Bonjour! Je suis Kathleen Brone. Pendant 3 mois j'ai étudié à l'université Sophia Antipolis, à Nice.
KathleenNice
Vivre comme Dieu en France
18-02-2009
Rachel à Nice
Aujourd'hui, j'ai suivi deux heures de cours sans avoir eu des problèmes .
J'ai réglé mon "learning agreement" aujourd'hui et apparemment, la personne dont je pensais qu'elle était mon responsable ne l'est pas. Alors, ma recherche continue En tout cas, monsieur Etienne m'a promis de tirer cette affaire au clair. Je pense que je ne vais jamais le savoir.
Cet après-midi, Rachel est aussi arrivée à Nice. Après avoir mangé quelque chose ensemble, nous nous sommes rendues au centre-ville où nous avons visité le Château, le vieux Nice, les magasins,...
En marchant, nous avons pu parler de nos expériences en tant qu'étudiantes d'Erasmus dans deux villes différentes. Il y a beaucoup de ressemblances mais aussi beaucoup de différences. Ce sont surtout des petites choses comme par exemple à Montpellier où on s'embrasse trois fois quand on rencontre quelqu'un tandis qu'à Nice on le fait seulement deux fois. Une autre différence, c'est qu'à Montpellier, il y a une société d'étudiants d'Erasmus, tandis qu'à Nice, il n'y en a pas. Je suis jalouse !
Le soir, j'ai cuisiné pour Rachel et mes deux amies espagnoles, Maria et Sara. J'avais prévu une salade avec des pommes de terre, des pommes, des petits pois (je n'avais pas de chou-fleur) et de la mayonnaise (il faut essayer avant de juger ;-p) avec un peu de viande. C'était délicieux .
J'avais aussi prévu un dessert: du flan nappé de caramel. Délicieux!
Après, nous avons encore regardé quelques épisodes de Friends et nous nous sommes couchées assez tôt (23h).
Deux jours de cours. Quel changement! Je dois dire que c'était très intéressant mais aussi très intensif et fatigant.
J'ai surtout eu des "heures de rattrapage" de la prof d'Approches énonciatives et pragmatiques du FLES (Mme Brandt) et je suis heureuse de pouvoir dire que je commence à comprendre la partie théorique du cours.
En ce qui concerne la grève, la fin n'est pas encore proche. Certains profs ne donnent toujours pas cours et cela va continuer jusqu'au début des vacances. Peut-être même après ... Personne ne le sait.
Je peux comprendre qu'il y ait des profs et des étudiants qui veuillent faire grève parce qu'ils sont contre la réforme mais ce que j'ai vu lundi et mardi pendant le cours de Mme Brandt est quand-même difficile à comprendre.
Mme Brandt est un des profs qui supporte la grève mais qui donne quand-même cours parce qu'elle ne veut pas que les étudiants en souffrent. Elle ne donne pas cours quand il y a des manifestations ou des AG, mais le reste du temps elle est là pour nous. C'est mieux que les profs qui font grève en disant: "Je ne donne pas cours. Voici la bibliographie. Vous pouvez trouver les livres à la bibliothèque et cette matière est vue et à connaître."
Lundi, tout à coup un étudiant est entré pendant son cours et a poliment demandé à Mme Brandt pourquoi elle donnait cours si elle était en faveur de la grève. Elle n'a pas voulu en parler pendant le cours, donc pendant la pause cet étudiant est revenu avec d'autres personnes et ils ont commencé à "attaquer" la prof verbalement. Elle était vraiment bouleversée et en même temps un peu furieuse. Qui ne le serait pas?
Mardi, elle nous en a parlé pendant presque 40 minutes et elle a avoué d'avoir peur de donner cours. Imaginez-vous!!! De nos jours, avoir peur de donner cours!!! Incroyable!!!
Demain, j'ai cours de profs qui ne font pas grève. J'espère qu'on ne va pas les attaquer non plus.
Ce week-end, Ludo est venu me rendre visite. C'était super! J'étais très contente de le revoir après 2 semaines d'absence!
Samedi, nous sommes allés au Carnaval de Nice: "La bataille des fleurs!" Il y avait beaucoup de monde et beaucoup de chars sur la Promenade des Anglais. Certains étaient entièrement fleuris. Sur chaque char, des mannequins costumés lançaient des fleurs au public enthousiaste: roses, marguerites,... A la fin de la parade, les gens avaient presque tous un beau bouquet. Très intéressant à voir
Après, nous nous sommes encore promenés en ville et nous avons fait un peu de shopping
Le soir, nous avons cuisiné ensemble et nous avons fêté la Saint-Valentin. Très romantique .
Aujourd'hui, Ludo est retourné à la maison et je n'ai plus fait grand-chose.
Aujourd'hui, ma prof de "L'énonciation et la pragmatique" a organisé un cours de rattrapage! Elle ne fait pas grève et par conséquent profite du fait que les autres profs continuent à faire grève. Pour aujourd'hui cela voulait dire: 4 heures de cours sans interruption!
J'aime bien la partie pratique de ce cours parce qu'on y analyse des publicités et parce qu'on y observe comment on pourrait les intégrer dans des cours de FLES. C'est très intéressant et je vais certainement intégrer quelques-unes de ces idées dans mes propres leçons.
Mais la partie théorique!!! Mon Dieu! Je n'y comprends pas grand chose!! Enoncé, énonciation, référent, signifiant, signifié,... et beaucoup d'autres mots encore plus difficiles! J'avais demandé aux autres de m'expliquer un peu ce que la prof disait mais ils n'en comprenaient pas beaucoup non plus. Ouf!!! Je n'étais quand-même pas la seule alors
Je trouve que la prof est très sympa et tout ce qu'on veut, mais elle n'a vraiment pas assez de structure dans ses leçons pour que nous puissions facilement suivre le cours. Peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je peux encore m'améliorer. De plus, je vais suivre un autre cours (Enonciation) qui me préparera pour ce cours-ci, donc ...
En fin de compte, j'ai cette prof pour 3 cours différents et elle a encore prévu 8 heures de cours de rattrapage pour la semaine prochaine! Même si les autres font grève, je ne vais certainement pas m'ennuyer!
Ce soir, je travaille parce que Ludo vient demain! Nous irons au Carnaval de Nice!!!
Eu chamo-me Kathleen. Eu não sou francesa. Eu sou belga.
Mes premières phrases en portugais
Je ne croyais pas avoir cours aujourd'hui parce que les profs faisaient encore grève et parce qu'il y avait une nouvelle AG dans l'après-midi, mais en fin de compte j'ai quand-même eu une heure de cours Youpi!!!
Je suis allée à l'AG cet après-midi et c'était risible! Il n'y avait presque personne dans l'amphi et on ne voulait pas commencer avant qu'il n'y ait plus de monde! Je n'allais pas attendre des personnes qui, de toute façon, ne viendraient pas! Après une demi-heure d'attente, j'en avais tellement marre que je suis partie!
Je crois que les étudiants ont aussi assez de la grève!!! LOL!!! Ils font grève contre la grève
Le soir, j'ai rendu visite à Sara et Maria, les filles espagnoles que j'ai rencontrées hier! Nous voulions sortir ensemble et nous avons décidé d'aller à la soirée organisée par "The English Society" au bar "Le Sansas".
C'était une soirée de "speed-dating" mais finalement nous n'y avons pas participé. Il n'y avait vraiment pas assez de garçons pour le speed-dating et nous nous sommes donc contentées du concert en public, tout en sirotant des cocktails (à 3,50!!!)! Amandine, une copine française de Sara et Maria, nous avait également accompagnée et elle nous a appris beaucoup de nouveaux mots (très utiles bien sûr ) en français.
Vers minuit et demie, nous nous sommes rendues à l'arrêt de bus et parce qu'à cette heure-là seulement le Noctambus roule, nous avons dû attendre jusqu'à 1h10 avant d'avoir un bus. Finalement, il était presque 2 heures du matin avant que nous soyons arrivées chez nous! Normalement, le trajet ne prend pas plus de 20 minutes, mais le Noctambus nous a montré presque toute la ville avant d'arriver à la résidence.
Bien que la prof de mon premier cours soit présente la semaine dernière, elle n'est pas venue aujourd'hui. Ce n'était pas très grave parce que cela m'a donné l'occasion de faire connaissance avec Aoife, une fille irlandaise, qui suit le même cours que moi.
Pour le deuxième cours j'avais Mme Blum, une prof très très très gentille. Quand elle est entrée dans la classe aujourd'hui, elle nous souriait très chaleureusement ... Super, cette dame!
Ce soir, j'avais rendez-vous avec Tessa, une fille hollandaise, que j'avais rencontrée pendant ma pré-visite. Nous sommes allées dans une petite librairie qui se transforme chaque mercredi en lieu de rencontre. C'est seulement ouvert pendant 2 heures et pendant la première heure il faut parler le français et pendant la deuxième heure on peut choisir la langue qu'on veut parler. Excellent exercice pour améliorer un peu mon français .
Je suis vraiment contente d'y être allée. J'y ai rencontré beaucoup de personnes de toutes nationalités et j'y ai aussi fait connaissance avec deux filles espagnoles, Maria et Sara, qui habitent dans la même résidence que moi!
- De combien de personnes a-t-on besoin pour installer une grille à Nice?
Solution: 8. Il y a 4 personnes qui s'asseyent et qui jouissent du soleil, 3 qui traînaillent pour installer la grille et 1 personne qui regarde comment les autres traînaillent.
- Dans les magasins de Nice, les personnes âgées passent avant leur tour. J'ai déjà vu cela 3 fois depuis que je suis ici. Je pense que c'est parce que les vieux trouvent qu'ils n'ont plus beaucoup de temps à vivre et qu'ils ne veulent donc pas perdre leur temps à faire la queue.
- Si on n'achète que du fromage, du pain et du vin, la caissière commence à rigoler et vous demande si vous jouez "au Français". Apparemment, il y manquait seulement de la salade???
- Nice est une ville où la majorité de la population est composée de personnes âgées. Voici, d'après moi, la raison: il n'y fait jamais très froid, ni très chaud; les transports en commun sont très bien organisés à Nice donc ils ne doivent jamais marcher très loin; tous les conducteurs (même les jeunes) heurtent les voitures à Nice, donc si les vieux le font, personne n'en dit rien; il n'y a pas de sable sur la plage, seulement des pierres ... ; d'ailleurs, s'il y avait du sable, il y aurait plus d'enfants et par conséquent plus de jeunes!
La grève continue. Ce matin, j'ai eu une heure de cours et j'ai passé le reste de la journée à attendre les profs qui ne venaient pas et à parler avec Maude. Je suis heureuse que je ne sois plus seule quand je dois attendre
A l'heure du déjeuner, nous sommes allées au RU (Restaurant Universitaire). C'est vraiment bon marché pour y manger quelque chose: 2,85 pour une salade, un plat chaud, un dessert et un petit pain. Pas cher du tout
Le soir, j'ai envoyé des courriels à tous mes profs afin d'apprendre qui donnerait cours demain: aucun prof ne donnera cours. Demain sera une journée de vacances A+
Quel beau temps il fait aujourd'hui!!! Le soleil brille!!!
J'ai enfin pu mettre mes patins en ligne!!! Je suis allée à la mer et j'ai fait du roller sur la promenade. C'était super (et un peu fatigant ) !!!
Je suis aussi allée près de l'eau, mais il faisait trop froid pour s'y baigner. Peut-être que s'il continue à faire beau, je pourrai bientôt aller nager dans la mer!!!
Aujourd'hui, je me suis levée assez tôt pour aller au marché des Fleurs. C'est dans le vieux Nice et on y vend des fleurs, des légumes, des fruits, des huiles, des vinaigres, des souvenirs de Nice,... C'est vraiment beau! J'aime bien regarder les marchandises dans les étalages.
J'y ai aussi acheté quelque chose pour Ludo pour la Saint-Valentin. Ne lui dites rien hein!
L'après-midi, j'avais rendez-vous avec Hannelore, la fille de la Belgique qui habite aussi à Lanaken apparemment.
C'était vraiment super! Nous sommes allées au vieux Nice et nous avons bu quelque chose sur une terrasse en plein soleil! Oui, vous avez bien lu!!! Le premier après-midi ensoleillé depuis que je suis à Nice!
Nous avons bavardé tout l'après-midi, en buvant un verre, en nous promenant et en jouissant de la vue sur la mer. Sans nous en rendre compte, c'était déjà le soir et nous sommes encore allées manger quelque chose ensemble.
C'était, comme on dit ici, tiptop!
Le soir, j'ai lu dans mon livre de "Robinson Crusoe" mais ce n'est pas un livre qui se lit vite. Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer le film???
Hier, on a fait grève et cela continue aujourd'hui.
Mes profs m'ont envoyé des courriels comme celui-ci:
"Après concertation avec les collègues de FLE et des Sciences du langage et étant donné que la grève des enseignants-chercheurs a été reconduite jusqu'à vendredi inclus, je vous informe du fait que je n'assurerai pas les cours cette semaine."
Pour moi cela veut dire qu'il y a toujours une possibilité qu'ils donneront cours, donc j'y vais chaque fois (à 8h du matin) mais bien sûr, il n'y a jamais personne. Ce n'est cependant pas grave, parce qu'à l'uni l'internet marche mieux
Hier, la grève m'a donné la possibilité de rattraper un peu de sommeil et de faire quelques devoirs pour mes cours. Apparemment, en France, il y a beaucoup plus d'interaction entre les profs et les élèves à l'université. Par conséquent ils donnent aussi des devoirs que les étudiants doivent préparer pour le cours prochain.
Mais, ça va encore les devoirs. J'avais même reçu un devoir qui m'a beaucoup plu: Aller acheter des livres!!!
Je me suis donc rendue au centre et j'ai fait un peu de shopping (a). Après avoir trouvé les livres, je suis entrée dans "Nice Etoile". C'est un centre commercial comme Wijnegem. Faire du shopping fait aussi part de la culture française, hein!!!
Aujourd'hui, je suis de nouveau allée à une AG. Cette fois-ci, c'était au Petit Valrose, un bâtiment de la Fac des Sciences. L'AG était ennuyeuse à mourir et après avoir écouté les responsables énumérer les raisons de leur présence à lAG pendant une demi-heure, je suis partie. Ce que j'ai quand-même compris c'est que la grève ne sera pas encore finie et il y aura une nouvelle manifestation mardi. Youpi!
Je me suis promenée en ville et après avoir rencontré mon voisin Thierry, je suis retournée à la résidence avec lui.
Demain, je vais rencontrer Hannelore, une fille belge, qui étudie le droit à Nice. J'ai fait sa connaissance en passant par des intermédiaires, donc je vais la voir pour la première fois. C'est drôle, parce que j'ai déjà fait connaissance avec sa colocataire qui j'ai rencontrée mercredi soir!
Quelle belle journée! J'avais deux cours d'anglais et les deux profs étaient là ! De plus, les cours étaient vraiment intéressants!
Pendant le premier cours, on a parlé de "Robinson Crusoe" et "Gulliver's Travels". La prof parlait avec un accent un peu irlandais et elle savait beaucoup de choses à propos des auteurs anglais! Apparemment, elle a même écrit des livres et fait des recherches sur ces auteurs! Super!
Le deuxième cours s'appelle: "Language in use: How to express meaning with language from the literal to the non-literal." C'est mon cours préféré! La prof me fait penser à "Mrs. Doubtfire". Vous vous souvenez de ce film? Elle est tellement gentille. C'était aussi très drôle. Elle regardait toujours Maude et moi quand elle voulait avoir une réponse. Bien sûr, nous ne l'avons pas désillusionnée.
Aujourd'hui, je suis sortie avec Maude et ses copains. C'était amusant de ne sortir qu'entre étudiants d'Erasmus. Nous sommes allés dans un petit bar où on pouvait fumer le narguilé. Rien pour moi, mais les autres aimaient bien . J'y ai rencontré des personnes de toutes nationalités: des Grecs, un Anglais, un Irlandais, des Australiens, des Canadiens,... Il y avait même des profs de l'université qui nous ont rejoints! Ce sont des anglophones qui donnent cours d'anglais à l'université pour un an. Ils ont le même âge que moi donc nous nous sommes bien entendu. C'était tiptop!
La petite promenade jusqu'à la maison (de 40 minutes, il n'y avait plus de bus) était aussi très intéressante: la police qui arrêtait des gens, des prostituées, des travestis,... Cette promenade, je ne la ferai plus jamais si tard le soir!
Donc, aujourd'hui, on fait grève. Cela ne veut pas dire qu'aucun prof ne donne cours. Non, seuls les fanatiques ne veulent plus donner cours. Les autres profs reconnaissent les problèmes mais trouvent que les étudiants ne doivent pas en souffrir. J'aime bien ces profs là.
Dommage que je n'aie aucun de ces profs, aujourd'hui. Je suis allée à chaque cours, mais presqu'aucun prof n'est venu. Ceux qui étaient là, n'ont été présents que pendant quelques minutes pour expliquer la raison et les conséquences de leur absence, et après ils sont repartis!
Je suis allée à l'AG (Assemblée Générale). L'AG est une réunion où les profs et les étudiants peuvent parler des problèmes et partager leurs inquiétudes.
A cette AG, on m'a confirmé que la grève était unanime, ce qui veut dire qu'il y aura quelques profs qui ne donneront plus cours cette semaine. Les étudiants, doivent découvrir eux-mêmes lesquels, bien sûr.
Pourquoi fait-on grève, vous vous demandez??? Eh bien, mon ami Sarkozy veut changer la politique universitaire ce qui causera une explosion des inégalités entre universités et fragilise leur avenir. L'UNEF (Union nationale des étudiants de France) demande alors au gouvernement :
- le retrait de la réforme du financement des universités sur la base de leur « performance » qui va pénaliser celles qui accueillent les étudiants les plus en difficultés.
- le retrait du projet de décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs qui ouvre la voie au renforcement des inégalités entre établissements en poussant les universités sous-encadrées à augmenter les activités d'enseignement de leurs personnels.
- de renoncer aux 900 suppressions de postes prévues en 2009 dans l'enseignement supérieur et la recherche et de mettre en place une politique pluriannuelle de recrutement pour faire face aux besoins d'encadrement, notamment en 1er cycle.
- de renoncer à la baisse de 15% des postes ouverts aux concours de l'enseignement pour 2009 et d'apporter de toute urgence des garanties concernant la réforme de la formation des enseignants (contenu professionnel et cadrage national des futurs masters, avenir des IUFM, dispositifs de soutiens financiers)
En résumé, on peut donc dire qu'on va réduire le budget pour la recherche universitaire.Le nombre de professeurs à l'université sera aussi réduit.De plus, on veut changer le système pour devenir enseignant.
Je peux bien comprendre la colère des professeurs face à ces changements et la grève générale, mais tout cela complique me complique la vie.
Voilà pourquoi, j'en avais vraiment marre aujourd'hui. Je n'ai rien fait et je ne veux plus rien faire non plus. Demain, il y aura un autre jour. Peut-être un jour plus agréable.
Quelle journée!!! Je me suis levée très (trop) tôt pour (comme toujours) régler des choses pour mon studio (le loyer, des documents,...) et après, je me suis préparée pour ma première semaine de cours.
Le premier cours de la journée était "Civilisation Britannique". J'étais très heureuse de voir que Maude, une autre étudiante d'Erasmus, suive le même cours.
Après que nous nous étions installées dans la salle (l'amphi), le prof a commencé son discours. Je n'y comprenais rien!!! Il parlait tellement vite et apparemment pour lui la salle était vide sauf le premier rang. Mon Dieu!!! Si je devais suivre un cours comme cela?!
Tout à coup, il a commencé à parler l'anglais. J'étais vraiment soulagée d'entendre cette belle langue!!! Même si c'était avec l'accent le plus terrible que je n'avais jamais entendu.
Le cours était vraiment intéressant et après une pause d'une heure, nous aurions normalement dû avoir la deuxième partie de ce cours. Normalement!!! Mais, personne n'est venu.
Dès ce moment-là, cela a été de mal en pis. J'avais un cours à 13h. La prof était bien là, mais elle n'a pas voulu pas donner son cours. Elle faisait grève et elle voulait seulement parler de cela. Ensuite, j'avais un rendez-vous à 14h avec ma coordinatrice. Elle n'est arrivée qu'à 14h30. Puis, j'avais un cours à 15h. La prof ne n'est même pas venue. Finalement j'avais un cours à 16h, mais le prof était malade!!!
Mon Dieu!!! J'ai vraiment passé la majorité de la journée "à attendre Godot".
De plus, mon rendez-vous avec ma coordinatrice n'était pas très amusant parce qu'elle ma dit que l'horaire d'un de mes cours avait été modifié. Par conséquent, ce cours coïncide avec un autre cours et je dois donc le remplacer par un autre.Comme j'ai le choix entre deux cours, je vais assister à tous les deux, afin de pouvoir suivre celui qui me convient le mieux.
A un moment donné, Mme Ruggia m'a aussi dit que j'avais seulement 29 ECTS et j'ai besoin de 30 ECTS pour le Xios. Encore une excellente nouvelle! Donc, je devrais encore ajouter un autre cours.
Pour finir cette belle journée à l'uni, on m'a dit que, pour les cours que j'ai déjà choisis, je dois observer 3 heures de cours dans une école primaire, 6 heures dans un collège et 6 heures dans un lycée et je dois tout régler moi-même!!! Je suis contente que nous ayons déjà eu le cours "Au Téléphone". Merci Mme Flamend et Mme Rubens!!!
Bien sûr, demain, on fait de nouveau grève. J'ai un cours d'une demi-heure à 8h du matin. Après, cette prof fait aussi grève. Les autres cours ... je ne sais pas. Les professeurs ne font pas tous grève et je pense qu'ils ne veulent pas encore révéler la surprise: cours ou pas cours.
Ce week-end, Ludo est venu me rendre visite. Samedi, nous nous sommes promenés en ville et nous avons visité le vieux Nice et le Château.
Le Château se trouve sur une montagne et donne sur la mer et la ville. De nos jours, on utilise le Château comme lieu de rencontre. On peut s'y promener; on peut y boire et y manger quelque chose; on peut y visiter les ruines, les cascades et les cimetières; et on a aussi fait des terrains de jeu où les enfants peuvent se défouler. C'est vraiment un endroit très paisible et agréable.
A partir du château, la vue sur la ville était superbe. Avant, je ne trouvais pas que Nice était très grande, mais maintenant j'ai changé d'avis. La ville est vraiment étendue (mes pieds le trouvent aussi ).
C'était vraiment super de pouvoir découvrir la ville ensemble avec mon chéri.
Aujourd'hui, Ludo est retourné en Belgique. Trop tôt, je trouve. Mais, il reviendra sous peu.
Demain, j'ai de nouveau cours. J'espère que tout se passera bien et que les cours seront intéressants. Je vous en parlerai demain!
P.S. Regardez la photo avec les voitures. Smart = Smart
Aujourd'hui, j'ai assisté à mon premier cours à Nice: "Didactique du FLES et apprentissage réflexif". Ce qui veut dire qu'on apprend à enseigner une langue étrangère et/ou secondaire.
Cela était très intéressant et un peu de révision pour moi. J'avais déjà appris une grande partie de tout ce que la prof disait, mais pourtant c'était bien de réviser un peu parce que je ne m'en souvenais plus beaucoup.
Ce n'était pas toujours très facile de suivre pendant le cours, mais je crois qu'avec un peu d'entraînement, je réussirai à tout comprendre.
La façon d'enseigner ressemble beaucoup à celle de chez nous (à l'université). On a des power points et on raconte un peu ce qui est écrit dessus. Pourtant, il y a aussi des différences. Par exemple, je trouve qu'il y a plus d'interaction que chez nous. La prof, Mme Brandt, nous posait souvent des questions et voulait vraiment savoir si on avait tout compris. Elle avait aussi apporté un tas de livres pour nous montrer les livres qu'on pouvait consulter pendant ce cours (je pense qu'elle doit avoir une bibliothèque énorme pour garder tous ces livres ). Elle citait aussi fréquemment des auteurs, des linguistes, etc.
Si elle a lu tous les livres de tous ces gens ... incroyable!
Ah, oui! On m'a aussi dit que je vais apprendre le portugais pendant ce cours. Apparemment, on veut que tu éprouves les difficultés d'apprendre une nouvelle langue. Je pouvais choisir entre: le turc, le grec, le latin ou le portugais. Moi, je vais suivre le portugais. Cela va être très intéressant je crois .
Après le cours, je me suis mise (comme d'habitude) à régler des choses. Je suis maintenant presque inscrite pour tous mes cours et devinez: L'ELECTRICITE EST REGLEE!!!! De nouveau 10 pour le coup de fil, mais maintenant on ne coupera pas mon électricité
Dans l'après-midi, Thierry et moi, nous sommes allés au cinéma Pathé. Nous avons vu le film: "Envoyés Très Spéciaux". Il était super, ce film . C'était une comédie typique française .
C'était aussi amusant d'apprendre à mieux connaître Thierry. Il est très gentil et il m'a déjà appris certaines choses sur la culture française. Quand vous venez à Nice, je vous expliquerai aussi .
Ce soir, j'ai aussi rencontré un autre voisin: Alexander. Un jeune homme qui étudie à l'université ITP (je crois).
Demain, Ludo viendra me rendre visite. Je suis contente de le revoir Il me manque beaucoup!!!
Avant tout, je suis bien arrivée à Nice. Je suis ici depuis mardi et tout va bien. J'ai internet depuis hier et tout commence à s'arranger.
Voici un petit résumé des derniers jours.
Lundi, mes parents et moi sommes partis en voiture et après environ 12 heures de route, nous sommes bien arrivés à Nice. Epuisés et impatients, nous nous sommes rendus vers mon logement. Après environ 4 heures d'attente devant le bâtiment, j'ai finalement pu entrer dans mon studio qui est assez spacieux et convenable.
Le seul problème, c'était qu'internet ne fonctionnait pas. Vous me connaissez. Kathleen sans internet, cela ne marche pas très bien.
Après (de nouveau) 3 heures d'attente, l'administrateur du bâtiment m'a dit ce que je devais faire pour avoir internet. Evidemment, cela ne marchait toujours pas. Elle m'a dit qu'elle avait trop de boulot et qu'elle ne pouvait pas m'aider.
J'en avais marre et je suis partie avec mes parents. Nous sommes allés nous promener en ville et nous y avons mangé quelque chose.
Nice est vraiment une belle ville, mais il n'y pas beaucoup à voir. Peut-être je découvrirai ce qu'il y a à voir plus tard.
Après, je suis rentrée à mon studio et j'ai passé le reste de la soirée à essayer de réparer mon internet. Après 4 coups de fil (avec mon abonnement belge ) et trop de frustration je suis allée me coucher.
Mercredi matin, mes parents sont repartis en Belgique. Après leur départ, je suis allée faire des courses. J'avais besoin d'un timbre pour les documents de l'université et d'une fiche que je devais télécharger sur internet.
J'ai d'abord fait quelques courses dans un magasin dans la rue et puis, je me suis dirigée vers le centre en bus et j'ai fait le tour de la ville. J'ai visité la poste, un cybercafé, un magasin pour acheter une carte pour mon portable (j'ai même reçu un portable avec la carte) et la gare routière pour acheter un abonnement pour le bus (la dame était très impolie et m'a dit que j'avais besoin de certains formulaires de l'université).
Après avoir fait tout cela, il était déjà midi. J'ai vite mangé quelque chose et je me suis rendue à l'université.
Mon Dieu!!! Quelle bureaucratie!!! Tu dois aller voir cette personne-ci ... non tu dois aller voir cette personne-là ... Après une heure, je n'avais toujours pas mes documents et je ne savais rien de nouveau. Monsieur Etienne me conseillait de revenir vers 4 heures. Il aurait des documents pour moi à ce moment-là.
Tout cela n'a eu qu'un seul avantage: j'ai rencontré trois autres étudiants d'Erasmus et nous avons échangé notre numéro de portable.
Je suis rentrée à mon studio et je me suis de nouveau occupée de mon internet. Cette fois-ci, l'administrateur avait un peu plus de temps et la solution était très simple: ils m'avaient donné un mauvais code.
Youpi!!! Enfin internet!!!
Alors j'ai pu m'occuper de la chose suivante à régler. Appeler l'EDF pour faire un contrat pour l'électricité. Apparemment, les étudiants doivent s'en occuper eux-mêmes et je commence à comprendre pourquoi. En ce moment-ci (donc jeudi), j'ai déjà appelé cette entreprise 4 fois, j'ai déjà payé 50 euros pour les coups de téléphone et vous le devinez: CE N'EST TOUJOURS PAS REGLE!!!!
Vers trois heures et demie, je suis retournée à l'université et j'ai finalement reçu les documents (mieux dit: quelques documents) dont j'avais besoin et ma carte d'étudiant (avec une photo peu flatteuse ).
Je me suis de nouveau rendue au centre et j'ai réglé l'abonnement pour le bus. Apparemment, on ne peut pas acheter un abonnement pour trois mois: il faut le renouveler tous les mois. Je pense vraiment qu'ils le font comme cela parce qu'ils aiment avoir énormément de travail.
Après une journée passablement réussie, je suis de nouveau retournée à mon studio où j'ai passé la soirée. J'y ai fait connaissance avec mon voisin Thierry: un homme un peu (très) bizarre, qui n'était pas content d'apprendre que j'avais un copain.
Aujourd'hui, c'est jeudi. Aujourd'hui, on fait la grève.
Bien sûr aussi chez EDF. Donc, l'électricité n'est toujours pas réglée. J'espère vraiment qu'on ne me coupera pas l'électricité un de ces jours. Quoique, cela serait peut-être intéressant. Comme ça, ils sauront finalement qui je suis et ce que je veux!
Ce matin je suis aussi allée à l'université. Le système, je ne le comprends toujours pas, mais j'ai quand-même réussi à obtenir des informations concernant quelques cours (les autres personnes des secrétariats faisaient la grève). Demain matin je vais suivre mon premier cours .
Aujourd'hui, je vais travailler à mon mémoire, me promener un peu, faire toutes sortes de choses