בין המצרים תשפ"ב
בין המצרים, aussi appelé "les 3 semaines", est la période entre שבעה עשר בתמוז et תשעה באב .
Cette période de deuil de trois semaines débute avec שבעה עשר בתמוז où nous jeûnons pour 5 principales raisons :
1) Les premières לוחות que השי"ת a Lui-même écrites ont été brisées.
Quand השי"ת nous a donné la Thora au mont Sinaï 50 jours après la sortie de מצרים, Il a demandé à משה רבינו de monter sur cette montagne, et là pendant 40 jours il lui enseigna la Sainte תורה. Ces quarante jours et 40 nuits se sont terminés le 17 Tammuz, et משה רבינו est descendu avec les לוחות. Quand משה רבינו a vu que le peuple a fait un veau d'or et qu'il le servait, il a jeté les לוחות qui se sont brisées.
2) La cessation du קרבן תמיד est le deuxième malheur.
Chaque jour, il fut sacrifié 2 agneaux, un le matin et un le soir pour le pardon des péchés du Peuple Juif et ainsi nous étions toujours purs. Ce sacrifice fut arrêté car il n'y avait plus de moutons à offrir pour le קרבן תמיד du fait que l'ennemi Hyrcan, un descendant des חשמונאים, avait assiégé Jérusalem et qu'il n'était plus possible ni de rentrer, ni de sortir pour acheter du petit bétail. Tout cela fonctionnait tant que nous avions gardé la Thora et les מצוות, mais quand nous ne voulions pas écouter les paroles de מוסר des נביאים, alors השי"ת a décrété la destruction du בית המקדש. Dans la ville, il y avait aussi un רשע qui connaissait bien la langue non juive, le Grec, et il avait crié : « Tant que les Juifs vont faire des sacrifices, vous n'allez pas pouvoir prendre la ville ». Les Sages ont alors décrété qu'il est interdit d'étudier la langue grecque, מען טאר נישט לערנען די יוונישע שפראך.
3) Le mur de la ville de Jérusalem a été ébréché durant la destruction du 2ème בית המקדש.
En l'an 3816, s'est levé à Rome un nouvel empereur, Néron, il fut un רשע et impitoyable. Il savait que nous avions besoin d'agneaux et que tant qu'on pouvait faire les sacrifices, il ne pouvait pas prendre la ville de Jérusalem. Un jour, en retour de l'argent avec lequel les Juifs payaient les agneaux, il avait donné un porc, un animal impur, ce qui a offusqué tout Jérusalem. Et les sacrifices cessèrent.
4) Un רשע du nom de אפוסטמאס a brûlé la Sainte Thora.
Concernant les צרות que les Juifs ont subies sous les Grecs et leurs associés les מתיוונים (aujourd'hui les sionistes), nous vous renvoyons au texte sur חנוכה du 22 12 '16.
http://www.bloggen.be/yechouroun/archief.php?ID=1524318
5) Il fut introduit une forme ou image d'idole dans le sanctuaire du בית המקדש.
Ce fut du temps du roi מנשה. Plus tard il s'en est repenti et השי"ת a accepté sa תשובה et il a encore régné pendant 33 ans comme un bon roi.
La période entre les deux jeunes est une période de deuil où tout réjouissance est évitée ou réduite: pas de musique, pas de mariage ou l'achat de nouveaux vêtements, rénovation de maison
משנכנס אב ממעטין בשמחה
Cette période de בין המצרים se termine par תשעה באב. Elle est précédée des 9 jours où les restrictions sont plus sévères et de שבת חזון . Ah, si seulement מוצאי שבת de cette année, nous pouvions déjà dire המבדיל בין קודש לקודש au lieu de המבדיל בין קודש לחול, car תשעה באב sera un יום טוב לעתיד לבוא! Voir dans le שלחן ערוך et dans les livres de הלכות et השקפה concernant la conduite durant cette période de deuil.
תשעה באב est le jour le plus sombre où nous pleurons sur nos fautes qui ont provoqué la colère de השי"ת et nous nous lamentons des malheurs qui se sont abattus sur notre Peuple, une conséquence de notre désobéissance à notre Saint Créateur. C'est aussi le jeûne le plus long du fait qu'il commence la veille au coucher du soleil et se termine le lendemain à la tombée de la nuit, et en été où les jours sont les plus longs.
Encore cinq malheurs sont arrivés ce jour:
1) Cest un décret des מרגלים.
Un an après la sortie de מצרים en 2249, les explorateurs sont allés voir si le Pays que השי"ת donne est bon ! Quel manque de אמונה ! 40 jours plus tard, ils sont revenus et qui ont parlé du mal de la Terre Sainte en disant qu'elle est habitée par des géants et ils ont ainsi découragé le peuple qui a alors pleuré. השי"ת a puni ; tous les hommes de 20 ans et plus devront mourir dans le désert et n'entreront pas en ארץ ישראל.
2) Destruction du premier בית המקדש en 3338 par נבוכדנצר, le roi de Babylone, un רשע, un grand ennemi des Juifs.
C'est une grande perte pour le כלל ישראל ! Ce בית המקדש fut construit par שלמה המלך et a tenu 410 ans.
3) Destruction du deuxième בית המקדש en 3828 par Titus le général de l'empereur romain.
Néhémie l'avait construit du temps de עזרא הסופר qui sur l'ordre de השי"ת a rassemblé et fait monter les Juifs exilés en Babylone à Jérusalem. Ce בית המקדש a tenu 420 ans. Les rois de Perse, de Grèce, de Rome avaient donné honneur, envoyé de l'argent, de l'or, des cadeaux pour ce 2ème בית המקדש, plus encore que pour le 1er. Seulement, du fait que nous avons péché, השי"ת a fait mépriser les Juifs aux yeux des rois non-Juifs et le destruction arriva.
4) Destruction de la ville de ביתר en 3880, 52 ans après le חורבן בית שני par טרייאנוסאספסיינוס. Il a commis un tel meurtre comme il n'y en avait pas eu du temps de נבוזראדן et de Titus.
Destruction de la ville de טור מלכא dans la même année. C'était une grande ville avec des Juifs dimportance et précieux qui ont survécu le בית המקדש חורבן.
5) La ville de Jérusalem et la place où fut le בית המקדש ont été retournées/labourées avec רשעות ואכזרות en 3833 parטורנוסרופוס הרשע du temps de רבן גמליאל.
Jusqu'à ce jour, nous souffrons de la perte du בית המקדש השני, jusqu'à ce que השי"ת nous aidera à être méritant du בית המקדש השלשי qui sera bâti par השי"ת Lui-même. Que השי"ת accepte notre תשובה! Que ce soit bientôt de nos jours!
כל המתאבל על ירושלים זוכה ורואה בשמחתה
ושאינו מתאבל על ירושלים - אינו רואה בשמחתה
Celui qui prend le deuil de Jérusalem, mérite de voir sa joie (de sa reconstruction).
Celui qui ne prend pas le deuil de Jérusalem, ne verra pas sa joie.
Talmud Taaniss (30b)
|