Bonjour! Je suis Kathleen Brone. Pendant 3 mois j'ai étudié à l'université Sophia Antipolis, à Nice.
KathleenNice
Vivre comme Dieu en France
22-03-2009
Le soleil et le sport
Ce matin, je suis allée faire du roller avec Laura. Nous sommes allées jusqu'à l'aéroport et puis nous sommes revenues. C'était un petit tour d'environ 10 kilomètres .
Profiter du soleil tout en faisant du sport, c'est vraiment formidable!
L'après-midi, je devais travailler mais je n'en avais pas envie. Je n'ai donc pas fait grand chose. C'est un peu dommage, mais bon.
Après 5 heures de cours, de 8 à 13h15, un peu de repos.
Faire des promenades tard le soir et 5 heures de cours tôt le matin, cela fatigue.
Aujourd'hui, les bus roulent de nouveau et Laura, Tessa, Maartje et moi, nous sommes allées au centre-ville pour manger quelque chose dans un restaurant chinois et pour aller voir le film "Harvey Milk" dans le Rialto. Le film était très émouvant!
Nous avons fini la soirée en prenant un verre dans un café et après nous sommes retournées à la maison.
Aujourd'hui, c'est la grève nationale. Pas de cours dans les universités, les lycées, les collèges, les écoles primaires et pas de bus! Un peu dommage, parce que j'aurais bien voulu aller visiter quelque chose.
J'ai alors travaillé un peu pendant la journée et le soir, Aoife et moi, nous sommes allées à un quiz organisé par la société anglaise. C'était très amusant! Les questions étaient parfois un peu difficiles: p.ex. Quand est-ce que la dynamite a été inventée? Qui a inventé le basketball? De quoi est-ce que ce prof a peur? Etc. Mais c'était très intéressant d'entendre les solutions et d'apprendre des choses .
Après chaque ronde, il y avait toujours une question encore plus difficile avec laquelle on pouvait à chaque fois gagner des prix. Nous en avons gagné un . Super!
Après la pause, Maude, Sarah et Bas nous ont rejoints et ils ont essayé de nous aider, mais finalement, nous n'avons pas gagné. Dommage .
Depuis ce soir, je suis officiellement membre de la société anglaise . Un peu tard, mais quand-même .
Cet après-midi, je suis de nouveau allée à la plage pour profiter du soleil. J'avais apporté un livre et après quelque temps, Maude m'a rejointe. Maude a eu l'idée lumineuse d'aller tremper nos pieds dans la mer, mais à la fin, c'était seulement moi qui l'ai fait. L'eau était froide!!!!!!!!
Nager dans la mer n'est donc pas encore une option .
Le soir, je suis allée à la librairie et je me suis endormie vers neuf heures. Le soleil fatigue!
Le bilan d'aujourd'hui: normalement 3 heures de cours, mais en réalité 30 minutes de leçon particulière.
Personne de la classe n'était venu, sauf la prof et moi. Elle m'a alors aidé un peu avec mon devoir. Tant mieux hein .
Après, j'ai fait beaucoup de choses: j'ai fait des copies; j'ai travaillé à la BU; je suis allée boire un verre sur une terrasse; j'ai mangé quelque chose; je suis allée au centre; j'ai acheté des livres et des écouteurs; et pour finir, j'ai rendu visite à mes amis de l'électricité (EDF) parce que bien sûr, même après ma dernière visite, ma facture n'est toujours pas réglée! Mon Dieu!
Pendant mon excursion en ville, j'ai acheté des livres dans une librairie qui s'appelle "Chapitre". C'est une librairie immense où je devais aller chercher deux livres pour un de mes cours de l'université.
Il y avait plusieurs casiers entièrement remplis de livres pédagogiques et d'autres livres super intéressants que j'aurais pu utiliser pendant mes leçons.
J'ai passé une demi-heure devant les casiers et j'avais trouvé tant de livres que j'aurais voulu emporter mais je devais déjà payer 56 pour les deux livres donc...
Le soir, normalement, j'allais faire du badminton avec Maude mais elle était malade. Peut-être la semaine prochaine.
Je n'ai alors pas fait grand-chose et j'ai travaillé un peu pour l'école.
Quelques cours, quelques profs qui font la grève et le soir une fête de crêpes avec Laura, Tessa et Maartje! Des crêpes avec des pommes, des crêpes avec du fromage et des crêpes avec du lard. Délicieux!!!
P.S. Après ce que j'ai vu, je suis contente de ne pas avoir réussi à obtenir une chambre dans la résidence universitaire. La cuisine n'est qu'une petite pièce avec un évier et quelques prises. Il n'y a ni des plaques de cuisson, ni de réfrigérateur,
Les chambres, cela va encore. Le mobilier y est antique et elles sont petites mais au moins, elles sont propres.
Pendant la matinée j'ai travaillé et l'après-midi: la plage!!!
J'y avais rendez-vous avec Maartje et Tessa. Nous avons fait un pique-nique sur la plage et nous avons regardé l'arrivée des coureurs de "Paris-Nice". Je ne les ai pas bien vus parce qu'ils passaient en coup de vent. Apparemment le garçon qui s'appelle Luis Léon Sanchez a gagné.
Le soir j'ai de nouveau travaillé à mon devoir. J'ai écrit 19 pages. La prof va avoir un peu de lecture .
Ce matin, j'ai travaillé à mon devoir de "principles and practice of SLT". J'ai essayé de faire le plus possible parce que l'après-midi, je sortais avec Anne-Lise.
A une heure, Anne-Lise est arrivée chez moi et nous sommes parties vers Cap Ferrat.
Anne-Lise, étant une vraie Niçoise, voulait me montrer une promenade qu'elle faisait toujours avec ses parents quand elle était petite. Cependant, je pense qu'elle ne faisait pas beaucoup d'attention quand elle y allait avec ses parents, parce qu'elle n'a pas pu retrouver le lieu de départ. Nous avons fait le tour de la péninsule avant de décider de suivre mon Guide Vert .
Nous avons alors garé la voiture, nous nous sommes dirigées vers le Phare et nous avons commencé notre promenade le long de la mer.
C'était formidable! Le soleil brillait! La mer était belle! La vue exceptionnelle! Je pensais que les vacances avaient déjà commencé!
Après notre promenade, nous sommes allées visiter la Villa Ephrussi-de-Rothschild et ses jardins.
Les jardins étaient magnifiques! Il y avait 9 jardins thématiques paradisiaques qui entourent la villa: le jardin à la française avec ses jeux d'eau musicaux, le jardin Provençal, le jardin de Sèvres, le jardin espagnol, le jardin florentin, le jardin lapidaire, le jardin japonais, le jardin exotique et la roseraie.
Quand on est dans la roseraie, on peut voir Beaulieu d'un côté et Villefranche, de l'autre. Une vue superbe! La maison était aussi belle à voir, mais elle ne pouvait pas égaler la beauté des jardins.
C'est vraiment une belle péninsule et je vais sans aucun doute y retourner un jour!
Après, il était déjà tard et nous sommes rentrées à la maison. Je suis encore vite passée chez mes copines espagnoles et j'ai cuisiné.
Fatiguée de ma promenade au soleil, je me suis endormie court après.
P.S. Si vous êtes en France et vous voyez une voiture avec un A rouge sur la vitre arrière, soyez très prudent!!! Cela veut dire que le conducteur vient d'obtenir son permis et qu'il ne conduit pas encore très bien. J'ai pu le constater! S'arrêter 4 fois au milieu d'un carrefour avec des voitures qui viennent des deux côtés; vouloir tourner à gauche et demander au passager si la route est libre, mais déjà tourner avant que le passager ait le temps de dire qu'il y avait une voiture,
Nous avons parlé des différentes méthodes utilisées dans les différents manuels. C'était assez intéressant de pouvoir trouver les mauvaises approches dans des manuels vieux comme Mathusalem.
Nous avons aussi parlé du CECR (cadre européen commun de référence pour les langues). C'est comme le curriculum chez nous, mais avec une approchedifférente. La prof avait préparé un jeu pour nous en parler. Drôle! Je n'ai jamais joué des jeux à l'université.
L'après-midi, j'ai fait du shopping et le soir, j'ai regardé la télé en travaillant à mon blog.
Demain, je vais découvrir Cap Ferrat avec Anne-Lise. Je suis curieuse!
Le premier cours était normalement "Enonciation" de Mme Brandt. Je voulais vraiment assister à ce cours (à 8 heures du matin!!!) parce que je n'avais pas pu suivre le cours de rattrapage mardi après-midi (j'étais en train de faire mon observation, ce dont j'avais déjà fixé la date avant les vacances de carnaval) et je voulais faire des copies des notes de quelqu'un. Personne n'était là!!! La prof a dû dire quelque chose pendant le cours de rattrapage, mais elle n'avait pas envoyé de courriel. Dommage!
Alors, je suis allée travailler à la BU (bibliothèque universitaire) en attendant mon cours suivant.
A 10 heures, j'avais cours de portugais. La prof était un peu en retard, comme d'habitude et elle devait encore aller chercher la clé quand elle est arrivée, comme d'habitude. Cependant, elle n'allait pas donner cours aujourd'hui et ça, ce n'était pas comme d'habitude.
Elle nous a raconté qu'à l'heure de l'examen, elle ne pouvait pas poser des questions sur la matière qu'elle nous a enseignée pendant la grève. Tout cela pour ne pas punir les grévistes. Et moi qui pensais avoir vu la fin de la grève! Mon Dieu!!!
Alors elle a parlé de la grève et elle nous a laissé partir à 11h20.
L'après-midi, je suis de nouveau allée faire une observation à l'école primaire. Cette fois-ci, je devais faire une observation dans une classe C.M.1/C.M.2.
L'école est tellement petite qu'on a dû mettre les élèves des deux niveaux ensembles.
Comme la fois passée, j'ai bien aimé l'observation, même si c'était une expérience complètement différente.
Le soir, j'ai cherché des publicités pour mon cours de demain. Ce n'était pas très facile, mais j'en ai quand-même trouvé quelques-unes.
Je pense que ce n'est pas mal étant donné que la plupart des étudiants de la classe a échoué. De plus, c'est un test d'un niveau universitaire!
Le début de la leçon était un peu bizarre parce qu'il n'y avait ni de bancs ni de chaises dans la classe à cause de la grève et nous avons dû changer de classe. Apparemment, les grévistes veulent qu'on donne/suive des cours en restant debout pour montrer que nous serons les vainqueurs. (Un peu de culture française )
L'après-midi, j'ai lu mon livre et je me suis reposée un peu parce que j'étais vraiment très fatiguée à cause d'hier!
Le soir, je suis allée à la librairie. Au début, il n'y avait que des personnes âgées qui parlaient de poésie . J'étais sur le point de partir quand mes copines sont arrivées. Ouf!
Finalement, je me suis bien amusée et j'ai appris beaucoup de choses à propos de différentes cultures! Super!
Nous avons décidé de nous voir dimanche pour aller à la plage et lundi pour faire des crêpes Je ne peux pas attendre!!!
Après, je suis encore sortie avec mes copines espagnoles qui voulaient voir le match entre Barca et Lyon. Nous sommes allées le regarder à l'Akathor, un bar dans le vieux Nice.
Sara était fan de Barca et Maria et moi, nous étions fan de Lyon. Seulement pour la taquiner.
C'était un peu un conflit culturel dans le bar parce que les français n'étaient pas très contents quand Barca faisait un but et quand Sara commençait à applaudir! LOL!
Surtout à la fin, les français n'étaient pas contents parce que Barca gagne: 5-2!
Après presqu'une heure dans le bus, nous sommes arrivées à la résidence et nous sommes allées dormir.
Demain, cours à 8 heures. Trop tôt, beaucoup trop tôt.
Finalement, j'ai eu une journée excellente aujourd'hui!!!
Ce matin, je suis allée au cours de didactique de l'écrit. La prof était bien là mais elle ne se sentait pas très bien. Elle est seulement restée pendant 5 minutes pour nous donner quelques explications. Je lui ai vite parlé de mon devoir et elle comprenait très bien que je ne sois pas capable de le faire parce que je n'avais pas assez de connaissances sur ce sujet et elle m'a donc donné un autre devoir. Elle a aussi demandé aux autres de la classe de m'expliquer un peu les choses parce que j'étais "une pauvre étudiante d'Erasmus qui était arrivée en plein bouleversement". Elle était vraiment compréhensive, la prof. Très gentille
Les autres de la classe étaient aussi super et elles ont fait de leur mieux pour m'expliquer un peu les choses. Elles ont même fait des copies pour moi!
J'ai pourtant compris que je n'ai pas assez de connaissances préalables pour ce cours. J'espère alors que la prof ne va pas se concentrer sur la partie théorique, mais qu'elle va vite passer à la partie pratique.
L'après-midi, je suis allée à une école primaire dans le centre de Nice. C'était une école privée où on donne la moitié des cours en français et l'autre moitié en anglais. Moi, je devais suivre des cours en anglais et observer comment on donne cours dans une classe de l'école primaire. La classe était un C.E.2 et les élèves avaient alors 8 ans.
C'était vraiment super!!!! La prof était trop gentille et sa classe était tellement mignonne!!! Les élèves faisaient vraiment de leur mieux et j'étais vraiment étonnée par leur connaissance de la langue anglaise. Je pense qu'ils voulaient vraiment m'impressionner .
Une petite anecdote: Pendant le cours, soudain 3 petits garçons se sont levés et ils sont venus près de moi. J'étais vraiment curieuse. Je voulais savoir ce qu'ils venaient faire et tout à coup, ils m'ont donné un dessin. Apparemment un des garçons voulait me donner un dessin qu'il avait fait, mais il n'osait pas me l'amener tout seul, donc ses camarades devaient venir avec lui. Mignon!!!!! Même la prof devait rigoler .
La prof était tellement gentille qu'elle ne trouvait pas grave que je parte un peu plus tôt. De cette façon, je suis arrivée à temps pour la réunion des étudiants d'Erasmus.
Pendant cette réunion, on nous a donné quelques explications concernant la pratique de sport, la culture, la santé,... Ce n'était pas très intéressant parce qu'après un mois et demi, j'ai déjà découvert (dû découvrir) la plupart de ces choses-là moi-même. Mais c'était une excellente occasion pour rencontrer de nouveaux étudiants et cela a été super! J'ai pu faire connaissance avec des étudiants de différents pays et j'ai pu apprendre un peu plus sur leur culture.
Demain, beaucoup d'entre eux vont venir à la librairie! Tiptop!
Aujourd'hui assez de cours: la civilisation, un TD de civilisation et après des semaines de grève "presqu'" un cours d'analyse. Je dis "presque" parce que la prof a dit qu'elle était présente pour donner des explications à propos des textes mais pas pour donner cours. Je ne vois pas très bien la différence entre les deux, mais en tout cas.
J'ai encore attendu la prof de mon dernier cours, mais elle a décidé de ne pas venir. Dommage! Peut-être qu'il y aura cours la semaine prochaine.
Le soir, j'ai travaillé à mon devoir pour le cours de "didactique de l'écrit". Impossible! Vraiment impossible! Je n'ai pas assez de connaissances sur ce sujet pour faire le travail comme il faut.
Je suis tellement énervée maintenant: J'ai un devoir qui n'est pas terminé; Je dois faire une observation de cours dans une école primaire demain (j'aime bien ça), où je dois rester jusqu'à 16h50, mais à 17h je dois déjà être à Valrose pour une réunion pour les étudiants d'Erasmus. Donc je n'ai que 10 minutes pour y aller, alors qu'en fait, j'ai besoin de 30 minutes pour m'y rendre. Je déteste être en retard!!! C'est vraiment ennuyeux que je ne puisse rien y faire!!!
Aujourd'hui, j'ai dormi jusqu'à onze heures! J'avais vraiment besoin de rattraper quelques heures de sommeil.
Dans l'après-midi, j'ai travaillé pour l'école: Civilisation Britannique. Je devais ranger mes notes et cela m'a pris plus de temps que j'avais prévu .
Le soir, j'ai cuisiné avec Laura et après nous sommes sorties avec quelques-uns de ses amis. Nous sommes allés au Vieux Nice et nous avons écouté un groupe au "Pompei". La musique allait trop fort et ce n'était pas vraiment mon genre mais l'ambiance et la bière étaient super
Seulement deux heures de cours aujourd'hui parce que la prof n'ose toujours pas donner cours en licence. Elle va pourtant rattraper le cours lundi prochain. Cest un peu bizarre, non? Pas vendredi, mais quand même lundi ...
Si les autres cours recommencent aussi lundi, je ne serai pas capable d'assister au cours de rattrapage ... mais je verrai bien.
La prof était un peu fâchée aujourd'hui parce que les autres de la classe ne lui avaient pas envoyé leurs analyses. Elle était vraiment déçue et en a parlé pendant une demi-heure. Après, elle est encore passée chez chaque personne et elle a demandé des explications. Je suis contente que je l'aie fait!!
Pendant le cours, nous avons fait une petite révision de tout ce qu'on avait déjà vu et c'était aussi bien pour moi!
Après le cours, je suis allée à la bibliothèque où j'ai travaillé jusqu'à quatre heures et puis je suis allée chercher mes photos!!! Elles ne sont pas très belles, mais ça va encore ...
Le soir, je suis allée manger quelque chose avec mes copines espagnoles et nous sommes sorties ensemble aux Trois Diables. Nous sommes rentrées en nous promenant sur la promenade. C'était super!
Ce matin, je suis allée au cours de portugais, mais la prof n'était pas là. C'est la seule prof qui ne nous avertit pas si elle ne donne pas cours. C'est terriblement ennuyeux!
Après, je suis allée à l'AG avec quelques camarades de classe. Nous étions trop tôt pour l'AG des étudiants et nous avons alors aussi suivi l'AG des professeurs. C'était super à voir! Les profs qui discutent entre eux et qui commençaient parfois même à crier. LOL!
A l'AG, on n'a rien dit que je ne savais pas encore. Ils vont continuer à faire grève jusqu'au moment où Pécresse leur donne ce qu'ils veulent. Ennuyeux!!!
A midi, il y avait encore une autre AG à Valrose. J'y suis allée, mais là non plus, rien de neuf. Après l'AG, il y avait une manifestation, mais je n'y ai pas participé. Je ne veux pas trop me mêler de ces choses-là.
Il était déjà trois heures avant que je sois à la maison. Comme on dit en latin: "Tempus fugit!"!!!
En fait, je trouve que c'est vraiment grave. Aller au centre, se rendre au magasin, faire la vaisselle, aller au cours, travailler pour l'école, mon blog, sortir, faire des visites, ... cela prend tant de temps ... C'est anormal! Pourquoi les jours n'ont-ils que 24 heures???
Ce soir, je suis toute contente! J'ai eu un compliment de mon prof d'Approches énonciatives et pragmatiques du FLES!
Je lui avais envoyé mon analyse d'une publicité (c'était une sorte de devoir, mais la prof ne mettra pas de note) et elle m'a répondu ceci:
"Bonsoir Kathleen,
C'est très bien et je trouve que vous avez tout à fait compris.
Cordialement,"
Super!! Non???
J'ajouterai mon analyse qui vous paraîtra probablement assez difficile! Et c'est difficile!!!
1) L'énonciateur est probablement la fille qui dit "C'est vrai que les framboises..." parce qu'elle est à la source de l'énonciation, mais je ne peux pas lui attribuer aucune parole au sens strict.
L'énonciataire n'est pas défini, cela peut être la maman ou quelqu'un de la firme à qui s'adresse la fille.
=> De cette façon ils mettent en scène une énonciation feinte. Ils se trouvent dans le circuit interne qui est inscrit dans la mise en scène du dit.
2) Le locuteur dit alors "Mais non!...". Il le dit d'un côté à la fille (= énonciateur) et de l'autre côté à nous, le consommateur (= l'allocutaire).
=> mise en discours
3) Si le texte "Mais non!..." est dit par quelqu'un de la firme on peut dire que le publocuteur est présent d'une façon délocuté parce qu'il n'est pas explicitement présent dans la publicité.
Aujourd'hui je me suis bien amusée à l'uni. Pendant le premier cours, j'ai étonné mon prof qui semblait ne pas pouvoir croire que je connaissais les réponses aux questions et pendant le deuxième cours, j'ai fait le test d'anglais et je pense que j'ai réussi !
A l'heure de table, je suis allée manger quelque chose avec Maude, Sarah et Erin. Il était deux heures avant que nous le sachions et nous sommes parties. Je suis encore vite allée chez le photographe, mais il était fermé. Je devrai y passer un autre jour.
Au retour, je suis passée devant un blocus d'étudiants en grève. Ils avaient mis des bancs et des chaises dans la rue et ne voulaient pas laisser passer les voitures. L'arrivé de la police leur a fait changer d'avis.
Dans l'après-midi, j'ai travaillé à mon blog et le soir, je suis allée au "Liber Thé" (= la librairie). Comme toujours, j'y ai rencontré de nouvelles personnes et entendu de nouvelles histoires. Ce n'était pas aussi amusant que les autres jours, mais quand-même ...
Samedi, j'ai rendez-vous avec Laura et quelques autres de la librairie et nous allons sortir en ville!
Aujourd'hui, j'ai assisté au cours de Mme Gruca: "Didactique de l'écrit". Elle ne donne toujours pas cours, mais elle voulait quand-même donner rendez-vous avec les étudiants afin de parler de la grève (bien sûr) et afin de voir où on était avec le devoir. Quel devoir!?
Je lui ai alors tout expliqué et elle m'a donné des documents à lire, une bibliographie et bien sûr le devoir-même.
Voici donc un exemple des désavantages de la grève. Je dois faire un devoir (une analyse d'un texte) tandis que je n'ai encore jamais fait une chose pareille dans ma vie et je n'en ai jamais eu des exemples.De plus, mes camarades de classe n'ont pas non plus pu m'aider, car ils ne savaient pas non plus comment le faire, ... J'ai alors décidé de lire les notes que j'avais copiées de quelqu'un de la classe et de lire les pages du livre qui est sur la bibliographie: Cours de didactique du français langue étrangère et seconde de Cuq et Gruca. D'ailleurs, j'ai déjà choisi le texte que je veux analyser, mais je vais encore en parler au professeur parce que sinon ... je n'arriverai jamais à faire un bon devoir.
L'après-midi, j'ai travaillé pour l'école parce que je dois faire une analyse de quelques pages de "Robinson Crusoe" et parce que demain, j'ai mon premier test d'anglais!!!!
Le soir, Maria et Sara m'ont rendu visite. Elles avaient passé leurs vacances en Suisse chez une tante de Sara. Nous avons décidé de sortir ensemble vendredi.