Bienvenue sur le blog de l'association d’études rabbiniquesYECHOUROUN, Thora contre national-judaïsme (sionisme). Nous proposons des textes rabbiniques, (surtout de l’école de Samson Raphael HIRSCH) ainsi que des infos et documentations, le tout avec engagement antisioniste et solidarité anti-impérialiste, inspirés par la fidélité à la Thora. Visitez aussi le blog multilingue JESCHURUN Tauro gegen Nationaljudentum
Dr. Jacob Israël DE HAAN (1891-1924) assasinné par les sionistes
Dr. Nathan BIRNBAUM (1864-1937)
Rabbin Pinchos KOHN (1867-1942)
Rabbin Ernest WEILL (1865-1947)
IVJ dénonce l'oppression sioniste vicieuse des Juifs religieux qui s'opposent à servir dans l'armée sioniste, ou qui protestent contre son régime.
YECHOUROUN
Thora contre national-judaïsme (sionisme)
22-11-2021
VaYoël Moshe: Ouvrage talmudique contre le sionisme religieux
VaYoël Moshe
Premiers mots du verset21 au chapitre 2 du Livre de l'Exode (שמות).
ויואל משה לשבת את-האיש ויתן את-צפרה בתו למשה:
-Traduction du Rabbinat français : « Moïse consentit »
-Traduction du Rabbin Samson Raphael Hirsch « Moses entschloßsich Moïse se décida
Il est habituel que les Rabbins intitulent leurs écrits par des extraits de versets bibliques, souvent des acronymes de leurs noms.
VaYoël Moshe est l'appellation que le Rav Yoël TEITELBAUM (1887-1979), Rebbe du mouvement hassidique de Satmar, de mémoire bénie, a donnée à son ouvrage fondamental, écrit dans les années cinquante, contre le sionisme religieux et ses séducteurs agoudistes.
ויואל משה, VaYoël Moshé, est une étude érudite talmudique faisant le Pilpoul (polémique savante se servant d'arguments contradictoires, à la limite de la réfutation ) et réfutant les sophismes des agents religieux et pieux du sionisme. Cet ouvrage s'adresse à un public érudit en Etudes Talmudiques. Il a été popularisé parmi les Chassidim du Rebbe. A cette fin, une traduction abrégée (les Pilpoulim les plus difficiles en moins) a été publiée en Yiddish. Pour lire l'original, il faut bien maîtriser l'Hébreu et l'Araméen.
L'ouvrage est composé de trois essais.
·le premier, le plus volumineux, מאמר שלש שבועותa pour sujet « Les Trois Serments » (Talmud, Traité 111a כתובות). Avant la venue du Messie, il est interdit de s'établir en masse en Terre Sainte ; d'y établir un Pouvoir « avant le temps » ; de se révolter contre la Puissance non-Juive qui occupe la Terre Sainte, durant la période de l'Exil.
·le deuxième essai, מאמר ישוב ארץ ישראל a pour sujet les conditions à remplir par un homme Juif de sainteté extraordinaire qui pense à titre individuel devoir « s'établir en Terre Sainte » durant la période de l'Exil.
·le troisième essai, מאמר לשון קודש a trait à « La langue Sainte », dirigé contre le néo-hébraïsme "Iwrit". L'Hébreu en tant que langue sacrée doit rester réservé à l'usage de l'Etude de la Thora et de la Prière, ne pouvant être avili au niveau de langue profane, vernaculaire. C'est aussi pour cette raison que les milieux Chassidiques cultivent le Yiddish.
Tant la personnalité du Rebbe de Satmar que son ouvrage « VaYoël Moshe » sont aussi devenus symboles et références de premier rang chez d'autres Juifs antisionistes de Thora, dont les Netureï Karta.
« Il n'y a que les Justes qui rendent hommage à Ton Nom, seuls ceux qui sont droits séjourneront devant Ta face »
Psaume 140 verset 14
Commentaire : Non pas la parole de louange, mais l'acte conformeau devoir est le véritable hommage à Dieu, et seuls ceux qui vivent, sans fléchir, ce à quoi Dieu les a destinés trouveront une demeure devant la face de Dieu, qui surveille et prend soin de tout.
Traduction du verset etCommentaire par le Grand Rabbin Samson Raphael HIRSCH (1808-1888), (traduits de l'allemand en français par nos soins).
« Etant affligés par la perte de cet Etat [celui de l'Antiquité], nous regrettons le péché qui l'a causée, nous prenons à cur la rudesse qui nous est advenue en pérégrination comme correction paternelle visant notre amélioration. Nous regrettons les manquements dans l'application de Thora qui ont causé cette ruine. Si dans nos prières et souhaits, notre espoir va vers la réunification dans le Pays, ce n'est nullement pour briller là-bas comme Etat parmi les Etats, mais bien en vue d'être réunis pour y accomplir notre vocation spirituelle en appliquant la Thora dans le Pays et sur le sol qui nous a été promis, accordé et promis de nouveau.
Précisément, cette vocation spirituelle religieuse nous impose : tant que Dieu ne nous appelle pas vers là-bas, mais de vivre et de travailler avec amour de la patrie, là où Il nous a désignés, d'y rassembler nos forces physiques et mentales, nos biens et tout le noble contenu de l'action de Yisroel, pour contribuer au bien-être de lEtat qui nous a accueillis.
En vue du pays lointain, uniquement l'affliction, les souhaits et l'espoir nous sont permis.Nous sommes obligés d'attendre la réalisation de cet espoir par l'accomplissement fidèle de tous les devoirs de Yisroel ; mais il est nous interdit d'acquérir la réunification ou la possession du pays par un moyen extérieur quel qu'il soit.
Trois Serments, disent les Sages, ont été imposés par Dieu, lorsqu'Il envoya Yisroel en pérégrination :
1) que les fils de Yisroel n'essayent jamais de rétablir leur Etat par eux-mêmes
2) qu'ils ne deviennent jamais infidèles envers les Etats qui les ont accueillis
3) que les Etats ne les oppriment pas excessivement (Talmud, Traité Kesuvoss 111,1)
Les chroniques historiques témoignent au sujet de l'application des deux premiers serments, quant à celle du troisième, les Etats doivent se juger eux-mêmes. »
Extrait de 'Haurèw, essais sur les devoirs de Yisroel dans la Dispersion, Chapitre 96, § 608 Devoirs de sujets et decitoyens. (1837, en langue allemande)
Dans la voie du Rabbin S.R. HIRSCH : Les Juifs qui sen tiennent avec droiture, honnêtement et en connaissance de cause à la Thora ne peuvent en aucun cas être sioniste ou même faire des compromissions avec le sionisme.
Lire : Déclaration programmatique de Yechouroun Judaïsme contre sionisme.
Dispersion de la génération de la tour de Babel et Opposition Rabbinique au langage néo-Hébreu
La Parasha de Noach[1] contient entre autres le récit de la génération de la Dispersion.
L'humanité postdiluvienne ne tira pas les justes conclusions du cataclysme du Maboul (Déluge).
Séduite par le puissant roi idolâtre, elle s'unit dans un projet insensé de construire une Tour gigantesque, à l'origine même une ville, qui devrait empêcher le Saint Créateur d'envoyer un nouveau Déluge. Dans cette rébellion contre HaShem, l'humanité était merveilleusement unie.
Un seul homme protesta et refusa de participer à la construction : Avram ben Térach, qui devint plus tard Avraham, rétorquant « Vous avez abandonné HaShem qui est « la Tour » et vous voulez Lui substituer une tour faite de briques ». Lorsqu'Avram passait devant le chantier et voyait les bâtisseurs, il les maudissait au nom de HaShem en disant : « Seigneur ! Détruis, fends-leur la langue ! » (Psaume 55,10)
Outre Abraham, quatre personnes étaient restées à l'écart du projet de construction de cette tour : Noach et son fils Shem et son petit-fils Ever. Le quatrième, Ashour, un des fils de Shem, s'était retiré, quitta Babel et en récompense, HaShem lui accorda la construction de quatre villes, parmi lesquelles la grande cité de Ninive. Grisés par le succès que HaShem leur accorda, les constructeurs n'écoutèrent pas Avram, se moquaient de lui.
Suite à cela, HaShem descendit sur terre avec soixante-dix anges pour juger cette génération. Il leur infligea un sort, une punition selon leur mauvais penchant. Certains furent transformés en singes ou autres animaux, en démons et esprits. Mais surtout HaShem ruina la construction par la soudaine confusion des langues. Jusque-là l'humanité parlait une seule langue, l'Hébreu. Depuis lors, soixante-dix langues.
Ce chiffre soixante-dix provient du fait qu'il y a 70 anges célestes qui chacun patronne un peuple ou un groupe de peuples qui ont chacun leur propre langue.
Notons que le néo-Hébreu, 'Ivrit', qui est une profanation, vulgarisation, perversion et transformation de la Langue Sainte en langue païenne n'entre pas dans la catégorie des 70 langues, car elle n'a pas de prince dans les Cieux.
L'Opposition Rabbinique au néo-Hébreu et la défense de l'usage correct de l'hébreu (réservé à l'Etude et aux prières des Juifs contemporains) a été formulée magistralement par le Rabbin docteur Raphael BREUER, en 1914 dans son exposé « Das Hebräische ». Cet écrit, en allemand, a une place d'honneur dans notre blog multilingue. Rabbiner Dr. Raphael BREUER : Das Hebräische
Après les ימים נוראים qui se sont terminés avec יום כפור, où nous espérons que le Saint Créateur a accepté notre תשובה sincère, nous passons à la מצוה suivante, celle de préparer la joyeuse fête de סוסות. Nous construisons des huttes et nous les décorons. La סוכה devient la plus belle pièce de la maison, la maitresse de maison prépare de bons plats en lhonneur de la Fête.
Pendant 7 jours nous vivons dans la סוכה : nous y mangeons, dormons, passons notre temps, nous nous réjouissons, remplis de louange pour השי"ת, nous souvenant de nos ancêtres qui habitaient dans des huttes dans le désert, ne faisant confiance quen השי"ת pour leur protection contre tout mal (ennemis, animaux sauvage, intempéries ).
Dautres מצוות sont liées à cette fête telle quentre autres celle dagiter les 4 espèces qui selon certains Sages représentent chacune une catégorie de Juifs (les sionistes exclus):
1. אתרוג (le cédrat), il a un bon gout et une bonne odeur, ce sont les Juifs qui étudient la Thora et font de מעשים טובים
2. לולב (la branche de palmier), il na pas dodeur, ce sont les Juifs qui étudient, mais ne font pas de מעשים טובים
3. הדס (le myrte), les feuilles ont une bonne odeur, ce sont les Juifs qui accomplissent des מעשים טובים
4. ערבה (la feuille de saule). Ses feuilles nont ni de gout ni dodeur, ce sont les Juifs qui nétudient pas et ne font pas de מעשים טובים
Cest justement pendant cette Fête de סוסות que nous pouvons être tous ensemble, tout comme les 4 espèces sont réunis lors de laccomplissement de la מצוה dagiter les espèces dans 6 directions (Sud, Nord, Est, en-haut, en bas, Ouest selon האריז"ל).
En quittant la סוכה, nous prions que lan prochain nous puissions mériter dêtre assis dans la grande סוכה faite de la peau du Léviathan, la סוכה de משיח!
הרחמן הוא יקים לנו את סוכת דוד הנופלת
Nous attendons que se réalisent les paroles du Prophète Amos (עמוס ט' י"א) :
Enseignement du Grand Rabbin Samson Raphael HIRSCH
Le jour de Jeûne en souvenir de Guedalio
Du temps de l'occupation babylonienne de la Terre Sainte, sous le règne de l'empereur Nabuchodonosor, G'dalio fut désigné comme gouverneur sur le reste des Juifs qui n'avaient pas été emmenés en Exil.
Conformément à la Volonté Divine, exprimée par la voix du Prophète Jérémie, G'dalio fut un gouverneur loyal. Il accompli à la lettre et dans l'esprit judicieusement les règles de conduite requise en Exil (Prophète Jérémie Chapitre 29). Ceci déplut profondément à un nommé Yichmoél ben N'sanio, de mémoire maudite, qui assassina le Juste G'dalio. Selon celui qui jalousait G'dalio, les Juifs devraient être insoumis et quitter la Terre Sainte pour l'Egypte plutôt que de se soumettre aux Chaldéens. Mal leur a prit ! Nabuchodosor se mit en colère, et extermina ceux qui n'avaient pas apprécié le traitement doux imposé jusqu'alors.
La faute commise n'est pas seulement une rivalité de pouvoir (Yishmoelben N'sanio, bien que descendant de la dynastie de David, était malheureusement idolâtre). La colère Divine frappa tous ceux qui étaient contaminés par l'esprit de rébellion contre la Volonté Divine, et de là, voués à la destruction. (Consulter: Prophète Jérémie, chapitres 38 à 44)
Ce jeûne est observé traditionnellement le 3 Tichri, c'est-à-dire le jour qui suit la Fête de la Nouvelle Année Juive.
Le but est une mise en garde:
1)envers l'illusion que Yisroel en Exil devrait obtenir son Indépendance, comme si pendant sa pérégrination dans le Désert des Temps il ne devrait compter que sur soi, se détachant de la chaîne de souffrances qui le maintient.
2)Le peuple de Yisroel a été mis en garde pour la durée des siècles « Soyez loyaux envers les pays qui vous a accueilli et les nobles qui vous protègent ! C'est Dieu qui vous conduit partout et est partout avec vous. Aussi dans cette grande pérégrination du Désert, Il vous devance invisible, vous indique où vous devez résider, d'où vous devez partir. Remettez vous entièrement à Lui et montrer ce dévouement par la fidélité aux nobles qui vous protègent et aux pays, dans une obéissance parfaite, même envers vos persécuteurs. Faisant ainsi, Dieu mettra la douceur dans leur curs et aussi vos souffrances diminueront avec le temps.-»
Ces enseignements de notre Maître le Grand Rabbin Samson Raphael HIRSCH (1808 1888) de mémoire bénie, dans son ouvrage « Chauréw » (voir le texte allemand dans notre Blog multilingue) sont une condamnation avant la lettre sans équivoque du péché grave quest le sionisme.
Le Jeûne de Gdaljoh ne doit pas être une tradition routinière mais faire prendre à cur et conscience l'enseignement, la mise en garde du jour.
Nous sommes dans le mois de אלול qui est un mois de תשובה pour les transgressions commises durant l'année écoulée.
Que veut dire faire תשובה[1] ? תשובה est traduit dans notre contexte[2] par revenir, faire תשובה veut dire revenir à השי"ת et à Sa תורהavec tout son coeur, toute sa volonté.
Nous verrons que faire תשובה, c'est autre chose que de se dire que ce n'était pas si grave d'avoir été מחלל שבתmême בשוגג, ou de dire « je m'excuse », puis de refaire la faute de plus belle à la prochaine occasion, et de penser que la personne offensée fut vite froissée.
Le רמב"ם nous explique comment faireתשובה [3]; elle se fait en 4 étapes pour les עבירות שבין אדם למקום[4]:
1)עזיבת החטא
Tout d'abord arrêter immédiatement de pécher, ne plus faire cette transgression, cette mauvaise action qu'on a faite jusque maintenant.
2)קבלה על העתיד
Prendre vraiment sur soi la résolution de ne plus jamais faire cette עבירה ou une autre עבירה quil est interdit à un Juif de faire.
3)חרטה
Il faut regretter sincèrement, cela doit faire mal qu'on a péché envers notre grand Créateur, qu'on a fait des choses que la Thora ne permet pas.
4)וידוי בפה
Il faut exprimer la faute verbalement devant HaShem, et s'engager à ne plus céder à ce péché.
5)Si nous avons fauté contre un humain, en lui causant un dommage, en le maudissant[6], en lui faisant honte, en lui faisant de la peine, ou en lui volant de l'argent, il faut rembourser/dédommager et demander [7]מחילה à la personne concernée. Après seulement, on peut demander que HaShem nous soit מוחל et être pardonné.
Les [8]אנשי כנסת הגדולהont introduit dans la prière que השי"ת est פותח יד בתשובה לקבל פושעים וחטאים, que HaShem aide à faire תשובה, Il pardonne vite pour les pécheurs qui prient et Le supplient. Nos yeux sont rivés uniquement sur notre Créateur qui nous attend avec nos coeurs sincères pour nous pardonner. En un instant, il est possible de faire תשובה.
La תשובה est un état d'esprit dans lequel le Juif doit toujours se trouver pour être prêt pour le עולם הבא; chaque soir, lors de קריאת שמע, nous nous inspectons et demandons מחילה pour les fautes que nous avons commises dans la journée afin de rendre une âme purifiée pendant notre sommeil.
La תשובה ensemble avec la תפילה et la צדקה nous sauvera des mauvais décrets.
Rabbin Dr. Salomon Breuer: Soyez des Juifs entiers!
Rabbin Dr. Salomon BREUER
(1850 1926)
כי תבוא פרשת
Enseignement et Exhortation,
Péricopede Ki Sovau (Extrait)
והיה אם שמוע תשמעו וגו' לשמר לעשות וגו' L'observance et la réalisation de la Loi Divine comme seul but de toute aspiration, au service duquel Dieu accorde toute Bénédiction terrestre, caractérise la destination du Peuple Juif , que le Psaume 105 formule ainsi: ויתן להם ארצות גוים וגו' בעבור ישמרו חקיו ותורתיו ינצרו Dieu leur donna des pays de peuples, ils héritèrent de nations "afinde garder les statuts divins et garder ses enseignements". Non pas un pays et ses richesses, mais bien des חקי et תורות constituent la richesse nationale Juive, dont l'observance fait de nous un peuple et assure notre position au milieu des peuples.Et lorsque la Parole Divine nous promet ונתנך ה' אלקיך עליון על כל גויי הארץ,que Dieu nous accordera une place éminente au dessus de tous les peuples, le Peuple Juif n'en sera pas redevableaux richesses, de ses moyens terrestres, mais uniquement du fait de sa vie populaire sous la domination de la Loi Divine toute puissante, dont la dévotion et saintetéincomparable devrait apporter le respect élogieux de la part des peuples. .
Soyez Juifs, Juifs entiers, chez qui la Sainte Loidivine sera réalisée inconditionnellement, et la reconnaissance élogieuse d'un grand monde ne vous restera pasdéniée!
Source: Rabbiner Dr. Salomon BREUERBelehrung und Mahnung fünfter Teil DeuteronomiumJ.Kaufmann Verlag Frankfurt am Main 1936 S.49-54 [et dans notre Blog Jeschurun, Judentum gegen Zionismus]
Le sionisme religieux est une tromperie effrontée et relève du blasphème!
Covid-19 et ses variants, quoi pensez et quoi faire ?
Covid-19 et ses variants, quoi pensez et quoi faire ?
Chers lecteurs,
Quand même un petit mot concernant la longue crise que nous traversons à cause du coronavirus et surtout à cause de la mauvaise gestion de cette épidémie par un nombre dautorités étatiques dans le monde.
Quand il sagit de maladie ou dépidémies, nous devons entendre les directives de bons médecins qui se basent sur des études scientifiques sérieuses et indépendantes, non des politiciens liés à Bigpharma qui cherchent à faire inoculer à des populations entières des produits pathogènes, toxiques, dangereux et surtout encore en expérimentation, produits quils nomment « vaccins ».
Pour nous Juifs, il est tout dabord important de sen tenir à la Thora. Nous YECHOUROUN ne donnons pas de consignes, nous avons des autorités rabbiniques habilités pour cela. Par exemple, concernant les enfants, voici ce que dit הפוסק רבי יוסף בנימין הלוי וואזנר שליט"א: « Selon la Torah, c'est une interdiction complète et sévère d'accepter, d'aider, de vacciner des enfants » !
Il y a un plus dun mois est sortie un קול קורא מאת מרנן ורבנן גדולי ישראל , une déclaration signée par des autorités rabbiniques concernant la vaccination : voir en annexe (Bijlagen)
Quant à lavis médical, nous vous proposons dentendre le Docteur Zev ZELENKO נ"יexpliquant son protocole anti-Covid devant un Beth-Din. Ce médecin à New York le Docteur Zelenko a traité 500 patients avec le protocole hydroxychloroquine + zinc : Zéro décès, Zéro hospitalisation, Zéro intubation (mars 2020) ! Entre temps, il a soigné des milliers de malades du Covid avec succès. Ecoutez-le attentivement !
Dr ZELENKO explique son protocole anti-covid devant un Beth-Din
Laissons-le se présenter lui-même dans cet article:
Dr. Vladimir (Zev) Zelenko
Médecin de famille agréé par le conseil d'administration 501 Rt 208, Monroe, NY 10950 845-238-0000
23 mars 2020
A tous les professionnels de la santé du monde entier :
Je m'appelle Dr. Zev Zelenko et je pratique la médecine à Monroe, NY. Au cours des 16 dernières années, j'ai soigné environ 75 % de la population adulte de Kiryas Joel, une communauté très soudée d'environ 35000 personnes dans laquelle l'infection s'est propagée rapidement et sans contrôle avant l'imposition de la distanciation sociale.
À ce jour, mon équipe a testé environ 200 personnes de cette communauté pour le Covid-19, et 65 % des résultats ont été positifs. Si l'on extrapolait à l'ensemble de la communauté, cela signifie que plus de 20000 personnes sont actuellement infectées. De ce groupe, j'estime qu'il y a 1500 patients qui sont dans la catégorie à haut risque (c'est-à-dire >60, immunodéprimés, comorbidités, etc.).
Étant donné l'urgence de la situation, j'ai élaboré le protocole de traitement suivant dans le cadre préhospitalier et je n'ai constaté que des résultats positifs :
1. Tout patient souffrant d'essoufflement, quel que soit son âge, est traité.
2. Tout patient appartenant à la catégorie à haut risque, même s'il ne présente que des symptômes légers, est traité.
3. Les patients jeunes, en bonne santé et à faible risque, même s'ils présentent des symptômes, ne sont pas traités (à moins que leur situation ne change et qu'ils entrent dans la catégorie 1 ou 2).
Mon régime de traitement ambulatoire est le suivant :
1. Hydroxychloroquine 200 mg deux fois par jour pendant 5 jours
2. Azithromycine 500mg une fois par jour pendant 5 jours
3. Sulfate de zinc 220 mg une fois par jour pendant 5 jours
La justification de mon plan de traitement est la suivante. J'ai combiné les données disponibles de la Chine et de la Corée du Sud avec l'étude récente publiée en France (sites disponibles sur demande). Nous savons que l'hydroxychloroquine aide le zinc à entrer dans la cellule. Nous savons que le zinc ralentit la réplication virale à l'intérieur de la cellule. En ce qui concerne l'utilisation de l'azithromycine, je postule qu'elle prévient les infections bactériennes secondaires. Ces trois médicaments sont bien connus et généralement bien tolérés, le risque pour le patient est donc faible.
Depuis jeudi dernier, mon équipe a traité environ 350 patients à Kiryas Joel et 150 autres patients dans d'autres quartiers de New York avec le protocole ci-dessus.
Parmi ce groupe et les informations qui m'ont été fournies par les équipes médicales affiliées, nous avons eu ZERO décès, ZERO hospitalisation et ZERO intubation. En outre, je n'ai entendu parler d'aucun effet secondaire négatif autre qu'environ 10 % des patients souffrant de nausées et de diarrhées temporaires.
En résumé, ma recommandation urgente est de commencer le traitement en ambulatoire dès que possible conformément à ce qui précède. D'après mon expérience directe, ce traitement permet de prévenir le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), d'éviter de devoir être hospitalisé et de sauver des vies.
Dans son livre « על הגאולה ועל התמורה » (סימן קט"ז) le Rebbe, Rabbi Joel TEITELBAUM זי"ע , pose la question suivante : Que faut-il entendre par le mot « בתוכם » ?
C'est difficile ; si les Juifs avaient commis une faute en n'ayant pas tué Zimri, et à cause de cela HaShem a voulu les anéantir, comment cela se fait que cette עבירה a été pardonnée quand Pinchas l'a tué, comment avec cela leur faute a été réparée ?
Le Rabbi זי"ע répond que quand Pinchas a tué Zimri, il fut zélé du zèle de ה' צבקות avec un énormément grand « enthousiasme », de façon qu'il a également allumé un esprit de zèle dans le coeur des autres Juifs. Ceux-ci ont commencé à regretter de ne pas avoir tué Zimri. Du fait qu'est rentré en eux un « הרהור תשובה » (pensée de repentance) à travers Pinchas, à cause de cela HaShem leur a pardonné.
C'est ce que dit le verset « בקנאו את קנאתי 'בתוכם' », avec son enthousiasme, il a entré le zèle, la jalousie de ה' צבקות en eux, en effet littéralement בתוכם dans leurs coeurs, et à cause de cela ce fut « ולא כליתי את בני ישראל » (et Je n'ai pas anéanti les fils de Yisroel), car HaShem a pardonné.
Editorial de l'hebdomadaire viennois "Jüdische Presse" 1933, 28ème semaine
Avec le 17 de Tammouz commencent les Trois Semaines de deuil qui s'achèvent le 9 de Av. Trois semaines de deuil qui nous rappellent chaque année la destruction de Jérusalem, la mise en cendres du Saint Temple. La souffrance Juive se répand durant ces semaines en lamentations de minuit[1], sur les gloires passées de l'État Juif, sur le retrait de la Shechinoh de parmi nous, sur la fierté et la noblesse juives, qui depuis lors réduites en poussière, ne sont plus capables de relever la tête. Voilà donc le sens des trois semaines de deuil entre le 17 de Tammouz et le 9 de Av depuis presque des millénaires.
Récemment, depuis les tentatives modernes de reconquérir la Palestine pour le Peuple Juif, ces trois semaines prennent progressivement un caractère différent.
Le travail pratique de Palestine de l'Agoudas Yisroel évolue dans ces voies. Sous l'impression du développement catastrophique de la situation Juive en Allemagne, mais aussi dans de nombreux autres pays d'Europe centrale et orientale, une grande partie de nos jeunes Juifs orthodoxes voit la seule possibilité enErets-Yisroel. La propagande sioniste exploite le désastre à ses fins partisanes. ... Ce sont des aspects que l'Orthodoxie doit considérer avec une grande attention, disons le ouvertement, avec beaucoup d'inquiétude. Aussi précieux que puisse être le désir de notre jeunesse orthodoxe envers la Palestine, il est un danger si nos chefs religieux ne parviennent pas à réconcilier et concrétiser cette aspiration avec une égale volonté religieuse chez les jeunes gens Juifs.
Mais ce que nous voyons maintenant cest d'une part une propagande sioniste intense et, d'autre part, une propagande orthodoxe faible, des tentatives pour initier un travail pratique sur Erets-Yisroél, et presque rien qui puisse éveiller et satisfaire le grand désir religieux en cette période troublée. Si ça reste comme ça alors notre jeunesse sortira de cette grande période de tentation et de souffrance affaiblie au lieu de renforcée, déracinée au lieu de grande par son héroïsme religieux.
Les dirigeants de l'Orthodoxie devraient, justement parce que nous vivons dans une période si difficile, se réunir et conseiller ce qui est à faire, pour notre jeunesse et notre avenir. Que du lac des larmes qui coulent de partout des yeux Juifs, que des souffrances sans rivage qui se déversent sur nous, émanent des actes et grandissent des pensées capables d'édifier Jérusalem, afin que l'ancienne gloire Juive brille à nouveau en elle, que la Shechinoh réside à nouveau dans ses murs.
YECHOUROUN JUDAISME CONTRE SIONISME exprime sa solidarité aux Palestiniens victimes du sionisme, spécialement aux habitants de Ghazza, des civils, hommes femmes, enfants qui font l'objet d'attaques meurtrières de la part de l'occupant sioniste illégal.
Tout d'abord notre compassion aux familles et amis des victimes innocentes tuées lors des agressions sionistes immondes,une honte pour l'humanité !
Nous soutenons la Résistance de nos frères en Palestine, Musulmans et Juifs, contre le sionisme jusqu'à la disparition de cette damnée entité sioniste qui n'est que source de conflit, car cette entité est anti-Thora et non conforme au Droit International.
Nous condamnons l'existence de l'idéologiesioniste, sa domination en Palestine Occupée ainsi que tous les crimes que les sionistes commettent au nom des Juifs ou du Judaïsme.
Nous condamnons également les Etats collaborateurs du régime sioniste et déplorons la honteuse participation des Etats-Unis et de certains Etats de l'Union Européenne aux crimes que l'armée sioniste commet envers les habitants de Ghazza. Pourquoi ces politiciens doivent-ils toujours se mettre du mauvais côté ? Que cela concerne la Palestine, le nucléaire iranien, la Libye, la Syrie, l'Iraq, l'Ukraine, ces politiciens soumis au sionisme se mettent toujours du côté des oppresseurs, des fascistes, des tyrans et récemment se payent des mercenaires pour mettre le chaos au Moyen-Orient !
Oh frères et surs, Musulmans et Juifs, oh gens de toute autres convictions religieuses, philosophiques, mais pour la Justice, mobilisons-nous ! Déjà tant de vies perdues à cause des caprices des démons sionistes qui ne sont jamais rassasiés du sang de leurs victimes.
Nous exigeons une fois de plus que tout soit mis en uvre en vue du démantèlement de l'entité sioniste, et qu'à cette action y participe l'ONU qui fut complice avec les pionniers sionistes entre 46 et 48 pour créer cette entité infernale.
Nous exigeons que l'UE change d'attitude ; elle ne représente pas les populations européennes, elle nous fait honte. Nous réclamons qu'elle arrête sa relation diplomatique et annule tout accord avec le régime sioniste et promeuve le boycott des produits de cette entité criminelle. Les Palestiniens n'ont pas seulement besoin d'argent, ils ont surtout besoin d'être libres et se développer avec leur tradition, arabité, Islam.Nous encourageons les pays partisans de l'Axe de la Résistance à continuer le combat pour la Palestine Libérée du joug sioniste. Succès au Jihad Islamique, la RII, Assad, Hezbollah !
Nous encourageons les natifs Palestiniens eux-mêmes de se lever et de défendre leurs causes légitimes : terre, vie, propriétés. Chers Palestiniens, tout vous est permis pour chasser l'occupant sioniste de votre terre. Aussi combattez vos traîtres au milieu de vous (chefs, milices), les collaborateurs du régime sioniste. Ils ne représentent pas le peuple palestinien!
Enfin, nous encourageons chaque homme, chaque femme de bonne volonté à s'engager concrètement avec ses moyens où qu'il est pour dénoncer l'injustice, l'arrogance américano-sioniste pour que justice soit rendue aux peuples opprimés.
1.שבועות, comme les autres jours de fêtes de joie, a une double signification, signification nationale et signification agricole. Le nom de שבועות = semaines provient :
-de ce que les jours et les semaines depuis פסח ont été comptés chaque jour ;
-de ce que les sept semaines sont les semaines de la moisson en Palestine. (Jérémie 5,24) Pour bien des contrées de Palestine, à שבועות, la moisson est achevée ; שבועות est la fête de la moissonחג הקציר (Ex. 23,16). En comptant les sept semaines, nous avons formé un lien entre פסח et שבועות (voir CLXXIX,
-entre la délivrance matérielle et la libération morale, fondée sur la תורה, promulguée au Sinaï à שבועות.
Le nom de זמן מתן תורתנו*), que nous mentionnons après celui de חג השבועת désigne clairement la fête comme la fête « où la תורה nous fut donnée » C'est à שבועות, aboutissement de la moisson, que, dans le Saint Temple, on a apporté avec un sacrifice spécial (Lév. 23,17 20) une oblation de deux pains levés, faits du nouveau froment, les premiers prémices de l'année, de là le nom de יום הבכורים, jours des prémices. (Nombres 28,26. Ex. 34, 22, 23, 16.)
2.La fête de שבועות est la seule qui ne soit pas distinguée par un symbole particulier la fête. Cest peut-être que, שבועות étant la fête de la révélation, la simplicité, la candeur populaire aurait pu confondre le symbole avec une représentation de HaShem Lui-même.
A שבועות la synagogue et les appartements sont ornés de fleurs et de plantes.
*) Quoique, dans la תורה il n'y ait aucune trace du rapport de שבועות avec la révélation, il n'y a pas de doute que celle-ci ait eu lieu au début du mois de סיון, car c'est le premier de ce mois que les enfants d'Israël sont arrivés au pied du mont Sinaï (voir Ex. 19). Nos Sages (Shabb. 86b) discutent pour savoir si la révélation a eu lieu le 6 ou le 7 de סיון. Nous adoptons la première de ces opinions.
Extrait du Choulhâne Aroukh abrégé (pp. 470 471) du rabbin Ernest Weill, de mémoire bénie.
C'est la Fête ! Cette année-ci en date civile : 17 et 18 mai 21.
NB : certains mots hébraïques sont restés écrits en Hébreu.
A la fin du 19e siècle, le sionisme, un mouvement politique minoritaire, apparaît sur la scène internationale. Il reprend à son compte l'idée de créer un état juif quelque part dans le monde, de préférence en Palestine. Or, à cette époque et depuis des millénaires, "cette terre parle arabe", la Palestine est habitée par les Palestiniens. Comment les leaders sionistes vont-ils concilier leurs ambitions politiques avec la réalité palestinienne de la fin du 19e siècle ? La solution est prévue bien avant la déclaration Balfour de 1917. Les sionistes élaborent des plans, puis les mettent en uvre en organisant le transfert des Palestiniens hors de leur terre. Tous les moyens seront utilisés, surtout la force.
Basés sur des citations de leaders sionistes, des archives audiovisuelles inédites, la presse de lépoque, des documents officiels, des interviews dhistoriens et des témoignages de Palestiniens antérieurs à 1948, ce film jette une lumière crue sur une vérité brûlante, celle du nettoyage de la terre palestinienne par les sionistes.
Ce qui arrive aujourd'hui en Palestine Occupée devait arriver ; après 76 ans d'occupation et de maltraitance sioniste de la population palestinienne, cela devait bien exploser ! Justice doit être faite. D'un côté les sionistes, en tant que mouvement terroriste expansionniste, ne veulent rien céder de ce qu'ils ont volé aux Palestiniens, et de l'autre côté les Palestiniens, peuple occupé, est en droit de se défendre afin de recouvrer tous ses droits.
YECHOUROUN JUDAISME CONTRE SIONISME condamne les actes criminels des occupants sionistes, leur escalade de violence contre la population palestinienne, l'incursion des forces d'occupation dans les lieux saints, la Mosquée Al-Aqsa, privant les Musulmans de liberté de culte, et réitère son soutien au peuple palestinien.
Nous sommes témoins de la fidélité de notre Saint Créateur en voyant s'amorcer l'implosion, le démantèlement de l'entité sioniste prévue par nos Saint Prophètes, condition sine qua none de la venue de Moshiach où Juifs et Musulmans, mais aussi toute lhumanité vivront la paix.
Les sept semaines de פסח à שבועות devraient compter parmi les plus joyeuses de l'année. D'après quelques Maîtres, elles ont un caractère de fête. Cest que chaque jour nous rapproche de l'évènement le plus important pour l'histoire de Yisroel et pour l'histoire de l'humanité, de la promulgation de la Loi, qui a imprimé à Yisroel la haute destinée de devenir un royaume de prêtres et un peuple saint. (Ex. 19, 6), et de propager dans le monde la notion du Dieu-Un et de Sa morale.
En même temps, ces sept semaines sont en Palestine les semaines de la moisson et par suite, les plus bénies de l'année (Jér. 5, 24). Par un retour tragique de l'Histoire, ces semaines de joie ont été transformées en semaines de deuil où toute solennité bruyante est évitée. C'est qu'à cette époque de l'année, des milliers de disciples de Rabbi Aquiba, gloire et espoir de Yisroel, ont été enlevés par une épidémie de croup (Yebhâmôth 62 b), conséquence, dit-on, de la jalousie présomptueuse que cette jeunesse studieuse et florissante nourrissait dans son propre sein.
Puis, c'est à cette époque de l'année, qu'aux Moyen-âge, du temps des croisades, d'épouvantables massacres de communautés entières ont eu lieu, des populations fanatisées ayant place nos pères et mères devant l'alternative de choisir entre la croix et la mort. Nos ancêtres ont préféré le martyre à la trahison ; jeunes et vieux, l'élite et la masse, femmes et enfants ont payé de leur vie leur fidélité à D'.
C'est pourquoi pendant la plus grande partie de cette période la célébration des mariages est interdite, la célébration des fiançailles toutefois est permise ; sans musique et sans danse. (Les danses mentionnées dans nos Ecritures sont toujours des danses avec séparation des sexes.) Dans les mêmes conditions, les banquets d'amis sont permis.
A l'égard de la durée de cette période de deuil, les usages différents. D'après les uns, elle commence dès le lendemain de פסח pour finir après le 33ème jour du עומר , donc le 34ème jour. D'après d'autres, elle ne commence qu'à ראש חודש אייר jusqu'aux trois jours de délimitation שלושת ימי הגבלה (Ex. 19, 10-16) le 33ème jour excepté. Car c'est le 33ème jour,ל"ג בעומר (Lag Ba'Omer) que l'épidémie qui a ravagé l'Ecole de Rabbi Aquiba, a commencé à diminuer.
Le Lag Ba'Omer porte le caractère d'une petite fête, surtout pour les élèves des écoles. Dès la veille, les solennités sont autorisées.
Extrait du Choul'hâne Aroukh Abrégé par Ernest WEILL זצ"ל Grand Rabbin, Omère chapitre CLXXIX p.465-466
Pourquoi ne pas aller ni à Meron Lag Ba'Omer, et ni dans l'entité sioniste?
Ci-dessous, quelques idées tirées de la דרשה en Yiddish de Rav Nosson Yoseph Meizels זצ"ל concernant le fait d'aller en ארץ ישראל, et concernant le fait d'aller à Meron le jour de Lag Ba'Omer. Des paroles rapportées du Rebbe de Satmarזי"ע .
C'est parce qu'il règne une forte confusion dans notre génération qu'il faut parler de ces choses qu'on ne comprend pas de soi-même, et c'est le רועה נאמן, רבן של ישראל, qui avec sa sagesse et sa puissante sainteté su comprendre les racines du sionisme qui est l'actuelle idolâtrie, l'hérésie qui est semée dans le monde à travers l'entité des Kophrim et le pouvoir sioniste.
Il cite le Rav de Shapron ז"לqui ne voulait pas aller à Meron de peur de voir le fondement et l'évolution de l'entité sioniste, cette pure hérésie, HaShem nous protège: « si cela faisait entrer en moi ne serait-ce qu'un peu de sentiment de joie pour un moment, je serai à cette minute saisi dans la Kephireh, que HaShem nous protège ».
Malheureusement, il n'y a aujourd'hui plus de ceux-là qui craignent.
Le Rebbe de Satmar s'était toujours difficilement quitté de gens qui voulaient aller en ארץ ישראל. A ceux qui venaient lui demander s'ils pouvaient y aller, il leur disait : « ne vas pas en ארץ ישראל, reste là! » Dans les cas sérieux, il leur disait « seulement courtement ». Quand il demandait pour combien de jours ils voulaient y aller, il leur disait : « c'est trop ! »
Le Rebbe de Satmar enseignait le danger de l'impureté sioniste, le danger d'être pris et influencé par des fausses vues. « Un משהו מינות est aussi de la מינות !! »
Maintenant concernant le fait d'aller à Meron à Lag Ba'Omer, un lieu saint ou nombreux Tsadiqim, des Guedolei-HaDoront épanché leur cur devant HaShem à la tombe de Rabbi Shimon Ber Yochai, cela aurait son importance d'y aller, MAIS en vérité, il s'y produit des חילול השם indescriptibles qu'on ne voit même pas chez les non-Juifs ordinaires, רח"ל.
L'alternative d'y aller par un chemin latéral pose aussi question, car en arrivant on y rencontre la même scène deתערובות devant la porte de la grotte.
A part cela, il se pose la question suivante: qui sont les propriétaires de ce lieu saint, et sous quelle autorité ?? Le משרד הדתות!!! Rien que le nom de משרד הדתות est idolâtrie et hérésie !, écrivit le Rebbe de Satmar. Bien sûr qu'y flotte le drapeau bleu et blanc, symbole de l'hérésie. S'y rencontrent les pires hérétiques, les ministres du gouvernement des impies, les soldats de l'armée sioniste, etc.
Il reste un point, c'est que les Juifs ne font pas attention, ce sont des innocents ; ils ne comprennent pas, ils ne savent et il n'y a personne pour les éclairer. Le Rebbe de Satmar disait en son temps que si on l'avait écouté, on ne serait pas allé à Meron. (קונטרס דברות קודש פ' קרח תשכ"ז עמוד קכ"ד)
Le Rav de Dushinsky qui était Rav à Jérusalem, interdisait ses Talmidim d'aller à Meron le jour de Lag Ba'Omer. Encore aujourd'hui, ses Talmidim suivent cette תקנה. Il disait que le fait d'y aller en masse en ארץ ישראלencourage les Reshoym sionistes qui veulent se profiler dans le monde comme les représentants du Klal-Yisroel. Et là où se trouve un Juif, il leur appartient ! Et le fait qu'on se déplace en masse vers ארץ ישראל, on fait voir qu'il na pas une place au monde qu'on visite autant que ארץ ישראל. Et ainsi les sionistes montrent au monde comment les Juifs sont fortement liésà ארץ ישראל. Ce qui se traduit par : que leur ארץ ישראל, c'est le cur des Juifs. De toute façon, si on se dispute avec eux (les sionistes), on se dispute avec le Klal-Yisroel. Un de leurs plus importants but est de convaincre le monde qu'ils sont les patrons du Klal -Yisroel, ce à quoi ils se sont efforcés toutes leurs années
Seulement, il y a eu des Tsadiqei-Emess qui se sont tenus contre les sionistes et leur propagande tels des lions, avec מסירותנפש et qui ne les ont pas laissés vaincre le Klal-Yisroel.
Depuis que le Rebbe n'est plus là, toute cette affaire a commencé. Aujourd'hui il n'y a personne qui peut retenir, même un peu cette propagation.
Que le Créateur nous aide et nous sauve de tout obstacle. Soyons méritant laהתגלות כבוד מלכותו . Alors nous verrons ce que veut dire Rabbi Shimon Bar-Yochai et monter sur un tel lieu saint. Alors la Vérité sera révélée, et la Délivrance complète avec la venue de Moshiach viendra. Que ce soit bientôt!
Lâantisionisme Juif oui, mais pas nâimporte comment !
L'antisionisme Juif oui, mais pas n'importe comment !
Mise au point
C'est réjouissant de voir que de plus en plus de personnes dénoncent l'antisémitisme que les sionistes et leurs collaborateurs en Europe veulent faire confondre avec l'antisionisme, en tête le Président français Macron entièrement soumis aux lobbies sionistes.
Bien que ce soit une bonne idée de réunir les forces antisionistes pour une lutte plus forte et efficace contre l'idéologie sioniste et leurs adeptes, il ne convient cependant pas de s'associer avec n'importe qui. Donc, oui à une fusion stratégique Juive, mais pas n'importe comment !
Quant à l'antisionisme Juif, il faut certaines conditions pour ceux qui sont actifs dans cette lutte Juive antisioniste. La première de ces condition est d'être Juif.
Tout d'abord, pour être antisioniste, il ne faut pas être Juif, vu que le sionisme est un mouvement politique composé au départ de renégats du Judaïsme et de non-Juifs, pour être plus précis de chrétiens fondamentalistes. Celui-ci doit être traité comme tel, politiquement. Il y a des personnes non-Juives éprises de justice de tout horizon qui ont des positions justes et font un excellent travail contre cette imposture.
Par la présente, nous voulons nous démarquer de certains qui se disent « Juifs antisionistes ». C'est le cas de groupes tels que l'UJFP, dont nous apportons le texte d'une interview parue dans leur site sur la définition de l'antisémitisme[1].
Une mise au point est nécessaire. Ces gens de ce genre d'organisations ne sont peut-être pas sionistes, mais sachant de qui sont composés ces groupes, il est aisé de comprendre leur position purement politique par rapport au sionisme, à l'antisionisme et l'antisémitisme ; ces gens ne sont pas Juifs sur base de l'application de la Thora qui est la seule Autorité pour le Juif. Ce qui explique qu'il ne nous est pas permis selon la Loi Juive à nous Juifs de stricte observance et antisionistes d'accorder la moindre légitimité à leur lutte contre le sionisme et l'antisémitisme, et encore moins de militer côte-à-côte avec eux. Cest un non sens de s'associer à des gens hostiles à la Foi Juive. C'est d'ailleurs réciproque ; ils ne veulent pas avoir des Juifs orthodoxes à leurs côtés.
Quand on se déclare Juif antisioniste, il faut aussi vivre comme un Juif , c.à.d. selon le Code de Lois Juif (שבת, ימים טובים, כשרות, צניעות, תפילות ...), sinon le témoignage est faux. Il faut rester conséquent !
Le sionisme, dès le départ, est un attentat contre le Judaïsme, c'est la raison primordiale pour laquelle aussi les Juifs ont le devoir de dénoncer cette idéologie dont la nocivité déborde sur d'autres personnes telles que les Musulmans. Si nous analysons bien les actualités qui touchent à l'antisémitisme, nous remarquerons que celui-ci reçoit de plus en plus de définitions qui s'éloignent de la plus simple définition selon l'étymologie « contre les Sémites », et nous discernerons aussi à quoi les autorités de certains pays sous dictat sioniste veulent en arriver.
L'antisionisme est certes une prise de position politique, mais le combat antisioniste n'est pas seulement politique, il est aussi spirituel vu que les sionistes s'attaquent au Créateur et aux Croyants. Si nous disons que nous sommes Juifs antisionistes, nous ne sommes pas seulement antisionistes, nous sommes d'abord Juifs. Le Juif qui est fidèle à la Thora est antisioniste.
Le fait que nous trouvons des Juifs entrainés par cette idéologie satanique du sionisme est une désolation, il relève d'un problème chez ces Juifs et particulièrement chez leurs Rabbins censés les protéger contre toute hérésie, tout en tenant compte de la force de la propagande sioniste.
Unis dans la lutte Juive antisioniste en étant unis dans la אמונה.
שמע ישראל, השםאלוקינו, השם אחד
Shema' Yisroel, Hashem est notre D', HaShem est Un
La position des Juifs antisionistes est que ce conflit sionisto-palestinien n'est pas seulement un conflit politique, c'est aussi un conflit spirituel et « religieux ». C'est un conflit politique du fait les sionistes sont un mouvement politique, impérialiste et colonialiste qui se combat avec les moyens classiques, mais il a la particularité d'être composé de renégats. Cela suppose aussi un combat d'ordre spirituel, par la dénonciation de l'idéologie sioniste et la connaissance du Judaïsme authentique par tous, et la pratique des Commandements de la Thora par les Juifs ainsi que par la prière au Dieu UN. Le sionisme étant combattu à sa source, tout ce qui en découle (entité, lobbies) s'effondrera. Bien sûr le Boycott, et des produits sionistes et des relations avec les sionistes, s'inscrit aussi dans ce cadre. Si on ne reconnait pas le régime sioniste illégal, on ne le soutient pas non plus, nous devons être conséquents avec nous-mêmes ! Faut juste un peu de courage !
-Conflit spirituel du fait de l'origine diabolique de l'idéologie sioniste ; les sionistes ne sont pas le Peuple Juif et sont en tout (pensée, paroles et actes) contraires à ce que HaShem, la Thora et nos Sages demandent aux Juifs. Ils sont le « Erev Rav », un ramassis de l'Occident qui s'est établi sur base de mensonge et d'usurpation en Terre Sainte, la Palestine Historique, pour la dominer et y mettre l'impureté et le trouble.
-Conflit « religieux » du fait que les sionistes s'attaquent aussi aux religions, aujourd'hui particulièrement à l'Islam, et comme de tous les temps à tous ceux qui vont à l'encontre de leur idéologie c.à.d. les Juifs et non-Juifs antisionistes. Par contre, ils soutiennent bien le djihadisme islamiste et ils même soignent les terroristes blessés dans leurs hôpitaux. Nous nous empressons d'ajouter que nous sommes d'avis que nous n'avons pas à nous ingérer dans les religions des autres, cest l'affaire de Dieu Lui-même qui jugera de la véracité au jour du Jugement. Les Croyants ne doivent pas faire de l'cuménisme, mais s'unir sur le plan social et politique pour combattre les ennemis communs de l'humanité dont le sionisme et autres terrorismes, ainsi que pour combattre toute injustice à laquelle les populations sont confrontées aussi de la part de nos dirigeants contaminés par le sionisme et soutenant le terrorisme.
Nos moyens de combat contre l'injustice dont le sionisme en est le moteur, sont différents mais tout doit converger vers la justice, ce dont chaque HUMAIN se réclame. HaShem est avec les opprimés. HaShem est Ish Milchomoh, c'est Lui qui mène finalement le combat contre les Resho'im et le gagnera, comme Dieu a promis à travers Ses Prophètes. Le sionisme ne sera même plus un souvenir, tout sera effacé. Que ce soit bientôt !
Ci-dessous un extrait d'un intéressant article du site LE SAKER francophone qui illustre la perception du conflit sionisto-palestinien vu par lAxe de la Résistance, en qui le Peuple Juif a des alliés politiques.
L'axe de la résistance
«Il n'y a aucun doute que le Hezbollah et l'Iran sont les menaces principales contre Israël, beaucoup plus que les islamistes sunnites radicaux » Amos Yadlin 12.
Le philosophe Thomas Kapitan maintien que la question du conflit israélo-palestinien peut être posée en termes occidentalo-arabes, puisque Israël a été créé et soutenu au Moyen-Orient par l'intervention occidentale. En même temps, il peut être posé en termes de conflit occidentalo-islamique, puisqu'il comporte l'implantation d'un État juif étranger au cur du monde islamique 13.
J'argumenterais que l'Iran ressent le conflit comme occidentalo-islamique, la Syrie comme occidentalo-arabe et le Hezbollah les deux. Les perspectives de ces trois protagonistes qui composent «l'axe de la résistance», sont anti-impérialistes, anticolonialistes, et antisionistes, bien qu'ils soient arrivés à ces positions depuis trois points de départ différents. Le fil conducteur qui lie cette alliance est politique, pas religieuse. Comme Anne Barnard du New York Times l'explique, « alors que le Président Bachar al-Assad et beaucoup de chefs des organes de sécurité appartiennent à la secte alawite, liée au chiisme, ils se considèrent comme des alliés de l'Iran et du Hezbollah, pour des raisons stratégiques et politiques, de manière laïque et non pas religieuse. » 14
Le fil politique conducteur qui lie l'alliance est l'opposition au sionisme, c'est à dire, l'hostilité à l'idée qu'un État juif s'implante sur un territoire volé aux Palestiniens en grande partie musulmans qui ont été expulsés de chez eux. Le soutien à l'autodétermination palestinienne est le thème politique central de l'Axe de la résistance.
La constitution syrienne stipule son hostilité à un État juif exclusiviste construit sur le territoire palestinien volé, et cela dans le contexte de référence à l'intervention coloniale de l'Occident dans le monde arabe. Le préambule de la constitution déclare que la Syrie est « le cur battant de l'arabisme, la ligne de front dans la confrontation avec l'ennemi sioniste et le socle de la résistance contre l'hégémonie coloniale envers le monde arabe et ses capacités d'épanouissement. » 15
L'opposition iranienne au sionisme n'est pas moins déterminée, mais est mal interprétée à l'Ouest comme une menace militaire enracinée dans la xénophobie anti-juive. Mais comme Glen Kessler du Washington Post l'explique, le guide suprême Ali Khamenei d'Iran « a été cohérent, énonçant à plusieurs reprises que le but n'est pas la destruction militaire de l'État juif, mais la défaite de l'idéologie sioniste et la dissolution d'Israël par un référendum populaire » 16
Selon Khamenei : « La proposition de la République islamique en vue de résoudre le problème palestinien et guérir cette vieille blessure, est une initiative claire et logique basée sur des concepts politiques admis par l'opinion publique mondiale Nous ne proposons pas de lancer une guerre classique avec les armées des pays musulmans, où les juifs immigrés seraient jetés à la mer Nous proposons la tenue d'un référendum par la nation palestinienne. La nation palestinienne, comme n'importe quelle autre nation, a le droit de déterminer sa propre identité et d'élire son système de gouvernance ». 17
Le Hezbollah a été crée en 1982 pour repousser l'invasion israélienne du Sud du Liban, récupérer le territoire libanais non encore rendu par Israël (les fermes de Shebaa) et préserver le pays de futures agressions israéliennes ; il est également engagé à promouvoir l'autodétermination palestinienne. Son but, expliqué par son secrétaire-général Sayyed Hassan Nasrallah: «est de renverser le projet sioniste», c'est à dire le démantèlement de l'appareil État sioniste établi sur le territoire volé et fondé sur le déni de l'autodétermination palestinienne 18. Atteindre ce but, selon le Hezbollah, signifie le retour aux propriétaires légitimes palestiniens de « toute la Palestine de la mer (Méditerranée) au fleuve (Jourdain) » 19
Le Front populaire pour la libération de la Palestine (PFLP), une organisation palestinienne de résistance, joue un rôle petit mais important dans l'Axe de la résistance. Il considère que le conflit arabo-sioniste ne peut être résolu ou mené à bout par une solution à deux États, mais seulement par la mise en place d'une démocratie laïque sur tout le territoire de la Palestine historique, où tous les citoyens seront égaux. 20 Le but historique du FPLP est de promouvoir un seul État démocratique en Palestine 21. Ahmed Saadat, le secrétaire-général du FPLP emprisonné, dit que le conflit au Moyen-Orient ne peut être résolu que par la création d'un État commun des Palestiniens et des juifs 22. De manière significative, le FPLP, une organisation laïque et marxiste, est en grande partie financée par l'Iran 23, démentant la fiction que l'Axe de la résistance est fondé sur des liens religieux, plutôt que politiques antisionistes, voire anticolonialistes.
Le projet de démantèlement de l'appareil d'État sioniste en Palestine est analogue à la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud. Ce projet antisioniste n'est pas plus anti-juif, ni ne préconise la destruction des juifs, que la lutte anti-apartheid contre les blancs ne visait la destruction de la communauté d'origine coloniale européenne en Afrique du Sud. Au cur des deux réside le combat anticolonial et pour l'autodétermination des peuples autochtones.
12.Trofimov, le 12 mars 2015.
13.Thomas Kapitan, The Israeli-Palestinian Conflict, in Thomas Kapitan ed., Philosophical Perspectives on the Israeli-Palestinian Conflict, 1997.
14.Anne Barnard, Muslim shrine stands at crossroads in Syria's unrest, The New York Times, le 8 avril 2014.
L’APRÈS-GAZA : Soyez confiants, mais craignez le pire !
LA LIBÉRATION DE LA PALESTINE EST INSÉPARABLE DE LA LUTTE CONTRE LES RÉGIMES ARABES (vendus à l’impérialisme américain et collabos de l’entité sioniste)