Jour de jeûne du 17 Tammouz
Tha'anîth
Chapitre CLXXXIV
Le jeûne du 9 Abh et les 3 autres jours de jeûne institués
par nos prophètes
1.
Rambam, Tha'anîth V : Les
jours fixes où toute la communauté d'Israël jeûne en mémoire des malheurs qui
nous ont accablés à ces dates, ont été institués afin de réveiller les curs à
la vie religieuse, de frayer la voie à la pénitence et de nous rappeler notre
mauvaise conduite et celle de nos pères, semblable à la nôtre, qui a amené sur
eux et sur nous les épreuves dont nous souffrons encore aujourd'hui. Le
souvenir de notre passé tragique nous incitera à faire un retour sur nous-mêmes
et à nous amender, ainsi qu'il est dit : Lév. 26, 39 et 40 : Ceux qui
resteront d'entre vous, se consumeront dans leurs péchés dans le pays de leurs
ennemis, ils se consumeront aussi dans les péchés de leurs pères qu'ils auront
continués. Alors ils confesseront leurs péchés et les péchés de leurs pères,
reconnaissant qu'ils M'ont trahi, et qu'ils ont marché contre Moi comme si tout
ce qui arrive n'était que le produit du hasard.
2.
Ces quatre jours sont : le 3
Tichrî, le jeûne de Guedalyah, צום גדליה, le 10 Tebhèth עשרה בטבת, le 17 Tammouz שבעה עשר
בתמוז, le 9 Abh תשעה באב.
...
7.
Le 17 Tammous : Ce jour-là,
cinq malheurs nous sont arrivés : Les premières tables ont été brisées par
Moïse ; le sacrifice quotidien, par suite du premier siège de Jérusalem, a
cessé ; la brèche a été faite dans les murs de Jérusalem lors du siège du
second Temple ; Apostomos a mis feu au second Temple et a établi dans une
idole dans le Saint Temple. (Ta'anith, 26 a)
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