_xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
KOLOMMETJE N° 337
donderdag 15 september 2011
OM NET ALS BDW ONS FRANS TE OEFENEN
Le Petit La Rousse, de Kleine Rosse,

Is terug van weggeweest
.
-------------------------
En ons Frans oefenen zal nodig zijn! Als straks in gans Vlaanderen, zelfs tot in Zoutenaaie, een dorpje met een 30-tal inwoners, Franse scholen en Franse theaters (op onze kosten) uit de grond zullen rijzen, zullen wij dat goed kunnen gebruiken! Laat er dus geen de minste twijfel over bestaan : het Minderheden Verdrag dat Europa ons oplegt, komt er door. We weten het alleen nog niet! Zodat die arme dutskes van Franscouillons eindelijk onze kabeljauws kunnen leren Frans tateren.
Voor wie het soms mocht vergeten zijn (of het anders gedroomd had) = we leven nog steeds in een aan Frankrijk en aan de Franse taal onderworpen Staat. Een Staat die de onze niet is, maar waar onze Grote Geesten ons weer aan handen en voeten gebonden, hebben aan overgeleverd. Energie en bankwezen worden gedirigeerd (en geïncasseerd) van uit de Lichtstad, waar horden Muzelmannen gewoon dagelijks op straat mogen samenkomen om
daar hun Godsdienst van de Wrede te demonstreren (*). Ons koningshuis minacht ons, want is volledig op het Frans en op Frankrijk georiënteerd. Paola minacht niet alleen de Vlamingen, ze minacht ook haar Italiaanse afkomst, vermits het koninklijk koppel liefst in Nice verblijft. Maar ook Nice verloochent zijn afkomst, want eigenlijk is de echte naam Nizza
.en de stad was sedert de Romeinen, tot in de Moderne Tijden, gewoon Italiaans grondgebied
Enfin, laten we maar zeggen : soort zoekt soort
.koekoeksvolk onder elkaar!
Een blik achter de Vaderlandsche Fransdolle schermen spreekt boekdelen. Moesten de woorden kunnen grijnzen, hun dagbladen zouden bijna allemaal Ensor-schilderijen worden! Al moet ik toegeven, dat sedert Madam Beatrice Saccoche niet meer op de voorgrond treedt, het bij de Soir toch iets is gebeterd. Met spottende triomf (of is het triomferende spot?) wordt daar kond gedaan, dat enfin die stomme Flamins het koppeke in de schoot hebben gelegd : de Patrie Une et Indivisible mag weer ademhalen, de afgrond is wat op afstand gekomen. Dank zij de Jeanette van Mons..
Mangain daarentegen
.die man ziet er wel kerngezond uit, maar volgens mij lijdt die aan een ongeneeslijke ziekte die hij uitwerkt op de hand die hem voedt : grootheidswaanzin.
-------------------------
Comment Di Rupo a arraché un accord
Martin Buxant
Mis en ligne le 15/09/2011
-------------------
Le formateur a jeté toutes ses forces dans la négociation afin daccorder les 8 formations politiques sur BHV. Et a tapé du poing sur la table: Bande dirresponsables !, a-t-il même lancé aux négociateurs.
Récit
Lundi soir. Yves Leterme invite Elio Di Rupo à le rejoindre : il veut faire savoir au formateur quil est en partance pour lOCDE à Paris où il va être désigné secrétaire-général adjoint. Di Rupo félicite Leterme et les deux hommes conviennent de rester le plus discret possible à ce sujet. Ils discutent ensuite du budget à venir. Mardi, alors que Leterme annonce aux pontes de son parti quil met les voiles, le formateur reprend son bâton de pèlerin et consulte les partis flamands. Il retrouve De Croo, Van Besien et Gennez - mais pas Wouter Beke qui sest cloîtré dans une salle du Sénat avec son directeur de cabinet, Eddy Peeters, pour formuler de nouvelles propositions concernant la nomination des bourgmestres de la périphérie. "Ce que fait Beke est irresponsable, lance Di Rupo aux trois Flamands, il doit quand même se montrer capable de boucler un accord : le pays est suspendu à sa décision. Sil ne le fait pas, tous ses électeurs vont finir par aller à la N-VA " Di Rupo est excédé et lance son GSM sur la table; il réclame un peu de compréhension et dindulgence pour le président du MR Charles Michel qui tente déviter limplosion de son parti. Beke rejoint le groupe et fait savoir au formateur que ses nouvelles propositions sont inacceptables pour le CD&V. Il formule lui-même des contre-propositions qui lancent sur la procédure de nomination des bourgmestres de la périphérie et sur la réforme du Sénat. Beke veut en fait en revenir à ses propres propositions - ce qui laisse Elio Di Rupo abasourdi. "Beke chicanait sur tout, se souvient un président de parti. De quoi parle-t-on ici ? On a les nuages socio-économiques qui samoncellent au-dessus de la Belgique et on passe notre temps sur trois bourgmestres qui de toute façon gèrent leurs communes depuis cinq ans. Je suis affligé".
Elio Di Rupo sent que les choses sont en train de lui échapper, il ne parvient pas à raisonner le patron des démocrates-chrétiens flamands. La CDH Joëlle Milquet est au Parlement et elle nest pas du tout au courant que la situation senvenime Ainsi clame-t-elle son optimisme : "Nous sommes proches dun accord", dit-elle. Dans les couloirs du Parlement. Lhumaniste traduit là un sentiment général des autres francophones : "Honnêtement, confie un président de parti, ce qua dit Joëlle Milquet à ce moment-là nétait pas faux". Di Rupo se rend une nouvelle fois en fin daprès-midi et dans la soirée auprès des quatre partis flamands. Il leur signifie que leurs demandes ne passeront jamais la rampe côté francophone. "Ça ne va pas !", leur dit-il, énervé. Le formateur a limpression que le CD&V essaye de torpiller purement et simplement les négociations et se ménage une porte de sortie honorable.
Et il sen retourne voir les responsables francophones. Il leur fait part des demandes du CD&V. Les francophones sont scandalisés. Le MR Charles Michel est atterré par ces nouveaux points avancés par le CD&V. Il ne quitte pas la table de négociations mais demande à pouvoir sisoler cinq minutes Le formateur comprend lagacement du président du MR : "Ce quest en train de faire le CD&V est inacceptable, confie-t-il à plusieurs négociateurs. Je comprends les difficultés de Charles", répète-t-il. Des caucus et petites réunions entre présidents dune même famille politique ont lieu. On tente dassouplir la position de Wouter Beke par tous les moyens. Mais rien ny fait, et le formateur sen désole Lun ou lautre négociateur francophone sinquiète même de voir Elio Di Rupo dhumeur aussi noire. Laurette Onkelinx est chargée dessayer dapaiser son président de parti. Cest quune réunion plénière entre Flamands et francophones a été convoquée et "il serait bon quElio y arrive détendu", souligne alors un négociateur. Mais Elio Di Rupo est fâché devant les atermoiements des démocrates-chrétiens flamands. A plusieurs reprises, il a même menacé de se rendre au Palais - en guise davertissement. Il sait pertinemment bien que le Roi nest pas là mais en vacances "Je vais leur dire ma façon de penser", lance alors Di Rupo au moment de se rendre à la séance plénière. Celle-ci débute vers 2h30 du matin. Elle durera en tout et pour tout une grosse dizaine de minutes. Le formateur se lève, se dirige vers la sortie, interrompant les palabres qui ne mènent à rien et lance : "Bande dirresponsables !" "Di Rupo sest épuisé physiquement et mentalement à essayer de convaincre Wouter Beke", constate un francophone. Ulcéré, il balance un communiqué de presse au vitriol vers 2h45 du matin appelant à un sursaut devant le blocage des négociations. Lucide, le patron des libéraux Alexander De Croo, postait un message sur son compte Twitter vers 3h du matin : "Point nest besoin despérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer. Un pays sans gouvernement, sans Premier. Ce ne pouvait être un plus mauvais jour"
Quelques heures plus tard, cependant, dans la matinée du mercredi, le formateur reprenait ses consultations - notamment avec le CD&V - afin de constater si, oui ou non, les positions avaient une chance dévoluer - alors quune réunion "de la dernière chance" était convoquée laprès-midi même. On apprenait également que le Roi revenait dare-dare de son lieu de villégiature dans le Sud de la France, ce qui ajoutait à la théâtralisation du moment.
De nouveaux textes de compromis sur Bruxelles-Hal-Vilvorde ainsi que sur la désignation des bourgmestres de la périphérie bruxelloise étaient imprimés et mis sur la table par le formateur. Et la négociation apparaissait finalement bien mieux embarquée puisque, dès la fin de laprès-midi, des signaux positifs faisaient état dun accord entre les huit partis sur le dossier de BHV et des bourgmestres. Quelques fuites du contenu du préaccord sur Twitter en début de soirée ont, un temps, agité quelques négociateurs - avant que le calme et la sérénité ne regagnent les rangs. Alors dramatisation savamment orchestrée par le formateur afin de décrocher un accord ou véritables périls menant au bord du précipice ? Peu importe, finalement, voilà un formateur qui a décroché un (pré)accord historique sur BHV. Et qui sen allait le dire au Souverain le soir-même.
-------------------
Diagonaal herlezen
Het is nu, op het middaguur van The Day After, grotendeels windstil. De Vlaamse Regering houdt de adem in : het minste geluid zou immers overkomen als storend trompetgeschal : juichen kan niet, weglopen nog minder. In de grond kruipen van schaamte dan? We zullen zien, zegt Meneerke Peeters
.
JaJa, en morgen scheert men gratis
.
----------------------
(*) In Italië wordt er druk reclame gevoerd om dat bidden op straat door Muzelmannen te concentreren in de straten van Venetië. De eerste proef-biddingen waren een onverhoopt succes : er werden na afloop bij de 300 slachtoffers geborgen!
De mossel :

CV en Amper Zand
Mise en plat op 15/09/2011 12:15:47
Gepeperd en gezouten, opgediend om 13:13:01
STOP EENS N BLOKKER BLOGGER IN UW TANK

|