נח
Dispersion de la génération de la tour de Babel et Opposition Rabbinique au langage néo-Hébreu
La Parasha de Noach[1] contient entre autres le récit de la génération de la Dispersion.
L'humanité postdiluvienne ne tira pas les justes conclusions du cataclysme du Maboul (Déluge).
Séduite par le puissant roi idolâtre, elle s'unit dans un projet insensé de construire une Tour gigantesque, à l'origine même une ville, qui devrait empêcher le Saint Créateur d'envoyer un nouveau Déluge. Dans cette rébellion contre HaShem, l'humanité était merveilleusement unie.
Un seul homme protesta et refusa de participer à la construction : Avram ben Térach, qui devint plus tard Avraham, rétorquant « Vous avez abandonné HaShem qui est « la Tour » et vous voulez Lui substituer une tour faite de briques ». Lorsqu'Avram passait devant le chantier et voyait les bâtisseurs, il les maudissait au nom de HaShem en disant : « Seigneur ! Détruis, fends-leur la langue ! » (Psaume 55,10)
Outre Abraham, quatre personnes étaient restées à l'écart du projet de construction de cette tour : Noach et son fils Shem et son petit-fils Ever. Le quatrième, Ashour, un des fils de Shem, s'était retiré, quitta Babel et en récompense, HaShem lui accorda la construction de quatre villes, parmi lesquelles la grande cité de Ninive. Grisés par le succès que HaShem leur accorda, les constructeurs n'écoutèrent pas Avram, se moquaient de lui.
Suite à cela, HaShem descendit sur terre avec soixante-dix anges pour juger cette génération. Il leur infligea un sort, une punition selon leur mauvais penchant. Certains furent transformés en singes ou autres animaux, en démons et esprits. Mais surtout HaShem ruina la construction par la soudaine confusion des langues. Jusque-là l'humanité parlait une seule langue, l'Hébreu. Depuis lors, soixante-dix langues.
Ce chiffre soixante-dix provient du fait qu'il y a 70 anges célestes qui chacun patronne un peuple ou un groupe de peuples qui ont chacun leur propre langue.
Notons que le néo-Hébreu, 'Ivrit', qui est une profanation, vulgarisation, perversion et transformation de la Langue Sainte en langue païenne n'entre pas dans la catégorie des 70 langues, car elle n'a pas de prince dans les Cieux.
L'Opposition Rabbinique au néo-Hébreu et la défense de l'usage correct de l'hébreu (réservé à l'Etude et aux prières des Juifs contemporains) a été formulée magistralement par le Rabbin docteur Raphael BREUER, en 1914 dans son exposé « Das Hebräische ». Cet écrit, en allemand, a une place d'honneur dans notre blog multilingue. Rabbiner Dr. Raphael BREUER : Das Hebräische
Source : différents מדרשים
[1] Genèse 6 v. 9 11 v. 32
|