Nous nous sommes levés assez tôt pour prendre le bus vers Menton!
Chaque année, il y a la fête du citron à Menton. Depuis 78 ans, on y fait des motifs d'agrumes et des décors incroyables qui peuvent atteindre près de 10 mètres de haut.Pour ce faire, on utilise près de 120 tonnes d'oranges et de citrons. Tout cela est possible parce que le climat de Menton passe pour être le plus chaud de la Côte d'Azur.
Cette année, le thème est "Fête les musiques du monde". C'est un peu comme le carnaval de Nice, parce quà côté des expositions, il y a aussi des parades.
Après avoir passé une heure et demie dans le bus, nous étions prêts à visiter l'exposition. C'était vraiment beau à voir! Tant d'oranges et de citrons! Incroyable!
Ensuite, nous avons mangé quelque chose et nous nous sommes promenés un peu sur la plage. Le temps était vraiment super!!! Presque 25°C pendant toute la journée!
Nous avons aussi visité la vieille ville avec ses petites ruelles, la basilique, la chapelle, le cimetière, ... Ce n'était pourtant pas aussi intéressant que le prétendait mon Guide Vert!
Nous nous sommes alors encore un peu promenés dans la rue commerçante où nous avons goûté quelques-uns des produits locaux comme le limoncello, de l'huile de citron, confiture de citron, ...
Le soir, nous sommes retournés à Nice, nous avons vite mangé quelque chose et nous sommes allés voir le Corso Illuminé. C'était super!
Pourtant, c'était un peu dommage qu'il y ait autant de gens. De plus, ils nous ont tellement poussés qu'ils ont fini par se retrouver devant nous et cela, bien qu'ils soient arrivés après nous.
Je pense que si on veut y aller, on doit vraiment réserver un siège dans les tribunes.
Aujourd'hui, Rachel est retournée à Montpellier et moi, je suis de nouveau allée au cours: trois heures d'analyses de publicités avec Mme Brandt.
Je dois avouer qu'après ce cours je n'en pouvais plus. Trop peu de sommeil à cause de notre petite escapade et après encore 3 heures d'étude intense des pubs. J'étais contente que les vacances commencent la semaine d'après!!!!
Dans l'après-midi, ma mère et mon frère sont arrivés à Nice, mais seulement après avoir fait un grand tour à travers Nice parce qu'ils avaient pris plusieurs bus au lieu de prendre le 23 qui s'arrêtait à 20 mètres de leur hôtel.
Ils ne pouvaient pas encore rentrer dans leur chambre, donc nous avons décidé d'aller découvrir la ville. Nous avons commencé par visiter une église Russe qui se trouve tout près de l'hôtel. Impressionnant!
Le reste de l'après-midi, nous l'avons passé dans le vieux Nice en visitant (de nouveau) le marché aux fleurs, le Château et les charmantes ruelles. J'étais contente que ma mère et mon frère n'aient pas envie de monter tous ces escaliers et que nous ayons pris l'ascenseur.
La vue était superbe (comme toujours) et il faisait beau .
La descente, nous l'avons faite à pied et j'ai finalement découvert la route qui est décrite dans mon Guide Vert. LOL.
Après notre petite promenade de quatre heures, nous avons décidé de retourner à l'hôtel et d'y faire enregistrer ma mère et mon frère.
Le soir, nous avons mangé à "La Voglia", un restaurant très populaire auprès des Niçois (on y fait la queue pour entrer).Ce qui n'est pas étonnant, car les plats y sont vraiment délicieux!
Aujourd'hui, nous avons visité Eze, un petit village près de Nice avec un vieux château sur une haute montagne (+/- 600m).
Nous avons monté la montagne avec ses charmantes petites ruelles et ses minuscules galeries et petites boutiques qui vendent encore souvent des articles artisanaux. Sur le sommet, il y avait un jardin botanique avec une vue panoramique sublime! Le jardin-même n'était pas très intéressant parce qu'on avait couvert toutes les plantes pour les protéger contre le froid. Nous avons seulement pu voir les cactus, quelques arbres ... et les ruines du château. Je pense qu'en été ce jardin serait très beau à voir. Je devrais y retourner une fois .
En descendant la montagne, nous sommes encore passées quelques hôtels très luxueux et très chers. Peut-être une bonne idée pour une lune de miel .
Un des hôtels avait une très belle cour avec une petite fontaine. Normalement, on ne pouvait pas entrer mais la porte n'était pas fermée à clef donc ... Nous avons vite pris une photo (a).
Après, nous voulions encore faire la promenade de Friedrich-Nietzsche qui, inspiré par Eze, y a écrit une partie de son uvre lyrique "Ainsi parlait Zarathoustra". Dans mon "Guide Vert" on disait que la promenade prendrait seulement une heure, mais après avoir effectué une descente rapide pendant 10 minutes, nous n'avions presque pas avancé.Dès lors, nous avons fait demi-tour. Je crois que c'est en fait une promenade d'une heure si on se laisse tomber et si on ne heurte pas trop d'arbres en chemin . De plus, nous avions faim après notre promenade.
Nous avons alors décidé de manger quelque chose dans un restaurant. Nous voulions bien apprécier la cuisine française et c'est pourquoi nous avons mangé une pizza et des spaghettis! Ce sont vraiment des plats typiques pour la France parce qu'on en trouve dans chaque restaurant! Mon dessert était quand-même un peu plus français: de la crème brulée . Miam-miam!! Délicieux!
Après notre repas, nous avons visité deux parfumeries: Galimard et Fragonard. Dans la parfumerie Galimard, la visite guidée était pitoyable. Le guide, une femme d'origine espagnole, parlait tellement vite et sprintait presque à travers le musée. Même les vieilles personnes de notre groupe se moquaient du guide: "Des questions? Non? On continue!". Une fois arrivée dans le magasin de la parfumerie, là, elle a pris son temps pour nous expliquer tout.
Dans la parfumerie Fragonard, c'était vraiment autre chose! Rachel et moi, nous avions même un guide personnel qui parlait le néerlandais! C'était vraiment intéressant et nous avons même pu observer la fabrication de certains produits (p.ex. les savons, les parfums en forme de crème,...). Bien sûr, il y avait aussi une boutique et j'ai acheté une eau de Cologne qui s'appelle "Ile d'amour" . C'est pour quand Ludo viendra me rendre visite .
Le soir, nous sommes allées au Wayne's Bar! Nous nous sommes donné rendez-vous avec Maude, Sarah, Erin, les beaux profs d'anglais,...L'ambiance était super et le groupe qui jouait n'était pas mal non plus. De plus, nous pouvions boire du vin et du champagne à volonté, pendant toute la soirée pour seulement 3 euros! Super!
P.S. Mon appareil photo est cassé. Seulement les photos de Rachel alors.
P.P.S. Je n'ai pas séché les cours. Il y a une grève nationale, aujourd'hui.
Aujourd'hui, j'ai suivi deux heures de cours sans avoir eu des problèmes .
J'ai réglé mon "learning agreement" aujourd'hui et apparemment, la personne dont je pensais qu'elle était mon responsable ne l'est pas. Alors, ma recherche continue En tout cas, monsieur Etienne m'a promis de tirer cette affaire au clair. Je pense que je ne vais jamais le savoir.
Cet après-midi, Rachel est aussi arrivée à Nice. Après avoir mangé quelque chose ensemble, nous nous sommes rendues au centre-ville où nous avons visité le Château, le vieux Nice, les magasins,...
En marchant, nous avons pu parler de nos expériences en tant qu'étudiantes d'Erasmus dans deux villes différentes. Il y a beaucoup de ressemblances mais aussi beaucoup de différences. Ce sont surtout des petites choses comme par exemple à Montpellier où on s'embrasse trois fois quand on rencontre quelqu'un tandis qu'à Nice on le fait seulement deux fois. Une autre différence, c'est qu'à Montpellier, il y a une société d'étudiants d'Erasmus, tandis qu'à Nice, il n'y en a pas. Je suis jalouse !
Le soir, j'ai cuisiné pour Rachel et mes deux amies espagnoles, Maria et Sara. J'avais prévu une salade avec des pommes de terre, des pommes, des petits pois (je n'avais pas de chou-fleur) et de la mayonnaise (il faut essayer avant de juger ;-p) avec un peu de viande. C'était délicieux .
J'avais aussi prévu un dessert: du flan nappé de caramel. Délicieux!
Après, nous avons encore regardé quelques épisodes de Friends et nous nous sommes couchées assez tôt (23h).
Deux jours de cours. Quel changement! Je dois dire que c'était très intéressant mais aussi très intensif et fatigant.
J'ai surtout eu des "heures de rattrapage" de la prof d'Approches énonciatives et pragmatiques du FLES (Mme Brandt) et je suis heureuse de pouvoir dire que je commence à comprendre la partie théorique du cours.
En ce qui concerne la grève, la fin n'est pas encore proche. Certains profs ne donnent toujours pas cours et cela va continuer jusqu'au début des vacances. Peut-être même après ... Personne ne le sait.
Je peux comprendre qu'il y ait des profs et des étudiants qui veuillent faire grève parce qu'ils sont contre la réforme mais ce que j'ai vu lundi et mardi pendant le cours de Mme Brandt est quand-même difficile à comprendre.
Mme Brandt est un des profs qui supporte la grève mais qui donne quand-même cours parce qu'elle ne veut pas que les étudiants en souffrent. Elle ne donne pas cours quand il y a des manifestations ou des AG, mais le reste du temps elle est là pour nous. C'est mieux que les profs qui font grève en disant: "Je ne donne pas cours. Voici la bibliographie. Vous pouvez trouver les livres à la bibliothèque et cette matière est vue et à connaître."
Lundi, tout à coup un étudiant est entré pendant son cours et a poliment demandé à Mme Brandt pourquoi elle donnait cours si elle était en faveur de la grève. Elle n'a pas voulu en parler pendant le cours, donc pendant la pause cet étudiant est revenu avec d'autres personnes et ils ont commencé à "attaquer" la prof verbalement. Elle était vraiment bouleversée et en même temps un peu furieuse. Qui ne le serait pas?
Mardi, elle nous en a parlé pendant presque 40 minutes et elle a avoué d'avoir peur de donner cours. Imaginez-vous!!! De nos jours, avoir peur de donner cours!!! Incroyable!!!
Demain, j'ai cours de profs qui ne font pas grève. J'espère qu'on ne va pas les attaquer non plus.