
Le rapport de la réunion du 25-02-2010 est approuvé. Il reste quelques points en suspens.
Points de succession
R.R.E.
La délégation des travailleurs demande s’il y a suite à l’accident ferroviaire à Buizingen des activités complémentaires.
La délégation patronale dit que suite à cet accident il y a en effet du travail complémentaire pour Fabricom. La SNCB a donné l’ordre de démarrer l’installation de 3000 signaux plus tôt.
Ceux-ci devraient être placés avant fin 2012.
Formations
La délégation des travailleurs demande l’état des choses concernant le plan de formations 2010. La délégation patronale dit que le plan est divisé en 2 parties étant donné que les évaluations sont encore en cours, la première partie du plan sera connue la semaine prochaine.
Fête des décorés
Contrairement à ce qui a été annoncé au conseil d’entreprise de février, il semble que la remise des décorations n’aura pas lieu à Antwerpen mais bien dans le Surf House à Evere.
Vente des produits Telenet
Suite à la nouvelle convention entre Fabricom et Telenet au sujet de la vente supplémentaire des produits Telenet au client, nous demandons une liste de ces produits et les rémunérations s’y afférentes.
La délégation patronale dit qu’une réunion aura lieu avec les partenaires sociaux.
Taxe CO2
La délégation patronale dit que la procédure a démarrée. Le tout est coordonné par Mr. Spildoren en collaboration avec H.R. Le dossier compte 1000 travailleurs. Les partenaires sociaux seront tenus au courant des personnes qui ont déjà été briefées.
Evaluation travail adapté dans l’atelier d’Aartselaar
L’année écoulée 5 travailleurs ont pu profiter de cette initiative.
2 personnes sont toujours actives dans ce service et travaillent pour Panels.
1 personne a reçu sa démission parce qu’il ne convenait pas.
2 personnes sont retournées dans le service où elles travaillaient avant.
Une analyse globale sera faite le mois prochain.
Nouveaux points
Sous-traitants dirigeants
La délégation des travailleurs demande à la direction s’il est normal que nos travailleurs soient dirigés et sous l’autorité d’un sous-traitant. Nous voulons plus de chances pour notre propre personnel pour évoluer et utiliser au maximum des brigadiers portant le logo Fabricom.
La délégation patronale dit que nos propres travailleurs doivent être dirigés et accompagnés par notre propre personnel.
International Operations
La délégation des travailleurs demande si des changements sont prévus dans le service International Operations
La délégation des travailleurs demande si elle doit s’inquiéter concernant l’évolution du personnel chez les ouvriers.
Il y a 2 ans, il y avait encore 245 ouvriers, maintenant plus que 170. Est-ce que cette tendance continuera dans le futur ?
Selon la direction c’est plutôt un hasard suite au concours de circonstances et des engagements auront lieu si nécessaire.
Est ce qu’il est question de changements d’horaires à Hoboken ?
Pourquoi ne tient-on pas compte de la mobilité de nos travailleurs ?
En ce qui concerne le changement d’horaire, il a été décidé de reporter l’heure du début de journée de 7 heures à 7.30 heures. Ceci à cause du Project NUON, une décision considérée a été prise concernant ce changement.
Mr. Hanson montre la nouvelle occupation d’International Operations à l’aide d’un organigramme.
Département manager Piping Antwerpen
La délégation des travailleurs demande l’état des choses concernant l’engagement d’un nouveau département manager. Y a-t-il aussi des candidats internes pour cette position ?
La délégation patronale dit que tout ce passe par un bureau de sélection et celui-ci se trouve momentanément dans la phase décisive.
Il y avait en effet des candidats de Fabricom. Le temps nécessaire est pris pour trouver la personne apte à cet emploi.
La délégation des travailleurs demande si on fera à nouveau l’erreur en annonçant que le piping ne sera plus une activité fondamentale.
La direction veut d’abord remettre les affaires en ordre avant qu’on puisse se focaliser sur des plus grands projets
Le Divisionmanager annonce que ce n’est pas du tout à l’ordre du jour et que piping est encore rentable à Zwijndrecht avec quelques adaptations.
Intérim
La délégation des travailleurs demande pourquoi les intérims ne reçoivent pas de contrats fixes. Certains intérims sont déjà 2 ans en service et n’ont toujours pas de contrat fixe.
La délégation patronale dit qu’il y aura une réponse pour la prochaine réunion.
Fiche d’identification et liste des ristournes
La délégation des travailleurs demande ce qui s’est passé à la distribution des fiches d’identification en papier. Une pareille distribution témoigne de peu de professionnalisme.
La direction approuve cette position et enverra des nouvelles fiches plastifiées pour septembre. Nous voulons aussi une adaptation des listes de ristournes qui datent de 2008.
Pour la liste de ristournes il y aura une meilleure collaboration entre le service Achats et Sequoia dans le futur.
Procédure formulaires Mutualité
La délégation des travailleurs constate que la procédure pour le traitement de ces documents
se déroule trop lentement. Pour cette raison nos travailleurs doivent attendre trop longtemps sur leur indemnisation.
Est-il possible de simplifier cette procédure ?
La délégation patronale dit qu’elle ne connaît pas cette procédure mais va vérifier si elle ne peut pas être accélérée. Ce n’est pas le but que les travailleurs doivent attendre plus longtemps après leur indemnisation que nécessaire.
GSM de société
Suite à l’annonce dans le média il n’y aura pas d’Arrêté Royal à décréter qui permet qu’une taxe soit à payer sur l’usage d’un GSM de société. Suite à cette décision, la délégation des travailleurs demande de ne pas entreprendre des actions envers les travailleurs. Quel est le point de vue de notre direction ?
Selon la direction l’ONSS n’a pas changé de point de vue et le fisc suit l’O.N.S.S.
La direction dit qu’elle appliquera la procédure en cours et ce à partir du 01/03/2010.
La délégation des travailleurs dit que cela n’est pas admis étant donné qu’il n’y a pas d’Arrêté Royal qui est apparu.
La direction dit qu’elle appliquera quand même le plan existant et qu’elle ne revient plus sur le sujet. La procédure en cours reste d’application.
Demande d’uniformité pour augmentation salariale et augmentation de catégorie
La délégation des travailleurs demande s’il existe une possibilité de régistration à la demande d’une éventuelle augmentation salariale ou de catégorie. A ce jour il y a certains statuts qui reçoivent une augmentation barémique annuelle. Dans d’autres statuts les travailleurs doivent eux-mêmes poser la question s’ils/elles viennent en ligne de compte pour une éventuelle augmentation salariale ou de catégorie. C’est pour cette raison que se pose la demande de registration à la demande d’une éventuelle augmentation salariale ou de catégorie dans tous les statuts existants.
La délégation patronale dit qu’il existe des documents d’évaluation. Ces documents peuvent être utilisés à ce sujet. Ce n’est pas le but d’employer différents documents. Vérification en détail sera faite.
Evaluations
La délégation des travailleurs dit que certains opérationnels ne connaissent pas bien la procédure. Nous demandons un rafraîchissement à ce sujet envers ces personnes.
La délégation patronale dit que s’il existe des cas où il y a des manquements il faut les enregistrer auprès du Responsable H.R. local.
Déménagement Uccle
La délégation demande s’il y a de la vérité dans la rumeur d’un éventuel déménagement des travailleurs de Fabricom à Uccle. Cette rumeur existe suite au déménagement des 2 entreprises qui sont logées dans les bâtiments d’Uccle.
Il s’agirait de Sita qui quitterait Uccle pour un nouvel établissement à Diegem.
Shering Plough a aussi des projets de déménagement et voudrait s’établir dans le centre de
Bruxelles.
Pourquoi ces sociétés quittent-elles notre bâtiment ? Est-ce que le loyer est trop élevé ou est-ce à cause de la surface disponible. Plus d’info.
La délégation patronale dit qu’en effet ces personnes vont déménager et qu’il y aura de l’espace de libre. En ce qui concerne le déménagement des gens de Fabricom, il n’y a certainement pas de décision de prise. Jusqu’à ce jour il n’y a rien qui change pour Fabricom.
Prévisions de congé 2010
Un mail a été envoyé au sein de la division Distribution à tous les collaborateurs (Telenet) avec la demande de ne pas tenir compte avec le calendrier des congés de Fabricom.
En tant que Fraction nous trouvons que cela va trop loin, le calendrier des congés est d’application pour chaque travailleur de Fabricom ; s’il faut effectivement venir travailler
à la demande du client pendant les jours fériés et/ou les ponts, cela doit d’abord être négocié
avec le H.R. manager compétent et les partenaires syndicaux avant que certaines « personnes importantes veulent se jeter dans l’intérêt ».
La direction n’est pas au courant de ce fait et entreprendra les actions nécessaires pour que tout se déroule selon la procédure existante.
Track&Trace
La délégation patronale dit que les dates seront annoncées en ce qui concerne l’installation et l’application de Track&Trace. Il y a aussi des carnets de formation et des fiches à l’appui de nos travailleurs. Le tout sera discuté lors de la prochaine réunion de la délégation syndicale.
Prochaine réunion : le 29 avril 2010.

|