Le Grand Rabbin Ernest WEILL זצ"ל
(1865-1947)
Tha'anîth
Chapitre CLXXXIV
Le jeûne du 9 Abh et les 3 autres jours de jeûne institués par nos prophètes
1. Rambam, Tha'anîth V : Les jours fixes où toute la communauté d'Israël jeûne en mémoire des malheurs qui nous ont accablés à ces dates, ont été institués afin de réveiller les coeurs à la vie religieuse, de frayer la voie à la pénitence et de nous rappeler notre mauvaise conduite et celle de nos pères, semblable à la nôtre, qui a amené sur eux et sur nous les épreuves dont nous souffrons encore aujourd'hui. Le souvenir de notre passé tragique nous incitera à faire un retour sur nous-mêmes et à nous amender, ainsi qu'il est dit : Lév. 26, 39 et 40 : Ceux qui resteront d'entre vous, se consumeront dans leurs péchés dans le pays de leurs ennemis, ils se consumeront aussi dans les péchés de leurs pères qu'ils auront continués. Alors ils confesseront leurs péchés et les péchés de leurs pères, reconnaissant qu'ils Mont trahi, et qu'ils ont marché contre Moi comme si tout ce qui arrive n'était que le produit du hasard.
2. Ces quatre jours sont :
- le 3 Tichrî, le Jeûne de Guedalyah, צום גדליה,
- le 10 Tebhèth עשרה בטבת,
- le 17 Tammouz שבעה עשר בתמוז,
- le 9 Abh תשעה באב.
...
8. Le 9 Abh : Ce jour-là, cinq malheurs nous sont arrivés, mais ce qui est plus grave, la catastrophe nationale s'est répété ce jour-là. Ce jour-là l'interdiction d'entrer en Palestine fut prononcée sur la génération du désert qui avait dépassé 20 ans. Le premier et le second Temple furent détruits. (II Rois, in fine: Dans la dix-neuvième année du règne de Nabuchodonosor, le cinquième mois, le 7 du mois, Nebousaradane, général en chef, mit le feu au Temple. Jérémie, in fine, indique comme date de l'incendie du Temple le 10 du cinquième mois : le Talmud, Ta'anîth 29a, résout cette contradiction, en expliquant que l'ennemi le 7, pénétrant dans le Temple, s'y reput, et le viola d'une conduite ignoble le 7 et le 8, puis le 9, peu avant la nuit, y mit le feu qui dura toute la journée du 10.) Ce jour encore, Bethar fut prise par les troupes de l'empereur romain Adrien, la ville fut mise à sac et incendiée, le sang coula en ruisseaux, par dizaines de milliers les défenseurs tombèrent sous les coups de l'ennemi et l'ensevelissement de ces héros fut interdit.
Ce n'est que bien plus tard qu'une délégation, composée de nos Sages, obtint des autorités de Rome la faveur de les enterrer, les cadavres, comme par miracle, n'étaient pas encore complètement décomposés, et pour en conserver la mémoire, nos Sages ont ajouté au Birkhath Ha-Mâzône une quatrième bénédiction dont les termes essentiels sont : הטוב והמטיב: הטוב: pour la faveur d'avoir pu les enterrer, והמטיב pour la conservation extraordinaire des corps.
Enfin, ce même jour, Turnus Rufus, gouverneur romain, fit passer la charrue sur les ruines du Temple et de Jérusalem, signe de leur disparition complète, accomplissement de la prédiction prophétique: (Jér. 26, 18) Sion sera labourée comme un champ.
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