Samco Europe : Les premières images du pétrolier montrent des dégâts impressionnants
24/12/2007
Les photos que vient de nous faire parvenir un de nos lecteurs à Djibouti montrent, pour la première fois, les dégâts occasionnés sur le pétrolier français Samco Europe. Le navire est immobilisé depuis deux semaines suite à sa collision avec le porte-conteneurs MSC Prestige dans le détroit de Bab el-Mandeb. La proue du tanker est ouverte sur tribord, démontrant la violence du choc, qui n'a toutefois pas fait de blessé ni provoqué de pollution. D'un port en lourd de 72.300 tonnes pour une capacité de 6350 EVP, le MSC Prestige est un navire récent. Construit en 2006 et d'abord opéré par MOL, il a été récemment affrété par l'armement suisse Mediterranean Shipping Company. Bien qu'avarié, le porte-conteneurs a pu rejoindre, par ses propres moyens, le port de Djeddah, en Arabie Saoudite. Pour ainsi dire neuf, puisque livré en avril dernier, le pétrolier français, d'une capacité de 317.000 tonnes a, en revanche, été contraint de rester sur place, ne pouvant rallier l'Europe dans cet état. Deux tankers ont commencé, en fin de semaine dernière, à pomper ses cuves afin de l'alléger. Il rejoindra ensuite, début janvier, un chantier de réparation navale de la région, probablement à Dubaï ou Fujaïrah. L'opération de transfert du pétrole s'effectue sous la protection de la Marine nationale, qui a dépêché la frégate Guépratte et des commandos marine. Le golfe d'Aden est, en effet, une région très sensible où opèrent notamment des pirates et où les flottes occidentales soupçonnent la présence de cellules terroristes. On se souvient notamment de l'attentat contre le pétrolier français Limbourg, en 2002 au large du Yémen.



La proue du Samco Europe après sa collision avec le porte-conteneurs MSC Prestige
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