Bonjour! Je suis Kathleen Brone. Pendant 3 mois j'ai étudié à l'université Sophia Antipolis, à Nice.
KathleenNice
Vivre comme Dieu en France
12-03-2009
Cours: 0 / Observation: 1
Normalement 4 heures de cours, en réalité, 0!
Le premier cours était normalement "Enonciation" de Mme Brandt. Je voulais vraiment assister à ce cours (à 8 heures du matin!!!) parce que je n'avais pas pu suivre le cours de rattrapage mardi après-midi (j'étais en train de faire mon observation, ce dont j'avais déjà fixé la date avant les vacances de carnaval) et je voulais faire des copies des notes de quelqu'un. Personne n'était là!!! La prof a dû dire quelque chose pendant le cours de rattrapage, mais elle n'avait pas envoyé de courriel. Dommage!
Alors, je suis allée travailler à la BU (bibliothèque universitaire) en attendant mon cours suivant.
A 10 heures, j'avais cours de portugais. La prof était un peu en retard, comme d'habitude et elle devait encore aller chercher la clé quand elle est arrivée, comme d'habitude. Cependant, elle n'allait pas donner cours aujourd'hui et ça, ce n'était pas comme d'habitude.
Elle nous a raconté qu'à l'heure de l'examen, elle ne pouvait pas poser des questions sur la matière qu'elle nous a enseignée pendant la grève. Tout cela pour ne pas punir les grévistes. Et moi qui pensais avoir vu la fin de la grève! Mon Dieu!!!
Alors elle a parlé de la grève et elle nous a laissé partir à 11h20.
L'après-midi, je suis de nouveau allée faire une observation à l'école primaire. Cette fois-ci, je devais faire une observation dans une classe C.M.1/C.M.2.
L'école est tellement petite qu'on a dû mettre les élèves des deux niveaux ensembles.
Comme la fois passée, j'ai bien aimé l'observation, même si c'était une expérience complètement différente.
Le soir, j'ai cherché des publicités pour mon cours de demain. Ce n'était pas très facile, mais j'en ai quand-même trouvé quelques-unes.
Je pense que ce n'est pas mal étant donné que la plupart des étudiants de la classe a échoué. De plus, c'est un test d'un niveau universitaire!
Le début de la leçon était un peu bizarre parce qu'il n'y avait ni de bancs ni de chaises dans la classe à cause de la grève et nous avons dû changer de classe. Apparemment, les grévistes veulent qu'on donne/suive des cours en restant debout pour montrer que nous serons les vainqueurs. (Un peu de culture française )
L'après-midi, j'ai lu mon livre et je me suis reposée un peu parce que j'étais vraiment très fatiguée à cause d'hier!
Le soir, je suis allée à la librairie. Au début, il n'y avait que des personnes âgées qui parlaient de poésie . J'étais sur le point de partir quand mes copines sont arrivées. Ouf!
Finalement, je me suis bien amusée et j'ai appris beaucoup de choses à propos de différentes cultures! Super!
Nous avons décidé de nous voir dimanche pour aller à la plage et lundi pour faire des crêpes Je ne peux pas attendre!!!
Après, je suis encore sortie avec mes copines espagnoles qui voulaient voir le match entre Barca et Lyon. Nous sommes allées le regarder à l'Akathor, un bar dans le vieux Nice.
Sara était fan de Barca et Maria et moi, nous étions fan de Lyon. Seulement pour la taquiner.
C'était un peu un conflit culturel dans le bar parce que les français n'étaient pas très contents quand Barca faisait un but et quand Sara commençait à applaudir! LOL!
Surtout à la fin, les français n'étaient pas contents parce que Barca gagne: 5-2!
Après presqu'une heure dans le bus, nous sommes arrivées à la résidence et nous sommes allées dormir.
Demain, cours à 8 heures. Trop tôt, beaucoup trop tôt.
Finalement, j'ai eu une journée excellente aujourd'hui!!!
Ce matin, je suis allée au cours de didactique de l'écrit. La prof était bien là mais elle ne se sentait pas très bien. Elle est seulement restée pendant 5 minutes pour nous donner quelques explications. Je lui ai vite parlé de mon devoir et elle comprenait très bien que je ne sois pas capable de le faire parce que je n'avais pas assez de connaissances sur ce sujet et elle m'a donc donné un autre devoir. Elle a aussi demandé aux autres de la classe de m'expliquer un peu les choses parce que j'étais "une pauvre étudiante d'Erasmus qui était arrivée en plein bouleversement". Elle était vraiment compréhensive, la prof. Très gentille
Les autres de la classe étaient aussi super et elles ont fait de leur mieux pour m'expliquer un peu les choses. Elles ont même fait des copies pour moi!
J'ai pourtant compris que je n'ai pas assez de connaissances préalables pour ce cours. J'espère alors que la prof ne va pas se concentrer sur la partie théorique, mais qu'elle va vite passer à la partie pratique.
L'après-midi, je suis allée à une école primaire dans le centre de Nice. C'était une école privée où on donne la moitié des cours en français et l'autre moitié en anglais. Moi, je devais suivre des cours en anglais et observer comment on donne cours dans une classe de l'école primaire. La classe était un C.E.2 et les élèves avaient alors 8 ans.
C'était vraiment super!!!! La prof était trop gentille et sa classe était tellement mignonne!!! Les élèves faisaient vraiment de leur mieux et j'étais vraiment étonnée par leur connaissance de la langue anglaise. Je pense qu'ils voulaient vraiment m'impressionner .
Une petite anecdote: Pendant le cours, soudain 3 petits garçons se sont levés et ils sont venus près de moi. J'étais vraiment curieuse. Je voulais savoir ce qu'ils venaient faire et tout à coup, ils m'ont donné un dessin. Apparemment un des garçons voulait me donner un dessin qu'il avait fait, mais il n'osait pas me l'amener tout seul, donc ses camarades devaient venir avec lui. Mignon!!!!! Même la prof devait rigoler .
La prof était tellement gentille qu'elle ne trouvait pas grave que je parte un peu plus tôt. De cette façon, je suis arrivée à temps pour la réunion des étudiants d'Erasmus.
Pendant cette réunion, on nous a donné quelques explications concernant la pratique de sport, la culture, la santé,... Ce n'était pas très intéressant parce qu'après un mois et demi, j'ai déjà découvert (dû découvrir) la plupart de ces choses-là moi-même. Mais c'était une excellente occasion pour rencontrer de nouveaux étudiants et cela a été super! J'ai pu faire connaissance avec des étudiants de différents pays et j'ai pu apprendre un peu plus sur leur culture.
Demain, beaucoup d'entre eux vont venir à la librairie! Tiptop!
Aujourd'hui assez de cours: la civilisation, un TD de civilisation et après des semaines de grève "presqu'" un cours d'analyse. Je dis "presque" parce que la prof a dit qu'elle était présente pour donner des explications à propos des textes mais pas pour donner cours. Je ne vois pas très bien la différence entre les deux, mais en tout cas.
J'ai encore attendu la prof de mon dernier cours, mais elle a décidé de ne pas venir. Dommage! Peut-être qu'il y aura cours la semaine prochaine.
Le soir, j'ai travaillé à mon devoir pour le cours de "didactique de l'écrit". Impossible! Vraiment impossible! Je n'ai pas assez de connaissances sur ce sujet pour faire le travail comme il faut.
Je suis tellement énervée maintenant: J'ai un devoir qui n'est pas terminé; Je dois faire une observation de cours dans une école primaire demain (j'aime bien ça), où je dois rester jusqu'à 16h50, mais à 17h je dois déjà être à Valrose pour une réunion pour les étudiants d'Erasmus. Donc je n'ai que 10 minutes pour y aller, alors qu'en fait, j'ai besoin de 30 minutes pour m'y rendre. Je déteste être en retard!!! C'est vraiment ennuyeux que je ne puisse rien y faire!!!
Aujourd'hui, j'ai dormi jusqu'à onze heures! J'avais vraiment besoin de rattraper quelques heures de sommeil.
Dans l'après-midi, j'ai travaillé pour l'école: Civilisation Britannique. Je devais ranger mes notes et cela m'a pris plus de temps que j'avais prévu .
Le soir, j'ai cuisiné avec Laura et après nous sommes sorties avec quelques-uns de ses amis. Nous sommes allés au Vieux Nice et nous avons écouté un groupe au "Pompei". La musique allait trop fort et ce n'était pas vraiment mon genre mais l'ambiance et la bière étaient super
Seulement deux heures de cours aujourd'hui parce que la prof n'ose toujours pas donner cours en licence. Elle va pourtant rattraper le cours lundi prochain. Cest un peu bizarre, non? Pas vendredi, mais quand même lundi ...
Si les autres cours recommencent aussi lundi, je ne serai pas capable d'assister au cours de rattrapage ... mais je verrai bien.
La prof était un peu fâchée aujourd'hui parce que les autres de la classe ne lui avaient pas envoyé leurs analyses. Elle était vraiment déçue et en a parlé pendant une demi-heure. Après, elle est encore passée chez chaque personne et elle a demandé des explications. Je suis contente que je l'aie fait!!
Pendant le cours, nous avons fait une petite révision de tout ce qu'on avait déjà vu et c'était aussi bien pour moi!
Après le cours, je suis allée à la bibliothèque où j'ai travaillé jusqu'à quatre heures et puis je suis allée chercher mes photos!!! Elles ne sont pas très belles, mais ça va encore ...
Le soir, je suis allée manger quelque chose avec mes copines espagnoles et nous sommes sorties ensemble aux Trois Diables. Nous sommes rentrées en nous promenant sur la promenade. C'était super!
Ce matin, je suis allée au cours de portugais, mais la prof n'était pas là. C'est la seule prof qui ne nous avertit pas si elle ne donne pas cours. C'est terriblement ennuyeux!
Après, je suis allée à l'AG avec quelques camarades de classe. Nous étions trop tôt pour l'AG des étudiants et nous avons alors aussi suivi l'AG des professeurs. C'était super à voir! Les profs qui discutent entre eux et qui commençaient parfois même à crier. LOL!
A l'AG, on n'a rien dit que je ne savais pas encore. Ils vont continuer à faire grève jusqu'au moment où Pécresse leur donne ce qu'ils veulent. Ennuyeux!!!
A midi, il y avait encore une autre AG à Valrose. J'y suis allée, mais là non plus, rien de neuf. Après l'AG, il y avait une manifestation, mais je n'y ai pas participé. Je ne veux pas trop me mêler de ces choses-là.
Il était déjà trois heures avant que je sois à la maison. Comme on dit en latin: "Tempus fugit!"!!!
En fait, je trouve que c'est vraiment grave. Aller au centre, se rendre au magasin, faire la vaisselle, aller au cours, travailler pour l'école, mon blog, sortir, faire des visites, ... cela prend tant de temps ... C'est anormal! Pourquoi les jours n'ont-ils que 24 heures???
Ce soir, je suis toute contente! J'ai eu un compliment de mon prof d'Approches énonciatives et pragmatiques du FLES!
Je lui avais envoyé mon analyse d'une publicité (c'était une sorte de devoir, mais la prof ne mettra pas de note) et elle m'a répondu ceci:
"Bonsoir Kathleen,
C'est très bien et je trouve que vous avez tout à fait compris.
Cordialement,"
Super!! Non???
J'ajouterai mon analyse qui vous paraîtra probablement assez difficile! Et c'est difficile!!!
1) L'énonciateur est probablement la fille qui dit "C'est vrai que les framboises..." parce qu'elle est à la source de l'énonciation, mais je ne peux pas lui attribuer aucune parole au sens strict.
L'énonciataire n'est pas défini, cela peut être la maman ou quelqu'un de la firme à qui s'adresse la fille.
=> De cette façon ils mettent en scène une énonciation feinte. Ils se trouvent dans le circuit interne qui est inscrit dans la mise en scène du dit.
2) Le locuteur dit alors "Mais non!...". Il le dit d'un côté à la fille (= énonciateur) et de l'autre côté à nous, le consommateur (= l'allocutaire).
=> mise en discours
3) Si le texte "Mais non!..." est dit par quelqu'un de la firme on peut dire que le publocuteur est présent d'une façon délocuté parce qu'il n'est pas explicitement présent dans la publicité.
Aujourd'hui je me suis bien amusée à l'uni. Pendant le premier cours, j'ai étonné mon prof qui semblait ne pas pouvoir croire que je connaissais les réponses aux questions et pendant le deuxième cours, j'ai fait le test d'anglais et je pense que j'ai réussi !
A l'heure de table, je suis allée manger quelque chose avec Maude, Sarah et Erin. Il était deux heures avant que nous le sachions et nous sommes parties. Je suis encore vite allée chez le photographe, mais il était fermé. Je devrai y passer un autre jour.
Au retour, je suis passée devant un blocus d'étudiants en grève. Ils avaient mis des bancs et des chaises dans la rue et ne voulaient pas laisser passer les voitures. L'arrivé de la police leur a fait changer d'avis.
Dans l'après-midi, j'ai travaillé à mon blog et le soir, je suis allée au "Liber Thé" (= la librairie). Comme toujours, j'y ai rencontré de nouvelles personnes et entendu de nouvelles histoires. Ce n'était pas aussi amusant que les autres jours, mais quand-même ...
Samedi, j'ai rendez-vous avec Laura et quelques autres de la librairie et nous allons sortir en ville!
Aujourd'hui, j'ai assisté au cours de Mme Gruca: "Didactique de l'écrit". Elle ne donne toujours pas cours, mais elle voulait quand-même donner rendez-vous avec les étudiants afin de parler de la grève (bien sûr) et afin de voir où on était avec le devoir. Quel devoir!?
Je lui ai alors tout expliqué et elle m'a donné des documents à lire, une bibliographie et bien sûr le devoir-même.
Voici donc un exemple des désavantages de la grève. Je dois faire un devoir (une analyse d'un texte) tandis que je n'ai encore jamais fait une chose pareille dans ma vie et je n'en ai jamais eu des exemples.De plus, mes camarades de classe n'ont pas non plus pu m'aider, car ils ne savaient pas non plus comment le faire, ... J'ai alors décidé de lire les notes que j'avais copiées de quelqu'un de la classe et de lire les pages du livre qui est sur la bibliographie: Cours de didactique du français langue étrangère et seconde de Cuq et Gruca. D'ailleurs, j'ai déjà choisi le texte que je veux analyser, mais je vais encore en parler au professeur parce que sinon ... je n'arriverai jamais à faire un bon devoir.
L'après-midi, j'ai travaillé pour l'école parce que je dois faire une analyse de quelques pages de "Robinson Crusoe" et parce que demain, j'ai mon premier test d'anglais!!!!
Le soir, Maria et Sara m'ont rendu visite. Elles avaient passé leurs vacances en Suisse chez une tante de Sara. Nous avons décidé de sortir ensemble vendredi.
Ludo était toujours à Nice et il m'a accompagnée au cours de civilisation. Tandis que moi, j'aime bien ce cours, il ne le trouvait pas très intéressant. Dommage!
Après le cours, il y avait un TD (Travail Dirigé) auquel Ludo ne pouvait pas assister. Il est alors allé boire un petit café et il a fait des copies pour moi .
Pendant le TD, monsieur Bonifas s'est fâché, ce qui était super à voir parce que normalement il est toujours très calme. D'ailleurs, bien qu'il se soit énervé, il est quand même resté calme, tout en étant très sarcastique. C'était vraiment drôle à voir!
(Il était fâché parce qu'il y avait un groupe dehors qui jouait de la musique tellement fort qu'on ne pouvait plus entendre ce qu'on disait.)
Les profs des autres cours faisaient toujours grève, donc nous avons pu faire ce que nous voulions. Nous nous sommes promenés sur la plage et nous avons bu quelque chose sur une terrasse.
Le temps était triste, un peu comme moi parce que Ludo rentrait à la maison.
Aujourd'hui, il ne fait plus très beau mais nous avons quand-même décidé d'aller visiter Cannes. Nous avons pris le bus et après une heure et quart, nous sommes arrivés à la capitale du festival du film!!
J'avais trouvé une belle promenade à faire pour découvrir la ville. En faisant la promenade, nous avons entre autres visité un marché, le musée de la castre (n'avons pas pu monter sur la tour parce qu'il pleuvait et qu'il n'y avait pas de paratonnerre), le port, le boulevard de la Croisette, le palais des Festivals et des Congrès, l'allée des stars, la Malmaison, ...
En fait, il n'y avait pas grand-chose à faire à Cannes et comme nous étions complètement trempés, nous avons alors décidé de rentrer et de regarder un peu la télé. Nous avons regardé un film assez bizarre: Bagdad Café. Pas mal, mais quand-même "différent".
Monaco!!! Après avoir passé une heure dans le bus, nous sommes enfin arrivés à Monaco, petit pays des Grimaldi et des riches qui veulent échapper aux impôts!
Nous avons commencé notre découverte de Monaco en faisant un tour de la ville. Nous avons visité la Chapelle de la Miséricorde, la Place du Palais, le Palais princier, la Rampe Major, le port, l'Eglise Sainte-Dévote, ... et bien sûr, les magasins très chics .
Dans l'après-midi, nous sommes allés dans deux muséums: "Collection des voitures anciennes" et "le Musée Naval". Surtout le premier musée était très impressionnant! J'aimerais bien avoir quelques-unes de ces voitures!
Après, nous avons bu quelque chose sur une terrasse et profité du soleil. Il faisait tellement beau!!! Mon nez est même un peu brûlé par le soleil.
Puis, nous nous sommes encore promenés dans le port avec ses bateaux impressionnants et nous sommes allés voir le Casino Monte Carlo et le Café de Paris.
Le soir, nous étions tellement fatigués que nous nous sommes endormis vers 9 heures!
Aujourd'hui, j'en avais assez. Je voulais vraiment visiter quelque chose et j'ai alors décidé d'aller au Musée des Arts Asiatiques avec mon voisin Thierry. J'avais lu qu'il y avait un spectacle, comprenant une cérémonie de thé et tout ça pour 10 euros. Cela me semblait très intéressant!
Malheureusement, une fois y arrivé, on nous a informé que le spectacle était seulement pour des groupes, mais si je voulais, je pouvais toujours visiter le musée et goûter du thé dans le magasin de souvenirs. Thierry, qui croyait qu'on allait au parc Phoenix, ne s'intéressait pas au musée et avait décidé de m'attendre à la sortie pendant que moi, j'y faisais un petit tour. L'exposition n'était pas très intéressante et j'étais alors assez vite au magasin de souvenirs pour y goûter le thé et une espèce de pâtisserie typique de la Chine. Le thé était délicieux tandis que la pâtisserie (de couleur violette) n'était pas très bonne.
Pour ne pas trop décevoir Thierry et parce qu'il était encore tôt, nous avons alors décidé de faire une promenade au Parc Phoenix. C'est surtout un parc pour les enfants où il y a un jardin pour enfants, beaucoup d'animaux comme des rapaces, des paons, des autruches, des canards, des poissons exotiques, ... et une serre qui gère 7 climats tropicaux et subtropicaux différents et qui contient une diversité florale énorme. La serre était vraiment belle à voir! Mais il y faisait tellement chaud!!! Mon Dieu!
Après, nous sommes rentrés à la maison et j'ai attendu Ludo qui venait vers 10 heures.
Aujourd'hui j'ai finalement terminé mon livre (Gulliver's Travels). J'ai plutôt apprécié le contenu du livre, même si l'auteur discrimine les femmes, critique presque sans arrêt la société européenne (sauf celle de l'Angleterre bien sûr) et oublie parfois ce qu'il veut dire avec son livre. A ne pas manquer, ce livre!
J'ai vu Amandine et elle a encore cours cette semaine-ci, la pauvre. Les vacances ne commencent que la semaine prochaine pour elle et je suis sûre qu'elle sera alors très contente.
Je suis un peu déprimée aujourd'hui. Je voulais vraiment visiter beaucoup de choses pendant les vacances, mais il n'y a personne pour m'accompagner. Ou bien ils ont de la famille qui leur rend visite ou bien ils sont allés rendre visite à leur famille. Je ne peux pas non plus rendre visite à Rachel parce que son copain est à Montpellier .
Je suis contente que le week-end commence demain. Mes copains seront alors de retour et je pourrai découvrir de nouvelles choses avec eux .
Demain, Ludo vient aussi. Il va me prêter son appareil photo. Apparemment, le mien est prêt pour la poubelle. Dommage! Je l'avais encore acheté au Canada et j'y étais très attachée.
Aujourd'hui, je suis allée à la librairie où j'ai rencontré beaucoup de nouveaux gens. La plupart du temps, j'ai parlé à Anne-Line, une vraie Niçoise, qui m'a raconté quelques anecdotes à propos de la culture niçoise. Par exemple: À Nice, on ne sait pas immédiatement si on a obtenu son permis de conduire ou non, parce que dans le passé, il était souvent arrivé aux gens qui avaient échoué de frapper l'examinateur. De cette façon, ils pensaient convaincre l'examinateur de quand même leur accorder leur permis de conduire.
J'ai décidé de faire une liste des nouveaux mots que j'apprends comme un pourboire et un trou de cul.
Aujourd'hui, c'est mon premier jour de vacances. Je me suis levée assez tôt et j'ai pris le temps de répondre aux courriels des derniers jours. J'en avais beaucoup .
Vers midi, j'ai décidé de profiter du soleil. Il faisait presque 20°C .
J'ai emporté le livre que je dois lire pour un de mes cours et je me suis assise sur la plage. C'était très amusant.
Vers trois heures, je suis allée rendre visite à mes camarades de l'électricité (EDF). J'ai découvert qu'ils ont un bureau au centre-ville, ce qui tombe bien, car je devais payer ma facture. Je voulais aussi leur demander pourquoi le montant à payer était plus élevé que celui de mes amies espagnoles tandis que leur studio était plus grand que le mien.
Après une heure d'attente, quelqu'un a finalement eu le temps de m'aider un peu et bien sûr, vous le devinez déjà: Ils s'étaient trompés! Je ne dois pas payer autant! J'en ai vraiment marre de cette firme!!!
Ce soir, j'ai fait une petite sieste, car j'étais vraiment fatiguée à cause du soleil. Je suis pourtant heureuse qu'il fait si beau.
Nous nous sommes levés assez tôt pour prendre le bus vers Menton!
Chaque année, il y a la fête du citron à Menton. Depuis 78 ans, on y fait des motifs d'agrumes et des décors incroyables qui peuvent atteindre près de 10 mètres de haut.Pour ce faire, on utilise près de 120 tonnes d'oranges et de citrons. Tout cela est possible parce que le climat de Menton passe pour être le plus chaud de la Côte d'Azur.
Cette année, le thème est "Fête les musiques du monde". C'est un peu comme le carnaval de Nice, parce quà côté des expositions, il y a aussi des parades.
Après avoir passé une heure et demie dans le bus, nous étions prêts à visiter l'exposition. C'était vraiment beau à voir! Tant d'oranges et de citrons! Incroyable!
Ensuite, nous avons mangé quelque chose et nous nous sommes promenés un peu sur la plage. Le temps était vraiment super!!! Presque 25°C pendant toute la journée!
Nous avons aussi visité la vieille ville avec ses petites ruelles, la basilique, la chapelle, le cimetière, ... Ce n'était pourtant pas aussi intéressant que le prétendait mon Guide Vert!
Nous nous sommes alors encore un peu promenés dans la rue commerçante où nous avons goûté quelques-uns des produits locaux comme le limoncello, de l'huile de citron, confiture de citron, ...
Le soir, nous sommes retournés à Nice, nous avons vite mangé quelque chose et nous sommes allés voir le Corso Illuminé. C'était super!
Pourtant, c'était un peu dommage qu'il y ait autant de gens. De plus, ils nous ont tellement poussés qu'ils ont fini par se retrouver devant nous et cela, bien qu'ils soient arrivés après nous.
Je pense que si on veut y aller, on doit vraiment réserver un siège dans les tribunes.
Aujourd'hui, Rachel est retournée à Montpellier et moi, je suis de nouveau allée au cours: trois heures d'analyses de publicités avec Mme Brandt.
Je dois avouer qu'après ce cours je n'en pouvais plus. Trop peu de sommeil à cause de notre petite escapade et après encore 3 heures d'étude intense des pubs. J'étais contente que les vacances commencent la semaine d'après!!!!
Dans l'après-midi, ma mère et mon frère sont arrivés à Nice, mais seulement après avoir fait un grand tour à travers Nice parce qu'ils avaient pris plusieurs bus au lieu de prendre le 23 qui s'arrêtait à 20 mètres de leur hôtel.
Ils ne pouvaient pas encore rentrer dans leur chambre, donc nous avons décidé d'aller découvrir la ville. Nous avons commencé par visiter une église Russe qui se trouve tout près de l'hôtel. Impressionnant!
Le reste de l'après-midi, nous l'avons passé dans le vieux Nice en visitant (de nouveau) le marché aux fleurs, le Château et les charmantes ruelles. J'étais contente que ma mère et mon frère n'aient pas envie de monter tous ces escaliers et que nous ayons pris l'ascenseur.
La vue était superbe (comme toujours) et il faisait beau .
La descente, nous l'avons faite à pied et j'ai finalement découvert la route qui est décrite dans mon Guide Vert. LOL.
Après notre petite promenade de quatre heures, nous avons décidé de retourner à l'hôtel et d'y faire enregistrer ma mère et mon frère.
Le soir, nous avons mangé à "La Voglia", un restaurant très populaire auprès des Niçois (on y fait la queue pour entrer).Ce qui n'est pas étonnant, car les plats y sont vraiment délicieux!