Foto

Rabbin Samson Raphael HIRSCH
(1808-1888)

Foto
Rabbin Dr. Mendel HIRSCH
(1833-1900)
Foto
Rabbin Dr. Salomon BREUER
(1850-1926)
Foto
Rabbin Dr. Raphael BREUER
(1881-1932)
Foto
Reb Julius HIRSCH
(1842-1909)

ברוך הבא!    السلام عليكم!

Bienvenue sur le blog de l'association d’études rabbiniques YECHOUROUN, Thora contre national-judaïsme (sionisme). Nous proposons des textes rabbiniques, (surtout de l’école de Samson Raphael HIRSCH) ainsi que des infos et documentations, le tout avec engagement antisioniste et solidarité anti-impérialiste, inspirés par la fidélité à la Thora.
Visitez aussi notre Blog  www.bloggen.be/jesjoeroen en Allemand, Anglais et Néerlandais.
 

Inhoud blog
  • Nous sommes tous Ghazza !
  • שבועות
  • Documentaire: La terre parle Arabe
  • Soutien au peuple palestinien
  • ספירת העומר
  • Pourquoi ne pas aller ni à Meron Lag Ba’Omer, ni dans l'entité sioniste?
  • Lag Ba'Omer
  • Il y a 69 ans, la Nakba, une tragédie pour la population palestinienne et pour le Peuple Juif
  • L’antisionisme Juif oui, mais pas n’importe comment !
  • Quels combats mener ?
  • Pessach 5781
  • Le Talmud: Traité Pessahim
  • כי תשא - D’après le commentaire de Rav Samson Raphael HIRSCH ז
  • Pourim, la Fête de la victoire de מרדכי sur המן
  • Pourim, la Providence Divine en faveur de ceux qui pratiquent la Justice
    Liens intéressants
  • Al-Manar
  • „Yakov RABKIN, Historian and Author“ Site multilingue
  • Centre d'information Palestine
  • Mouvement Citoyen Palestine
  • ISRAEL VERSUS JUDAISM
  • Juifs du Liban
  • Mondialisation.ca
  • Campaign to end Israeli Apartheid, Southern California
    Liens d'informations
  • Palestinian Mothers
  • IRIB francophone
  • Press tv
  • Mediane.tv
  • Euro-Palestine
  • Palestine solidarité
  • Zoeken in blog

    Archief
  • Alle berichten
    Foto

    Rabbin Josef Chaïm SONNENFELD
    (1849-1932)

    Foto
    Dr. Jacob Israël DE HAAN
    (1891-1924)
    assasinné par les sionistes
    60 ANS DE NAKBA, 60 ANS D'ETAT SIONISTE ANTI-TORAH, DEBARASSONS-NOUS EN!
    Foto

    Dr. Nathan BIRNBAUM
    (1864-1937)

    Foto

    Rabbin Pinchos KOHN
    (1867-1942)

    Foto

    Rabbin Ernest WEILL
    (1865-1947)

    Foto
    Foto
    IVJ dénonce l'oppression sioniste vicieuse des Juifs religieux qui s'opposent à servir dans l'armée sioniste, ou qui protestent contre son régime.
    Foto
    YECHOUROUN
    Thora contre national-judaïsme (sionisme)
    04-08-2020
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.חמשה עשר באב

    בס"ד

    חמשה עשר באב

     



    Après « בין המצרים » dit ''les 3 semaines'', durant lesquelles nous nous sommes plaints de ce que nous avons perdu, la splendeur du בית המקש הראשון ובית המקש השני, la Présence Divine autrement palpable qu'aujourd’hui ainsi que de toutes les bénédictions dont nous jouissions et dont les nations profitaient. Donc après ces trois semaines où nous avons essayé de faire תשובה, nous venons d'entamer les semaines de consolations par nos Prophètes dans les הפטרות.

     

    En ce jour, il n'y avait pas de différence entre pauvre et riche, toutes les jeunes filles se sont rassemblées. Chacune a emprunté une robe blanche chez sa copine, même les filles des riches ont emprunté des habits blancs afin de ne pas faire honte à celles qui n'en avaient pas. Ce jour marque l'importance de nos jeunes filles Juives, et que la beauté c'est de la fausseté et que l'essentiel et le but d'une בת ישראל est sa sincérité, sa décence, d'être craignant השי"ת, d'être noble, discrète, avec de belles מידות et ayant à son compte des מעשים טובים. De telles jeunes filles méritent d'être louées.

     

    Nos חכמים ז"ל nous rappellent que ce jour de חמשה עשר באב se sont passés 6 heureux événements, ce qui fait que ce jour a été fixé comme un jour de יום טוב.

     

    1.      יום שהותרו השבטים לבא זה בזה : à partir de ce jour les Tribus pouvaient être משדך les uns avec les autres et prendre les filles d'une autre Tribu.
    Histoire : quand
    השי"ת a partagé ארץ ישראל aux בני ישראל, Il avait dit que seul les hommes pouvaient recevoir une part du Pays. Vinrent alors les filles de צלפחד de la Tribu de מנשה, leur père ne vivait plus alors et demandèrent à משה רבינו de recevoir une part, ce qu'elles ont obtenu. En effet les gens de la tribu s'étaient plaints qu'au cas où les filles de צלפחד se mariaient avec une autre tribu, leur part irait à leurs maris et enfants et la part de la Tribu de מנשה serait moindre. Alors השי"ת a commandé qu'on pouvait être משדך que dans sa propre Tribu, non avec une autre. Ceci n'était valable que pour la génération du מדבר. Quand on a vu qu'il ne restait plus personne de cette génération, on pouvait être משדך avec une autre Tribu.

     

    2.      יום שהותר שבט בנימין בקהל : à partir de ce jour la Tribu de בנימין pouvait à nouveau rejoindre les autres Tribus et pouvoir être משדך avec les autres Tribus (2830).

    Histoire : une femme s'était égarée parmi les gens de la Tribu de בנימין qui habitaient à גבעת בנימין. C'était la nuit, et elle avait très faim. Personne ne lui avait donné à manger et un lieu pour dormir, ils l'ont torturée jusqu'à ce qu'elle en soit morte. Son mari a alerté le כלל ישראל qui fut offusqué que parmi les Juifs il y en a qui se comportent comme à Sodome. Une guerre éclata contre la Tribu de בנימין où beaucoup furent tués. Il fut aussi décidé de ne pas donner les filles aux hommes qui restent de cette Tribu. Plus tard, un 15 de אב, ce serment fut levé ; on a permis de donner nos filles à la Tribu de בנימין. Cela se passait du temps des Juges.

     

    3.      יום שפסקו בו מתי מדבר  : ce jour les gens de la génération du מדבר ont arrêté de mourir (2487).

    Les Juifs envoyèrent des explorateurs pour espionner comment est le Pays, quand ceux-ci revinrent, ils rapportèrent du mal du Pays et décourager les Juifs de vouloir aller en ארץ ישראל en jetant sur eux une torpeur à cause des puissants habitants. Cela a provoqué que les Juifs perdent leur אמונה. Ils ne croyaient plus que quand השי"ת dit que le pays est bon, nous ne devons pas en douter, et que השי"ת est un כל יכול, Il peut vaincre les géants, Il est plus fort que les plus forts et plus intelligent que tous les Sages. Ceci est arrivé תשעה באב la deuxième année après la sortie de מצרים. השי"ת avait demandé que tout ceux qui étaient âgés de 20 ans et plus quand on est sorti d'Egypte, doivent mourir dans le désert dans le temps de 40 ans pour que le plus jeune ait au moins 60 ans au moment où il meurt. La nuit de  est sortie une  בת קול disant de se creuser une tombe et de s'y coucher. Le lendemain matin, une בת קול disait que ceux qui étaient vivant devaient sortir de la tombe. Ce fut ainsi pendant 40 ans. Quand les Juifs remarquèrent qu'ils furent tous vivants au lendemain ; ils pensèrent que peut-être ils n'ont pas bien compté quand c’est le 9ème jour de אב, alors ils ont décidé de retourner dans leur tombe chaque nuit jusqu’au 15 de אב. Là, ils comprirent que השי"ת leur a pardonné et Il a repris la conversation avec משה רבינו.

     

    4.      יום שביטל פרסדות שהושיב ירבעם בן נבט : ce jour là, le roi הושע בן אלע a enlevé les policiers qui étaient postés sur les chemins pour empêcher les pèlerinages (3187).

    Quand le Peuple Juif s'est séparé du temps de רחבעם בן שלמה, celui-ci devint roi sur seulement 2 Tribus, יהודה ובנימין, et sur les autres Tribus régnait ירבעם בן נבט de la Tribu de אפרים (2964). Quand arriva Yom Tov, et que les Juifs devaient être עולה רגל vers Jérusalem au בית המקש, où רחבעם fut roi et sachant que le דין est que seulement les rois peuvent s’asseoir dans laעזרה  du בית המקדש, alors ירבעם pris peur ; il se disait que si les Juifs montent à Jérusalem ; ils comprendront qu'il n’est pas le juste roi et se révolter contre lui. C'est pourquoi, il ne voulait pas laisser les Juifs monter à Jérusalem ; il a placé des veaux d'or pour que les Juifs n'aillent qu’à ces places. Il a mis sous surveillance tous les chemins menant vers Jérusalem pour qu'on ne laisse passer aucun Juif qui veut aller à Jérusalem.  Ce fut ainsi jusqu'à ce que הושע בן אלע soit devenu roi sur la מלכות ישראל c.à.d. les 10 Tribus. Il a fait enlever cette surveillance et a proclamer que chaque Juif a le droit d’être עולה רגל à Jérusalem 3 fois par an, פסח, שבועות וסוכות. Ce fut le 15 de אב.

     

    5.      יום שניתנו הרוגי ביתר לקבורה : ce jour il y eu permission d'enterrer les Juifs de ביתר qui furent tués (3888).

    Cela s'est passé 52 ans après le חורבן ירושלים. ביתר était une très grande ville où habitaient beaucoup de Juifs, des תלמידי חכמים. L'empereur romain Adrien le רשע a détruit la ville. Sa fille fut attaquée et il s'en fut pris aux Juifs ; il assassina des dizaines de milliers de Juifs, homme, femmes et enfants, avec grande cruauté ! Avec cela, sa méchanceté ne s’apaisa pas ; il empila les corps l'un au-dessus de l'autre jusqu'à une hauteur d'un homme, cela un long temps et décréta qu'ils ne pouvaient pas être enterrés. Quand il mourut, un autre roi régna. Pour une grosse somme d'argent, celui-ci permit que les Juifs puissent enterrer les הרוגי ביתר. A cause de ce fait, il fut ajouter une bénédiction au בענטש, c'est la 4ème : הטוב והמטיב. Il y eu un נס; les corps couchés après un si long temps ne dégagèrent pas de mauvaise odeur, furent dans le même état comme au premier jour.

     

    6.      יום שפסקו מלכרות עצים למערכה : ce jour-là on a arrêté de couper le bois pour le מזבח dans le בית המקש.

    Quand il y avait encore le בית המקש, on commença à partir du mois de ניסן à couper du bois pour le feu du מזבח. Le bois devait être entièrement sec et sans vers. De Nissan jusqu’au 15 de אב, le soleil est fort et assèche bien le bois, mais à partir du 15 de אב, le soleil s'affaiblit, on a alors arrêté de couper du bois. Ce jour, c'est la שמחה, on l'a aussi appelé יום תבר מגל; on a cassé la hache, puisqu’on ne l'avait plus besoin. Quand on a mérité du Ciel de terminer d'accomplir une מצוה, on fait une שמחה.

     

    Maintenant nous passons dans une période de התעוררות en vue des ימי הרחמים והסליחות. Les lettres de אב sont אלול בא, et nous pouvons déjà commencer à se souhaiter א כתיבה וחתימה טובה.

     

     

    *****



    Geef hier uw reactie door
    Uw naam *
    Uw e-mail
    URL
    Titel *
    Reactie * Very Happy Smile Sad Surprised Shocked Confused Cool Laughing Mad Razz Embarassed Crying or Very sad Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes Wink Exclamation Question Idea Arrow
      Persoonlijke gegevens onthouden?
    (* = verplicht!)
    Reacties op bericht (0)



    Foto

    Foto

    Foto

    Foto

    Notre prière pour le démantèlement de l'entité sioniste
    Foto

    Shmiel Mordche BORREMAN,

    votre humble serviteur

    © Sine Vanmenxel


    Foto

    Foto

    Solidarité avec la jeune résistante palestinienne Ahed TAMIMI !

    Libérez l'enfant A'hed Tamimi


    Foto

    Foto

    Foto

    Foto

    Foto

    Foto


    Foto

    Foto

    Gastenboek

    Druk op onderstaande knop om een berichtje achter te laten in mijn gastenboek


    Blog als favoriet !

    Klik hier
    om dit blog bij uw favorieten te plaatsen!

    Foto

    Foto

    Foto

    Foto

    Foto

    Foto

    Foto

    Foto

    L’APRÈS-GAZA : Soyez confiants, mais craignez le pire !


    LA LIBÉRATION DE LA PALESTINE EST INSÉPARABLE DE LA LUTTE CONTRE LES RÉGIMES ARABES (vendus à l’impérialisme américain et collabos de l’entité sioniste)
    Foto

    AL JAZIRA = DESINFORMATION SIONISTE


    Foto


    Blog tegen de wet? Klik hier.
    Gratis blog op https://www.bloggen.be - Bloggen.be, eenvoudig, gratis en snel jouw eigen blog!