Bonjour la compagnie,
Comment ça se passe de votre côté?
Qu'a donné le match contre Namur?
Ici tout va a merveille. Il fait beau et chaud et les gens sont en général super sympa.
Depuis jeudi soir nous nous sommes abandonné à la cuisine expérimentale. On rentre dans les magasins et on achète de quoi se nourrir. Bien entendu des trucs qu'on ne trouve pas chez nous. On demande quelques conseils à la vendeuse pour la préparation et on prépare.
Pour le moment on n'a pas encore eu de surprises majeures.
Jeudi on a mangé de la cassave et du Pu (se prononce pou).
La cassave est une grosse racine et peu être comparé a la pomme de terre. C'était assez farineux mais plutôt bon surtout avec la sauce de la viande . Le Pu est une sorte de courgette qui fait 75cm et de couleur vert clair. Ça a aussi le goût de la courgette. Le tout accompagné d'une côte d'agneau. C'était délicieux .
Le vendredi on s'est organisé une petite excursion. On est allé au zoo de Paramaribo. C'est le plus grand (probablement le seul aussi) du Suriname. Il y avait exactement 42 cages qui n'étaient pas toute peuplé. On a vu des lions, des guépards, des jaguars, de aras, des perroquets, des singes, des toucans et alors l'attraction finale, des pigeons.
On s'est aussi fait attaqué par des singes, qui eux n'étaient pas en cages. C'était des singes sauvages qui profitaient des infrastructures du zoo pour trouver de la nourriture. Au début on trouvait ça très drôle car voir un singe dans un arbre est toujours plus chouette que dans une cage. Jusqu'au moment ou un mâle dominant s'est mis à nous courir après en hurlant. Les trois filles avec qui j'étais accompagné se sont encourues en hurlant. Moi je n'hurlais pas mais je n'étais pas fière lorsque le singe montrait des dents. On a ensuite picnické dans le zoo pour ensuite reprendre nos vélos direction le centre ville. En ville on à été faire une balade le long de la rivière Suriname et été boire un verre a une petite terrasse avec des hamacs.
On a bien ri en se promenant parce que tout le monde nous regardait bizarrement parce qu'un homme se promenait avec trois femmes. Je ne vous dis pas combien de passant sont venus me demander s'il pouvait en avoir une, a prêter c'était bon aussi.
Avant qu'il fasse noir (parce que c'est plutôt dangereux de rouler à vélo la nuit, déjà qu'en pleine journée ce n'est pas ça) on a repris la route direction maison. On a fait un petit stop chez le chinois (ici ce ne sont pas des "paki" mais des chinois) pour acheter de quoi continué notre aventure culinaire. On a acheté des princesses de 30cm de long. On les a aussi préparé comme des princesses. C'était également très bon. Un peu plus doux que les princesses de chez nous. Avec ca on a préparé du riz qui a mis 50 min à cuire dans un "rice-cooker". La prochaine fois on le fait de manière traditionnelle, une bonne vieille casserole avec un peu d'eau qu'on fait bouillir. Avec ça on a mangé du poisson séché au sel. On a d'abord dû le bouillir pour enlever le sel et puis on la simplement jeté dans le riz avec un peu de curry.
On s'est un peu gourré dans les doses, ce qui fait que le jour d'après on a pu manger la même chose a 4.
Samedi on a entrepris une balade a vélo jusque Nieuw Amsterdam qui se trouve sur l'autre rive du Suriname (la rivière). Il faut rouler jusqu'à l'autre bout de la ville pour ensuite prendre un petit bateau qui nous amène jusque Nieuw Amsterdam. La on a visité un fort construit par les Hollandais en 1736. Petite anecdote assez rigolote. L'ingénieur qui a dessiné les plans voulait produire les briques ici au Suriname. L'argile n'était pas adéquate donc il on du importer les brique de hollande. Quand les briques étaient la et qu'ils ont enfin pu commencer les travaux, il a sembler que la construction était trop lourde et qu'elle s'enfonçait. Il on donc décidé de construire un fort en bois et d'utiliser les briques seulement pour les baraquements.
Vive les hollandais
Ensuite on a repris le bateau pour aller visiter des plantations sur l'autre rive du Commewijn (autre rivière du Suriname)
Une fois arrivé a terre on s'est pris une super drache. On a d'abord essayé de s'abriter en dessous d'un arbre. Il s'est vite avérer que c'était inefficace. Un habitant nous a gentiment proposé de venir s'abriter chez lui. Il nous a déballé le grand jeu. Coca, petits gâteaux, cake et même du whisky (du Johnny Walker, vive la mondialisation) dont il avait une caisse de 12 bouteilles dans sa réserve.
Une fois l'orage passé nous avons repris la route. Notre hôte nous a en partant quand même demandé une petite participation pour les frais. On lui a donné 3 SRD (1 Surinaamse Dollar = 0,29 ) et il était tout content.
Nous avons visité les plantations qui étaient à l'abandon depuis que les hollandais sont partis et avons repris le bateau pour retourner à la maison. La on a mangé les restants et on est parti sous la drache en ville pour aller boire un verre. Je me suis lancé dans une dégustation de la bière locale, la Parbo. Elle n'est franchement pas terrible, on dirait de la heineken. Les hollandais on vraiment tout foiré ici!!!!
Petite remarque, faite attention quand vous commandez une bière au Suriname car on vous sert la bière dans des bouteilles de 1 litre. Je vous jure que j'en ai pris qu'une
Après cela je me suis permis de goutter le rhum local, le Borgoe (un rhum brun). C'était carrément dégueulasse. Je pense que le rhum que Didde vend chez Lidl est meilleur! Par contre le Borgoe Extra est déjà meilleur!
C'est après cette courte dégustation qu'on a pris le taxi (toujours sous la drache, et je vous assure que quand il pleut ici, il pleut vraiment!) en direction de la maison.
Il a plu toute la nuit et toute la journée qui a suivi. Lorsque ça a enfin cessé on a pris nos vélos pour rejoindre une copine qui a Internet pour pouvoir vous tenir au courant de nos aventures.
En sortant on a pu constater que tout était inondé. Il y avait 30cm d'eau partout. Ceci ne nous a pas arrêté et on a donc quand même pris la route. La seule crainte qu'on avait, c'est qu'on ne voyait pas du tout la route. On avait un peu peur de tomber dans le fossé au bord de la route. Heureusement il y avait une rangé de palmier pour nous montrer le chemin. Nous sommes arrivé a bon port et donc voici le récit de ce qui nous est arrivé les jours précédents.
Demain on commence le stage. Je dois être à 7h45 à l'école. J'espère que entre temps l'eau aura quitté la route, car je suis obligé d'y aller un pantalon et chaussures fermées. Ça ne doit pas être géniale de donner cours en faisant "floutch floutch".
Je vous raconterais comment ça se sera passé.
En attendant je vous fait de grosse bises a tous!!!
|