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    Plus qu'hier, moins que demain
    27-09-2010
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    Volgende bedienden zijn in dienst getreden in de maand juli en Augustus 2010

    Les employés suivants sont entrés en service au mois juillet et août 2010

     

    Datum / Date

    Naam / Nom

    Dienst / Service

    01/07/2010

    Darimont Paul

    HR Administration

    01/07/2010

    Berghs Inge

    HR Site

    01/07/2010

    Vandewynckel Cedric

    Audio Visual

    01/07/2010

    Heymans Ilse

    R.R.E. North

    01/07/2010

    Blomme Dieter

    Purchase Zwijndrecht

    15/07/2010

    Daemen Frank

    PS-NE

    19/07/2010

    Pintjens Jan

    R.R.E. North

    01/08/2010

    Verlinden Ellen

    HR Infra North

    01/08/2010

    Mengels Michel

    Audio Visual

    01/08/2010

    Boulanger Sebastien

    E&E

    01/08/2010

    Vanhoudt Hans

    Welding support

    02/08/2010

    Fornoville Timothy

    Railways

    17/08/2010

    Cassier Wesley

    R.R.E. North

    17/08/2010

    Callaert Veronic

    Products

    Volgende bedienden hebben in de maand juli en augustus 2010 het bedrijf verlaten

    Les employés suivants ont quitté la société au mois juillet et août 2010.

     

    Datum / Date

    Naam / Nom

    Dienst / Service

    Reden / Raison

    01/07/2010

    Geens Kristof

    Substations

    Ontsl.Werkn./Démis.Travail.

    01/07/2010

    Saeys Luc

    P&M-NC

    Brug Pens. / Prépens.

    01/07/2010

    Verheyden Maria

    Facility Grimbergen

    Pensioen / Pension

    10/07/2010

    De Meulenmeester Tijs

    R.R.E. North

    Ontsl.Werkn./Démis.Travail.

    15/07/2010

    Vliegen Koen

    E&E

    Ontsl.Werkn./Démis.Travail.

    23/07/2010

    Vermeulen Roger

    Shared Services

    Brug Pens. / Prépens.

    01/08/2010

    Loonbeek Guido

    CS.IO

    Brug Pens. / Prépens.

    01/08/2010

    Devezon Alain

    CS.RRE

    Brug Pens. / Prépens.

    01/08/2010

    Hermans Gilbert

    Warehouse

    Verbreking Brugp./Rupture Prep.

    01/08/2010

    Verhelst Tim

    Railways

    Ontsl.Werkn./Démis.Travail.

    01/08/2010

    Van De Walle Charles

    O.S.S.

    Pensioen / Pension

    07/08/2010

    Descamps Philippe-Franc.

    Int.Projects

    Ontsl.Werkg. / Licenc. Empl.

    07/08/2010

    Buggenhout Lorentz

    P&N-NE

    Ontsl.Werkg. / Licenc. Empl.

    26/08/2010

    Ukaj Musa

    Tax

    Ontsl.Werkg. / Licenc. Empl.

     

     

     

     

     

     

     


    27-09-2010 om 21:40 geschreven door /écrit par alex&marc  


    24-09-2010
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    Le rapport de la réunion précédente est approuvé à l’exception de quelques points en suspens.

     

    Points en suspens

    Visite médicale

    - La délégation patronale dit que tous les résultats sanguins seront envoyés à la personne    

    concernée.

    - La délégation des travailleurs demande de faire les injections hépatites A au service des techniciens de M&R. Ces personnes viennent aussi en contact avec des eaux d’égouts et autres risques. La délégation patronale dit qu’elle enquêtera auprès des responsables concernés et donnera une réponse lors de la prochaine réunion.

    - La liste du 2ième examen médical sera transmise aux membres du comité. Il s’agit surtout de travailleurs dans l’industrie.

    Vestes de pluie antistatiques

    Toutes les vestes de pluie antistatiques pour les membres du comité sont remises aux personnes concernées.

    Travail adapté

    La procédure travail adapté est prête. Elle sera discutée dans les toolbox meetings des services

    concernés.

    Entretien des sites

    La délégation patronale admet qu’il y a eu des problèmes pendant les vacances en ce qui concerne l’entretien des bâtiments. Les problèmes se posaient surtout à Grimbergen.

    La délégation des travailleurs demande si ce service n’est pas sous-peuplé.

    Probablement qu’il y aura une diminution de personnel sur le site d’Uccle. Il passera de 4 personnes à 2 personnes.

    La délégation ^patronale dit qu’elle prendra contact avec le responsable de Facility Managment.

    Bâtiment Aartselaar

    La délégation  patronale annonce que ce weekend on démarrera le nettoyage, l’enlèvement et la peinture des lignes des passages derrière le bâtiment à Aartselaar.

    Achat véhicules évacuation CO2

    La délégation patronale dit qu’elle regardera dans le futur à l’évacuation CO2 à l’achat de nouveaux véhicules. L’évacuation CO2 moyenne de tous les véhicules de notre parc diminue momentanément et l’intention est de la diminuer le plus possible dans le futur.

    Analyse cisaille guillotine

    La délégation  patronale dit que l’analyse de risques pour la nouvelle cisaille guillotine à Aartselaar a eu lieu.

    Pneus d’hiver véhicules

    La délégation des travailleurs demande de tenir compte avec les travailleurs domiciliés dans les Ardennes. Ils/elles sont exposé(e)s à un plus grand risque en ce qui concerne les intempéries et voilà pourquoi quand même la demande d’en tenir compte.

    La délégation patronale dit qu’elle fera encore une fois une enquête et qu’elle en tiendra compte.

    Procédure chaussures de sécurité orthopédiques/verres de correction

    La délégation patronale dit que la procédure est prête et qu’elle sera transmise au médecin ainsi que la procédure des verres de correction pour les lunettes de sécurité.

    Machine nettoyante d’arrosage à pression

    La délégation patronale annonce que dans l’atelier (shop des valves) à Zwijndrecht une nouvelle machine nettoyante d’arrosage à pression est employée.  L’analyse de risques pour cet appareil a eu lieu et est disponible pour consultation auprès du conseiller de prévention concerné.

    Chauffeurs Cat.C

    La formation pour les chauffeurs cat.C commencera à partir de l’année prochaine.

    Distributeurs de boissons dans les Sièges

    La délégation patronale dit que tous les distributeurs de boissons seront prévus de canettes et non de bouteilles. La délégation des travailleurs déplore cette affaire étant donné que les bouteilles peuvent être rebouchées après chaque utilisation.

    La délégation patronale dit qu’elle veut passer à l’harmonisation des distributeurs de boissons

    dans Fabricom et qu’elle a décidé de passer aux canettes.

    Harnais de sécurité

    La délégation patronale annonce que la formation double alignement des harnais de sécurité

    pour les travailleurs du projet Belwind a eue lieu.

    La délégation des travailleurs dit que dans peu de temps les travailleurs qui travaillent dans la chimie et la pétrochimie devront suivre cette formation. Cela deviendra de toute façon obligatoire.

    Magasin Zwijndrecht

    L’alignement entre les racks et les couloirs se fera mi-octobre.

    Proposition Plan d’action 2011

    Suite à l’audit au sein de GDF-Suez la délégation patronale fait une proposition concernant le plan général d’action 2011 dans le group. Le plan contient 10 thèmes. Ce plan sera discuté dans la prochaine réunion et tous les membres seront aussi en possession de tous les documents.

    La délégation des travailleurs donnera aussi des propositions et des adaptations pour le plan d’action 2011.

    Nouveaux points

    Règles cardinales sécurité High Voltage

    Monsieur Van Belle fait un exposé des règles de base de sécurité dans la division High Voltage. Il s’agit des règles suivantes :

    Pour les lignes

    1) Mise à la terre des zones de travail

    2) Mise en place d’une échelle au pied des pylônes

    3) Balisage travaux sur lignes exception postes I’PSL

    4) Etre sécurisé (= attaché) et se déplacer sur pylônes

    5) Travaux en superposition  interdits.

    Substations

    1) Mise à la terre des engins

    2) Respect balisages

    3) Port correct des EPI’s

    4) Port correct du harnais dans les nacelles

    5) Vérifier présence des Malt de la zone de travail

    Underground

    1) Port EPI’s et vêtements de signalisation

    2) Blindage des tranchées et des fouilles à partir de 1,20 m sauf respect angle d’inclinaison du

        talutage ou suivant analyse de risque spécifique

    3) Accéder dans les tranchées, ne pas sauter mais placer échelle

    4) Le long des routes, signalisation travaux suivant code de route et plan de projet

    5) Pas de démarrage des travaux sans consignation en poste H.T.

    Tous ces points seront répétés par toolbox meeting et seront distribués sur des petites cartes plastifiées.

    Analyse de risques Grimbergen

    Une analyse de risques a eue lieu à Grimbergen pour les 3 cintreuses.  Cette analyse a été effectuée par la société Pilz de Gand.  Le coût était de 12.000 euros. Au total 105 risques ont été constatés, dont  +/- 40 risques sérieux. Ceux-ci seront résolus au fur et à mesure.

    Fleece

    La délégation des travailleurs demande si une décision a été prise par la direction pour passer à la distribution  du fleece.

    La délégation patronale dit qu’une réponse sera donnée pour la prochaine réunion (octobre).

    Listes de dotation Distribution

    La délégation des travailleurs pose la question s’il n’y a pas possibilité de prévoir les ouvriers de distribution de casquettes renforcées. Beaucoup de ces ouvriers doivent faire des raccordements dans des caves et des petits espaces. Le passé nous apprend qu’il y a beaucoup d’incidents où les gens se heurtent la tête.

    La délégation patronale dit qu’elle l’examinera et qu’une réponse sera donnée  pour la

    prochaine réunion.

    Provision vestes d’hiver et sous-vêtements thermiques

    La délégation des travailleurs demande s’il y a assez de stock pour l’hiver.

    Selon la délégation patronale il y a assez de stock pour passer l’hiver.

    Fibres céramiques dans junction box (déchets)

    La délégation des travailleurs demande si un problème de santé ne se présente pas lors du forage ou la manipulation des junction boxes et la libération de fibres céramiques.

    Une réponse à ce sujet sera donnée à la prochaine réunion. Le médecin n’était plus présent et c’est la raison pour laquelle ce sujet sera commenté au prochain comité.

    Formation pour la reconnaissance d’amiante chez les opérationnels et les responsables du chantier

    La délégation des travailleurs demande si une formation est prévue pour les opérationnels ou les responsables du chantier pour reconnaître l’amiante sur chantier.

    La délégation patronale dit qu’ils ne peuvent agir que quand ils sont en possession d’un inventaire du chantier. Normalement nos gens ne peuvent pas exécuter des travaux où l’amiante est présente. Les activités d’amiante doivent être exécutées par une société spécialisée. En cas de doute une investigation doit donner l’exclusion. Ceci peut se faire à l’aide de monstres.

    Cendriers locaux des fumeurs Uccle

    La délégation des travailleurs annonce que les cendriers ne sont pas pratiques.

    La délégation patronale examinera ce problème.

    Accès containeurs de chantier

    La délégation des travailleurs dit que su certains chantiers les containeurs de chantier sont difficilement accessibles. Il s’agit des containeurs de bureau, de vestiaire et de sanitaire.

    Le tout laisse surtout à désirer en temps de pluie. Peut-on améliorer ces situations dans l’avenir ?

    La délégation patronale dit qu’on est occupé avec une étude et qu’ils y a en effet des problèmes sur certains chantiers.  Une amélioration sera cherchée.

    Triage déchets sur les sites fixes

    La délégation des travailleurs demande s’il y a possibilité de trier certains déchets. Maintenant tout se trouve dans la même poubelle. Ne peut-on pas prévoir des bacs de triage par sorte de déchets et par étage ?

    Examen sera fait et une réponse suivra.

    Parking Grimbergen

    Suite aux travaux de voierie la délégation des travailleurs demande comment les gens auront accès au parking de Grimbergen. De nombreuses personnes sont inquiètes et posent la question comment l’accès se fera. Espérons que cela sera discuté avec tous les partis concernés et qu’on cherchera une solution constructive. Peut-être faudra-t-il chercher un autre

    accès pour le parking.

    La délégation patronale dit que cela deviendra en effet un point difficile. Les responsables de Grimbergen l’examineront et prendront contact avec la commune. Contact sera également pris avec les sociétés environnantes.

    Annonce d’incidents et suivi des procédures

    La délégation des travailleurs dit que des sanctions ne peuvent pas être prises sur l’annonce d’incidents et des situations dangereuses. Actuellement des ouvriers de Fabricom sont sanctionnés sur certains chantiers parce qu’ils annoncent  des situations insécurisées. Ceci est contraire avec la campagne MOS chez Fabricom.

    La délégation patronale dit qu’elle prendra contact avec les partis concernés.

     

     

    Prochaine réunion : le 21 octobre 2010.


    24-09-2010 om 17:10 geschreven door /écrit par alex&marc  


    16-09-2010
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    Les nouveaux tarifs pour les kilomètres roulés en mission valables à partir du 1 septembre 2010 jusqu’au 31 août 2011.

     

    0 Km - 8000 Km     = 0,2874 €

    8001 Km - 26000 Km = 0,2566 €

    26001 Km ……… = 0,2258 €


    16-09-2010 om 20:18 geschreven door /écrit par alex&marc  


    20-08-2010
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    1. Visites médicales

    En ce qui concerne les questions sur l’atmosphère privée qui sont posées lors du passage d’un examen médical, le docteur répond qu’il s’agit uniquement de la question d’héritage de maladies familiales.

    A la question de la délégation des travailleurs s’il est possible d’introduire la liste de la fin de l’année du 2ième examen médical au l an d’action annuel, le Président répond que cela ne pose pas de problème, mais que cette leste n’est pas publiable. Elle sert uniquement pour les membres du comité.

    En ce qui concerne l’information concernant l’introduction des anciens dossiers en papiers dans le dossier électronique de Mensura, le médecin répond que cela est en ordre.

    A la question de la délégation des travailleurs pour envoyer une copie de la prise de sang au travailleur concerné, le docteur répond que cela n’est lus envoyé systématiquement. La délégation des travailleurs dit que ce n’est pas ce qui avait été convenu et demande de quand même envoyer la copie aux travailleurs.

    Le docteur dit que seuls les résultats sanguins qui contiennent des anomalies sont envoyés aux travailleurs.

    La délégation des travailleurs demandes e qui est à la base du fait que les copies ne sont plus envoyées ?

    Le Président répond qu’il donnera une réponse lors de la prochaine réunion du comité.

    2. Chantier Nyrstar

    Dans la réunion précédente du comité la délégation des travailleurs a mentionné que les travailleurs de Fabricom n’ont pas les EPI correctes, pas de vélos, etc.

    Le Président répond que Nyrstar ne veut pas voir de différence dans les EPI et que nos travailleurs porteront sur exigence contractuelle du client les mêmes vêtements de travail que le personnel de Nyrstar même.

    3. Hangars à vélos avec prises de courant :

    Le Président dit que les vélos avec prise de courant ne sont en réalité pas si faciles et dit que la pose des prises de courant dépend des coûts d’investissement.

    4. Déchets câbles en fibre de verre

    Le coordinateur de l’environnement introduira une procédure. La réponse suivra.

    5. WAW

    Que ce passe-t-il avec le travail adapté ?  Que nous apporte l’avenir ? S’il n’y a pas de travail adapté, le travailleur reste lié à l’assurance des accidents, répond le Président. La délégation des travailleurs demande plus de respect pour l’engagement sur le niveau social. Le Président propose de passer à une application meilleure et examinera comment cela est possible.

    6. Aartselaar

    - Propreté sanitaire : la délégation des travailleurs accuse la mauvaise hygiène, ainsi que sur

      tous les autres sites.

    - Le parking à l’arrière est envahi de matériel, d’armoires vides, etc. à tel point que le passage

      est difficile pour les camions etc. Tout sera nettoyé, dit le Président.

    7. Pneus véhicules utilitaires

    Les pneus All seasons → contact a été pris avec Fabricom Fleet. Tous les véhicules avec

    une limite de charge de 3,5 tonnes ont été équipés de ces pneus.

    Les pneus All seasons resteront d’utilisation étant donné que l’étude était positive.

    Les pneus d’hiver seront utilisés qu’à la demande des responsables de chantier.

    8. Chaussures de sécurité orthopédiques

    La procédure contentant tous les EPI, les lunettes de sécurité avec verres de correction etc.

    N’est pas encore établie.

    9. Chaussures résistant aux acides

    Ces chaussures de sécurités seront distribuées là où c’est nécessaire. Elles doivent encore être choisies et seront présentées au comité.

    10. Contrôles

    Les rapports des contrôles doivent effectivement pouvoir être consultées sur les chantiers ou dans les magasins Le manager OSS dit que l’accord avec CIBIC est que le rapport de contrôle doit être discuté avec le responsable du chantier. Ce rapport peut être consulté sur Insite.

    Le contrôle annuel (1 x par an) des vélos est repris dans la liste des contrôles mais pas contrôlé par CIBIC, dit le manager OSS.

    11. Suivi de la réunion du comité

    La délégation des travailleurs demande de changer la manière de la discussion de l’ordre du jour et de commenter le rapport mensuel point par point au moment de la lecture du rapport mensuel.

    12. Formation «Changer son attitude »

    L’initiative a été prise par Industrie Nord et on regardera ce que cela contient pour pouvoir l’employer aussi dans les autres régions. Pourquoi Industrie Nord ? Le manager de la division répond que cela a à voir avec le degré de fréquence de ce département dans le passé.

    13. SPF Grimbergen

    Le 13 juin 2010 une réunion de sécurité a eu lieu avec les pompiers de Vilvorde. La délégation des travailleurs demande si elle peut avoir un rapport à ce sujet. Le Président annonce que les membres du comité recevront le recueil final vers la fin de l’année.

    On annonce aussi que Grimbergen attend une nouvelle « kotterbank ».

    14. Acceptation ou refus d’un accident de travail

    La délégation des travailleurs remarquer qu’il y a des différences dans la rédaction et/ou la traduction d’un rapport d’accident de travail. La rédaction du texte est très importante pour  l’acceptation ou le refus d’un accident de travail par la compagnie d’assurance.

    15. Hygiène distributeur de boissons

    La délégation des travailleurs remarque que du fait que les vieux distributeurs de boissons avaient été remplacés par les distributeurs à cannettes, les cannettes vides ou à moitié vides

    restent traîner auprès des distributeurs de boissons. La délégation des travailleurs propose de remplacer à nouveau ces distributeurs par des distributeurs de bouteilles avec un bouchon à serrer pour que ceux-ci puissent être emportés quand elles ne sont pas complètement bues.

    16. Codes couleurs outillage externe et machines

    La délégation des travailleurs demande s’il est possible d’utiliser un code couleurs général pur tous les outillages ; le matériel propre et loué doit porter le même code de couleurs.

    Le Président propose d’en faire un point d’action.

    17. Le code « ICE » ou le code « In Case of Emergency »

    Que représente ce code ? Le code « Ice » est un code die devrait paraître dans chaque GSM

    Et celui-ci est d’un grand secours en cas d’accident de la route. Les pompiers, la police, les ambulances et les premiers secours remarque que souvent, en cas d’un accident de la route,

    La victime a un GSM. Pourtant, ils ne savent jamais qui doit être contacté dans la liste du répertoire. C’est pourquoi ils ont lancé l’idée que tout le monde introduit dans le répertoire de son GSM la personne à contacter en cas d’urgence sous le même pseudonyme international connu comme « ICE ». Quand différentes personnes doivent être contactés, on les mentionne sous le code ICE1, ICE2, ICE3 etc. facile à introduire, gratuit et peut apporter beaucoup.

    Le Président répond que cela sera aussi repris dans un Safety Flash.

    18. Communication entre différents langages

    Que fait Fabricom au niveau de sécurité pour avancer ceci?

    Le manager de division du Nord dit qu’en principe on essaye de garder les équipes séparées.

    Un coordinateur de sécurité qui à par ex. connaissance de la langue Portugaise est introduit pour informer les travailleurs Portugais.

     

    A la fin de la réunion le Président et un représentant de chaque fraction remercient deux membres du comité de la CSC qui nous quittent pour profiter d’une prépension bien méritée.

     

     

    Prochaine réunion : le 23 septembre 2010.

    FGTB-SETca Team


    20-08-2010 om 18:43 geschreven door /écrit par alex&marc  


    10-08-2010
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    Le rapport de la réunion du 24-06-2010 est approuvé. Il reste cependant quelques points en suspension.

     

    Points de suspension

    Taxe CO2.

    La délégation des travailleurs demande l’état des choses concernant le dossier taxe CO2.

    Est-ce que la convention concernant l’avantage en nature a déjà été soumise à la signature ? Est-ce que tous les travailleurs concernés ont été vus ?

    La délégation patronale dit que la procédure est claire et nette. La procédure doit être suivie et les personnes concernées doivent être convoquées pour signature. Les retenues concernant l’avantage en nature serons revues par H.R. Avant que les travailleurs donnent leurs accords, ils/elles doivent être au courant du montant qui viendra en déduction du salaire.

    Prépension.

    La délégation patronale annonce que H.R. fera le nécessaire pour donner à chaque travailleur qui part en prépension un départ digne. Il n’y a pas de règle uniforme, néanmoins le travailleur doit être fêté quelque soit le département.

    Liste des travailleurs avec un statut indépendant

    Le mois passé on nous avait promis un résumé des noms des personnes qui travaillent pour Fabricom avec un statut indépendant.

    La délégation patronale s’en occupe toujours.

     

    Nouveaux points

    Annonce modifications horaires

    La délégation des travailleurs constate que les horaires qui sont déterminés dans le règlement de travail ne sont pas toujours respectés. La délégation des travailleurs demande qu’en cas de déviation, la délégation syndicale en soit informée.

    La délégation patronale dit que s’il y a des déviations, que cela doit être repris dans le règlement de travail. Les responsables concernés recevront un rafraîchissement de mémoire.

    Demande de congé

    La délégation constate que la procédure des demandes de congé n’est pas suivie correctement partout. Certains opérationnels responsables pratiquent leurs propres règles. Il est hors de question que quand les travailleurs remettent leurs demandes de congés à temps qu’ils/elles doivent attendre des jours entiers pour devoir entendre par après que leurs congés sont réfusés.

    C’est pour cette raison que notre fraction demande quel doit être le terme de confirmation ?

    La délégation patronale répond que la confirmation doit suivre dans les 24 heures à la demande.

    Parfois l’activité demande une occupation complète.

    Time Recorders

    La délégation des travailleurs demande si les Time Recorders ont reçu la mission de changer de leur propre gré les jours de congé ? Actuellement p.e. les jours de RTT sont changés en jours de congé annuel sans que le travailleur en a connaissance. Comment cela est-il possible ?

    La délégation patronale dit ne pas être au courant de telles pratiques et qu’aucune instruction n’a été donnée dans ce sens.

    Début septembre il y a une réunion avec l’Administration H.R. concernant tous les manquements de l’administration salariale.

     

    Etudiants

    La délégation des travailleurs dit que cette année il y a eu quelques problèmes avec l’engagement d’étudiants. Un nombre d’étudiants a reçu au dernier moment une réponse négative et ce malgré l’approbation du département, ceci est un coup bas et ne correspond pas à l’image de Fabricom. S’il y a une promesse, elle doit être tenue.

    La délégation patronale dit qu’en cas de chômage économique, on peut difficilement faire appel à des étudiants. L’intention est de garder d’abord nos travailleurs au travail. Il existe une procédure mais tous les engagements se passent par un bureau d’intérim. Elle déplore cependant ce qui s’est passé.

    Structure Service O.S.S.

    La délégation des travailleurs demande s’il y a des changements en vue  au service O.S.S.

    La délégation patronale dit que le déroulement du personnel fait partie d’une entreprise, pour le prochain conseil d’entreprise le manager de O.S.S. viendra expliquer les (nouvelles ?) structures.

    Link

    Etant donné le grand succès des inscriptions, la délégation patronale annonce qu’il y a eu une transcription concernant les inscriptions de Link. Il a été déterminé que pour un multipel un plafond de 1637 euros a été défini. Ceux/celles qui ont souscrit un montant plus élevé seront remboursés à partir de la semaine prochaine.  En plus, il y a aussi la remarque qu’il y a des travailleurs qui n’ont pas encore effectué le paiement. La délégation patronale dit que si un rappel n’a pas eu lieu, le paiement devra quand même se faire.

    La délégation des travailleurs demande la discrétion nécessaire envers les travailleurs concernés.

    Project Belwind

    La délégation des travailleurs demande à faire une liste concernant les conditions de travail pour les travailleurs qui iront en mer pour finir le projet.

    Ce  n’est pas une tâche ordinaire avec quand même les risques appropriés, veuillez en tenir compte.

    La délégation patronale fera le nécessaire à ce sujet.

    Déménagement service du personnel (Aartselaar)

    La délégation des travailleurs déplore que ce service doive changer de bureau et déménagera un étage plus haut. Cela augmentera littéralement et figurément la distance entre le service du personnel et les travailleurs.

    La délégation patronale fera le nécessaire pour que la communication se passe le plus efficacement possible.

     

    Prochaine réunion : le 30-09-2010.

    L’équipe FGTB-SETCa.


    10-08-2010 om 21:41 geschreven door /écrit par alex&marc  


    30-07-2010
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    Volgende bedienden zijn in dienst getreden in de maand juni 2010

    Les employés suivants sont entrés en service au mois juin 2010

     

    Datum / Date

    Naam / Nom

    Dienst / Service

    01/06/2010

    Wierinckx isabelle

    Finance&Conrol

    01/06/2010

    Janssen Erwin

    Security

    01/06/2010

    De Nardin Nicolas

    Audio Visual

    01/06/2010

    Smeers Melissa

    P&M - NE

    01/06/2010

    Mannaert Kurt

    E&I - NW

    01/06/2010

    Van Pottelberg Peter

    E&I - NW

    01/06/2010

    Dewinter Pascal

    E&I - NW

    01/06/2010

    Segers Ronny

    E&I - NW

    01/06/2010

    Dorekens Frederik

    Intern. Projects

    01/06/2010

    Moentjens Timmy

    Intern. Projects

    01/06/2010

    Aerts Benjamin

    Intern. Projects

    01/06/2010

    Selvais Michel

    Intern. Projects

    01/06/2010

    Pervé Wannes

    Intern. Projects

    01/06/2010

    De Bock Marnic

    Intern. Projects

    16/06/2010

    Eddoukh Hatem

    Systems

    21/06/2010

    Beljaars Edwin

    P&M-NE

     

    Volgende bedienden hebben in de maand juni 2010 het bedrijf verlaten

    Les employés suivants ont quitté la société au mois juin 2010.

     

    Datum / Date

    Naam / Nom

    Dienst / Service

    Reden / Raison

    01/06/2010

    Lavelli Wouter

    Environment North

    Wederz.Akkoord/Comm.Accord

    01/06/2010

    De Coeyere Erik

    Substations

    Brug Pens. / Prépens.

    01/06/2010

    Chiliade José

    Intern.Projects

    Verbr.Brugpen./Rupt.Prépens.

    01/06/2010

    Cauwel Willy

    Intern.Projects

    Brug Pens. / Prépens.

    01/06/2010

    Claessen Roger

    Bending

    Ontsl.Werkn./Démis.Travail.

    01/06/2010

    Bouharb Abdelkader

    Bending

    Bed.-Arb./Empl.-Ouvr.

    01/06/2010

    Depré Etienne

    Purchase

    Pensioen / Pension

    10/06/2010

    Smits Nelly

    Buildings North

    Ontsl.Werkg. / Licenc. Empl.

    12/06/2010

    Ory Luc

    PS-NE

    Ontsl.Werkg. / Licenc. Empl.

    19/06/2010

    Payman Shojaei Fard

    E&E

    Ontsl.Werkg. / Licenc. Empl.

    28/06/2010

    Van Den Bosch Roger

    Bending

    Brug Pens. / Prépens.

    30-07-2010 om 20:30 geschreven door /écrit par alex&marc  


    29-06-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.vacances rafraîchissantes + Index
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    Indexation à partir du 01/07/2010

    1,40%

     

    29-06-2010 om 00:00 geschreven door /écrit par alex&marc  


    28-06-2010
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    Indexation à partir du 01-07-2010

    1,4 %


                                  

    28-06-2010 om 22:22 geschreven door /écrit par alex&marc  


    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.vacances rafraîchissantes
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    28-06-2010 om 17:09 geschreven door /écrit par alex&marc  


    25-06-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Conseil d'entreprise de 24-06-2010



     

    Le rapport de la réunion du 25-05-2010 est approuvé. Il y a encore quelques points à suivre.

     

    Les points à suivre

     

    Jeunes arrivant sur le marché du travail

     

    La délégation des travailleurs demande s’il y a déjà plus de nouvelles sur la 2ème session d’information pour les jeunes arrivant sur le marché du travail. La 1ère a déjà eu lieu. Pourquoi cette 2ème session est planifiée si tard, à savoir le 10 juillet 2010 à Zwijndrecht. La délégation de l’employeur dit que la 2ème session a déjà eu lieu à Hoboken. Certains jeunes qui sortent de l’école reçoivent de la part de Fabricom une formation supplémentaire sur la soudure. Jusqu’à présent les contrats ne sont pas encore signés. La délégation des travailleurs remarque que la concurrence approche beaucoup plus vite les jeunes arrivant sur le marché du travail et les engage. La délégation de l’employeur s’informera auprès de HR à Zwijndrecht. La délégation de l’employeur travaille à une nouvelle structure afin d’approcher dans le futur les jeunes arrivant sur le marché du travail, d’une façon plus profesionnelle et rapide, afin qu’ils choisissent leur voie chez Fabricom.

     

    Horaire de l’atelier vannes (Zwijndrecht)

     

    La délégation des travailleurs demande l’état des choses en ce qui concerne l’heure de début des travailleurs de l’atelier vannes. La délégation de l’employeur dit que l’heure de début (7h00) ne peut être un problème. Il y a encore quelques points qui restent et qui doivent être discutés en accord avec Mr Deneve. On espère que d’ici quelques semaines, le feu vert pourra être donné.

     

    W.A.W. Aartselaar

     

    La délégation des travailleurs demande si une décision a été prise concernant le projet W.A.W. (atelier de travail adapté)

    La délégation de l’employeur dit qu’ils ont décidé de ne pas prolonger le projet test.

    On soumettra une alternative valable aux travailleurs qui travaillent encore en ce moment au projet.

     

    Nouveaux points

     

    Un départ digne pour les travailleurs qui partent en prépension

     

    La délégation des travailleurs demande s’il existe une procédure décente pour les travailleurs qui partent en prépension. Actuellement il y a des départements où les travailleurs recoivent une poignée de main lorsqu’ils quittent la société et dans d’autres départements il y a une grande fête. Pourquoi ne pas harmoniser tous les départements et essayer de réduire cette différence? La délégation de l’employeur dit qu’ils en discuteront avec les managers locaux HR afin de traiter chaque employeur d’une même façon.

     

    Formations

     

    Merci de prévenir les travailleurs qui aimeraient suivre une formation, mais qui pour l’une ou l’autre raison ne sont pas retenus, de la raison pourquoi ils ne sont pas retenus. La délégation de l’employeur reconnaît que la communication là-dessus peut et doit s’améliorer.

     

    Taxe CO2

     

    La délégation des travailleurs dit qu’une session d’information concernant la procédure de la taxe CO2 n’est pas donnée partout de la même façon, ni de la façon correcte. Or, les brochures d’informations sont pour tout le monde les mêmes. Les travailleurs demandent de la clarté en ce qui concerne le montant, sur

     

    l’utilisation privée. La délégation de l’employeur admet que la matière est assez complexe et que la législation offre peu d’espace pour une interprétation. Nous aimerions que l’on nous communique les problèmes spécifiques pour que nous puissions les étudier individuellement. Le HR est toujours à la disposition.

     

    Le statut de manager et de dirigeant.

     

    La délégation des travailleurs demande quel est le but d’engager des personnes externes pour des positions dirigeantes et à des places stratégiques? Est-ce la nouvelle politique qui va être menée à l’avenir? Est-ce que ces indépendants donnent une plus-value à Fabricom? N’y a-t-il pas de possibilité interne de promouvoir notre personnel? Où allons-nous si des positions importantes sont occupées par du personnel non Fabricom? Est ce que ces personnes sont des indépendants ou sont-ils « loués » par des bureaux de consultance? De source sûre nous savons que ces « spécialistes » coûtent beaucoup d’argent. La délégation de l’employeur fera le nécessaire de mettre fin à ceci. La délégation de l’employeur dit que certaines candidatures ne peuvent être remplies en interne et donc il faut faire appel à des externes. La délégation de l’employeur est disponible pour débattre de ce sujet d’une façon constructive et non avec une attitude hostile.

     

    L’administration des salaires

     

    La délégation des travailleurs remarque qu’on a constaté énormément de fautes pendant le mois de mai dans les fiches de paie. Il y avait beaucoup d’imprécision sur les recherhes de trouver des réductions de travail, des retenues injustifiées sur le salaire en ce qui concerne l’utilisation d’un gsm de société, toutes sortes de primes qui n’étaient pas payées, etc …

    Nous voulons attirer l’attention à la responsabilité de la direction! Nos travailleurs accomplissent leur obligations. Nous demandons donc à la direction de bien vouloir vérifier de façon approfondie où il y a eu des erreurs et que ceci ne se reproduit plus. La direction déplore l’incident et examinera, en collaboration avec SD Workx et la délégation syndicale, où des améliorations sont nécessaires.

     

    La politique du GSM

     

    D’après la délégation des travailleurs, la facturation du GSM de société ne se fait pas comme il faudrait. Le montant de 12,5 € a été injustement retiré chez beaucoup de travailleurs. Ces travailleurs ont rempli le formulaire correspondant qui témoigne qu’ils ne veulent pas utiliser un GSM de la société. Pourquoi ce montant est toujours facturé? Il y a même des travailleurs qui n’ont jamais eu de GSM de société et qui payent également.

    Nous demandons de la clarté en plus des corrections indispensables.

    La délégation de l’employeur dit que les listes ont été transmises par le responsable qui s’occupe de la gestion du GSM. Il est possible qu’on se soit basé sur d’anciennes listes. La délégation de l’employeur

    reverra les listes et les adaptera si nécessaire.

     

    Prochaine Reunion

     

    05-08-2010

     

    SETCA-TEAM


    25-06-2010 om 13:58 geschreven door /écrit par alex&marc  


    18-06-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Comité Sécurité de 17-06-2010



    Le rapport de la réunion du 20-05-2010 est approuvé sur sa composition et sa rédaction.  Il reste cependant quelques points de succession.

     

    Points de succession

     

    Examens médicaux

    Le médecin donne des explications sur le contenu d’un certain examen médical. Pour les travailleurs de Fabricom il y a plusieurs examens prévus : les examens sanguins, les examens d’urine, un 2ième examen médical, etc. Le médecin remettra une copie de ses slides aux membres du comité. La délégation des travailleurs demande une réponse sur les plaintes qu’il y a eu  concernant la visite médicale (des bleus, incapacité de travail après une prise de sang et des personnes qui ont reçu des résultats sanguins imprécis). Etant donné que le médecin était absent la réunion précédente, une réponse immédiate  à toutes ces plaintes est demandée.

    Le médecin répond qu’en effet des erreurs ont été commises et que cela ne peut plus arriver dans le futur. Le médecin admet qu’il y a eu échange de tubes sanguins. La délégation des travailleurs demande si les personnes concernées seront averties. Il s’agit de personnes et tout doit se passer de façon correcte. En ce qui concerne les bleus, le médecin minimalise ce fait.

    Pour la 2ième visite médicale Fabricom prendra elle-même l’initiative pour donner les chiffres dans le rapport, il paraît que Mensura ne peut introduire cette action dans son programme informatique.

    Noms Safety Coördinators

    Dans la réunion précédente, la délégation des travailleurs avait posé la question pour obtenir une liste des safety coördinators actuels chez Fabricom. La délégation patronale montre a l’aide de slides un tableau de l’occupation actuelle des Safety Coördinators, aussi bien pour International Operations que pour Belgian Operations.

    Pictogrammes

    Il y a eu quelques problèmes sur le site d’Aartselaar après l’implantation d’un système de badges concernant l’accès aux toilettes et le réfectoire ; celui-ci n’est pas accessible pour les travailleurs qui ne travaillent pas à Aartselaar. Pour ces personnes-là un effort sera fait et les toilettes et le réfectoire seront ouverts à partir de 6 heures du matin.

    Exercices d’évacuation

    La délégation des travailleurs demande s’il y a une date prévue pour l’exercice d’évacuation à Uccle.  Cet exercice ne s’est pas effectué à ce jour, il a déjà été remis plusieurs fois suite au déménagement de Sita (14 mai 2010)  et Shering Plough (en cours). La délégation patronale dit que l’exercice est planifié après les périodes de congé. Une formation est prévue le 25-06-2010 pour les équipes d’intervention. Les équipes d’évacuation ne reçoivent pas de formation mais recevront des prescriptions.

    Nyrstar

    La délégation patronale dit qu’une enquête a eu lieu sur le chantier Nyrstar. Il s’agit d’une enquête sur l’amiante.

    Selon cette recherche il n’y a pas de présence d’amiante constatée.

    Chargement et déchargement des échelles

    La délégation des travailleurs demande l’état des choses concernant l’analyse de risques du chargement et déchargement des échelles.

    La délégation patronale dit que l’analyse de risques est faite. A l’aide de slides présentation est faite aux membres du comité. Une analyse a également été faite  au sujet du nombre d’accidents qui se sont produits dans le passé, le nombre n’est pas élevé.

    Brochure d’accueil

    La délégation patronale dit que la nouvelle brochure d’accueil n’est pas encore prête ; elle sera imprimée dans

    3 langues. Une présentation démo est faite aux membres du comité. Toutes les remarques seront maintenant remises à la société qui a établie ces brochures. La brochure comptera environ une trentaine de pages.

    Travaux de rénovation Hoboken

    La délégation patronale dit que les travaux de rénovation sur le site de Hoboken démarrent dans le courant des semaines à venir.

    Déchets des câbles en fibre de verre

    La délégation des travailleurs demande ce qu’on fait avec les déchets des fibres de verre. Où sont-ils assortis ?

    La délégation patronale dit qu’elle a pris contact avec le coordinateur de l’environnement. Jusqu’à ce jour on ne peut répondre à cette question. Plus d’informations à ce sujet à la prochaine réunion.

    Garages de vélos

    Lors de la réunion précédente la question a été posée pour placer des prises de courant dans les garages de vélos

    étant donné qu’il y a des travailleurs qui viennent en vélo électrique au travail.

    La délégation patronale dit qu’elle a contacté la direction du Facility Management et que la réponse sera donnée à la prochaine réunion du prochain comité.

    SPF à Grimbergen

    La réunion prévue n’aura pas lieu en septembre mais bien en octobre 2010.

    Chantier Nyrstar

    La délégation des travailleurs dit que nos travailleurs effectuent leurs activités dans de mauvaises circonstances.

    Etant donné que le chantier Nyrstar est un ancien chantier, nous demandons un suivi de ce chantier au  point de vue sécurité. Etant donné qu’il s’agit d’un projet expérimental sur le chantier, le côté financier y joue sûrement un rôle. Nos travailleurs doivent y parcourir de longues distances et sont parti demandeur pour être en possession des vélos nécessaires. Les opérationnels sur chantier donne comme explication qu’il est déplorable que ces vélos ne puissent être prévus car ils sont trop chers dans le prix de location.  La délégation patronale dit qu’elle fera un suivi de ce chantier.  Information sera faite auprès des opérationnels concernés.

    Chaussures résistantes aux acides

    La délégation des travailleurs demande où on en est avec l’achat des chaussures résistantes aux acides. La délégation patronale dit qu’à ce jour elle n’a pas acheter des chaussures résistantes aux acides. Le but est de voir d’abord à quels acides nos travailleurs sont exposés. Il y aura plus d’informations pour la prochaine réunion et

    discussion suivra.

     

    Nouveaux points

     

    Achat de nouveaux véhicules avec échappements CO2

    La délégation des travailleurs demande à recevoir un résumé concernant les anciens véhicules dans le parc à voitures de Fabricom. Peut-on nous transmettre une liste ? Est-ce qu’on tient compte de véhicules favorables à l’environnement ?

    La délégation patronale dit qu’elle demandera à Fleet s’il y a des listes existantes. Etant donné qu’on roule avec des véhicules anciens et récents, on veillera certainement à ce que le niveau d’échappement du CO2 ne dépasse pas les bornes.

    Visites médicales

    La délégation des travailleurs veut savoir pourquoi le médecin pose des questions sur l’atmosphère privée des travailleurs. Est-ce possible et quel en est le but ?

    La délégation patronale dit que le médecin a quitté la réunion et qu’elle lui remettra cette question.

    Atelier travail adapté (W.A.W.)

    La délégation des travailleurs demande ce qui va se passer avec le projet W.A.W.  La délégation patronale dit que le travail adapté doit être revu dans un cadre plus large. Ceci se fera en colloque avec toutes les personnes concernées et sera expliqué au prochain conseil d’entreprise.

    Procédure chaussures orthopédiques

    La délégation des travailleurs demande s’il existe une procédure distincte à ce sujet. La délégation patronale répond  que la procédure des PMI’s sera développée et adaptée pour des chaussures orthopédiques en fonction du problème du travailleur concerné.

    Entretien sanitair Aartselaar

    La délégation des travailleurs dit que la propreté des toilettes à Aartselaar laisse à désirer. Actuellement elles sont entretenues à charge de Facility Management et ne sont certainement pas dans l’état qu’elles étaient dans le passé lorsqu’elles étaient entretenues par notre propre personnel.

    La délégation patronale dit qu’elle prendra contact avec Facility Management.

    La délégation des travailleurs dit qu’il y a aussi des problèmes avec le vidage des poubelles et le nettoyage des bureaux. C’est un problème structurel et probablement aussi financier. La délégation patronale dit qu’elle donnera les informations nécessaires pour la prochaine réunion.

    Problèmes véhicules de remplacement High Voltage

    La délégation des travailleurs fait la remarque que lorsqu’un véhicule est en panne qu’il n’y a pas de véhicule de remplacement disponible ou que ces véhicules ne sont pas prévus des équipements standard. Comment peut-on y remédier ? La délégation patronale est au courant de ces problèmes et est occupée à les résoudre. Petit à petit on passera à l’achat de nouveaux véhicules.

    Vélos

    Suite à un incident récent sur chantier la délégation des travailleurs demande d’acheter dans le futur des vélos avec un plus grand cadre pour les personnes avec une grande pointure de chaussures.

    La délégation patronale dit que si en cas qu’il faut acheter un grand cadre de vélo il faut en faire la demande chez O.S.S., ceux-ci seront alors commandés chez le fournisseur.

    La délégation des travailleurs demande si ces vélos sont contrôlés et à quel terme. La délégation patronale dit qu’ils sont contrôlés annuellement par une agence de contrôle. Les vélos portent un numéro d’un insigne.

     

    Prochaine réunion : le 19/08/2010.


    18-06-2010 om 12:57 geschreven door /écrit par alex&marc  


    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Flash Employés



    Volgende bedienden zijn in dienst getreden in de maand mei 2010

    Les employés suivants sont entrés en service au mois mei 2010

     

    Datum / Date

    Naam / Nom

    Dienst / Service

    01/05/2010

    Jeanmart Christian

    Undergrond

    01/05/2010

    Turelinckx Eric

    Undergrond

    01/05/2010

    Petit Olivier

    Undergrond

    03/05/2010

    Peetroons Daniel

    Audio Visual

    04/05/2010

    Musa Ukaj

    Tax

    17/05/2010

    Verspecht Maarten

    Railways

    17/05/2010

    Payman Shojaei Fart

    E&E

    17/05/2010

    Demeyer Dieter

    Int.projects

     

    Volgende bedienden hebben in de maand mei 2010 het bedrijf verlaten

    Les employés suivants ont quitté la société au mois mei 2010.

     

    Datum / Date

    Naam / Nom

    Dienst / Service

    Reden / Raison

    01/05/2010

    Ghilbert Jean-Louis

    Boilers

    Pensioen / Retraite

    01/05/2010

    Verelst Louis

    Roads/Environment

    Ontsl.Werkn./Démis. Travail

     

    01/05/2010

    Godeyne Noël

    P&M-NE

    Ontsl.Werkn./Démis. Travail

     

    01/05/2010

    Peeters Michel

    Bulding

    Brug Pens. / Prépens.

    13/05/2010

    Depauw Marco

    Intern.Operations

    Ontsl.Werkn./Démis. Travail

     

    16/05/2010

    Ryckebosch Frederic

    Waterways

    Ontsl.Werkn./Démis. Travail.

     

    27/05/2010

    Beeckmans Marie-Francei

    Acc Pay

    Ontsl.Werkg. / Licenc. Empl.

     

     

     

     

     

     

     

     


    18-06-2010 om 10:51 geschreven door /écrit par alex&marc  


    27-05-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Reunion Syndicale de 26-05-2010




    Track&Trace

    La direction annonce qu’une documentation sera remise aux travailleurs. Les noms des personnes sont connus. Le système sera d’application dans les services suivants R.R.E./WAPP et Communications. Le test a été effectué sur 60 véhicules et le but est de passer maintenant à 180 véhicules. Il y a un accord avec qui va contrôler le système (accès au système pour contrôle).  La loi sur la confidentialité sera d’application et les personnes qui ont accès au système devront signer des documents. Ceci dans le but qu’ils/elles ne pourront pas employer ces renseignements à d’autres fins. Si des abus sont constatés, ils/elles seront sanctionnées comme prévu dans le règlement de travail. Tous les documents seront d’abord transmis aux partenaires sociaux.

    Prépension

    La direction annonce que les documents pour le calcul des prépensions par statut sont pratiquement prêts. Le but est de les remettre au plus vite aux partenaires sociaux.  Chaque calcul sera fait par statut existant. Tout ceci tombe sous la CCT 17.  La convention actuelle cours encore jusqu’au 30-06-2011. Actuellement nous ne savons pas encore si elle sera prolongée ou non et nous devons attendre.

    Statut Bracke-Monin

    Le passage aura lieu à partir du 1 juillet 2010.  Tous les employés seront convoqués dans le courant du mois de juin. Le but de ceci est de faire un calcul complet et de le transmettre aux employés. Il s’agit ici du montant brut annuel que ces gens perçoivent dans le statut Bracke-Monin qui passera en statut Fabricom. Le but est de garder le montant brut annuel et le montant brut mensuel inchangé.

    La délégation des travailleurs demande comment tout va se dérouler. La direction répond que le même système sera appliqué comme pour les gens de Maintenance.  Les dossiers seront suivis par Frederic Simonart et Stefanie Madou.

    Heures port de combinaison

    La direction remet la CCT Heures de port de combinaison à la délégation des travailleurs pour signature. Ceux-ci les présenteront aux secrétaires de chaque syndicat.  La délégation des travailleurs demande si la proposition actuelle qui est présentée serait accessible à une amélioration.  Il doit quand même être possible d’augmenter un peu la rémunération proposée.

    La direction dit qu’elle garde son point de vue. La situation économique actuelle ne permet pas d’en discuter.

    Indemnités de garde

    Il n’y aura pas d’harmonisation concernant les indemnités de garde. Ceci coûterait actuellement trop cher à la société.

    Après avoir négocier plusieurs fois la direction a décidé de céder à la demande de la setca pour indexer les montants.

    Les indemnités inférieures ou égales à 13,26 € seront indexées.

    Les montants supérieurs à 13,26 € seront seulement indexés  si la valeur du montant est atteinte. A partir de là ils circuleront de façon égale en ce qui concerne l’indexation.

    De garde un jour férié pour le statut ENI ?

    La délégation des travailleurs demande si le système qui est actuellement d’application quand on est de garde un jour férié peut être révisé. Ne peut-on pas récupérer ce jour férié un autre jour ? Ne peut-on pas appliquer la même procédure comme un jour de vacance qui est imposé pour faire le pont ? Cette journée de vacance complémentaire peut en effet être récupérée plus tard.

    La direction répond qu’elle ne veut plus élargir l’ENI existant. Ils ne veulent même pas accéder à la proposition. La délégation des travailleurs demande de quand même l’examiner.

    Classification des fonctions

    La direction dit que la fonction de Technician sera supprimée.  Les employés qui portent ce titre seront à nouveau repris comme employés barémisés.

    En ce qui concerne les titres Calculator, Estimator et Site-supervisor, ceux-ci seront examinés sur leur contenu et leur fonction.  Une fois connu le risque existe qu’ils seront

    à nouveaux intégrés dans les employés barémisés.  La délégation des travailleurs demande pourquoi cela est pris en considération vu que dans ce groupe il y a quand même des diplômes graduat A1 et ingénieurs industriels. La direction répond que le but est de rapporter Hay à l’échelon 16.  Tout ce qui est en-dessous sera examiné.

    Accueil

    La délégation des travailleurs demande l’état des choses concernant l’accueil des nouveaux employés à leur rentrée en service. Cela se passera sur quelles localisations ? Est-ce que cela se fera sur base régulière ? Est-ce le but de l’organiser 1 à 2 fois par an ?

    La délégation patronale dit qu’ils sont arrivés dans la dernière phase  de la procédure.

    Le but est d’aller vers un système harmonisé où les partenaires sociaux pourront se présenter en même temps aux nouveaux employés engagés. Dès que la procédure est terminée elle sera discutée avec les partenaires sociaux.

    Visites médicales

    Celui ou celle qui doit aller passer une visite médicale ou un contrôle dans un hôpital ou chez un médecin devra le faire par une demande de congé. Avant on remettait une attestation médicale et les heures étaient payées. Maintenant beaucoup de travailleurs constatent que quand ils/elles reçoivent leur fiche de paie que ces heures ne sont pas rémunérées. L’attestation médicale doit porter la mention « maladie » et ce n’est presque jamais le cas étant donné qu’il s’agit d’un examen. C’est pourquoi la direction dit que s’il s’agit d’une visite médicale cela doit être mentionné sous le dénominateur « congé ». Vu le fait qu’on a le droit de prendre 3 jours de vacance annuelle en 6 demi-journées, on peut prendre les heures d’absence en demi-journée si on à l’intention d’aller travailler le reste de la journée.

    Ceci semble être légal depuis le 01/01/2010.

    Politique du GSM

    La délégation des travailleurs demande si Fabricom n’as pas trop vite démarré la retenue  des 12,50 € pour l’avantage en nature concernant la politique du GSM.

    Selon des documents de SD-Worx cette retenue peut seulement démarrer le trimestre suivant après que la décision soit prise de quand même l’appliquer.  Selon la délégation des travailleurs cela pourrait seulement être appliqué à partir du 01-07-2010.

    Selon la direction le document de SD-Worx n’aurait pas d’impact sur la décision qui a été prise chez Fabricom. L’avantage en nature aurait déjà dû être pris il y à un certain temps.

    Le fisc aurait déjà infligé une amende à des entreprises.

    Dans quel pays vivons-nous ? Recevoir des amendes alors qu’il n’y a même pas encore un A.R. !!! Typiquement Belge.

     

    La date de la prochaine réunion sera annoncée plus tard.

    Votre équipe SETCa.

    27-05-2010 om 23:16 geschreven door /écrit par alex&marc  


    26-05-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Conseil d'entreprise de 25-05-2010



    Le rapport de la réunion du 29-04-2010 est approuvé. Il reste cependant quelques points en suspens.

     

    Points de succession

     

    Déclaration d’intentions

    Suite à la remise de la déclaration d’intentions qui a été rédigée en front commun par les 3 syndicats, nous demandons la réaction de la direction. Le président répond qu’il a toujours l’intention d’appliquer la déclaration d’intentions avec la plus grande attention et le respect nécessaire pour les 3 organes.

     

    Déménagement Uccle

    La délégation des travailleurs demande l’état des choses. Il existe encore quelques incertitudes en ce qui concerne le déménagement de Shering Plough.

    La délégation patronale dit que Sita a déjà déménagé. En ce qui concerne Shering Plough, il n‘y a pas encore d’annonce officielle d’un déménagement. Mais étant donné que cette société est dans une phase d’intégration et qu’elle a prévu des nouvelles localités, on attend prochainement des nouvelles à ce propos.

    Est-ce que le Personnel de Fabricom déménage ? Ceci n’est pas à l’ordre du jour.

     

    Taxe CO2

    La délégation des travailleurs demande l’état des choses concernant la Procédure CO2. Il existe des indications que les travailleurs reçoivent des informations contradictoires. Est-ce que tous les HR managers ont les informations correctes ?

    La délégation patronale dit que les HR managers savent ce qu’ils/elles doivent faire.

    Jusqu’à ce jour il n’y a qu’un dossier qui est un peu incertain.

     

    Atelier Travail adapté

    Quelle est à ce jour l’évaluation concernant le projet travail adapté à Aartselaar ?

    Selon la délégation patronale ce projet n’est plus utilisé. Ce n’est pas le but que le service  Panels doit payer tous les frais. Le président déplore qu’aucun département ne voie de l’avenir pour un projet pareil.  Fin juin ce projet cessera donc d’exister.

     

    Prévisions congés

    La délégation des travailleurs demande de faire le nécessaire en ce qui concerne les documents des prévisions des congés. Jusqu’à ce jour beaucoup de travailleurs n’ont pas encore reçu leur document. Cette question a déjà été posée depuis bien longtemps mais et restée sans réponse jusqu’à ce jour.

     

    Action Link

    La délégation des travailleurs remarque que le chiffre qui est mentionné dans la lettre qui a été envoyée par Fabricom  et qui comporte le montant annuel brut est largement en-dessous du montant repris sur la fiche 281.10 (déclaration d’impôts).  Comment a-t-on fait ce calcul ?

    La direction dit qu’il n’y a pas de problème et qu’il ne s’agit pas de montants élevés.

    L’inscription se déroulera aisément. Le but est de protéger les gens contre des désastres financiers.

     

    Paiement des actions gratuites de 2006 (prime d’une valeur de 4 actions)

    La délégation des travailleurs demande  quand est ce que le paiement des 4 actions gratuites qui ont été attribuées en 2006 aura lieu. De quelle manière et quand cette prime sera-t-elle versée ?

    La direction que le paiement se fera à la fin du plan et ceci est prévu fin août début septembre. Avec mention sur la fiche de paie.

    La délégation des travailleurs demande de reprendre clairement les codes sur les fiches de paie.

     

    Respect du calendrier des congés

    Si le client demande de travailler pendant nos jours de congé, il faut suivre la procédure nécessaire.

    En ce moment certains opérationnels agissent seul et à leur manière, sans en informer d’abord le HR et la délégation syndicale.

    La délégation des travailleurs est très claire : chaque mail ou chaque lettre qui est envoyé sans concertation sera considérée comme nulle et  non avenue.

    La direction confirme notre point de vue et dit avoir fait le nécessaire vis-à-vis du HR et des opérationnels.

     

    Nouveaux points

     

    Visite des écoles à Zwijndrecht

    La délégation des travailleurs dit avoir pris connaissance que dans la journée du 10 juillet une visite serait organisée par les écoles sur le site de Zwijndrecht. Est-ce exacte et est ce que cette date n’est pas un peu tard ? Il est probable qu’un grand nombre d’étudiants qui finissent l’école seront déjà contactés.par d’autres sociétés. Ne peut-on pas avancer cette date ?

    La direction dit qu’elle fera la demande au service H.R. local à Zwijndrecht. Mais cette date sera à la demande des écoles vue les périodes d’examens.

     

    Vêtements de travail sous-traitants

    La délégation des travailleurs demande à la direction qu’elle est son point e vue en ce qui concerne les vêtements de travail mis à disposition des sous-traitants.

    La direction dit que c’est une situation difficile, beaucoup de clients nous obligent à faire porter les mêmes vêtements de travail à tous ceux/celles qui travaillent pour Fabricom.

    Tout le monde ne rapporte pas nos vêtements de travail, nous faisons le nécessaire pour faire plus de contrôle sur cette affaire.

     

    Heures de début de journée site Zwijndrecht

    Les travailleurs de Maintenance (Sint-Job-In- ‘t Goor) ont déménagé le 1 mai vers Zwijndrecht. Ces travailleurs commencent à 7 heures comme O.S.S.

    Seul le « kleppenatelier » commence encore à 7.20 heures.  La délégation des travailleurs demande de donner la possibilité à tous les travailleurs de commencer à 7 heures, ceci à la demande des ouvriers du « kleppenatelier » mêmes.

    La direction ne voit aucun problème, après consultation avec les responsables locaux, une réponse suivra.

     

    Procédure maladie

    La direction explique comment la procédure devra se dérouler à l’avenir.  Le but est de faire un rafraîchissement concernant cette procédure.  Il est important de rapporter la maladie et l’envoi de l’attestation médicale dans les 48 heures. En plus, il est d’une grande importance qu’en cas qu’un travailleur est encore malade après la période du salaire garanti (14 jours-calendrier pour les ouvriers et 28 jours-calendrier pour les employés), qu’il/elle avertisse au plus vite sa mutualité. Si ces étapes ne sont pas suivies come i se doit, les indemnités prendront du retard. H.R. à Uccle adaptera aussi la procédure qui est trop complexe. Le tout sera repris dans un H.R. News.

     

    Lettre ristourne prix d’énergie.

    Notre fraction remet la lettre à la Direction et aux membres du conseil d’entreprise dans laquelle sont mentionnés des propositions concrètes et la motivation pour laquelle il n’y a pas de raison de ne pas attribuer un avantage.

    Ci-dessous copie de la lettre à Mr. Mestrallet.

     

    Mr. Mestrallet a déjà réagi positivement à cette demande et à promis une ristourne.

    Nous espérons pouvoir porter au lus vite à la connaissance de nos travailleurs la procédure et le pourcentage.

     

    CK/MDe-01

    Bruxelles, le 19 février 2010.                   Monsieur Gérard MESTRALLET

    Président Directeur Général SUEZ

    Rue de la Ville l’Evêque 16

    75008                   PARIS - FRANCE

     

     

     

    Monsieur le Président Directeur Général,

    Monsieur Mestrallet,

     

    Cela fait maintenant deux ans que nous avons fait la demande quant à la possibilité, pour les travailleurs belges du groupe GDF SUEZ, d’accéder à des tarifs préférentiels sur le prix de l’énergie (gaz et électricité).

     

    Cette demande a reçu de votre part un « oui » de principe, nonobstant le fait qu’il fallait rechercher la meilleure solution, pour les travailleurs et au niveau de la fiscalité en Belgique.

     

    Une réunion avec des experts dans ce domaine a eu lieu le mardi 16 février 2010 à Bruxelles.

    A notre initiative, cette réunion a « dégagé » des pistes très intéressantes pour « diminuer » la facture de l’énergie dans les ménages des travailleurs du groupe.

     

    Les pistes suivantes ont été dégagées. :

     

    1.      Electrabel pourrait dispenser les travailleurs du groupe concernés de payer la redevance qui s’élève, sur base annuelle pour le gaz et l’électricité, à plus ou moins 100 euros.

    2.      Des compteurs bi-horaire (avec une réduction certaine sur la consommation de nuit et du week-end)  pourraient être installés sans frais chez les personnes qui n’en disposent pas encore.   

    3.      L’étude d’une prime à la distribution pourrait être réalisée, car tous les travailleurs travaillent ou participent au réseau de distribution.

    4.      Les experts ont mis en avant la possibilité d’un « achat groupé » par lequel il serait possible négocier une réduction directe sur la facture ou un pourcentage conséquent.

     

    D’autres pistes semblent également intéressantes.

    ./..

    Monsieur Mestrallet

    Il y a maintenant des demandes concrètes qui apporteront certainement un plus aux travailleurs du groupe et, vous savez combien, dans ces temps difficiles, c’est important.

    Comme nous vous l’avons déjà écrit dans nos courriers précédents, la fidélisation du personnel mais aussi l’attractivité du groupe pour les jeunes sont des paramètres non négligeables pour la réussite du groupe en Belgique.

     

    Le retour de beaucoup de foyers chez Electrabel (il n’est pas normal que des travailleurs du groupe se fournissent chez la concurrence pour payer moins), le « marketing » du groupe par rapport aux personnes et, surtout, le rôle « d’ambassadeur » du groupe que doit avoir chaque travailleur, prendra toute sa place dans la vie quotidienne.

     

    Nous espérons qu’un pas important a été franchi. Nous demandons la création d’une cellule ou groupe de travail composé des partenaires sociaux mais aussi d’experts d’Electrabel (si possible) sous l’égide de GDF SUEZ afin d’étudier l’application de ces propositions sur le terrain.

     

    Dans ces temps de crise, arriver avec un message positif auprès des travailleurs qui participent tous les jours à la réussite du groupe est un geste qui renforcera encore plus l’image de GDF SUEZ.

     

    En souhaitant que vous donnerez toute l’attention requise à ce courrier, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président Directeur général, Monsieur Mestrallet,

     

    Nos plus sincères salutations.

     

     

    Prochain conseil d’entreprise : le 24/06-2010.


    26-05-2010 om 11:01 geschreven door /écrit par alex&marc  


    25-05-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Flash Employés



    Volgende bedienden zijn in dienst getreden in de maand april 2010

    Les employés suivants sont entrés en service au mois avril 2010

     

    Datum / Date

    Naam / Nom

    Dienst / Service

    01/04/2010

    Ponet Benny

    Networks Outdoor

    01/04/2010

    Van Hissenhoven Roel

    Security

    01/04/2010

    Claessens Martin

    Wirless

    01/04/2010

    De Vos Geert

    Accounting

    01/04/2010

    Van Goietsenhoven Paulette

    Accounting

    01/04/2010

    Spettante Isabelle

    Communication

    01/04/2010

    Deschryver Tine

    Offshore Windfarms

    01/04/2010

    Metten Theo

    Networks Outdoor

    01/04/2010

    Noblesse Geert

    Networks Outdoor

    01/04/2010

    Van Lancker Daniel

    Wireless

    01/04/2010

    Jeurissen Tom

    Wireless

    01/04/2010

    Sas Patrick

    P&M-NC

     

    Volgende bedienden hebben in de maand april 2010 het bedrijf verlaten

    Les employés suivants ont quitté la société au mois avril 2010.

     

    Datum / Date

    Naam / Nom

    Dienst / Service

    Reden / Raison

    01/04/2010

    Willems Jan

    Intern.Operations

    Ontsl.Werkn./Démis. Travail.

    01/04/2010

    Caelen Armand

    Third Parties

    Pensioen / Retraite

    12/04/2010

    Andre Jean

    Braine

    Brug Pens. / Prépens.

    19/04/2010

    Illegems Griet

    HR Administration

    Ontsl.Werkg. / Licenc. Empl.

    20/04/2010

    Mahjoub EL Azzaoui

    Systems

    Ontsl.Werkg. / Licenc. Empl.

     

     

     

     


    25-05-2010 om 21:50 geschreven door /écrit par alex&marc  


    21-05-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Comité Securité de 20-05-2010



    Points de succession

    Nombre d’examens médicaux

    La délégation des travailleurs remarque qu’il y a un certain temps où  700 travailleurs avaient passé la 2ième visité médicale. Il semble maintenant que le chiffre est reporté à 483 personnes.Est-ce que ces chiffres sont corrects ?La délégation patronale dit qu’un up date a eu lieu et que le chiffre de 483 travailleurs est exact.

    Publication des listes de dotation

    Ces listes sont accessibles via Insite.  La note y référant a été distribuée le 27-04-2010 à toutes les personnes concernées.

    Visites médicales

    Suite à quelques incidents en ce qui concerne les visites médicales, la délégation des travailleurs demande à ce qu’elles soient mieux suivies dans le futur.  Il paraît que sur un certain chantier la prise de sang a été faite d’une façon pas très professionnelle. Sur un autre chantier des résultats sanguins pas très nets ont été remises à certaines personnes qui ont paniquées. Nous demandons concertation auprès de Mensura. La délégation patronale dit qu’elle prendra contact avec Mensura et qu’elle insistera à ce que les examens se passent comme prévu par la loi.Il est regrettable que le médecin ne soit pas présent à la réunion mais on lui demandera de donner plus d’explications à ce sujet lors de la prochaine réunion. 

    Cisaille guillotine Aartselaar

    L’analyse de risques qui était prévue pour la nouvelle cisaille guillotine à Aartselaar n’a pas encore été effectuée. En ce moment il y a beaucoup d’activités dans les alentours qui pourraient mettre l’opérateur de cette cisaille guillotine en danger. Le passage est limité.La délégation patronale fera le nécessaire et fera effectuer au plus vite une analyse de risques.

    Permis de conduire C

    Pour les camions jusqu’à 7500 kilos la liste est à jour. Il s’agirait de 200 chauffeurs. Mais la liste n’est pas encore définitive. En ce qui concerne les chauffeurs des camions à partir de 3500 kilos, ceci sera examiné par département.

    Photovoltec

    La délégation des travailleurs dit que jusqu’à ce jour il n’y a toujours pas de solution pour nos gens sur le chantier de Photovoltec en ce qui concerne l’entretien du sanitaire. C’est vrai honteux que nos propres travailleurs doivent eux-mêmes nettoyer et entretenir tout le bloc sanitaire.La délégation patronale dit qu’elle prendra contact avec le responsable de Photovoltec.

    Travail adapté

    La délégation des travailleurs demande à recevoir les chiffres exacts concernant le travail adapté. Jusqu’à présent la procédure de travail adapté n’est pas suivie. Les gens sont toujours mis sous pression pour continuer à travailler même s’il y a interdiction du médecin-traitant pour faire effectuer du travail adapté. La délégation des travailleurs le déplore et en informera les travailleurs.Le président dit qu’il l’examinera et s’il y a un avis négatif du médecin-traitant, ceci doit être observé.

    Nouveaux Points

    Liste des conseillers en prévention

    La délégation des travailleurs demande de faire connaître sur chaque site une liste des conseillers en prévention.Le président répond que les mesures nécessaires seront prises.

    Présentation nouvelles échelles Distribution

    Des nouvelles échelles de la marque « Martin » seront achetées.  Ces échelles sont prévues d’une pièce V au-dessus. Le but de cela est de pouvoir mieux attacher l’échelle aux poteaux.La pièce V est aussi prévue de « yeux »  pour attacher l’échelle au poteau. Les échelles sont plus légères dans l’utilisation et les échelons sont attachés avec des vices.  Ces échelles seront utilisées en distribution Nord.

    Inspection du Service Public Fédéral à Grimbergen

    Une inspection a récemment eu lieu par le service public fédéral à Grimbergen. L’inspecteur avait un grand nombre de remarques. La délégation des travailleurs demande l’état des choses concernant cette inspection.La délégation patronale dit qu’une réunion a eu lieu avec la personne concernée. Le but est de faire tout dérouler pas par pas. Une inspection des pompiers locaux aura lieu en juin. Si le dossier est clôturé, il sera remis à tous les membres du comité.

    Prévention incendie Uccle

    La délégation des travailleurs remarque que l’exercice d’évacuation à Uccle a déjà été remis 4 fois. On se cache derrière l’excuse bon marché que des déménagements vont avoir lieu, mais un déménagement ne peut pas être une excuse pour ne pas faire un exercice d’évacuation.Le président dit que le nécessaire sera fait  et qu’il y aura plus d’informations pour la prochaine réunion. On s’informera sur la date du déménagement de Shering Plough.

    Pointure chaussures de travail

    La délégation des travailleurs remarque que des chaussures sont distribuées dont la pointure est manifestement plus grande que ce qui est marqué sur l’étiquette. Est-ce que cela a à voir avec les différentes marques qui sont distribuées ou est ce que les étiquettes des pointures des chaussures ne correspondent pas.

    Chantier B.R.C. Anvers

    La délégation des travailleurs  pose la question s’il est normal que des sous-traitants travaillent à chaque fois avec des nouveaux vêtements de travail de Fabricom. Est-ce que ces gens doivent être approvisionnés par Fabricom ? N’est ce pas une mauvaise publicité pour notre entreprise ? A la fin du chantier ces gens partent travailler ailleurs dans ces vêtements.La délégation patronale est en colère et dit qu’elle a un stock de vieux vêtements. Elle se demande pourquoi ces vêtements ne sont pas utilisés étant donné qu’il y en  a un énorme stock. L’OSS n’est pas au courant dans le cas que des nouveaux vêtements sont commandés sur le numéro du chantier. Des vêtements sans logo ne sont pas en stock et ne peuvent pas non plus être distribuées à des sous-traitants.

    Vêtements résistants aux acides

    La délégation des travailleurs demande si au sein de l’entreprise ’il existe des vêtements qui soient résistants aux acides. Plusieurs ouvriers sont actuellement au travail sur des lieux où ils sont exposés à certains acides. Si ces vêtements sont disponibles ils doivent être distribués aux ouvriers concernés.La délégation patronale attendra encore un peu avec l’achat des chaussures qui peuvent résister aux acides. S’il semble qu’elles sont quand même nécessaires, elles seront achetées.La délégation des travailleurs remarque que si nos gens travaillent sur certains chantiers, ils doivent pouvoir utiliser les mêmes moyens de protections que les travailleurs du client.Le président dit que c’est  le cas, en effet.

    Rapport réunion extraordinaire du 13-04-2010

    Le président demande aux membres du comité s’ils sont d’accord de rajouter les points du comité extraordinaire du 13-04-2010 au comité mensuel.La délégation des travailleurs est d’accord.

    Garage de vélos

    La délégation des travailleurs demande de prévoir des prises aux garages des vélos.La délégation patronale va l’examiner et répondra lors de la prochaine réunion.

     Prochaine réunion : le 17/06/2010.


    21-05-2010 om 14:42 geschreven door /écrit par alex&marc  


    22-04-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Flash Employés




    Volgende bedienden zijn in dienst getreden in de maand maart 2010

    Les employés suivants sont entrés en service au mois mars 2010.

     

    Datum / Date

    Naam / Nom

    Dienst / Service

    01/03/2010

    Peleman Dirk

    Security

    01/03/2010

    Peeters Nico

    Diabolo

    01/03/2010

    Bisschop Maarten

    Railways Wk Current

    01/03/2010

    Simons Denis

    M/R

    08/03/2010

    Costermans Carina

    Industry Nord

     

    Volgende bedienden hebben in de maand maart 2010 het bedrijf verlaten

    Les employés suivants ont quitté la société au mois mars 2010.

     

    Datum / Date

    Naam / Nom

    Dienst / Service

    Reden / Raison

    28/02/2010

    Pauwels Luc

    Environment North

    Ontsl.werkn./Démis.Travail.

    28/02/2010

    Schoenaerts Emile

    E&I SE

    Pens. / Pens.

    28/02/2010

    Massa Andre

    Group SFM Nationaal

    Pens. / Pens.

    12/03/2010

    De Muynck Wouter

    Information Systems

    Ontsl.werkn./Démis.Travail.

    24/03/2010

    Shi Yan

    Lines

    Ontsl.Werkg. / Licenc. Empl.

     

     

     

     

     

     

     

    22-04-2010 om 21:11 geschreven door /écrit par alex&marc  


    20-04-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Réduction emploi Fédérale



    Chaque travailleur bénéficiera de la réduction emploi fédérale portée en compte sur le salaire de mai 2010. Cette réduction du précompte professionnelle fait augmenter le salaire net. Le montant de cette augmentation dépend du revenu brut imposable.  

    REVENU BRUT IMPOSABLE MAI  2010

    Réduction

    de

    à

    montant

    € 0

    € 780,00

    € 51,36

    € 780,01

    € 795,00

    € 56,40

    € 795,01

    € 1.020,00

    € 61,68

    € 1.020,01

    € 1.035,00

    € 70,44

    € 1.035,01

    € 1.425,00

    € 82,20

    € 1.425,01

    € 1.440,00

    € 87,00

    € 1.440,01

    € 2.970,00

    € 92,52

    € 2.970,01

    € 2.985,00

    € 99,00

    € 2.985,01

    € 4.890,00

    € 102,84

    En cas d’un salaire de plus de € 4.890, la réduction emploi se diminue graduellement pour s’élever enfin à € 69,48 en cas d’un salaire de € 5.070,00 ou plus. 

    P.ex. Un travailleur qui reçoit un salaire imposable de 1350 euros en mai (salaire brut – ONSS 13,07 %) voit augmenter son salaire net de 82,20 euros. 

    La réduction emploi ne s’applique qu’aux travailleurs assujettis en Belgique.

    Pour plus d’info, contactez votre délégué de la FGTB Métal.

    20-04-2010 om 16:14 geschreven door /écrit par alex&marc  


    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.In memoriam
    Klik op de afbeelding om de link te volgen



     

     

     

    IN MEMORIAM

     

    Aujourd’hui nous avons la triste nouvelle de vous annoncer le décès de notre collègue

    Thierry Van Coppenolle. 

     

    Thierry est décédé le samedi matin 3 avril des suites d’un arrêt cardiaque à l’âge de 39 ans.

    Il laisse derrière lui son épouse et 2 enfants, un petit fils Brent de 9 et une fille Lyndsey de 12 ans. 

    C’est une grande perte pour nous la FGTB, mais aussi pour tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître.

    Il travaillait depuis 1990 pour international operations, au bending à Grimbergen comme magasinier et soignait entre autre pour la distribution des vêtements de travail. 

    Thierry avait un mandat syndical effectif et un mandat de suppléant au conseil d’entreprise. 

    Il était l’homme le plus social et honnête dans la société que nous connaissions et c’est de cette façon-là que nous nous souviendrons de lui.


    Nous ne l’oublierons pas aussi vite, Thierry était concerné dans beaucoup de bonnes actions au travail.

     

    Thierry a été incinéré à Vilvoorde le samedi 10 avril. 

     

    De la part de la délégation syndicale FGTB et setca.

     

    20-04-2010 om 00:00 geschreven door /écrit par alex&marc  


    27-03-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Conseil d'entreprise du 25-03-2010



    Le rapport de la réunion du 25-02-2010 est approuvé. Il reste quelques points en suspens.

     

    Points de succession

     

    R.R.E.

     

    La délégation des travailleurs demande s’il y a  suite à l’accident ferroviaire à Buizingen des activités complémentaires.

    La délégation patronale dit que suite à cet accident il y a en effet  du travail complémentaire pour Fabricom.  La SNCB a donné l’ordre de démarrer l’installation de 3000 signaux plus tôt.

    Ceux-ci devraient être placés avant fin 2012.

     

     

    Formations

     

    La délégation des travailleurs demande l’état des choses concernant le plan de formations 2010. La délégation patronale dit que le plan est divisé en 2 parties étant donné que les évaluations sont encore en cours, la première partie du plan sera connue la semaine prochaine.

     

    Fête des décorés

     

    Contrairement à ce qui a été annoncé au conseil d’entreprise de février, il semble que la remise des décorations n’aura pas lieu à Antwerpen mais bien dans le Surf House à Evere.

     

    Vente des  produits Telenet

     

    Suite à la nouvelle convention entre Fabricom et Telenet au sujet de la vente supplémentaire des produits Telenet au client, nous demandons une liste de ces produits et les rémunérations s’y afférentes.

    La délégation patronale dit qu’une réunion aura lieu avec les partenaires sociaux.

     

    Taxe CO2

     

    La délégation patronale dit que la procédure a démarrée.  Le tout est coordonné par Mr. Spildoren en collaboration avec H.R. Le dossier compte 1000 travailleurs.  Les partenaires sociaux seront tenus au courant des personnes qui ont déjà été briefées.

     

    Evaluation travail adapté dans l’atelier d’Aartselaar

     

    L’année écoulée 5 travailleurs ont pu profiter de cette initiative.

    2 personnes sont toujours actives dans ce service et travaillent pour Panels.

    1 personne a reçu sa démission parce qu’il ne convenait pas.

    2 personnes sont retournées dans le service où elles travaillaient avant.

    Une analyse globale sera faite le mois prochain.

     

    Nouveaux points

     

    Sous-traitants dirigeants

     

    La délégation des travailleurs demande à la direction s’il est normal que nos travailleurs soient dirigés et sous l’autorité d’un sous-traitant.  Nous voulons plus de chances pour notre propre personnel  pour évoluer et utiliser au maximum  des brigadiers portant le logo Fabricom.

    La délégation patronale dit que nos propres travailleurs doivent être dirigés et accompagnés par notre propre personnel.

     

    International Operations

     

    La délégation des travailleurs demande si des changements sont prévus dans le service International Operations

    La délégation des travailleurs demande si elle doit s’inquiéter concernant l’évolution du personnel chez les ouvriers.

    Il y a 2 ans, il y avait encore 245 ouvriers, maintenant plus que 170. Est-ce que cette tendance continuera dans le futur ?

     Selon la direction c’est plutôt un hasard suite au concours de circonstances et des engagements auront lieu si nécessaire.

    Est ce qu’il est question de changements d’horaires à Hoboken ?

    Pourquoi ne tient-on pas compte de la mobilité de nos travailleurs ?

    En ce qui concerne le changement d’horaire, il a été décidé de reporter l’heure du début de journée de 7 heures à 7.30 heures. Ceci à cause du Project NUON,  une décision considérée a été prise concernant ce changement.

    Mr. Hanson montre la nouvelle occupation d’International Operations à l’aide d’un organigramme.

     

    Département manager Piping Antwerpen

     

    La délégation des travailleurs demande l’état des choses concernant l’engagement d’un nouveau département manager. Y a-t-il aussi des candidats internes pour cette position ?

    La délégation patronale dit que tout ce passe par un bureau de sélection et celui-ci se trouve momentanément dans la phase décisive.

    Il y avait en effet des candidats de Fabricom. Le temps nécessaire est pris pour trouver la personne apte à cet emploi.

    La délégation des travailleurs demande si on fera à nouveau l’erreur en annonçant que le piping ne sera plus une activité fondamentale.

    La direction veut d’abord remettre les affaires en ordre avant qu’on puisse se focaliser sur des plus grands projets

    Le Divisionmanager annonce que ce n’est pas du tout à l’ordre du jour et que piping est encore rentable à Zwijndrecht avec quelques adaptations.

     

     

    Intérim

     

    La délégation des travailleurs demande pourquoi les intérims ne reçoivent pas de contrats fixes. Certains intérims sont déjà 2 ans en service et n’ont toujours pas de contrat fixe.

    La délégation patronale dit qu’il y aura une réponse pour la prochaine réunion.

     

    Fiche d’identification et liste des ristournes

     

    La délégation des travailleurs demande ce qui s’est passé à la distribution des fiches d’identification en papier. Une pareille distribution témoigne de peu de professionnalisme.

    La direction approuve cette position  et enverra des nouvelles fiches plastifiées pour septembre. Nous voulons aussi une adaptation des listes de ristournes qui datent de 2008.

    Pour la liste de ristournes il y aura une meilleure collaboration entre le service Achats et Sequoia dans le futur.

     

    Procédure formulaires Mutualité

     

    La délégation des travailleurs constate que la procédure pour le traitement de ces documents

    se déroule trop lentement. Pour cette raison nos travailleurs doivent attendre trop longtemps sur leur indemnisation.

    Est-il possible de simplifier cette procédure ?

    La délégation patronale dit qu’elle ne connaît pas cette procédure mais va vérifier si elle ne peut pas être accélérée.  Ce n’est pas le but que les travailleurs doivent attendre plus longtemps après leur indemnisation que nécessaire.

     

    GSM de société

     

    Suite à l’annonce dans le média il n’y aura pas d’Arrêté Royal à décréter qui permet qu’une taxe soit à payer sur l’usage d’un GSM de société. Suite à cette décision, la délégation des travailleurs demande de ne pas entreprendre des actions envers les travailleurs.  Quel est le point de vue de notre direction ?

    Selon la direction l’ONSS n’a pas changé de point de vue et le fisc suit l’O.N.S.S.

    La direction dit qu’elle appliquera la procédure en cours et ce à partir du 01/03/2010.

    La délégation des travailleurs dit que cela n’est pas admis étant donné qu’il n’y a pas d’Arrêté Royal qui est apparu.

    La direction dit qu’elle appliquera quand même le plan existant et qu’elle ne revient plus sur le sujet. La procédure en cours reste d’application.

     

    Demande d’uniformité pour augmentation salariale et augmentation de catégorie

     

    La délégation des travailleurs demande s’il existe une possibilité de régistration à la demande d’une éventuelle augmentation salariale ou de catégorie.  A ce jour il y a certains statuts qui reçoivent une augmentation barémique annuelle. Dans d’autres statuts les travailleurs doivent eux-mêmes poser la question s’ils/elles viennent en ligne de compte pour une éventuelle augmentation salariale ou de catégorie.  C’est pour cette raison que se pose la demande de registration à la demande d’une éventuelle augmentation salariale ou de catégorie dans tous les statuts existants.

    La délégation patronale dit qu’il existe des documents d’évaluation. Ces documents peuvent être utilisés à ce sujet. Ce n’est pas le but d’employer différents documents.  Vérification en détail sera faite.

     

    Evaluations

     

    La délégation des travailleurs dit que certains opérationnels ne connaissent pas bien la procédure. Nous demandons un rafraîchissement à ce sujet envers ces personnes.

    La délégation patronale dit que s’il existe des cas où il y a des manquements il faut les enregistrer auprès du Responsable H.R. local.

     

    Déménagement Uccle

     

    La délégation demande s’il y a de la vérité dans la rumeur d’un éventuel déménagement des travailleurs de Fabricom à Uccle. Cette rumeur existe suite au déménagement des 2 entreprises qui sont logées dans les bâtiments d’Uccle.

    Il s’agirait de Sita qui quitterait Uccle pour un nouvel établissement à Diegem.

    Shering Plough a aussi des projets de déménagement et voudrait s’établir dans le centre de

    Bruxelles.

    Pourquoi ces sociétés quittent-elles notre bâtiment ? Est-ce que le loyer est trop élevé ou est-ce à cause de la surface disponible. Plus d’info.

    La délégation patronale dit qu’en effet ces personnes vont déménager et qu’il y aura de l’espace de libre. En ce qui concerne le déménagement des gens de Fabricom, il n’y a certainement pas de décision de prise. Jusqu’à ce jour il n’y a rien qui change pour Fabricom.

     

    Prévisions de congé 2010

     

    Un mail a été envoyé au sein de la division Distribution à tous les collaborateurs (Telenet) avec la demande de ne pas tenir compte avec le calendrier des congés de Fabricom.

    En tant que Fraction nous trouvons que cela va trop loin, le calendrier des congés est d’application  pour chaque travailleur de Fabricom ; s’il faut effectivement venir travailler

    à la demande du client pendant les jours fériés et/ou les ponts, cela doit d’abord être négocié

    avec le H.R. manager compétent et les partenaires syndicaux avant que certaines « personnes importantes veulent se jeter dans l’intérêt ».

    La direction n’est pas au courant de ce fait et entreprendra les actions nécessaires pour que tout se déroule selon la procédure existante.

     

    Track&Trace

     

    La délégation patronale dit que les dates seront annoncées en ce qui concerne l’installation et l’application  de Track&Trace. Il y a aussi des carnets de formation et des fiches à l’appui de nos travailleurs.  Le tout sera discuté lors de la prochaine réunion de la délégation syndicale.

     

     

    Prochaine réunion : le 29 avril 2010.

     


    27-03-2010 om 20:19 geschreven door /écrit par alex&marc  




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