_xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
1045
dinsdag 7 juni 2011
WAALSE COLLABORATIE OP RTBF
De Waals SS-Übersturmbannführer Léon Degrelle

Ei-zo na ENIGE aangenomen zoon van Adolf Hitler
---------------------
Le mardi 7 juin 2011 à 20.20 sur La Une
A 20.20 : le documentaire évènement, LOccupation intime, le nouveau film de Isabelle Clarke et Daniel Costelle, deux ans après leur série documentaire très remarquée Apocalypse, la 2e Guerre mondiale .Une production CC&C Clarke Costelle et Cie avec la collaboration de la RTBF.
Diffusé sur nos antennes en trois parties en septembre 2009, Apocalypse, la 2e Guerre mondiale racontait et montrait la Seconde Guerre mondiale telle qu'on ne l'a jamais vue.
Cette fois, dans leur nouveau film, Loccupation intime, Isabelle Clarke et Daniel Costelle ont choisi daborder ce thème de la Guerre sous langle particulier de la vie intime. Comment les événements de lOccupation de 1940 - 1945 ont-ils été vécus, par ceux qui les ont subis ou initiés, civils et militaires, obscurs et privilégiés, Français et Allemands ? Ce film composé dimages darchives en couleurs et en très grande partie inédites, ainsi que de nombreuses chansons dépoque bénéficiera de cette nouvelle profondeur de champ et invitera à découvrir les mille et une facettes de la vie sociale, culturelle et
intime de cette période troublée. Ce film comporte également de très nombreux témoignages dont ceux de Benoîte Groult ou de Gérard Lenorman, fils dun soldat allemand et dune jeune normande. Le commentaire écrit par Daniel Costelle est dit par Alain Delon et sa fille Anouchka.
suivi à 21h45 dune émission spéciale sur lamnistie présentée par Nathalie Maleux et préparée par Hervé de Ghellinck.
Si le documentaire de Daniel Costelle raconte la vie française sous loccupation avec ses faits de cohabitation avec lennemi; de petite lâchetés; mais aussi de résistance et de collaboration suivie de répressions après la Libération, la Belgique a vécu une page dhistoire de loccupation nazie similaire.
Mais en Belgique, la polémique existe toujours quant à la perception différente de la collaboration avec lennemi qui est donnée en Flandre ou en Wallonie. Le cliché « Flandre collaborationniste » et « Wallonie résistante » ne tient pas face à lanalyse des faits historiques.
Après la prise en considération au Sénat dune proposition de loi initiée par le Vlaams Belang visant à nier les faits de collaboration et les propos du Ministre de la Justice Stefaan De Clerck sur « loubli »,
La RTBF rouvre le débat de lamnistie et de la Mémoire, un débat qui se veut éclairant, objectif et serein. Il sera animé par Nathalie Maleux avec notamment des historiens et mettra face à face des jeunes, des Résistants et rescapés des camps nazis. Ce débat posera la question de cette lecture différente du passé entre Flamands et Wallons dans la perspective de la construction dun avenir encore commun.
Parmi les invités : les historiens Chantal Kesteloot du CEGES et Koen Aerts de luniversité de Gand mais aussi des témoins comme Henri Kischka qui a été déporté à Auschwitz et un résistant flamand, Pieter Paul Baeten (président du groupe Mémoire) qui seront face à de jeunes étudiants
--------------------
Diagonaal herlezen
Hier in Midden-Italië is RTBF eerder moeilijk te pakken. Komt aan de straalverbinding of wat : soms lukt het, maar meestal niet. Ben wel benieuwd wat men ervan zal bakken. Want collaboratie, dat is toch in exclusiviteit een Vlaamse zaak?
Maar Signore Magnette slaat de nagel op de kop : wat Mter Vic Van Aelst verkondigt, dat is inderdaad puur revanchisme : nu iemand die niet een politieke voorman is, verkondigt dat de Franscouillons al 180 jaar en meer de Vlamingen terroriseren, is dat wraak nemen
Zijn die mensen dan werkelijk alle besef van tijd en ruimte kwijt?
Een eigenaar die van de dief zijn eigendom terugvordert, is dat iemand die wraak neemt?
STOP EENS N BLOKKER BLOGGER IN UW TANK

|