En 1989, Honda, travaillant toujours sur son concept de "motomobile" initié par la Spazio 250, sort un modèle surprenant: la Honda Pacific Coast 800..
En developpant ce concept, Honda cherche à conjuguer les avantages d'une automobile au plaisir d'une moto. Ainsi, la "PC800" est entièrement carénée pour que le pilote ne se salisse pas (au contact de pièces grasses, par exemple) et pour une protection maximale aux intempéries.
La moto mise sur ses aspects pratiques (coffre, selle basse, carénage enveloppant...) et est conçue pour un maximum de souplesse et d'onctuosité.
Techniquement, la Pacific Coast est developpée sur la base de la 650 NTV (qui servira aussi plus tard à la Honda Deauville). Le moteur, bicylindre en V 6 soupapes, est gonglé à 800cc. La puissance reste modeste, mais le moteur est travaillé pour sortir un maximum de couple dès les plus bas régimes.
A l'utilisation la nouvelle motomobile est impériale. La puissance est suffisant, le freinage est efficace, la partie cycle est stable. La direction est neutre et rend la moto facile même à basse vitesse.
.jpg)
Le coffre est un atout indéniable. Relativement spatieux, il ferme à clé et s'intégère parfaitement à la ligne générale de la moto, sans être aussi large qu'une routière équipée d'une paire de valises.
La tableau aurait pu sembler idyllique si la Pacific Coast n'avait pas eu deux tares quasi réddhibitoires aux yeux des motards français: Cette Honda est une moto de raison plus que de passion. Sa douceur de fonctionnement la fait passer pour une moto aseptisée. De plus, l'esthétique de l'engin n'a jamais vraiment fait l'unanimité. Certains, même, diront d'elle qu'elle avait un design "tupperware".
Honda cessa sa commercialisation en France en 1993, même si elle fut produite jusqu'en 1998 et commercialisée, notamment aux Etats Unis où elle connut un bien meilleur succés.