
Les éco-chèques
Vous connaissez le chèque-repas ? Demain, peut-être aurez-vous des « éco-chèques », pour acquérir des produits et services écologiques. Recevrez-vous, vous aussi, de tels chèques ? Pour acheter quoi ? Quand ? Comment ? Nos réponses à vos questions. Qu’est-ce qu’un éco-chèque?
L’éco-chèque est un chèque destiné à l'achat de produits et services à caractère écologique. On peut en recevoir de son employeur et s’en servir chez un commerçant ou prestataire pour payer certains produits.
Pourquoi des éco-chèques ?
Cette possibilité a été mise en place par les partenaires sociaux au cours de la négociation de l’Accord interprofessionnel 2009-2010. Les éco-chèques visent à augmenter votre pouvoir d’achat en dopant l’économie verte et en encourageant les travailleurs à être attentifs à l’environnement.
Vais-je recevoir des éco-chèques ?
L’éco-chèque n’est ni généralisé, ni automatique. Tout le monde n’en recevra pas : cela dépendra de ce qui sera négocié dans votre secteur, votre entreprise ou, s’il n’y pas de convention collective de travail, dans votre convention individuelle.
Il faut noter que le montant maximum des éco-chèques équivaut à l’enveloppe totale d’augmentation du pouvoir d’achat négocié dans l’Accord interprofessionnel 2009-2010: 125€ par travailleur en 2009, 250€ dès 2010. Les négociations pour la mise en œuvre des mesures de cet accord viennent de débuter, à la fin de l’hiver 2009. Il faudra donc encore un certain temps avant de connaître ce qui sera mis en place dans votre secteur ou votre entreprise.
Pour avoir des éco-chèques, il faut : • Soit une convention collective de travail au niveau du secteur ou de votre entreprise • Soit, s’il n’y a pas de délégation syndicale dans votre entreprise, et à défaut d’une convention collective sectorielle, ou si vous faites partie d’une catégorie de travailleurs habituellement sans convention collective de travail, une convention individuelle écrite. En cas d’accord individuel, le montant ne peut dépasser celui des travailleurs sous convention collective.
Que peut-on acheter avec un éco-chèque?
Uniquement des produits et services écologiques repris dans une liste officielle (CCT n°98 du conseil national du travail) : • Économie d’énergie : ampoules économiques, lampes luminescentes, LED, appareils fonctionnant à l’énergie solaire ou manuelle. Et tout ce qui est subsidié ou déductible au niveau fédéral ou régional : matériaux isolants pour les murs, les sols et les toits, double-vitrage spécial, thermostat, chaudière ou chauffe-eau à haut-rendement, panneaux solaires, frigo, machine à laver A++, sèche-linge A ou au gaz …
• Economie d’eau : pommeau de douche, robinet ou chasse d’eau économique, citerne d’eau.
• Mobilité durable : ticket de transports en commun (pas d’abonnement), vélo et accessoires, cours d’éco-conduite, filtre à particule diesel, installation LPG. • Economie de déchets : piles rechargeables (et chargeurs), papier recyclé non-blanchi, langes lavables, fût de compostage. • Eco-design : produits et services sous label écologique européen (un pissenlit arborant le sigle €). Exemple : certains papiers-toilette, liquide vaisselle, nettoie-vitre, peinture… • Main verte : bois ou objet en bois exploité durablement, arbre, bulbe, semence et plante verte d’extérieur, terreau, engrais bio, outil de jardin (non motorisé).
On le voit, il ne suffit pas que l’emballage du produit soit de couleur verte. Encore faut-il qu’il se trouve dans la liste. Les aliments bio, pour ne citer qu’un exemple, n’en font pas partie.
Mon employeur peut-il payer mon salaire en éco-chèques?
Non, l’éco-chèque ne peut en aucun cas remplacer votre salaire, ni vos primes ou avantages actuels. C’est un supplément de pouvoir d’achat et non une conversion de pouvoir d’achat existant. Quand recevrais-je des éco-chèques?
Une ou plusieurs fois par an. Ca dépend de votre convention. Celle-ci doit préciser le montant total, celui de chaque chèque ou encore la fréquence à laquelle vous les recevez. Renseignez-vous auprès de vos délégués. Lors de la première remise d’éco-chèques, votre employeur devra vous informer du contenu de la convention et de la liste des achats et services concernés.
Quelle valeur maximale pour les éco-chèques?
Le montant total maximum ne peut dépasser 125€ en 2009, 250€ dès 2010. Chaque éco-chèque ne peut dépasser 10€. Le montant précis sera indiqué dans votre convention.
Combien de temps ai-je pour utiliser un éco-chèque?
2 ans (24 mois).
Mes éco-chèques comptent-ils pour ma pension ?
Non. Comme il n’y a pas de cotisation sociale, cela ne compte pas pour votre pension. Si le FGTB se réjouit de cet avantage supplémentaire, il doit bien constater que l’éco-chèque n’alimente pas la sécurité sociale, au contraire du salaire brut, par exemple.
Les éco-chèques, c’est le même principe que les chèques-repas ?
Oui et non.
Oui, car comme le chèque-repas, l’éco-chèque constitue un supplément au salaire, qui n’est pas taxé et ne fait pas l’objet de cotisations sociales. De la même façon, toutes les sociétés ne proposent pas de tels chèques. Le nombre de chèques que vous recevez dépend de la période du contrat de travail.
Non, car vous ne payez pas de cotisation personnelle. Par chèque-repas, vous payez une retenue de 1,09€ minimum. Pour un éco-chèque, vous ne versez rien.
Autre différence: le nombre d’éco-chèques ne dépend pas du nombre de jours prestés comme c’est le cas avec les chèques-repas. Le travailleur qui entre en service ou qui quitte l’entreprise a droit à des éco-chèques au prorata des périodes durant lesquelles il était sous contrat de travail auprès de son employeur.
En cas de suspension du contrat de travail, le travailleur a droit à des éco-chèques pour les jours pour lesquels il a perçu une rémunération ou un pécule de vacances. Le congé de maternité par exemple, y est assimilé. Votre délégué ou le service juridique de votre régionale vous en dira plus sur le calcul.

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