ספירת העומר
Les sept semaines de פסח à שבועות devraient compter parmi les plus joyeuses de l'année. D'après quelques Maîtres, elles ont un caractère de fête. Cest que chaque jour nous rapproche de l'évènement le plus important pour l'histoire de Yisroel et pour l'histoire de l'humanité, de la promulgation de la Loi, qui a imprimé à Yisroel la haute destinée de devenir un royaume de prêtres et un peuple saint. (Ex. 19, 6), et de propager dans le monde la notion du Dieu-Un et de Sa morale.
En même temps, ces sept semaines sont en Palestine les semaines de la moisson et par suite, les plus bénies de l'année (Jér. 5, 24). Par un retour tragique de l'Histoire, ces semaines de joie ont été transformées en semaines de deuil où toute solennité bruyante est évitée. C'est qu'à cette époque de l'année, des milliers de disciples de Rabbi Aquiba, gloire et espoir de Yisroel, ont été enlevés par une épidémie de croup (Yebhâmôth 62 b), conséquence, dit-on, de la jalousie présomptueuse que cette jeunesse studieuse et florissante nourrissait dans son propre sein.
Puis, c'est à cette époque de l'année, qu'aux Moyen-âge, du temps des croisades, d'épouvantables massacres de communautés entières ont eu lieu, des populations fanatisées ayant place nos pères et mères devant l'alternative de choisir entre la croix et la mort. Nos ancêtres ont préféré le martyre à la trahison ; jeunes et vieux, l'élite et la masse, femmes et enfants ont payé de leur vie leur fidélité à D'.
C'est pourquoi pendant la plus grande partie de cette période la célébration des mariages est interdite, la célébration des fiançailles toutefois est permise ; sans musique et sans danse. (Les danses mentionnées dans nos Ecritures sont toujours des danses avec séparation des sexes.) Dans les mêmes conditions, les banquets d'amis sont permis.
A l'égard de la durée de cette période de deuil, les usages différents. D'après les uns, elle commence dès le lendemain de פסח pour finir après le 33ème jour du עומר , donc le 34ème jour. D'après d'autres, elle ne commence qu'à ראש חודש אייר jusqu'aux trois jours de délimitation שלושת ימי הגבלה (Ex. 19, 10-16) le 33ème jour excepté. Car c'est le 33ème jour, ל"ג בעומר (Lag Ba'Omer) que l'épidémie qui a ravagé l'Ecole de Rabbi Aquiba, a commencé à diminuer.
Le Lag Ba'Omer porte le caractère d'une petite fête, surtout pour les élèves des écoles. Dès la veille, les solennités sont autorisées.
Extrait du Choul'hâne Aroukh Abrégé par Ernest WEILL זצ"ל Grand Rabbin, Omère chapitre CLXXIX p.465-466
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