Foto

Rabbin Samson Raphael HIRSCH
(1808-1888)

Foto
Rabbin Dr. Mendel HIRSCH
(1833-1900)
Foto
Rabbin Dr. Salomon BREUER
(1850-1926)
Foto
Rabbin Dr. Raphael BREUER
(1881-1932)
Foto
Reb Julius HIRSCH
(1842-1909)

ברוך הבא!    السلام عليكم!

Bienvenue sur le blog de l'association d’études rabbiniques YECHOUROUN, Thora contre national-judaïsme (sionisme). Nous proposons des textes rabbiniques, (surtout de l’école de Samson Raphael HIRSCH) ainsi que des infos et documentations, le tout avec engagement antisioniste et solidarité anti-impérialiste, inspirés par la fidélité à la Thora.
Visitez aussi notre Blog  www.bloggen.be/jesjoeroen en Allemand, Anglais et Néerlandais.
 

Inhoud blog
  • Nous sommes tous Ghazza !
  • שבועות
  • Documentaire: La terre parle Arabe
  • Soutien au peuple palestinien
  • ספירת העומר
  • Pourquoi ne pas aller ni à Meron Lag Ba’Omer, ni dans l'entité sioniste?
  • Lag Ba'Omer
  • Il y a 69 ans, la Nakba, une tragédie pour la population palestinienne et pour le Peuple Juif
  • L’antisionisme Juif oui, mais pas n’importe comment !
  • Quels combats mener ?
  • Pessach 5781
  • Le Talmud: Traité Pessahim
  • כי תשא - D’après le commentaire de Rav Samson Raphael HIRSCH ז
  • Pourim, la Fête de la victoire de מרדכי sur המן
  • Pourim, la Providence Divine en faveur de ceux qui pratiquent la Justice
    Liens intéressants
  • Al-Manar
  • „Yakov RABKIN, Historian and Author“ Site multilingue
  • Centre d'information Palestine
  • Mouvement Citoyen Palestine
  • ISRAEL VERSUS JUDAISM
  • Juifs du Liban
  • Mondialisation.ca
  • Campaign to end Israeli Apartheid, Southern California
    Liens d'informations
  • Palestinian Mothers
  • IRIB francophone
  • Press tv
  • Mediane.tv
  • Euro-Palestine
  • Palestine solidarité
  • Zoeken in blog

    Archief
  • Alle berichten
    Foto

    Rabbin Josef Chaïm SONNENFELD
    (1849-1932)

    Foto
    Dr. Jacob Israël DE HAAN
    (1891-1924)
    assasinné par les sionistes
    60 ANS DE NAKBA, 60 ANS D'ETAT SIONISTE ANTI-TORAH, DEBARASSONS-NOUS EN!
    Foto

    Dr. Nathan BIRNBAUM
    (1864-1937)

    Foto

    Rabbin Pinchos KOHN
    (1867-1942)

    Foto

    Rabbin Ernest WEILL
    (1865-1947)

    Foto
    Foto
    IVJ dénonce l'oppression sioniste vicieuse des Juifs religieux qui s'opposent à servir dans l'armée sioniste, ou qui protestent contre son régime.
    Foto
    YECHOUROUN
    Thora contre national-judaïsme (sionisme)
    20-08-2020
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Le mois de Eloul: Se repentir de la complaisance ou indifférence envers le sionisme
    Klik op de afbeelding om de link te volgen


    אלול

     

    ELOUL

     

    Le mois béni d'Eloul, dernier mois de l'année Juive a commencé. Cette Fête de ראש השנה dure deux jours et est la commémoration de la Création de l'Homme. C'est un jour de Jugement pour toute la Création.

     

    Durant tout le mois d'Eloul, tous les jours ouvrables, à la fin de la prière du matin on sonne le Chofar (Corne de Bélier) pour appeler les Juifs à l'examen de conduite et au repentir à l'amélioration de ses voies, tant individuelles que collectives.

     

    La nouvelle année commence avec une période de dix jours de Préparation au Jour du Grand Pardon, Yom Kippour, pendant laquelle on se lève plus tôt pour réciter avant la prière les Selichoss / סליחות, prières pour le pardon. Nos frères sépharades les récitent déjà dès le deuxième jour du mois d'Eloul.

     

    Cette période de l'année est particulièrement propice pour les Juifs de se défaire du péché, du virus de complaisance ou indifférence envers le Sionisme, qui se trouve à l'extrême opposé du Judaïsme authentique.

     

    Puisse notre Père Céleste avoir Miséricorde et nous aider à ce Repentir.


    20-08-2020 om 00:00 geschreven door Naphtali HIRSCH  


    >> Reageer (0)
    18-08-2020
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.דער באניע רב , רבי ישכר בער דאכנער זצ
    Klik op de afbeelding om de link te volgen


    דער באניע רב


    רבי ישכר בער דאכנער זצ"ל


    רב דבית המדרש קהל יטב לב ד'סאטמאר-אנטווערפען


    כ"ח מנחם אב תשנ"ב



    Juste quelques points concernant ce géant de Thora : 


    Le Rav deבאניע  est né en תרס"ה לפ"ק (1905) dans la ville de Vonitsh. Son père fut רב פנחס יוסף דאכנר זצ"ל, un petit fils du בעש"ט הק'. Tout jeune, il s'adonna à l'étude de la Thora, il fut un עילוי (un génie) tel un בור סוד שאינו מאבד טפה, une citerne cimentée qui ne perd pas une goutte, il tint tête à des Rabbins érudits. Il connut également des moments difficiles lors de fléaux, maladies…, fut forcé avec d'autres de travailler pour des רשעים dans des conditions les plus difficiles.


    Il devint un sérieux מורה הוראה toute sa vie ; il dirigea des communautés et aida beaucoup de Juifs. Des années durant, il répondit à de nombreuses שאלות, surtout dans les années après la guerre, quand il ne resta que peu de רבנים.


    Ce fut un צדיק, un עובד השי"ת. Il se leva tôt pour le דאווענען qu'il accomplissait avec sincérité et larmes. Ses prières, il les faisait debout, même quand il souffrait du coeur à la fin de sa vie.


    Il s'engagea particulièrement pour que les enfants reçoivent un חינוך Juif pur ; il organisa pour que ce soit des מלמדים qui enseignent nos enfants en תורה, יראת שמים, מידות טובות, מעשים טובים et qu'ils deviennent des honnêtes Juifs.


    Il arriva sur Antwerpen après avoir transité par Vienne en '963. Il devint le Rav dans le בית המדרש ד'סאטמאר, poste qu’il a accepté après s'être concerté chez le Rabbi de Satmar, רבי יואל טייטלבוים זי"ע. Il y fut Rav pendant 30 ans. Il fut une lumière qui brilla dans la ville. Il fut un modèle pour les Juifs qui le regardaient vivre, lernen la Thora, et qui s'en instruisaient.


    זכותו יגן עלינו !


    La famille de Reb Shmiel Mordche BORREMAN a le mérite d'habiter dans l'appartement (Terliststraat 43) où résida jadis le באניע רב avec sa Rebbetsin.

    18-08-2020 om 00:00 geschreven door Naphtali HIRSCH  


    >> Reageer (0)
    16-08-2020
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen. יארצייט כ"ו אב
    Klik op de afbeelding om de link te volgen

     

     

    יארצייט כ"ו אב

     

    Paroles du Rabbi Joël TEITELBAUM (1887-1979)
    le Rabbi de Satmar contre l'hérésie sioniste

     

     

    Les paroles du Rabbi de Satmar זי"ע, de mémoire bénie, dans son livre Va-Yoël Moche écrit en 1958 (contenant trois exposés : Les trois Serments, Qui peut habiter en Terre Sainte?, la Langue Sainte, - uniquement disponible en Hébreu, et une traduction abrégée en Yiddish) sonnent toujours claires et actuelles :

     

    « …Si l'on mettait tous les péchés d'immoralité de la génération ainsi que les autres péchés du monde d'un côté de la balance, et le sionisme de l'autre, le sionisme pèserait le plus lourd de tous. Le sionisme est la plus grande forme d'impureté spirituelle dans le monde entier. Le sionisme pollue le monde entier. Les sionistes ont pollué le Peuple Juif avec leur hérésie, que le Ciel nous protège ! Ce n'est pas une surprise que la colère Divine se déchaîne du Ciel. Il est impératif de se repentir et de s'enfuir d’eux, plus que d'un lion prêt à dévorer sa proie ».

     

    Le Rabbi Joël TEITELBAUM זי"ע a également écrit au sujet des sionistes : « Il est clair pour chacun qui croit en Dieu, sans aucun doute, qu'ils proviennent de la source maudite de l'impureté de l'hérésie. Que le Ciel nous protège ! C'est horrible qu'une telle chose [l'entité sioniste] a été érigée de nos jours. Nous ne pouvons nous taire en voyant une telle profanation de notre Foi et de tous les principes de notre Torah. Surtout que tant de nos frères religieux ne veulent pas s'exprimer sur cette vérité ! Dans de telles circonstances, que Dieu empêche que toute la vérité puisse être oubliée! »

     

    «  Tout ce que ce que nos saints Rabbins du siècle précédent ont formulé contre le danger du sionisme est presque totalement oublié ! Même mes propres écrits sont ignorés. A cause de cela, la vérité, les bases même de notre religion risquent d'être oubliées. Il est impossible de décrire jusqu'à quel point le monde a sombré dans une telle fausseté qui détruit toute la Torah.


    C’est pourquoi, nous sommes obligés de mettre chacun en garde contre l'impureté profonde qui se répand dans notre génération. Espérons que grandira le nombre de ceux qui ouvriront leurs yeux et que les enseignements de nos aïeux arrivent à leurs oreilles pour qu'ils cherchent la vérité et la Foi. Sans cela, il n'y pas d'espoir… » 

     

     

    Pour plus de citations du Rabbin J.TEITELBAUM en langue française, consultez l'excellent ouvrage du professeur RABKIN : Au nom de la Torah. Une histoire de l'opposition juive au sionisme Presses de l’Université Laval, 2004 Montréal, Canada, 274 p. ISBN  2-7637-8024-5   Prix :  € 25,77.  

     


    16-08-2020 om 00:00 geschreven door Naphtali HIRSCH  


    >> Reageer (0)
    13-08-2020
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Quand est-ce qu'un Juif devient-il לא עלינו un כופר ? Deuxième partie
    Klik op de afbeelding om de link te volgen

    בס"ד

    Quand est-ce qu'un Juif

    devient-il לא עלינו un כופר ?

     

    Quand est-ce qu’un Juif devient-il לא עלינו un כופר - Première partie


     

    Deuxième partie

     

    Encore un autre principe dit :

    ...שֶׁהַבּורֵא יִתְבָּרַךְ שְׁמו גּומֵל טוב לְשׁומְרֵי מִצְותָיו וּמַעֲנִישׁ לְעובְרֵי מִצְותָיו 

    … que השי"ת récompense ceux qui gardent Ses מצוות et punit ceux qui transgressent Ses מצוות.

     Décret de l'Exil : מפני חטאינו גלינו מארצינו… à cause de nos péchés, nous avons été exilés de notre terre

    Nous ne sommes pas allés en Exil parce que nous avons des faibles soldats, nous sommes allés en Exil parce que nous avons péché. Et parce que nous avons transgressé Ses מצוות, nous n'avons pas mérité de rester en ארץ ישראל. Donc le sujet de גלות וגאולה est une question de שכר ועונש.

    Donc si un Juif dit qu'il peut sortir de l'Exil sans faire תשובה, ou avant le temps, il est un כופר dans le fait que l'Exil est une punition.

     
    Un dernier principe dit :

    ...בְּבִיאַת הַמָּשִׁיחַ, וְאַף עַל פִּי שֶׁיִּתְמַהְמֵהַּ, עִם כָּל זֶה אֲחַכֶּה לּו בְּכָל יום שֶׁיָּבוא 

    … dans la venue de משיח, même s'il tarde, malgré tout, je l'attendrai, j'attendrai chaque jour sa venue

    השי"ת nous demande de L'attendre, attendre qu'Il vienne Lui-même nous libérer de la גלות.

     Un Juif qui fait des calculs sur quand משיח vient et qui cherche à sortir de la גלות, ne croit pas dans la venue de משיח et ceci est de la כפירה בביאת המשיח.

     Nous devons espérer, avoir la patience. השי"ת n’est pas un homme pour mentir, Il viendra ! Nous ne devons pas spéculer quand משיח viendra ; nous devons penser à chaque minute que משיח vient maintenant.

     

    13-08-2020 om 00:00 geschreven door Naphtali HIRSCH  


    >> Reageer (0)
    12-08-2020
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Regard Juif sur le feu exceptionnel dans l'entité sioniste
    Klik op de afbeelding om de link te volgen


    Regard Juif sur le feu exceptionnel dans l'entité sioniste


    Ce texte ci-dessous avait déjà été publié en novembre 2016, lorsque les sionistes furent pris en proie au feu. Cela se répète et confirme des paroles du grand Rabbi Yoel TEITELBAUM זי"ע.

     

    דברים ברורים
    מרבינו הקדוש בעל ויואל משה זצ"ל זי"ע

     

     " דער בוכ"ע זאל העלפן ס'זאל זיין במהרה דורכ'ן מלך המשיח זאלען זיי בטל ומבוטל ווערן " ווייל דורך די אומות איז דאך א סכנה פאר אידן, דער בוכ"ע זאל זיך מרחם זיין, " אבער אין דעם קען גארנישט מסופק זיין ווער ס'גלייבט אז ס'איז דא א באשעפער, אז פאר ביאת המשיח מיז דאס בטל ומבוטל ווערן כעפרא דארעא די גאנצע מלוכה.

    (קונ' דברות קדש שלח, עמוד פ"ט)

    " ס'איז קיין שום ספק נישט דעס וועט פארברענט ווערן כלה ואבד איידער משיח וועט קומען " נאר איך זאג דאך - אייביג האב איך דאס געטענה'ט - איך בעט מיך ביי השי"ת אז דער מלך המשיח זאל עס מבטל זיין נישט דע אומות, דורך דע אומות איז דאך א סכנה פאר אידן, אבער דאס איז קיין שום ספק נישט ביאת המשיח וועט נישט זיין ביז ס'וועט נישט זיין א שריד ופליט פון דער מלוכה, דאס מיז בטל ומבטל ווערן, א איד וואס גלייבט אין באשעפער קען אין דעם נישט מסופק זיין דאס זאל זיין אנדערשט.

    (שם, עמוד נ"ג)


    Pour ceux qui ne comprennent pas le Yiddish, voici ce que le Rabbi de Satmar, Yoel TEITELBAUM disait :

    Que HaShem aide et ait compassion afin que la domination soit annulée par le מלך משיח, et non par les nations, car ce serait un danger pour les Juifs. Mais pour celui qui croit qu'il y a un Créateur, il n'y a pas à douter, il croit qu'avant la venue de משיח, toute la domination sera effacée de la face de la terre.

    Il n'y a aucun doute qu'elle sera entièrement brûlée et perdue avant que
    משיח n'arrive. La venue de משיח sera quand il n'en restera plus rien de cette entité. Un Juif qui croit dans le Créateur ne peut douter que cela ne se passera pas autrement.

    Beaucoup de questions et de spéculations circulent pour savoir qu'est ce feu inhabituel :

    • Est-ce un feu du ciel ou de l'enfer ?
    • Est-ce [1]מידה כנגד מידה pour les feux qu’ils ont tirés sur Gaza en 2009 ?
    • Est-ce seulement à cause de la chaleur et le vent ?
      Les sionistes invoquent un système défaillant pour se déculpabiliser. Incompétence volontaire des organes chargés d'étendre le feu ? C'est irresponsable et criminel ! Par contre, les soldats de l'armée sioniste sont militairement équipés d'engins destructeurs les plus sophistiqués pour tuer des pauvres gens en Palestine qu'ils occupent illégalement depuis '48 !
    • Est-ce que ce sont les sionistes eux-mêmes qui ont allumé ces feux, directement ou indirectement ?
      Les sionistes disent que ce n'est pas eux, mais accusent les Palestiniens ! Notons que le régime sioniste cherche toujours des prétextes lui permettant d'intensifier la répression des Palestiniens.
    • Est-ce Al-Qaïda ? Surprenant, quand on sait que le régime sioniste soutient directement les terroristes qaïdistes de l'ex Front Al Nosra (Fatah al-Chaam) en Syrie face à l'armée syrienne et ses alliés.

     Nous sommes d'avis que, quelque soit l'origine de ces feux, cela devrait être compris comme un avertissement de dégager de Palestine pour les occupants sionistes, mais aussi pour les trop nombreux Juifs qui ne remplissent pas les conditions de la Thora pour pouvoir vivre en Terre Sainte tant que dure l'Exil.

     Si nous acceptons le joug de la גלות, si nous faisons תשובה, השי"ת réalisera sa Promesse de ramener les Exilés des quatre coins de la terre dans le Pays Promis.

    Hadassah BORREMAN
    Dimanche 27 novembre 2016



    [1] Mesure pour mesure

     

    12-08-2020 om 00:00 geschreven door Naphtali HIRSCH  


    >> Reageer (0)
    09-08-2020
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Quand est-ce qu'un Juif devient-il לא עלינו un כופר - Première partie
    Klik op de afbeelding om de link te volgen

    בס"ד

     

    Quand est-ce qu'un Juif

    devient-il לא עלינו un כופר ?

     

     

    Première partie


    Tout d'abord qu'est ce qu'un [1]כופר, qu'est que la כפירה[2] ?


    Un כופר n'est pas un inculte, un עם הארץ ou quelqu'un qui ne sait pas ; c'est quelqu'un qui est instruit dans la תורה et qui sait ce que la תורה demande, ce qui est vrai et juste, mais soutient des opinions contraires. Que lui sert-il d'avoir étudié le ש"ס, s'il est un sioniste ? Sa place sera dans le plus profond [3]גיהנום (Stoliner Rebbe). La כפירה est donc une idéologie, opinion, doctrine qui sort du cadre admis, par exemple, la כפירה sioniste s’oppose à la Foi Juive ou l'orthodoxie.


    Concernant la גאולה, nous rappelons que השי"ת nous a conjurés de tenir les Trois Serments[4], sinon c'est אני מתיר את בשרכם כצבאות וכאילות השדה[5].


    Comment reconnait-t-on un Juif d'un כופר, surtout qu'aujourd’hui, les deux peuvent porter le même habit Juif ?


    Nous allons comprendre cela avec quatre אני מאמין[6]. Il y en a 13. Ces principes sont la base de la אמונה[7]. Le Juif qui n'adhère pas à tous ces principes, ne fut-ce qu’à un seul, s'exclut lui-même du Peuple Juif. 


    Un premier principe dit :

    … שֶׁהַבּורֵא יִתְבָּרַךְ שְׁמו הוּא בּורֵא וּמַנְהִיג לְכָל הַבְּרוּאִים, וְהוּא לְבַדּו עָשה וְעושה וְיַעֲשה לְכָל הַמַּעֲשים. 


    …que le Créateur, béni soit Son Nom, guide les créatures, Lui Seul a fait, fait et fera toute chose.


    Si un Juif dit qu'il peut se délivrer seul de la גלות[8], ou que la גאולה peut se passer d'une autre façon, alors il est un כופר dans HaShem Qui Lui seul nous libérera du joug de l'Exil sans force humaine aucune, sans intervention humaine.


    Deux autres principes disent :

    … שֶׁכָּל דִּבְרֵי נְבִיאִים אֱמֶת

    …שֶׁכָּל הַתּורָה הַמְּצוּיָה עַתָּה בְיָדֵינוּ הִיא הַנְּתוּנָה לְמשֶׁה רַבֵּנוּ עָלָיו הַשָּׁלום 


    … que toutes les paroles des Prophètes sont vraies

    … que toute la Thora qui se trouve aujourd'hui entre nos mains est celle qui a été donnée à משׁה רבנו.

     

    Il est clair que dans כל התורה se trouvent תורה, נביאים וכתובים avec tous les דברי חז"ל. Rambam dit אין ישראל נגאלין אלא בתשובה[9]. Le Rabbi de Satmar dit que si tout le כלל ישראל fait תשובה, à la minute même viendra la גאולה. Si la גאולה n'est pas encore venue, c'est que le כלל ישראל n’a pas encore fait תשובה.

     

    Alors si un Juif ח"ו dit qu' "il n’est pas nécessaire de faire תשובה, on va se débrouiller, on va acheter des tanks, des avions", il est en pleine כפירה, il est un כופר dans ce que la Thora dit אין ישראל נגאלין אלא בתשובה.

     



    [1] hérétique, infidèle…

    [2] hérésie

    [3] enfer

    [5] …sinon Je laisserai vos chairs à la merci de tous comme les gazelles et les biches des champs

    [6] Ani ma’amin, Traités des pères par Rambam

    [7] Foi Juive

    [8] Exil

    [9] Le Peuple Juif n'est racheté que par la repentance

    Bijlagen:
    אֲנִי מַאֲמִין בֶּאֱמוּנָה שְׁלֵמָה.docx (14.4 KB)   

    09-08-2020 om 00:00 geschreven door Naphtali HIRSCH  


    >> Reageer (0)
    06-08-2020
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Comment se déroulera la גאולה ?
    Klik op de afbeelding om de link te volgen

     

    פרשת עֵקֶב

    Comment se déroulera la גאולה ?

     

    Rabbi Yoel TEITELBAUM זי"ע


    וְהָיָה עֵקֶב תִּשְׁמְעוּן אֵת הַמִּשְׁפָּטִים הָאֵלֶּה וּשְׁמַרְתֶּם וַעֲשִׂיתֶם אֹתָם ... 

    דברים ז' י"ב

     

     

    Le Ramban pose la question suivante: pourquoi ici seulement les משפטים sont mentionnés et pas les autres parties de la Thora, les מצוות et les חוקים ? Il se peut que la sainte Thora a fait allusion à un autre grand sujet.  

    והיה "עקב" se rapporte à "עקבתא דמשיחא", les derniers moments de la גלות, quand nous attendons déjà chaque minute les pas de Moshiach. A propos de ce moment, la Thora dit והיה עקב, lorsque vous serez méritants de la venue de Moshiach. תִשמעון את המִשפטים האלה, lorsque vous écouterez les lois (jugements).

    Comme le disent חז"ל, les אנשי כנסת הגדולה ont à cause de cela institué l'ordre de la שמונה עשרה de la façon suivante:

    -       D'abord, nous disons la Bénédiction השיבה שופטנו כבראשונה, nous prions que HaShem fasse revenir les mêmes juges que nous avions autrefois.

    -       Ensuite, nous disons ולמלשינים אל תהי תקוה, que tous les apikorsim (hérétiques) et les dénonciateurs soient extirpés.

    -       Et ensuite, nous prions על הצדיקים ועל החסידים וכו', pour les Justes et les Chassidim

    -       Et puis ולירושלים עירך ברחמים תשוב, que HaShem restaure Jérusalem

    -       Et seulement après toutes ces bénédictions précédentes את צמח דוד עבדך מהרה תצמיח, que HaShem fasse fleurir le rejeton de Dovid, Moshiach

    Parce que c'est ainsi que sera l'ordre de la גאולה. d'abord les juges mauvais et corrompus doivent être anéantis.

    Dès que les mauvais juges seront destitués et qu'à leur place seront institués des vrais juges, il sera fait דין ומשפט (droit et justice), et les רשעים et tous les אפיקורסים seront anéantis. Alors sera élevée la couronne des צדיקים, et après cela משיח צדקנו viendra …

    Nous trouvons aussi à plusieurs endroits dans חז"ל que la גאולה dépend des שופטים, les juges Juifs, ainsi disent  חז"ל : אין הקב"ה משרה שכינתו עד שיכלו שופטים הרעים מישראל, le Créateur  ne fera pas résider sa sainte שכינה sur les Juifs tant que les mauvais juges ne soient anéantis.

    C'est ce que dit ce verset והיה עקב, que si vous voulez qu'il y ait déjà une fin à cet Exil amer, que nous entendions déjà le Shofar de Moshiach, תִשמעון את המִשפטים האלה, et qu'il y aura des véritables שופטים, alors se réalisera ואשיבה שופטיך כבראשונה וגו' אחרי כן יקרא לך עיר צדק קריה נאמנה.

     

    Dvar Thora extrait du  ספר צדיק כתמר p. קיד-קטו, traduit du Yiddish par Hadassah BORREMAN

     

    06-08-2020 om 00:00 geschreven door Naphtali HIRSCH  


    >> Reageer (0)
    04-08-2020
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.חמשה עשר באב
    Klik op de afbeelding om de link te volgen

    בס"ד

    חמשה עשר באב

     



    Après « בין המצרים » dit ''les 3 semaines'', durant lesquelles nous nous sommes plaints de ce que nous avons perdu, la splendeur du בית המקש הראשון ובית המקש השני, la Présence Divine autrement palpable qu'aujourd’hui ainsi que de toutes les bénédictions dont nous jouissions et dont les nations profitaient. Donc après ces trois semaines où nous avons essayé de faire תשובה, nous venons d'entamer les semaines de consolations par nos Prophètes dans les הפטרות.

     

    En ce jour, il n'y avait pas de différence entre pauvre et riche, toutes les jeunes filles se sont rassemblées. Chacune a emprunté une robe blanche chez sa copine, même les filles des riches ont emprunté des habits blancs afin de ne pas faire honte à celles qui n'en avaient pas. Ce jour marque l'importance de nos jeunes filles Juives, et que la beauté c'est de la fausseté et que l'essentiel et le but d'une בת ישראל est sa sincérité, sa décence, d'être craignant השי"ת, d'être noble, discrète, avec de belles מידות et ayant à son compte des מעשים טובים. De telles jeunes filles méritent d'être louées.

     

    Nos חכמים ז"ל nous rappellent que ce jour de חמשה עשר באב se sont passés 6 heureux événements, ce qui fait que ce jour a été fixé comme un jour de יום טוב.

     

    1.      יום שהותרו השבטים לבא זה בזה : à partir de ce jour les Tribus pouvaient être משדך les uns avec les autres et prendre les filles d'une autre Tribu.
    Histoire : quand
    השי"ת a partagé ארץ ישראל aux בני ישראל, Il avait dit que seul les hommes pouvaient recevoir une part du Pays. Vinrent alors les filles de צלפחד de la Tribu de מנשה, leur père ne vivait plus alors et demandèrent à משה רבינו de recevoir une part, ce qu'elles ont obtenu. En effet les gens de la tribu s'étaient plaints qu'au cas où les filles de צלפחד se mariaient avec une autre tribu, leur part irait à leurs maris et enfants et la part de la Tribu de מנשה serait moindre. Alors השי"ת a commandé qu'on pouvait être משדך que dans sa propre Tribu, non avec une autre. Ceci n'était valable que pour la génération du מדבר. Quand on a vu qu'il ne restait plus personne de cette génération, on pouvait être משדך avec une autre Tribu.

     

    2.      יום שהותר שבט בנימין בקהל : à partir de ce jour la Tribu de בנימין pouvait à nouveau rejoindre les autres Tribus et pouvoir être משדך avec les autres Tribus (2830).

    Histoire : une femme s'était égarée parmi les gens de la Tribu de בנימין qui habitaient à גבעת בנימין. C'était la nuit, et elle avait très faim. Personne ne lui avait donné à manger et un lieu pour dormir, ils l'ont torturée jusqu'à ce qu'elle en soit morte. Son mari a alerté le כלל ישראל qui fut offusqué que parmi les Juifs il y en a qui se comportent comme à Sodome. Une guerre éclata contre la Tribu de בנימין où beaucoup furent tués. Il fut aussi décidé de ne pas donner les filles aux hommes qui restent de cette Tribu. Plus tard, un 15 de אב, ce serment fut levé ; on a permis de donner nos filles à la Tribu de בנימין. Cela se passait du temps des Juges.

     

    3.      יום שפסקו בו מתי מדבר  : ce jour les gens de la génération du מדבר ont arrêté de mourir (2487).

    Les Juifs envoyèrent des explorateurs pour espionner comment est le Pays, quand ceux-ci revinrent, ils rapportèrent du mal du Pays et décourager les Juifs de vouloir aller en ארץ ישראל en jetant sur eux une torpeur à cause des puissants habitants. Cela a provoqué que les Juifs perdent leur אמונה. Ils ne croyaient plus que quand השי"ת dit que le pays est bon, nous ne devons pas en douter, et que השי"ת est un כל יכול, Il peut vaincre les géants, Il est plus fort que les plus forts et plus intelligent que tous les Sages. Ceci est arrivé תשעה באב la deuxième année après la sortie de מצרים. השי"ת avait demandé que tout ceux qui étaient âgés de 20 ans et plus quand on est sorti d'Egypte, doivent mourir dans le désert dans le temps de 40 ans pour que le plus jeune ait au moins 60 ans au moment où il meurt. La nuit de  est sortie une  בת קול disant de se creuser une tombe et de s'y coucher. Le lendemain matin, une בת קול disait que ceux qui étaient vivant devaient sortir de la tombe. Ce fut ainsi pendant 40 ans. Quand les Juifs remarquèrent qu'ils furent tous vivants au lendemain ; ils pensèrent que peut-être ils n'ont pas bien compté quand c’est le 9ème jour de אב, alors ils ont décidé de retourner dans leur tombe chaque nuit jusqu’au 15 de אב. Là, ils comprirent que השי"ת leur a pardonné et Il a repris la conversation avec משה רבינו.

     

    4.      יום שביטל פרסדות שהושיב ירבעם בן נבט : ce jour là, le roi הושע בן אלע a enlevé les policiers qui étaient postés sur les chemins pour empêcher les pèlerinages (3187).

    Quand le Peuple Juif s'est séparé du temps de רחבעם בן שלמה, celui-ci devint roi sur seulement 2 Tribus, יהודה ובנימין, et sur les autres Tribus régnait ירבעם בן נבט de la Tribu de אפרים (2964). Quand arriva Yom Tov, et que les Juifs devaient être עולה רגל vers Jérusalem au בית המקש, où רחבעם fut roi et sachant que le דין est que seulement les rois peuvent s’asseoir dans laעזרה  du בית המקדש, alors ירבעם pris peur ; il se disait que si les Juifs montent à Jérusalem ; ils comprendront qu'il n’est pas le juste roi et se révolter contre lui. C'est pourquoi, il ne voulait pas laisser les Juifs monter à Jérusalem ; il a placé des veaux d'or pour que les Juifs n'aillent qu’à ces places. Il a mis sous surveillance tous les chemins menant vers Jérusalem pour qu'on ne laisse passer aucun Juif qui veut aller à Jérusalem.  Ce fut ainsi jusqu'à ce que הושע בן אלע soit devenu roi sur la מלכות ישראל c.à.d. les 10 Tribus. Il a fait enlever cette surveillance et a proclamer que chaque Juif a le droit d’être עולה רגל à Jérusalem 3 fois par an, פסח, שבועות וסוכות. Ce fut le 15 de אב.

     

    5.      יום שניתנו הרוגי ביתר לקבורה : ce jour il y eu permission d'enterrer les Juifs de ביתר qui furent tués (3888).

    Cela s'est passé 52 ans après le חורבן ירושלים. ביתר était une très grande ville où habitaient beaucoup de Juifs, des תלמידי חכמים. L'empereur romain Adrien le רשע a détruit la ville. Sa fille fut attaquée et il s'en fut pris aux Juifs ; il assassina des dizaines de milliers de Juifs, homme, femmes et enfants, avec grande cruauté ! Avec cela, sa méchanceté ne s’apaisa pas ; il empila les corps l'un au-dessus de l'autre jusqu'à une hauteur d'un homme, cela un long temps et décréta qu'ils ne pouvaient pas être enterrés. Quand il mourut, un autre roi régna. Pour une grosse somme d'argent, celui-ci permit que les Juifs puissent enterrer les הרוגי ביתר. A cause de ce fait, il fut ajouter une bénédiction au בענטש, c'est la 4ème : הטוב והמטיב. Il y eu un נס; les corps couchés après un si long temps ne dégagèrent pas de mauvaise odeur, furent dans le même état comme au premier jour.

     

    6.      יום שפסקו מלכרות עצים למערכה : ce jour-là on a arrêté de couper le bois pour le מזבח dans le בית המקש.

    Quand il y avait encore le בית המקש, on commença à partir du mois de ניסן à couper du bois pour le feu du מזבח. Le bois devait être entièrement sec et sans vers. De Nissan jusqu’au 15 de אב, le soleil est fort et assèche bien le bois, mais à partir du 15 de אב, le soleil s'affaiblit, on a alors arrêté de couper du bois. Ce jour, c'est la שמחה, on l'a aussi appelé יום תבר מגל; on a cassé la hache, puisqu’on ne l'avait plus besoin. Quand on a mérité du Ciel de terminer d'accomplir une מצוה, on fait une שמחה.

     

    Maintenant nous passons dans une période de התעוררות en vue des ימי הרחמים והסליחות. Les lettres de אב sont אלול בא, et nous pouvons déjà commencer à se souhaiter א כתיבה וחתימה טובה.

     

     

    *****

    04-08-2020 om 10:56 geschreven door Naphtali HIRSCH  


    >> Reageer (0)
    31-07-2020
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Qui est « Israel »?, et qui est le Peuple Juif ?
    Klik op de afbeelding om de link te volgen


    Qui est « Israel »?, et qui est le Peuple Juif ?

     

    Cet article fut écrit en aout 2014


    Par Hadassah BORREMAN

     Avec l'aide du Tout-Puissant

    Tout d'abord, en ce 28ème jour de guerre injuste sur la Bande de Ghazzah, 1720 morts, 9080 blessés, …

     …je veux exprimer ma profonde indignation, ma colère et mon sentiment d'impuissance face à la méchanceté, la haine que le régime sioniste, son armée et la majorité de ses habitants déversent sur la population palestinienne majoritairement musulmane, et particulièrement la population civile de Ghazzah.

     En tant que Juive de stricte observance et antisioniste, ces crimes commis avec les armes les plus sophistiquées contre le peuple opprimé et sans défense égale ou même comparable, me font doublement mal :

    -         sur le plan purement humain, c'est une honte de priver les peuples de leurs droits naturels et d'attenter à leur vie et santé pour des convoitises injustifiées

    -         sur le plan spirituel Juif, car les sionistes font leurs crimes au nom des Juifs et du Judaïsme. Depuis un siècle, les sionistes n'ont cesse  grâce à leur machine de propagande d'entrainer les nations ainsi que les Juifs dans leur hérésie.

     Pourquoi faut-il tant de drames pour que la Communauté Internationale prenne enfin conscience de la nocivité du sionisme pour tous ?

     Maintenant, j'aimerai faire quelques rectifications concernant l'analyse que Mr. Jean-Michel Vernochet a faite le 31 juillet '14 à la Radio Francophone Iranienne. Il y dit entre autres:

     " « Israel » persévère dans l'erreur "

     

    Bien sûr qu'ici « Israel » veut dire le régime sioniste ou l'entité sioniste. Voilà un des buts que la propagande sioniste a atteint, celui d'utiliser leurs termes. Quand nous rencontrons dans la Thora le mot Yisroel (mot que les sionistes ont volé aux Juifs et transformé en « Israel »), il se réfère toujours au Peuple Juif, les Fils de Ya'qov également appelé Yisroel et Yechouroun.

     

    « Erreur » ?

     

    Le régime sioniste n'est pas dans l'erreur pour ce qui le concerne ; il est tout à fait en accord avec son idéologie satanique qui est de s'emparer avec insolence de ce qui appartient à l'Autre, de dominer et faire vivre l'enfer à ses proies. L'erreur est qu'il existe, un grave accident de l'humanité !

     

    En passant, pourquoi juste en Palestine ? Ce n'était pas prévu au départ, mais c'est un pasteur protestant anglais William HECHLER qui à Vienne suggéra au maudit renégat Herzl la fameuse idée diabolique de faire un Etat en Palestine. Il fut l'inventeur de l'immigration des Juifs d'Europe en Palestine, projet d'inspiration chrétienne anti judaïque au service de l'impérialisme britannique. Si cela avait eu lieu en Ouganda ou au Baloutchistan, ce serait ces populations qui auraient souffert du joug sioniste, mais le fait d'avoir choisi la Palestine a aussi eu des effets néfastes pour beaucoup de Juifs qui n'avaient pas écouté les Maîtres du Judaïsme qui avaient vu et averti du danger du sionisme quand il n'était qu'à l’état de conception. De là que tellement de Juifs, rabbins y compris, sous pression sont tombés dans l'hérésie sioniste.

     

    « Ceux qui voudrons rester de la communauté Juive sur la terre de Palestine devront se faire à l'idée, non pas de deux Etats pour deux peuples, mais d'un seul Etat pour deux peuples »

     

    Communauté Juive en Palestine, qui est-ce ? Si ceux qui se disent Juifs, ou que les nations considèrent comme Juifs sont ceux qui respectent les Lois de la Thora, alors ce ne sont que de toutes petites communautés Juives, un petit nombre de Juifs que le Saint Créateur permet d'être en Terre Sainte en tant d'Exil, comme qui fut le cas dans chaque génération jusqu'à la création de l'entité sioniste et légèrement après, c.à.d. des Juifs qui pratiquent les commandements de la Thora et qui se soumettent aux autorités et vivent en harmonie avec les autres habitants de la société arabe palestinienne. De nos jours un trop grand nombre de Juifs orthodoxes et d'autres « Juifs » se sont établis en Palestine Occupée par les sionistes ; la plus part d'eux ne remplit pas les conditions requises par la Thora pour pouvoir y résider et que nos véritables Rabbins ont rappelées. En plus, ils occupent les terres des Palestiniens musulmans natifs qu'ils chassent ou tuent, tels que tous les autres sionistes d'origine Juive, laïcs comme religieux. D'ailleurs, je m'attends de la part des Juifs qui devraient naturellement être tous antisionistes, qui habitent en Palestine qu'ils rejoignent la Résistance Islamique  pour combattre le sionisme au lieu de se balancer (mouvements dans la prière) avec les sionistes 'religieux', ou même pire de soutenir l'armée sioniste !

     

    « Se faire à l'idée, non pas de deux Etats pour deux peuples, mais d’un seul Etat pour deux peuples »

     

    Premièrement, les sionistes ne sont pas un peuple, et certainement pas le Peuple Juif. Les sionistes sont un mouvement politique expansionniste composé de renégats et de collabos non-Juifs, principalement des sionistes chrétiens. Au fil des années, des Juifs, à qui les sionistes ont fait renier leur Emounah (Foi), des Musulmans arabes et non arabes, ont rejoint ces démons sionistes, pour de l'argent et de l'honneur.

     

    « Un seul Etat pour deux peuples » 

     

    Oui, à un Etat palestinien sans sionisme et sans sioniste pour deux peuples, des Musulmans et des Juifs !

     

    « Prééminence judéenne … Les Juifs sont imbus de leur supériorités… »

     

    Le Peuple Juif n'est pas celui qui comme le lobby sioniste (AIPAC, CRIF, …) est imbu de supériorité. Les Juifs authentiques, bien qu'ils soient le Peuple Elu, sont humbles et discrets ; ils n'en font pas un sujet d'orgueil, c'est plutôt une sérieuse responsabilité que d'être le peuple-pilote, l'exemple de conduite à suivre par les nations parmi lesquelles D’ les a dispersés. Ce qui est loin de vouloir se mettre en ghetto, s'enfermer derrière des murailles et des murs de la honte en béton.

    C'est vrai que si un Juif abandonne HaShem (D’) et Sa Thora, il pourrait être un dangereux élément dans la société.

     

    « Le Peuple Israélite qui est revenu sur la Terre Promise par le D' d'Abraham »

     

    Encore une fois, les sionistes ne sont pas le Peuple Juif. La Terre Promise par le D' d'Abraham : oui, cette Terre est promise aux Juifs. Elle est promise, mais pas encore donnée ou rendue. Les Juifs, à cause des péchés de leurs ancêtres, sont toujours en Exil, chassés de leur terre par D' Lui-même. Ce qui leur est demandé est de se repentir pour pouvoir mériter de revenir vivre en Terre Sainte. Jusqu'à ce jour, cela n'est pas fait ; il faut un réel retour à la Source, au Créateur Qui Lui juge du moment du retour des exilés. Il enverra alors Elie le Prophète qui annoncera la venue du Roi- Moshiach, descendant du roi David. Les sionistes d'origine Juive transgressent les Serments Divins et les Principes de Foi (Maimonide) dont l'un d'eux est d'attendre le Messie, ce qui veut dire ne pas mettre fin à l'Exil et ne pas dominer la Terre Sainte, la Palestine Historique.

     

    « Enfin tout cela est un très lointain passé, terriblement légendaire »

     

    Je ne me permettrai pas d'attaquer la Révélation Divine. Si Mr. J-M V. est sans Foi, c’est son droit de voir la situation à Ghazza d'un autre point de vue, sur le plan politique par exemple.

     

    Je déplore d’ailleurs que ceux, notamment des politiciens, voire des braves activistes, qui s’expriment sur la Palestine ne connaissent pas la problématique du sionisme ; ils ne tiennent pas compte de l'aspect spirituel et veulent traiter le conflit sionisto-palestinien que du point de vue politique, alors que la Palestine est la Terre Sainte qui fonctionne sur des lois spirituelles, non comme une autre terre. Ils font comme si D' n’a rien à dire sur Sa terre et son Palais Al-Quds! Cette Terre Sainte appartient au Créateur Qui la donne à qui Il veut et quand Il veut.

     

    Donc, toutes les analyses sont faussées, si l'on ne tient pas compte de tous les paramètres, … et surtout quand on ne connait pas l'histoire du Judaïsme authentique et son opposant le sionisme, de là la confusion entre Juifs et sionistes, surtout quand ces derniers se couvrent de 'piété'.

     

    Enfin Mr. J-M V. relate une vérité, c'est que « le Peuple Juif est en partie responsable de son sort ».


    C'est aux Juifs eux-mêmes de s'introspecter et corriger leur conduite de sorte qu'elle soit conforme à la Volonté du Créateur pour ce qui concerne les Juifs. Si le Peuple Juif ne le fait pas, D’ permettre à d’autres d’être un bâton pour le punir davantage et le ramener sur le bon chemin, afin qu'il soit une bénédiction pour toutes les nations, puis de mériter les promesses Divines annoncées par nos Prophètes. Que ce soit bientôt !


    Cet article avait été écrit le 01/08/2014, il reste d'actualité.

    31-07-2020 om 00:00 geschreven door Naphtali HIRSCH  


    >> Reageer (0)
    29-07-2020
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Jeûne du 9 Av
    Klik op de afbeelding om de link te volgen


     

    תשעה באב תש"פ



    Nous souhaitons à tous nos frères et sœurs Juifs de pouvoir jeûner facilement. Nous ne jeûnons pas seulement pour la perte du Bais-HaMiqdosh, mais surtout pour ce qui a provoqué sa destruction et les autres malheurs, c.à.d. les péchés que nous avons commis envers HaShem !

    29-07-2020 om 00:00 geschreven door Naphtali HIRSCH  


    >> Reageer (0)
    28-07-2020
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Rabbin Ernest WEILL: le Jeûne du 9 de Av
    Klik op de afbeelding om de link te volgen

    Le Grand Rabbin Ernest WEILL זצ"ל

                     (1865-1947)

     

    Tha'anîth

     

    Chapitre CLXXXIV

     

    Le jeûne du 9 Abh et les 3 autres jours de jeûne institués par nos prophètes

     

    1. Rambam, Tha'anîth V : Les jours fixes où toute la communauté d'Israël jeûne en mémoire des malheurs qui nous ont accablés à ces dates, ont été institués afin de réveiller les coeurs à la vie religieuse, de frayer la voie à la pénitence et de nous rappeler notre mauvaise conduite et celle de nos pères, semblable à la nôtre, qui a amené sur eux et sur nous les épreuves dont nous souffrons encore aujourd'hui. Le souvenir de notre passé tragique nous incitera à faire un retour sur nous-mêmes et à nous amender, ainsi qu'il est dit : Lév. 26, 39 et 40 : Ceux qui resteront d'entre vous, se consumeront dans leurs péchés dans le pays de leurs ennemis, ils se consumeront aussi dans les péchés de leurs pères qu'ils auront continués. Alors ils confesseront leurs péchés et les péchés de leurs pères, reconnaissant qu'ils M’ont trahi, et qu'ils ont marché contre Moi comme si tout ce qui arrive n'était que le produit du hasard.


    2. Ces quatre jours sont :

    - le 3 Tichrî, le Jeûne de Guedalyah, צום גדליה,

    - le 10 Tebhèth  עשרה בטבת,

    - le 17 Tammouz  שבעה עשר בתמוז,

    - le 9 Abh  תשעה באב.

    ...

     

    8.  Le 9 Abh : Ce jour-là, cinq malheurs nous sont arrivés, mais ce qui est plus grave, la catastrophe nationale s'est répété ce jour-là. Ce jour-là l'interdiction d'entrer en Palestine fut prononcée sur la génération du désert qui avait dépassé 20 ans. Le premier et le second Temple furent détruits. (II Rois, in fine: Dans la dix-neuvième année du règne de Nabuchodonosor, le cinquième mois, le 7 du mois, Nebousaradane, général en chef, mit le feu au Temple. Jérémie, in fine, indique comme date de l'incendie du Temple le 10 du cinquième mois : le Talmud, Ta'anîth 29a, résout cette contradiction, en expliquant que l'ennemi le 7, pénétrant dans le Temple, s'y reput, et le viola d'une conduite ignoble le 7 et le 8, puis le 9, peu avant la nuit, y mit le feu qui dura toute la journée du 10.) – Ce jour encore, Bethar fut prise par les troupes de l'empereur romain Adrien, la ville fut mise à sac et incendiée, le sang coula en ruisseaux, par dizaines de milliers les défenseurs tombèrent sous les coups de l'ennemi et l'ensevelissement de ces héros fut interdit.


    Ce n'est que bien plus tard qu'une délégation, composée de nos Sages, obtint des autorités de Rome la faveur de les enterrer, les cadavres, comme par miracle, n'étaient pas encore complètement décomposés, et pour en conserver la mémoire, nos Sages ont ajouté au Birkhath Ha-Mâzône une quatrième bénédiction dont les termes essentiels sont : הטוב והמטיבהטוב: pour la faveur d'avoir pu les enterrer, והמטיב pour la conservation extraordinaire des corps.


    Enfin, ce même jour, Turnus Rufus, gouverneur romain, fit passer la charrue sur les ruines du Temple et de Jérusalem, signe de leur disparition complète, accomplissement de la prédiction prophétique: (Jér. 26, 18) Sion sera labourée comme un champ.

     

     

     

    Pour vous familiariser avec la Loi Juive, procurez-vous l'excellent CHOUL’HÂNE AROUKH ABRÉGÉ par le Grand Rabbin Ernest WEILL (1865-1947)


    28-07-2020 om 00:00 geschreven door Naphtali HIRSCH  


    >> Reageer (0)
    24-07-2020
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.שבת חזון
    Klik op de afbeelding om de link te volgen


    שבת חזון

     

    Ce  Shabbess, par lequel nous commençons la lecture du cinquième Livre de Moïse, est appelé שבת חזון, le Shabbess de la Prophétie. C'est notamment le Shabbess qui précède תשעה באב , le jour de deuil et de jeûne en commémoration  de la destruction de Jérusalem. 

     

    C'est le seul Shabbess de toute l’année auquel de tristes souvenirs remplissent les cœurs de Yisroel. C'est pourquoi qu'après la lecture de la Thora dans la Maison de D', nous lisons le premier chapître d'Isaïe, la poignante prophétie dans laquelle sont décrits d'une manière bouleversante les péchés de nos ancêtres et où fut prédite la disparition du royaume Juif.

     

    Cette Haphtoroh est lue par le Rav de la communauté. Delà ce Shabbess a reçu cette appellation de שבת חזון .

     

     

    Source: Erbauungsbuch „Bibel- und Talmudschatz“ J.H. Kohn S. 375  13.Auflage Hamburg 5691 – 1931

    24-07-2020 om 00:00 geschreven door Naphtali HIRSCH  


    >> Reageer (0)
    12-07-2020
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.בין המצרים תש
    Klik op de afbeelding om de link te volgen


    בין המצרים תשע"פ



    בין המצרים, aussi appelé "les 3 semaines", est la période entre שבעה עשר בתמוז et תשעה באב .

     

    Cette période de deuil de trois semaines débute avec שבעה עשר בתמוז où nous jeûnons pour 5 principales raisons :

     

    1)       Les premières לוחות que השי"ת a Lui-même écrites ont été brisées.

            Quand השי"ת nous a donné la Thora au mont Sinaï 50 jours après la sortie de מצרים, Il a demandé à משה רבינו de monter  sur cette montagne, et là pendant 40 jours il lui enseigna la Sainte תורה. Ces quarante jours et 40 nuits se sont terminés le 17 Tammuz, et משה רבינו est descendu avec les לוחות. Quand משה רבינו a vu que le peuple a fait un veau d'or et qu'il le servait, il a jeté les לוחות qui se sont brisées.

     

    2)       La cessation du קרבן תמיד est le deuxième malheur.

            Chaque jour, il fut sacrifié 2 agneaux, un le matin et un le soir pour le pardon des péchés du Peuple Juif et ainsi nous étions toujours purs. Ce sacrifice fut arrêté car il n'y avait plus de moutons à offrir pour le קרבן תמיד du fait que l'ennemi Hyrcan, un descendant des חשמונאים, avait assiégé Jérusalem et qu'il n'était plus possible ni de rentrer, ni de sortir pour acheter du petit bétail. Tout cela fonctionnait tant que nous avions gardé la Thora et les מצוות, mais quand nous ne voulions pas écouter les paroles de  מוסר des נביאים, alors השי"ת a décrété la destruction du בית המקדש. Dans la ville, il y avait aussi un רשע qui connaissait bien la langue non juive, le Grec, et il avait crié : «  Tant que les Juifs vont faire des sacrifices, vous n'allez pas pouvoir prendre la ville ». Les Sages ont alors décrété qu'il est interdit d'étudier la langue grecque, מען טאר נישט לערנען די יוונישע שפראך.

     

    3)     Le mur de la ville de Jérusalem a été ébréché durant la destruction du 2ème בית המקדש.

          En l'an 3816, s'est levé à Rome un nouvel empereur, Néron, il fut un רשע et impitoyable. Il savait que nous avions besoin d'agneaux et que tant qu'on pouvait faire les sacrifices, il ne pouvait pas prendre la ville de Jérusalem. Un jour, en retour de l'argent avec lequel les Juifs payaient les agneaux, il avait donné un porc, un animal impur, ce qui a offusqué tout Jérusalem. Et les sacrifices cessèrent.

     

    4)      Un רשע du nom de אפוסטמאס a brûlé la Sainte Thora.

           Concernant les צרות que les Juifs ont subies sous les Grecs et leurs associés les מתיוונים (aujourd'hui les sionistes), nous vous renvoyons au texte sur חנוכה du 22 12 '16.

                    http://www.bloggen.be/yechouroun/archief.php?ID=1524318

    5)       Il fut introduit une forme ou image d'idole dans le sanctuaire du בית המקדש.

           Ce fut du temps du roi מנשה. Plus tard il s'en est repenti et השי"ת a accepté sa תשובה et il a encore régné pendant 33 ans comme un bon roi.

     

    La période entre les deux jeunes est une période de deuil où tout réjouissance est évitée ou réduite: pas de musique, pas de mariage ou l'achat de nouveaux vêtements, rénovation de maison …  משנכנס אב ממעטין בשמחה


    Cette période de
    בין המצרים se termine par תשעה באב. Elle est précédée des 9 jours où les restrictions sont plus sévères et de שבת חזון .  Ah, si seulement מוצאי שבת de cette année, nous pouvions déjà dire המבדיל בין קודש לקודש au lieu de המבדיל בין קודש לחול, car תשעה באב sera un יום טוב לעתיד לבוא! Voir dans le שלחן ערוך et dans les livres de הלכות et השקפה concernant la conduite durant cette période de deuil.

     

    תשעה באב est le jour le plus sombre où nous pleurons sur nos fautes qui ont provoqué la colère de השי"ת et nous nous lamentons des malheurs qui se sont abattus sur notre Peuple, une conséquence de notre désobéissance à notre Saint Créateur. C'est aussi le jeûne le plus long du fait qu'il commence la veille au coucher du soleil et se termine le lendemain à la tombée de la nuit, et en été où les jours sont les plus longs.

     

    Encore cinq malheurs sont arrivés ce jour:

     

    1)       C’est un décret des מרגלים.

           Un an après la sortie de מצרים en 2249, les explorateurs sont allés voir si le Pays que השי"ת donne est bon ! Quel manque de אמונה ! 40 jours plus tard, ils sont revenus et qui ont parlé du mal de la Terre Sainte en disant qu'elle est habitée par des géants et ils ont ainsi découragé le peuple qui a alors pleuré. השי"ת a puni ; tous les hommes de 20 ans et plus devront mourir dans le désert et n'entreront pas en ארץ ישראל.

     

    2)       Destruction du premier בית המקדש en 3338 par נבוכדנצר, le roi de Babylone, un רשע, un grand ennemi des Juifs.

           C'est une grande perte pour le כלל ישראל ! Ce בית המקדש fut construit par שלמה המלך et a tenu 410 ans.

     

     

    3)       Destruction du deuxième בית המקדש en 3828 par Titus le général de l'empereur romain.  

            Néhémie l'avait construit du temps de עזרא הסופר qui sur l'ordre de השי"ת a rassemblé et fait monter les Juifs exilés en Babylone à Jérusalem.  Ce בית המקדש a tenu 420 ans. Les rois de Perse, de Grèce, de Rome avaient donné honneur, envoyé de l'argent, de l'or, des cadeaux pour ce 2ème בית המקדש, plus encore que pour le 1er. Seulement, du fait que nous avons péché, השי"ת a fait mépriser les Juifs aux yeux des rois non-Juifs et le destruction arriva.

     

    4)       Destruction de la ville de ביתר en 3880, 52 ans après le חורבן בית שני par   טרייאנוסאספסיינוס. Il a commis un tel meurtre comme il n'y en avait pas eu du temps de נבוזראדן et de Titus.


    Destruction de la ville de טור מלכא dans la même année. C'était une grande ville avec des Juifs d’importance et précieux qui ont survécu le בית המקדש חורבן.

     

    5)       La ville de Jérusalem et la place où fut le בית המקדש ont été retournées/labourées avec רשעות ואכזרות en 3833 parטורנוסרופוס הרשע  du temps de רבן גמליאל.



    Jusqu'à ce jour, nous souffrons de la perte du בית המקדש השני, jusqu'à ce que השי"ת nous aidera à être méritant du בית המקדש השלשי qui sera bâti par השי"ת Lui-même. Que השי"ת accepte notre תשובה! Que ce soit bientôt de nos jours!     

     

     

    כל המתאבל על ירושלים זוכה ורואה בשמחתה

     ושאינו מתאבל על ירושלים - אינו רואה בשמחתה

     

    Celui qui prend le deuil de Jérusalem, mérite de voir sa joie (de sa reconstruction).

    Celui qui ne prend pas le deuil de Jérusalem, ne verra pas sa joie.

    Talmud Taaniss (30b)  

     

     

    12-07-2020 om 00:00 geschreven door Naphtali HIRSCH  


    >> Reageer (0)
    10-07-2020
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.פרשת פנחס
    Klik op de afbeelding om de link te volgen



    פרשת פנחס

     

     

     

     רבי יואל טייטלבוים זי"ע

     


     

     

    בְּקַנְאוֹ אֶת קִנְאָתִי בְּתוֹכָם וְלֹא כִלִּיתִי אֶת בְּנֵי יִשְׂרָאֵל בְּקִנְאָתִי

     

     

     

    Dans son livre « על הגאולה ועל התמורה » (סימן קט"ז) le Rebbe, Rabbi Joel TEITELBAUM זי"ע , pose la question suivante : Que faut-il entendre par le mot « בתוכם » ?

     

    C'est difficile ; si les Juifs avaient commis une faute en n'ayant pas tué Zimri, et à cause de cela HaShem a voulu les anéantir, comment cela se fait que cette עבירה a été pardonnée quand Pinchas l'a tué, comment avec cela leur faute a été réparée ?

     

    Le Rabbi זי"ע répond que quand Pinchas a tué Zimri, il fut zélé du zèle de ה' צבקות avec un énormément grand « enthousiasme », de façon qu'il a également allumé un esprit de zèle dans le coeur des autres Juifs. Ceux-ci ont commencé à regretter de ne pas avoir tué Zimri. Du fait qu'est rentré en eux un « הרהור תשובה » (pensée de repentance) à travers Pinchas, à cause de cela HaShem leur a pardonné.

     

    C'est ce que dit le verset « בקנאו את קנאתי 'בתוכם' », avec son enthousiasme, il a entré le zèle, la jalousie de ה' צבקות en eux, en effet littéralement בתוכם dans leurs coeurs, et à cause de cela ce fut « ולא כליתי את בני ישראל » (et Je n'ai pas anéanti les fils de Yisroel), car HaShem a pardonné.

     

     

    Source :  צדיק כתמר - פרשת פנחס p. קעט-קפ

    Texte en Yiddish traduit par Hadassah BORREMAN

     

     

    10-07-2020 om 16:28 geschreven door Naphtali HIRSCH  


    >> Reageer (0)
    08-07-2020
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Le jour de jeûne du 17 Tammouz
    Klik op de afbeelding om de link te volgen


    Jour de jeûne du 17 Tammouz

     

    Tha'anîth

     

    Chapitre CLXXXIV

     

    Le jeûne du 9 Abh et les 3 autres jours de jeûne institués par nos prophètes

     

    1. Rambam, Tha'anîth V : Les jours fixes où toute la communauté d'Israël jeûne en mémoire des malheurs qui nous ont accablés à ces dates, ont été institués afin de réveiller les cœurs à la vie religieuse, de frayer la voie à la pénitence et de nous rappeler notre mauvaise conduite et celle de nos pères, semblable à la nôtre, qui a amené sur eux et sur nous les épreuves dont nous souffrons encore aujourd'hui. Le souvenir de notre passé tragique nous incitera à faire un retour sur nous-mêmes et à nous amender, ainsi qu'il est dit : Lév. 26, 39 et 40 : Ceux qui resteront d'entre vous, se consumeront dans leurs péchés dans le pays de leurs ennemis, ils se consumeront aussi dans les péchés de leurs pères qu'ils auront continués. Alors ils confesseront leurs péchés et les péchés de leurs pères, reconnaissant qu'ils M'ont trahi, et qu'ils ont marché contre Moi comme si tout ce qui arrive n'était que le produit du hasard.

     

    2.      Ces quatre jours sont : le 3 Tichrî, le jeûne de Guedalyah, צום גדליה, le 10 Tebhèth  עשרה בטבת, le 17 Tammouz  שבעה עשר בתמוז, le 9 Abh  תשעה באב.

    ...

    7.       Le 17 Tammous : Ce jour-là, cinq malheurs nous sont arrivés : Les premières tables ont été brisées par Moïse ; le sacrifice quotidien, par suite du premier siège de Jérusalem, a cessé ; la brèche a été faite dans les murs de Jérusalem lors du siège du second Temple ; Apostomos a mis feu au second Temple et a établi dans une idole dans le Saint Temple. (Ta'anith, 26 a)

    …

     

    Pour vous familiariser avec la Loi Juive, procurez-vous l'excellent CHOUL'HÂNE AROUKH ABRÉGÉ par le Grand Rabbin Ernest WEILL (1865-1947)


    08-07-2020 om 00:00 geschreven door Naphtali HIRSCH  


    >> Reageer (0)
    30-06-2020
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Palestine – appellation contrôlée
    Klik op de afbeelding om de link te volgen


    Palestine – appellation contrôlée

     


    Dans un exposé agoudiste intitulé « Exhortation prophétique pour revenants » (1935)  le Rabbin Dr. Joseph Breuer  (1882-1980)  rappelle l'origine du nom PALESTINE pour la Terre Sainte.

     

    « Palestine – Terre des Philistins, est un nom romain outrageant, par lequel les Romains, croyaient effacer de l'histoire le souvenir qu'il y a eu un pays Juif, un Etat Juif. Mais les Prophètes utilisèrent un nom encore bien plus terrible. Dieu a conduit Son Peuple dans « le pays de Canaan » (Ex.13) pour qu'il transforme ce pays désacralisé en Pays de Dieu. Lorsque par la faute de Yisroel, le pays perdit son empreinte divine, le Prophète (Ezéchiel 16)  critiqua violemment dans une réprimande lugubre la dégénérescence et l'aliénation dont la mesure dépassa celle « des péchés de la sœur Sodome ». Il ne va pas jusqu'à appeler ce sol désacralisé, profané avec le nom de «  pays de Canaan »  - car à ce prix là les Cananéens auraient pu rester dans le pays.

     

    אדמת ישראל (Isaïe 14, Ezéchiel 37) Appellent-ils ce pays, un sol qui (comme לאדם-אדמה) ne veut s'unir avec le Peuple Juif,  qu'à condition qu'il fait ses preuves en tant que « Yisroel », sinon il s'en fait « vomir » (Lévitique 18) !» (Fin de citation)

     

    L'établissement de l'entité sioniste en Terre Sainte n’est nullement « le début de la rédemption » comme le prétendent les sionistes-religieux, mais au contraire prolonge l'Exil décrété par Dieu. Dans la compréhension Juive traditionnelle, Tradition des Prophètes et de Rabbins illustres, cet Exil ne pourra être terminé que par la venue du Messie. Hors, une condition préalable et indispensable est la purification, le redressement, la repentance (« Téchouva ») des Juifs dans l'Exil et la Dispersion. Toujours selon les Enseignements Talmudiques, les Juifs sont tenus d'accepter de bon gré ces conditions de l'Exil et de la Dispersion.

     

    La tentative de donner une tournure religieuse voir « pieuse » au  mouvement politique sioniste, de le « mettre à profit » ne peut rien changer à sa nature intrinsèque,  profondément criminelle, injuste, anti-Thora.

     

    Les sionistes, avec l'approbation de leurs leaders religieux et 'pieux' se sont effrontément appropriés du saint nom de ‘Israël’ comme dénomination de leur entité et leur population.

     

    L'utilisation de l'appellation « Palestine » pour la Terre Sainte, qui était évidente pour les Juifs (même pour ceux qui sont tombés dans l'hérésie sioniste) jusqu'à l'Etablissement de l'entité sioniste en Palestine, est de nos jours une pierre de touche pour distinguer les Juifs véritablement antisionistes de ceux qui sont atteints du virus sioniste. C'est aussi une marque de solidarité avec les Palestiniens martyrisés depuis plus de six décennies par l'occupant sioniste.

     

    Pour rappel : L'Agudass Yisroel, fondée officiellement en 1912, était au départ une association internationale Rabbinique  bien intentionnée. Malheureusement, elle connut un triste sort, étant  fondée sur des malentendus. Elle fut composée de nobles grands Rabbins antisionistes (qui se sont 'fait avoir') et de rabbins sionistes religieux, elle dégénéra vite en parti politique sioniste-religieux qui se réclame fallacieusement de la Thora et du Talmud dont ils en ont leur interprétation.


    30-06-2020 om 00:00 geschreven door Naphtali HIRSCH  


    >> Reageer (0)
    22-06-2020
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Néoménie contre le sionisme religieux
    Klik op de afbeelding om de link te volgen

     

    Néoménie

    contre le sionisme religieux

     

     

    Nous avons entamé le mois hébraïque de Tammouz.

    Dans la prière de Moussaf (Offrande supplémentaire) prescrite pour le début du mois, nous prions :

     

    « …. Ramène-nous en triomphe à Ta ville de Sion, et au milieu d'une joie universelle à Jérusalem, siège de Ton sanctuaire. C'est là que nous t'offrirons nos sacrifices d'obligation, les holocaustes quotidiens dans leur ordre et les holocaustes supplémentaires d'après leur prescription… »

     

    (Livre de Prières, Traduction  E. DURLACHER)

     

    Les sionistes religieux et les pieux contaminés par le sionisme prononcent les mêmes mots de prière…tout en se balançant en coterie vénale avec les sionistes areligieux en Palestine piratée, en Terre Sainte profanée.

     

    22-06-2020 om 00:00 geschreven door Naphtali HIRSCH  


    >> Reageer (0)
    16-06-2020
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.« Le sionisme est un remplacement du Judaïsme » !!!
    Klik op de afbeelding om de link te volgen

     

    « Le sionisme est un remplacement du Judaïsme » !!!

     

    Nachman Sirkin (1868-1924), que son nom et sa mémoire soient effacés  

    En 1898, alors que le Sionisme n'était qu'à ses premiers balbutiements, voici ce qu'a écrit Nachman Sirkin יש״ו, un théoricien politique qui fonda le « Sionisme Socialiste » : 

    Le nouveau Judaïsme sioniste est en complète opposition au Judaïsme de l'exil ... Le sionisme déracine le Judaïsme religieux avec plus d’efficacité que la Réforme ou l'assimilation, en créant de nouvelles normes de « Judaïsme » qui constitueront une nouvelle idéologie qui pourra être élevée au rang d'une religion.

    Nous ne pouvons pas être plus clair que cela : le sionisme est une religion à part du Judaïsme, qui n'a rien à voir avec cette dernière ! Le but des sionistes n'était pas (et n'est toujours pas) de représenter le Peuple Juif, mais de le remplacer afin de ח"ו créer un peuple juif nouveau ayant des valeurs différentes de ce qu'est vraiment le Judaïsme. C'est ce qu'ils voulaient, et c'est ce qu'ils ont obtenu ! Mais il reste encore des Juifs fidèles à leur vocation et à la Sainte Torah.

    Ne vous laissez donc pas avoir. Ils ont beau avoir des noms Juifs, parler l’« Hébreu », porter une Kippah ou arborer la barbe, ils sont les agents et représentants de la Sitra Achra !

    Avec nos remerciements à :
    http://sionismevsjudaisme.over-blog.com/article-le-sionisme-est-un-remplacement-du-judaisme-121104402.html

     

    16-06-2020 om 09:41 geschreven door Naphtali HIRSCH  


    >> Reageer (0)
    09-06-2020
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Lettre - un cri de douleur
    Klik op de afbeelding om de link te volgen

     

    מכתב זעקת כאב

     

     

    Lettre - un cri de douleur

     

     

    על אלו המחפים מעשי רשע ומשקרים בענין הגזירות על הדת בארץ ישראל

     

    A propos de ceux qui couvrent les mauvaises actions et mentent concernant la question des décrets sur la religion en Erets-Yisroel

     

     

    ידוע שברור כשמש שמי שמכריז ברבים שאין גזירת גיוס הוא ממש שותף לגזירות השמד

     

    Il est clair comme du cristal que celui qui proclame publiquement qu'il n'y a pas décret de recrutement, celui-là est vraiment un partenaire dans les décrets de shmad.

     

     

    En annexe (Bijlagen) encore 2 déclarations de Rabbins de la communauté orthodoxe sépharade.

    Bijlagen:
    מכתב זעקת כאב - déclarations de 2 Rabbins sépharades.jpg (164.5 KB)   

    09-06-2020 om 00:00 geschreven door Naphtali HIRSCH  


    >> Reageer (0)
    31-05-2020
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Talmud: les Trois Serments
    Klik op de afbeelding om de link te volgen

    שלוש שבועות - Les Trois Serments

    גמרא כתובות קיא ע"א[1]

     

     

    לכדרבי יוסי ברבי חנינא דאמר ג' שבועות הללו למה?

    א                     אחת שלא יעלו ישראל בחומה,

    ב                     ואחת שהשביע הקב"ה את ישראל שלא ימרדו באומות העולם,

    ג                      ואחת שהשביע הקב"ה את העובדי כוכבים שלא ישתעבדו בהן בישראל יותר מדי.

     

    תלמוד בבלי, מסכת כתובות, דף קיא ע"א

     

     

    Une traduction littérale de la Gemora, sans commentaire, serait inintelligible pour les non-initiés. Un commentaire détaillé, bien que souhaitable, n'est pas possible sur cette page.  En  voici donc un bref résumé selon  עין יעקב[2], Eyn Yaakov, vol.2:

     

    Les Juifs ne peuvent monter en ארץ ישראל avant le temps, en grande masse, comme un mur, usant de la violence guerrière, dit Rav Yehudeh.

     

    Le [3]פסוק dans שיר השירים[4] : « Je vous conjure, filles de Yerusholoïm, par les cerfs et les biches des champs,  vous ne pouvez éveiller l'amour- de monter en ארץ ישראל - avant que D' ne vous le permette » sert de fondement.

     

    רבי זירא  dit au nom de רבי יוסי ברבי חנינא, que ce serment est triple, à savoir:

     

    1         de ne pas monter, avant le temps, tous ensemble comme un mur, en ארץ ישראל

    2         les Juifs (en Exil) doivent servir le roi, sous la domination de qui ils se trouvent et ne peuvent pas pécher contre lui (se révolter)

    3         HaShem pour Sa part, a conjuré les peuples qu'ils ne peuvent pas exagérément faire souffrir, oppresser, les Juifs en Exil

     

    Ces trois serments sont doubles, trois comme déjà mentionné, et encore trois:

     

    1         Les prophètes ne peuvent révéler quand sera la fin de la [5]גלות

    2         Les Juifs ne peuvent pas trop pécher, ce qui prolonge l'Exil, ni l'inverse, ils ne peuvent prier excessivement pour que l'Exil cesse plus tôt, avant le temps

    3         Les Juifs ne peuvent pas expliquer les secrets de la תורה aux peuples

     

    D' a juré au כלל ישראל, par les cerfs et les biches des champs, si vous (les Juifs) vous les respecterez de bon gré, c'est bien. Sinon, Je permettrai aux peuples de faire avec vous tel  les chasseurs  font avec la chair des cerfs et des biches.

     

    Pour un commentaire exhaustif voyez l'ouvrage "ויואל משה" en Langue Sainte, il existe une version abrégée en Yiddish) du Rav de Satmar, רב יואל טייטלבוים זצ"ל[6] .

     

    Le ויואל משה est un recueil de trois Maamarim: 

    a)       Les trois Serments,

    b)       S'installer en Eretz Ysroe-l,

    c)       la Langue Sainte;

     

    On lira aussi en Langue Sainte le [7]דברי יואל et  [8]על הגאולה ועל תמורה  (réfutation des sophismes des sionistes religieux sur les 'miracles' de la guerre de '967). 

                  



    [1] Gemoreh Kessivess 111a

    [2] le livre Eyn Yaakov

    [3] verset

    [4] Cantique des Cantiques du roi Salomon

    [5] Exil

    [6] Rav Yoel TEITELBAUM

    [7] Divrei Yoel

    [8] Al haGeuloh ve al haTemiroh  

    31-05-2020 om 00:00 geschreven door Naphtali HIRSCH  


    >> Reageer (0)


    Foto

    Foto

    Foto

    Foto

    Notre prière pour le démantèlement de l'entité sioniste
    Foto

    Shmiel Mordche BORREMAN,

    votre humble serviteur

    © Sine Vanmenxel


    Foto

    Foto

    Solidarité avec la jeune résistante palestinienne Ahed TAMIMI !

    Libérez l'enfant A'hed Tamimi


    Foto

    Foto

    Foto

    Foto

    Foto

    Foto


    Foto

    Foto

    Gastenboek

    Druk op onderstaande knop om een berichtje achter te laten in mijn gastenboek


    Blog als favoriet !

    Foto

    Foto

    Foto

    Foto

    Foto

    Foto

    Foto

    Foto

    L’APRÈS-GAZA : Soyez confiants, mais craignez le pire !


    LA LIBÉRATION DE LA PALESTINE EST INSÉPARABLE DE LA LUTTE CONTRE LES RÉGIMES ARABES (vendus à l’impérialisme américain et collabos de l’entité sioniste)
    Foto

    AL JAZIRA = DESINFORMATION SIONISTE


    Foto


    Blog tegen de wet? Klik hier.
    Gratis blog op https://www.bloggen.be - Bloggen.be, eenvoudig, gratis en snel jouw eigen blog!