Hellooow,
Comment vont la Belgique et tout ses habitants?
Ici au Suriname tout va toujours aussi bien!
Le stage se passe a merveille. Les enfants sont toujours aussi content de me voir rentrer dans leurs classes et sont super enthousiastes pendant les cours. Ils trouvent ça vraiment génial de pouvoir bouger, chanter, faire du bruit, faire de la musique,
ça les changent un peu de leurs profs ultra barbant qu'ils doivent écouter de matin jusqu'au soir (ou presque).
Les profs aussi sont très contents de ce que je fais ici. Certains profs vont même s'assoire derrière un banc et font avec. Et ils trouvent ça en général très chouettes.
En dehors du stage ça se passe aussi très bien. Jeudi soir d'autres stagiaires sont venus manger à la maison. Et on a mangé du belge!!!! C'était très gouttu.
Vendredi après-midi on devait aller visiter un jardin éducatif sur les papillons. On a du modifier le planning car c'était pas faisable au niveau du timing. On ne serait pas arrivé à temps. On a donc passé un après-midi trankilou à la piscine et au soleil. Le soir on a été manger un bout et été dormir relativement tôt car le lendemain matin on devait se lever a 5h du mat' pour partir faire une excursion.
Le samedi on est allé à "Berg en Dal". Ceci est une ancienne plantation de cannes a sucre le long de la rivière Suriname converti en parc aventure et site historique. (Et pour les gens qui s'y connaissent un peu en football; c'est de la que vient Clarence Seedorf. J'ai vu la maison de ses grands parents!) On est arrivé la vers 9h, après avoir roulé 3h sur un petit sentier plein de trous et de bosses. C'était secouant mais ça ne m'a pas empêché de dormir dans le bus! Une fois arrivé sur place, on a dû attendre un autre groupe avant de commencer les activités. On a dus attendre 2h avant de pouvoir commencer. Ce n'était donc pas un bon début, mais le paysage, les hamacs, le soleil, le déjeuner et la plage on fait passer le temps plus vite et c'était même agréable de se reposer dans un hamac à l'ombre d'une cabane avec un toit en feuille de palmier. Quand le groupe nous a enfin rejoint on a commencé par un petit trekking jusqu'au sommet de la colline de "Berg en Dal" qui culminait a 85m de hauteur. La vue y était magnifique et les explications du guide très intéressantes. À notre retour nous avons embarqué dans des kayaks et avons descendu le fleuve. Après une petite dizaine de minute on s'est arrêté pour bifurquer dans une petite crique. Un petit coin de nature sauvage. J'avais l'impression d'être un explorateur qui découvrait une terre inconnue jusqu'à ce jour. C'était époustouflant. Si vous voulez voir ce que j'ai vu, lisez "Tintin et l'oreille casser." C'est ce qui dans mes souvenirs s'en rapproche le plus. Après cela on a mis des harnets et on a fait des tyroliennes. La plus impressionnante fut quand même celle de 175m qui nous a amenés sur l'autre rive du fleuve.
À la fin de cette journée éprouvante on est remonté dans le bus direction maison par le même chemin secouant par lequel on était venu. Le soir on a encore manger un petit bout en ville et puis on est aller dormir pour recharger les batteries qui avait été vidées en journée.
Dimanche on est allé à "Overbridge". C'est une plage aménagée le long du fleuve. On y a loué un petit bungalow où on pouvait pendre nos hamacs et se dorer au soleil. J'ai passé la journée à barbouiller dans l'eau, faire des châteaux de sable, lire un livre, faire la sieste, écouter un peu de musique,
bref tout ce qu'on fait quand on a une journée où on a rien a faire! Le soir on est rentré et sans trop tarder on a sauté dans nos lits pour terminer la recharge des batteries avant de reprendre le stage.
Voila, comme ça vous êtes de nouveau à jours!
Grosse bizz
Thibault
|