|
-xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
1084
donderdag 30 juni 2011
TORFSKE EN HET LILLIPUTTERKE
De Nieuwe Paus met de koude vissenogen

De moraal-filosoof der Tjeven
----------------------
Rik Torfs (CD&V) : En cas d'échec "... Former un gouvernement des vaincus !"
(Libre Belgique)
Mis en ligne le 30/06/2011
Rik Torfs, Sénateur CD&V, lançait ce matin un appel tant aux forces vives flamandes qu'aux forces vives francophones.
Rik Torfs, Sénateur CD&V, était l'invité de la Grande matinale de Twizz ce jeudi matin. Les températures devraient être estivales la semaine prochaine, au moment où le formateur Elio Di Rupo présentera son rapport au Roi en vue de la négociation pour réformer l'Etat et former le prochain gouvernement.
Dans ce contexte, Rik Torfs, Sénateur CD&V, lançait ce matin un appel tant aux forces vives flamandes qu'aux forces vives francophones. Son objectif ? Renforcer les alliances au sein du Benelux pour constituer une force économique européenne comme l'Allemagne. La Flandre, région parmi tant d'autres d'Europe, est une fausse bonne idée estime-t-il : "L'ambition (NDLR : pour la Flandre) d'être vraiment un Etat tout d'abord ne correspond pas à notre programme de parti parce que nous ne sommes pas contre la survie de la Belgique bien au contraire et aussi on constate que la Flandre ou la Wallonie ou Bruxelles sont des régions trop petites pour être prises au sérieux dans un cadre plus global...". Le Sénateur CD&V est favorable à l'autonomie croissante des régions mais pas le "repli sur soi" : "... On peut toujours dire qu'on va rencontrer des chefs d'Etat mais pour rencontrer les autres, il faut être deux et là je crois vraiment que... La Flandre en tant que telle est trop petite pour jouer un rôle clé dans ces discussions globales".
Rik Torfs se veut également moqueur ce matin lorsqu'il relève que le leader politique flamand s'invite au "Ten Downing street" : "... C'est vrai que cette visite de M. De Wever, il y a quelques mois, c'était un peu ridicule parce qu'il était tellement fier. Alors lorsqu'on est fier de quelque chose qu'on vit, quotidiennement, alors ça signifie que c'est pas normal qu'on le vit !"'.
En synthèse, renforcer l'essor du Benelux, non comme construction étatique mais comme moteur économique. Telle est l'idée du sénateur CD&V. Mais pendant ce temps, en Belgique, 22 milliards approximativement doivent être touvés, BHV doit être solutionné et un gouvernement doit être formé... "Il faut un rêve pour résoudre des problèmes concrets... Pensons à l'Europe pour tout le monde" estime Rik Torfs. Et concrètement, comment négocie-t-on dans les jours à venir et avec qui ? "Il faut être optimiste,... donner toutes les chances à M. Di Rupo... Espérons qu'il parviendra à former un gouvernement avec la Nva bien entendu... Si rien ne va plus à la fin, et c'est une idée tout à fait personnelle, pourquoi ne pas former un gouvernement des vaincus, sans les vainqueurs, sans la Nva et le PS, ça pourrait être la dernière solution en automne". Rik Torfs estime qu'en priorité, les vainqueurs des dernières élections fédérales doivent trouver une solution à la crise actuelle et se refuse, malgré les déclarations de ces derniers mois à l'encontre de Bart De Wever (février 2011 : « Ce n'est pas parce que Bart De Wever est actuellement le roi de Flandre que l'attitude refusant tout compromis est la meilleure ») à différencier la responsabilité de la Nva et du PS : "... La Nva, c'est vrai se trouve dans une situation assez pénible parce que le compromis pour ce parti-là est très difficile et presque moralement impossible d'une certaine façon mais il faut dire aussi que le PS... hésite à se moderniser à 100% à oser quelque chose...".
Mais que fera le CD&V si la Nva refuse de s'engager dans une réforme et un gouvernement : "... Je parle ici à titre personnel... " prévient Rik Torfs (comme un message à destination du CD&V) et poursuit : "... J'ai tout espoir que la raison va triompher même en Belgique avec la Nva avec le PS, et puis si ça fonctionne vraiment pas, on verra !... On est disposé à sauver le pays, ça c'est sûr !".
--------------------
Diagonaal herlezen
Als er ooit iemand in Vlaanderen zal gelyncht worden (of een gelijkaardige behadeling ondergaan) verwittig de lijkschouwer dan maar te zoeken in de richting van de laatste der huisfilosofen van de Tjeven. Niet wij, de Vlaams Nationalisten zullen de daders zijn, maar het eigen Tjevenvolk, dat vanaf dan voor altijd naar een onderaards bestaan in de catacomben zal veroordeeld zijn, door schuld van Torfs. Die is namelijk geen filosoof, maar een doodgraver. Iets dat zekerlijk wij niet betreuren. Integendeel.
En ere wie ere toekomst : het Lilliputterke dat Sabena (bijna) gered heeft, hoort bij Rikse
.Zij hoort bij hem, als de wind bij de zee
.
STOP EENS N BLOKKER BLOGGER IN UW TANK

|