Bekeerling (?) Philippe Meirieu over misverstanden binnen de Nieuwe (al-te -naïeve) Schoolbeweging.
De jonge onderwijskundige, pédagogiste, Philippe Meirieu stond in Frankrijk bekend als iemand die genadeloos kritiek formuleerde op het klassieke onderwijs en als alternatief het nieuwe leren en de aanpakken van de Nieuwe (alternatieve) Schoolbeweging volop propageerde (Freinet e.d.). Naarmate hij ouder werd nuanceerde hij zijn standpunten. Hij publiceerde in 2012 zelfs een bijdrage waarin hij misverstanden bij veel aanhangers van de alternatieve scholen beschrijft en probeert recht te zetten (LEducation Nouvelle: carrefour de malentendus ...). In die rechtzettingen probeert hij nu in feite de kritieken die wij en vele anderen steeds geformuleerd hebben aan het adres van alte(r)naïeve visies à la Freinet, John Dewey, Ferre Laevers e.d. Het zijn precies ook die misverstanden of naïeve opvattingen die in het Canvas-programma het Voordeel van de twijfel (13 januari) gepropageerd werden.
Misverstand nr. 1: Een leerling leert slechts als hij gemotiveerd is, en voor hetgeen aansluit bij zijn ervaringswereld. Versus: we moeten vooral motivatie voor de leerinhouden en onbekende wereld uitlokken.
Subordonner les apprentissages à des motivations préexistantes, cest entériner les inégalités et renoncer à faire découvrir aux élèves des situations mobilisateurs qui pourront être, pour eux, émancipateurs. Faire émerger le désir dapprendre, cest organizer des rencontres susceptibles de mobiliser lélève sur ce dont il ignorait, jusque là, tout à la fois lexistence et les satisfactions intellectuelles quil pourra en tirer
Cest lui ouvrir des possibilities au lieu de lenfermer dans lêtre-là.
Misverstand nr. 2: Een leerling leert enkel iets dat hij het zelf zinvol en nuttig vindt. Versus: cultuuroverdracht
Lengagement dun sujet dans des savoirs nest pas seulement lié à lutilisation quil pourra faire de ceux-ci pour résoudere les problèmes matériels qui se posent à lui dans sa vie quotidienne. Cet engagement est aussi fondamentalement lié à la manière donc léducateur est capable, à tous les niveaux taxonomiques, de relier les savoirs quil enseigne à une culture, à la manière dont ils ont été élaborés par les humains et dont ils contribuent encore aujourdhui à parler aux petits dhommes de leur émancipation.
Misverstand nr. 3 Een leerling leert slechts als hij actief is, iets concreet mag maken. Versus: vooral mentale activiteit is belangrijk.
Rendre lélève actif dans ses apprentissages est éminemment nécaissaire, mais il sagit dune activité mentale qui nest pas systématiquement correleé avec une activité matérielle de fabrication. Lactivité qui fait apprendre et progresser cest celle qui se passe dans la tête de lélève. Certes, lactivité concrète demeure un excellent point de depart pour permettre lopération mentale, mais à condition , de mettre en place un dispositive pédagogique qui permet de dégager un modèle transferable afin de ne point en rester à un savoir-faire empirique.
Misverstand nr. 4 Men moet de leerlingen democratisch opvoeden. Versus: de leerlingen opvoeden tot democratie
Education démocratique est utilisée dans lEducation Nouvelle, pour désigner la démarche éducative elle-même: il faudrait, dit-on, éduquer démocratiquement. Il saggirait de mettre en oeuvre une démocratie en miniature dans les écoles afin que les enfants décident eux-mêmes démocratiquement de leur propre éducation.
Mais lélève a besoin que ladulte décide pour lui de ce à qui il doit être éduqué ainsi que de la façon de le faire: celui qui est déjà la, doit, comme le dit Hannah Arendt, assumer sa responsabilité du monde; il a un impirieux devoir dantécédence à légard de celui qui arrive infiniment démuni, fragile, et inachevé
Il vaut donc mieux parler déducation à la démocratie plutôt que déducation démocratique.
Lentrée dans le débat démocratique et la possibilité dexercer sa responsabilité de citoyen supposent donc une formation qui accompagne le sujet en lui donnant, tout à la fois, les savoirs nécessaires pour comprendre le monde et les occasions de sengager progressivement dans des collectives en faisant des choix à sa mesure. Cest ainsi quun petit dhomme devient un petit homme et conquiert le pouvoir de penser par lui-même, dagir en connaissance de cause et de simputer la responsabilité de ce quil dit et fait.
|