La réunion commence par 1 minute de silence suite aux décès de 2 collaborateurs : De Backer Albert et Knaepen Roger.
Le rapport de la réunion précédente et approuvé.
Actions gratuites
La délégation des travailleurs remarque que les travailleurs ont reçu 2 fois le même aperçu concernant l’attribution des actions gratuites.
Quelle en est la raison ? Selon la direction il y a eu en effet 2 fois le même envoi par erreur.
Eco chèques
Nous souhaiterions recevoir un calcul et un peu d’explicationsur la méthode de calcul qui a été appliquée pour fixer la valeur. Nous demandons à ce que les ouvriers qui ont reçu moins de 125 euros soient informés par écrit de cette raison. La direction concertera avec SD Worx
(Secrétariat du personnel) pour voir ce qui est possible de faire.
Congés 2010
Est-il possible de recevoir un meilleur aperçu sur nos feuilles de salaires concernant le solde des congés. L’ancien système était plus clair pour tout le monde, nous voulons retrouver sur la fiche de salaire le droit à et le solde des congés. La direction révisera cela avec l’administration et nous en informera.
Préfab atelier Zwijndrecht
Les activités de la préfab ne sont plus exécutées à Zwijndrecht. La direction annonce qu’aussi bien la construction métallique que le préfab chez piping mechanical seront travaillés sur d’autres localisations, le lieu d’exécution dépendra de l’importance du projet. On pense à Hoboken, Genk ou même Moerdijk. Selon la direction Zwijndrecht n’est pas plus apte à accepter des activités pareilles. Cela n’a certainement rien à voir avec la qualité de nos travailleurs, mais plutôt avec l’espace limitée et non adaptée pour exécuter ces travaux-là.
Cambriolage Zwijndrecht
Un cambriolage a eu lieu dans les magasins de Zwijndrecht. L’affaire est dans les mains des services policières.
Prime de fin d’année
La délégation des travailleurs demande à la direction s’il est possible de payer la prime de fin d’année des ouvriers dans la première semaine de décembre. La délégation patronale dit que techniquement cela est impossible car il faut attendre la période de référence avant de pouvoir en exécuter le calcul et la manufacturation.
Track&Trace
Mme Delsaut Valérie vient faire un exposé à l’aide de slides de la contenance du projet Track&Trace. Pour le moment il y a 30 conducteurs chez qui on a installé un appareil dans le véhicule pour tester le projet. Un système pareil suit et enregistre tous les mouvements du véhicule.
La taxe CO2, le temps de registration seront stipulés par un ordinateur. La direction dit que certains clients couplent un pareil système à l’accord de contrats.
La délégation des travailleurs trouve que de cette manière-là les travailleurs peuvent être encore plus visés et contrôlés. Nous demandons donc de conclure d’abord des accords précis avant de mettre effectivement le système en circulation.
Dialogue d’innovation
La délégation des travailleurs demande à la direction à ce qu’elle informe et implique plus rapidement et dans les temps le conseil d’entreprise dans la conclusion concernant tous les changements et déplacements de certains départements dont nos travailleurs font partis.
Actuellement les membres du conseil d’entreprise sont mis devant des faits accomplis.
Nos travailleurs sont aussi des humains et il faut tenir compte avec les sensibilités qu’ils éprouvent.
La direction répond qu’elle prend toujours des décisions dans l’importance de la société, mais aussi avec l’attention nécessaire pour le caractère social.
Mot de remerciement
Le Président remercie chaque travailleur pour les efforts qu’il ou elle a fait pour que Fabricom
puisse terminer l’année 2009 de façon positive et il souhaite à tout le monde des joyeuses fêtes.
La FGTB et la SETCa souhaitent à tous les travailleurs une heureuse année 2010.
Il y a des problèmes avec certains dégraisseurs. Quel est l’état des choses ?
On veut que tout le monde emploi le même dégraisseur et non pas 15 différents dont on ne sait presque rien ou rien du tout. Certains dégraisseurs sont achetés au coin de la rue et ne sont pas prévus des documents de sécurité nécessaires.
Qasidoc
Qu’est ce que Qasidoc ? Ceci est un programme qui est développé au sein du service de sécurité pour faire mention concernant des incidents ou presque accidents sur chantiers. Ce n’est pas encore opérationnel, il existe encore quelques manquements. A court terme celui-ci devra démarrer.
En principe tout le monde devrait avoir accès à ce programme. Il est dans l’intention de le faire fonctionner à partir de la fonction de chef de projets. Pour les personnes qui travaillent sur chantier avec le petit carnet bleu connu par tous, il n’y a aura pas de grand changement.
Le système sera uniquement employé par les opérationnels. Ils inscriront les renseignements que les travailleurs ont notés dans le carnet bleu. Les mentions de situations non sécurisées (M.O.S.) seront transmis au service de prévention qui décidera alors si elles seront reprises dans Qasidoc.
Liste des accidents refusés
Est-ce qu’il y a moyen de recevoir à l’avenir un résumé des accidents refusés ? Et quels sont les critères maniés en cas d’un accident refusé ? Les listes des accidents refusés et du travail adapté seront transmises aux membres du Comité lors de la prochaine réunion. C’est l’assurance qui refuse des accidents et Fabricom n’a rien à dire dans ces décisions.
Capacité professionnelle des chauffeurs professionnels (conducteurs de camion)
Il y a un nouveau arrêté royal du 4 mai 2007 concernant le permis de conduire, la capacité professionnelle et l’après école des conducteurs de véhicules de catégories C, C+E, D, D+E et les subcatégories C1, C1+E, D1, D1+E. Quel est l’état des choses concernant cette problématique chez Fabricom ?
Il y aura plus de clarification lors de la prochaine réunion.
Examens médicaux
La délégation des travailleurs remarque que tous les chiffres concernant les visites médicales ne correspondent pas. Les chiffres de la cellule sécurité et Mensura sont vagues. Les chiffres ne correspondent pas et il faudra y remédier à l’avenir. Dans la cellule il y a visiblement de l’amélioration mais donnez aux gens le temps nécessaire. Les gens de la cellule de sécurité ne sont souvent pas au courant de qui est en congé au moment qu’elles invitent les travailleurs à passer la visite médicale chez Mensura. Une réunion aura lieu pour faire de meilleurs accords.
Logo secouristes
Existe-t-il une possibilité d’apporter le logo des aides secouristes qui ont réussi leur examen
sur les vêtements de travail ? Ceci se fera via la cellule vers Fortex.
Amiante chez Q8
Des travailleurs ont été exposés à l’amiante suite à un incident chez Q8. Que va-t-il se passer avec ces travailleurs ? Comment seront-ils suivis ?
Dans l’avenir ces travailleurs seront suivis pour cette exposition via leur dossier médical.
L’incident est d’ailleurs repris dans ce dossier. Dans le passé ceci a mal tourné chez ex ENI.
Les gens qui ont toujours travaillés dans le département maritime ont souvent été exposés à l’amiante dans le passé. Malheureusement ceci n’a jamais été mentionné dans un dossier pour un suivi. Ca a été rectifié. Les noms de ces personnes ont été transmis.
Statistiques concernant le recueil des plaintes « suivi lavage vêtements de travail »
Jusqu’à présent 27 plaintes sont rentrées concernant le lavage des vêtements de travail des travailleurs. Ces plaintes sont immédiatement examinées et en attendant les travailleurs reçoivent des nouveaux vêtements de travail. Si après un petit temps les anciens vêtements de travail sont retrouvés, le nouveau vêtement de travail emprunté retournera dans le stock en tant que vêtement de réserve. Le système fonctionne bien, mais le terme de 2 mois pour faire une évaluation approfondie est trop court ; il vaudrait mieux instaurer un plus long terme.
Fleece
La délégation des travailleurs demande à ce que le type fleece qui a été présenté au comité lors de la réunion précédente soit remis à tous les travailleurs. Momentanément il y a des travailleurs qui travaillent avec leurs propres vêtements ou des vêtements d’autres sociétés pour se protéger contre le froid. Ces travailleurs sont souvent méconnaissables en tant que travailleurs de Fabricom. Pour l’instant ce fleece est prévu pour les travailleurs qui travaillent à l’extérieur pendant la nuit dans le service R.R.E.La délégation patronale dit qu’elle l’examinera spécifiquement.La délégation des travailleurs demande de le reprendre dans le plan d’action annuel.
Achat nouvelles machines
Une action a démarré en collaboration avec Monsieur Deleu et le service d’achats pour l’achat de nouvelles machines. Les 3 feux verts (avis service de prévention, avis comité et rapport de mise en service) seront appliqués dans le futur. Certaines nouvelles machines sont discutées, entre autre la cintreuse et une machine à couper à Aartselaar. A grimbergen, la nouvelle cintreuse qui sera placée cette semaine. Celle-ci sera opérationnelle fin janvier 2010.
Emploi 3ième camion tampon
Monsieur Philippe Van Cauteren fait un exposé à l’aide de slides sur l’usage d’un 3ième camion tampon au cours de travaux sur les autoroutes et en cas de certaines situations exceptionnelles.
Souffleries d’air chaude chez ESSO
Des souffleries d’air chaude seront livrées à partir de lundi sur le chantier d’Esso.
BA4/BA5
La procédure est adaptée et présentée le mois prochain au comité.
Produits nocifs
La liste de produits nocifs sera transmise à chaque fraction syndicale.
Actualisation de la lise des camions
Une liste sera établie concernant les camions dans lequel on emploi un groupe diesel interne.
Tous les camions ne sont pas encore en ordre.
Prochaine réunion : le 21-01-2010.
La FGTB et la SETCa souhaitent à tous les travailleurs une heureuse année 2010.
Comme chaque année nous avons l’habitude de jeter un œil sur l’année écoulée et de vous présenter nos meilleurs vœux pour 2010.
Globalement nous avons connu une année difficile, toute l’Europe en crise économique : beaucoup de licenciements, fermetures d’entreprises et du chômage pour nos camarades dans d’autres entreprises. Comme tout le monde le sait bien, la crise a aussi partiellement touché Fabricom, il est vrai sans grandes conséquences pour le moment. Mais rien ne semble être plus vrai, tout le monde à belle et bien contribué à écraser dans l’œuf les conséquences de la crise, et ce à tous les niveaux.
La SETca n’a pas arrêté car à cause de la crise nous avons dû résoudre beaucoup de problèmes individuels en 2009. Pourtant, nous ferions mieux de résoudre tous ensemble ces problèmes de façon collective.
A notre grand regret nous constatons que la concertation sociale se déroule difficilement.
Nous espérons résoudre au plus vite l’atmosphère négative entre les syndicats pour que nous puissions clôturer l’année 2010 plus positivement. De toute façon, de notre côté il y a d’autres bonnes intentions pour 2010, quoi que d’autres puissent prétendre, notre exigence pour des tarifs avantageux pour le gaz et l’électricité est toujours d’actualité. Nous citons le compte-rendu du conseil d’entreprise européen GDF SUEZ du 16 juin :
Mr. MESTRALLET Gérard annonce que le groupe travaille actuellement à un projet pour essayer de rendre les meilleures offres d’Electrabel accessibles pour les travailleurs d’Electrabel mais aussi pour les travailleurs d’autres, notamment des entreprises Belges du groupe. Il déplore que d’autres fournisseurs offrent des tarifs plus avantageux.
Mais la SETca trouve quand même que nous avons droit aux tarifs d’énergies les moins chères en Belgique pour tous nos travailleurs. Nous ne pouvons pas non plus oublier nos collègues en longue maladie et nos travailleurs invalides étant donné que le haut coût d’énergie pèse surtout lourdement sur cette catégorie vu leurs revenus peu élèves.
Une autre bonne intention de notre part est que nous voulons travailler à un vrai front commun syndical car nous sommes persuadés que c’est le meilleur moyen de réagir envers l’employeur. La SETca représente un nombre d’employés important chez Fabricom et ce nombre grandit chaque jour. Tous nos employés méritent le respect nécessaire de tous les syndicats. Tout le monde, chaque syndicat, direction et travailleurs parle de COLLABORATION. En réalité cela signifie que, en vue de l’importance générale,nous livrons une cotisation à un résultat collectif sur le niveau d’une équipe, une entité ou une organisation, même si ce n’est pas d’une importance personnelle.Cependant cette collaboration doit avoir lieu avec respect pour tous les points de vue et idées autour de la table.
La SETca continuera de se battre en 2010 pour défendre de façon optimale vos intérêts, de préférence constructivement en collaboration avec les autres syndicats, sinon tout seul s’il le faut.
Nous vous souhaitons à vous et votre famille les meilleurs vœux pour 2010.
Quand certaines personnes sont prises en considération pour un changement de fonction cela doit se faire avec l’autorisation et l’approbation du Department Manager et le local H.R. Manager.
Adaptation statut ENI
Les fonctions et les maturités seraient à nouveau mentionnées sur les feuilles de paie pour les employés avec l’ancien statut ENI.
Listes augmentation des fonctions
Des listes sur lesquelles sont reprises les fonctions et les augmentations de catégorie seront à nouveau distribuées. Les personnes concernées en seront également informées.
Aspirant
Ceci reste en vigueur pour les employés barémiques. Aspirant est une échelle intermédiaire vers une catégorie plus élevée. Celle-ci est attribuée 1 an avant que l’employé passe dans une catégorie plus élevée. Ceci veut donc dire que c’est une épreuve d’un an vers une catégorie plus élevée.
Description des fonctions
Selon Monsieur Dehasse il existerait auprès de chaque H.R. Manager local la possibilité d’obtenir des informations concernant les descriptions des fonctions Hay. Les employés sont parti demandeur depuis un certain temps concernant cette problématique. Donc, tous chez les H.R. managers.
Rémunération pour travail à l’étranger
Dans la réunion précédente, Mr. De Mayer a fait un exposé concernant les activités à l’étranger. La procédure est inchangée, seules les rémunérations ont été adaptées. Les partenaires sociaux remarquent que l’augmentation d’1 € n’et pas reprise dans la liste des rémunérations. Cette liste est remise aux partenaires sociaux mais sera ànouveau adaptée.
L’augmentation d’1 € des chèques-repas sera reprise dans la rémunération pour travail à l’étranger. Une nouvelle mise à jour de cette liste sera distribuée lors de la prochaine réunion.
En ce qui concerne les heures supplémentaires ? La direction demande d’étendre ces heures.
En ce qui concerne les heures supplémentaires en Roemanie, cela sera discuté avec Mme Broux.
Heures supplémentaires
En cas de prestations d’heures supplémentaires, c’est l’employé lui-même qui décidera si les 65premières heures supplémentaires soient payées ou non. Ceci est prévu par la loi. En cas qu’il veut les récupérer, il faut voir avec l’opérationnel à quel moment cela est possible.
Rémunération de garde
Où en est l’inventaire des rémunérations de garde ? Celui-ci est arrondi et sera examiné et discuté par tous les Division Managers. Ci cette affaire s’arrondi de façon positive, on pourra passer à l’harmonisation pour tous les statuts. C’est Mr. De Winter qui prendra la décision et celle-ci seront connues vers Février/Mars 2010. L’intention est de tout indexer. Sera suivi.
Heures de port d’une combinaison
Mr. De Mayer dit que ce problème est résolu. A partir du 1 janvier 2010 les travailleurs recevront une rémunération si ils/elles travaillent dans des combinaisons pareilles.
Les partenaires sociaux demandent ce que contient cette rémunération.
Mr. De Mayer dit qu’il ne peut pas donner une réponse en ce moment mais que ce sera le cas vers la fin de l’année. Pourquoi être si mystérieux à ce sujet ? Les partenaires sociaux demandent aussi ce qui va se passer pour les heures qui ont été prestées dans le passé ?
Mr. De Mayer demande de lui faire parvenir les noms de ces travailleurs. Comme si ceux-là ne sont pas connus.
Changement de statut
L’étude concernant l’intégration de Broux, Bracke-Monin, GTI Electro-Thijs est arrondie.
L’intention est d’intégrer ces 3 statuts dans le statut Fabricom et ceci à partir du 1 janvier 2010. Le tout sera examiné avec Mr. Dehasse, directeur du personnel. L’intention est d’intégrer les employés d’Electro-Thijs et Broux en même temps.Sinon ceci pourrait mutuellement conduire à des conflits. Pour Bracke-Monin ce n’est pas le cas.
Assurances groupe
La direction fait une présentation concernant tous les assurances groupe qui existent dans les statuts. Pour chaque statut cela diffère. L’intention est d’en informer toutes les personnes concernées dans le statut où ils/elles se situent.
Il en encore été dit :
Qui peut être bénéficiaire en cas de décès :
L’époux/épouse / enfants / parents / frères et sœurs / fonds des finances
En cas de démission :
° Employeur : Communication à l’assurance endéans les 30 jours après la démission
° Compagnie d’Assurances : Au plus tard 3 jours après la communication ; montant des réserves acquits+ différentes options
° Options : - Laisser « dormir » les réserves dans le plan actuel
- Transfert des réserves vers une caisse
- Transfert vers la compagnie d’assurances du nouvel employeur.
En cas de pré pension :
- Paiement sous un régime fiscalement favorable uniquement à partir de 60 ans (à partir de 2010)
- En cas de pré pension avant 60 ans, couvert en cas de décès reste d’application jusqu’au moment du paiement
- En cas de démission avant 65 ans, précompte professionnel sur capitaux de 16,66 %
Liquidation des capitaux :
- 16,66 % de précompte professionnel sur compléments patronales (10,06 si actif jusqu’à 65 ans)
- 10,09 % Précompte professionnel sur contributions personnelles
- 3,55 % par rapport INAMI
- 2 % cotisation solidarité
- Taxation communale sur précompte professionnel
- Pas de précompte professionnel sur participation de bénéfice
La réunion commence par 1 minute de silence suite au décès de Mr. Vaele Frank.
Le rapport du conseil d’entreprise du 29-10-2009 est approuvé. Il reste quelques points à discuter.
Points de succession de la réunion précédente
Actions gratuites
Tous les travailleurs recevront une lettre de la société mère GDF SUEZ dans laquelle des explications seront données concernant les 20 actions gratuites.
Taxe CO2
La délégation des travailleurs demande à la direction qu’aussitôt que la procédure concernant la taxe CO2 est réécrite, d’en informer d’abord la délégation syndicale avant de charger les travailleurs de cette procédure. La direction donne son accord.
Eco chèques
Les éco chèques pour les employés sont rentrés, on espère que la distribution pour les ouvriers puisse démarrée la semaine prochaine.
St. Eloy
Incroyable mais vrai, après 3 ans il y a toujours des responsables qui ne veulent pas appliquer la procédure concernant la St. Eloy. Est-ce qu’ils le font exprès ? Ne veulent-ils pas le comprendre ou agissent-ils de leur propre gré ?
La direction demande la collaboration de tout le monde. Contact sera pris avec tous les responsables. Tout le monde a le droit d’arrêter sa tâche journalière 3 hrs 20 min. plus tôt.
Ils ne doivent pas prendre congé pour cette après-midi, comme certains responsables veulent faire croire.
OSS/Aartselaar
Il y aura une espace de prévu pour le service R.R.E. dans le magasin d’Aartselaar. La mise au travail de roads nord se situera principalement dans la province d’Antwerpen par quoi le magasin à EKE fermera à terme.
Nouveaux points
HR Manager Zwijndrecht
Mr. Adriaensens D. quittera la société le 31/12/2009.
Mme. Vermeire Sofie devient la nouvelle HR manager pour Zwijndrecht.
L’annonce envers le personnel suit.
Glissement services d’appuis
Des glissements sont en vue dans les services de facturation. Ceux-ci seront rajoutés à la division à partir de l’année prochaine. Cela veut dire que la possibilité existe que certaines personnes du service facturation peuvent avoir d’autres emplois en plus. Il y a concertation avec le H.R. Central pour voir comment cela s’organisera.
La délégation des travailleurs espère que ces déplacements et/ou glissements n’auront pas de conséquences nuisibles pour nos travailleurs.
Substations
Quel était le but de la réunion du 10-11-2009 chez Substations ? Y a-t-il des problèmes dans ce service ? Si oui, lesquels ?
Dans cette réunion seule l’accent a été mis sur le fait que les travailleurs doivent prendre leurs responsabilités. Pour l’instant il y a quelques individus qui se moquent des horaires et qui ne font pas ce qu’on leur impose. Une fois de plus ils ont reçu des explications sur le contenu de leurs fonctions et comment ils doivent s’y tenir. La direction dit que tout le monde a des droits mais aussi des devoirs. Si nécessaire, des actions seront prises.
Préfab Zwijndrecht
La délégation des travailleurs demande si la rumeur est fondée qu’on veut arrêter le préfab à Zwijndrecht ?
En effet, réflexion se fait pour stopper le préfab à Zwijndrecht. Prononciation suivra dans 15 jours.
Déménagement atelier « verspanning » à Genk
Les activités de cet atelier déménageront de la Henry Fordlaan vers l’atelier situé dans la Mondeolaan.
Intérims
La délégation des travailleurs demande plus de clarté envers les intérims. En ce moment ces personnes sont tenues par de fausses promesses. Parfois ils/elles travaillent pendant des années dans la société sans contrat fixe. Ne peut-on clarifier cette situation envers ces personnes ?
Chaque cas doit être vu séparément. Certains intérims préfèrent garder leur statut d’intérim.
En cas que des promesses sont faites, Fabricom doit se tenir à ces promesses.
Dispatching
Mr. Paul Praet, responsable du dispatching, vient se présenter au conseil d’entreprise. Il explique le fonctionnement du service dispatching à l’aide d’une présentation. L’intention est que le service dispatching soit un service d’appui envers les opérationnels.Une concertation hebdomadaire se tiendra entre le dispatching et les services opérationnels. Il donne des explications sur les compétences dans le service. Il est dans l’intention que les mêmes règles seront appliquées pour tout le monde. Toutes les deux semaines un meeting aura lieu entre Paul Praet et Jozef De Mayer concernant les questions et plaintes. La délégation des travailleurs se plaint une fois de plus de l’application des rémunérations qui sont convenues par statut.
Plastic Construct
Annonce est faite que le département plastic construct sera fermé. Malheureusement cela n’a pas été raconté aux partenaires sociaux qui le déplorent. La direction déplore cela et dit que toutes les annonces doivent se faire via le conseil d’entreprise et pas via d’autres canaux, ce qui était le cas cette fois-ci. Parole en sera adressé au responsable.
Business Warehouse
Monsieur Bruno De Haes vient donner des explications au sujet de Business Warehouse.
Ils composent des listes et des documents pour H.R. Jusqu’à ce jour il n’y a pas de liste distincte du personnel alors que les partenaires sociaux la demande depuis des mois.
Mr. De Haes promet qu’il essayera de résoudre ce manquement au plus vite. Les partenaires
sociaux espèrent voir enfin clarté dans ce dossier.
CONCERTATION SYNDICALE
La direction demande avec insistance que tous les partenaires emploient leurs bon sens et se réunissent au plus vite autour de la table.
Le comité démarre par une annonce de Mr. De Winter concernant la succession de Mr. Massa. Mr. Massa était pendant 6 ans le président du comité. Il sera succédé par Mr. Marc Dircx. Mr. Dircx observera pendant 3 mois la présidence avec Mr. Massa.Après Mr. Massa part en pension.
Le rapport de la réunion précédente est approuvé. Il reste quelques points en suspension qui doivent être traités.
Exercice d’évacuation en cas d’alarme incendie
Sur certains sites des exercices d’évacuation ont été faites sur d’autres pas encore. Ceux-ci seront évalués par la suite et améliorés. Certains exercices sont annoncés suite à la formation
de nouvelles équipes d’évacuation.
Comment se passe l’évacuation à Uccle ? Est-ce que les personnes qui louent un espace dans le bâtiment d’Uccle sont concernées par cette évacuation ? Depuis peu il y a un accord que ces personnes sont pri en compte en cas d’une évacuation éventuelle.
BA4/BA5
Une procédure sera établie concernant la compétence BA4/BA5 suite à quelques incidents. La délégation des travailleurs demande clarté pour les travailleurs qui travaillent à des pièces sus tension. Les mesurassions et les distributions doivent être faites par une personne compétente
(BA5) qui connaît l’installation de fond en comble. Une procédure est nécessaire. La personne qui possède un BA4 doit travailler sous la supervision d’une personne possédant un BA5.
SKB Construction navale
Un incident s’est produit sur le chantier naval de SKB. Des travaux de peinture ont été effectués avec une peinture cancer hygiène. Les ouvriers de Fabricom y ont été exposés et ont reçu à leurs disposition les moyens de protection nécessaires. Contact a été pris avec le client et le fournisseur de la peinture. Des mesures de prévention seront prises à la source et tout le monde est prié de porter des moyens de protections individuelles.
Chantier Esso
Nos ouvriers sont mis au travail dans un nouvel atelier sur le chantier d’Esso. Mais jusqu’à ce jour il n’y a pas de chauffage ni d’évacuation de fumée de prévus dans ce hall de travail. Il y a même un manque d’éclairage suffisant. La demande est faite d’y remédier au plus vite car l’hiver approche. Les dispositions nécessaires seront prises.
Politique en matière de tabac
La délégation des travailleurs demande de mener une politique générale en matière de tabac pour tous les travailleurs. Diverses solutions ont été prises qui ne sont pas toujours les mêmes sur les différentes locations. Nous demandons une politique générale en matière de tabac pour tout le monde au sein de Fabricom.
Flacons de savon contre la grippe méxicaine
Il existe beaucoup de malentendus concernant la distribution du gel désinfectant pour se laver les mains. Quelle en est la cause ? Est-ce que cela a à voir avec le côté financier de la chose ?
Nos travailleurs ne peuvent quand même pas être les victimes du fait que la distribution se passe aussi difficilement. La délégation des travailleurs dit qu’ily a suffisamment de savon qui peut être enlevé dans les magasins. Il n’est pas dans l’intention de l’employer de façon téméraire.
Incident Vekamaf Grimbergen
La délégation des travailleurs demande quels sont les moyens de protection qui ont été prises concernant l’incident avec le vekamaf à Grimbergen. Est-ce encore en vigueur ? On a commencé avec le placement de miroirs mais sans succès. On passera vraisemblablement au placement de caméras.
Une firme externe viendra faire un exposé de ce qui pourra être fait à l’avenir. Cette firme externe fera une analyse de risques des travaux qui s’effectuent sur et autour de la machine.
Toutes les personnes compétentes ont reçus un toolboxmeeting. On fera observation auxpersonnes non compétentes de quitter la zone dangereuse. Ces mesures de prévention seront faites dans tous les vekamafs de Grimbergen.
Contagion tuberculose
Suite a un cas de tuberculose dans Industrie Nord, le conseiller en prévention concerné fait un exposé des étapes qui ont été entreprises.
Entre-temps il est connu que la victime va mieux et qu’elle reprendra le travail la semaine prochaine. La délégation des travailleurs remercie le conseiller en prévention pour son intervention professionnel et sa communication transparente et ouverte.
Proposition du plan d’action 2010
Le service de prévention fait une proposition concernant le plan d’action de sécurité pour 2010. La proposition sera transmise aux partenaires sociaux et sera discutée lors de la prochaine réunion. Ce sont les thèmes annuels répétitifs qui s’y trouvent mentionnés. Sera comment par tous les partis le mois prochain.
Visites médicales
Momentanément en date du 31/10/2009 1970 travailleurs ont passé la visite médicale. Il et dans l’intention que les autres travailleurs prévus passeront encore cette année. C’est la cellule des suivis médicaux et des formations de sécurité qui contactera les travailleurs concernés.
Formations de sécurité
Le Chef de service sécurité propose une liste pour les formations à suivre l’année prochaine.
Il s’agit du conducteur de pont-roulant, conducteur de chariot à fourche, monteur d’échafaudage, etc.
Fleece RRE
Un nouveau type de fleece est présenté pour les ouvriers des bovenleidingen RRE qui travaillent surtout la nuit. Il s’agirait d’environ 40 pièces. Le type s’appelle doublure New Operator FR.
Outillage
Les chantiers reçoivent beaucoup d’outillage qui ne fonctionne pas. La délégation des travailleurs demande quelle en est la cause. Selon la direction il existe en effet des problèmes concernant le matériel qui va sur chantier. Les dispositions nécessaires seront prises à court terme.
La délégation des travailleurs demande d’informer le comité de sécurité à l’achat et à la mise en service du nouvel outillage et des machines. Ceci est d’ailleurs fixé par la loi.
Atelier Aartselaar
Le président donne un exposé sur les travaux effectués dans l’atelier d’Aartselaar. Les travaux
actuels et futurs, la problématique du toit et le chauffage….
Une fois de plus nous demandons plus de clarté concernant les actions gratuites qui seraient attribuées aux travailleurs. La direction annonce qu’elle vient seulement de recevoir les renseignements de la maison mère GDF-Suez et qu’elle en informera le personnel via HR News.
Atelier Ford Genk
Dans le résumé du conseil d’entreprise il y a eu de l’in clarté concernant l’emploi dans l’atelier de Ford Genk. Pour éviter tout malentendu : il n’y a aucun problème avec l’emploi ni chez P&M ni chez Panels, et il n’y a pas question de déménagement. Une rectification sera faite dans le prochain rapport.
Formations
Où est le plan de formation de 2010 ? Il est nécessaire de donner à tout notre personnel une formation convenable aussi bien concernant la sécurité que les formations professionnelles.
Nous remarquons que des candidatures sont ouvertes aux fonctions à responsabilités, n’est il pas mieux de donner aux travailleurs internes la chance d’exercer cette fonction. C’est pourquoi nous demandons de tenir compte de la demande des travailleurs aux prochaines évaluations. Donnez aux travailleurs qui ont les qualifications suffisantes la chance de remplir une telle fonction. La direction en prend acte.
Règlement congé 2010
Le règlement des congés pour 2010 est approuvé à l’unanimité par la direction et les partenaires sociaux. En annexe vous trouvez le règlement définitif des congés pour 2010.
Bâtiment Aartselaar
Maintenant que les bâtiments et les bureaux sont rafraîchis, nous demandons si un budget est prévu pour l’atelier, nous pensons en premier lieu au toit et au chauffage. Actuellement le calcul des budgets a démarré et pour fin décembre nous saurons si les travaux de rafraîchissement de l’atelier d’Aartselaar peuvent démarrer.
Saint-Eloy
Actuellement il y a déjà des responsables opérationnels qui ont décidé de ne pas suivre la décision qui a été prise en conseil d’entreprise en ce qui concerne la fête de la Saint-Eloy.
La délégation des travailleurs trouve inadmissible que se sont toujours les mêmes personnes qui ne montrent aucun respect pour les accords existants.
La direction dit que la Saint-Eloy doit être la même pour tout le monde. Ceci a été décidé au conseil d’entreprise et sera effectué de cette façon. En effet, s’il y a des responsables qui croient qu’ils sont au-dessus des accords existants, ils seront certainement réprimandés.
O.S.S.
On nous a signalé que la gestion du magasin de Zwijndrecht est reprise par tierces. Cette piste est en effet examinée. Nous ne pouvons pas continuer à tolérer que des articles disparaissent sans aucune raison et dont personne n’en sait jamais quelque chose.
Cela coûte beaucoup d’argent à la société et nous ne pouvons continuer à le tolérer ;
la direction demande à tous ceux qui ont des contactes avec le magasin de respecter les règles nécessaires.
Oostakker
Une nouvelle localisation est recherchée pour le siège d’Oostakker. Nous ne connaissons pas encore la localité mais les travaux au rond point commenceraient vers mi-2010. Plus d’informations suivront.
Remerciement à José Alarcon
La fraction FGTB-SETCa remercie José Alarcon pour la bonne collaboration au conseil d’entreprise. José part en prépension et profitera d’un repos bien mérité.
Monsieur Mullier a été présenté au comité. Il va être responsable pour International Operations Projects.
L’on prend congé également de José Alarcon. José prend sa pré-retraite pour profiter d’un repos bien mérité.
Le rapport de la réunion précédente est approuvé point de vue formage.
Il y a encore quelques points qui doivent être suivis.
Dirk Van Belle et Peter Scheirs donnent un exposé en ce qui concerne la répartition et le ramassage des vêtements de travail. Ces deux managers de division ne pouvaient être présents la fois passée. Dans les deux divisions il n’y a pas ou très peu de problèmes en ce qui concerne les vêtements de travail.
Répartition des vêtements de travail
Dans le rapport antérieur il y avait lieu de : « En cas où le vêtement de travail n’est pas disponible, il faut s’adresser au magasin ». Il a été demandé de bien vouloir enlever cette phrase du PV. C’est l’employeur qui doit se charger du fait que les vêtements de travail arrivent chez le travailleur et non pas dans le sens inverse.
Exposé milieu
Une réhabilitation est prévue pour Aartselaar, on y fait des recherches auprès la Chloorethane.
A Grimbergen, il s’agit de Cool active et en ce qui concerne Hoboken il s’agit d’une prospection du sol.
Là où il y des installations de lances, l’on est obligé de tenir une comptabilité des solvants. En plus, Fabricom a encore une grande montagne de déchets à gerer. Il n’y a pas encore une solution en vue dans le proche immédiat.En ce qui concerne la consommation d’énergie, il n’y a pas encore une baisse visible. La consommation sera plus importante qu’en 2008. En ce qui concerne la consommation des véhicules on arrive en ce moment à un montant de 6 millions d’euro. Céci est un mauvais résultat point de vue CO2, mais il n’y a pas encore de résultats connus là-dessus.
On demande un grand engagement à tout le monde. Des petites interventions mainent parfois à de grandes économies.
En ce qui concerne le remplissage des docks à Hoboken, on doit encore attendre après la permission du Canal Maritime. L’on doit également encore obtenir l’accord d’un voisin qui utilise ces docks.
Formations
Pourquoi les ouvriers d’Industrie Nord n’ont pas été invités pour les formations «Chef sur le terrain de travail »? Est ce que ceci est intentionnel ?
Ces gens seront appelés probablement pour suivre ces formations, mais il est vrai qu’en ce moment ils ne figurent pas sur les listes existentes.
Statistiques d’accidents
A la fin de septembre, le dégré de fréquence est de 8,21. Ensuite viennent à l’ordre du jour les accidents qui ont eu lieu le mois écoulé. Il est à noter qu’il y a eu des accidents qui ont de très grandes conséquences.
Dégraisseurs Networks
Suite à un accident, nous sommes à la recherche de nouveaux dégraisseurs. Pour ces produits, il y a de nouvelles cartes d’instruction de sécurité qui ont été rédigées. Une toolboxmeeting a eu lieu envers tous les ouvriers qui doivent travailler avec ces dégraisseurs. Le chef de la sécurité ainsi que le médecin, étaient présent à cette toolboxmeeting. Il y aura également un examen ponctuel en ce qui concerne le suivi médical. Le médecin conseil va faire le nécessaire.
Savon de désinfection pour les mains contre la Grippe Mexicaine et vaccinations
Quand commence la distribution des flacons de savon de désinfection pour se laver les mains. Est-ce que ceux-ci vont être distribués lors du moment d’une épidémie ? Ne sera-t-il pas trop tard alors ?
Y aura-t-il des vaccinations envers le personnel ? Il y a beaucoup de questions, mais également beaucoup de choses qui ne sont pas clairs.
En ce qui concerne la répartition des flacons avec un savon désinfectant, cela va se faire au plus vite. Ceci va se faire depuis l’ O.S.S.
Le médecin dit qu’on a commencé dans les hôpitaux et envers les infirmières. Les derniers qui seront vacciné sont les gens qui démeurent à ce moment-là. La vaccination n’est pas obligatoire et est remboursé entièrement par la mutualité.
O.S.S
L’on présente une nouvelle chaussure de haute sécurité. La marque Draco High Shoe Constructor Bill Light, qui est plus légère que les autres modèles et a comme avantage qu’il ne contient pas de fer. C’est donc un avantage pour les gens qui travaillent chez BIAC à l’aéroport.
Palans
L’on a acheté des palans sans délimitateurs de poids ? Pourquoi ce changement ? N’y a-t-il pas de danger si cela change soudainement ? Est ce que ceci peut être examiné ? Les palans ne doivent plus être fournis par des délimitateurs de poids. Ceci a été prévu légalement. Il s’agit uniquement des palans manuels et non pour des palans électriques. Ceci va être examiné par le service de prévention.
Fleece
Quelques fleeces vont être acheté pour les gens de RRE, qui travaillent la nuit. Ces fleeces sont concu dans un matériel qui ralentit la prise de flamme. Les travailleurs demandent si cela peut s’étendre pour tout Fabricom. Il y a pas mal de gens qui travaillent dans des températures extrèmement froides durant le jour.
Nouveaux casques
Momentanément il n’y a plus de casques de disponible dans le magasin d’O.S.S. Quel en est la cause ? Il y a 3000 casques qui sont commandé à la société Van De Putte.
Eclairage Oostakker
L’éclairage serait insuffisant au magasin d’Oostakker? Ceci doit être communiqué via Facility Managment au 3232.
La manipulation de tuyaux à Grimbergen
Suite à un incident dans le parc tube à Grimbergen, l’on se pose la question s’il y a du personnel suffisant afin de manipuler tout ceci ? Cet incident va être examiné et une réponse sera donnée durant la prochaine réunion.
Départ de José Alarcon
A la fin de la réunion, il y a encore un petit mot de départ de la part de la fraction ABVV/bbtk. Egalement le président du comité a prévu un petit mot d’adieu pour José et il y a en plus une petite réception.
Vous connaissez le chèque-repas ? Demain, peut-être aurez-vous des « éco-chèques », pour acquérir des produits et services écologiques. Recevrez-vous, vous aussi, de tels chèques ? Pour acheter quoi ? Quand ? Comment ? Nos réponses à vos questions. Qu’est-ce qu’un éco-chèque?
L’éco-chèque est un chèque destiné à l'achat de produits et services à caractère écologique. On peut en recevoir de son employeur et s’en servir chez un commerçant ou prestataire pour payer certains produits.
Pourquoi des éco-chèques ?
Cette possibilité a été mise en place par les partenaires sociaux au cours de la négociation de l’Accord interprofessionnel 2009-2010. Les éco-chèques visent à augmenter votre pouvoir d’achat en dopant l’économie verte et en encourageant les travailleurs à être attentifs à l’environnement.
Vais-je recevoir des éco-chèques ?
L’éco-chèque n’est ni généralisé, ni automatique. Tout le monde n’en recevra pas : cela dépendra de ce qui sera négocié dans votre secteur, votre entreprise ou, s’il n’y pas de convention collective de travail, dans votre convention individuelle.
Il faut noter que le montant maximum des éco-chèques équivaut à l’enveloppe totale d’augmentation du pouvoir d’achat négocié dans l’Accord interprofessionnel 2009-2010: 125€ par travailleur en 2009, 250€ dès 2010. Les négociations pour la mise en œuvre des mesures de cet accord viennent de débuter, à la fin de l’hiver 2009. Il faudra donc encore un certain temps avant de connaître ce qui sera mis en place dans votre secteur ou votre entreprise.
Pour avoir des éco-chèques, il faut : • Soit une convention collective de travail au niveau du secteur ou de votre entreprise • Soit, s’il n’y a pas de délégation syndicale dans votre entreprise, et à défaut d’une convention collective sectorielle, ou si vous faites partie d’une catégorie de travailleurs habituellement sans convention collective de travail, une convention individuelle écrite. En cas d’accord individuel, le montant ne peut dépasser celui des travailleurs sous convention collective.
Que peut-on acheter avec un éco-chèque?
Uniquement des produits et services écologiques repris dans une liste officielle (CCT n°98 du conseil national du travail) : • Économie d’énergie: ampoules économiques, lampes luminescentes, LED, appareils fonctionnant à l’énergie solaire ou manuelle. Et tout ce qui est subsidié ou déductible au niveau fédéral ou régional : matériaux isolants pour les murs, les sols et les toits, double-vitrage spécial, thermostat, chaudière ou chauffe-eau à haut-rendement, panneaux solaires, frigo, machine à laver A++, sèche-linge A ou au gaz …
• Economie d’eau : pommeau de douche, robinet ou chasse d’eau économique, citerne d’eau.
• Mobilité durable : ticket de transports en commun (pas d’abonnement), vélo et accessoires, cours d’éco-conduite, filtre à particule diesel, installation LPG. • Economie de déchets : piles rechargeables (et chargeurs), papier recyclé non-blanchi, langes lavables, fût de compostage. • Eco-design : produits et services sous label écologique européen (un pissenlit arborant le sigle €). Exemple : certains papiers-toilette, liquide vaisselle, nettoie-vitre, peinture… • Main verte: bois ou objet en bois exploité durablement, arbre, bulbe, semence et plante verte d’extérieur, terreau, engrais bio, outil de jardin (non motorisé).
On le voit, il ne suffit pas que l’emballage du produit soit de couleur verte. Encore faut-il qu’il se trouve dans la liste. Les aliments bio, pour ne citer qu’un exemple, n’en font pas partie.
Mon employeur peut-il payer mon salaire en éco-chèques?
Non, l’éco-chèque ne peut en aucun cas remplacer votre salaire, ni vos primes ou avantages actuels. C’est un supplément de pouvoir d’achat et non une conversion de pouvoir d’achat existant. Quand recevrais-je des éco-chèques?
Une ou plusieurs fois par an. Ca dépend de votre convention. Celle-ci doit préciser le montant total, celui de chaque chèque ou encore la fréquence à laquelle vous les recevez. Renseignez-vous auprès de vos délégués. Lors de la première remise d’éco-chèques, votre employeur devra vous informer du contenu de la convention et de la liste des achats et services concernés.
Quelle valeur maximale pour les éco-chèques?
Le montant total maximum ne peut dépasser 125€ en 2009, 250€ dès 2010. Chaque éco-chèque ne peut dépasser 10€. Le montant précis sera indiqué dans votre convention.
Combien de temps ai-je pour utiliser un éco-chèque?
2 ans (24 mois).
Mes éco-chèques comptent-ils pour ma pension ?
Non. Comme il n’y a pas de cotisation sociale, cela ne compte pas pour votre pension. Si le FGTB se réjouit de cet avantage supplémentaire, il doit bien constater que l’éco-chèque n’alimente pas la sécurité sociale, au contraire du salaire brut, par exemple.
Les éco-chèques, c’est le même principe que les chèques-repas ?
Oui et non.
Oui, car comme le chèque-repas, l’éco-chèque constitue un supplément au salaire, qui n’est pas taxé et ne fait pas l’objet de cotisations sociales. De la même façon, toutes les sociétés ne proposent pas de tels chèques. Le nombre de chèques que vous recevez dépend de la période du contrat de travail.
Non, car vous ne payez pas de cotisation personnelle. Par chèque-repas, vous payez une retenue de 1,09€ minimum. Pour un éco-chèque, vous ne versez rien.
Autre différence: le nombre d’éco-chèques ne dépend pas du nombre de jours prestés comme c’est le cas avec les chèques-repas. Le travailleur qui entre en service ou qui quitte l’entreprise a droit à des éco-chèques au prorata des périodes durant lesquelles il était sous contrat de travail auprès de son employeur.
En cas de suspension du contrat de travail, le travailleur a droit à des éco-chèques pour les jours pour lesquels il a perçu une rémunération ou un pécule de vacances. Le congé de maternité par exemple, y est assimilé. Votre délégué ou le service juridique de votre régionale vous en dira plus sur le calcul.
Nouvelle rémunération kilométriquepour les kms roulés en mission pour l’employeur à partir du 1 septembre 2009.
A partir du 1 septembre 2009 et ce jusqu’au 31 août 2010 la rémunération pour les kms roulés sur ordre del’employeur changera, les compteurs sont remis à 0, les nouveaux montants sont :
De 0 à 8000 km : 0,2817 euro/km
De 8001 à 26000 km : 0,2515 euro/km
A partir de 26001 km : 0,2213 euro/km
De la part de la délégation FGTBmétal et de la délégation SETCa.
Le conseil d’entreprise démarre par 1 minute de silence pour le décès de Mr. Busselen Patrick (travailleur chez industrie nord).
Mr. Praet, responsable final pour le service dispatching, sera invité le mois prochain au conseil d’entreprise pour que nous puissions faire connaissance et poser éventuellement des questions au sujet de ce service.
La nouvelle procédure concernant l’accueil de nouveaux travailleurs est presque clôturée et sera présentée le mois prochain. Le parrainage naîtra dans toutes les divisions et tous les départements. Cette initiative est très bien accueillie par les syndicats.
La situation autour des actions doit être clarifiée au plus vite. Il y a beaucoup d’indistinction
en ce qui concerne les actions de gdf-suez.
Clarification sera faite dans un prochain HR News, d’une part sur les actions que les travailleurs ont achetées eux-mêmes et d’autre part sur les actions gratuites.
La fête de la St. Eloy aura lieu le vendredi 27/11/2009. La direction a expliqué à tous les responsables des divisions quelle est l’intention de la St. Eloy.
Chaque travailleur a droit à une après-midi libre et un dîner organisé par la division pendant les heures de travail.
Nous demandons une première évaluation du projet « travail adapté atelier à Aartselaar ».
Selon la direction il vaut mieux prendre contact avec le responsable de Panels pour voir ce qu’on peut améliorer et où.
Est-il vrai que le dépôt d’Eke pour Roads fermera ses portes ? Et que se passera-t-il avec ces travailleurs ?
La direction confirme la fermeture qui est prévue pour mi-2010 parce qu’il n’y a pas de prolongation de contrat pour la Flandre Oriental, les activités se déplacent vers Anvers, des négociations avec les travailleurs seront organisées.
Après la réunion du personnel de Buildings, les travailleurs ont posé des questions comme entre autre : qu’est ce qui se passera avec le dépôt à Lummen, est-ce que tout sera centralisé à Aartselaar, y a-t-il un nouveau responsable pour Oostakker, etc.
La direction n’a pas connaissance de grands changements, le carnet des commandes est plein rempli jusque mi-2010,le déménagement de Lummen est pris en considération étant donné que le coût n’est pas en proportion avec le nombre des travailleurs. Genk est une alternative et d’autres pistes sont recherchées.
Il n’y aura pas de centralisation à Aartselaar.
Mme. Duponta donné des explications sur les formations qui ont été arrondies en 2009 et ceux qui doivent encore être données.La direction dit que beaucoup d’efforts ont été livrées ces dernières années.
Néanmoins il est important de donner une chance à tout le monde pour suivre une formation.
Un plan pour 2010 est en cours de réalisation.
Il est grand temps que nos travailleurs qui roulent avec un véhicule de la société reçoivent des explications claires et précises sur les documents de la taxe CO2.Comment les remplir correctement ? Que faire en cas de contrôle sur la route ?
La direction et les opérationnels examineront ensemble qu’elle sera la meilleure façon.
A terme, le projet track&trace qui est encore examiné, sera une aide.
Les nouveaux logos de Fabricom-gdf suez seront implantés au fur et à mesure.On ne peut pas changer le tout du jour au lendemain. La direction demande un peu de patience.
Vu les commandes tardives et l’administration, les éco chèques seront livrés au plus tôt en
novembre.
Faites le nous savoir si vous avez des questions et/ou remarques.
Les négociations concernant l’accord sectoriel pour employés chez Fabricom sont terminées. Il fallait une convention pour le 15 septembre et celle-ci s’est donc réalisée pour cette date.
Qu’est ce qui était mis sur le tapis dans le secteur ?
La société avait le choix entre 4 pistes possibles.
1)- Paiement d’eco-cheques à tous les employés barémisés et barémisables
à temps plein d’une valeur totale de €125 au 1er octobre 2009(avec une
période référence du 1avril 2009 au 30 septembre 2009) et après
annuellement d’une valeur totale de €250 à partir du 1er octobre
2010(avec une période référence du 1er octobre de l’année précédente
jusqu’au 30 septembre de l’année en cours)
2)- Augmentation de la réglementation existante de cheques-repas de €1
par jour à partir de 1er juillet 2009 pour les employés barémisés et
barémisables
3)- Instauration ou amélioration d’une police existante d’assurance
hospitalisation collective d’une valeur de € 125 pour 2009 et € 250 pour
2010, Y compris frais et charges patronales
4)- Amélioration du plan de pension complémentaire existant au niveau de
l’entreprise pour les employés barémisés et barémisables d’une valeur de
€125 pour 2009 et € 250 pour 2010 , Y compris frais et charges
patronales. S’il est chois pour cette amélioration du plan de pension
complémentaire au niveau de l’entreprise, il est recommandé de faire de
même pour les cadres.
Point de vue de la SETCa
La SETCA a démarré avec un tour de table chez un grand nombre d’employés. Ceci c’est fait oralement étant donné qu’il s’agit quand-même d’une matière importante. Il vaut mieux bien informer une partie des gens en leur parlant que de les pousser un document en main sans un mot d’explications. Malheureusement tout le monde n’est pas joignable dans la société.
Mais un grand nombre de la population a quand-même été briefé et sais de quoi il s’agit. Dans l’avenir tout sera possible via le poll sur notre weblog. Le résultat de ce tour de table est que 80 % des employés a choisi l’augmentation des chèques-repas avec 1 euro.Avec ce choix précis nous sommes partis aux négociations avec la direction. La direction était partisane ds éco chèques. Les syndicats on choisi de façon unanime pour l’augmentation des chèques-repas, avec résultat que c’est devenu le résultat final.
Que contient cette convention ?
Qui entre en ligne de compte ?
Les employés qui travaillent pendant la période de référence suivante :
- Pour 2009 : Du 1 avril 2009au 30 septembre 2009.
- Pour 2010 et ensuite annuellementdu 1 octobre de l’année précédente jusqu’au 30
septembre de l’année en cours.
Compensations et exécution
- Une compensation de 65€ sera attribuée pour la période du 01/07/2009 au 30/09/2009.
Ceci fait la différence qui est attribuée pour l’augmentation des chèques-repas qui entre
en vigueur à partir du 01/07/2009.Ces 65€ seront payées en éco chèques.
- A partir du 01/10/2009 les chèques-repas seront augmentés d’1 euro.
- En plus il y a une augmentation de 15€(éco chèques) pour 2009.
- A partir de 2010 et ensuite annuellement se sera 30€ (éco-chèques).
Cette compensation et la différence entre l’augmentation du pouvoir d’achat sectoriel et le nombre de jours ouvrables prestés dans l’année. Ces montants sont basés sur les employés qui travaillent plein-temps.
- Pour les employésqui travaillent dans un autre régime de travail se sera recalculé pro rata.
- La valeur d’un éco chèque aura une valeur nominale de €5.
- Les éco chèques seront attribués annuellement au mois d’octobre.
- Les éco chèques seront uniquement attribués à condition que les prestations de travail soient
ininterrompues pendant une période d’1mois pendant la période de référence dans la société.
- Pour 2009 Fabricom paiera les deux compensations (€65 et €15 éco chèques) au mois de
novembre.
-Toutes les autres dispositions et modalités d’application de l’accord national 200-2010 sont
d’application.
Mise en vigueur
La présente convention entre en vigueur à partir du 1 juillet 2009 et est conclue pour une durée indéterminée.
Pour plus d’informations concernant cette convention on peut toujours prendra contact avec un déléguée de la SETCa.
P.S. : N’oubliez pas de voter sur notre weblog concernant la règlementation des congés pour 2010. Nous prendrons ce résultat avec aux négociations du conseil d’entreprise.
A la demande de beaucoup de travailleurs nous publions un nouveau tour de table pour la règlementation des congés de 2010. Cette fois-ci sous forme d'un calendrier. Il est de la plus grande importance que vous répondiez à ce tour de table/poll en mentionnant Oui ou Non dans le côté gauche de cette page.
Ce tour de table/poll est tout à fait sûr en ce qui concerne vos coordonnées personnelles.
1. Procédure ramassage/lavage/distribution des vêtements de travail
Comme mentionné dans notre rapport précédent tous les divisions managers étaient invités pour venir discuter du choix qu’ils ont fait entre les 5 options différentes qui étaient proposées à la réunion précédente du comité concernant le ramassage, le lavage et la distribution des vêtements de travail lavés. A la réunion du comité 6 divisions managers étaient présents qui donnaient chacun à leur tour des explications sur le comment et le pourquoi de leur choix entre ces 5 options. Certains d’entre eux ont choisidifférentes options suite aux différents départements dans leur division. Les 2 divisions managers qui ne savaient pas être présents, ont promis de donner leurs explications à la réunion du 22 octobre 2009.
La délégation des travailleurs demande ce qui se passe quand un travailleur n’a pas reçu ses vêtements de travail et arrive sur chantier sans ses vêtements de travail.
La délégation patronale répond que le conducteur de chantier doit enquêter sur la raison et il doit aussi veiller à ce que ses travailleurs soient reconnaissables sur chantier.
En plus, elle annonce que les vêtements de travail d’un travailleur qui n’en a pas doivent être livrés le même jour.
La délégation patronale dit que la lettre qui doit être envoyée à tous les travailleurs qui portent des vêtements de travail est prête à partir.Tout doit être opérationnel le 1 octobre 2009, c.à.d.
que tous les travailleurs, porteurs de vêtements de travail, doivent être au courant de la façon dont leurs vêtements de travail seront traités.
Ce que les divisions managers ont promis, doit être observé par tout le monde jusque dans le détail !
2. Entretien des installations sanitaires à Grimbergen
Les nouveaux WC et douches dans les vestiaires à Grimbergen sont mal nettoyés. La propreté dans ces installations sanitaires, que ce soit les WC ou les douches, laisse à désirer. La délégation des travailleurs remarque qu’avant l’entretien sur les différents sites, et non pas uniquement à Grimbergen, se faisait beaucoup plus approfondi et précis que maintenant ; les poubelles dans les bureaux étaient vidées tous les jours, le tapis plein était aspiré tous les 2 jours etc. Actuellement cela laisse à désirer. Est-ce que la cause se trouve chez ISS qui est chargé de l’entretien ou est-ce qu’elle se trouve ailleurs ?
La délégation patronale dit qu’elle s’occupera de cette affaire et qu’une liste avec la distribution des tâches accompagnée d’un horaire sera suspendue et qu’elle devra être signée par l’équipe de nettoyage après la finition de chaque entretien.
La délégation des travailleurs demande s’il est possible d’inviter les gens de Facility Management à la prochaine réunion pour pouvoir poser d’éventuelles questions sur la façon d’entretien etc.
La délégation patronale le désapprouve étant donné qu’il s’agit de personnes externes.
3. Amiante bâtiment Uccle
La délégation des travailleurs demande pourquoi le personnel n’a pas été informé de la présence d’amiante au sous-sol du bâtiment et pourquoi la personne qui siège dans le comité de sécurité et de bien-être n’en a également pas été informée. Les personnes qui descendent tous les jours au garage ou à la cafétéria ont dû constater eux-mêmes que parfois l’un et parfois l’autre accès étaient fermés avec des affiches mentionnant« Accès interdit -Amiante ».
La délégation patronale répond que l’amiante dans le garage, la chaufferie et le local technique a été enlevé par une équipe externe spécialisée, que l’exposition à l’amiante était limitée et que des mesures de prévention avaient été prises pour que la poussière que ramène ce nettoyage ne vole pas partout. La délégation patronale admet qu’il y a un manque de communication envers le personnel.
La délégation des travailleurs demande ce qu’on fera pour les 2 ouvriers d’Uccle qui pendant
des années, jour après jour, ont travaillé dans ces espaces et qui sont déjà partis en pré pension.
La délégation patronale dit que toutes les personnes qui un jour ou l’autre ont été en contact avec l’amiante, ont été automatiquement inscrits pour une visite médicale annuelle en collaboration avec le Dr. Hertssens de Mensura. Et à la question de ce qui sera fait pour les 2 travailleurs qui ont quittés la société, nous ne recevons pas de réponse.
4. Parking Kontichsesteenweg à Aartselaar
La concession de la commune d’Aartselaar pour placer des petits piquets le long du bâtiment de Fabricom côté rue, pour éviter des accidents pour les personnes qui quittent le parking fermé devant le bâtiment,est rentrée.
La délégation des travailleurs en demande l’état des choses.
La délégation patronale répond que les travaux de préparation ont débuté ce mercredi 16 septembre et que les petits piquets doivent être placés pour la fin de la semaine prochaine.
5. Grippe A (H1N1)
La délégation des travailleurs demande si les mesures de prévention concernant la grippe mexicaine ont déjà démarré et si l’on peut distribuer un petit flacon du produit désinfectant qui devra être utilisé et quiremplacera le savon ordinaire à chaque membre du personnel.
Le Dr. Hertssens répond à ce sujet qu’il ne faut pas paniquer et que celui ou celle qui est malade doit aller chez le médecin et rester à son domicile.
A l’aide de slides la délégation patronale présente ce qui est prévu. Elle a dressé une « AH1N1 Cellule de pandémie de la grippe’ et en informera le personnel plus amplement.
Concernant la distribution d’un petit flacon de produit désinfectant avec lequel on peut se laver deux fois les mains, la délégation patronale répond positivement.Ceci pour se familiariser avec le produit désinfectant qui sera présent dans tous les WC des sites, des chantiers et distribué à toutes les équipes de travail.
Les points qui n’ont pas pu être traités à cette réunion suite au problématique des vêtements de travail, seront à l’ordre du jour à la prochaine réunion.
Le rapport de la réunion précédente n’est pas approuvé par la FGTB.
Documents C3.2 Chômage temporaire
Nous demandons d’envoyer les documents C3.2 de chômage le premier jour avec la lettre d’accompagnement à partir de quelle date et jusque quand on est éventuellement en chômage économique. Il faut se réaliser que 50 % à 60 % dus personnes n’a jamais chômé. Ils ne connaissent pas les procédures. Il y a aussi beaucoup de personnes qui sont démotivées quand ils reçoivent les papiers de chômage.
L’employeur répond qu’il essaie de suivre la législation. Dès le premier jour il faut déjà être en possession de la carte de contrôle C3.2. Il faut concorder le nombre des demandes le plus possible avec la réalité.
Codes salariaux SD Worx
On demande si on peut nous procurer les codes salariaux comparatifs et les descriptions en SAP de SD Worx.
L’employeur répond qu’on est en train de mettre à jour le vadémécum contenant les conditions de travail. Le vadémécum est mieux lisible et on pourra aussi y consulter les C.C.T. Les codes de SD Worx y sont repris et seront liés aux anciens codes pour qu’on puisse en déterminer le passé. Il y a une liste de SD Worx mais il faut en connaître le passé.
Indemnités de déplacements Fulton
L’indexation des indemnités de déplacements Fulton sera révisée la prochaine fois.
Planificateur d’itinéraire uniforme pour les rémunérations des déplacements
Nous demandons si on utilise maintenant un planificateur uniforme au lieu de route 66.
Monsieur Paul Praet est le responsable de tous les dispatcheurs et s’occupera des principes du déplacement, l’aspect planificateur d’itinéraire y est repris.
CV de formation
Les CV de formation seront envoyés à tous les travailleurs pour compléter leurs formations.
Indemnités de déplacements ex ENI et ex Fabricom GTI
Nous constatons que pour certains travailleurs c’est la troisième fois que les frais des indemnités de déplacements ne sont pas repayés correctement. Les problèmes se posent surtout chez Communications indoor et outdoor. Nous voulons que cette affaire soit mis en ordre au lus vite, il s’agit du paiement exacte des indemnités de déplacements du travailleur.
Nous demandons aussi à regarder cela collectivement.
L’employeur examinera la chose et fera un screening auprès du personnel collectif de Communications. La réunion est déjà prévue, la convention doit être appliquée comme il se doit. Ce qui est connu doit être conservé.
Assurance taxe CO2 en cas d’utilisation du véhicule Fabricom
Le véhicule est toujours assuré pendant le weekend et les jours libres. Les occupants sont toujours assurés, sauf le conducteur ne l’est pas, idem comme pour son propre véhicule.
S’il s’agit d’un accident en dehors du temps de travail, ce n’est pas considéré comme un accident de travail.
Eco chèques
Les éco chèques sont commandés et seront distribués début octobre.
Contassur
Le résumé et les conditions seront envoyés au personnel.
Prime de fin d’année
Nous demandons de mentionner la prime de fin d’année 2009 et le calcul de celle-ci sur une fiche de paie séparée.
L’employeur répond que les fiches de paie seront envoyées séparément.
Tour de rôle chômage économique
Nous demandons de respecter le tour de rôle en cas de chômage temporaire et de ne pas l’utiliser comme politique de sanctions.
L’employeur répond que ce n’est certainement pas employé comme politique de sanctions. Le chômage temporaire est resté limité jusqu’à ce jour et on essaie d’appliquer le plus possible un tour de rôle.
Procédure de licenciements travailleurs
Nous trouvons que la procédure de licenciements travailleurs doit être respectée. Nous avons constaté que certains travailleurs ont été licenciés sans avoir reçu auparavant une lettre d’avertissement, les délégations syndicales n’ont eux non plus pas été informé. La délégation syndicale doit avoir au moins la chance d’examiner la raison du licenciement de ses membres.
L’employeur répond que chaque licenciement doit se faire de manière légitime. Il doit y avoir un dossier du travailleur et que la délégation syndicale concernée doit être au courant à temps.
Les CCT pour signature
La CCT sur l’harmonisation de certaines conditions de travail
Il y a encore quelques petites adaptations à faire, la CCT sera signée par après.
La CCT pour la nouvelle règlementation de travail (équipes du weekend)
Il y a encore quelques petites adaptations à faire. La CCT est présentée pour signature.
Présents pour la SETCa : Kestemont Myriam Van Cauter Greta Van Geyt Roger
Coomans Luc Verhoeven Marc.
1) Approbation rapport réunion précédente
Le rapport est approuvé.
2) Points de succession
2.1 Passage du statut douvrier à celui d employé
La délégation des travailleurs remarque quil faut surtout donner plus dinformations sur les situations financières dans le passage du statut douvrier vers le statut demployé. Il arrive quaprès des mois le salaire de lemployé est beaucoup moins élevé durant plusieurs mois que ce quil doit être normalement. Dans beaucoup de cas on ninforme pas les personnes quand il sagit de passer douvrier à employé. Ceci a naturellement à voir avec le pécule de vacance et dautres choses.
La délégation patronale dit que les H.R. managers locaux sont au courant de cette situation et que ce problème est presque résolu.
2.2 Avantages Telenet
La délégation des travailleurs demande létat des choses dans ce dossier.
La délégation patronale dit quaprès une longue étude ce dossier est clos. Ils ont décidé de ne pas se lancer dans cette aventure.
La délégation des travailleurs déplore cette décision car cétait quand même une chance pour le personnel pour pouvoir bénéficier de tarifs avantageux chez Telenet.
2.3 Primes de garde
La délégation des travailleurs demande sil nexiste pas une possibilité dindexer la prime de garde du satut ex-ENI. Ce montant est resté inchangé depuis 10 ans. Dans divers statuts elle est indexée. Pourquoi ne pas faire une convention dharmonisation de la prime de garde pour tous les employés qui sont concernés ?
La délégation patronale dit que cest le but de tout centraliser et de le faire passer par un Call-center. Vérification sera faite pour voir aussi chez quels clients la garde est encore de vigueur et où elle est superflue. Parce quil y a des employés qui sont de garde où se nest pas vraiment nécessaire. Le but est darriver à un système commun concernant le paiement.
Information sera faite auprès de tous les opérationnels responsables de ce qui est vraiment encore nécessaire et ce qui est financièrement faisable.Lexercice est encore en cours et dès que le résultat est connu, les partenaires sociaux en seront informés.
2.4Fichier personnel
La délégation des travailleurs insiste une fois de plus pour recevoir une liste convenable du personnel qui travaille chez Fabricom. Cette question a déjà été posée plusieurs fois mais il ny a encore aucune amélioration à remarquer dans les listes qui sont envoyées actuellement.
Recevra-t-on encore une liste ?
La délégation patronale dit que ce nest en effet pas opportun de la façon dont cela se passe actuellement. Mais ils sont eux-mêmes dépendants de ces listes qui sont faites par une société externe. Tout sera à nouveau en ordre à partir du début de lannée prochaine ; le but sera alors de retourner au vieux système.
2.5 Fonction sur les feuilles de salaire
La délégation des travailleurs dit que rien na encore été faite au problème concernant la mention des fonctions sur les feuilles de salaire. Cette question a déjà été posée plusieurs fois
aussi bien sur le plan syndical quau conseil dentreprise. Il ne sagit pas uniquement du titre de fonction mais pour les employés dex ENI la maturitémanque aussi. La maturité est quand même essentielle sur le plan salarial.
La délégation patronale est étonnée que ce problème ne soit toujours pas résolu.Maintenant ils ont donné la garantie de sen occuper au plus vite et darranger ce problème.
Un point qui devraêtre suivi.
3. Nouveaux points
3.1 C.C.T. Règlementation de travail pour travaux du weekend
Cette convention collective est présentée à la signature aux partenaires sociaux. Elle prendrait cours le 1 octobre 2009. Que contient cette convention ?
- La nouvelle règlementation de travail est basée sur 2 équipes successives le samedi et le
dimanche, selon les horaires suivants : - Equipe du jour : de 06.00 hr à 18.00 hr
- Equipe de nuit : de 18.00 hr à 06.00 hr
- Donc, quelquun qui passe du régime plein temps dans le régime du weekend le fera en
gardant le salaire de critère plein temps (39,20 heures).
- Les heures prestées au-dessus de 24 hr seront considérées comme des heures
supplémentaires.
Pour plus dinformations vous pouvez contacter un des responsables syndicaux de la SETCa.
3.2 C.C.T. concernant lexercice du droit à la diminution de carrière d1/5ième
Cette convention collective du travail est présentée aux partenaires sociaux pour signature. Ceux-ci ont quand même encore quelques remarques pour lesquelles il faudra trouver une solution. Le but de cette convention est quil existe une possibilité que des travailleurs travaillent pendant 4 semaines complètes etprennent 1 semaine dinterruption de carrière après. Le but est que tout se fera sur base volontaire. La requête pour lorganisation alternative peut venir aussi bien du travailleur que de lemployeur. Le but est que cette convention soit en vigueur à partir du 1 octobre 2009. Vous voulez en savoir plus, prenez contact avec votre responsable SETCa.
3.3 Remplissage de laccord sectoriel
La délégation patronale propose de payer un éco chèque de 125 pour 2009. Pour 2010 elle prévoirait alors un éco chèque de 250.Ils sont davis que cest la meilleure chose pour la société et que cest aussi lus facile à organiser sur le plan de la distribution.
La délégation des travailleurs nest pas daccord et propose daugmenter les chèques-repas d1 euro et de payer le montant restant dû en éco chèques. Etant donnéquil faut un accord entre tous les partis pour le 15 septembre 2009 ou sinon ce seront doffice des éco chèques, le temps commence à presser.
La délégation patronale est partiellement daccord et développera une proposition. Si la proposition des chèques-repas est acceptée, se sera avec effet rétroactif à partir du 01/07/2009.
Le montant restant dû en éco chèques sera aussi calculé.
Nous vous tiendrons informés.
La délégation patronale dit que toutes les assurances-groupe se situent au-dessus de 1,77 %
sauf Bracke-Monin, mais étant donné quil sagit dune petite population, on mettra ces personnes au même niveau que les autres statuts. Il a cependant été dit que lexercice est en cours pour donner aux gens de Bracke-Monin et Broux le statut Fabricom. Ceci est prévu vers le 1 janvier 2010.
3.4 C.C.T. Fonctionnement de la Délégation Syndicale
Cette C.C.T. est présentée à la signature, mais selon la délégation des travailleurs il y a quand même encore quelques handicaps.La délégation patronale nest pas contente et dit que cest une infraction à ce qui a été convenu. Après quelques adaptations un accord sest réaliser et la C.C.T. sera signée par les deux partis.
Nous espérons que les nouveaux textes seront établis correctement.
3.5 Distribution de lextrait de la pension extra-légal
La délégation des travailleurs demande quand est ce que la distribution de lextrait concernant lassurance-groupe aura lieu.
La délégation patronale répond que cela se fera récemmentmais que les extraits pour tous les statuts ne sont pas encore rentrés.
3.6 Rémunération des kilomètres en cas de mission
La délégation des travailleurs demande si le chiffre pour la rémunération kilométrique en cas de mission est déjà connu étant donné que le compteur est remis à zéro début septembre et que tout sera recalculé.
La délégation patronale est occupée à faire le calculet elle sera prête fin de cette semaine.
Le chiffre sera moins élevé que lannée précédente. Aussi vite quil est connu, il seraofficiellement communiqué.
Pour pouvoir encore mieux vous informer et tenir compte de votre avis, nous démarrons un sondage ou un tour de table (poll) sur notre blog.
Dans la colonne de gauchevous trouverez au-bas du texte « tour de table/poll » avec la question « êtes vous daccord avec la propositionpour la règlementation des congés pour 2010 ?». Vous avez uniquement à répondre par oui ou non, vous voyez apparaître immédiatement le résultat.
Voorstel ABVV/bbtk :
Proposition FGTB/setca :
01/01/2010Nieuwjaar Nouvel An.
04/04/2010Pasen Pâques.
05/04/2010Paasmaandag Lundi de Pâques.
01/05/2010Feest van de arbeid / Fête du travail (zaterdag/samedi)
Verschoven naar vrijdag 14/05/2010 indien aan 8 uur betaald
(voor de arbeiders).
Déplacé au vendredi 14/05/2010 si payé 8 heures (pour les ouvriers).
13/05/2010O.H. Hemelvaart Ascension.
23/05/2010Pinksterdag Pentecôte.
21/07/2010Nationale feestdag Fête nationale.
15/08/2010O.L.V. Hemelvaart./Assomption op 16/08/2010.
Dans le cadre de lentreprise il a été discuté de ce qui suit :
Le rapport de la réunion précédente est approuvé et deux nouveaux membres sont accueillis :
Peter De Leenheer et Alain Socha.A notre question à lemployeur pour acheter des ordinateurs privés en collectivité (plan bonus) pour les travailleurs, la direction répond quelle préfère donner priorité à lemploi dans cette crise économique. Nous demandons une nouvelle copie du règlement de travail, lemployeur le placera sur Insite. A notre question si des nouvelles personnes ont commencé chez OSS et quils/elles se présentent, lemployeur répond que cela se fera en septembre.
Beaucoup de travailleurs du statut ex-ENI demandent sil est possible dinscrire la catégorie et la maturité sur la fiche de paie. A la demande dun grand nombre de travailleurs nous faisons la remarque que les jours imposés ne sont pas encore déduit sur la fiche de salaire. Lemployeur examinera ce qui est possible de faire.
Chez Panels on est occupé avec des prototypes pour un nouveau projet. La première phase du projet est un fait mais la grande production serait seulement pour mai de lannée prochaine.
Nous demandons quelles sont les prévisions demploi pour les prochains mois. Lemployeur
dit que le premier semestre de lannée cest bien passé mais quil faut attendre prudemment pour le deuxième semestre. Nous espérons tous que la situation économique se rétablisse rapidement.
Nous demandons où en est le projet de travail adapté chez Panels. Il sagit denviron 5 personnes qui après une longue absence pour maladie ou accident veulent reprendre le travail.
Sous quel centre de coût tombent-ils ?Lemployeur répond que tous les frais sont à charge du centre de coût où les travailleurs travaillaient avant laccident.
Nous demandons un système simple pour la mutation des ouvriers. Beaucoup douvriers ne sont pas prévenus à temps et il y a un manque dinformations.Beaucoup douvriers éprouvent des problèmes à ce sujet. Lemployeur fera le nécessaire, des renseignements erronés ne peuvent pas être racontés. Cela coûte beaucoup à lentreprise.
Il existe beaucoup de questions au sujet de la capacité des sous-traitantsqui travaillent pour notre société. Ont-ils bienles qualifications requises et satisfont-ils à toutes les normes de sécurité ? Ceci a déjà été souvent à lordre du jour mais il ny a toujours pas de réponse.
Lemployeur dit que les opérationnelles doivent faire leur travail et quils doivent collaborer et demander les documents nécessaires.
Dans la presse et le média il est annoncé que nous recevrions 20 actions Suez gratuites. Nous demandons où en est la procédure, lattribution et la distribution à nos travailleurs pour lobtention de ces actions. Lemployeur nous annonce quil recevra lui-même seulement les informationsnécessaires en septembre. Les travailleurs seront informés en octobre, la procédure sera la même quà lattribution précédente mais GDF Suez na pas encore donné toutes les informations. Nous demandons à ce que la fête de la Saint-Eloy soit organisée pour tout le monde de la même façon. Dans certaines divisions et sur certains chantierscela a été organisé dune autre manière que celle qui a été convenue et fixée avec lemployeur.Lemployeur dit que tout le monde doit avoir la possibilité de participer à la fête de Saint-Eloy. Les responsables des divisions seront informés début septembre, lorganisation doit être réglée dans les services-mêmes. Certains travailleurs ont été pointés en absence non-motivée parce que leur certificat médical pour cause de maladie était perdu par les services H.R. Nous demandons une correction salariale immédiate pour les personnes concernées chez qui cela a mal tourné. Lemployeur dit que le problème doit être résolu auprès du H.R. Manager local qui doit aussi soigner à ce que lavance soit payée. Nos travailleurs ne peuvent pas tomber dans des problèmes financiers par la faute de lemployeur.
Les travailleurs qui quittent lentreprise peuvent à partir de ce jour continuer leur assurance- hospitalisation. Ils ont 30 jours le temps pour décider sils continuent lassurance. Ceux qui quittent lentreprise pour raison de prépension ou pension continuent à payer le tarif collectif. Les nouveaux engagés reçoivent linscription avec leur brochure daccueil. Lemployeur le mentionnera dans le H.R. News.
Prochaine réunion : le 24 septembre 2009.
De la part de léquipe FGTB/setca.
Actualités de sécurité
Le comité souhaite le bienvenu à Monsieur Alain Socha en tant que nouveau membre du comité au sein de lEntreprise.
Le rapport de la réunion précédente est approuvé.
Les points suivants étaient à lordre du jour :
1. Grippe Mexicaine H1N1
Le Docteur Hertssens de Mensura donne des explications : cette grippe nest pas plus dangereuse quune autre grippe. Les symptômes sont comme à chaque grippe : maux de tète, fièvre, faiblesse musculaire, etc. Il faut voir son médecin-traitant et rester à la maison pour ne pas rendre les collègues malade.Le vaccin pour cette grippe est encore en phase dessai. Les patients à risques sont : les enfants, les personnes âgées, les gens malades souffrant de diabète, etc.
Mesures à prendre : se laver les mains au savon.Des affiches ont été mises dans les installations sanitairesdans les sites fixes et sur les chantiers.Le conseiller en prévention annonce que des désinfectants seront mis en circulation comme du savon.La vaccination est suggérée mais le vaccin nest pas encore disponible sur le marché. Les chantiers et les dépôts devraient aussi être approvisionnés de savon et du papier.En cas daggravement de la situation on pourrait passer au stade de ne plus se serrer la main ou ne plussembrasser.La délégation des travailleurs demande si tout le personnel de Fabricom pourrait être vacciné. Est-ce quon peut aussi désigner une personne qui répondrait aux questions sur cette grippe, par exemple le médecin du travail ou quelquun de Mensura ? Le Docteur Hertssens se propose en tant que personne de contact.La délégation des travailleurs demande aussi détudier toutes les mesures à prendre et détudier cette affaire à fond.La délégation patronale répond quelle mettra des affiches mentionnant ce quil y a à faireen cas de nausées.La vaccinationse fait sur base volontaire, on ne peut obliger personnes à se faire vacciner. Il faut attendre que le
vaccin soit sur le marché et voir comment la grippe évolue. Une vaccination nest pas nécessaire si la grippe H1N1 a dépassé son sommet, mais la vaccination est discutable.
Sera suivi.
2. Travaux dentretien Grimbergen
Le Président du comité en prend personnellement note et entreprendra des actions. Le mois prochain les membres du comité recevront sa réponse.
3. Cellule de sécurité
Cette cellule a démarrée en mai 2009 et 3 personnes loccupent :
Alex Courtin soccupe du suivi des visites médicales.
Hilde Hermans prend les formations de sécurité pour son compte.
Ingrid Delanghe soccupe de ladministration.
4. O.S.S.
Contrôle des camionnettes avec gyrophares et porte-bagages : la délégation des travailleurs demande qui doit contrôler les gyrophares et les porte-bagages. O.S.S. répond quils doivent être contrôlés par Fabricom Fleet.O.S.S. fera un arrangement avec Fabricom Fleetpour que les garages fassent le contrôle lors de lentretien des camionnettes.
Vêtements de travail : dans cette réunion les vêtements de travail étaient principalement à lordre du jour. Dans la réuniondu prochain comité (le 17 septembre 2009) tous les directeurs de toutes les divisions doivent être présents pour expliquer leur méthode de travail pour la distribution des vêtements lavés. 5 possibilités ont été prévues :
1. Au lieu de travail fixe (par ex. ateliers).
2. A un autre endroit où la personne rentre 1 x par semaine à titre professionnel.
3. A un endroit où la personne peut ramasser les vêtements de travail pendant les heures de travail.
4. Le département se charge de la distribution (par ex. en HT).
5. La navette dO.S.S. fournit au chantier (par ex. en Industrie Nord).
Toutes les divisions ont été contactées pour le ramassage et la distribution des vêtements de travail; des armoires ont été placées auxpoints de prise en charge définis pour Fortex.
La délégation patronale organise une réunion le 31 août 2009 avec un comité restreint pour établir un tableau et une lettre. La nouvelle version sera présentée au comité du 17 septembre 2009 et après le personnel sera informé. Le 17 septembre chaque division doit venir expliquer sa méthode de travail dans le comité. Si certaines divisions ne sont pas présentes, la délégation des travailleurs en tirera ses conclusions. Tout doit être opérationnel au 1 octobre 2009.
5. Amiante
Ce nest quen juillet 2009 quun conducteur de chantier a été prévenu dune éventuelle présence damiante dans la gare du métro ; plusieurs travailleurs étaient au travail dans les locaux de la sous-station et ont été exposés à ce risque. A chaque fois cest la délégation des travailleurs qui doit stimuler la direction pour rassurer le personnel par une visite médicale.
La délégation des travailleurs exige la présence du responsable et du médecin du travail auprès du personnel exposé pour leurs annoncer ce qui sera fait. La délégation des travailleurs veut que lon examine cette affaire. Mensura a reçu la liste mentionnant les noms des travailleurs par un conseiller en prévention.Le client devait confirmer si oui ou non lamiante était présente ; il sagit de la Gare dOuest à Bruxelles.
Selon la délégation des travailleurs lamiante est présente dans les locaux des sous-stations de métro.
Le Président demande un rapport des actions prises et si tout cest passé selon les dispositions légales et ce sans tarder pour y faire uniquement travailler nos gens avec des moyens de protection adaptés. Il souhaite un rapport dexperts sur cette affaire.
La délégation des travailleurs menace avec une grève générale si nos gens doivent encore aller travailler dans des espaces où lamiante est présente.
« On ne joue pas avec la vie de nos travailleurs. On ne peut pas laisser le personnel dans lignorance ».
Le Président dit quil faut immédiatement entreprendre des actions.
Dans le cadre de la sécurité le Docteur (titulaire dune maîtrise) donne un exposé de lenquête sur le stress qui a été faite dans la société. Via un PowerPoint il expose son analyse entre le premier mesurage T1 et le deuxième mesurage T2. Sa conclusion est quentre les deux mesurages beaucoup de choses sont restées stables. Auprès des changements entre les deux mesurages il y avait généralement une amélioration. Les syndicats demandent à la direction ce quelle va faire avec lenquête et quelles actions elle entreprendra éventuellement là où il y a des problèmes.
Dans le cadre de la sécurité lemployeur dit quil doit effectivement offrir à chaque travailleur les facilités possibles pour le lavage des vêtements de travail. Tout le monde doit avoir la possibilité davoir des vêtements de travail et les faire entretenir chez lemployeur. Le problème est complexe, la méthode de travail pour le ramassage, le lavage et ramener des vêtements de travail na pas pareille application partout.
La direction et les directeurs des divisions sont conscients de la problématique. Une ligne communicative sera établie pour centraliser et aborder les plaintes et les e-mails.
Une lettre sera envoyée aux travailleurs sur laquelle les syndicats donneront dabord leurs avis.
Les problèmes sont plus importants que lon ne pense, en octobre tout doit être opérationnel. Une réunion concertée est organisée pour toutes les personnes concernées où le paquet complet de lapproche par division sera présenté. Les syndicats demandent une fois de plus
attention pour les points suivants :
La présence de la direction à la réunion concertée.
Chaque direction a donnée son avis et sait quil y a un grave problème avec la distribution des vêtements de travail.
Lengagement des directions des divisions par leur présence au comité.
La lettre pour les travailleurs et lavis des syndicats pour cette lettre.
Droit de regard dans le questionnaire.
La précision quOSS est compétent et un renforcement du dispatch. Surtout pour lévénement Infra il faut du renfort.
Les syndicats veulent que maintenant les choses changent vite et que la lettre aux travailleurs soit expédiée avant septembre. Tous les responsables doivent prendre un engagement positif.
Un drink dadieu est offert pour Peeters Robert qui a participé à sa dernière réunion du comité
avant sa mise en pension. Les syndicats souhaitent à Robert encore beaucoup dannées reposantes et de santé et le remercient pour sa bonne collaboration.
Vers fin septembre tous les ouvriers recevront un résumé des conditions générales et la réglementation en ce qui concerne lassurance groupe Contassur.
Le 1 juillet 2009 Fabricom Maintenance démarrera comme société-sur de Fabricom, le passage du personnel se passe comme souhaité, à quelques exceptions près.
Il existe un texte de loi qui permets de prendre maximum 3 jours de vacances dans la quatrième semaine du congé annuel (code 1001) en 6 demi-journées, uncommuniqué sera mis dans un prochain HR News.
Le responsable du service O.S.S. (service support opérationnel)donne des explications sur le nouvel organigramme.
Un nouveau gérant du magasinest engagé et a comme première mission de mettre de lordre dans la logistique.
Selon le responsable de ce service ce nest pas admis que des outils précieux et du matériel disparaissent sans explication valable.
Un coordinateur a été engagé au niveau du dispatching.
Certains services opérationnels doivent durgence (à nouveau) respecter le règlement de travail, celui-ci stipule belle et bien que lemployeurdoit en tout moment rappeler le travailleuren cas de reprise du travail et après du chômage temporaire, et ce au moins 1 jour ouvrableavant la reprise, il nest pas possibleque le travailleur en est responsable,cest de toute façon lemployeur qui mets le travailleurs au chômage.
High Voltagea fait connaître son plan déconomie, en ces temps difficiles toutes les divisions devraient faire lexercice,il est toujours possible de faire des économies ici et là, mais ce sans lintention de toucher à nos travailleurs.
Le temps des vacances est traditionnellement le temps des étudiants salariés, lemployeur veillera à ce que ces garçons et filles ne soient pas engagés dans les départements où il y a effectivement du chômage.
Selon diverses sources il est possible dêtre remboursé par lemployerlors de lachat dun ordinateur et ses accessoires, il y a quelques conditions liées. Le prix dachat est plafonné
À un montant de760 euro et le revenu annuel brut du travailleur ne peutsélever quà 30.000 euro maximum.
Lemployeur va sinformer et donnera du feedback.
La direction répond quelle nest pas encore au courant et quelle sinformera.
A
partir de maintenant, vous allez recevoir de notre part une nouvelle version du
weblog. Un des principes du FGTB
SETCA est de se renouveler et de toujours
sadapter aux nouvelles exigences. L'ancien système prêtait à discussion tant
chez la direction que chez dautres organismes syndicaux. Egalement à cause
du fait que des personnes ne faisant pas partie de Fabricom GTI peuvent avoir un
il sur ce qui se passe chez nous, nous sommes obligés de mettre en place une
certaine protection. Notre
but pour le futur est de continuer à vous informer via notre système digital de
weblog.
Le
changement le plus important est que « Les nouvelles de la société » s'appellera
désormais « Nouvelles syndicales du mois ». Vous
y trouverez d'une part toutes les nouvelles importantes du comité et du conseil
dentreprise, et d'autre part les nouvelles syndicales. Il
sera nécessaire dutiliser un "username" et un mot de passe. Le
username sera pour tout le monde le même : "infoabvv" ou "infofgtb".
Le mot de passe changera chaque mois ou quand nécessaire.
A
chaque fois quil y a des nouvelles sur notre lettre dinformation, nous vous
enverrons un message avec votre username et mot de passe.
Nous
tenons à nous excuser pour cette situation inconfortable, mais le plus
important est de pouvoir continuer à vous informer de ce qui règne chez
Fabricom GTI.