieuwe Franse minister onderwijs opteert voor expliciete/directe instructie
« La comparaison internationale montre à nouveau les vertus dun enseignement structuré, explicite et centré sur lacquisition des savoirs fondamentaux » (p 34). Hij is ook tegenstander van nivellerende en egalitaire gemeenschappelijke eerste graad s.o.
(Dit staat haaks op de huidige modieuze tendensen in Vlaanderen/ vernieuwingsestablisment die directe/expliciet instructie voorbijgestreefd vinden - cf. ook ZILL-leerplanoperatie katholiek onderwijs., enz. )
Par conséquent, si on veut un enseignement de qualité, la conclusion simpose : « Il faut donc proposer une pédagogie explicite, progressive, qui tienne compte des sciences cognitives, et qui soit à la fois exigeante et ambitieuse » (p 38).
Pour le moment, en France, nous en sommes encore loin.
Quant à lélémentaire, Jean-Michel Blanquer rappelle que « la mission de lécole élémentaire est lacquisition et la maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves » (p 31). Ce qui a été un peu oublié sur les quarante dernières années. Le résultat sen fait dailleurs cruellement sentir aujourdhui : « À la sortie de lécole primaire, plus dun enfant sur trois est en difficulté ou na que des acquis fragiles en lecture, en écriture et en calcul. Pourtant la recherche montre que presque tous les enfants peuvent réussir lorsque des méthodes denseignement appropriées sont déployées très tôt » (p 20).
Pour mettre un terme à cette situation, lauteur nous donne quelques propositions très simples à mettre en uvre : « Pour lécole élémentaire, le premier pilier est constitué par les pratiques pédagogiques appuyées sur les résultats de la recherche scientifique et la comparaison internationale. Il apparaît essentiel dassurer un nombre minimal dheures en français et en mathématiques (20 heures sur 26) et de veiller à lapplication en classe des pédagogies les plus efficaces. La logique de linspection devra désormais être de se concentrer sur cet aspect, en veillant à conseiller et à soutenir les professeurs » (p 42).
À quoi sajoute un autre point qui nous semble particulièrement pertinent : « Il faut non seulement rétablir les évaluations nationales, mais les étendre à chaque fin dannée, du CP au CM2. Cela permettra de créer un lien entre les années, de disposer dun instrument de pilotage pédagogique, de retrouver les cohortes permettant détablir des comparaisons, mais aussi de responsabiliser lensemble des acteurs » (p 43). Cest ce que nous proposons : des programmes par niveaux denseignement accompagnés dévaluations sérieuses en fin dannée (utiles à la fois à linstitution, aux enseignants, aux élèves et leurs familles).
Un autre paramètre capital serait également à changer dans les plus brefs délais : « Aujourdhui, la courbe de financement de notre système éducatif est à rebours des enseignements de la recherche, avec davantage de moyens consacrés au secondaire quau primaire » (p 20).
Le Primaire est la base de toute scolarité réussie. Ainsi, « la maternelle et lélémentaire sont les niveaux clés pour résoudre les problèmes qui paraissent parfois insolubles au collège » (p 51). Il est très difficile par la suite de revenir sur ce qui a été loupé dans les enseignements élémentaires, sur les connaissances et les habiletés qui nont pas été mises en place solidement et durablement : « Le collège fixe les niveaux scolaires des enfants acquis à la fin du primaire. Il ne permet ni véritable dépassement du niveau atteint au primaire ni comblement des difficultés accumulées. La plupart du temps, on sort du collège comme on y est entré : avec ses points forts et ses lacunes. Aujourdhui, on retrouve à la sortie du collège les 20 % délèves en difficulté dès la fin de lécole élémentaire, ceux-là mêmes qui ne maîtrisent pas les savoirs fondamentaux. En somme, le collège ne parvient pas à remédier aux difficultés apparues dès lécole primaire » (p 53).
Jean-Michel Blanquer, nouveau ministre de l'Éducation nationale
Les enseignants explicites félicitent le nouveau ministre Jean-Michel Blanquer pour sa nomination à la tête de lÉducation nationale et saluent en lui un authentique et fidèle soutien de leur courant pédagogique.
Lobjectif est détablir en France une École totalement efficace grâce à une Éducation nationale complètement rénovée.
Nous rejoignons bon nombre des objectifs tracés par Jean-Michel Blanquer dans son dernier livre, LÉcole de demain, et nous nous tiendrons désormais à ses côtés pour lui permettre de réussir dans la mission qui lui a été confiée.
Bien former les générations montantes est un devoir qui nous est incontournable. Il sagit dun enjeu crucial pour le rayonnement culturel, économique, social et scientifique de notre pays.
Après quarante années dégarements pédagogiques constructivistes, il est grand temps de revenir à une École instructionniste capable denseigner de manière solide et durable les connaissances et les habiletés indispensables à tout citoyen éclairé et à tout travailleur compétent.
Pour y parvenir, nous disposons de solutions basées sur des données probantes massives, récentes et incontestables. Lenseignement peut et doit devenir enfin efficace. Cela se fera notamment par la mise en uvre dans les classes des procédures de la Pédagogie Explicite. Celles-ci permettent déjà à de plus en plus d'élèves de réussir dans leurs apprentissages grâce à des enseignants qui sont des professionnels sérieux, reconnus et respectés.
De fait, lÉcole de demain commence aujourdhui.