
FGTB/setca informe
Dans le cadre de lentreprise il a été discuté de ce qui suit :
Le rapport de la réunion précédente est approuvé et deux nouveaux membres sont accueillis :
Peter De Leenheer et Alain Socha. A notre question à lemployeur pour acheter des ordinateurs privés en collectivité (plan bonus) pour les travailleurs, la direction répond quelle préfère donner priorité à lemploi dans cette crise économique. Nous demandons une nouvelle copie du règlement de travail, lemployeur le placera sur Insite. A notre question si des nouvelles personnes ont commencé chez OSS et quils/elles se présentent, lemployeur répond que cela se fera en septembre.
Beaucoup de travailleurs du statut ex-ENI demandent sil est possible dinscrire la catégorie et la maturité sur la fiche de paie. A la demande dun grand nombre de travailleurs nous faisons la remarque que les jours imposés ne sont pas encore déduit sur la fiche de salaire. Lemployeur examinera ce qui est possible de faire.
Chez Panels on est occupé avec des prototypes pour un nouveau projet. La première phase du projet est un fait mais la grande production serait seulement pour mai de lannée prochaine.
Nous demandons quelles sont les prévisions demploi pour les prochains mois. Lemployeur
dit que le premier semestre de lannée cest bien passé mais quil faut attendre prudemment pour le deuxième semestre. Nous espérons tous que la situation économique se rétablisse rapidement.
Nous demandons où en est le projet de travail adapté chez Panels. Il sagit denviron 5 personnes qui après une longue absence pour maladie ou accident veulent reprendre le travail.
Sous quel centre de coût tombent-ils ? Lemployeur répond que tous les frais sont à charge du centre de coût où les travailleurs travaillaient avant laccident.
Nous demandons un système simple pour la mutation des ouvriers. Beaucoup douvriers ne sont pas prévenus à temps et il y a un manque dinformations. Beaucoup douvriers éprouvent des problèmes à ce sujet. Lemployeur fera le nécessaire, des renseignements erronés ne peuvent pas être racontés. Cela coûte beaucoup à lentreprise.
Il existe beaucoup de questions au sujet de la capacité des sous-traitants qui travaillent pour notre société. Ont-ils bien les qualifications requises et satisfont-ils à toutes les normes de sécurité ? Ceci a déjà été souvent à lordre du jour mais il ny a toujours pas de réponse.
Lemployeur dit que les opérationnelles doivent faire leur travail et quils doivent collaborer et demander les documents nécessaires.
Dans la presse et le média il est annoncé que nous recevrions 20 actions Suez gratuites. Nous demandons où en est la procédure, lattribution et la distribution à nos travailleurs pour lobtention de ces actions. Lemployeur nous annonce quil recevra lui-même seulement les informations nécessaires en septembre. Les travailleurs seront informés en octobre, la procédure sera la même quà lattribution précédente mais GDF Suez na pas encore donné toutes les informations. Nous demandons à ce que la fête de la Saint-Eloy soit organisée pour tout le monde de la même façon. Dans certaines divisions et sur certains chantiers cela a été organisé dune autre manière que celle qui a été convenue et fixée avec lemployeur. Lemployeur dit que tout le monde doit avoir la possibilité de participer à la fête de Saint-Eloy. Les responsables des divisions seront informés début septembre, lorganisation doit être réglée dans les services-mêmes. Certains travailleurs ont été pointés en absence non-motivée parce que leur certificat médical pour cause de maladie était perdu par les services H.R. Nous demandons une correction salariale immédiate pour les personnes concernées chez qui cela a mal tourné. Lemployeur dit que le problème doit être résolu auprès du H.R. Manager local qui doit aussi soigner à ce que lavance soit payée. Nos travailleurs ne peuvent pas tomber dans des problèmes financiers par la faute de lemployeur.
Les travailleurs qui quittent lentreprise peuvent à partir de ce jour continuer leur assurance- hospitalisation. Ils ont 30 jours le temps pour décider sils continuent lassurance. Ceux qui quittent lentreprise pour raison de prépension ou pension continuent à payer le tarif collectif. Les nouveaux engagés reçoivent linscription avec leur brochure daccueil. Lemployeur le mentionnera dans le H.R. News.
Prochaine réunion : le 24 septembre 2009.
De la part de léquipe FGTB/setca.
Actualités de sécurité
Le comité souhaite le bienvenu à Monsieur Alain Socha en tant que nouveau membre du comité au sein de lEntreprise.
Le rapport de la réunion précédente est approuvé.
Les points suivants étaient à lordre du jour :
1. Grippe Mexicaine H1N1
Le Docteur Hertssens de Mensura donne des explications : cette grippe nest pas plus dangereuse quune autre grippe. Les symptômes sont comme à chaque grippe : maux de tète, fièvre, faiblesse musculaire, etc. Il faut voir son médecin-traitant et rester à la maison pour ne pas rendre les collègues malade. Le vaccin pour cette grippe est encore en phase dessai. Les patients à risques sont : les enfants, les personnes âgées, les gens malades souffrant de diabète, etc.
Mesures à prendre : se laver les mains au savon. Des affiches ont été mises dans les installations sanitaires dans les sites fixes et sur les chantiers. Le conseiller en prévention annonce que des désinfectants seront mis en circulation comme du savon. La vaccination est suggérée mais le vaccin nest pas encore disponible sur le marché. Les chantiers et les dépôts devraient aussi être approvisionnés de savon et du papier. En cas daggravement de la situation on pourrait passer au stade de ne plus se serrer la main ou ne plus sembrasser. La délégation des travailleurs demande si tout le personnel de Fabricom pourrait être vacciné. Est-ce quon peut aussi désigner une personne qui répondrait aux questions sur cette grippe, par exemple le médecin du travail ou quelquun de Mensura ? Le Docteur Hertssens se propose en tant que personne de contact. La délégation des travailleurs demande aussi détudier toutes les mesures à prendre et détudier cette affaire à fond. La délégation patronale répond quelle mettra des affiches mentionnant ce quil y a à faire en cas de nausées. La vaccination se fait sur base volontaire, on ne peut obliger personnes à se faire vacciner. Il faut attendre que le
vaccin soit sur le marché et voir comment la grippe évolue. Une vaccination nest pas nécessaire si la grippe H1N1 a dépassé son sommet, mais la vaccination est discutable.
Sera suivi.
2. Travaux dentretien Grimbergen
Le Président du comité en prend personnellement note et entreprendra des actions. Le mois prochain les membres du comité recevront sa réponse.
3. Cellule de sécurité
Cette cellule a démarrée en mai 2009 et 3 personnes loccupent :
- Alex Courtin soccupe du suivi des visites médicales.
- Hilde Hermans prend les formations de sécurité pour son compte.
- Ingrid Delanghe soccupe de ladministration.
4. O.S.S.
Contrôle des camionnettes avec gyrophares et porte-bagages : la délégation des travailleurs demande qui doit contrôler les gyrophares et les porte-bagages. O.S.S. répond quils doivent être contrôlés par Fabricom Fleet. O.S.S. fera un arrangement avec Fabricom Fleet pour que les garages fassent le contrôle lors de lentretien des camionnettes.
Vêtements de travail : dans cette réunion les vêtements de travail étaient principalement à lordre du jour. Dans la réunion du prochain comité (le 17 septembre 2009) tous les directeurs de toutes les divisions doivent être présents pour expliquer leur méthode de travail pour la distribution des vêtements lavés. 5 possibilités ont été prévues :
1. Au lieu de travail fixe (par ex. ateliers).
2. A un autre endroit où la personne rentre 1 x par semaine à titre professionnel.
3. A un endroit où la personne peut ramasser les vêtements de travail pendant les heures de travail.
4. Le département se charge de la distribution (par ex. en HT).
5. La navette dO.S.S. fournit au chantier (par ex. en Industrie Nord).
Toutes les divisions ont été contactées pour le ramassage et la distribution des vêtements de travail; des armoires ont été placées aux points de prise en charge définis pour Fortex.
3 divisions doivent encore répondre : WAP RRE Communications.
La délégation patronale organise une réunion le 31 août 2009 avec un comité restreint pour établir un tableau et une lettre. La nouvelle version sera présentée au comité du 17 septembre 2009 et après le personnel sera informé. Le 17 septembre chaque division doit venir expliquer sa méthode de travail dans le comité. Si certaines divisions ne sont pas présentes, la délégation des travailleurs en tirera ses conclusions. Tout doit être opérationnel au 1 octobre 2009.
5. Amiante
Ce nest quen juillet 2009 quun conducteur de chantier a été prévenu dune éventuelle présence damiante dans la gare du métro ; plusieurs travailleurs étaient au travail dans les locaux de la sous-station et ont été exposés à ce risque. A chaque fois cest la délégation des travailleurs qui doit stimuler la direction pour rassurer le personnel par une visite médicale.
La délégation des travailleurs exige la présence du responsable et du médecin du travail auprès du personnel exposé pour leurs annoncer ce qui sera fait. La délégation des travailleurs veut que lon examine cette affaire. Mensura a reçu la liste mentionnant les noms des travailleurs par un conseiller en prévention. Le client devait confirmer si oui ou non lamiante était présente ; il sagit de la Gare dOuest à Bruxelles.
Selon la délégation des travailleurs lamiante est présente dans les locaux des sous-stations de métro.
Le Président demande un rapport des actions prises et si tout cest passé selon les dispositions légales et ce sans tarder pour y faire uniquement travailler nos gens avec des moyens de protection adaptés. Il souhaite un rapport dexperts sur cette affaire.
La délégation des travailleurs menace avec une grève générale si nos gens doivent encore aller travailler dans des espaces où lamiante est présente.
« On ne joue pas avec la vie de nos travailleurs. On ne peut pas laisser le personnel dans lignorance ».
Le Président dit quil faut immédiatement entreprendre des actions.
Sera suivi.
Prochaine réunion : le 17 septembre 2009.
De la part de léquipe FGTB/setca.

|