Inhoud blog
  • Conseil d'entreprise de 30-09-2010
  • Flash Employes
  • Comité sécurité de 23 septembre 2010
  • Flash
  • Comité sécurité de 19-08-2010
    agenda

    Les dates importantes dans mon agenda

    Foto
    Foto
    Foto
    Info syndicale FGTB - setca
    Plus qu'hier, moins que demain
    25-06-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Conseil d'entreprise de 24-06-2010



     

    Le rapport de la réunion du 25-05-2010 est approuvé. Il y a encore quelques points à suivre.

     

    Les points à suivre

     

    Jeunes arrivant sur le marché du travail

     

    La délégation des travailleurs demande s’il y a déjà plus de nouvelles sur la 2ème session d’information pour les jeunes arrivant sur le marché du travail. La 1ère a déjà eu lieu. Pourquoi cette 2ème session est planifiée si tard, à savoir le 10 juillet 2010 à Zwijndrecht. La délégation de l’employeur dit que la 2ème session a déjà eu lieu à Hoboken. Certains jeunes qui sortent de l’école reçoivent de la part de Fabricom une formation supplémentaire sur la soudure. Jusqu’à présent les contrats ne sont pas encore signés. La délégation des travailleurs remarque que la concurrence approche beaucoup plus vite les jeunes arrivant sur le marché du travail et les engage. La délégation de l’employeur s’informera auprès de HR à Zwijndrecht. La délégation de l’employeur travaille à une nouvelle structure afin d’approcher dans le futur les jeunes arrivant sur le marché du travail, d’une façon plus profesionnelle et rapide, afin qu’ils choisissent leur voie chez Fabricom.

     

    Horaire de l’atelier vannes (Zwijndrecht)

     

    La délégation des travailleurs demande l’état des choses en ce qui concerne l’heure de début des travailleurs de l’atelier vannes. La délégation de l’employeur dit que l’heure de début (7h00) ne peut être un problème. Il y a encore quelques points qui restent et qui doivent être discutés en accord avec Mr Deneve. On espère que d’ici quelques semaines, le feu vert pourra être donné.

     

    W.A.W. Aartselaar

     

    La délégation des travailleurs demande si une décision a été prise concernant le projet W.A.W. (atelier de travail adapté)

    La délégation de l’employeur dit qu’ils ont décidé de ne pas prolonger le projet test.

    On soumettra une alternative valable aux travailleurs qui travaillent encore en ce moment au projet.

     

    Nouveaux points

     

    Un départ digne pour les travailleurs qui partent en prépension

     

    La délégation des travailleurs demande s’il existe une procédure décente pour les travailleurs qui partent en prépension. Actuellement il y a des départements où les travailleurs recoivent une poignée de main lorsqu’ils quittent la société et dans d’autres départements il y a une grande fête. Pourquoi ne pas harmoniser tous les départements et essayer de réduire cette différence? La délégation de l’employeur dit qu’ils en discuteront avec les managers locaux HR afin de traiter chaque employeur d’une même façon.

     

    Formations

     

    Merci de prévenir les travailleurs qui aimeraient suivre une formation, mais qui pour l’une ou l’autre raison ne sont pas retenus, de la raison pourquoi ils ne sont pas retenus. La délégation de l’employeur reconnaît que la communication là-dessus peut et doit s’améliorer.

     

    Taxe CO2

     

    La délégation des travailleurs dit qu’une session d’information concernant la procédure de la taxe CO2 n’est pas donnée partout de la même façon, ni de la façon correcte. Or, les brochures d’informations sont pour tout le monde les mêmes. Les travailleurs demandent de la clarté en ce qui concerne le montant, sur

     

    l’utilisation privée. La délégation de l’employeur admet que la matière est assez complexe et que la législation offre peu d’espace pour une interprétation. Nous aimerions que l’on nous communique les problèmes spécifiques pour que nous puissions les étudier individuellement. Le HR est toujours à la disposition.

     

    Le statut de manager et de dirigeant.

     

    La délégation des travailleurs demande quel est le but d’engager des personnes externes pour des positions dirigeantes et à des places stratégiques? Est-ce la nouvelle politique qui va être menée à l’avenir? Est-ce que ces indépendants donnent une plus-value à Fabricom? N’y a-t-il pas de possibilité interne de promouvoir notre personnel? Où allons-nous si des positions importantes sont occupées par du personnel non Fabricom? Est ce que ces personnes sont des indépendants ou sont-ils « loués » par des bureaux de consultance? De source sûre nous savons que ces « spécialistes » coûtent beaucoup d’argent. La délégation de l’employeur fera le nécessaire de mettre fin à ceci. La délégation de l’employeur dit que certaines candidatures ne peuvent être remplies en interne et donc il faut faire appel à des externes. La délégation de l’employeur est disponible pour débattre de ce sujet d’une façon constructive et non avec une attitude hostile.

     

    L’administration des salaires

     

    La délégation des travailleurs remarque qu’on a constaté énormément de fautes pendant le mois de mai dans les fiches de paie. Il y avait beaucoup d’imprécision sur les recherhes de trouver des réductions de travail, des retenues injustifiées sur le salaire en ce qui concerne l’utilisation d’un gsm de société, toutes sortes de primes qui n’étaient pas payées, etc …

    Nous voulons attirer l’attention à la responsabilité de la direction! Nos travailleurs accomplissent leur obligations. Nous demandons donc à la direction de bien vouloir vérifier de façon approfondie où il y a eu des erreurs et que ceci ne se reproduit plus. La direction déplore l’incident et examinera, en collaboration avec SD Workx et la délégation syndicale, où des améliorations sont nécessaires.

     

    La politique du GSM

     

    D’après la délégation des travailleurs, la facturation du GSM de société ne se fait pas comme il faudrait. Le montant de 12,5 € a été injustement retiré chez beaucoup de travailleurs. Ces travailleurs ont rempli le formulaire correspondant qui témoigne qu’ils ne veulent pas utiliser un GSM de la société. Pourquoi ce montant est toujours facturé? Il y a même des travailleurs qui n’ont jamais eu de GSM de société et qui payent également.

    Nous demandons de la clarté en plus des corrections indispensables.

    La délégation de l’employeur dit que les listes ont été transmises par le responsable qui s’occupe de la gestion du GSM. Il est possible qu’on se soit basé sur d’anciennes listes. La délégation de l’employeur

    reverra les listes et les adaptera si nécessaire.

     

    Prochaine Reunion

     

    05-08-2010

     

    SETCA-TEAM


    25-06-2010 om 13:58 geschreven door /écrit par alex&marc  


    18-06-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Comité Sécurité de 17-06-2010



    Le rapport de la réunion du 20-05-2010 est approuvé sur sa composition et sa rédaction.  Il reste cependant quelques points de succession.

     

    Points de succession

     

    Examens médicaux

    Le médecin donne des explications sur le contenu d’un certain examen médical. Pour les travailleurs de Fabricom il y a plusieurs examens prévus : les examens sanguins, les examens d’urine, un 2ième examen médical, etc. Le médecin remettra une copie de ses slides aux membres du comité. La délégation des travailleurs demande une réponse sur les plaintes qu’il y a eu  concernant la visite médicale (des bleus, incapacité de travail après une prise de sang et des personnes qui ont reçu des résultats sanguins imprécis). Etant donné que le médecin était absent la réunion précédente, une réponse immédiate  à toutes ces plaintes est demandée.

    Le médecin répond qu’en effet des erreurs ont été commises et que cela ne peut plus arriver dans le futur. Le médecin admet qu’il y a eu échange de tubes sanguins. La délégation des travailleurs demande si les personnes concernées seront averties. Il s’agit de personnes et tout doit se passer de façon correcte. En ce qui concerne les bleus, le médecin minimalise ce fait.

    Pour la 2ième visite médicale Fabricom prendra elle-même l’initiative pour donner les chiffres dans le rapport, il paraît que Mensura ne peut introduire cette action dans son programme informatique.

    Noms Safety Coördinators

    Dans la réunion précédente, la délégation des travailleurs avait posé la question pour obtenir une liste des safety coördinators actuels chez Fabricom. La délégation patronale montre a l’aide de slides un tableau de l’occupation actuelle des Safety Coördinators, aussi bien pour International Operations que pour Belgian Operations.

    Pictogrammes

    Il y a eu quelques problèmes sur le site d’Aartselaar après l’implantation d’un système de badges concernant l’accès aux toilettes et le réfectoire ; celui-ci n’est pas accessible pour les travailleurs qui ne travaillent pas à Aartselaar. Pour ces personnes-là un effort sera fait et les toilettes et le réfectoire seront ouverts à partir de 6 heures du matin.

    Exercices d’évacuation

    La délégation des travailleurs demande s’il y a une date prévue pour l’exercice d’évacuation à Uccle.  Cet exercice ne s’est pas effectué à ce jour, il a déjà été remis plusieurs fois suite au déménagement de Sita (14 mai 2010)  et Shering Plough (en cours). La délégation patronale dit que l’exercice est planifié après les périodes de congé. Une formation est prévue le 25-06-2010 pour les équipes d’intervention. Les équipes d’évacuation ne reçoivent pas de formation mais recevront des prescriptions.

    Nyrstar

    La délégation patronale dit qu’une enquête a eu lieu sur le chantier Nyrstar. Il s’agit d’une enquête sur l’amiante.

    Selon cette recherche il n’y a pas de présence d’amiante constatée.

    Chargement et déchargement des échelles

    La délégation des travailleurs demande l’état des choses concernant l’analyse de risques du chargement et déchargement des échelles.

    La délégation patronale dit que l’analyse de risques est faite. A l’aide de slides présentation est faite aux membres du comité. Une analyse a également été faite  au sujet du nombre d’accidents qui se sont produits dans le passé, le nombre n’est pas élevé.

    Brochure d’accueil

    La délégation patronale dit que la nouvelle brochure d’accueil n’est pas encore prête ; elle sera imprimée dans

    3 langues. Une présentation démo est faite aux membres du comité. Toutes les remarques seront maintenant remises à la société qui a établie ces brochures. La brochure comptera environ une trentaine de pages.

    Travaux de rénovation Hoboken

    La délégation patronale dit que les travaux de rénovation sur le site de Hoboken démarrent dans le courant des semaines à venir.

    Déchets des câbles en fibre de verre

    La délégation des travailleurs demande ce qu’on fait avec les déchets des fibres de verre. Où sont-ils assortis ?

    La délégation patronale dit qu’elle a pris contact avec le coordinateur de l’environnement. Jusqu’à ce jour on ne peut répondre à cette question. Plus d’informations à ce sujet à la prochaine réunion.

    Garages de vélos

    Lors de la réunion précédente la question a été posée pour placer des prises de courant dans les garages de vélos

    étant donné qu’il y a des travailleurs qui viennent en vélo électrique au travail.

    La délégation patronale dit qu’elle a contacté la direction du Facility Management et que la réponse sera donnée à la prochaine réunion du prochain comité.

    SPF à Grimbergen

    La réunion prévue n’aura pas lieu en septembre mais bien en octobre 2010.

    Chantier Nyrstar

    La délégation des travailleurs dit que nos travailleurs effectuent leurs activités dans de mauvaises circonstances.

    Etant donné que le chantier Nyrstar est un ancien chantier, nous demandons un suivi de ce chantier au  point de vue sécurité. Etant donné qu’il s’agit d’un projet expérimental sur le chantier, le côté financier y joue sûrement un rôle. Nos travailleurs doivent y parcourir de longues distances et sont parti demandeur pour être en possession des vélos nécessaires. Les opérationnels sur chantier donne comme explication qu’il est déplorable que ces vélos ne puissent être prévus car ils sont trop chers dans le prix de location.  La délégation patronale dit qu’elle fera un suivi de ce chantier.  Information sera faite auprès des opérationnels concernés.

    Chaussures résistantes aux acides

    La délégation des travailleurs demande où on en est avec l’achat des chaussures résistantes aux acides. La délégation patronale dit qu’à ce jour elle n’a pas acheter des chaussures résistantes aux acides. Le but est de voir d’abord à quels acides nos travailleurs sont exposés. Il y aura plus d’informations pour la prochaine réunion et

    discussion suivra.

     

    Nouveaux points

     

    Achat de nouveaux véhicules avec échappements CO2

    La délégation des travailleurs demande à recevoir un résumé concernant les anciens véhicules dans le parc à voitures de Fabricom. Peut-on nous transmettre une liste ? Est-ce qu’on tient compte de véhicules favorables à l’environnement ?

    La délégation patronale dit qu’elle demandera à Fleet s’il y a des listes existantes. Etant donné qu’on roule avec des véhicules anciens et récents, on veillera certainement à ce que le niveau d’échappement du CO2 ne dépasse pas les bornes.

    Visites médicales

    La délégation des travailleurs veut savoir pourquoi le médecin pose des questions sur l’atmosphère privée des travailleurs. Est-ce possible et quel en est le but ?

    La délégation patronale dit que le médecin a quitté la réunion et qu’elle lui remettra cette question.

    Atelier travail adapté (W.A.W.)

    La délégation des travailleurs demande ce qui va se passer avec le projet W.A.W.  La délégation patronale dit que le travail adapté doit être revu dans un cadre plus large. Ceci se fera en colloque avec toutes les personnes concernées et sera expliqué au prochain conseil d’entreprise.

    Procédure chaussures orthopédiques

    La délégation des travailleurs demande s’il existe une procédure distincte à ce sujet. La délégation patronale répond  que la procédure des PMI’s sera développée et adaptée pour des chaussures orthopédiques en fonction du problème du travailleur concerné.

    Entretien sanitair Aartselaar

    La délégation des travailleurs dit que la propreté des toilettes à Aartselaar laisse à désirer. Actuellement elles sont entretenues à charge de Facility Management et ne sont certainement pas dans l’état qu’elles étaient dans le passé lorsqu’elles étaient entretenues par notre propre personnel.

    La délégation patronale dit qu’elle prendra contact avec Facility Management.

    La délégation des travailleurs dit qu’il y a aussi des problèmes avec le vidage des poubelles et le nettoyage des bureaux. C’est un problème structurel et probablement aussi financier. La délégation patronale dit qu’elle donnera les informations nécessaires pour la prochaine réunion.

    Problèmes véhicules de remplacement High Voltage

    La délégation des travailleurs fait la remarque que lorsqu’un véhicule est en panne qu’il n’y a pas de véhicule de remplacement disponible ou que ces véhicules ne sont pas prévus des équipements standard. Comment peut-on y remédier ? La délégation patronale est au courant de ces problèmes et est occupée à les résoudre. Petit à petit on passera à l’achat de nouveaux véhicules.

    Vélos

    Suite à un incident récent sur chantier la délégation des travailleurs demande d’acheter dans le futur des vélos avec un plus grand cadre pour les personnes avec une grande pointure de chaussures.

    La délégation patronale dit que si en cas qu’il faut acheter un grand cadre de vélo il faut en faire la demande chez O.S.S., ceux-ci seront alors commandés chez le fournisseur.

    La délégation des travailleurs demande si ces vélos sont contrôlés et à quel terme. La délégation patronale dit qu’ils sont contrôlés annuellement par une agence de contrôle. Les vélos portent un numéro d’un insigne.

     

    Prochaine réunion : le 19/08/2010.


    18-06-2010 om 12:57 geschreven door /écrit par alex&marc  


    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Flash Employés



    Volgende bedienden zijn in dienst getreden in de maand mei 2010

    Les employés suivants sont entrés en service au mois mei 2010

     

    Datum / Date

    Naam / Nom

    Dienst / Service

    01/05/2010

    Jeanmart Christian

    Undergrond

    01/05/2010

    Turelinckx Eric

    Undergrond

    01/05/2010

    Petit Olivier

    Undergrond

    03/05/2010

    Peetroons Daniel

    Audio Visual

    04/05/2010

    Musa Ukaj

    Tax

    17/05/2010

    Verspecht Maarten

    Railways

    17/05/2010

    Payman Shojaei Fart

    E&E

    17/05/2010

    Demeyer Dieter

    Int.projects

     

    Volgende bedienden hebben in de maand mei 2010 het bedrijf verlaten

    Les employés suivants ont quitté la société au mois mei 2010.

     

    Datum / Date

    Naam / Nom

    Dienst / Service

    Reden / Raison

    01/05/2010

    Ghilbert Jean-Louis

    Boilers

    Pensioen / Retraite

    01/05/2010

    Verelst Louis

    Roads/Environment

    Ontsl.Werkn./Démis. Travail

     

    01/05/2010

    Godeyne Noël

    P&M-NE

    Ontsl.Werkn./Démis. Travail

     

    01/05/2010

    Peeters Michel

    Bulding

    Brug Pens. / Prépens.

    13/05/2010

    Depauw Marco

    Intern.Operations

    Ontsl.Werkn./Démis. Travail

     

    16/05/2010

    Ryckebosch Frederic

    Waterways

    Ontsl.Werkn./Démis. Travail.

     

    27/05/2010

    Beeckmans Marie-Francei

    Acc Pay

    Ontsl.Werkg. / Licenc. Empl.

     

     

     

     

     

     

     

     


    18-06-2010 om 10:51 geschreven door /écrit par alex&marc  


    27-05-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Reunion Syndicale de 26-05-2010




    Track&Trace

    La direction annonce qu’une documentation sera remise aux travailleurs. Les noms des personnes sont connus. Le système sera d’application dans les services suivants R.R.E./WAPP et Communications. Le test a été effectué sur 60 véhicules et le but est de passer maintenant à 180 véhicules. Il y a un accord avec qui va contrôler le système (accès au système pour contrôle).  La loi sur la confidentialité sera d’application et les personnes qui ont accès au système devront signer des documents. Ceci dans le but qu’ils/elles ne pourront pas employer ces renseignements à d’autres fins. Si des abus sont constatés, ils/elles seront sanctionnées comme prévu dans le règlement de travail. Tous les documents seront d’abord transmis aux partenaires sociaux.

    Prépension

    La direction annonce que les documents pour le calcul des prépensions par statut sont pratiquement prêts. Le but est de les remettre au plus vite aux partenaires sociaux.  Chaque calcul sera fait par statut existant. Tout ceci tombe sous la CCT 17.  La convention actuelle cours encore jusqu’au 30-06-2011. Actuellement nous ne savons pas encore si elle sera prolongée ou non et nous devons attendre.

    Statut Bracke-Monin

    Le passage aura lieu à partir du 1 juillet 2010.  Tous les employés seront convoqués dans le courant du mois de juin. Le but de ceci est de faire un calcul complet et de le transmettre aux employés. Il s’agit ici du montant brut annuel que ces gens perçoivent dans le statut Bracke-Monin qui passera en statut Fabricom. Le but est de garder le montant brut annuel et le montant brut mensuel inchangé.

    La délégation des travailleurs demande comment tout va se dérouler. La direction répond que le même système sera appliqué comme pour les gens de Maintenance.  Les dossiers seront suivis par Frederic Simonart et Stefanie Madou.

    Heures port de combinaison

    La direction remet la CCT Heures de port de combinaison à la délégation des travailleurs pour signature. Ceux-ci les présenteront aux secrétaires de chaque syndicat.  La délégation des travailleurs demande si la proposition actuelle qui est présentée serait accessible à une amélioration.  Il doit quand même être possible d’augmenter un peu la rémunération proposée.

    La direction dit qu’elle garde son point de vue. La situation économique actuelle ne permet pas d’en discuter.

    Indemnités de garde

    Il n’y aura pas d’harmonisation concernant les indemnités de garde. Ceci coûterait actuellement trop cher à la société.

    Après avoir négocier plusieurs fois la direction a décidé de céder à la demande de la setca pour indexer les montants.

    Les indemnités inférieures ou égales à 13,26 € seront indexées.

    Les montants supérieurs à 13,26 € seront seulement indexés  si la valeur du montant est atteinte. A partir de là ils circuleront de façon égale en ce qui concerne l’indexation.

    De garde un jour férié pour le statut ENI ?

    La délégation des travailleurs demande si le système qui est actuellement d’application quand on est de garde un jour férié peut être révisé. Ne peut-on pas récupérer ce jour férié un autre jour ? Ne peut-on pas appliquer la même procédure comme un jour de vacance qui est imposé pour faire le pont ? Cette journée de vacance complémentaire peut en effet être récupérée plus tard.

    La direction répond qu’elle ne veut plus élargir l’ENI existant. Ils ne veulent même pas accéder à la proposition. La délégation des travailleurs demande de quand même l’examiner.

    Classification des fonctions

    La direction dit que la fonction de Technician sera supprimée.  Les employés qui portent ce titre seront à nouveau repris comme employés barémisés.

    En ce qui concerne les titres Calculator, Estimator et Site-supervisor, ceux-ci seront examinés sur leur contenu et leur fonction.  Une fois connu le risque existe qu’ils seront

    à nouveaux intégrés dans les employés barémisés.  La délégation des travailleurs demande pourquoi cela est pris en considération vu que dans ce groupe il y a quand même des diplômes graduat A1 et ingénieurs industriels. La direction répond que le but est de rapporter Hay à l’échelon 16.  Tout ce qui est en-dessous sera examiné.

    Accueil

    La délégation des travailleurs demande l’état des choses concernant l’accueil des nouveaux employés à leur rentrée en service. Cela se passera sur quelles localisations ? Est-ce que cela se fera sur base régulière ? Est-ce le but de l’organiser 1 à 2 fois par an ?

    La délégation patronale dit qu’ils sont arrivés dans la dernière phase  de la procédure.

    Le but est d’aller vers un système harmonisé où les partenaires sociaux pourront se présenter en même temps aux nouveaux employés engagés. Dès que la procédure est terminée elle sera discutée avec les partenaires sociaux.

    Visites médicales

    Celui ou celle qui doit aller passer une visite médicale ou un contrôle dans un hôpital ou chez un médecin devra le faire par une demande de congé. Avant on remettait une attestation médicale et les heures étaient payées. Maintenant beaucoup de travailleurs constatent que quand ils/elles reçoivent leur fiche de paie que ces heures ne sont pas rémunérées. L’attestation médicale doit porter la mention « maladie » et ce n’est presque jamais le cas étant donné qu’il s’agit d’un examen. C’est pourquoi la direction dit que s’il s’agit d’une visite médicale cela doit être mentionné sous le dénominateur « congé ». Vu le fait qu’on a le droit de prendre 3 jours de vacance annuelle en 6 demi-journées, on peut prendre les heures d’absence en demi-journée si on à l’intention d’aller travailler le reste de la journée.

    Ceci semble être légal depuis le 01/01/2010.

    Politique du GSM

    La délégation des travailleurs demande si Fabricom n’as pas trop vite démarré la retenue  des 12,50 € pour l’avantage en nature concernant la politique du GSM.

    Selon des documents de SD-Worx cette retenue peut seulement démarrer le trimestre suivant après que la décision soit prise de quand même l’appliquer.  Selon la délégation des travailleurs cela pourrait seulement être appliqué à partir du 01-07-2010.

    Selon la direction le document de SD-Worx n’aurait pas d’impact sur la décision qui a été prise chez Fabricom. L’avantage en nature aurait déjà dû être pris il y à un certain temps.

    Le fisc aurait déjà infligé une amende à des entreprises.

    Dans quel pays vivons-nous ? Recevoir des amendes alors qu’il n’y a même pas encore un A.R. !!! Typiquement Belge.

     

    La date de la prochaine réunion sera annoncée plus tard.

    Votre équipe SETCa.

    27-05-2010 om 23:16 geschreven door /écrit par alex&marc  


    26-05-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Conseil d'entreprise de 25-05-2010



    Le rapport de la réunion du 29-04-2010 est approuvé. Il reste cependant quelques points en suspens.

     

    Points de succession

     

    Déclaration d’intentions

    Suite à la remise de la déclaration d’intentions qui a été rédigée en front commun par les 3 syndicats, nous demandons la réaction de la direction. Le président répond qu’il a toujours l’intention d’appliquer la déclaration d’intentions avec la plus grande attention et le respect nécessaire pour les 3 organes.

     

    Déménagement Uccle

    La délégation des travailleurs demande l’état des choses. Il existe encore quelques incertitudes en ce qui concerne le déménagement de Shering Plough.

    La délégation patronale dit que Sita a déjà déménagé. En ce qui concerne Shering Plough, il n‘y a pas encore d’annonce officielle d’un déménagement. Mais étant donné que cette société est dans une phase d’intégration et qu’elle a prévu des nouvelles localités, on attend prochainement des nouvelles à ce propos.

    Est-ce que le Personnel de Fabricom déménage ? Ceci n’est pas à l’ordre du jour.

     

    Taxe CO2

    La délégation des travailleurs demande l’état des choses concernant la Procédure CO2. Il existe des indications que les travailleurs reçoivent des informations contradictoires. Est-ce que tous les HR managers ont les informations correctes ?

    La délégation patronale dit que les HR managers savent ce qu’ils/elles doivent faire.

    Jusqu’à ce jour il n’y a qu’un dossier qui est un peu incertain.

     

    Atelier Travail adapté

    Quelle est à ce jour l’évaluation concernant le projet travail adapté à Aartselaar ?

    Selon la délégation patronale ce projet n’est plus utilisé. Ce n’est pas le but que le service  Panels doit payer tous les frais. Le président déplore qu’aucun département ne voie de l’avenir pour un projet pareil.  Fin juin ce projet cessera donc d’exister.

     

    Prévisions congés

    La délégation des travailleurs demande de faire le nécessaire en ce qui concerne les documents des prévisions des congés. Jusqu’à ce jour beaucoup de travailleurs n’ont pas encore reçu leur document. Cette question a déjà été posée depuis bien longtemps mais et restée sans réponse jusqu’à ce jour.

     

    Action Link

    La délégation des travailleurs remarque que le chiffre qui est mentionné dans la lettre qui a été envoyée par Fabricom  et qui comporte le montant annuel brut est largement en-dessous du montant repris sur la fiche 281.10 (déclaration d’impôts).  Comment a-t-on fait ce calcul ?

    La direction dit qu’il n’y a pas de problème et qu’il ne s’agit pas de montants élevés.

    L’inscription se déroulera aisément. Le but est de protéger les gens contre des désastres financiers.

     

    Paiement des actions gratuites de 2006 (prime d’une valeur de 4 actions)

    La délégation des travailleurs demande  quand est ce que le paiement des 4 actions gratuites qui ont été attribuées en 2006 aura lieu. De quelle manière et quand cette prime sera-t-elle versée ?

    La direction que le paiement se fera à la fin du plan et ceci est prévu fin août début septembre. Avec mention sur la fiche de paie.

    La délégation des travailleurs demande de reprendre clairement les codes sur les fiches de paie.

     

    Respect du calendrier des congés

    Si le client demande de travailler pendant nos jours de congé, il faut suivre la procédure nécessaire.

    En ce moment certains opérationnels agissent seul et à leur manière, sans en informer d’abord le HR et la délégation syndicale.

    La délégation des travailleurs est très claire : chaque mail ou chaque lettre qui est envoyé sans concertation sera considérée comme nulle et  non avenue.

    La direction confirme notre point de vue et dit avoir fait le nécessaire vis-à-vis du HR et des opérationnels.

     

    Nouveaux points

     

    Visite des écoles à Zwijndrecht

    La délégation des travailleurs dit avoir pris connaissance que dans la journée du 10 juillet une visite serait organisée par les écoles sur le site de Zwijndrecht. Est-ce exacte et est ce que cette date n’est pas un peu tard ? Il est probable qu’un grand nombre d’étudiants qui finissent l’école seront déjà contactés.par d’autres sociétés. Ne peut-on pas avancer cette date ?

    La direction dit qu’elle fera la demande au service H.R. local à Zwijndrecht. Mais cette date sera à la demande des écoles vue les périodes d’examens.

     

    Vêtements de travail sous-traitants

    La délégation des travailleurs demande à la direction qu’elle est son point e vue en ce qui concerne les vêtements de travail mis à disposition des sous-traitants.

    La direction dit que c’est une situation difficile, beaucoup de clients nous obligent à faire porter les mêmes vêtements de travail à tous ceux/celles qui travaillent pour Fabricom.

    Tout le monde ne rapporte pas nos vêtements de travail, nous faisons le nécessaire pour faire plus de contrôle sur cette affaire.

     

    Heures de début de journée site Zwijndrecht

    Les travailleurs de Maintenance (Sint-Job-In- ‘t Goor) ont déménagé le 1 mai vers Zwijndrecht. Ces travailleurs commencent à 7 heures comme O.S.S.

    Seul le « kleppenatelier » commence encore à 7.20 heures.  La délégation des travailleurs demande de donner la possibilité à tous les travailleurs de commencer à 7 heures, ceci à la demande des ouvriers du « kleppenatelier » mêmes.

    La direction ne voit aucun problème, après consultation avec les responsables locaux, une réponse suivra.

     

    Procédure maladie

    La direction explique comment la procédure devra se dérouler à l’avenir.  Le but est de faire un rafraîchissement concernant cette procédure.  Il est important de rapporter la maladie et l’envoi de l’attestation médicale dans les 48 heures. En plus, il est d’une grande importance qu’en cas qu’un travailleur est encore malade après la période du salaire garanti (14 jours-calendrier pour les ouvriers et 28 jours-calendrier pour les employés), qu’il/elle avertisse au plus vite sa mutualité. Si ces étapes ne sont pas suivies come i se doit, les indemnités prendront du retard. H.R. à Uccle adaptera aussi la procédure qui est trop complexe. Le tout sera repris dans un H.R. News.

     

    Lettre ristourne prix d’énergie.

    Notre fraction remet la lettre à la Direction et aux membres du conseil d’entreprise dans laquelle sont mentionnés des propositions concrètes et la motivation pour laquelle il n’y a pas de raison de ne pas attribuer un avantage.

    Ci-dessous copie de la lettre à Mr. Mestrallet.

     

    Mr. Mestrallet a déjà réagi positivement à cette demande et à promis une ristourne.

    Nous espérons pouvoir porter au lus vite à la connaissance de nos travailleurs la procédure et le pourcentage.

     

    CK/MDe-01

    Bruxelles, le 19 février 2010.                   Monsieur Gérard MESTRALLET

    Président Directeur Général SUEZ

    Rue de la Ville l’Evêque 16

    75008                   PARIS - FRANCE

     

     

     

    Monsieur le Président Directeur Général,

    Monsieur Mestrallet,

     

    Cela fait maintenant deux ans que nous avons fait la demande quant à la possibilité, pour les travailleurs belges du groupe GDF SUEZ, d’accéder à des tarifs préférentiels sur le prix de l’énergie (gaz et électricité).

     

    Cette demande a reçu de votre part un « oui » de principe, nonobstant le fait qu’il fallait rechercher la meilleure solution, pour les travailleurs et au niveau de la fiscalité en Belgique.

     

    Une réunion avec des experts dans ce domaine a eu lieu le mardi 16 février 2010 à Bruxelles.

    A notre initiative, cette réunion a « dégagé » des pistes très intéressantes pour « diminuer » la facture de l’énergie dans les ménages des travailleurs du groupe.

     

    Les pistes suivantes ont été dégagées. :

     

    1.      Electrabel pourrait dispenser les travailleurs du groupe concernés de payer la redevance qui s’élève, sur base annuelle pour le gaz et l’électricité, à plus ou moins 100 euros.

    2.      Des compteurs bi-horaire (avec une réduction certaine sur la consommation de nuit et du week-end)  pourraient être installés sans frais chez les personnes qui n’en disposent pas encore.   

    3.      L’étude d’une prime à la distribution pourrait être réalisée, car tous les travailleurs travaillent ou participent au réseau de distribution.

    4.      Les experts ont mis en avant la possibilité d’un « achat groupé » par lequel il serait possible négocier une réduction directe sur la facture ou un pourcentage conséquent.

     

    D’autres pistes semblent également intéressantes.

    ./..

    Monsieur Mestrallet

    Il y a maintenant des demandes concrètes qui apporteront certainement un plus aux travailleurs du groupe et, vous savez combien, dans ces temps difficiles, c’est important.

    Comme nous vous l’avons déjà écrit dans nos courriers précédents, la fidélisation du personnel mais aussi l’attractivité du groupe pour les jeunes sont des paramètres non négligeables pour la réussite du groupe en Belgique.

     

    Le retour de beaucoup de foyers chez Electrabel (il n’est pas normal que des travailleurs du groupe se fournissent chez la concurrence pour payer moins), le « marketing » du groupe par rapport aux personnes et, surtout, le rôle « d’ambassadeur » du groupe que doit avoir chaque travailleur, prendra toute sa place dans la vie quotidienne.

     

    Nous espérons qu’un pas important a été franchi. Nous demandons la création d’une cellule ou groupe de travail composé des partenaires sociaux mais aussi d’experts d’Electrabel (si possible) sous l’égide de GDF SUEZ afin d’étudier l’application de ces propositions sur le terrain.

     

    Dans ces temps de crise, arriver avec un message positif auprès des travailleurs qui participent tous les jours à la réussite du groupe est un geste qui renforcera encore plus l’image de GDF SUEZ.

     

    En souhaitant que vous donnerez toute l’attention requise à ce courrier, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président Directeur général, Monsieur Mestrallet,

     

    Nos plus sincères salutations.

     

     

    Prochain conseil d’entreprise : le 24/06-2010.


    26-05-2010 om 11:01 geschreven door /écrit par alex&marc  


    25-05-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Flash Employés



    Volgende bedienden zijn in dienst getreden in de maand april 2010

    Les employés suivants sont entrés en service au mois avril 2010

     

    Datum / Date

    Naam / Nom

    Dienst / Service

    01/04/2010

    Ponet Benny

    Networks Outdoor

    01/04/2010

    Van Hissenhoven Roel

    Security

    01/04/2010

    Claessens Martin

    Wirless

    01/04/2010

    De Vos Geert

    Accounting

    01/04/2010

    Van Goietsenhoven Paulette

    Accounting

    01/04/2010

    Spettante Isabelle

    Communication

    01/04/2010

    Deschryver Tine

    Offshore Windfarms

    01/04/2010

    Metten Theo

    Networks Outdoor

    01/04/2010

    Noblesse Geert

    Networks Outdoor

    01/04/2010

    Van Lancker Daniel

    Wireless

    01/04/2010

    Jeurissen Tom

    Wireless

    01/04/2010

    Sas Patrick

    P&M-NC

     

    Volgende bedienden hebben in de maand april 2010 het bedrijf verlaten

    Les employés suivants ont quitté la société au mois avril 2010.

     

    Datum / Date

    Naam / Nom

    Dienst / Service

    Reden / Raison

    01/04/2010

    Willems Jan

    Intern.Operations

    Ontsl.Werkn./Démis. Travail.

    01/04/2010

    Caelen Armand

    Third Parties

    Pensioen / Retraite

    12/04/2010

    Andre Jean

    Braine

    Brug Pens. / Prépens.

    19/04/2010

    Illegems Griet

    HR Administration

    Ontsl.Werkg. / Licenc. Empl.

    20/04/2010

    Mahjoub EL Azzaoui

    Systems

    Ontsl.Werkg. / Licenc. Empl.

     

     

     

     


    25-05-2010 om 21:50 geschreven door /écrit par alex&marc  


    21-05-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Comité Securité de 20-05-2010



    Points de succession

    Nombre d’examens médicaux

    La délégation des travailleurs remarque qu’il y a un certain temps où  700 travailleurs avaient passé la 2ième visité médicale. Il semble maintenant que le chiffre est reporté à 483 personnes.Est-ce que ces chiffres sont corrects ?La délégation patronale dit qu’un up date a eu lieu et que le chiffre de 483 travailleurs est exact.

    Publication des listes de dotation

    Ces listes sont accessibles via Insite.  La note y référant a été distribuée le 27-04-2010 à toutes les personnes concernées.

    Visites médicales

    Suite à quelques incidents en ce qui concerne les visites médicales, la délégation des travailleurs demande à ce qu’elles soient mieux suivies dans le futur.  Il paraît que sur un certain chantier la prise de sang a été faite d’une façon pas très professionnelle. Sur un autre chantier des résultats sanguins pas très nets ont été remises à certaines personnes qui ont paniquées. Nous demandons concertation auprès de Mensura. La délégation patronale dit qu’elle prendra contact avec Mensura et qu’elle insistera à ce que les examens se passent comme prévu par la loi.Il est regrettable que le médecin ne soit pas présent à la réunion mais on lui demandera de donner plus d’explications à ce sujet lors de la prochaine réunion. 

    Cisaille guillotine Aartselaar

    L’analyse de risques qui était prévue pour la nouvelle cisaille guillotine à Aartselaar n’a pas encore été effectuée. En ce moment il y a beaucoup d’activités dans les alentours qui pourraient mettre l’opérateur de cette cisaille guillotine en danger. Le passage est limité.La délégation patronale fera le nécessaire et fera effectuer au plus vite une analyse de risques.

    Permis de conduire C

    Pour les camions jusqu’à 7500 kilos la liste est à jour. Il s’agirait de 200 chauffeurs. Mais la liste n’est pas encore définitive. En ce qui concerne les chauffeurs des camions à partir de 3500 kilos, ceci sera examiné par département.

    Photovoltec

    La délégation des travailleurs dit que jusqu’à ce jour il n’y a toujours pas de solution pour nos gens sur le chantier de Photovoltec en ce qui concerne l’entretien du sanitaire. C’est vrai honteux que nos propres travailleurs doivent eux-mêmes nettoyer et entretenir tout le bloc sanitaire.La délégation patronale dit qu’elle prendra contact avec le responsable de Photovoltec.

    Travail adapté

    La délégation des travailleurs demande à recevoir les chiffres exacts concernant le travail adapté. Jusqu’à présent la procédure de travail adapté n’est pas suivie. Les gens sont toujours mis sous pression pour continuer à travailler même s’il y a interdiction du médecin-traitant pour faire effectuer du travail adapté. La délégation des travailleurs le déplore et en informera les travailleurs.Le président dit qu’il l’examinera et s’il y a un avis négatif du médecin-traitant, ceci doit être observé.

    Nouveaux Points

    Liste des conseillers en prévention

    La délégation des travailleurs demande de faire connaître sur chaque site une liste des conseillers en prévention.Le président répond que les mesures nécessaires seront prises.

    Présentation nouvelles échelles Distribution

    Des nouvelles échelles de la marque « Martin » seront achetées.  Ces échelles sont prévues d’une pièce V au-dessus. Le but de cela est de pouvoir mieux attacher l’échelle aux poteaux.La pièce V est aussi prévue de « yeux »  pour attacher l’échelle au poteau. Les échelles sont plus légères dans l’utilisation et les échelons sont attachés avec des vices.  Ces échelles seront utilisées en distribution Nord.

    Inspection du Service Public Fédéral à Grimbergen

    Une inspection a récemment eu lieu par le service public fédéral à Grimbergen. L’inspecteur avait un grand nombre de remarques. La délégation des travailleurs demande l’état des choses concernant cette inspection.La délégation patronale dit qu’une réunion a eu lieu avec la personne concernée. Le but est de faire tout dérouler pas par pas. Une inspection des pompiers locaux aura lieu en juin. Si le dossier est clôturé, il sera remis à tous les membres du comité.

    Prévention incendie Uccle

    La délégation des travailleurs remarque que l’exercice d’évacuation à Uccle a déjà été remis 4 fois. On se cache derrière l’excuse bon marché que des déménagements vont avoir lieu, mais un déménagement ne peut pas être une excuse pour ne pas faire un exercice d’évacuation.Le président dit que le nécessaire sera fait  et qu’il y aura plus d’informations pour la prochaine réunion. On s’informera sur la date du déménagement de Shering Plough.

    Pointure chaussures de travail

    La délégation des travailleurs remarque que des chaussures sont distribuées dont la pointure est manifestement plus grande que ce qui est marqué sur l’étiquette. Est-ce que cela a à voir avec les différentes marques qui sont distribuées ou est ce que les étiquettes des pointures des chaussures ne correspondent pas.

    Chantier B.R.C. Anvers

    La délégation des travailleurs  pose la question s’il est normal que des sous-traitants travaillent à chaque fois avec des nouveaux vêtements de travail de Fabricom. Est-ce que ces gens doivent être approvisionnés par Fabricom ? N’est ce pas une mauvaise publicité pour notre entreprise ? A la fin du chantier ces gens partent travailler ailleurs dans ces vêtements.La délégation patronale est en colère et dit qu’elle a un stock de vieux vêtements. Elle se demande pourquoi ces vêtements ne sont pas utilisés étant donné qu’il y en  a un énorme stock. L’OSS n’est pas au courant dans le cas que des nouveaux vêtements sont commandés sur le numéro du chantier. Des vêtements sans logo ne sont pas en stock et ne peuvent pas non plus être distribuées à des sous-traitants.

    Vêtements résistants aux acides

    La délégation des travailleurs demande si au sein de l’entreprise ’il existe des vêtements qui soient résistants aux acides. Plusieurs ouvriers sont actuellement au travail sur des lieux où ils sont exposés à certains acides. Si ces vêtements sont disponibles ils doivent être distribués aux ouvriers concernés.La délégation patronale attendra encore un peu avec l’achat des chaussures qui peuvent résister aux acides. S’il semble qu’elles sont quand même nécessaires, elles seront achetées.La délégation des travailleurs remarque que si nos gens travaillent sur certains chantiers, ils doivent pouvoir utiliser les mêmes moyens de protections que les travailleurs du client.Le président dit que c’est  le cas, en effet.

    Rapport réunion extraordinaire du 13-04-2010

    Le président demande aux membres du comité s’ils sont d’accord de rajouter les points du comité extraordinaire du 13-04-2010 au comité mensuel.La délégation des travailleurs est d’accord.

    Garage de vélos

    La délégation des travailleurs demande de prévoir des prises aux garages des vélos.La délégation patronale va l’examiner et répondra lors de la prochaine réunion.

     Prochaine réunion : le 17/06/2010.


    21-05-2010 om 14:42 geschreven door /écrit par alex&marc  


    22-04-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Flash Employés




    Volgende bedienden zijn in dienst getreden in de maand maart 2010

    Les employés suivants sont entrés en service au mois mars 2010.

     

    Datum / Date

    Naam / Nom

    Dienst / Service

    01/03/2010

    Peleman Dirk

    Security

    01/03/2010

    Peeters Nico

    Diabolo

    01/03/2010

    Bisschop Maarten

    Railways Wk Current

    01/03/2010

    Simons Denis

    M/R

    08/03/2010

    Costermans Carina

    Industry Nord

     

    Volgende bedienden hebben in de maand maart 2010 het bedrijf verlaten

    Les employés suivants ont quitté la société au mois mars 2010.

     

    Datum / Date

    Naam / Nom

    Dienst / Service

    Reden / Raison

    28/02/2010

    Pauwels Luc

    Environment North

    Ontsl.werkn./Démis.Travail.

    28/02/2010

    Schoenaerts Emile

    E&I SE

    Pens. / Pens.

    28/02/2010

    Massa Andre

    Group SFM Nationaal

    Pens. / Pens.

    12/03/2010

    De Muynck Wouter

    Information Systems

    Ontsl.werkn./Démis.Travail.

    24/03/2010

    Shi Yan

    Lines

    Ontsl.Werkg. / Licenc. Empl.

     

     

     

     

     

     

     

    22-04-2010 om 21:11 geschreven door /écrit par alex&marc  


    20-04-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Réduction emploi Fédérale



    Chaque travailleur bénéficiera de la réduction emploi fédérale portée en compte sur le salaire de mai 2010. Cette réduction du précompte professionnelle fait augmenter le salaire net. Le montant de cette augmentation dépend du revenu brut imposable.  

    REVENU BRUT IMPOSABLE MAI  2010

    Réduction

    de

    à

    montant

    € 0

    € 780,00

    € 51,36

    € 780,01

    € 795,00

    € 56,40

    € 795,01

    € 1.020,00

    € 61,68

    € 1.020,01

    € 1.035,00

    € 70,44

    € 1.035,01

    € 1.425,00

    € 82,20

    € 1.425,01

    € 1.440,00

    € 87,00

    € 1.440,01

    € 2.970,00

    € 92,52

    € 2.970,01

    € 2.985,00

    € 99,00

    € 2.985,01

    € 4.890,00

    € 102,84

    En cas d’un salaire de plus de € 4.890, la réduction emploi se diminue graduellement pour s’élever enfin à € 69,48 en cas d’un salaire de € 5.070,00 ou plus. 

    P.ex. Un travailleur qui reçoit un salaire imposable de 1350 euros en mai (salaire brut – ONSS 13,07 %) voit augmenter son salaire net de 82,20 euros. 

    La réduction emploi ne s’applique qu’aux travailleurs assujettis en Belgique.

    Pour plus d’info, contactez votre délégué de la FGTB Métal.

    20-04-2010 om 16:14 geschreven door /écrit par alex&marc  


    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.In memoriam
    Klik op de afbeelding om de link te volgen



     

     

     

    IN MEMORIAM

     

    Aujourd’hui nous avons la triste nouvelle de vous annoncer le décès de notre collègue

    Thierry Van Coppenolle. 

     

    Thierry est décédé le samedi matin 3 avril des suites d’un arrêt cardiaque à l’âge de 39 ans.

    Il laisse derrière lui son épouse et 2 enfants, un petit fils Brent de 9 et une fille Lyndsey de 12 ans. 

    C’est une grande perte pour nous la FGTB, mais aussi pour tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître.

    Il travaillait depuis 1990 pour international operations, au bending à Grimbergen comme magasinier et soignait entre autre pour la distribution des vêtements de travail. 

    Thierry avait un mandat syndical effectif et un mandat de suppléant au conseil d’entreprise. 

    Il était l’homme le plus social et honnête dans la société que nous connaissions et c’est de cette façon-là que nous nous souviendrons de lui.


    Nous ne l’oublierons pas aussi vite, Thierry était concerné dans beaucoup de bonnes actions au travail.

     

    Thierry a été incinéré à Vilvoorde le samedi 10 avril. 

     

    De la part de la délégation syndicale FGTB et setca.

     

    20-04-2010 om 00:00 geschreven door /écrit par alex&marc  


    27-03-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Conseil d'entreprise du 25-03-2010



    Le rapport de la réunion du 25-02-2010 est approuvé. Il reste quelques points en suspens.

     

    Points de succession

     

    R.R.E.

     

    La délégation des travailleurs demande s’il y a  suite à l’accident ferroviaire à Buizingen des activités complémentaires.

    La délégation patronale dit que suite à cet accident il y a en effet  du travail complémentaire pour Fabricom.  La SNCB a donné l’ordre de démarrer l’installation de 3000 signaux plus tôt.

    Ceux-ci devraient être placés avant fin 2012.

     

     

    Formations

     

    La délégation des travailleurs demande l’état des choses concernant le plan de formations 2010. La délégation patronale dit que le plan est divisé en 2 parties étant donné que les évaluations sont encore en cours, la première partie du plan sera connue la semaine prochaine.

     

    Fête des décorés

     

    Contrairement à ce qui a été annoncé au conseil d’entreprise de février, il semble que la remise des décorations n’aura pas lieu à Antwerpen mais bien dans le Surf House à Evere.

     

    Vente des  produits Telenet

     

    Suite à la nouvelle convention entre Fabricom et Telenet au sujet de la vente supplémentaire des produits Telenet au client, nous demandons une liste de ces produits et les rémunérations s’y afférentes.

    La délégation patronale dit qu’une réunion aura lieu avec les partenaires sociaux.

     

    Taxe CO2

     

    La délégation patronale dit que la procédure a démarrée.  Le tout est coordonné par Mr. Spildoren en collaboration avec H.R. Le dossier compte 1000 travailleurs.  Les partenaires sociaux seront tenus au courant des personnes qui ont déjà été briefées.

     

    Evaluation travail adapté dans l’atelier d’Aartselaar

     

    L’année écoulée 5 travailleurs ont pu profiter de cette initiative.

    2 personnes sont toujours actives dans ce service et travaillent pour Panels.

    1 personne a reçu sa démission parce qu’il ne convenait pas.

    2 personnes sont retournées dans le service où elles travaillaient avant.

    Une analyse globale sera faite le mois prochain.

     

    Nouveaux points

     

    Sous-traitants dirigeants

     

    La délégation des travailleurs demande à la direction s’il est normal que nos travailleurs soient dirigés et sous l’autorité d’un sous-traitant.  Nous voulons plus de chances pour notre propre personnel  pour évoluer et utiliser au maximum  des brigadiers portant le logo Fabricom.

    La délégation patronale dit que nos propres travailleurs doivent être dirigés et accompagnés par notre propre personnel.

     

    International Operations

     

    La délégation des travailleurs demande si des changements sont prévus dans le service International Operations

    La délégation des travailleurs demande si elle doit s’inquiéter concernant l’évolution du personnel chez les ouvriers.

    Il y a 2 ans, il y avait encore 245 ouvriers, maintenant plus que 170. Est-ce que cette tendance continuera dans le futur ?

     Selon la direction c’est plutôt un hasard suite au concours de circonstances et des engagements auront lieu si nécessaire.

    Est ce qu’il est question de changements d’horaires à Hoboken ?

    Pourquoi ne tient-on pas compte de la mobilité de nos travailleurs ?

    En ce qui concerne le changement d’horaire, il a été décidé de reporter l’heure du début de journée de 7 heures à 7.30 heures. Ceci à cause du Project NUON,  une décision considérée a été prise concernant ce changement.

    Mr. Hanson montre la nouvelle occupation d’International Operations à l’aide d’un organigramme.

     

    Département manager Piping Antwerpen

     

    La délégation des travailleurs demande l’état des choses concernant l’engagement d’un nouveau département manager. Y a-t-il aussi des candidats internes pour cette position ?

    La délégation patronale dit que tout ce passe par un bureau de sélection et celui-ci se trouve momentanément dans la phase décisive.

    Il y avait en effet des candidats de Fabricom. Le temps nécessaire est pris pour trouver la personne apte à cet emploi.

    La délégation des travailleurs demande si on fera à nouveau l’erreur en annonçant que le piping ne sera plus une activité fondamentale.

    La direction veut d’abord remettre les affaires en ordre avant qu’on puisse se focaliser sur des plus grands projets

    Le Divisionmanager annonce que ce n’est pas du tout à l’ordre du jour et que piping est encore rentable à Zwijndrecht avec quelques adaptations.

     

     

    Intérim

     

    La délégation des travailleurs demande pourquoi les intérims ne reçoivent pas de contrats fixes. Certains intérims sont déjà 2 ans en service et n’ont toujours pas de contrat fixe.

    La délégation patronale dit qu’il y aura une réponse pour la prochaine réunion.

     

    Fiche d’identification et liste des ristournes

     

    La délégation des travailleurs demande ce qui s’est passé à la distribution des fiches d’identification en papier. Une pareille distribution témoigne de peu de professionnalisme.

    La direction approuve cette position  et enverra des nouvelles fiches plastifiées pour septembre. Nous voulons aussi une adaptation des listes de ristournes qui datent de 2008.

    Pour la liste de ristournes il y aura une meilleure collaboration entre le service Achats et Sequoia dans le futur.

     

    Procédure formulaires Mutualité

     

    La délégation des travailleurs constate que la procédure pour le traitement de ces documents

    se déroule trop lentement. Pour cette raison nos travailleurs doivent attendre trop longtemps sur leur indemnisation.

    Est-il possible de simplifier cette procédure ?

    La délégation patronale dit qu’elle ne connaît pas cette procédure mais va vérifier si elle ne peut pas être accélérée.  Ce n’est pas le but que les travailleurs doivent attendre plus longtemps après leur indemnisation que nécessaire.

     

    GSM de société

     

    Suite à l’annonce dans le média il n’y aura pas d’Arrêté Royal à décréter qui permet qu’une taxe soit à payer sur l’usage d’un GSM de société. Suite à cette décision, la délégation des travailleurs demande de ne pas entreprendre des actions envers les travailleurs.  Quel est le point de vue de notre direction ?

    Selon la direction l’ONSS n’a pas changé de point de vue et le fisc suit l’O.N.S.S.

    La direction dit qu’elle appliquera la procédure en cours et ce à partir du 01/03/2010.

    La délégation des travailleurs dit que cela n’est pas admis étant donné qu’il n’y a pas d’Arrêté Royal qui est apparu.

    La direction dit qu’elle appliquera quand même le plan existant et qu’elle ne revient plus sur le sujet. La procédure en cours reste d’application.

     

    Demande d’uniformité pour augmentation salariale et augmentation de catégorie

     

    La délégation des travailleurs demande s’il existe une possibilité de régistration à la demande d’une éventuelle augmentation salariale ou de catégorie.  A ce jour il y a certains statuts qui reçoivent une augmentation barémique annuelle. Dans d’autres statuts les travailleurs doivent eux-mêmes poser la question s’ils/elles viennent en ligne de compte pour une éventuelle augmentation salariale ou de catégorie.  C’est pour cette raison que se pose la demande de registration à la demande d’une éventuelle augmentation salariale ou de catégorie dans tous les statuts existants.

    La délégation patronale dit qu’il existe des documents d’évaluation. Ces documents peuvent être utilisés à ce sujet. Ce n’est pas le but d’employer différents documents.  Vérification en détail sera faite.

     

    Evaluations

     

    La délégation des travailleurs dit que certains opérationnels ne connaissent pas bien la procédure. Nous demandons un rafraîchissement à ce sujet envers ces personnes.

    La délégation patronale dit que s’il existe des cas où il y a des manquements il faut les enregistrer auprès du Responsable H.R. local.

     

    Déménagement Uccle

     

    La délégation demande s’il y a de la vérité dans la rumeur d’un éventuel déménagement des travailleurs de Fabricom à Uccle. Cette rumeur existe suite au déménagement des 2 entreprises qui sont logées dans les bâtiments d’Uccle.

    Il s’agirait de Sita qui quitterait Uccle pour un nouvel établissement à Diegem.

    Shering Plough a aussi des projets de déménagement et voudrait s’établir dans le centre de

    Bruxelles.

    Pourquoi ces sociétés quittent-elles notre bâtiment ? Est-ce que le loyer est trop élevé ou est-ce à cause de la surface disponible. Plus d’info.

    La délégation patronale dit qu’en effet ces personnes vont déménager et qu’il y aura de l’espace de libre. En ce qui concerne le déménagement des gens de Fabricom, il n’y a certainement pas de décision de prise. Jusqu’à ce jour il n’y a rien qui change pour Fabricom.

     

    Prévisions de congé 2010

     

    Un mail a été envoyé au sein de la division Distribution à tous les collaborateurs (Telenet) avec la demande de ne pas tenir compte avec le calendrier des congés de Fabricom.

    En tant que Fraction nous trouvons que cela va trop loin, le calendrier des congés est d’application  pour chaque travailleur de Fabricom ; s’il faut effectivement venir travailler

    à la demande du client pendant les jours fériés et/ou les ponts, cela doit d’abord être négocié

    avec le H.R. manager compétent et les partenaires syndicaux avant que certaines « personnes importantes veulent se jeter dans l’intérêt ».

    La direction n’est pas au courant de ce fait et entreprendra les actions nécessaires pour que tout se déroule selon la procédure existante.

     

    Track&Trace

     

    La délégation patronale dit que les dates seront annoncées en ce qui concerne l’installation et l’application  de Track&Trace. Il y a aussi des carnets de formation et des fiches à l’appui de nos travailleurs.  Le tout sera discuté lors de la prochaine réunion de la délégation syndicale.

     

     

    Prochaine réunion : le 29 avril 2010.

     


    27-03-2010 om 20:19 geschreven door /écrit par alex&marc  


    24-03-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Comité Securité du 18-03-2010



    1. Plan d’action Distribution

    Le division manager donne l’état des choses : les buts restent maintenus.

    Et  à l’avenir ?

    - mettre l’accent sur la sécurité

    - chef sur chantier

    - communication, concertation avec les clients

    - étroite collaboration avec Fleet, OSS, le service Sécurité et le service Achats

    - attention nouveaux collaborateurs

    - sensibiliser est essentielle

    - améliorer la communication

    - améliorer la mentalité.

    Une évaluation sera faite en septembre 2010.

     

    2. Surcharge des camions de Distribution

    Il faut faire l’inventaire et le nettoyage de tous les camions, l’aménagement intérieur doit être plus léger, les chauffeurs doivent faire attention à la surcharge, la hiérarchie doit mieux surveiller.

     

    3. Raccordements sans certificat de sécurité

    Cela est interdit. Au moins une personne par équipe doit être en possession du certificat de sécurité pour les travaux à effectuer.

    En  ce qui concerne la formation des pelleteuses excavatrices un inventaire sera établi.

    Motivation : beaucoup de dégâts avec ces machines.

     

    4. Examens médicaux

    Les travailleurs sont toujours avertis par mail pour se rendre à la visite médicale.

    La délégation des travailleurs a pourtant formellement demandé dans la précédente réunion

    à ce que les gens soient à nouveau averti par courrier.

     

    5. Formation BA4/BA5

    Un passage d’examen n’est pas toujours d’actualité le jour de la formation. La délégation patronale trouve qu’un examen est nécessaire : « celui qui a bien écouté ne sait pas avoir de problème à passer cet examen ».

     

    6. Présentation et/ou annonce de nouveaux matériaux

    - Le manager OSS annonce qu’un nouveau vélo avec un plus grand cadre a été acheté.

    - Wagon de déroulement Catenary : entre en service la semaine prochaine, est en phase de test 

       cette semaine.

    - Casque à souder avec adflo ou powerpack Exxon Mobil.

    - Un treuil électrique LV-50 pour H.V. Underground (pèse 75 kilos).

     

    7. Analyses de risques

    Celles-ci seront établies selon la nature des activités. Point de vue : l’activité est mentionnée.

     

    8. Module E-learning pour l’accueil de nouveaux travailleurs le 1er jour

    Ce petit film vidéo a été réalisé en collaboration avec le service Communications.

    HR donnera cette formation. Ce module contient 12 points et doit être suivi par tous les nouveaux travailleurs.  Le E-learning existe dans les deux langues.

     

    9. Toolboxmeetings

    La délégation des travailleurs annonce que des papiers en Anglais sont utilisés pour donner des toolboxmeetings et que ce n’est pas à faire. La délégation patronale répond à ce sujet que les

    toolboxmeetings doivent être donnés dans la langue maternelle de ceux qui y participent, Pour autant que c’est possible.

     

    10. Parking Braine L’Alleud

    Le parking de Braine L’Alleud est envahi pour une grande partie par les camions pour charger et décharger du matériel, ce qui cause une grande gêne. Est-ce un fait définitif ?

    Le Président s’en informera.

     

    11. Sweaters Fabricom

    La délégation des travailleurs demande à ce que les sweaters soient mises en circulation pour rendre les travailleurs de Fabricom reconnaissables sur les chantiers et demande de prévoir ces sweaters pour l’hiver prochain.

    Le Président va voir ce qui peut être convenu.

     

    12. Chantier Tirlemont

    La délégation des travailleurs annonce que l’installation du chantier à Tirlemont est incomplète : il n’y a pas de papier toilette, ni de savon, ni d’essuie-mains, etc.

    Le Président s’en informera.

     

    13. Travaux RRE Buizingen

    Suite à l’accident ferroviaire à Buizingen, Fabricom a le contrat des travaux de réparations en main. La délégation des travailleurs demande si les personnes qui exécuteront ces travaux  recevront une formation sur la façon de travailler sur les rails étant donné qu’ils n’en ont pas l’habitude.

    Le Président répond qu’il s’informera ; le contrat d’entretien existerait déjà auparavant.

     

    14. CCT 100

    La réunion sur l’établissement de la déclaration politique au sujet de l’alcool et l’emploi de drogues a eu lieu le vendredi 12 mars 2010. Aussi bien la délégation patronale que la délégation des travailleurs a convenu que le Modèle 2 sera d’application chez Fabricom.

    Dans une 2ième phase cette politique sera plus approfondie.

    Nous vous tenons au courant du suivi.

    Cette politique sera de toute façon publiée dans le Règlement de Travail.

     

    Prochaine réunion : le 22 avril 2010.


    24-03-2010 om 10:34 geschreven door /écrit par alex&marc  


    23-03-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Flash Employés



    Volgende bedienden zijn in dienst getreden in de maand februari 2010

    Les employés suivants sont entrés en service au mois février 2010

     

    Datum / Date

    Naam / Nom

    Dienst / Service

    01/02/2010

    Chantrain Herwig

    Safety

    01/02/2010

    Hammenecker Niko

    Security

    08/02/2010

    Opsteyn Jan

    E&I-NE

    15/02/2010

    Wellens Kris

    Roads North

    15/02/2010

    Van Der Meer Claudio

    M/R

    15/02/2010

    Zinkal Ahmet

    M/R

    15/02/2010

    Van Wauwe Kristof

    Intern.Projects

    15/02/2010

    Nbabis Lubula Sylvie

    Accounts Payable

    15/02/2010

    Yahia Farida

    Accounts Payable

    22/02/2010

    Descamps Philippe

    Intern.Pojects

     

    Volgende bedienden hebben in de maand februari 2010 het bedrijf verlaten

    Les employés suivants ont quitté la société au mois février 2010.

     

    Datum / Date

    Naam / Nom

    Dienst / Service

    Reden / Raison

    31/01/2010

    Samson Etienne

    Procurement BO

    Pensioen / Retraite

    31/01/2010

    Blanchaert Philippe

    Substations

    Ontsl.Werkn./Démis. Travail.

    31/01/2010

    Elskens Peter

    Substations

    Ontsl.Werkn./Démis. Travail.

    31/01/2010

    Larabi Madani

    Systems

    Ontsl.Werkn./Démis. Travail.

    31/01/2010

    Baetslé Cliff

    E&I-NW

    Ontsl.Werkn./Démis. Travail.

    31/01/2010

    Adriaensens Dirk

    HR.Site

    Ontsl.Werkn./Démis. Travail.

    31/01/2010

    Piette Roland

    Information Systems

    Gemeens.Akk./Commun Ac.

    09/02/2010

    Aerts Roger

    PSE1

    Brug Pens. / Prépens.

    11/02/2010

    Squilbin Michel

    Credit Control

    Ontsl.Werkg. / Licenc. Empl.

    19/02/2010

    Nieuwborg Samuel

    PSE1

    Ontsl.Werkg. / Licenc. Empl.

    19/02/2010

    Lauwers Koen

    PSE1

    Ontsl.Werkg. / Licenc. Empl.


    23-03-2010 om 11:21 geschreven door /écrit par alex&marc  


    05-03-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Réunion délégation syndicale restreinte du 05-03-2010




    Réunion délégation syndicale restreinte du 05-03-2010

     

    Track&Trace :

    Une réunion pour tous les opérationnels aura lieu le 10 mars 2010 dans laquelle ils seront informés du Track&Trace. L’information sera transmise à la délégation syndicale.

    Personnel Broux :

    Broux ne passe pas dans le statut Fabricom. L’information sera transmise au personnel. La délégation syndicale peut être présente à cette réunion à sa demande.

    Calcul de la prépension par statut :

    Fin mars 2010.

    Proposition indemnités de garde :

    Fin mars 2010.

    Classificatins HAY :

    La description des fonctions ne sera pas distribuée. Les représentants des cadres peuvent prendre contact avec Mr. De Winter ou Mr. Dehasse et les consultations se font individuellement.

    Harmonisation des heures « port de combinaison » :

    Les pourcentages ne seront pas augmentés. Les paiements de ces heures des employés sont bloquées jusqu’après la signature de la CCT.

    Politique GSM :

    Le texte apparaîtra prochainement. L’indexation des 12,50 € n’est pas prévue pour l’avenir.

    Après signature de la « déclaration sur l’honneur », le contrôle sera effectué dès le début.

    La note « General Directives » est prête pour signature.

    Taxe CO2 :

    Le nouveau « General Directives » est prêt.

    Des entretiens individuels sont prévus pour les chauffeurs des véhicules utilitaires.

    05-03-2010 om 17:38 geschreven door /écrit par alex&marc  


    26-02-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Conseil d' entreprise de 25-02-2010



     

    Le rapport de la réunion précédente est approuvé.

     

    Points en suspens.

     

    Règlement de travail

    Une adaptation a été faite dans le règlement du travail et ceci est répandu au conseil d’entreprise.

     

    Evaluations

    La délégation des travailleurs remarque que toutes les évaluations n’ont pas encore eu lieu. Quelle en est la raison ? La délégation patronale dit que les évaluations de cette année ont démarrées plus tard à cause de problèmes techniques. Tout le monde aura l’occasion d’être évalué de manière honnête et objective.

     

    Plan de formation 2010

    La délégation patronale présentera ce plan de formation en avril aux partenaires sociaux, le plan tiendra certainement compte des nécessités dans les différents départements.

     

    Taxe CO2

    Selon la délégation des travailleurs il existe encore beaucoup d’imprécisions concernant la procédure sur la taxe CO2. Nous souhaitons un peu plus de transparence envers les travailleurs.

    La délégation patronale dit que momentanément elle termine cette procédure complexe.

    Tous les travailleurs qui viennent en ligne de compte seront invités personnellement.

    Il y a encore quelques questions qui rentrent qu’il faut tirer au clair envers les travailleurs.

    Avant que les négociations démarrent, les partenaires sociaux recevront une farde avec les communications. Au mois de mars tout débutera division par division. Les travailleurs seront informés de ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire. La délégation des travailleurs annonce qu’elle continuera à suivre et qu’elle interviendra là où nécessaire.

     

    Fête des décorés 2010

    La fête des décorés aura lieu le 24 avril 2010 dans les salles du Metropolis à Anvers.

    La délégation des travailleurs demande la liste des décorés.

    La réponse est positive.

     

    Accueil nouveaux travailleurs

    La délégation des travailleurs demande l’état des choses concernant l’accueil des nouveaux travailleurs. Est-ce que la procédure est prête ?

    La délégation patronale dit qu’il y a un léger retard mais tut doit pouvoir démarrer en mars. Momentanément les anciennes règles restent encore d’application.

     

    Nouveaux points

     

    Emploi

    Un grand nombre de commandes est rentré le mois écoulé. Il s’y trouve beaucoup de contrats annuels et ceux-ci sont généralement prolongés au mois de janvier. Le point positif c’est qu’aucun contrat annuel n’a été perdu. Certaines divisions devront faire des efforts. Dans ces divisions-là un manque d’activités est visible.

     

    Contrats Eandis

    La délégation des travailleurs insiste à ce que la direction prenne ses responsabilités et informe au plus vite les travailleurs qui sont concernés par les activités d’Eandis de la situation difficile et quelles sont les projets pour l’avenir, actuellement nos travailleurs sont contactés par les concurrents.

    La direction dit qu’il y a encore des activités jusque fin avril et que des discussions sont encore en cours avec Eandis pour obtenir plus de travail.

    La direction annonce aussi que les dépôts de Menen et Waregem fermeront.

     

    Crédit-temps

    La délégation des travailleurs demande quand est ce qu’elle obtiendra à nouveau les listes du crédit-temps.

    La délégation patronale dit qu’elle les distribuera à nouveau au mois de mars.

     

    Déménagement Magasin Aartselaar

    La délégation patronale dit que le magasin à Aartselaar déménagera à Zwijndrecht. Les préparations du déménagement sont en cours et le déménagement se fera au mois de mars.

    Les services actifs à Aartselaar devront s’approvisionner à Zwijndrecht.

     

    Contassur

    La délégation des ouvriers demande quand est ce que Contassur enverra les documents

    nécessaires aux ouvriers concernant l’assurance-groupe.

    La délégation patronale dit qu’elle prendra contact avec Contassur.

     

    Fiche d’identification personnelle et liste des réductions

    Chaque travailleur recevra prochainement une nouvelle carte d’identification ainsi qu’une liste des réductions.

     

    Actions LINK

    GDF-SUEZ a décidé d’offrir à ses travailleurs des nouvelles actions pour 2010 à des prix avantageux.  Les actions LINK remplacent les anciennes actions SPRING.

    D‘autres informations suivront.

     

    Prochaine réunion : le 25 mars 2010.

     

    FGTB-SETca TEAM


    26-02-2010 om 20:04 geschreven door /écrit par alex&marc  


    20-02-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Réunion Syndicale ouvriers 09-2010

    Délégation syndicale/HR/Direction le 9 février 2010.

    1. Evaluation indemnités de déplacements Cofatech :

    Sera arrondi fin février.

    2. Résumé des codes salariaux S.D. Worx :

    Sera transmis à la S.D., est arrondi et est sur Insite.

    Les travailleurs demandent d’annoncer tous les codes qui peuvent apparaître sur une feuille de paie.

    3. Ex-ENI indemnité de repas

    A ce sujet la délégation syndicale a déjà eu plusieurs réunions avec le H.R. et le dispatching  pour trouver un tool utilisable pour calculer plus vite et plus facilement l’indemnité de repas.

    La délégation des travailleurs dit que ce calcul n’a presque jamais été un point de discussion étant donné que la méthodologie est assez simple ; on enregistre le temps qu’il faut être sur le lieu d’engagement au matin et quand on est à nouveau sur le point d’engagement au soir et de ce temps total on retire 8,5 heures soit (temps de travail et heure de table) et le temps qui reste est indemnité de repas, ce n’est pas uniquement le temps de conduite net mais aussi le temps d’accès au chantier ou aux bâtiments et le temps de se changer.

    Les corrections pour le département communications (population ex-ENI)  ont été faites depuis le 1 mars 2009 jusqu’au 31 octobre 2009, aussi bien positif que négatif pour les travailleurs, ils ont reçu une lettre du H.R. avec la mention de leurs chantiers et le calcul. Les travailleurs demandent de ne pas retenir les montants négatifs étant donné que ce sont les responsables qui ont remplis leurs listes de pointage et pas les travailleurs. L’employeur dit que les travailleurs ont l’opportunité de contester la liste négative sinon le montant négatif sera retenu sur leurs salaires.

    4 C.C.T. :

    Il reste encore une C.C.T. à signer ; celle-ci est en circulation.

    5. GSM Fabricom :

    Pour l’usage personnel d’un GSM de société, le gouvernement a décidé qu’il faut payer l’O.N.S.S. et le précompte professionnel, mais le travailleur a le choix : possibilité de signer une déclaration qu’il ne l’emploie pas à titre privé, alors il ne paie pas la taxe mais Fabricom peut effectuer des contrôles à cet effet.

    Donc, on augmente le salaire brut de 12,50 € pour calculer l’O.N.S.S. et le précompte professionnel et puis on décompte ces 12,50 € tel que vous avez payé l’O.N.S.S. et le précompte professionnel sur ces 12,50 €.

    6. Procédure Démission travailleurs :

    Les travailleurs demandent de revoir la procédure et de la corriger parce que aujourd’hui certains H.R. managers ne suivent pas l’esprit du règlement de travail et licencient les travailleurs sans avertissement écrit préalable.

    L’employeur rédigera et porésentera un texte.

    7. Echange de RTT vers VA à la fin de l’année :

    Quand les travailleurs travaillent entre noël et Nouvel An ces  jours de RTT  doivent pouvoir être changés en vacances annuelles étant donné que les vacances annuelles doivent être pris pour la fin de l’année et que les jours RTT peuvent être reportés.

    8. Salaires KC Doel :

    Quand les travailleurs s’efforcent de venir travailler entre noël et Nouvel An avec en plus des systèmes d’horaires différents et du  surplus de travail, alors la délégation des travailleurs demande de rémunérer le travailleur de façon correcte avec le décompte de décembre.

    9. Vente Telenet ;

    Madame Madou Stefanie invitera la D.S. pour en discuter, ceci est déjà trop tard car la vente a déjà démarrée et les travailleurs sont déjà partiellement informés par un zonemeeting de Telenet à Aartselaar le jeudi 4 février 2010.

    10. Nouveaux compteurs sur la feuille de salaire :

    Les travailleurs demandent d’enlever les compteurs du congé éducation des feuilles de salaires parce que cela conduit à la confusion chez les travailleurs vu que ces compteurs ne sont pas toujours exacts en fonction de leur attestation de présence du congé éducation.

    11. Taxe CO2 :

    L’employeur informera individuellement le travailleur concerné en même temps que son calcul et après le travailleur pourra décider lui-même s’il paie l’avantage en nature ou si il laisse son véhicule au siège ou une location ; l’info, les questions et les réponses ainsi que la formule du calcul seront transmis à la D.S.

    Il s’agirait de +/- 1000 travailleurs.

    12. Prime de fin d’année

    Pour le calcul exact on réfère à l’état salarial annuel.

    13. Liste des augmentations de catégorie :

    Sera transmise fin février.

    14. Augmentation automatique ex 149.1 :

    Aurais dû être fait le 1/1/2010 selon H.R.

    15. Procédure d’accueil :

    Cette procédure est presque arrondie.

    16. Track et Trace :

    Quand recevrons-nous l’évaluation et quels sont les  tools qui l’accompagnent ?

    La D.S. demande d’établir une CCT avant de passer à l’emploi définitif et de faire des accords clairs et nets à ce sujet.

    L’employeur dit que cela n’est pas nécessaire, on en reparlera.

    17. Journée d’absence motivée :

    Les travailleurs demandent s’il est possible d’obtenir un jour d’absence motivé en cas que quelqu’un doit passer un contrôle médical ou un examen.

    18. Distribution Eandis :

    Aura-t-on des problèmes avec l’occupation du personnel parce qu’on n’a plus certaines commandes d’Eandis et est ce la raison pour laquelle on a commencé à déplacer du personnel ?

    20-02-2010 om 13:48 geschreven door /écrit par alex&marc  


    19-02-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Comité Sécurité de 18-02-2010



    Est-ce que la délégation patronale prend bien le comité au sérieux ?

     

    Le matériel des traducteurs a seulement été livré à 9 heures et cela a duré une heure avant que la pré réunion a pu démarrer. Il s’agit d’un soi-disant « oubli ».

     

    Les documents à examiner de Mensura sont transmis le jour-amende de la réunion aux membres du comité. Le comité du côté de la délégation des travailleurs ne reçoit pas de réponse aux mails qui sont envoyés à la délégation patronale du comité.

    Une réunion extraordinaire serait prévue pour la discussion du plan d’action annuel mais jusqu’à ce jour la délégation patronale du comité n’a pas encore prévue une date.  Les points qui sont toujours à traiter (+/- 63 au total !) forment une longue liste. Seront-ils résolus dans les mois à venir ? Une liste définitive de ces points à traiter sera remise en front commun au nouveau Président du comité. Celle-ci sera accompagnée d’une lettre dont la délégation des travailleurs attend une réponse. Selon cette réponse ……

     

    1. Formation chauffeurs catégorie C

    Critère : article d’exceptions capacité professionnelle des chauffeurs : pour des camions de plus de 7,5 tonnes l’examen complémentaire est légal.

    Durée : 5 ans le temps pour donner cette formation ; l’examen doit être passé.

    La liste nominative sera transmise au comité.

     

    2. Qu4est ce qu’un chef doit faire sur chantier

    Ce point sera amplement expliqué dans le prochain rapport.

     

    3. Formations de sécurité BA4

    La délégation des travailleurs demande comment cela se fait que certaines personnes échouent

    quand il n’y a pas d’examens. . Lors de la prochaine réunion, .la délégation patronale expliquera pourquoi il y a des gens qui ont échoués.

     

    4. Accidents de travail

    Quatre accidents graves sont commentées dont un avec 31 jours d’incapacité de travail et où la victime exerce du travail adapté à son domicile. Est-ce sur base volontaire ?

    La délégation des travailleurs n’est pas d’accord et le Président remplaçant dit que dans la prochaine réunion le division manager doit expliquer pourquoi cette personne exerce un travail adapté à son domicile.

     

    5. Examens médicaux TBC

    Le 2ième examen a eu lieu. Au total il y a 36 personnes qui ne se sont pas présentés au rendez-vous. Selon le Vlaamse Overheid il n’y aurait plus de danger pur Fabricom, dit le médecin du travail.

     

    6. Visites médicales

    La délégation des travailleurs demande d’inviter les personnes par courrier à la visite médicale. A ce jour, les chefs de projets et les responsables de chantier reçoivent un mail et doivent eux-mêmes prévenir le travailleur de l’heure et de la date de son examen médical.

    Certains ne le font pas ou trop tard, d’autres l’ignorent tout simplement.

    La délégation patronale trouve cela « triste » de ne pas pouvoir employer les techniques modernes.

    Ceci sera vérifié et sinon les travailleurs recevront à nouveau leur convocation par courrier comment cela se faisait dans le passé.

     

    7. O.S.S.

    O.S.S. a rédigé une banque de plaintes où les plaintes concernant les vêtements de travail et les PMI sont enregistrées et résolues. La délégation des travailleurs demande e faire connaître cette banque de plaintes aux travailleurs car la plupart des plaintes est toujours mentionnée

    à la délégation des travailleurs ou aux personnes qui s’en chargeaient dans le passé.

     

    8. Nouvelles machines chez P&M North-East

    Machine à forer automatique : peut être programmée à l’avance.

    Machine à scier automatique : idem.

    Machine à cintrer des tuyaux : idem.

    Ces 3machnes fonctionnent depuis décembre 2009/janvier 2010.

    La délégation des travailleurs n’est pas d’accord que ces 3 machines n’ont pas d’abord été présentées aux membres du comité (art.34quater) ; elle trouve qu’il y a un manque de respect envers les membres du comité.

     

    9. FBM6 Grimbergen

    La nouvelle cintreuse a été installée dans l’atelier et est en phase de testes. Cette machine pourra tourner automatiquement autour de son axe de telle façon que le tuyau à cintrer doit être moins manipulé. Les nouveaux ordres seront effectués sur cette machine.

    Avec le temps, 2 machines disparaîtront de l’atelier.

    Est-ce que cela signifie moins de travail pour nos gens ?

     

    10. Groupe de travail politique d’alcool et de drogues (CCT 100)

    Les noms des personnes de la délégation patronale, de la délégation des travailleurs et du service de prévention sont connus pour former ce groupe de travail.

    Le nom de la personne du service externe ne l’est pas encore.

    Plus d’explications suivront.

     

    Prochaine réunion : le 18 mars 2010.


    19-02-2010 om 21:46 geschreven door /écrit par alex&marc  


    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen. La liste des codes salariaux.



    Une réunion a eu lieu entre aussi bien la délégation syndicale des ouvriers que la délégation syndicale des employés et le H.R. concernant SD Worx : la présentation des feuilles de paie, la description des codes salariaux, le compteur des jours de congé, heures supplémentaires, etc.

    Il a été convenu que la délégation syndicale employés/ouvriers recevra la liste des codes salariaux.  Cette liste avait déjà été demandée depuis des mois mais H.R. ne l’a jamais remise ; elle apparaît depuis peu sur Insite.

    Il a également été convenu que les jours de congé imposés (vacance annuelle + RTT)  du solde mentionné sur les feuilles de paie seront retirés, ceci pour éviter des erreurs dans le planning des vacances du travailleur.

    A l’avenir le compteur « congé éducation » ne sera plus repris sur la feuille de paie, ceci à cause du fait que les attestations de présence sont distribuées à la fin de l’année scolaire et que le compteur repris sur la feuille de paie ne correspond pas aux heures de congé éducation prises.

    Les codes chauffeurs + indemnité de repas  apparaitront d’ici tôt en détail dans la case

    « Détails jours et heures prestées ».

    Une lettre informative sur les détails des feuilles de paie sera envoyée dans l’avenir à chaque travailleur, aussi bien employé qu’ouvrier, en même temps qu’une prochaine échéance de salaires, pour que chacun sache ce qui est exactement repris dans chaque rubrique de son/sa feuille de paie.

    Nous vous tenons au courant à ce sujet.


    19-02-2010 om 21:33 geschreven door /écrit par alex&marc  


    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Flash Employés



    Volgende bedienden zijn in dienst getreden in de maand januari 2010

    Les employés suivants sont entrés en service au mois janvier 2010.

     

    Datum / Date

    Naam / Nom

    Dienst / Service

    01/01/2010

    Daue Pascal

    High Voltage

    01/01/2010

    De Grauwe Ronald

    Distribution Fland

    01/01/2010

    Vandijck Yves

    Distribution Fland

    01/01/2010

    Cliff Silva Miguel

    Waterways North

    01/01/2010

    Hoflack Nico

    Waterways North

    01/01/2010

    Van Goidsenhove Jean Marie

    Lummen

    01/01/2010

    Aerts Kristof

    Lummen

    01/01/2010

    Maegh Mario

    Aartselaar

    01/01/2010

    Vandeputte Paul

    Bending Grimbergen

    04/01/2010

    Van Wynsberge Tim

    Tools Zwijndrecht

    04/01/2010

    Gaspard Daniéle

    Accounts Payables

    04/01/2010

    Arafat Mohamed

    Intern.Projects

     

    Volgende bedienden hebben in de maand januari 2010 het bedrijf verlaten

    Les employés suivants ont quitté la société au mois janvier 2010.

     

    Datum / Date

    Naam / Nom

    Dienst / Service

    Reden / Raison

    01/01/2010

    Dambrain Marc

    Administration

    Brugpensioen / Prepensioen

    01/01/2010

    Cornil Luc

    Substations

    Brugpensioen / Prepensioen

    01/01/2010

    Brabander Francis

    P&M Int.Projects

    Brugpensioen / Prepensioen

    01/01/2010

    Dessy Dardenne Jean-Claude

    Products

    Wijziging Firma/Chang.Firme

    09/01/2010

    Coomans Luc

    E&I-NC

    Ontsl.Werkg. / Licenc. Empl.

    23/01/2010

    Stevens Wouter

    Internation.Projects

    Ontsl.Werkn./Démis. Travail.

    30/01/2010

    Meeusen Eddy

    P&M-NC

    Ontsl.Werkg. / Licenc. Empl.

     

     

     

     

     


    19-02-2010 om 13:39 geschreven door /écrit par alex&marc  


    04-02-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Réunion syndicale de 03-02-2010



    Points en suspens

     

    Indemnité de garde

    La direction annonce qu’une proposition sera prête pour la prochaine réunion. Celle-ci sera transmise aux partenaires sociaux et sera examinée ensemble. Ce n’est certainement pas l’intention que celui qui est de garde ne le soit plus dans l’avenir.  On regardera quand même à ce que tout ce déroule de façon plus efficace. Les indemnités seront les mêmes pour tout le monde et seront adaptés à l’index.

    Fichiers du personnel

    La direction dit qu’il y a enfin une solution en vue en ce qi concerne le fichier du personnel.

    Jusqu’à présent il n’était pas possible de remettre une liste convenable aux partenaires sociaux. Toute la problématique sera résolue vers fin février et ceci avec l’intention d’être en possession de fichiers du personnel comme par le passé et ce à partir du mois de mars.  Les fichiers seront alors à nouveau remis aux partenaires sociaux.

    Fiches de paye

    Une réunion sera organisée à ce sujet au cours du mois de février. Momentanément il y a beaucoup d’imprécisions sur les fiches de paye. Des codes, abréviations et autres reproductions.  Nous aimerions avoir le plus rapidement possible clarté sur les fiches de paye.

    Assurance-groupe

    Selon la direction toutes les polices concernant les assurances-groupes auraient été envoyées aux partenaires sociaux.  Cela semble être exact à l’exception de celle du statut Bracke-Monin.

    On aurait aussi commencé avec l’établissement des conditions générales concernant la police de l’assurance-groupe.  Celle-ci sera remise aux travailleurs dès qu’elle est prête.

    Que ce passe-il ave la prime en cas de décès éventuel entre 58 et 60 ans lorsque le travailleur est en prépension ?

    Selon la direction les capitaux bâtis restent garantis en cas de décès éventuel entre 58 et 60 ans si l’employé serait en prépension. Une assurance supplémentaire a été conclue.

     

    Nouveaux points

     

    1) Track&Trace

    Valerie Delsaut fait un exposé concernant le Track&Trace.

    Quel est le but de Track&Trace ?

    - Suivi des déplacements

    - Dispatching et appel de secours

    - Remplacement du carnet de bord dans le cadre des cotisations du CO2

    - Suivi de l’entretien des véhicules

    - Enregistrement du temps et suivi Mobilité

    - Aspects de sécurité en cas de garde

    - GPS et communication

    Momentanément on a exécuté des tests avec une trentaine de véhicules et les résultats étaient positifs. On tiendra aussi compte de l’accès au système. Il y aura un accès limité au programme et on tiendra compte avec l’atmosphère privée du travailleur.  Dans une prochaine phase on équiperait 180 véhicules avec le système Track&Trace.

    -60 véhicules Communication&Security

    -60 véhicules Distribution

    -30 véhicules WAP

    -30 véhicules RRE.

    Tout devrait être opérationnel vers le 1 mars 2010.

    2) Heures de port d’une combinaison

    Une proposition est remise aux partenaires sociaux  concernant les heures de port d’une combinaison. Celle-ci contient ce qui suit : un pourcentage sera payé en tant que complément sur le salaire.

    Pour les travaux dans un « environnement chimique »  qui exige le port des moyens de protections ci-dessous, les compléments suivants sont prévus sur le salaire de base :

    - 5 % sur le salaire horaire pour les travaux avec masques et cartouches

    - 10 % sur le salaire horaire pour les travaux avec masques reliés aux bouteilles ou conduite

       d’air

    -  15 % sur le salaire horaire pour les travaux avec une « combinaison de protection   

        Chimique » complète inclusif le masque reliés aux bouteilles ou conduite d’air.

    Des compléments seront uniquement d’application sur les heures réellement prestées.

    La délégation des travailleurs déplore qu’il n’y ait pas une meilleure proposition mis sur le tapis. Quand on sait qu’ils y a des sous-traitants qui sont actifs pour le compte de Fabricom et qui reçoivent 10€/heure pour le même travail,  alors la proposition mise sur le tapis est bien moindre.

    Les heures qui ont été prestées dans le passé ne seront pas indemnisées. Ceci est vraiment incroyable vu que les travailleurs concernés devaient notés ces heures-là. Il y a des travailleurs qui ont exécutés 1000 heures travaillant avec des combinaisons de protection pareilles.

    3) Changement Statut Electro-Thijs/Broux et Bracke-Monin

    La direction dit que seul le statut Bracke-Monin viendra en compte pour intégrer dans le statut Fabricom.  Cette procédure pourrait déjà démarrée vers le mois d’avril 2010. Concernant le statut Electro-Thijs : ce statut n’est pas faisable et continuera  dans sa structure actuelle.

    Pour le statut Broux le problème serait l’assurance-groupe.  D’abord on avait l’impression que ce statut pourrait intégrer  dans le statut Fabricom mais maintenant, après examen plus approfondi,  il ne semblerait pas faisable. Il s’agit de quelques employés et les partenaires syndicaux déplorent qu’on ne peut rien faire de complémentaire. Ils demandent de quand même essayer de faire le nécessaire et d’encore une fois tout revoir.

    4) Heures supplémentaires

    Comme annoncé auparavant  par la direction, le travailleur pourra lui-même choisir s’il veut récupérer ses 65 premières heures supplémentaires ou s’il veut qu’elles soient payées. L’intention est que le travailleur annone lui-même ce qu’il désire.

    5) Politique GSM

    A partir de mars 2010 il y aura une retenue automatique de 12,50 € sur salaire pour chaque utilisateur d’un GSM de société. Si l’utilisateur signe une déclaration sur l’honneur, qui sera

    publiée sur Insite, dans laquelle il/elle déclare qu’il utilise son GSM de société uniquement

    sur le plan professionnel, alors les 12,50 € ne seront pas pris en compte. En cas de signature de cette déclaration, Fabricom s’approprie  le droit de contrôler les numéros appelés et prévoit des sanctions en cas de fausses déclarations.

    6) Détail calcul prépension

    La délégation des travailleurs demande à la direction si le calcul de la prépension pourrait être mieux détaillé. Maintenant il existe beaucoup d’incompréhensions et les candidats-prépensionnés restent avec beaucoup de questions.

    La direction dit qu’il est difficile d’entrer dans les détails ; ceci pourrait créer des problèmes   entre les différents statuts et pourrait mener à des conflits entre les employés.

    7) Représentation de cadres présents dans la réunion syndicale des employés

    La délégation des travailleurs demande s’il y a possibilité d’admettre les représentants des cadres à la réunion syndicale des employés.

    Réponse de la direction : si les représentants des cadres ont des questions ou des problèmes, ils snt toujours le bienvenu chez la direction. La porte est ouverte à tout le monde.

    8) Indemnité vélo

    La délégation des travailleurs demande une indemnité pour les personnes qui viennent au travail en vélo.

    Cette indemnité est déjà d’application dans beaucoup de sociétés mais malheureusement pas encore chez Fabricom.

    Etant donné que nous voulons quand même montrer le rayonnement d’une firme écologique, ceci doit quand même être une chose faisable.  Malheureusement la direction ne pense pas la même chose. Etant donné qu’il s’agit ici d’un coût supplémentaire, la direction ne semble pas trouver cela aussi écologique.

    Nous reposerons la question dans quelques années.

    9) Augmentation&Promotions

    La direction dit que les lettres annuelles concernant les augmentations, promotions et augmentations salariales se distribuent en ce moment. Ceci avec l’intention que tous les employés l’aient  en leurs possessions avant le 10 février 2010 puisqu’à ce moment-là ils/elles reçoivent leurs fiches de paye de janvier 2010.

     

    Prochaine réunion : nous sera communiqué plus tard.

     


    04-02-2010 om 14:41 geschreven door /écrit par alex&marc  




    Foto


    Liste de mailing

    donnez votre e-mail et cliquez sur le bouton du bas pour vous inscrire sur la liste du mailing



    Archief per jaar
  • 2010
  • 2009

    {TITEL_VRIJE_ZONE}


    Blog tegen de wet? Klik hier.
    Gratis blog op https://www.bloggen.be - Meer blogs