פרשת פנחס
רבי יואל טייטלבוים זי"ע
בְּקַנְאוֹ אֶת קִנְאָתִי בְּתוֹכָם וְלֹא כִלִּיתִי אֶת בְּנֵי יִשְׂרָאֵל בְּקִנְאָתִי
Dans son livre « על הגאולה ועל התמורה » (סימן קט"ז) le Rebbe, Rabbi Joel TEITELBAUM זי"ע , pose la question suivante : Que faut-il entendre par le mot « בתוכם » ?
C'est difficile ; si les Juifs avaient commis une faute en n'ayant pas tué Zimri, et à cause de cela HaShem a voulu les anéantir, comment cela se fait que cette עבירה a été pardonnée quand Pinchas l'a tué, comment avec cela leur faute a été réparée ?
Le Rabbi זי"ע répond que quand Pinchas a tué Zimri, il fut zélé du zèle de ה' צבקות avec un énormément grand « enthousiasme », de façon qu'il a également allumé un esprit de zèle dans le coeur des autres Juifs. Ceux-ci ont commencé à regretter de ne pas avoir tué Zimri. Du fait qu'est rentré en eux un « הרהור תשובה » (pensée de repentance) à travers Pinchas, à cause de cela HaShem leur a pardonné.
C'est ce que dit le verset « בקנאו את קנאתי 'בתוכם' », avec son enthousiasme, il a entré le zèle, la jalousie de ה' צבקות en eux, en effet littéralement בתוכם dans leurs coeurs, et à cause de cela ce fut « ולא כליתי את בני ישראל » (et Je n'ai pas anéanti les fils de Yisroel), car HaShem a pardonné.
Source : צדיק כתמר - פרשת פנחס p. קעט-קפ
Texte en Yiddish traduit par Hadassah BORREMAN
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