alainstuypens
impossible n'est pas Français
Zoeken in blog

Archief per jaar
  • 2008
  • 2007
  • 2005
    Foto
    07-04-2008
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.



    Elles fascinent les hommes depuis des millénaires et elles ont conservé une partie de leur mystère... Je vous invite à découvrir avec moi certaines pyramides, ces tombeaux royaux qui ont été érigés pour défier le temps avant que les pharaons ne se tournent vers la vallée des rois pour leur dernière demeure.

    Les dates mises entre parenthèses à côté des noms des pharaons, correspondent aux dates de leurs règnes.

    La carte ci-dessous vous donnera un aperçu de l'égypte et vous permettra de situer les pyramides.


    Toutankhamon


    Toutankhamon est probablement le pharaon le plus connu de par le monde avec Ramsès II. Ce n'était pourtant pas un grand monarque et il n'a pas accompli de grandes choses durant son court règne, mais c'est justement cela et son jeune âge qui a fait que les pilleurs de tombeaux ont dédaigné le sien... Toutankhamon est donc sorti de l'oubli en 1922 et la découverte de son tombeau intact a permis au monde de découvrir une autre facette de la vie et des trésors de l'égypte antique.

    Je vous invite à me suivre dans ce voyage dans le passé, il y a des milliers d'années...

             

    Cartouche de Toutankhamon (cartouche de droite)

    Un siècle s'est écoulé entre la découverte de la pierre de rosette et la première traduction des hiéroglyphes par Jean-François Champollion en septembre 1822, et celle du tombeau inviolé de Toutankhamon par Howard Carter en novembre 1922.

    GENÈSE D'UNE DÉCOUVERTE...

    Howard Carter est un jeune dessinateur anglais de 17 ans quand il rentre en 1870 au British Muséum de Londres pour recopier des hiéroglyphes. Il est passionné d'égyptologie.

    Il débarque au Caire en égypte à l'âge de 18 ans. Il va apprendre beaucoup de choses sur le terrain. Il deviendra même l'assistant du célèbre archéologue Flinders Pétrie et celui d'Édouard Neville. En leur compagnie, il va vite apprendre le métier de chercheur et l'écriture hiéroglyphique. Il devient un égyptologue très compétent.

    En 1900, il va devenir enquêteur d'antiquités, poste qu'il abandonnera l'année suivante et il se retrouve donc sans emploi. C'est en 1906 qu'il fait la connaissance de Lord Carnarvon, un riche passionné d'égyptologie. Ayant réussi à avoir une concession en égypte dans la vallée des rois, il va engager Howard Carter pour procéder à des fouilles.

           

    Vallée des rois près de Thèbes en égypte.

    La première année, ils vont découvrir la tombe d'un prince de la 17ème dynastie qui avait hélas été pillée. Ce succès rend Lord Carnarvon plus enthousiaste et renforce la conviction D'Howard Carter sur la vallée des rois. Il est persuadé que les plus grands pharaons ayant régné entre 1600 et 1100 avant Jésus Christ y sont enterrés.

    Howard Carter demande à Lord Carnarvon de racheter la concession de l'américain Davies. Celui-ci avait découvert en 1906, dans un coffret en bois décoré avec Toutankhamon, sa femme et le divin père Ay, des pots fermés par un bouchon représentant le dieu à tête de chacal, Anubis, et le nom de Toutankhamon. Il avait également trouvé un godet vernissé au nom de Toutankhamon, ainsi qu'un autre récipient marqué de l'an 6 de Toutankhamon... A cette époque, Davies avait cru avoir trouvé les vestiges du tombeau de Toutankhamon, et il pensait qu'il avait été pillé comme les autres. Sur ce constat, il avait décidé d'abandonner les recherches.

    Mais ces indices incitent Howard Carter à vouloir faire des fouilles sur cette concession située entre la tombe de Ramsès IX et celle de Ramsès IV. Il est persuadé qu'une tombe royale n'a pas été découverte, et que c'est celle de Toutankhamon...

             

    Représentation de Toutankhamon (à gauche)

    Ce n'est qu'à la fin de la première guerre mondiale, en 1918, qu'il peut enfin entreprendre les fouilles pour rechercher cette fameuse tombe. Pendant 5 longues années, ils vont brasser des mètres cubes de terre et de poussière, enlevés à la main pour être certain de ne pas abîmer d'éventuels indices.

    Carter reste confiant jusqu'au bout malgré des moments difficiles et le 4 novembre 1922, les ouvriers mettent à jour une grande marche taillée dans le roc. Ils vont en dégager encore 15 autres pour arriver à une porte. Sur cette porte figure le sceau de la nécropole royale ainsi que le cartouche au nom de Toutankhamon. Cette porte est démolie le 25 novembre 1922, donnant accès à un couloir de 7 mètres 60 de long, creusé dans la roche et rempli de gravats. Howard Carter constate plusieurs traces de passage d'individus qui lui fait croire que la tombe a, elle aussi, été pillée... Mais il semble que ces passages soient des erreurs ou que les pillards n'aient pas trouvé la sépulture de Toutankhamon assez intéressante pour aller plus loin...

    La véritable ouverture de la tombe a lieu le 29 novembre 1922. Là, ils sont sous le choc. La pièce qui se révèle à eux regorge d'un nombre inimaginable d'objets ! Il y a des conserves funéraires, des bouquets de fleurs, un trône doré, des grands lits en forme d'animaux, des chars démontés, des vases en albâtre, etc... Cette première salle mesure environ 8 mètres de long sur 3 mètres 60 de large avec des murs recouverts de plâtre blanc.

    Vase d'albâtre provenant du tombeau de Toutankhamon.

    Ils mirent deux années à vider cette antichambre de tous ses trésors... Le mur situé entre l'antichambre et la chambre funéraire fut abattu le 17 février 1923. Ce mur était gardé par deux statues grandeur nature de bois et plâtre peint et doré.

             

    Statues gardant le mur donnant accès à la chambre funéraire.

    La chambre funéraire mesurait environ 6 mètres 40 sur 4 mètres, mais le passage pour y accéder ne faisait que 50 centimètres...

    Malheureusement pour Lord Carnarvon, il meurt d'une piqûre de moustique le 5 avril 1925 et n'a pas la chance de voir le sarcophage de Toutankhamon. Howard Carter poursuit donc les fouilles seul.

    Dans la chambre funéraire du jeune pharaon défunt, se trouvent 4 chapelles dorées encastrées les unes dans les autres. La première est faite de bois doré incrusté de lapis lazuli. La seconde est en bois doré orné d'amulettes d'Osiris et du nœud d'Isis. Les deux dernières sont également en bois doré.

    Une des chapelles retrouvées dans la chambre funéraire.

    Sur les murs de la salle, de nombreux dessins représentaient le pharaon Toutankhamon entouré de divinités. Une multitude d'objets étaient aussi dans la pièce. Mais le plus beau restait encore à venir... Il découvrirent enfin une cuve qui contenait trois sarcophages emboîtés les uns dans les autres.

    Le premier sarcophage fut ouvert le 10 octobre 1925. Il était enveloppé de linges et était à l'image d'Osiris, le dieu des morts, représenté les mains croisées sur la poitrine et tenant les emblèmes de la royauté. Il était de bois doré. Le visage et les mains d'Osiris recouverts de feuilles d'or plaquées. Une fois ce premier sarcophage ouvert, on pouvait en voir un second bien emboîté, lui aussi en bois recouvert de feuilles d'or. Puis enfin le troisième sarcophage recouvert d'un linceul rouge. Il était en or massif d'une épaisseur de 2 à 3 millimètres pour un poids total de 110 kilogrammes d'or pur, représentant le pharaon entouré par les ailes de la déesse Isis et protégé par elle. Le sarcophage d'environ 1 mètre 80 fut ouvert au matin du 28 octobre 1925.

    Un magnifique masque en or et pierreries recouvrait la tête et les épaules de la momie. Celle-ci était noircie à cause des onguents versés au moment des rites funéraires et de la momification. On compta plus de 143 bijoux en or sur le corps emmailloté.

    C'était un superbe lit de bois doré à la forme d'un lion qui supportait les 3 sarcophages représentant un poids total de 1375 kilogrammes...

    La momie du pharaon était vraiment dans un sale état et fut soignée par la suite. Lors de sa restauration, on put se rendre compte que Toutankhamon devait mesurer environ 1 mètre 67.

    Howard Carter avec les sarcophages du pharaon Toutankhamon.

    Après avoir vidé toute la chambre de ses trésors, ne laissant que la cuve, il fallut trouver toutes les cachettes des statues qui protégeaient la tombe. Celles-ci étaient importantes dans les rites funéraires et avaient des significations précises.

    Elles étaient orientées suivant les quatre points cardinaux :

      Pjed au sud 

      Anubis, dieu des morts et des rites funéraires, à l'ouest 

      Osiris, dieu de la terre et de la végétation, à l'est 

      Et un génie au nord 

    Plusieurs statues furent retrouvées dans des niches secrètes et les murs étaient richement décorés.

    Après la chambre funéraire, il y avait une autre pièce qui fut baptisée "chambre du trésor", tellement elle regorgeait de magnifiques objets. L'ouverture située entre la chambre funéraire et la chambre du trésor mesurait 4 mètres 50 sur 3 mètres 50.

    La chambre du trésor était remplie de coupes, de vases, de statues, d'amulettes, de scarabées et de coffres pleins de bijoux. Il y avait tant de richesses... Et le plus important était un coffre monumental qui abritait les canopes où se trouvaient les viscères du pharaon. 4 déesses protégeaient ce coffre et étaient orientées suivant les quatre points cardinaux :

      Selkis au sud 

       Neith, déesse de la sagesse, au nord 

      Isis, reine de toutes les divinités, à l'ouest 

      Enfin Nephtys, déesse des ténèbres, 

    de la destruction et de la mort, à l'est.

    Plus de 3000 objets furent découverts dans la tombe royale, ce qui fait de Toutankhamon l'un des pharaons les plus célèbres et les plus connus de par le monde...

    Il fallu pratiquement 6 années à Howard Carter pour vider la tombe et reconsolider les objets du mobilier funéraire, afin de préparer une exposition au Caire. Mais il fallu 10 années pour répertorier tous les objets. Cette liste descriptive occupe 3 volumes. Malheureusement, toutes les études sur le contenu de ce tombeau n'apportèrent presque rien sur ce que Toutankhamon avait été ou avait fait...

    Sur beaucoup d'inscription funéraires, on pouvait lire ceci :

    "Prononcer le nom du défunt, c'est le faire revivre, redonner le souffle de vie au disparu."

    La seule chance pour nous, c'est que Toutankhamon était pratiquement inconnu à son époque et après sa mort, et que personne (notamment les pillards) n'aurait pu imaginer une telle richesse dans le tombeau d'un pharaon si jeune... 

     

     

    L'HISTOIRE DE TOUTANKHAMON

     

    Dans cette dynastie de grands rois, de monuments sublimes, Toutankhamon n'était qu'une ombre sans gloire... On a retrouvé très peu d'objets portant son nom, hormis dans son tombeau, et seulement deux monuments importants attestent qu'il avait bien rendu un culte au dieu Amon. Toutankhamon était donc presque totalement inconnu jusqu'à ce qu'Howard Carter, grâce aux indices qu'il releva dans les gravats de la vallée des rois, décide coûte que coûte de retrouver sa sépulture.

    Toutankhamon est un pharaon de la XVIIIème dynastie. On pense qu'il est probablement le fils d'Aménophis III et de Tiyi et le frère ou le demi-frère d'Aménophis IV connu aussi sous le nom d'Akhenaton. Il épousa Ankhsenamon qui était la 3ème fille d'Akhenaton et de Néfertiti.

    Toutankhamon accéda au trône à l'âge de neuf ans, succédant à Akhenaton, probablement vers 1353 avant Jésus Christ. Il fut couronné pharaon au temple de Karnak.

    Étant trop jeune pour gouverner seul, il était accompagné du Vizir Ay et du général des armées Horemheb.

    La première décision prise sous le règne de Toutankhamon fut de revenir à l'ancienne religion, et donc d'abandonner Aton pour Amon. Cette décision mettait fin au rêve d'Akhenaton qui souhaitait une religion monothéiste pour l'égypte. Suite à cela, de nombreux prêtres d'Aton furent pourchassés et massacrés ou réduits en esclavage. A part cela, Toutankhamon n'aura pas un règne marqué par de grands évènements. Ce fut un règne bien court qui ne dura que 9 ans...

     Il mourut à l'âge de 18 ans, peut-être assassiné, vers 1344 avant notre ère. A sa mort, son nom fut rayé de toutes les tablettes des pharaons de même que son prédécesseur Aménophis IV. Son successeur sur le trône après Ay n'est autre qu'Horemheb, le général des armées. Durant les trois années qui suivirent sa nomination, il remit de l'ordre en égypte sur le plan économique et religieux et gouverna pendant 27 ans...

    Procession vers le tombeau de Toutankhamon... (tiré du film du même nom)

     

    QUELQUES PRÉCISIONS...

     

      AMÉNOPHIS III 

    Il fut l'époux de Tiyi qui eut un grand ascendant sur lui. C'était un pharaon assez constructeur et avec de très bons goûts. Il fit d'ailleurs construire le temple de Louxor.

    De son temple funéraire, il ne reste que les colosses de Memnon. Aménophis III se distingua par son action en faveur des arts, du luxe et du raffinement.

      AMÉNOPHIS IV (AKHENATON) 

    Il est le fils d'Aménophis III et de la reine Tiyi. Il épousera Néfertiti, et montera sur le trône à l'âge de 15 ans, après avoir régné quelques années avec son père.

    C'est lui qui est à l'origine d'une nouvelle religion : Le culte d'Aton, dieu solaire unique. Il quittera Thèbes et commencera à construire des temples, palais et tombeaux. C'est vers 1365 avant Jésus Christ qu'il change son nom en Akhenaton : Celui qui plaît à Aton. Voyant cela, Aménophis III, vieux et malade, se fâche et fait détruire tous les temples, palais et tombeaux, ainsi que les statues et objets qui rappellent le culte d'Aton.

      SEMENKHÂRE 

    Il n'a vraiment pas régné longtemps, 2 ans seulement, assurant l'intérim entre le règne d'Akhenaton et celui de Toutankhamon.

      ANKHSENAMON 

    C'est une princesse de la XVIIIème dynastie. Elle est la troisième fille d'Aménophis IV et de Néfertiti. Ils lui donnent pour nom : Ankhsenpaaton. Ce nom sera changé en Ankhsenamon après le couronnement de Toutankhamon et le rétablissement du culte d'Amon. Elle est l'épouse de Toutankhamon, mais également sa nièce et sa belle-sœur... De son premier mariage avec son propre père, elle eut une fille nommée Ankhsenpaaton-Tashery.

     

     

    QUELQUES PHOTOS...

     

    Momie de Toutankhamon.

    Premier des 3 sarcophages de Toutankhamon.

    Deuxième sarcophage.

    Troisième sarcophage. 110 kg d'or massif...

    Masque funéraire recouvrant la tête et les épaules de la momie.

    Canopes en forme de sarcophage contenant les viscères du pharaon.

    Quelques statues retrouvées dans le tombeau...

    Des Shabtis retrouvés dans le tombeau...

    Le trône de Toutankhamon.

    Un autre siège royal.

    Exemple de décoration des murs d'une chambre funéraire.

    Pectoral de Toutankhamon avec au centre le scarabée sacré.

    Un des chars retrouvées dans le tombeau.

    Coffret d'Anubis, gardien du royaume des morts.

    Horus d'or retrouvé dans la tombe de Toutankhamon.

    Barque d'albâtre retrouvée dans le tombeau du pharaon.

    Karnak, temple d'Amon où fut couronné Toutankhamon.

    Stèle représentant Aménophis IV (Akhenaton)

    Buste de Néfertiti.

     

    J'espère de tout cœur que cette plongée dans le passé aura pu vous intéresser.

    Merci de nous avoir accompagné.

    Un grand merci à Raymond Breton pour cette signature animée et à mon mari Éric pour le globe animé au début de cette page.

    Toutankhamon est probablement le pharaon le plus connu de par le monde avec Ramsès II. Ce n'était pourtant pas un grand monarque et il n'a pas accompli de grandes choses durant son court règne, mais c'est justement cela et son jeune âge qui a fait que les pilleurs de tombeaux ont dédaigné le sien... Toutankhamon est donc sorti de l'oubli en 1922 et la découverte de son tombeau intact a permis au monde de découvrir une autre facette de la vie et des trésors de l'égypte antique.

    Je vous invite à me suivre dans ce voyage dans le passé, il y a des milliers d'années...

             

    Cartouche de Toutankhamon (cartouche de droite)

    Un siècle s'est écoulé entre la découverte de la pierre de rosette et la première traduction des hiéroglyphes par Jean-François Champollion en septembre 1822, et celle du tombeau inviolé de Toutankhamon par Howard Carter en novembre 1922.

    GENÈSE D'UNE DÉCOUVERTE...

    Howard Carter est un jeune dessinateur anglais de 17 ans quand il rentre en 1870 au British Muséum de Londres pour recopier des hiéroglyphes. Il est passionné d'égyptologie.

    Il débarque au Caire en égypte à l'âge de 18 ans. Il va apprendre beaucoup de choses sur le terrain. Il deviendra même l'assistant du célèbre archéologue Flinders Pétrie et celui d'Édouard Neville. En leur compagnie, il va vite apprendre le métier de chercheur et l'écriture hiéroglyphique. Il devient un égyptologue très compétent.

    En 1900, il va devenir enquêteur d'antiquités, poste qu'il abandonnera l'année suivante et il se retrouve donc sans emploi. C'est en 1906 qu'il fait la connaissance de Lord Carnarvon, un riche passionné d'égyptologie. Ayant réussi à avoir une concession en égypte dans la vallée des rois, il va engager Howard Carter pour procéder à des fouilles.

           

    Vallée des rois près de Thèbes en égypte.

    La première année, ils vont découvrir la tombe d'un prince de la 17ème dynastie qui avait hélas été pillée. Ce succès rend Lord Carnarvon plus enthousiaste et renforce la conviction D'Howard Carter sur la vallée des rois. Il est persuadé que les plus grands pharaons ayant régné entre 1600 et 1100 avant Jésus Christ y sont enterrés.

    Howard Carter demande à Lord Carnarvon de racheter la concession de l'américain Davies. Celui-ci avait découvert en 1906, dans un coffret en bois décoré avec Toutankhamon, sa femme et le divin père Ay, des pots fermés par un bouchon représentant le dieu à tête de chacal, Anubis, et le nom de Toutankhamon. Il avait également trouvé un godet vernissé au nom de Toutankhamon, ainsi qu'un autre récipient marqué de l'an 6 de Toutankhamon... A cette époque, Davies avait cru avoir trouvé les vestiges du tombeau de Toutankhamon, et il pensait qu'il avait été pillé comme les autres. Sur ce constat, il avait décidé d'abandonner les recherches.

    Mais ces indices incitent Howard Carter à vouloir faire des fouilles sur cette concession située entre la tombe de Ramsès IX et celle de Ramsès IV. Il est persuadé qu'une tombe royale n'a pas été découverte, et que c'est celle de Toutankhamon...

             

    Représentation de Toutankhamon (à gauche)

    Ce n'est qu'à la fin de la première guerre mondiale, en 1918, qu'il peut enfin entreprendre les fouilles pour rechercher cette fameuse tombe. Pendant 5 longues années, ils vont brasser des mètres cubes de terre et de poussière, enlevés à la main pour être certain de ne pas abîmer d'éventuels indices.

    Carter reste confiant jusqu'au bout malgré des moments difficiles et le 4 novembre 1922, les ouvriers mettent à jour une grande marche taillée dans le roc. Ils vont en dégager encore 15 autres pour arriver à une porte. Sur cette porte figure le sceau de la nécropole royale ainsi que le cartouche au nom de Toutankhamon. Cette porte est démolie le 25 novembre 1922, donnant accès à un couloir de 7 mètres 60 de long, creusé dans la roche et rempli de gravats. Howard Carter constate plusieurs traces de passage d'individus qui lui fait croire que la tombe a, elle aussi, été pillée... Mais il semble que ces passages soient des erreurs ou que les pillards n'aient pas trouvé la sépulture de Toutankhamon assez intéressante pour aller plus loin...

    La véritable ouverture de la tombe a lieu le 29 novembre 1922. Là, ils sont sous le choc. La pièce qui se révèle à eux regorge d'un nombre inimaginable d'objets ! Il y a des conserves funéraires, des bouquets de fleurs, un trône doré, des grands lits en forme d'animaux, des chars démontés, des vases en albâtre, etc... Cette première salle mesure environ 8 mètres de long sur 3 mètres 60 de large avec des murs recouverts de plâtre blanc.

    Vase d'albâtre provenant du tombeau de Toutankhamon.

    Ils mirent deux années à vider cette antichambre de tous ses trésors... Le mur situé entre l'antichambre et la chambre funéraire fut abattu le 17 février 1923. Ce mur était gardé par deux statues grandeur nature de bois et plâtre peint et doré.

             

    Statues gardant le mur donnant accès à la chambre funéraire.

    La chambre funéraire mesurait environ 6 mètres 40 sur 4 mètres, mais le passage pour y accéder ne faisait que 50 centimètres...

    Malheureusement pour Lord Carnarvon, il meurt d'une piqûre de moustique le 5 avril 1925 et n'a pas la chance de voir le sarcophage de Toutankhamon. Howard Carter poursuit donc les fouilles seul.

    Dans la chambre funéraire du jeune pharaon défunt, se trouvent 4 chapelles dorées encastrées les unes dans les autres. La première est faite de bois doré incrusté de lapis lazuli. La seconde est en bois doré orné d'amulettes d'Osiris et du nœud d'Isis. Les deux dernières sont également en bois doré.

    Une des chapelles retrouvées dans la chambre funéraire.

    Sur les murs de la salle, de nombreux dessins représentaient le pharaon Toutankhamon entouré de divinités. Une multitude d'objets étaient aussi dans la pièce. Mais le plus beau restait encore à venir... Il découvrirent enfin une cuve qui contenait trois sarcophages emboîtés les uns dans les autres.

    Le premier sarcophage fut ouvert le 10 octobre 1925. Il était enveloppé de linges et était à l'image d'Osiris, le dieu des morts, représenté les mains croisées sur la poitrine et tenant les emblèmes de la royauté. Il était de bois doré. Le visage et les mains d'Osiris recouverts de feuilles d'or plaquées. Une fois ce premier sarcophage ouvert, on pouvait en voir un second bien emboîté, lui aussi en bois recouvert de feuilles d'or. Puis enfin le troisième sarcophage recouvert d'un linceul rouge. Il était en or massif d'une épaisseur de 2 à 3 millimètres pour un poids total de 110 kilogrammes d'or pur, représentant le pharaon entouré par les ailes de la déesse Isis et protégé par elle. Le sarcophage d'environ 1 mètre 80 fut ouvert au matin du 28 octobre 1925.

    Un magnifique masque en or et pierreries recouvrait la tête et les épaules de la momie. Celle-ci était noircie à cause des onguents versés au moment des rites funéraires et de la momification. On compta plus de 143 bijoux en or sur le corps emmailloté.

    C'était un superbe lit de bois doré à la forme d'un lion qui supportait les 3 sarcophages représentant un poids total de 1375 kilogrammes...

    La momie du pharaon était vraiment dans un sale état et fut soignée par la suite. Lors de sa restauration, on put se rendre compte que Toutankhamon devait mesurer environ 1 mètre 67.

    Howard Carter avec les sarcophages du pharaon Toutankhamon.

    Après avoir vidé toute la chambre de ses trésors, ne laissant que la cuve, il fallut trouver toutes les cachettes des statues qui protégeaient la tombe. Celles-ci étaient importantes dans les rites funéraires et avaient des significations précises.

    Elles étaient orientées suivant les quatre points cardinaux :

      Pjed au sud 

      Anubis, dieu des morts et des rites funéraires, à l'ouest 

      Osiris, dieu de la terre et de la végétation, à l'est 

      Et un génie au nord 

    Plusieurs statues furent retrouvées dans des niches secrètes et les murs étaient richement décorés.

    Après la chambre funéraire, il y avait une autre pièce qui fut baptisée "chambre du trésor", tellement elle regorgeait de magnifiques objets. L'ouverture située entre la chambre funéraire et la chambre du trésor mesurait 4 mètres 50 sur 3 mètres 50.

    La chambre du trésor était remplie de coupes, de vases, de statues, d'amulettes, de scarabées et de coffres pleins de bijoux. Il y avait tant de richesses... Et le plus important était un coffre monumental qui abritait les canopes où se trouvaient les viscères du pharaon. 4 déesses protégeaient ce coffre et étaient orientées suivant les quatre points cardinaux :

      Selkis au sud 

       Neith, déesse de la sagesse, au nord 

      Isis, reine de toutes les divinités, à l'ouest 

      Enfin Nephtys, déesse des ténèbres, 

    de la destruction et de la mort, à l'est.

    Plus de 3000 objets furent découverts dans la tombe royale, ce qui fait de Toutankhamon l'un des pharaons les plus célèbres et les plus connus de par le monde...

    Il fallu pratiquement 6 années à Howard Carter pour vider la tombe et reconsolider les objets du mobilier funéraire, afin de préparer une exposition au Caire. Mais il fallu 10 années pour répertorier tous les objets. Cette liste descriptive occupe 3 volumes. Malheureusement, toutes les études sur le contenu de ce tombeau n'apportèrent presque rien sur ce que Toutankhamon avait été ou avait fait...

    Sur beaucoup d'inscription funéraires, on pouvait lire ceci :

    "Prononcer le nom du défunt, c'est le faire revivre, redonner le souffle de vie au disparu."

    La seule chance pour nous, c'est que Toutankhamon était pratiquement inconnu à son époque et après sa mort, et que personne (notamment les pillards) n'aurait pu imaginer une telle richesse dans le tombeau d'un pharaon si jeune... 

     

     

    L'HISTOIRE DE TOUTANKHAMON

     

    Dans cette dynastie de grands rois, de monuments sublimes, Toutankhamon n'était qu'une ombre sans gloire... On a retrouvé très peu d'objets portant son nom, hormis dans son tombeau, et seulement deux monuments importants attestent qu'il avait bien rendu un culte au dieu Amon. Toutankhamon était donc presque totalement inconnu jusqu'à ce qu'Howard Carter, grâce aux indices qu'il releva dans les gravats de la vallée des rois, décide coûte que coûte de retrouver sa sépulture.

    Toutankhamon est un pharaon de la XVIIIème dynastie. On pense qu'il est probablement le fils d'Aménophis III et de Tiyi et le frère ou le demi-frère d'Aménophis IV connu aussi sous le nom d'Akhenaton. Il épousa Ankhsenamon qui était la 3ème fille d'Akhenaton et de Néfertiti.

    Toutankhamon accéda au trône à l'âge de neuf ans, succédant à Akhenaton, probablement vers 1353 avant Jésus Christ. Il fut couronné pharaon au temple de Karnak.

    Étant trop jeune pour gouverner seul, il était accompagné du Vizir Ay et du général des armées Horemheb.

    La première décision prise sous le règne de Toutankhamon fut de revenir à l'ancienne religion, et donc d'abandonner Aton pour Amon. Cette décision mettait fin au rêve d'Akhenaton qui souhaitait une religion monothéiste pour l'égypte. Suite à cela, de nombreux prêtres d'Aton furent pourchassés et massacrés ou réduits en esclavage. A part cela, Toutankhamon n'aura pas un règne marqué par de grands évènements. Ce fut un règne bien court qui ne dura que 9 ans...

     Il mourut à l'âge de 18 ans, peut-être assassiné, vers 1344 avant notre ère. A sa mort, son nom fut rayé de toutes les tablettes des pharaons de même que son prédécesseur Aménophis IV. Son successeur sur le trône après Ay n'est autre qu'Horemheb, le général des armées. Durant les trois années qui suivirent sa nomination, il remit de l'ordre en égypte sur le plan économique et religieux et gouverna pendant 27 ans...

    Procession vers le tombeau de Toutankhamon... (tiré du film du même nom)

     

    QUELQUES PRÉCISIONS...

     

      AMÉNOPHIS III 

    Il fut l'époux de Tiyi qui eut un grand ascendant sur lui. C'était un pharaon assez constructeur et avec de très bons goûts. Il fit d'ailleurs construire le temple de Louxor.

    De son temple funéraire, il ne reste que les colosses de Memnon. Aménophis III se distingua par son action en faveur des arts, du luxe et du raffinement.

      AMÉNOPHIS IV (AKHENATON) 

    Il est le fils d'Aménophis III et de la reine Tiyi. Il épousera Néfertiti, et montera sur le trône à l'âge de 15 ans, après avoir régné quelques années avec son père.

    C'est lui qui est à l'origine d'une nouvelle religion : Le culte d'Aton, dieu solaire unique. Il quittera Thèbes et commencera à construire des temples, palais et tombeaux. C'est vers 1365 avant Jésus Christ qu'il change son nom en Akhenaton : Celui qui plaît à Aton. Voyant cela, Aménophis III, vieux et malade, se fâche et fait détruire tous les temples, palais et tombeaux, ainsi que les statues et objets qui rappellent le culte d'Aton.

      SEMENKHÂRE 

    Il n'a vraiment pas régné longtemps, 2 ans seulement, assurant l'intérim entre le règne d'Akhenaton et celui de Toutankhamon.

      ANKHSENAMON 

    C'est une princesse de la XVIIIème dynastie. Elle est la troisième fille d'Aménophis IV et de Néfertiti. Ils lui donnent pour nom : Ankhsenpaaton. Ce nom sera changé en Ankhsenamon après le couronnement de Toutankhamon et le rétablissement du culte d'Amon. Elle est l'épouse de Toutankhamon, mais également sa nièce et sa belle-sœur... De son premier mariage avec son propre père, elle eut une fille nommée Ankhsenpaaton-Tashery.

     

     

    QUELQUES PHOTOS...

     

    Momie de Toutankhamon.

    Premier des 3 sarcophages de Toutankhamon.

    Deuxième sarcophage.

    Troisième sarcophage. 110 kg d'or massif...

    Masque funéraire recouvrant la tête et les épaules de la momie.

    Canopes en forme de sarcophage contenant les viscères du pharaon.

    Quelques statues retrouvées dans le tombeau...

    Des Shabtis retrouvés dans le tombeau...

    Le trône de Toutankhamon.

    Un autre siège royal.

    Exemple de décoration des murs d'une chambre funéraire.

    Pectoral de Toutankhamon avec au centre le scarabée sacré.

    Un des chars retrouvées dans le tombeau.

    Coffret d'Anubis, gardien du royaume des morts.

    Horus d'or retrouvé dans la tombe de Toutankhamon.

    Barque d'albâtre retrouvée dans le tombeau du pharaon.

    Karnak, temple d'Amon où fut couronné Toutankhamon.

    Stèle représentant Aménophis IV (Akhenaton)

    Buste de Néfertiti.

     

    J'espère de tout cœur que cette plongée dans le passé aura pu vous intéresser.

    Merci de nous avoir accompagné.

    Un grand merci à Raymond Breton pour cette signature animée et à mon mari Éric pour le globe animé au début de cette page.

    Toutankhamon est probablement le pharaon le plus connu de par le monde avec Ramsès II. Ce n'était pourtant pas un grand monarque et il n'a pas accompli de grandes choses durant son court règne, mais c'est justement cela et son jeune âge qui a fait que les pilleurs de tombeaux ont dédaigné le sien... Toutankhamon est donc sorti de l'oubli en 1922 et la découverte de son tombeau intact a permis au monde de découvrir une autre facette de la vie et des trésors de l'égypte antique.

    Je vous invite à me suivre dans ce voyage dans le passé, il y a des milliers d'années...

             

    Cartouche de Toutankhamon (cartouche de droite)

    Un siècle s'est écoulé entre la découverte de la pierre de rosette et la première traduction des hiéroglyphes par Jean-François Champollion en septembre 1822, et celle du tombeau inviolé de Toutankhamon par Howard Carter en novembre 1922.

    GENÈSE D'UNE DÉCOUVERTE...

    Howard Carter est un jeune dessinateur anglais de 17 ans quand il rentre en 1870 au British Muséum de Londres pour recopier des hiéroglyphes. Il est passionné d'égyptologie.

    Il débarque au Caire en égypte à l'âge de 18 ans. Il va apprendre beaucoup de choses sur le terrain. Il deviendra même l'assistant du célèbre archéologue Flinders Pétrie et celui d'Édouard Neville. En leur compagnie, il va vite apprendre le métier de chercheur et l'écriture hiéroglyphique. Il devient un égyptologue très compétent.

    En 1900, il va devenir enquêteur d'antiquités, poste qu'il abandonnera l'année suivante et il se retrouve donc sans emploi. C'est en 1906 qu'il fait la connaissance de Lord Carnarvon, un riche passionné d'égyptologie. Ayant réussi à avoir une concession en égypte dans la vallée des rois, il va engager Howard Carter pour procéder à des fouilles.

           

    Vallée des rois près de Thèbes en égypte.

    La première année, ils vont découvrir la tombe d'un prince de la 17ème dynastie qui avait hélas été pillée. Ce succès rend Lord Carnarvon plus enthousiaste et renforce la conviction D'Howard Carter sur la vallée des rois. Il est persuadé que les plus grands pharaons ayant régné entre 1600 et 1100 avant Jésus Christ y sont enterrés.

    Howard Carter demande à Lord Carnarvon de racheter la concession de l'américain Davies. Celui-ci avait découvert en 1906, dans un coffret en bois décoré avec Toutankhamon, sa femme et le divin père Ay, des pots fermés par un bouchon représentant le dieu à tête de chacal, Anubis, et le nom de Toutankhamon. Il avait également trouvé un godet vernissé au nom de Toutankhamon, ainsi qu'un autre récipient marqué de l'an 6 de Toutankhamon... A cette époque, Davies avait cru avoir trouvé les vestiges du tombeau de Toutankhamon, et il pensait qu'il avait été pillé comme les autres. Sur ce constat, il avait décidé d'abandonner les recherches.

    Mais ces indices incitent Howard Carter à vouloir faire des fouilles sur cette concession située entre la tombe de Ramsès IX et celle de Ramsès IV. Il est persuadé qu'une tombe royale n'a pas été découverte, et que c'est celle de Toutankhamon...

             

    Représentation de Toutankhamon (à gauche)

    Ce n'est qu'à la fin de la première guerre mondiale, en 1918, qu'il peut enfin entreprendre les fouilles pour rechercher cette fameuse tombe. Pendant 5 longues années, ils vont brasser des mètres cubes de terre et de poussière, enlevés à la main pour être certain de ne pas abîmer d'éventuels indices.

    Carter reste confiant jusqu'au bout malgré des moments difficiles et le 4 novembre 1922, les ouvriers mettent à jour une grande marche taillée dans le roc. Ils vont en dégager encore 15 autres pour arriver à une porte. Sur cette porte figure le sceau de la nécropole royale ainsi que le cartouche au nom de Toutankhamon. Cette porte est démolie le 25 novembre 1922, donnant accès à un couloir de 7 mètres 60 de long, creusé dans la roche et rempli de gravats. Howard Carter constate plusieurs traces de passage d'individus qui lui fait croire que la tombe a, elle aussi, été pillée... Mais il semble que ces passages soient des erreurs ou que les pillards n'aient pas trouvé la sépulture de Toutankhamon assez intéressante pour aller plus loin...

    La véritable ouverture de la tombe a lieu le 29 novembre 1922. Là, ils sont sous le choc. La pièce qui se révèle à eux regorge d'un nombre inimaginable d'objets ! Il y a des conserves funéraires, des bouquets de fleurs, un trône doré, des grands lits en forme d'animaux, des chars démontés, des vases en albâtre, etc... Cette première salle mesure environ 8 mètres de long sur 3 mètres 60 de large avec des murs recouverts de plâtre blanc.

    Vase d'albâtre provenant du tombeau de Toutankhamon.

    Ils mirent deux années à vider cette antichambre de tous ses trésors... Le mur situé entre l'antichambre et la chambre funéraire fut abattu le 17 février 1923. Ce mur était gardé par deux statues grandeur nature de bois et plâtre peint et doré.

    0 1 2 3 4 5 - Gemiddelde waardering: 0/5 - (5 Stemmen)

    07-04-2008, 15:58 geschreven door alain  
    Archief per week
  • 12/05-18/05 2008
  • 07/04-13/04 2008
  • 14/01-20/01 2008
  • 24/12-30/12 2007
  • 19/11-25/11 2007
  • 12/11-18/11 2007
  • 29/10-04/11 2007
  • 26/09-02/10 2005
    E-mail mij

    Druk op onderstaande knop om mij te e-mailen.

    Gastenboek

    Druk op onderstaande knop om een berichtje achter te laten in mijn gastenboek

    Blog als favoriet !

    Blog tegen de wet? Klik hier.
    Gratis blog op https://www.bloggen.be - Meer blogs