kitokojungle

..welkom ! ..welkom ! ..welkom !

~ Gesticht àls Gesticht ter Voorkoming v/d Maatschappelijke Randdebiliteit ~

~ HÉT "progressief" Orgaan Der "Hangmatsocialisten" ~
Gesticht àls Gesticht ter Voorkoming v/d Maatschappelijke & Politieke Randdebiliteit

05-09-2010
Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Grap van de eeuw : Hier komt Zorro!
Klik op de afbeelding om de link te volgen Danny Pieters (NVA) en Flahaut ons allen wel bekend worden aangeduid door de koning als bemiddelaars....de regeringsvorming wordt pure slapstick...

05-09-2010 om 00:22 geschreven door Vorser-Raadgever  

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03-09-2010
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Di Rupo, stopt er dus mee om preformateur te zijn. Hij begeestert op zulkdanige wijze de geesten dat ook kabouter Wesley besluit om er mee te stoppen; Valt nu het doek over België? In elk geval  zal het moeilijk worden olm nog met elkaar te praten. Als we de lezersbrieven lezen in De Standaard dan kunnen we slechts besluiten dat de meeste Vlamingen die een reactie opsturen één grote afdeling zwakzinnigen zijn. Maar als we de Franstalige pers erop na vlooien is het daar al niet beter. Daar duikt nu plots het "plan B" op en dat gaat dan over niks minder dan de totale splitsing van Belgistan. Wil er ons hier nu iemand komen uitleggen wie dat gaat onderhandelen als we nog niet eens de splitsing van Brussel-Halle-Vilvoorde met elkaar deftig kunnen afspreken?


« Il faut préparer le plan B »

BEATRICE DELVAUX

vendredi 03 septembre 2010, 08:35


Elio Di Rupo a soumis une dernière offre. La galère ou l’enfer : c’est le choix cornélien qui semble offert au monde politique, si l’on en croit l’ambiance détestable qui règne désormais au sein du groupe de négociateurs. Par Béatrice Delvaux, rédactrice en chef du Soir

« Il faut préparer le plan B »

© AP

La galère ou l’enfer. C’est le choix cornélien qui semble offert au monde politique, si l’on en croit l’ambiance détestable qui règne désormais au sein du groupe de négociateurs.

Il était évident que les négociations pour cette grande réforme institutionnelle ne seraient pas une partie de plaisir et ne seraient pas réglées en deux coups de cuillère à pot. Mais elles ne devaient pas forcément devenir ce jeu de cache-cache dans lequel elles ont sombré depuis la fin de la semaine dernière.

Un accord de cette ampleur et de cette importance mérite qu’on y passe du temps, qu’on se bagarre, qu’on multiplie les pistes de solutions, qu’on défende bec et ongles ses impératifs, qu’on discute jusqu’au bout de la nuit. Mais il n’implique pas forcément ce jeu de dupes, où nombre de partis, les francophones et certains flamands, se demandent toujours deux mois après l’ouverture des négociations, à quoi joue la N-VA. Bart De Wever et ses amis peuvent-ils enfin jouer le jeu, cadrer leurs demandes : négocient-ils une séparation sans le dire ? (Incroyable en fait qu’on en soit toujours à cette question).

La clarté vaut mieux qu’un processus qui mine la confiance, transforme la négociation en un piège et les négociateurs en dindons d’une mauvaise farce.

Pendant ce temps, l’usure fait son travail et un sentiment grandit, croissant chez des francophones qui petit à petit font leur deuil de leur Belgique. Et de se dire que si un accord par consensus devait être synonyme de mascarade et de jeu de dupes, alors vaudrait-il mieux franchement prendre l’autre voie : la séparation, ou quelque chose d’approchant.

Que la N-VA ne se réjouisse pas trop vite. Si cette séparation ou son ersatz devenait plus qu’une hypothèse d’école, elle ne se fera pas à ses conditions. Les francophones se doivent de préparer cette épure dans les détails, en veillant à ce que Bruxelles y figure comme Région à part entière. Car entre une galère imposée ou un enfer subi, ils doivent le moment venu, pouvoir offrir une autre porte de sortie à leurs concitoyens, qui leur rende la maîtrise de leur destin. Il faut préparer le plan B.


03-09-2010 om 00:00 geschreven door Vorser-Raadgever  

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02-09-2010
Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.een open brief aan Bart...
Wij zijn dol op “open brieven”...en hier heb je weer zo een prachtexemplaar. En we laten iedereen vrij daar het zijne van te denken...

http://www.demorgen.be/dm/nl/5036/Wetstraat/article/detail/1152733/2010/09/02/Bonabart-je-behandelt-de-Franstaligen-als-stoofvlees.dhtml


De gewezen woordvoerder van cdH-voorzitster Joëlle Milquet en nu directeur van een communicatiebureau, Alain Raviart, heeft in een open brief N-VA-voorzitter "Bonabart" De Wever opgeroepen de Franstaligen niet te behandelen als "stoofvlees". Het cdH distantieert zich van de open brief.

Raviart en De Wever kennen elkaar van tijdens de oranje-blauwe onderhandelingen op Hertoginnedal tijdens de zomer van 2007. Raviart schrijft dat ze toen een soort van verstandhouding hadden. "'Ik heb gelijk en Milquet heeft gelijk'", zei je toen.

'Delpérée is les aan het geven en daarvoor zijn we niet hier', mijmerde je toen terecht. 'Het einde van Belgi' zal ik misschien nooit meemaken. Ik respecteer het democratisch systeem', verzekerde je toen. Charmant. Bijna", schrijft Raviart in de open brief.

Twee verkiezingen later heeft de N-VA-voorzitter niet ingeboet op zijn communicatietalent, merkt Raviart op. De ex-woordvoerder en journalist voegt er wel aan toe dat de ongecompliceerdheid van De Wever nu gepaard gaat met simplisme en geeft daarbij het voorbeeld van preformateur Di Rupo die zijn gemeenschap zou moeten laten vallen indien hij eerste minister wil worden.

"Een ondergeschikt ras"
"Wat een onverbiddelijke logica. Maar het betekent ook dat Walen en Brusselaars het niet verdienen om verdedigd te worden, in tegenstelling tot de zwaarste criminelen. Jullie zijn een minder goed merk, om niet te zeggen een ondergeschikt ras", fulmineert Raviart, die het ook niet neemt dat De Wever eist dat enkel PS en N-VA onderhandelen, "alsof de kiezers van andere partijen alleen maar hebben gekozen voor ja-knikkers die niets te zeggen hebben".

Raviart vergelijkt De Wever met de Libische leider Khadafi, die deze week enkele honderden Italiaanse schoonheden opriep zich te bekeren tot de islam. "Bart je Khadafiseert jezelf, je behandelt de Franstaligen als stoofvlees en doet alsof het volstaat dat ze smelten of vervlaamsen", luidt het.  (belga/mvdb)

http://blogs.rtlinfo.be/sanslanguedebois/2010/09/02/lettre-ouverte-a-napoleon-bonabart-de-wever-qui-prend-les-francophones-pour-des-carbonades/comment-page-1/


                                                       
             

                                              

LETTRE OUVERTE A NAPOLEON BONABART DE WEVER QUI PREND LES FRANCOPHONES POUR DES CARBONADES.

Par Frédéric Cauderlier dans Divers , le 2 septembre 2010 11h09
                                
Salut Bart,
On se connaît un peu. En 2007, nous avons échangé quelques idées dans les salons de Val Duchesse. Les autres négociaient à côté l’étrange Orange Bleue.
Nous avions trouvé une sorte de complicité sur l’analyse de la situation : « j’ai raison et Milquet aussi», disais-tu; « Delpérée donne des leçons et on n’est pas là pour ça», rêvais-tu à juste titre; « la fin de la Belgique, je ne la vivrai peut-être pas, je respecte le système démocratique », assurais-tu. Charmant. Presque.
1 000 jours et deux élections plus tard.
Tu as compris et restes fidèle à ce que beaucoup d’autres n’arrivent pas à appliquer : la communication politique doit être simple. Et c’est sa principale difficulté parce qu’en Belgique tout est compliqué. Mais elle doit se baser aussi sur des principes de réalité, de cohérence, d’honnêteté intellectuelle et de crédibilité au risque un jour de passer de l’efficacité à la débilité.
La communication politique doit donc être simple mais pas simpliste.
Et Bart, tu es aujourd’hui un communicant simple et simpliste. Car quoi ?
« Di Rupo doit lâcher sa communauté »… Simple en effet comme argument, c’est le prix pour devenir 1er ministre. Quelle logique implacable ! Mais cela signifie que Wallons !, Bruxellois !, vous ne méritez même pas d’être défendus, au contraire du pire des criminels. Vous êtes une sous marque pour ne pas dire une sous race. Ça, c’est pire que du simplisme.
Autre revendication simple de Bart, négocions rien qu’entre PS et NVA… te faire voir celui qui ne suit pas. Electeurs de Ecolo, du cdH voire du MR vous avez élu des presse-boutons mono-neuronaux, qui n’ont rien à dire, privés qu’ils sont de tout libre examen et de toute pensée libre. Toi, Napoléon Bonabart, Empereur de droit divin. A 12h15, Di Rupo dit non à ta formule à deux ; 18 heures, peu importe, tu lances ton exigence. En Belgique comme au tennis, il faut être au moins deux pour monter sur le terrain. Et voilà que tu joues au jokari politique. En réalité, tu veux être tout seul. Définitivement, tu es un petit polisson.
Par ailleurs, Jules Verne prédisait lui le tour du monde en 80 jours et il t’a fallu 80 jours pour te rendre compte que ce serait bien d’écrire les accords. Avec toi, Phileas Fogg n’aurait jamais vu le jour. Voyage en Bartsurdie où un gouvernement n’est éternellement pas pour demain.
Autrement plus cocasse. Même les journalistes francophones de RTL et de la RTBF ne pouvaient pas lundi te poser de questions. Leurs confrères flamands ont dû les poser à leur place. Les scribouillards de la langue de Voltaire n’ont plus accès à toi, ô toi, nouveau maître de la langue de Vondel.
Enfin, pour terminer l’apologie de ton discours : « pas de chèque en blanc pour Bruxelles ! » Bien sûr, encore une évidence communicationnelle. Mais, attention, Bart, les chèques en bois et en noir sont beaucoup plus dangereux.
Bref, Bart, tu te Kadhafises. A l’instar du dictateur lybien qui proclamait cette semaine que la majorité des italiens devraient se convertir à l’Islam, tu prends juste les francophones pour des carbonades… qu’il suffirait de fondre ou de flamandiser.
Au plaisir de te lire,
Alain Raviart, chroniqueur et très ancien porte-parole de Joëlle
2 septembre 2010.

02-09-2010 om 22:48 geschreven door Vorser-Raadgever  

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01-09-2010
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in memoriam

JEF ULBURGHS




bron:http://www.odis.be/pls/odis/opacuvw.toon_uvw?CHK=PS_17519&p_modus=O&P_DOC_TYPE_ID=HTM

Levensbeschrijving

 

Biografische schets

Jef Ulburghs was de jongste zoon in een relatief welstellend landbouwers- en kleinhandelaarsgezin te Zolder. Zijn vader, een veekoopman, was de promotor van de lokale coöperatieve melkerij en de aan- en verkoopvereniging. In de zomer van 1941 besloot Ulburghs om priester te worden. Als seminarist ontwikkelde hij een grote belangstelling voor de sociale pastoraal, hierbij duidelijk beïnvloed door zijn KSA-gouwproost Philips en KAJ-voorman Jozef Cardijn. "De christelijke God", zo verwoordde Ulburghs het zelf, "kan je alleen maar ontdekken in de gelaatsuitdrukking van de lijdende, strijdende en hopende mens. Het lijden van Christus herhaalt zich elke dag opnieuw in de vernederingen en het onrecht waarvan de onderdrukte mens het slachtoffer wordt en waartegen hij zich verzet".

Na zijn priesterwijding in 1947 werd hij onderpastoor in een wijkkapel van de Paroisse Saint-Rémy in Grâce-Berleur. Het is een grauwe mijnwerkersparochie waar in juli 1950 bij onlusten n.a.v. de koningskwestie drie doden vielen. In 1955 werd de kapelanij de nieuwe Paroisse de Notre-Dame Auxiliatrice van Berleur en promoveert Ulburghs tot pastoor.

In 1962 werd Ulburghs benoemd tot proost van sociale werken te Seraing. Hij stichtte er een volkshogeschool voor arbeiders, de Ecole Supérieure de Formation Ouvrière. Met de zogenaamde Schoolgemeenschappen, een tweede initiatief, streefde Ulburghs naar een vernieuwing van het onderwijs voor arbeiderskinderen, door het nauwer te laten aansluiten bij hun concrete leefwereld. Zelf ging Ulburghs in de jaren 1960 aan de Leuvense universiteit catechese en politieke en sociale wetenschappen studeren.

In 1969 moest Ulburghs (duidelijk tegen zijn zin) uit Seraing terugkeren naar Limburg. Van bisschop Jozef Heusschen kreeg hij daar de ruimte om zijn experimenten met sociaal vormingswerk verder te zetten. Hij werd adjunct -secretaris van de diocesane Pastorale Raad, begeleider van de parochieraden en voorzitter van de diocesane Commissie Justitia et Pax. De door Ulburghs naar Luiks voorbeeld gestichte vormingsbeweging Gemeenschap en Ontwikkeling, in 1970 herdoopt tot Wereldscholen, probeerde door lokale vormingsactiviteiten een zo ruim mogelijk publiek te sensibiliseren en te mobiliseren rond actuele maatschappelijke thema's. Er kwamen al snel afgeleide initiatieven zoals een Arbeidersuniversiteit, het Centrum voor Vorming en Actie en de basisvormingsbeweging Vorming tot Bevrijding.

Het sociaal-bewogen en maatschappijkritisch engagement van Ulburghs bracht hem in de jaren 1970 herhaaldelijk in aanvaring met zijn kerkelijke oversten. In 1977 werd hij benoemd tot onderpastoor te Zwartberg. Daar zette hij zijn basiswerk verder. Ulburghs steunde uitdrukkelijk de syndicale strijd van de Limburgse mijnwerkers en zette zich in voor de politiek-onmondige migranten. In kansarme wijken (bv. Nieuw Sledderlo) werden buurthuizen en huurdersorganisaties opgericht. Tot de slopershamer veroordeelde volksbuurten als Texas-Waterschei en Mommeplas-Heusden werden na aanhoudende acties van de bewoners gerenoveerd. Ulburghs en zijn medewerkers uit Wereldscholen namen het voortouw bij het massale Limburgse protest tegen de aanleg van de autosnelweg A 24.

Al tijdens de jaren 1960 (als voorzitter van Justitia et Pax Limburg) begon Ulburghs zich te interesseren voor de derde-wereldproblematiek en de bevrijdingstheologie. Hij legde tal van internationale contacten, richtte een Internationaal Ontmoetingscentrum van Basisgroepen op, werkte mee in het NCOS en Broederlijk Delen en nam in 1971 voor het eerst deel aan de UNCTAD-conferentie te Santiago. Ulburghs zette zich in voor politieke vluchtelingen, gevangenen en minderheden en kloeg in binnen- en buitenland de groeiende noord-zuidkloof aan.

Als onafhankelijke "Doorbraak"-kandidaat van de SP was Ulburghs lid van de Genkse gemeenteraad van 1982 tot 1988 en lid van het Europees Parlement van 1984 tot 1989. Zijn wedde van EP-lid wer d voor een groot gedeelte gestort in een Sociaal Fonds waarmee allerhande maatschappelijke projecten werden gefinancierd. In 1989 werd hij door de SP niet meer voorgedragen voor het EP omwille van de leeftijdsgrens. Voor Agalev werd hij senator en lid van de Vlaamse Raad van 1991 tot 1995 en gemeenteraadslid in Genk van 1994 tot eind 1995.

01-09-2010 om 23:54 geschreven door Vorser-Raadgever  

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Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.onze nieuwe reeks over de slimme meters
en hier zijn we dan weer, beste lezertjes, met ons favoriete onderwerp en doorn in ons oog: de slimme meters.
Onlangs verscheen in l’Echo de la Bourse een interview met Francois Ghigny, de grote baas van de CWAPE die de Waalse tegenhanger is van de Vlaamse VREG. Terwijl het stilaan vrij duidelijk aan het worden is dat de VREG met alle middelen de “slimme meters” promoot, hebben we de indruk dat men het in Wallonië verstandiger wil aanpakken en in elk geval financieel gunstiger voor de klant. Wat we hier nu al een tijdje beweren dat niemand, behalve de commerciële diensten van de leveranciers, echt zit te springen om alle individuele meetgegevens per klant te ontvangen, wordt nu ook bijgetreden door de CWAPE.
Men is niet tegen slimme meters maar men moet de uitrol verstandig aanpakken. Niet overal meteen overal slimme meters plaatsen. Enkel daar waar ze onmiddellijk hun nut kunnen bewijzen en voor de rest volstaat een veel kleiner aantal meetpunten om de netten reeds intelligent te maken...resultaat? Veel minder duur voor de consument...Dank u Meneer Ghigny, we zien het jouw Vlaamse collega Pictoel nog niet meteen doen, deze stelling verdedigen...
De werkgroepen die door de VREG werden opgericht hebben nog NOOIT deze stelling zelfs maar willen onderzieken. Sterker nog, toen binnen de wekgroepen door zowel ACV als het Vlaamse ABVV werd aangedrongen op een nieuwe kosten-batenanalyse omdat de VREG zelf beweerde dat de ongunstig uitgevallen Kema-studie zogezegd onvoldoende onderbouwd was, werd er rond deze vraag gefietst dat het niet meer mooi was. Het verslag van de werkgroepen werd volgens onze getuigen (verschillende dus) die deelnamen aan deze werkgroep zwaar gemanipuleerd zodat er op deze vraag niet moest worden ingegaan. Maar we noteren met veel plezier dat er dus vanuit de vakbonden begint reactie los te komen. In elk geval bewijst de uitspraak van de baas van de CWAPE zeer duidelijk dat er alternatieven zijn die niet meteen de klanten op torenhoge kosten jagen en dat er een gefaseerde uitrol van de slimme meters mogelijk is.


http://www.lecho.be/actualite/entreprises_energie/-Tous_les_trois_ans-_la_production_wallonne_d-electricite_renouvelable_double-_Francis_Ghigny.8952637-3020.art?ckc=1


Le directeur de la Commission wallonne pour l’énergie dresse un bilan positif de la libéralisation. Pour préparer la suite, il veut lancer une réflexion avec les acteurs concernés.
Pour Francis Ghigny, le directeur de la Commission wallonne pour l’énergie (CWaPE), il est urgent d’adapter les réseaux de transport et de distribution d’électricité au développement des énergies renouvelables. Le père des certificats verts, un mécanisme qu’il a conçu lorsqu’il était au cabinet du ministre de l’Energie José Daras, appelle les gestionnaires de réseau (GRD) à investir dans les réseaux intelligents, ou "smart grids".
Encore faut-il faire les bons choix. Et là, le directeur de la CWaPE avertit : il faut éviter les investissements trop hâtifs, comme les "compteurs intelligents", dont l’installation coûterait 600 euros par ménages. Ces systèmes calculent en temps réel la consommation d’un foyer et renvoient l’information au GRD. Ils ont un avenir, mais lorsque le réseau sera adapté aux énergies renouvelables, affirme Francis Ghigny. Aujourd’hui, ce serait la dépense de trop : leur installation coûterait 600 euros par ménage. Pour avancer, la CWaPe propose au ministre wallon de l’Energie Jean-Marc Nollet de créer un groupe de réflexion sur les réseaux du futur, les "REDI" (réseaux électriques durables et intelligents), avec les acteurs concernés, dont les entreprises et les GRD.
Après trois ans, quel bilan tirez-vous de la libéralisation?

Francis Ghigny: Plutôt positif. Ceux qui attendaient une forte baisse des prix ont été déçus. C’était pourtant prévisible. A l’époque, il y avait une sorte de pensée unique pour que les prix baissent. En réalité, c’était loin d’être évident. Le plus important, aujourd’hui, c’est que les gens ont enfin pris conscience de ce qu’ils consomment. On peut désormais aller plus loin et les faire agir. Les clients sont aussi beaucoup plus revendicatifs qu’avant. Autre constat, le système fonctionne, même s’il est un peu plus complexe. Il n’y a pas eu de blackout. Dernier avantage, et non des moindres, l’ouverture du marché a permis à de nouveaux acteurs de y pénétrer en s’appuyant sur l’énergie renouvelable, grâce au mécanisme des certificats verts mis en place en 2003. Tous les trois ans, la production wallonne d’électricité renouvelable double. C’est un grand succès.
Electrabel reste dominant. Ne faut-il pas accélérer l’entrée d’autres producteurs, par exemple pour réduire les prix payés par l’industrie?
Ghigny: Electrabel a l’avantage de posséder les installations de production. Une solution serait de l’obliger à en vendre une partie à de nouveaux opérateurs. Mais cela ne ferait pas forcément baisser les prix, que du contraire, car l’achat de ces installations devrait être amorti. Aujourd’hui, la diversification se fait plutôt à l’échelle européenne. Electrabel a trouvé des nouveaux marchés et ses centrales servent à alimenter les clients à l’étranger, ce qui laisse la place pour des nouveaux opérateurs en Belgique. Quant aux prix, on constate une harmonisation entre les différents pays. Les industriels wallons payent le même prix dans toute la zone couverte par Belpex (Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas).
Contrairement à la Belgique, les Etats voisins restent présents dans leurs groupes énergétiques. Cela ne risque-t-il pas d’accroître notre dépendance ?
Ghigny: Si certains pays conservent la maîtrise de leur parc de production, c’est que la libéralisation ne s’y déroule pas bien. Si Electrabel était restée sous la coupole belge, on aurait pu mieux l’influencer, mais la concurrence aurait été, au final, encore moins bonne qu’aujourd’hui. Donc, je ne déplore pas qu’Electrabel soit intégrée dans GDF Suez. Si on veut la libéralisation, il faut pouvoir accepter que des acteurs agissent sur un territoire plus large que la Belgique.
La Wallonie est-elle prête à la sortie du nucléaire?
Ghigny: Nous pouvons sortir du nucléaire si nous contrôlons notre consommation d’électricité et si nous développons de nouvelles centrales de production. Il faudrait créer un cadre stable pour inciter les opérateurs à installer davantage de capacités en Wallonie, mais c’est une compétence fédérale. De plus, les producteurs n’aiment pas être en surcapacité, car cela diminue leurs marges. La difficulté vient aussi de certaines incertitudes quant aux décisions à prendre en matière d’aménaL’Europe a cédé au lobby des équipementiers, qui font croire que tous les problèmes pourront se régler avec une technologie sophistiquée. Mais pour moi, ce n’est par clair. Il faut d’abord se demander à quoi ils vont servir. Il y a une volonté industrielle de développer les compteurs intelligents, mais cela ne rejoint pas nos priorités en termes d’intégration des renouvelables et de limitation des consommations. D’autant plus que la facture finale serait payée par le consommateur.gement du territoire. Au niveau régional, il faut encourager la production décentralisée à partir du renouvelable, et là, ça se passe bien, sur un rythme très élevé. Les certificats verts continuent à donner une grande impulsion.
Quel est l’enjeu le plus urgent pour le marché wallon de l’énergie?
Ghigny: L’enjeu, c’est le développement des énergies renouvelables : éolien, hydraulique, photovoltaïque, biomasse. Nous avons les moyens de le faire. Par contre, ce qui manque, c’est parfois la capacité du réseau à accueillir ces productions supplémentaires. Les gestionnaires de réseau (GRD) doivent investir maintenant dans une gestion dynamique du réseau : les "smart grids" (réseaux intelligents). C’est fondamental. Le GRD doit s’arranger pour que le réseau puisse absorber dans toutes les conditions la production centralisée. Il faut pouvoir, par exemple, arrêter une unité de production si le réseau est saturé. Ces situations sont rares, mais il faut pouvoir agir quand c’est nécessaire. Il faut aussi moduler la consommation finale en fonction de la production. Les panneaux photovoltaïques fleurissent dans certains quartiers. En été, les gens ne sont pas là et ne consomment pas, ce qui crée un surcroît d’électricité que le réseau n’arrive pas à absorber.
L’Europe veut généraliser les "compteurs intelligents". Qu’en pensez-vous?
Ghigny:
Quel est le coût de ces compteurs ?
Ghigny: Le coût est estimé à un milliard d’euros pour la Wallonie, si on fait un placement généralisé, quartier par quartier. A charge du consommateur. Les réseaux wallons sont déjà plus chers que dans les autres régions, en raison d’une densité de population moindre. Les Wallons doivent donc faire preuve de plus d’ingéniosité quant aux choix des techniques à mettre en œuvre. Les compteurs intelligents vont arriver bien sûr, mais il faut commencer par les mettre là où c’est le plus pertinent : là où les gens consomment beaucoup et là où il y a des compteurs à budget. Sinon, le surcoût par ménage serait compris entre 50 et 100 euros par an, sans qu’il y ait toujours de réels bénéfices. Nous préconisons donc de commencer par développer les réseaux intelligents, ce qui demande seulement d’installer un millier de points de mesure, localisés dans les cabines de transformation, plutôt que de remplacer 1,7 million de compteurs.
Comment la Région wallonne peut-elle éviter le dérapage ?
Ghigny: J’ai écris cette semaine une lettre au ministre de l’Energie pour lui proposer de constituer un groupe de réflexion sur l’avenir des réseaux électriques. L’objectif sera de définir les priorités du secteur en termes de renouvelable, de diminution de la consommation, de limitation du coût, des pertes de réseau… Si on se met d’accord, on pourra facilement définir les investissements. Si on ne le fait pas, on risque de se faire imposer les priorités par d’autres.
Vous sentez une ouverture du côté du ministre de l’Energie ?
Ghigny: Oui. Cela rejoint très fort leurs préoccupations. Le seul risque est de succomber à la poussée venant de certains acteurs européens et de décider de manière précipitée.
Pensez-vous qu’il faille transférer plus de compétences énergétiques aux Régions ?
Ghigny: Cela dépend jusqu’où on va. Si la tarification des réseaux de distribution est accordée aux régions, c’est une avancée. C’est d’ailleurs ce qui se discute dans le cadre des négociations fédérales. Actuellement, c’est la Creg, le régulateur fédéral, qui approuve les tarifs de distribution. Ce n’est pas cohérent, car ce sont les gouvernements régionaux qui décident du développement du réseau, des énergies renouvelables et des obligations de service public. Or tout cela conditionne les coûts. Par contre, je ne vois pas la nécessité de régionaliser les compétences relatives au transport de plus de 70.000 volts, au nucléaire ou aux grandes centrales.
La Région wallonne met en place une redevance de voirie sur le gaz. Qu’en pensez-vous ?
Ghigny: Le principe d’une redevance ne me choque pas. Elle existe pour l’électricité depuis 2001. Mais une redevance sur le gaz pénalise une énergie plus propre que le mazout ou l’électricité. L’initiative est un peu risquée.
Francis Ghigny: Plutôt positif. Ceux qui attendaient une forte baisse des prix ont été déçus. C’était pourtant prévisible. A l’époque, il y avait une sorte de pensée unique pour que les prix baissent. En réalité, c’était loin d’être évident. Le plus important, aujourd’hui, c’est que les gens ont enfin pris conscience de ce qu’ils consomment. On peut désormais aller plus loin et les faire agir. Les clients sont aussi beaucoup plus revendicatifs qu’avant. Autre constat, le système fonctionne, même s’il est un peu plus complexe. Il n’y a pas eu de blackout. Dernier avantage, et non des moindres, l’ouverture du marché a permis à de nouveaux acteurs de y pénétrer en s’appuyant sur l’énergie renouvelable, grâce au mécanisme des certificats verts mis en place en 2003. Tous les trois ans, la production wallonne d’électricité renouvelable double. C’est un grand succès.
Electrabel reste dominant. Ne faut-il pas accélérer l’entrée d’autres producteurs, par exemple pour réduire les prix payés par l’industrie?
Ghigny: Electrabel a l’avantage de posséder les installations de production. Une solution serait de l’obliger à en vendre une partie à de nouveaux opérateurs. Mais cela ne ferait pas forcément baisser les prix, que du contraire, car l’achat de ces installations devrait être amorti. Aujourd’hui, la diversification se fait plutôt à l’échelle européenne. Electrabel a trouvé des nouveaux marchés et ses centrales servent à alimenter les clients à l’étranger, ce qui laisse la place pour des nouveaux opérateurs en Belgique. Quant aux prix, on constate une harmonisation entre les différents pays. Les industriels wallons payent le même prix dans toute la zone couverte par Belpex (Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas).
Contrairement à la Belgique, les Etats voisins restent présents dans leurs groupes énergétiques. Cela ne risque-t-il pas d’accroître notre dépendance ?
Ghigny: Si certains pays conservent la maîtrise de leur parc de production, c’est que la libéralisation ne s’y déroule pas bien. Si Electrabel était restée sous la coupole belge, on aurait pu mieux l’influencer, mais la concurrence aurait été, au final, encore moins bonne qu’aujourd’hui. Donc, je ne déplore pas qu’Electrabel soit intégrée dans GDF Suez. Si on veut la libéralisation, il faut pouvoir accepter que des acteurs agissent sur un territoire plus large que la Belgique.
La Wallonie est-elle prête à la sortie du nucléaire?
Ghigny: Nous pouvons sortir du nucléaire si nous contrôlons notre consommation d’électricité et si nous développons de nouvelles centrales de production. Il faudrait créer un cadre stable pour inciter les opérateurs à installer davantage de capacités en Wallonie, mais c’est une compétence fédérale. De plus, les producteurs n’aiment pas être en surcapacité, car cela diminue leurs marges. La difficulté vient aussi de certaines incertitudes quant aux décisions à prendre en matière d’aménagement du territoire. Au niveau régional, il faut encourager la production décentralisée à partir du renouvelable, et là, ça se passe bien, sur un rythme très élevé. Les certificats verts continuent à donner une grande impulsion.
Quel est l’enjeu le plus urgent pour le marché wallon de l’énergie?
Ghigny: L’enjeu, c’est le développement des énergies renouvelables : éolien, hydraulique, photovoltaïque, biomasse. Nous avons les moyens de le faire. Par contre, ce qui manque, c’est parfois la capacité du réseau à accueillir ces productions supplémentaires. Les gestionnaires de réseau (GRD) doivent investir maintenant dans une gestion dynamique du réseau : les "smart grids" (réseaux intelligents). C’est fondamental. Le GRD doit s’arranger pour que le réseau puisse absorber dans toutes les conditions la production centralisée. Il faut pouvoir, par exemple, arrêter une unité de production si le réseau est saturé. Ces situations sont rares, mais il faut pouvoir agir quand c’est nécessaire. Il faut aussi moduler la consommation finale en fonction de la production. Les panneaux photovoltaïques fleurissent dans certains quartiers. En été, les gens ne sont pas là et ne consomment pas, ce qui crée un surcroît d’électricité que le réseau n’arrive pas à absorber.
L’Europe veut généraliser les "compteurs intelligents". Qu’en pensez-vous?
Ghigny: L’Europe a cédé au lobby des équipementiers, qui font croire que tous les problèmes pourront se régler avec une technologie sophistiquée. Mais pour moi, ce n’est par clair. Il faut d’abord se demander à quoi ils vont servir. Il y a une volonté industrielle de développer les compteurs intelligents, mais cela ne rejoint pas nos priorités en termes d’intégration des renouvelables et de limitation des consommations. D’autant plus que la facture finale serait payée par le consommateur.
Quel est le coût de ces compteurs ?
Ghigny: Le coût est estimé à un milliard d’euros pour la Wallonie, si on fait un placement généralisé, quartier par quartier. A charge du consommateur. Les réseaux wallons sont déjà plus chers que dans les autres régions, en raison d’une densité de population moindre. Les Wallons doivent donc faire preuve de plus d’ingéniosité quant aux choix des techniques à mettre en œuvre. Les compteurs intelligents vont arriver bien sûr, mais il faut commencer par les mettre là où c’est le plus pertinent : là où les gens consomment beaucoup et là où il y a des compteurs à budget. Sinon, le surcoût par ménage serait compris entre 50 et 100 euros par an, sans qu’il y ait toujours de réels bénéfices. Nous préconisons donc de commencer par développer les réseaux intelligents, ce qui demande seulement d’installer un millier de points de mesure, localisés dans les cabines de transformation, plutôt que de remplacer 1,7 million de compteurs.
Comment la Région wallonne peut-elle éviter le dérapage ?
Ghigny: J’ai écris cette semaine une lettre au ministre de l’Energie pour lui proposer de constituer un groupe de réflexion sur l’avenir des réseaux électriques. L’objectif sera de définir les priorités du secteur en termes de renouvelable, de diminution de la consommation, de limitation du coût, des pertes de réseau… Si on se met d’accord, on pourra facilement définir les investissements. Si on ne le fait pas, on risque de se faire imposer les priorités par d’autres.
Vous sentez une ouverture du côté du ministre de l’Energie ?
Ghigny: Oui. Cela rejoint très fort leurs préoccupations. Le seul risque est de succomber à la poussée venant de certains acteurs européens et de décider de manière précipitée.
Pensez-vous qu’il faille transférer plus de compétences énergétiques aux Régions ?
Ghigny: Cela dépend jusqu’où on va. Si la tarification des réseaux de distribution est accordée aux régions, c’est une avancée. C’est d’ailleurs ce qui se discute dans le cadre des négociations fédérales. Actuellement, c’est la Creg, le régulateur fédéral, qui approuve les tarifs de distribution. Ce n’est pas cohérent, car ce sont les gouvernements régionaux qui décident du développement du réseau, des énergies renouvelables et des obligations de service public. Or tout cela conditionne les coûts. Par contre, je ne vois pas la nécessité de régionaliser les compétences relatives au transport de plus de 70.000 volts, au nucléaire ou aux grandes centrales.
La Région wallonne met en place une redevance de voirie sur le gaz. Qu’en pensez-vous ?
Ghigny: Le principe d’une redevance ne me choque pas. Elle existe pour l’électricité depuis 2001. Mais une redevance sur le gaz pénalise une énergie plus propre que le mazout ou l’électricité. L’initiative est un peu risquée.
L'Echo

01-09-2010 om 23:40 geschreven door Vorser-Raadgever  

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31-08-2010
Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Vanaf morgen komen de slimme meters weer!
en beste lezertjes, vanaf morgen bestijgen we weer ons geliefde stokpaard en doorn in het oog. We zullen het weer hebben over:
DE SLIMME METERS


31-08-2010 om 22:22 geschreven door Vorser-Raadgever  

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30-08-2010
Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.jawadde, straks moeten we weer gaan kiezen...
Klik op de afbeelding om de link te volgen Zo, beste lezertjes. We zitten middenin de grote impasse tijdens de preformatie. Jullie lezen het goed, tijdens de preformatie. Er worden niet genoeg garanties op papier gezet...er staat gewoonweg niks op papier. Punt uit! Dus we gaan nog niet eens iets kunnen "formeren" want het zit strop. We begrijpen het niet helemaal. Ofwel was iedereen tijdens dit soort onderhandelingen het eens over de gebruikte werkmethode van Di Rupo, ttz, discussiëren, aftasten, polsen enz...zonder in deze fase iets op papier te zetten. Ofwel was er reeds een probleem van bij het begin maar durfde blijkbaar niemand zijn bek opentrekken. Dat De Wever garanties vraagt. Ok, dat moet iedereen begrijpen. Minder duidelijk is het ogenblik waarop zoiets op papier moet. Gennez kan zagen en zuchten dat er nog nooit zo veel op tafel gelegd werd. We geloven haar blindelings. Maar er staat dus wel niks op papier omdat wij begrepen hadden dat dit tijdens deze zoegnaamde preformatie niet nodig was en dat dit pas later tijdens de formatie zou gebeuren. Waarom eist De Wever dan nu plots papieren garanties over dit deel van het akkoord. Had hij dan al iets op papier over de rest?
Welke rol onze tsjeven hier spelen snappen we evenmin. Ze lijken wel plots een ééneïige tweeling, CD&v en NVA. Zelfs in de tijd dat ze een coalitie vormden was er nooit zo vèèl eensgezindheid. We beginnen te geloven dat ze eerst hun partner moeten buitengooien om dan te beseffen dat ze in feite niet meer zonder hem kunnen verder bestaan...Met deze strategie geven ze de Vlaamse kiezer alle gelegenheid om massaal NVA te stemmen. Sossen en Groenen orakelen dan maar weer dat de buit binnen was terwijl er inderdaad niks op papier staat...
Maar pas op, de sociale partners zullen het zaakje wel vlot trekken. Zijn de sociale partners nu plots democratische partijen geworden die door de kiezer werden gemandateerd? Voor de patronale kant kunnen we hier moeilijk spreken wegens te weinig affiniteiten. Voor de vakbonden kunnen we enkel zeggen, blijf weg uit die rattennest. Een vakbond moet niet in een preformatie van een regering zitten. Een vakbond moet op de werkvloer staan en als het moet op straat als drukkingsgroep maar niet als beleidsmakers. Zelden maakten we zulke zielige vertoning mee....

30-08-2010 om 23:45 geschreven door Vorser-Raadgever  

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Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Zuster Gabrielle, Pierre Mertens, Gaston Mornie.....DEEL III
Klik op de afbeelding om de link te volgen Op het uitstekende blog van Willy Vandamme lezen we dus dat de abt van de Norbertijnerabdij van Grimbergen, kanunnik Mornie wegens herhaaldelijk wangedrag zou hebben verbannen. Dat is niet geheel juist want Mornie werd na de verdwijning van Zuster Gabrielle nog opnieuw in bescherming genomen in de abdij van Grimbergen. Het is pas nadat Maurits Robberechts, de broer van Zuster Gabrielle ook daar protesteerde voor de deur dat Gaston Mornie naar andere oorden werd gestuurd zonder dat er ooit van enige sanctie sprake is geweest tot in 1991.

Een anonieme reactie op het blog van Willy Vandamme spreekt nog boekdelen over het personage van Gaston Mornie en zijn zogenaamde behandeling...
De bewering over “de broeders van liefde” die in Vlaanderen bijna een monopoliepositie hebben wat betreft de psychiatrische instellingen laten we volledig over aan de anonieme schrijver...



Anoniem says:   

                     

            augustus 4, 2010 om 9:28 am       
       
Beste,
Ik heb nog gewerkt als verpleegkundige op de afdeling in het PC DR Guislain in Gent waar Mornie weggemoffeld werd. Voor hij opgenomen werd kwam de directeur ons eerst de les spellen hoe we hem moesten behandelen. Gewoon walgelijk. Tijdens de opname deed hij alsof hij van niets wist. Sukkelaars met een chronische problematiek zat hij na te doen en uit te lachen. Verschillende keren heb ik tussenbeide moeten komen wanneer hij zwakkeren wou strelen en zijn zin doen. Wanneer er kinderen op bezoek kwamen moesten we hem naar zijn kamer brengen maar na een tijdje weigerde hij dat. Het gaat hier me een gevaarlijk man met zeer perverse en psychopate trekken.
De “broeders van liefde” zijn net zoals heel het instituut kerk een zieke boel!
Mvg


We herhalen dus nogmaals, het wordt de hoogste tijd dat er eindelijk een ernstig onderzoek gevoerd wordt in deze zaak en misschien zit er in de bewuste 140 meter dossiers die nu zijn in beslag genomen wel interessant materiaal....
Dat er in deze zaak zelfs overgegaan werd tot een publicatieverbod van een Nederlands tijdschrift om Mornie in bescherming te nemen is toch wel een duidelijk bewijs van doofpotoperatie. Men is zelfs nooit ingegaan op wat dit inderdaad niet altijd erg objectieve tijdschrift publiceerde over Mornie. Doodgewoon verboden. Bij ons weten is er evenmin echt een klacht neergelegd tegen het blad voor laster want dat had misschien kunnen leiden tot een objectief onderzoek van de feiten wat absoluut moest vermeden worden...
Maar dit zijn dingen die misschien kunnen opgespoord worden in onze 140meter....
Laat ons in elk geval hopen dat er een vervolg komt!



30-08-2010 om 00:00 geschreven door Vorser-Raadgever  

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