Bonjour la compagnie,
Comment ça va de votre coté de la planète?
De ce coté-ci tout va bien. On a vécu quelques belles aventures.
Tout d'abord je me suis fait rencardé par mon maître de stage. Ce n'est pas une blague!!!!
Un jour à l'école elle vient chez moi en me demandant si Liesbeth (ma colocataire) était ma copine. Quand je lui ai répondu que ce n'était qu'une collègue, elle m'a demandé de l'accompagner à une fête d'anniversaire d'une de ses copines. Comme son mari était en Colombie elle n'avait personne pour aller avec elle. Donc elle avait pensé a moi. Comme ça je pouvais voir ce que c'était une fête ici. Etant donné que la jubilée était une personne fortunée cela ne la dérangeait pas du tout que j'accompagne mon maître de stage. Le jeudi soir je suis donc allé à cette fameuse soirée. Nous avions été invité dans le restaurant 5 étoiles d'un hôtel appartenant à une connaissance de la jubilée. Nous y avons rencontré la fine fleur Surinamiennes. Diverses personnalités politiques du Suriname étaient présentes. Par exemple le ministre de l'industrie, le candidat perdant des dernières élection présidentielles (Wijdenbos) et un ministre de l'environnement (ou un truc dans le style). À vrai dire je ne me sentait pas trop a mon aise avec mon statut d'étudiant instituteur :-p. Quand nous sommes arrivés, nous avons tout de suite été invité à une table où nous pouvions manger du buffet. Après avoir mangé une bonne assiette les serveurs et serveuse ont ôté le buffet. Je m'attendais à ce qu'ils resservent un buffet dessert ou un truc du genre. Mais non, ici ça ne se passe pas comme ça. Ils ont resservi un buffet de plats principaux. Ce manège a eu lieu 4 fois. J'ai donc vu une vingtaine de plates typiques défiler devant mon nez. J'aurai voulu tous les goutter mais je n'ai pas pu. J'allais exploser. Par contre les locaux ici mangent comme 4. Moi qui mange quand même bien pour quelqu'un de chez nous. Ici je mange comme un moineau! Il y avait aussi un groupe de musique qui assurait l'ambiance de la soirée. Entre chaque plat les gens vont placer un petit pas de danse. Le mer enge et la salsa sont très populaires ici.
Vers 23h mon maître de stage m'a proposé de rentrer car elle ne voulait pas faire la fermeture! Je trouvais cela quand même très tôt, car chez nous une fermeture peut facilement aller jusque 4 ou 5h du matin. Mais non, ici à minuit tout le monde s'en va. Les festivités sont finies. Elle m'a donc ramené à la maison ou je me suis dépêché de sauter dans mon lit car le lendemain à 7h45 je devais de nouveau être frais et dispo pour donner cours. Le matin une fanfare militaire venait jouer un petit air pour le carnaval. Le but était que la fanfare fasse le tour de l'école avec les enfants. Mais il s'est mis à doucher. Les militaires n'avaient pas trop envie de se mouiller et ils n'ont donc pas quitté le préau. Tous les enfants regardaient la fanfare entassé en dessous des préaux devant leurs classes.
Les douze coups de midi (en vrai c'était le seul coup de 13h mais ça sonnait mieux douze) annonçaient le début du week-end. On avait un planning bien chargé. Le vendredi après-midi on avait prévu un après-midi piscine. Mais vu le mauvais temps on s'est rabattu sur un atelier bricolage. On s'est rendu chez une dame qui fournit tout le matériel pour faire des colliers et autres bijoux avec des perles (perles, fils, fermetures,
). On a donc passé l'après-midi à faire des colliers et des bracelets. Je me suis amusé comme un fou. Et comme la dame ne voyait pas souvent des garçons et qu'elle trouvait que j'avais bien travaillé, elle m'a fait un bon prix pour tout ce que je voulais acheter. Le soir on est aller manger un bout dans un restaurant Indonésien et ensuite boire un verre en ville. On a trouvé un petit bar en ville ou ils servent des caipirinha pour 1,2. Là, j'avoue, je n'en ai pas bu qu'une.
Le lendemain matin on a un peu travaillé pour notre stage et ensuite on s'est rendu a la piscine pour un peu se détendre et profiter du magnifique soleil. On était une bonne douzaine de touristes à se dorer au soleil lorsque tout à coup on a vu débarquer un groupe de personne habillé en blanc portant un cercueil. La semaine passé un enfant s'est noyé. Nous avons donc assisté a un rituel religieux ou les gens demandaient a l'esprit de l'enfant de bien vouloir quitter la piscine pour éviter d'autre noyade. J'en ai eu la chaire de poule. Et je n'étais pas le seul!!!
Après quelques heures de piscine et de bronzage (=cramage, tout le monde s'est tapé des coups de soleil) on s'est rendu en ville pour participer au cortège de carnaval. Il ne vaut sûrement pas celui de Rio, ni la Zinneke Parade ou le carnaval de Binche, mais c'était quand même très chouette. Le soir on est aller manger un bout et dormir relativement tôt car le lendemain matin mon maître de stage venait nous chercher très tôt pour aller visiter le Commewijne (= la province de l'autre coté de la rivière Suriname). À 9h elle était devant la porte. Elle nous a embarqué et nous avons traversé le pont de Wijdenbos dont le point culminant est a 55m au dessus du niveau de l'eau, impressionnant. Ensuite elle nous a amené à Mariënburg. Mariënburg est une ancienne plantation de cannes a sucre. Tout est resté relativement intact car la fabrique de Mariënburg a encore tourné jusque dans les années
'80-'90. Depuis elle est a l'abandon et envahi par les abeilles! En visitant une des maison d'un haut placé de l'époque on s'est fait attaqué par quelques abeilles un peu trop téméraire a mon goût. Ma colocataire s'est fait piqué 3 fois et moi une fois en essayant de la débarrasser des abeilles envahisseuses. Il faut dire aussi que les abeilles ici font environ 5cm. Ce ne sont pas les petites abeilles toutes mignonnes de chez nous qui font du bon miel. Celle qui s'est aventuré sur mon bras n'ira plus jamais nulle part. Elle s'est pris un 44 fillette dans la tronche et ne s'est jamais relevé. On ne s'est pas attardé et on a repris la route assez rapidement. Heureusement ni Liesbeth, ni moi sommes allergique et cette attaque ne portait pas vraiment de conséquences. Ensuite nous sommes aller rendre visite aux parents, à la tante et à la sur de Soeline (mon maître de stage) qui habite dans le Commewijne. La sur nous avait préparé un petit quelque chose à manger, que nous avons savouré sur sa terrasse. Après cela on s'est rendu à Republiek. Ceci est un endroit ou les jeunes d'ici se retrouvent souvent le week-end. Ils y passent le week-end à jouer au foot, aux cartes, à nager, à manger, à faire la fête,
Le fils de Soeline faisait partie de ces jeunes. Il nous a montré où ils allaient nager. C'était une toute petite crique aménagée avec du sable blanc où coulait une petite rivière à l'eau noir comme le charbon. Lorsqu'on avait de l'eau jusqu'au genoux on ne voyait plus nos pieds. On y a passé un bon moment avant de reprendre la route direction maison, car entre temps il était déjà 18h. On est arrivé vers 19h a la maison, où après une bonne douche et un petit repas on a plongé dans notre lit. Je n'ai pas mis longtemps a m'endormir tellement j'étais naze.
Et je vous dis pas ma tête le lendemain matin!!! Liesbeth, elle avait les pieds tellement gonflé a cause des piqûres qu'elles ne savais pas se tenir debout. (Pas facile pour donner cours, même si ici on ne verrait pas la différence). Elle n'a donc pas su aller à l'école.
Ce matin je de nouveau aller donner cours sous la pluie. Mais bon, il fait tellement chaud ici que ça ne dure jamais très longtemps avant d'être de nouveau sec!
L'après-midi je l'ai passé a travailler, faire la lessive (eh oui, maman n'est pas la pour la faire!), préparer des cours et à vous écrire!!!!
Les plans pour cette semaine sont déjà au point. Mercredi on va au stade de Paramribo voir un match de foot, ça promets d'être folklorique! Vendredi on va au jardin des papillons (jardin éducatif ou la vie d'un papillon est expliqué en temps réelles! Samedi on va faire un parcours aventures dans la jungle et dimanche on va Overbridge (une plage de sable blanc qui donne sur l'atlantique).
Voilà! C'est tout pour le moment! La suite dans le courant de la semaine prochaine!!!
Grosse bizz à tous et portez-vous bien,
Thibault
|