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    Nous sommes tous clandestins
    23-04-2011
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                   Prétexte   
    Multitudes d'attitudes en haute 'altitude', mais l'art voyons, qu'en est-il de l'art dans tout ce bazar. En fait l'art parle pour ne rien dire, ou est-ce le contraire: l'art ne parle pas puisque l'art dit tout. L'art... et son 'combat'. Qu'en est-il de cette société sans art, quand tout est art, sauf la grisaille et cette société. Il faudrait que j'y réfléchisse, mais comme tout le monde je suis réduit à toujours faire la même chose, si ce n'est de rien faire, sous pauvreté et sons de sirènes environs tous les dix minutes. C'est plus de l'art, c'est l'enfer, au nom d'une Raison que l'on vous impose. Où est la liberté dans cette aliénation? Et quand l'art ne sert pas, c'est que cela ne vaut pas de l'argent. Mais cela vaut de l'argent, mais personne ne veut donner de l'argent pour cet art, art art, sauf les Allemands. C'est alors l'art tard au bar des milliards de dollars. Des kilomètres de billets de banques entassés les uns sur les autres, mais comme toujours, le vent a tout emporté aux vues de décolletés l'été. Sans doute pour se donner bonne conscience, là où il y aurait un problème de société, mais en fait pas la société, -puisque tout y est caserne et/ou bazar pour dollars-, mais la civilisation. Il y a plus de civilisation. Donc, il faut trouver un moyen pour se donner l'impression de... . L'impression que ces méchants de cette église n'ont plus le pouvoir sur notre souffrance. L'impression de esquisses et de couleurs chez nous, l'impression de développer ceci ou cela, l'impression de rien du tout. Les éléments indissociables ne relatent du sens contraire dans sa globalité la plus infinie. En d'autres termes pour ceux qui ne comprennent plus rien: la liberté c'est fini, quand l'aliénation est devenue produit de masse, ce qui est le cas. Et au plus de masse, au moins les gens ont le temps. Le temps de rien faire, le temps de mieux comprendre, le temps de savoir qui et pourquoi on censure, mais la censure c'est comme un mur dur qui dure. Vous avez beau faire pour voire l'autre côté, mais il n' y a pas de fenêtre. Le mur cache donc ce dont vous voudriez voir, pour mieux comprendre. Mais la société ne vous demande pas de comprendre. La société vous demande de fonctionner. Ce qu'il y a peut-être derrière le mur c'est de remarquer des gens qui dépensent en fric sur une nuit ce dont vous ne réussissez même pas d'accumuler pendant toute une vie. Mais alors, ils ont des choses qui ont de la valeur pour voleurs et qui valent de l'argent comme un yacht pour les monokinis sous palmiers, comme de la soie pour la sensualité. Ils n'ont donc pas mon art, parce que mon art ne vaut pas de l'argent. C'est ce que je dois comprendre, mais ne veut comprendre. D'où un paradoxe bien entendu. Et pour élaborer une vision de visons de tout cela il faut un capital acquis quand l'image artistique elle reste symbolique ou psycho-logique en fin de compte, si ce n'est qu'elle ne relate jamais une nécessité, si ce n'est celle d'exister à côté de toute chose ou d'être au milieu de l'expression dans sa signifiance primitive ou ethnocentrique, non de la pensée qui se calque à ce système sous censure dû au fric, rien d'autre. Vient ensuite malgré tout la matière et la substance qui sous le geste devient art, ce qui revient à dire qu'il y ait alchimie, sous clandestinité et pauvreté dû à la réalité. Les formes trouvent leur accomplissement dans cette rêverie qui sortirait de la réalité ; en une mélodie de poésie et de mélancolie quand la grisaille impose et tourne en rond, s'accommode de tout quand plus rien existe, que Facebook et Twitter pour ensuite suivre d'autres troupeaux virtuels quand tout est mort, mais où est l'alternative, où est le complément qui nous dirait que tout aurait un sens donné à l'éthique au nom de l'esthétique. Serions-nous seulement alors prédisposés à mieux comprendre, à ressentir cet art du doute, de l'interrogation quand il nous serait devenu interdit de souffrir ou de se poser trop de questions. D'un cercle ou d'une ellipse re-vient cet art, comme tous premiers trajets mathématiques qui nous mèneraient sur une autre planète ou étoile d'antan ; de sortir de l'orbite et de rejoindre les spasmes de l'univers entier, de se dissoudre en fumée bleuâtre et jaune dans l'esprit lumineux qui respire, de ne plus revenir mais de sortir au nom d'une nouvelle cosmologie hors temps, de créer des causes, d'y voir ni la terre ni le soleil au centre, quand la puissance est égale à la résistance magnétique, 'carrefour' donnant un sens par le trajet du temps et de la lumière sous ultime vitesse²*. L'art serait devenu ainsi esprit de galaxie, ce qui ralenti tout et rend en fin de compte tout mouvement fou. En n'oubliant certes pas cette réalité: non les artistes, mais les généraux issus de milieux modestes sont devenus riches tout simplement en se mariant, moins en faisant la guerre dans les colonies au nom de l'Eglise. Viens ensuite sur cette terre de médicaments et d'alcool l'esprit... suicidaire de certains, et non des moindres. Mais nous avons donc survécus, certes abîmé(e)s, mais nous sommes perdus dans la masse insignifiante, étant pauvres quand tout le monde est devenu soit disant riche, surtout l'extrême droite. Nous ne sommes pas (devenus) des maîtres puisque les maîtres c'est eux. Rien de neuf, ne fut-ce être indigné de devoir faire comme tout le monde à la longue et de subir sans broncher ; de devenir aussi un bon prétexte, voilà le mot: un prétexte...

    23-04-2011 om 18:53 geschreven door Pitteman  

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    20-04-2011
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                   Contradictions

    Le premier août 1944 la guerre n'est pas finie puisque Anne écrit sa dernière lettre parlant de contradictions, ne sachant pas ce que cela veut dire. Contradictions. L'année liturgique et le mouvement cyclique c'est ce qui étaient venus avant, à en vivre dans une armoire pendant quinze ans, préparant dans les tiroirs un pseudo terroir de la mémoire. En fait le contraire de l'au-delà à l'horizon, ce qui nous donne dans un schéma mathématique une contradiction dans la police (post-nazie) puisque le bourreau de Anne termina sa carrière de flic et d'espion pour l'Allemagne à Vienne. Puisque il y a opposition, mais cette dialectique nous mène vers le Anfülung, (R)ausfülung, und Datif oder Akuzatif et puis Wittgenstein. A nouveau un paradoxe en Soi, ce qui nous mène vers cette expression formelle, relevant la vie des cochons dans un dilemme de perte de la raison absolue. Croire en l'homme, plus que l'homme. Ce qui en guise d'expérience devait forcément se révéler apte à faire du surréalisme et certes non du dandysme depuis que Marguerite au nom d'une 'vie matérielle' déguisa nos travesties romanesques et déclara tous les hommes homosexuels. Ce que disaient surtout les femmes tombées amoureuse d'un homosexuel, veau à croquer, se mettant du rimmel et de la poudre aux yeux, mettant même des bas nylon noirs aux jarretelles provocantes ce qui fit bander tous les hommes, disait la femme du gendarme avec sa matraque en cuir. Sans doute ceux qui ne furent jamais marié, sauf à l'église. En fait pour ces gens là alors la cabale et le hassidisme sont une erreur historique car tout comme leur Dieu un mâle ; tout comme toute forme de alchimie dans le même miroir du roi tous les soirs. Faut-il se cacher puisque cette guerre ne sera jamais finie? Faut-il continuer à psychanalyser tous les juifs du monde puisque les plus belles fesses bronzées viennent de l'Orient, qu'elles soient elles mâles ou femelles. Et ça c'est pas un phantasme ni le dialogue érotique de Socrate. Aux doux parfums éphémères certes, mais laissant un relent de tendresse et de stupeur en Orient, pas chez Socrate. Non une médiation entre méditation et orgasme spirituelle, mais la lumière et la mer bleue aux vagues écumes blanches dans ses seins au nom du Rien et des Siens. A partir des livres sacrés jusque les moins sacrés ou pornographiques il y avait donc le temps qui persécuta les uns aux sons de sirènes, et fit jouir des autres dans pendant le dessert au désert vu le fric sans lire, voilà là la vie en Sa Présence Eternelle. Mais en fait en toute grisaille on ne remarque rien ici, que des gens qui tournent en rond pour travailler, baiser et manger en guise de maris en gris. Mais ils ne baisent plus. Si vous mettez des lunettes contre le soleil ils vous prennent pour un salaud. L'intersubjectivité apparait ainsi comme un produit de masse, jamais une dissidence qui elle ne danse plus jamais. Que fait-on des pauvres qui ont payés pendant plus de trois décennies pour un 'cable' leur donnant Hitler dans pas plus de 50 chaînes télé. Hitler, Louis de Funès et du talent (?) chez les uns, un porc nationaliste dans le désert chez les autres. Et ainsi va le monde, dans le train-train habituel vu les chinoiseries chez ces flics, comme toujours. Pour préserver leurs femmes et leurs chevaux, qui sont plus beaux. Mais là ce tout n'est pas vraiment fondé sur érudition, quand chez l'espion au service de l'armée de l'ennemi ce serait le cas. Ces gens sont payés pour savoir. Tout comme les diplomates, parlementaires et autres menteurs au service du roi pognon ils ont eux les journaux gratuits, pas le peuple. Ce qui nous fait lire en non-dire un pseudo monde, là où la majorité ne lie plus, mais est réduite à smartphone et 50 chaînes télé pour ne pas voir la réalité. Quelle thèse sans plus de trésor alors? Et bien, celle qui relate l'image qui manipule sous règles d'orchestration ; où plus rien est vrai, même et surtout pas leurs carrières au nom du fric. Il y aurait même une corrélation mathématique dans les paramètres puisque au plus de 'particules' au plus le système vieillit de la même manière, en s'autodétruisant tout en s'uniformisant. C'est pour cela que c'est la fin de beaucoup de choses car surpeuplés d'une manière anachronique sous vacarme pour les uns, jardins paradisiaques cocktail maison sous soleil pour les autres en monokinis. Fallait-il aussi parler de la jalousie, maman, sans plus de pions (fâchés) sur l'échiquier quand maman avait appris jusque son lit de mort a ne pas trop grogner car se plaindre équivalait à pas assez d'argent pour manger, et pas assez pour payer le loyer ainsi un coup de poing en pleine figure par le kapo de service quand elle osait être arrogante et fière d'elle-même quand tout le monde regardait la télé en se taisant. Et c'est ainsi que maman sans papa termina sa vie en disant merci à tous le monde, seulement elle était réduite à un '2 mètres carrés' avec un petit lit et une table, et plus rien d'autre qu'un évier et une armoire dans le mur. Chez les autres c'était une croix au dessus du lit, pas chez elle. Un choix?? Ce qui la fît vivre dans une armoire, ce qui l'accoutumait déjà à son cercueil et la fît oublier tout, même et surtout l'héritage de sa meilleure amie dont le fric termina dans les poches du beau-fils de maman. D'où un micmac chez les flics au service des riches, et un mortuaire au musée d'art biblique schmilblique. Mais là est une autre histoire, disons celle de Hersel qui lança une idée proche du nazisme, à en avoir des victimes de camps de concentration dans sa propre famille, lui aussi. C'est ce dont un jeune arabe m'a lancé concernant une discussion au sujet de Nasser. "T'es un sioniste toi, Monsieur K.?!" . J'oserai dire être moins vieux-jeu, mais que fait dire ce jeune arabe que je sois ceci ou cela au nom de systèmes prônés au 19 ième siècle par des gens comme monsieur Klein que je ne connais pas? Mon romantisme à moi est postmoderne. A quoi bon refuser Coca Cola et Walt Disney au monde entier quand un intellectuel reste comme tous zoulous un inconnu, malgré smartphone, Twitter ou Facebook et que sortir de l'anonymat si pas sujet de La Cour ou Riziv équivaut ici à être fiché, persécuté et répertorié par les services de police et de contre espionnage. Leurs rythmes dans des structures institutionnalisées sont tout aussi primitifs que ce que je fait, mais chez eux cela équivaut à Madame Argent, pas chez moi. Pensons donc à autre chose, et promenons nous. Mais même et surtout à la digue il n'y avait plus de l'air frais de la mer, mais des nuées de fumée de cigarettes de masse. A ne plus savoir respirer ; en fuite donc sous expression de claustrophobe ambulant. Partout où il y a des armoires notre prophète postmoderne commençait donc à divaguer. Ce qui arrangeait certains parait-il. Tout est bien entendu relatif. Nous savions lire dans le journal qu'un Britanique s'est fait tabassé dans un bureau de police à Dubaï et il en est mort. Il logeait dans une chambre d'hôtel de 1126 euro la nuit. Cela équivaut à ce jour à un loyer mensuel pour un deux-pièces à Paris et à la mensualité d'un pauvre dans une grande ville. Et ils peuvent s'estimer heureux car partout ailleurs la mensualité c'est beaucoup moins. C'est pour cela que plus personne s'intéresse à l'art contemporain car à quoi bon. On s'en fout, monsieur, madame. On s'en fout à en devenir fou, dans un anonymat le plus complet. On s'y perd. Plus personne que l'on connait, plus qu'une masse sous pauses cafés, et des gens que tout le monde devrait connaître puisqu'ils passent eux dans les journaux et à la télé. Mais là aussi personne ne les connait en fin de compte, même et surtout leur propre femme mais les vaches du peuple soumis mâchent quand le beau-fils continue pour toujours son antisémitisme d'ailleurs, madame. Mais quand il se 'vend' et se vante ils se sentent Un, eux les illuminés et nous les humbles humiliés. C'est déjà cela, mais je ne vois pas pourquoi la mélancolie de ce chant devrait être interdite, voire imposée par ou pour un Dieu unique. Blabla éternel, ce qui a fait vivre plusieurs époques de livres, et non d'écrans. Bien que même et surtout les programmes pour enfants à la télé ici sont dans les mains de ce qu'ils disent être des croyants catholiques. Maintenant c'est plus que les écrans, et courir après le fric, mais jamais ouvertement au nom du sexe, et vice-verra. Le Big Slang après-la-lettre. Et tous ces bons films que l'on ne sait plus voir c'est comme le climat, c'est catastrophique voire dommage. Qui se rappelle le film 'Bad time'? Cela commence aussi par une exposition de Egon Schiele et se termine par l'autodestruction passionnelle absolue d'une belle blonde qui tombe amoureuse d'un psychologue sadique. Le film a eu une bonne critique à l'époque dans le magazine... 'Playboy'. Postmodernité. Plus tard on osait faire une comparaison, non une contradiction, entre da Palma et Hitchcock. Revoir 'Correspondant 17' au musée online? Van Meer kidnappé par des nazis? Qui sommes-nous (devenus), car après on nous a dit que nous étions non seulement le produit de l'Autre, mais qu'ensuite nous étions plusieurs 'nous-mêmes' (Pessoa) dans un système et une société où il était interdit d'être ce 'nous-même'. Complexité schizophrénique certes, mais ne dépassant pas -faut-il le dire et répéter- les 1500 euros par mois, dont presque tout partait vers le patronat (catholique) à en devenir nous aussi tout gris. Quand le curé (violeur de gamins) avait beaucoup plus car lui payé par l'Etat et le petit peuple, même et surtout celui qui n'est pas catholique. D'où des contradictions faut-il le répéter, entre cette expérience religieuse aux actualités de la BBC et cette expérience hérétique spirituelle complétement érotique de cette prostituée devenu reine en lisant la bible de hébreux traitant de cieux entre eux deux. Ce qui leur restait de Adam et Eve: une supériorité sur leur adversaire les loups carnivores.

    20-04-2011 om 23:00 geschreven door Pitteman  

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