Un lapidaire (du latin : lapis « pierre ») est le nom d'une technique et d'un métier ou loisir qui consiste à façonner et à tailler des pierres, précieuses ou fines appelées aussi sémi-précieuses, de façon à les rendre dignes d'orner des bijoux ou des objets d'art. Le terme peut également désigner un traité du Moyen Âge sur les pierres précieuses1. Le lapidaire ne s'applique pas à la taille du diamant, qui est elle réservée au diamantaire, car cette taille est spécifique de par la dureté du diamant.
La profession de lapidaire fait partie de la liste des métiers d'art en France, telle que définie par arrêté.
En France, la région du Jura est un lieu historique du métier de lapidaire. En effet, la proximité de la Suisse et le besoin de pierre pour l'horlogerie facilitait le commerce des pierres dans cette zone, et de nombreux habitants de la région exerçaient la profession de lapidaire en plus de leur métier afin de subvenir à leurs besoins. À la différence des tailleries des autres pays (Belgique, Hollande), ces lapidaires travaillent chez eux2. Les premiers établis étaient équipés de meules activées à la main, puis, avec l'apparition de l'électricité, les meules ont été motorisées.
bron Wikipédia
Dus geen steenkapper maar een bewerker van waardevolle stenen, mijn verwarring kwam door lapis = steen; lapidarium = verzameling bewerkte (graf)stenen.
06-10-2022, 20:30 geschreven door Spelti 
|