Enseignement du Grand Rabbin Samson Raphael HIRSCH
Le jour de Jeûne en souvenir de Guedalio
Du temps de l'occupation babylonienne de la Terre Sainte, sous le règne de l'empereur Nabuchodonosor, G'dalio fut désigné comme gouverneur sur le reste des Juifs qui n'avaient pas été emmenés en Exil.
Conformément à la Volonté Divine, exprimée par la voix du Prophète Jérémie, G'dalio fut un gouverneur loyal. Il accompli à la lettre et dans l'esprit judicieusement les règles de conduite requise en Exil (Prophète Jérémie Chapitre 29). Ceci déplut profondément à un nommé Yichmoél ben N'sanio, de mémoire maudite, qui assassina le Juste G'dalio. Selon celui qui jalousait G'dalio, les Juifs devraient être insoumis et quitter la Terre Sainte pour l'Egypte plutôt que de se soumettre aux Chaldéens. Mal leur a prit ! Nabuchodosor se mit en colère, et extermina ceux qui n'avaient pas apprécié le traitement doux imposé jusqu'alors.
La faute commise n'est pas seulement une rivalité de pouvoir (Yishmoel ben N'sanio, bien que descendant de la dynastie de David, était malheureusement idolâtre). La colère Divine frappa tous ceux qui étaient contaminés par l'esprit de rébellion contre la Volonté Divine, et de là, voués à la destruction. (Consulter: Prophète Jérémie, chapitres 38 à 44)
Ce jeûne est observé traditionnellement le 3 Tichri, c'est-à-dire le jour qui suit la Fête de la Nouvelle Année Juive.
Le but est une mise en garde:
1) envers l'illusion que Yisroel en Exil devrait obtenir son Indépendance, comme si pendant sa pérégrination dans le Désert des Temps il ne devrait compter que sur soi, se détachant de la chaîne de souffrances qui le maintient.
2) Le peuple de Yisroel a été mis en garde pour la durée des siècles « Soyez loyaux envers les pays qui vous a accueilli et les nobles qui vous protègent ! C'est Dieu qui vous conduit partout et est partout avec vous. Aussi dans cette grande pérégrination du Désert, Il vous devance invisible, vous indique où vous devez résider, d'où vous devez partir. Remettez vous entièrement à Lui et montrer ce dévouement par la fidélité aux nobles qui vous protègent et aux pays, dans une obéissance parfaite, même envers vos persécuteurs. Faisant ainsi, Dieu mettra la douceur dans leur curs et aussi vos souffrances diminueront avec le temps.-»
Ces enseignements de notre Maître le Grand Rabbin Samson Raphael HIRSCH (1808 1888) de mémoire bénie, dans son ouvrage « Chauréw » (voir le texte allemand dans notre Blog multilingue) sont une condamnation avant la lettre sans équivoque du péché grave quest le sionisme.
Le Jeûne de Gdaljoh ne doit pas être une tradition routinière mais faire prendre à cur et conscience l'enseignement, la mise en garde du jour.
|