Le Charles de Gaulle reçoit ses antennes Syracuse III et change de tête
16/05/2008
A l'occasion de son premier arrêt technique majeur, le porte-avions de la Marine nationale change légèrement de tête. Les deux antennes de transmission par satellite Syracuse III viennent d'être installées sur l'îlot du Charles de Gaulle. Nettement plus imposantes que celles du précédent système (Syracuse II), ces deux antennes mesurent 1.5 mètre de diamètre et sont abritées sous radôme. Désormais, le CDG se trouve donc surmonté de quatre grosse « boules » (Syracuse III, radar de veille tridimensionnel DRBJ-11B, radar de conduite de tir Arabel). Si on ne peut pas vraiment dire que le navire y gagne esthétiquement, Syracuse III augmentera en revanche de manière significative ses performances en matière de liaison par satellite. Par rapport au système précédent, le débit de communication sera décuplé, offrira une couverture EHF en plus des liaisons UHF et SHF, tout en bénéficiant d'une meilleure résistance aux contre-mesures électroniques. Syracuse III s'appuie sur une série de satellites, deux ayant été lancés en 2005 et 2006, le troisième devant l'être en 2011.
Officier ivre et en train de dormir : Un cargo manque de se jeter sur la côte française
16/05/2008
Partis de Saint-Malo et naviguant à vide vers Rotterdam, le cargo polonais Ina a failli s'échouer, tôt hier matin, alors qu'il remontait la Manche en direction du détroit du Pas-de-Calais. C'est un peu après 3 heures que le CROSS Gris-Nez a constaté que le navire de 88 mètres était sorti, sans prévis, de la voie montante du dispositif de séparation du trafic du Pas-de-Calais. Il faisait alors route tout droit vers les côtes françaises et ne répondait ni aux appels du CROSS, ni aux signaux lumineux des navires en transit dans la zone. D'importants moyens ont alors été dépêchés, avec l'hélicoptère Dauphin de la marine, basé à Maupertus (Manche) et le Dragon 109 de la Sécurité Civile basé à Lille. En mer, le patrouilleur des Douanes Jacques Oudart Fourmentin recevait quant à lui l'ordre de se porter au devant du cargo. « L'intervention des moyens aériens et nautiques de l'Etat a permis d'appeler l'attention d'un membre de l'équipage alors que le cargo n'était plus qu'à 6 nautiques (11 km) des côtes. Peu après 4h00, le navire a finalement repris un cap normal avant de rentrer en contact avec le CROSS. Le capitaine du cargo a signalé que l'officier de quart en passerelle était en état d'ébriété et endormi au moment des faits », précise la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Arrivé sur zone, le patrouilleur des Douanes Jacques Oudart Fourmentin a conduit une investigation à bord du cargo. La direction régionale des affaires maritimes de Boulogne a notifié le déroutement de ce navire vers le port de Dunkerque, où l'attendaient les gendarmes de la brigade nautique de Calais. Le patrouilleur des Douanes Jacques Oudart Fromentin
Elles fascinent les hommes depuis des millénaires et elles ont conservé une partie de leur mystère... Je vous invite à découvrir avec moi certaines pyramides, ces tombeaux royaux qui ont été érigés pour défier le temps avant que les pharaons ne se tournent vers la vallée des rois pour leur dernière demeure.
Les dates mises entre parenthèses à côté des noms des pharaons, correspondent aux dates de leurs règnes.
La carte ci-dessous vous donnera un aperçu de l'égypte et vous permettra de situer les pyramides.
Toutankhamon
Toutankhamon est probablement le pharaon le plus connu de par le monde avec Ramsès II. Ce n'était pourtant pas un grand monarque et il n'a pas accompli de grandes choses durant son court règne, mais c'est justement cela et son jeune âge qui a fait que les pilleurs de tombeaux ont dédaigné le sien... Toutankhamon est donc sorti de l'oubli en 1922 et la découverte de son tombeau intact a permis au monde de découvrir une autre facette de la vie et des trésors de l'égypte antique.
Je vous invite à me suivre dans ce voyage dans le passé, il y a des milliers d'années...
Cartouche de Toutankhamon (cartouche de droite)
Un siècle s'est écoulé entre la découverte de la pierre de rosette et la première traduction des hiéroglyphes par Jean-François Champollion en septembre 1822, et celle du tombeau inviolé de Toutankhamon par Howard Carter en novembre 1922.
GENÈSE D'UNE DÉCOUVERTE...
Howard Carter est un jeune dessinateur anglais de 17 ans quand il rentre en 1870 au British Muséum de Londres pour recopier des hiéroglyphes. Il est passionné d'égyptologie.
Il débarque au Caire en égypte à l'âge de 18 ans. Il va apprendre beaucoup de choses sur le terrain. Il deviendra même l'assistant du célèbre archéologue Flinders Pétrie et celui d'Édouard Neville. En leur compagnie, il va vite apprendre le métier de chercheur et l'écriture hiéroglyphique. Il devient un égyptologue très compétent.
En 1900, il va devenir enquêteur d'antiquités, poste qu'il abandonnera l'année suivante et il se retrouve donc sans emploi. C'est en 1906 qu'il fait la connaissance de Lord Carnarvon, un riche passionné d'égyptologie. Ayant réussi à avoir une concession en égypte dans la vallée des rois, il va engager Howard Carter pour procéder à des fouilles.
Vallée des rois près de Thèbes en égypte.
La première année, ils vont découvrir la tombe d'un prince de la 17ème dynastie qui avait hélas été pillée. Ce succès rend Lord Carnarvon plus enthousiaste et renforce la conviction D'Howard Carter sur la vallée des rois. Il est persuadé que les plus grands pharaons ayant régné entre 1600 et 1100 avant Jésus Christ y sont enterrés.
Howard Carter demande à Lord Carnarvon de racheter la concession de l'américain Davies. Celui-ci avait découvert en 1906, dans un coffret en bois décoré avec Toutankhamon, sa femme et le divin père Ay, des pots fermés par un bouchon représentant le dieu à tête de chacal, Anubis, et le nom de Toutankhamon. Il avait également trouvé un godet vernissé au nom de Toutankhamon, ainsi qu'un autre récipient marqué de l'an 6 de Toutankhamon... A cette époque, Davies avait cru avoir trouvé les vestiges du tombeau de Toutankhamon, et il pensait qu'il avait été pillé comme les autres. Sur ce constat, il avait décidé d'abandonner les recherches.
Mais ces indices incitent Howard Carter à vouloir faire des fouilles sur cette concession située entre la tombe de Ramsès IX et celle de Ramsès IV. Il est persuadé qu'une tombe royale n'a pas été découverte, et que c'est celle de Toutankhamon...
Représentation de Toutankhamon (à gauche)
Ce n'est qu'à la fin de la première guerre mondiale, en 1918, qu'il peut enfin entreprendre les fouilles pour rechercher cette fameuse tombe. Pendant 5 longues années, ils vont brasser des mètres cubes de terre et de poussière, enlevés à la main pour être certain de ne pas abîmer d'éventuels indices.
Carter reste confiant jusqu'au bout malgré des moments difficiles et le 4 novembre 1922, les ouvriers mettent à jour une grande marche taillée dans le roc. Ils vont en dégager encore 15 autres pour arriver à une porte. Sur cette porte figure le sceau de la nécropole royale ainsi que le cartouche au nom de Toutankhamon. Cette porte est démolie le 25 novembre 1922, donnant accès à un couloir de 7 mètres 60 de long, creusé dans la roche et rempli de gravats. Howard Carter constate plusieurs traces de passage d'individus qui lui fait croire que la tombe a, elle aussi, été pillée... Mais il semble que ces passages soient des erreurs ou que les pillards n'aient pas trouvé la sépulture de Toutankhamon assez intéressante pour aller plus loin...
La véritable ouverture de la tombe a lieu le 29 novembre 1922. Là, ils sont sous le choc. La pièce qui se révèle à eux regorge d'un nombre inimaginable d'objets ! Il y a des conserves funéraires, des bouquets de fleurs, un trône doré, des grands lits en forme d'animaux, des chars démontés, des vases en albâtre, etc... Cette première salle mesure environ 8 mètres de long sur 3 mètres 60 de large avec des murs recouverts de plâtre blanc.
Vase d'albâtre provenant du tombeau de Toutankhamon.
Ils mirent deux années à vider cette antichambre de tous ses trésors... Le mur situé entre l'antichambre et la chambre funéraire fut abattu le 17 février 1923. Ce mur était gardé par deux statues grandeur nature de bois et plâtre peint et doré.
Statues gardant le mur donnant accès à la chambre funéraire.
La chambre funéraire mesurait environ 6 mètres 40 sur 4 mètres, mais le passage pour y accéder ne faisait que 50 centimètres...
Malheureusement pour Lord Carnarvon, il meurt d'une piqûre de moustique le 5 avril 1925 et n'a pas la chance de voir le sarcophage de Toutankhamon. Howard Carter poursuit donc les fouilles seul.
Dans la chambre funéraire du jeune pharaon défunt, se trouvent 4 chapelles dorées encastrées les unes dans les autres. La première est faite de bois doré incrusté de lapis lazuli. La seconde est en bois doré orné d'amulettes d'Osiris et du nud d'Isis. Les deux dernières sont également en bois doré.
Une des chapelles retrouvées dans la chambre funéraire.
Sur les murs de la salle, de nombreux dessins représentaient le pharaon Toutankhamon entouré de divinités. Une multitude d'objets étaient aussi dans la pièce. Mais le plus beau restait encore à venir... Il découvrirent enfin une cuve qui contenait trois sarcophages emboîtés les uns dans les autres.
Le premier sarcophage fut ouvert le 10 octobre 1925. Il était enveloppé de linges et était à l'image d'Osiris, le dieu des morts, représenté les mains croisées sur la poitrine et tenant les emblèmes de la royauté. Il était de bois doré. Le visage et les mains d'Osiris recouverts de feuilles d'or plaquées. Une fois ce premier sarcophage ouvert, on pouvait en voir un second bien emboîté, lui aussi en bois recouvert de feuilles d'or. Puis enfin le troisième sarcophage recouvert d'un linceul rouge. Il était en or massif d'une épaisseur de 2 à 3 millimètres pour un poids total de 110 kilogrammes d'or pur, représentant le pharaon entouré par les ailes de la déesse Isis et protégé par elle. Le sarcophage d'environ 1 mètre 80 fut ouvert au matin du 28 octobre 1925.
Un magnifique masque en or et pierreries recouvrait la tête et les épaules de la momie. Celle-ci était noircie à cause des onguents versés au moment des rites funéraires et de la momification. On compta plus de 143 bijoux en or sur le corps emmailloté.
C'était un superbe lit de bois doré à la forme d'un lion qui supportait les 3 sarcophages représentant un poids total de 1375 kilogrammes...
La momie du pharaon était vraiment dans un sale état et fut soignée par la suite. Lors de sa restauration, on put se rendre compte que Toutankhamon devait mesurer environ 1 mètre 67.
Howard Carter avec les sarcophages du pharaon Toutankhamon.
Après avoir vidé toute la chambre de ses trésors, ne laissant que la cuve, il fallut trouver toutes les cachettes des statues qui protégeaient la tombe. Celles-ci étaient importantes dans les rites funéraires et avaient des significations précises.
Elles étaient orientées suivant les quatre points cardinaux :
Pjed au sud
Anubis, dieu des morts et des rites funéraires, à l'ouest
Osiris, dieu de la terre et de la végétation, à l'est
Et un génie au nord
Plusieurs statues furent retrouvées dans des niches secrètes et les murs étaient richement décorés.
Après la chambre funéraire, il y avait une autre pièce qui fut baptisée "chambre du trésor", tellement elle regorgeait de magnifiques objets. L'ouverture située entre la chambre funéraire et la chambre du trésor mesurait 4 mètres 50 sur 3 mètres 50.
La chambre du trésor était remplie de coupes, de vases, de statues, d'amulettes, de scarabées et de coffres pleins de bijoux. Il y avait tant de richesses... Et le plus important était un coffre monumental qui abritait les canopes où se trouvaient les viscères du pharaon. 4 déesses protégeaient ce coffre et étaient orientées suivant les quatre points cardinaux :
Selkis au sud
Neith, déesse de la sagesse, au nord
Isis, reine de toutes les divinités, à l'ouest
Enfin Nephtys, déesse des ténèbres,
de la destruction et de la mort, à l'est.
Plus de 3000 objets furent découverts dans la tombe royale, ce qui fait de Toutankhamon l'un des pharaons les plus célèbres et les plus connus de par le monde...
Il fallu pratiquement 6 années à Howard Carter pour vider la tombe et reconsolider les objets du mobilier funéraire, afin de préparer une exposition au Caire. Mais il fallu 10 années pour répertorier tous les objets. Cette liste descriptive occupe 3 volumes. Malheureusement, toutes les études sur le contenu de ce tombeau n'apportèrent presque rien sur ce que Toutankhamon avait été ou avait fait...
Sur beaucoup d'inscription funéraires, on pouvait lire ceci :
"Prononcer le nom du défunt, c'est le faire revivre, redonner le souffle de vie au disparu."
La seule chance pour nous, c'est que Toutankhamon était pratiquement inconnu à son époque et après sa mort, et que personne (notamment les pillards) n'aurait pu imaginer une telle richesse dans le tombeau d'un pharaon si jeune...
L'HISTOIRE DE TOUTANKHAMON
Dans cette dynastie de grands rois, de monuments sublimes, Toutankhamon n'était qu'une ombre sans gloire... On a retrouvé très peu d'objets portant son nom, hormis dans son tombeau, et seulement deux monuments importants attestent qu'il avait bien rendu un culte au dieu Amon. Toutankhamon était donc presque totalement inconnu jusqu'à ce qu'Howard Carter, grâce aux indices qu'il releva dans les gravats de la vallée des rois, décide coûte que coûte de retrouver sa sépulture.
Toutankhamon est un pharaon de la XVIIIème dynastie. On pense qu'il est probablement le fils d'Aménophis III et de Tiyi et le frère ou le demi-frère d'Aménophis IV connu aussi sous le nom d'Akhenaton. Il épousa Ankhsenamon qui était la 3ème fille d'Akhenaton et de Néfertiti.
Toutankhamon accéda au trône à l'âge de neuf ans, succédant à Akhenaton, probablement vers 1353 avant Jésus Christ. Il fut couronné pharaon au temple de Karnak.
Étant trop jeune pour gouverner seul, il était accompagné du Vizir Ay et du général des armées Horemheb.
La première décision prise sous le règne de Toutankhamon fut de revenir à l'ancienne religion, et donc d'abandonner Aton pour Amon. Cette décision mettait fin au rêve d'Akhenaton qui souhaitait une religion monothéiste pour l'égypte. Suite à cela, de nombreux prêtres d'Aton furent pourchassés et massacrés ou réduits en esclavage. A part cela, Toutankhamon n'aura pas un règne marqué par de grands évènements. Ce fut un règne bien court qui ne dura que 9 ans...
Il mourut à l'âge de 18 ans, peut-être assassiné, vers 1344 avant notre ère. A sa mort, son nom fut rayé de toutes les tablettes des pharaons de même que son prédécesseur Aménophis IV. Son successeur sur le trône après Ay n'est autre qu'Horemheb, le général des armées. Durant les trois années qui suivirent sa nomination, il remit de l'ordre en égypte sur le plan économique et religieux et gouverna pendant 27 ans...
Procession vers le tombeau de Toutankhamon... (tiré du film du même nom)
QUELQUES PRÉCISIONS...
AMÉNOPHIS III
Il fut l'époux de Tiyi qui eut un grand ascendant sur lui. C'était un pharaon assez constructeur et avec de très bons goûts. Il fit d'ailleurs construire le temple de Louxor.
De son temple funéraire, il ne reste que les colosses de Memnon. Aménophis III se distingua par son action en faveur des arts, du luxe et du raffinement.
AMÉNOPHIS IV (AKHENATON)
Il est le fils d'Aménophis III et de la reine Tiyi. Il épousera Néfertiti, et montera sur le trône à l'âge de 15 ans, après avoir régné quelques années avec son père.
C'est lui qui est à l'origine d'une nouvelle religion : Le culte d'Aton, dieu solaire unique. Il quittera Thèbes et commencera à construire des temples, palais et tombeaux. C'est vers 1365 avant Jésus Christ qu'il change son nom en Akhenaton : Celui qui plaît à Aton. Voyant cela, Aménophis III, vieux et malade, se fâche et fait détruire tous les temples, palais et tombeaux, ainsi que les statues et objets qui rappellent le culte d'Aton.
SEMENKHÂRE
Il n'a vraiment pas régné longtemps, 2 ans seulement, assurant l'intérim entre le règne d'Akhenaton et celui de Toutankhamon.
ANKHSENAMON
C'est une princesse de la XVIIIème dynastie. Elle est la troisième fille d'Aménophis IV et de Néfertiti. Ils lui donnent pour nom : Ankhsenpaaton. Ce nom sera changé en Ankhsenamon après le couronnement de Toutankhamon et le rétablissement du culte d'Amon. Elle est l'épouse de Toutankhamon, mais également sa nièce et sa belle-sur... De son premier mariage avec son propre père, elle eut une fille nommée Ankhsenpaaton-Tashery.
QUELQUES PHOTOS...
Momie de Toutankhamon.
Premier des 3 sarcophages de Toutankhamon.
Deuxième sarcophage.
Troisième sarcophage. 110 kg d'or massif...
Masque funéraire recouvrant la tête et les épaules de la momie.
Canopes en forme de sarcophage contenant les viscères du pharaon.
Quelques statues retrouvées dans le tombeau...
Des Shabtis retrouvés dans le tombeau...
Le trône de Toutankhamon.
Un autre siège royal.
Exemple de décoration des murs d'une chambre funéraire.
Pectoral de Toutankhamon avec au centre le scarabée sacré.
Un des chars retrouvées dans le tombeau.
Coffret d'Anubis, gardien du royaume des morts.
Horus d'or retrouvé dans la tombe de Toutankhamon.
Barque d'albâtre retrouvée dans le tombeau du pharaon.
Karnak, temple d'Amon où fut couronné Toutankhamon.
Stèle représentant Aménophis IV (Akhenaton)
Buste de Néfertiti.
J'espère de tout cur que cette plongée dans le passé aura pu vous intéresser.
Merci de nous avoir accompagné.
Un grand merci à Raymond Breton pour cette signature animée et à mon mari Éric pour le globe animé au début de cette page.
Toutankhamon est probablement le pharaon le plus connu de par le monde avec Ramsès II. Ce n'était pourtant pas un grand monarque et il n'a pas accompli de grandes choses durant son court règne, mais c'est justement cela et son jeune âge qui a fait que les pilleurs de tombeaux ont dédaigné le sien... Toutankhamon est donc sorti de l'oubli en 1922 et la découverte de son tombeau intact a permis au monde de découvrir une autre facette de la vie et des trésors de l'égypte antique.
Je vous invite à me suivre dans ce voyage dans le passé, il y a des milliers d'années...
Cartouche de Toutankhamon (cartouche de droite)
Un siècle s'est écoulé entre la découverte de la pierre de rosette et la première traduction des hiéroglyphes par Jean-François Champollion en septembre 1822, et celle du tombeau inviolé de Toutankhamon par Howard Carter en novembre 1922.
GENÈSE D'UNE DÉCOUVERTE...
Howard Carter est un jeune dessinateur anglais de 17 ans quand il rentre en 1870 au British Muséum de Londres pour recopier des hiéroglyphes. Il est passionné d'égyptologie.
Il débarque au Caire en égypte à l'âge de 18 ans. Il va apprendre beaucoup de choses sur le terrain. Il deviendra même l'assistant du célèbre archéologue Flinders Pétrie et celui d'Édouard Neville. En leur compagnie, il va vite apprendre le métier de chercheur et l'écriture hiéroglyphique. Il devient un égyptologue très compétent.
En 1900, il va devenir enquêteur d'antiquités, poste qu'il abandonnera l'année suivante et il se retrouve donc sans emploi. C'est en 1906 qu'il fait la connaissance de Lord Carnarvon, un riche passionné d'égyptologie. Ayant réussi à avoir une concession en égypte dans la vallée des rois, il va engager Howard Carter pour procéder à des fouilles.
Vallée des rois près de Thèbes en égypte.
La première année, ils vont découvrir la tombe d'un prince de la 17ème dynastie qui avait hélas été pillée. Ce succès rend Lord Carnarvon plus enthousiaste et renforce la conviction D'Howard Carter sur la vallée des rois. Il est persuadé que les plus grands pharaons ayant régné entre 1600 et 1100 avant Jésus Christ y sont enterrés.
Howard Carter demande à Lord Carnarvon de racheter la concession de l'américain Davies. Celui-ci avait découvert en 1906, dans un coffret en bois décoré avec Toutankhamon, sa femme et le divin père Ay, des pots fermés par un bouchon représentant le dieu à tête de chacal, Anubis, et le nom de Toutankhamon. Il avait également trouvé un godet vernissé au nom de Toutankhamon, ainsi qu'un autre récipient marqué de l'an 6 de Toutankhamon... A cette époque, Davies avait cru avoir trouvé les vestiges du tombeau de Toutankhamon, et il pensait qu'il avait été pillé comme les autres. Sur ce constat, il avait décidé d'abandonner les recherches.
Mais ces indices incitent Howard Carter à vouloir faire des fouilles sur cette concession située entre la tombe de Ramsès IX et celle de Ramsès IV. Il est persuadé qu'une tombe royale n'a pas été découverte, et que c'est celle de Toutankhamon...
Représentation de Toutankhamon (à gauche)
Ce n'est qu'à la fin de la première guerre mondiale, en 1918, qu'il peut enfin entreprendre les fouilles pour rechercher cette fameuse tombe. Pendant 5 longues années, ils vont brasser des mètres cubes de terre et de poussière, enlevés à la main pour être certain de ne pas abîmer d'éventuels indices.
Carter reste confiant jusqu'au bout malgré des moments difficiles et le 4 novembre 1922, les ouvriers mettent à jour une grande marche taillée dans le roc. Ils vont en dégager encore 15 autres pour arriver à une porte. Sur cette porte figure le sceau de la nécropole royale ainsi que le cartouche au nom de Toutankhamon. Cette porte est démolie le 25 novembre 1922, donnant accès à un couloir de 7 mètres 60 de long, creusé dans la roche et rempli de gravats. Howard Carter constate plusieurs traces de passage d'individus qui lui fait croire que la tombe a, elle aussi, été pillée... Mais il semble que ces passages soient des erreurs ou que les pillards n'aient pas trouvé la sépulture de Toutankhamon assez intéressante pour aller plus loin...
La véritable ouverture de la tombe a lieu le 29 novembre 1922. Là, ils sont sous le choc. La pièce qui se révèle à eux regorge d'un nombre inimaginable d'objets ! Il y a des conserves funéraires, des bouquets de fleurs, un trône doré, des grands lits en forme d'animaux, des chars démontés, des vases en albâtre, etc... Cette première salle mesure environ 8 mètres de long sur 3 mètres 60 de large avec des murs recouverts de plâtre blanc.
Vase d'albâtre provenant du tombeau de Toutankhamon.
Ils mirent deux années à vider cette antichambre de tous ses trésors... Le mur situé entre l'antichambre et la chambre funéraire fut abattu le 17 février 1923. Ce mur était gardé par deux statues grandeur nature de bois et plâtre peint et doré.
Statues gardant le mur donnant accès à la chambre funéraire.
La chambre funéraire mesurait environ 6 mètres 40 sur 4 mètres, mais le passage pour y accéder ne faisait que 50 centimètres...
Malheureusement pour Lord Carnarvon, il meurt d'une piqûre de moustique le 5 avril 1925 et n'a pas la chance de voir le sarcophage de Toutankhamon. Howard Carter poursuit donc les fouilles seul.
Dans la chambre funéraire du jeune pharaon défunt, se trouvent 4 chapelles dorées encastrées les unes dans les autres. La première est faite de bois doré incrusté de lapis lazuli. La seconde est en bois doré orné d'amulettes d'Osiris et du nud d'Isis. Les deux dernières sont également en bois doré.
Une des chapelles retrouvées dans la chambre funéraire.
Sur les murs de la salle, de nombreux dessins représentaient le pharaon Toutankhamon entouré de divinités. Une multitude d'objets étaient aussi dans la pièce. Mais le plus beau restait encore à venir... Il découvrirent enfin une cuve qui contenait trois sarcophages emboîtés les uns dans les autres.
Le premier sarcophage fut ouvert le 10 octobre 1925. Il était enveloppé de linges et était à l'image d'Osiris, le dieu des morts, représenté les mains croisées sur la poitrine et tenant les emblèmes de la royauté. Il était de bois doré. Le visage et les mains d'Osiris recouverts de feuilles d'or plaquées. Une fois ce premier sarcophage ouvert, on pouvait en voir un second bien emboîté, lui aussi en bois recouvert de feuilles d'or. Puis enfin le troisième sarcophage recouvert d'un linceul rouge. Il était en or massif d'une épaisseur de 2 à 3 millimètres pour un poids total de 110 kilogrammes d'or pur, représentant le pharaon entouré par les ailes de la déesse Isis et protégé par elle. Le sarcophage d'environ 1 mètre 80 fut ouvert au matin du 28 octobre 1925.
Un magnifique masque en or et pierreries recouvrait la tête et les épaules de la momie. Celle-ci était noircie à cause des onguents versés au moment des rites funéraires et de la momification. On compta plus de 143 bijoux en or sur le corps emmailloté.
C'était un superbe lit de bois doré à la forme d'un lion qui supportait les 3 sarcophages représentant un poids total de 1375 kilogrammes...
La momie du pharaon était vraiment dans un sale état et fut soignée par la suite. Lors de sa restauration, on put se rendre compte que Toutankhamon devait mesurer environ 1 mètre 67.
Howard Carter avec les sarcophages du pharaon Toutankhamon.
Après avoir vidé toute la chambre de ses trésors, ne laissant que la cuve, il fallut trouver toutes les cachettes des statues qui protégeaient la tombe. Celles-ci étaient importantes dans les rites funéraires et avaient des significations précises.
Elles étaient orientées suivant les quatre points cardinaux :
Pjed au sud
Anubis, dieu des morts et des rites funéraires, à l'ouest
Osiris, dieu de la terre et de la végétation, à l'est
Et un génie au nord
Plusieurs statues furent retrouvées dans des niches secrètes et les murs étaient richement décorés.
Après la chambre funéraire, il y avait une autre pièce qui fut baptisée "chambre du trésor", tellement elle regorgeait de magnifiques objets. L'ouverture située entre la chambre funéraire et la chambre du trésor mesurait 4 mètres 50 sur 3 mètres 50.
La chambre du trésor était remplie de coupes, de vases, de statues, d'amulettes, de scarabées et de coffres pleins de bijoux. Il y avait tant de richesses... Et le plus important était un coffre monumental qui abritait les canopes où se trouvaient les viscères du pharaon. 4 déesses protégeaient ce coffre et étaient orientées suivant les quatre points cardinaux :
Selkis au sud
Neith, déesse de la sagesse, au nord
Isis, reine de toutes les divinités, à l'ouest
Enfin Nephtys, déesse des ténèbres,
de la destruction et de la mort, à l'est.
Plus de 3000 objets furent découverts dans la tombe royale, ce qui fait de Toutankhamon l'un des pharaons les plus célèbres et les plus connus de par le monde...
Il fallu pratiquement 6 années à Howard Carter pour vider la tombe et reconsolider les objets du mobilier funéraire, afin de préparer une exposition au Caire. Mais il fallu 10 années pour répertorier tous les objets. Cette liste descriptive occupe 3 volumes. Malheureusement, toutes les études sur le contenu de ce tombeau n'apportèrent presque rien sur ce que Toutankhamon avait été ou avait fait...
Sur beaucoup d'inscription funéraires, on pouvait lire ceci :
"Prononcer le nom du défunt, c'est le faire revivre, redonner le souffle de vie au disparu."
La seule chance pour nous, c'est que Toutankhamon était pratiquement inconnu à son époque et après sa mort, et que personne (notamment les pillards) n'aurait pu imaginer une telle richesse dans le tombeau d'un pharaon si jeune...
L'HISTOIRE DE TOUTANKHAMON
Dans cette dynastie de grands rois, de monuments sublimes, Toutankhamon n'était qu'une ombre sans gloire... On a retrouvé très peu d'objets portant son nom, hormis dans son tombeau, et seulement deux monuments importants attestent qu'il avait bien rendu un culte au dieu Amon. Toutankhamon était donc presque totalement inconnu jusqu'à ce qu'Howard Carter, grâce aux indices qu'il releva dans les gravats de la vallée des rois, décide coûte que coûte de retrouver sa sépulture.
Toutankhamon est un pharaon de la XVIIIème dynastie. On pense qu'il est probablement le fils d'Aménophis III et de Tiyi et le frère ou le demi-frère d'Aménophis IV connu aussi sous le nom d'Akhenaton. Il épousa Ankhsenamon qui était la 3ème fille d'Akhenaton et de Néfertiti.
Toutankhamon accéda au trône à l'âge de neuf ans, succédant à Akhenaton, probablement vers 1353 avant Jésus Christ. Il fut couronné pharaon au temple de Karnak.
Étant trop jeune pour gouverner seul, il était accompagné du Vizir Ay et du général des armées Horemheb.
La première décision prise sous le règne de Toutankhamon fut de revenir à l'ancienne religion, et donc d'abandonner Aton pour Amon. Cette décision mettait fin au rêve d'Akhenaton qui souhaitait une religion monothéiste pour l'égypte. Suite à cela, de nombreux prêtres d'Aton furent pourchassés et massacrés ou réduits en esclavage. A part cela, Toutankhamon n'aura pas un règne marqué par de grands évènements. Ce fut un règne bien court qui ne dura que 9 ans...
Il mourut à l'âge de 18 ans, peut-être assassiné, vers 1344 avant notre ère. A sa mort, son nom fut rayé de toutes les tablettes des pharaons de même que son prédécesseur Aménophis IV. Son successeur sur le trône après Ay n'est autre qu'Horemheb, le général des armées. Durant les trois années qui suivirent sa nomination, il remit de l'ordre en égypte sur le plan économique et religieux et gouverna pendant 27 ans...
Procession vers le tombeau de Toutankhamon... (tiré du film du même nom)
QUELQUES PRÉCISIONS...
AMÉNOPHIS III
Il fut l'époux de Tiyi qui eut un grand ascendant sur lui. C'était un pharaon assez constructeur et avec de très bons goûts. Il fit d'ailleurs construire le temple de Louxor.
De son temple funéraire, il ne reste que les colosses de Memnon. Aménophis III se distingua par son action en faveur des arts, du luxe et du raffinement.
AMÉNOPHIS IV (AKHENATON)
Il est le fils d'Aménophis III et de la reine Tiyi. Il épousera Néfertiti, et montera sur le trône à l'âge de 15 ans, après avoir régné quelques années avec son père.
C'est lui qui est à l'origine d'une nouvelle religion : Le culte d'Aton, dieu solaire unique. Il quittera Thèbes et commencera à construire des temples, palais et tombeaux. C'est vers 1365 avant Jésus Christ qu'il change son nom en Akhenaton : Celui qui plaît à Aton. Voyant cela, Aménophis III, vieux et malade, se fâche et fait détruire tous les temples, palais et tombeaux, ainsi que les statues et objets qui rappellent le culte d'Aton.
SEMENKHÂRE
Il n'a vraiment pas régné longtemps, 2 ans seulement, assurant l'intérim entre le règne d'Akhenaton et celui de Toutankhamon.
ANKHSENAMON
C'est une princesse de la XVIIIème dynastie. Elle est la troisième fille d'Aménophis IV et de Néfertiti. Ils lui donnent pour nom : Ankhsenpaaton. Ce nom sera changé en Ankhsenamon après le couronnement de Toutankhamon et le rétablissement du culte d'Amon. Elle est l'épouse de Toutankhamon, mais également sa nièce et sa belle-sur... De son premier mariage avec son propre père, elle eut une fille nommée Ankhsenpaaton-Tashery.
QUELQUES PHOTOS...
Momie de Toutankhamon.
Premier des 3 sarcophages de Toutankhamon.
Deuxième sarcophage.
Troisième sarcophage. 110 kg d'or massif...
Masque funéraire recouvrant la tête et les épaules de la momie.
Canopes en forme de sarcophage contenant les viscères du pharaon.
Quelques statues retrouvées dans le tombeau...
Des Shabtis retrouvés dans le tombeau...
Le trône de Toutankhamon.
Un autre siège royal.
Exemple de décoration des murs d'une chambre funéraire.
Pectoral de Toutankhamon avec au centre le scarabée sacré.
Un des chars retrouvées dans le tombeau.
Coffret d'Anubis, gardien du royaume des morts.
Horus d'or retrouvé dans la tombe de Toutankhamon.
Barque d'albâtre retrouvée dans le tombeau du pharaon.
Karnak, temple d'Amon où fut couronné Toutankhamon.
Stèle représentant Aménophis IV (Akhenaton)
Buste de Néfertiti.
J'espère de tout cur que cette plongée dans le passé aura pu vous intéresser.
Merci de nous avoir accompagné.
Un grand merci à Raymond Breton pour cette signature animée et à mon mari Éric pour le globe animé au début de cette page.
Toutankhamon est probablement le pharaon le plus connu de par le monde avec Ramsès II. Ce n'était pourtant pas un grand monarque et il n'a pas accompli de grandes choses durant son court règne, mais c'est justement cela et son jeune âge qui a fait que les pilleurs de tombeaux ont dédaigné le sien... Toutankhamon est donc sorti de l'oubli en 1922 et la découverte de son tombeau intact a permis au monde de découvrir une autre facette de la vie et des trésors de l'égypte antique.
Je vous invite à me suivre dans ce voyage dans le passé, il y a des milliers d'années...
Cartouche de Toutankhamon (cartouche de droite)
Un siècle s'est écoulé entre la découverte de la pierre de rosette et la première traduction des hiéroglyphes par Jean-François Champollion en septembre 1822, et celle du tombeau inviolé de Toutankhamon par Howard Carter en novembre 1922.
GENÈSE D'UNE DÉCOUVERTE...
Howard Carter est un jeune dessinateur anglais de 17 ans quand il rentre en 1870 au British Muséum de Londres pour recopier des hiéroglyphes. Il est passionné d'égyptologie.
Il débarque au Caire en égypte à l'âge de 18 ans. Il va apprendre beaucoup de choses sur le terrain. Il deviendra même l'assistant du célèbre archéologue Flinders Pétrie et celui d'Édouard Neville. En leur compagnie, il va vite apprendre le métier de chercheur et l'écriture hiéroglyphique. Il devient un égyptologue très compétent.
En 1900, il va devenir enquêteur d'antiquités, poste qu'il abandonnera l'année suivante et il se retrouve donc sans emploi. C'est en 1906 qu'il fait la connaissance de Lord Carnarvon, un riche passionné d'égyptologie. Ayant réussi à avoir une concession en égypte dans la vallée des rois, il va engager Howard Carter pour procéder à des fouilles.
Vallée des rois près de Thèbes en égypte.
La première année, ils vont découvrir la tombe d'un prince de la 17ème dynastie qui avait hélas été pillée. Ce succès rend Lord Carnarvon plus enthousiaste et renforce la conviction D'Howard Carter sur la vallée des rois. Il est persuadé que les plus grands pharaons ayant régné entre 1600 et 1100 avant Jésus Christ y sont enterrés.
Howard Carter demande à Lord Carnarvon de racheter la concession de l'américain Davies. Celui-ci avait découvert en 1906, dans un coffret en bois décoré avec Toutankhamon, sa femme et le divin père Ay, des pots fermés par un bouchon représentant le dieu à tête de chacal, Anubis, et le nom de Toutankhamon. Il avait également trouvé un godet vernissé au nom de Toutankhamon, ainsi qu'un autre récipient marqué de l'an 6 de Toutankhamon... A cette époque, Davies avait cru avoir trouvé les vestiges du tombeau de Toutankhamon, et il pensait qu'il avait été pillé comme les autres. Sur ce constat, il avait décidé d'abandonner les recherches.
Mais ces indices incitent Howard Carter à vouloir faire des fouilles sur cette concession située entre la tombe de Ramsès IX et celle de Ramsès IV. Il est persuadé qu'une tombe royale n'a pas été découverte, et que c'est celle de Toutankhamon...
Représentation de Toutankhamon (à gauche)
Ce n'est qu'à la fin de la première guerre mondiale, en 1918, qu'il peut enfin entreprendre les fouilles pour rechercher cette fameuse tombe. Pendant 5 longues années, ils vont brasser des mètres cubes de terre et de poussière, enlevés à la main pour être certain de ne pas abîmer d'éventuels indices.
Carter reste confiant jusqu'au bout malgré des moments difficiles et le 4 novembre 1922, les ouvriers mettent à jour une grande marche taillée dans le roc. Ils vont en dégager encore 15 autres pour arriver à une porte. Sur cette porte figure le sceau de la nécropole royale ainsi que le cartouche au nom de Toutankhamon. Cette porte est démolie le 25 novembre 1922, donnant accès à un couloir de 7 mètres 60 de long, creusé dans la roche et rempli de gravats. Howard Carter constate plusieurs traces de passage d'individus qui lui fait croire que la tombe a, elle aussi, été pillée... Mais il semble que ces passages soient des erreurs ou que les pillards n'aient pas trouvé la sépulture de Toutankhamon assez intéressante pour aller plus loin...
La véritable ouverture de la tombe a lieu le 29 novembre 1922. Là, ils sont sous le choc. La pièce qui se révèle à eux regorge d'un nombre inimaginable d'objets ! Il y a des conserves funéraires, des bouquets de fleurs, un trône doré, des grands lits en forme d'animaux, des chars démontés, des vases en albâtre, etc... Cette première salle mesure environ 8 mètres de long sur 3 mètres 60 de large avec des murs recouverts de plâtre blanc.
Vase d'albâtre provenant du tombeau de Toutankhamon.
Ils mirent deux années à vider cette antichambre de tous ses trésors... Le mur situé entre l'antichambre et la chambre funéraire fut abattu le 17 février 1923. Ce mur était gardé par deux statues grandeur nature de bois et plâtre peint et doré.
GENT - Pascal Lagrou (56) uit Drongen blaast de oude Beliard-scheepswerf in Oostende nieuw leven in. Hij zet daarvoor een bedrag van vijf miljoen euro opzij en zal in de haven werk bieden aan zeventig lassers en monteerders.
Hij mag dan wel in Drongen wonen, Pascal Lagrou is een zeeman in hart en nieren. Een deel van zijn familie woont nog altijd in Oostende en Lagrou zelf was veertien jaar actief in de scheepsbouw in Polen. Toen hij enkele maanden geleden de kans kreeg om een oude scheepswerf te kopen, moest hij niet lang nadenken. Lagrou heeft er vijf miljoen euro voor over om de site, die er al jaren verloederd bij ligt, op te waarderen.
'Ik ben al zo lang actief in de scheepsbouw dat ik het klappen van de zweep ken', zegt Pascal Lagrou. 'Schepen bouwen in Polen was vroeger goedkoop, maar dat is nu niet meer zo sinds de toetreding van Polen tot de EU. Loodsen huren is duur en het kost evenveel om in België precies hetzelfde te doen.'
Niet eenvoudig
Op de scheepswerf wil Pascal Lagrou rompen bouwen voor grote jachten en kleinere binnenschepen. 'Wij kunnen ook vissersschepen bouwen en kleine binnenvaartuigen die wel in Oostende afgewerkt worden. Het orderboek is nu al gevuld tot de zomer en ik verwacht dat de eerste romp in het voorjaar van 2008 van de slipway zal lopen.'
Pascal Lagrou moet nu zo snel mogelijk geschikt personeel vinden en dat zal niet eenvoudig zijn. 'Ik zocht contact met de VDAB om een opleidingsproject uit te werken, want 70lassers en monteerders vind je niet zomaar. Het liefst zou ik met Vlaamse arbeiders werken, maar als het moet dan komen hier Polen werken.' (efo)
Scheepsbouwer in Gdansk en Oostende
Paul Lagrou (Foto RVi)
Vlaming Pascal Lagrou was 14 jaar lang scheepsbouwer in het Poolse Gdansk, ooit het decor van de Solidarnosc-beweging van Lech Walesa. Nu heeft Pascal de oude Oostendse Beliard-scheepswerf gekocht. Hij laat ze helemaal vernieuwen om voortaan hiér schepen te bouwen. In Polen weerkte hij met ruim 130 mensen. In Oostende wil hij starten met zo'n 70 lassers en monteerders. Maar dat kunnen er snel meer worden, want er komen meer bestellingen binnen dan verwacht. Eind januari wil Pascal in zijn nieuwe scheepwerf aan de slag.
Pascals verhaal begint dus in Polen. "Eigenlijk ben ik daar begonnen met de verkoop van auto-onderdelen", vertelt hij. "Ik heb daar zeilers leren kennen, die mij naar Gdansk hebben 'gelokt'. Ik ben dan onderdelen voor zeiljachten beginnen verkopen: zeilen en masten die in Polen werden gebouwd," Pascal stond er op beurzen en kreeg zo bestellingen om schepen te bouwen of te verbouwen.
Enige Belg
"Ik huurde een deel van de Gdansk-scheepwerf. Daar heb ik dan binnenschepen gebouwd en verbouwd en zeiljachten. Ik heb er 7 grote zeiljachten omgebouwd. In het begin was ik daar de enige buitenlander op de werf. Later zijn er ook Nederlanders en Fransen gekomen, met diverse bedrijfjes. Maar ik heb er wel 7 jaar lang 'eenzaam en alleen' rondgelopen als Belg. Toch is alles er vlot van stapel gelopen. Je moest wel gewoon worden aan de bureaucratie. Documenten, papieren en nog meer documenten..."
De scheepswerven van Gdansk (Foto PD)
Een tijdje geleden kreeg hij dan de kans om de oude Beliard-scheepswerf te kopen. Pascal wist meteen wat hem te doen stond! "Momenteel zijn de prijzen in België en Polen ongeveer dezelfde. Daarom heb ik besloten om terug te komen. Voor de materialen betaal je dezelfde prijs. De staalprijzen zijn overal ter wereld bijna gelijk. En de lonen in Polen beginnen ook te stijgen."
"Het is trouwens moeilijk er aan mensen te geraken. Vele Polen zijn al naar het buitenland vertrokken, onder andere naar België" Momenteel heeft hij in Oostende al 9 mensen die voor hem werken. Dat moeten er dus op korte termijn heel wat meer worden, want in januari moet de nieuwe scheepswerf een feit zijn. "Ik hoop dat het allemaal een beetje meevalt. Het is bijvoorbeeld niet zo makkelijk om aan een milieuvergunning te geraken", zegt Pascal.
Grote motorjachten
Maar eens de scheepswerf op volle toeren draait, wil Pascal rompen voor vissersboten, zeilboten en hoofdzakelijk grote motorjachten - megajachten - gaan bouwen. Jachten tot een lengte van maar liefst 100 meter. "De 'slipway' is nu 86 meter; we zullen die moeten uitbreiden." Voor de rompen van de boten is staal nodig. De opbouw is in aluminium en de 'flybridges' in carbon. "Die drie afdelingen zullen we hier hebben", aldus Pascal.
De Beliard-scheepswerf ligt er nu nog verlaten bij... (Foto RVi)
Pascal Lagrou is nu 56. Een leeftijd waarop sommigen aan hun pensioen beginnen denken, aan 'langzaam uitbollen'. Pascal duidelijk niet. Hij wil nog dat grote project uitwerken en voor zijn scheepswerf heeft hij een budget van 5 miljoen euro opzij gezet. "Het zit me een beetje in het bloed. Mijn grootvader was vroeger scheepsschilder voor de visserschepen, met 27 mensen in dienst."
"Zelf ben ik mijn eerste boot beginnen bouwen toen ik 12 jaar was. Op het dak van ons huis, bij gebrek aan plaats. Een klein bootje, type 'Optimist'. M'n 3 eerste boten heb ik trouwens zelf gebouwd. Boten zijn mijn leven! Liever doodvallen op de scheepswerf dan ik een rolstoel...", besluit Pascal Lagrou.
GENT - Pascal Lagrou (56) uit Drongen blaast de oude Beliard-scheepswerf in Oostende nieuw leven in. Hij zet daarvoor een bedrag van vijf miljoen euro opzij en zal in de haven werk bieden aan zeventig lassers en monteerders.
Hij mag dan wel in Drongen wonen, Pascal Lagrou is een zeeman in hart en nieren. Een deel van zijn familie woont nog altijd in Oostende en Lagrou zelf was veertien jaar actief in de scheepsbouw in Polen. Toen hij enkele maanden geleden de kans kreeg om een oude scheepswerf te kopen, moest hij niet lang nadenken. Lagrou heeft er vijf miljoen euro voor over om de site, die er al jaren verloederd bij ligt, op te waarderen.
'Ik ben al zo lang actief in de scheepsbouw dat ik het klappen van de zweep ken', zegt Pascal Lagrou. 'Schepen bouwen in Polen was vroeger goedkoop, maar dat is nu niet meer zo sinds de toetreding van Polen tot de EU. Loodsen huren is duur en het kost evenveel om in België precies hetzelfde te doen.'
Niet eenvoudig
Op de scheepswerf wil Pascal Lagrou rompen bouwen voor grote jachten en kleinere binnenschepen. 'Wij kunnen ook vissersschepen bouwen en kleine binnenvaartuigen die wel in Oostende afgewerkt worden. Het orderboek is nu al gevuld tot de zomer en ik verwacht dat de eerste romp in het voorjaar van 2008 van de slipway zal lopen.'
Pascal Lagrou moet nu zo snel mogelijk geschikt personeel vinden en dat zal niet eenvoudig zijn. 'Ik zocht contact met de VDAB om een opleidingsproject uit te werken, want 70lassers en monteerders vind je niet zomaar. Het liefst zou ik met Vlaamse arbeiders werken, maar als het moet dan komen hier Polen werken.' (efo)
Scheepsbouwer in Gdansk en Oostende
Paul Lagrou (Foto RVi)
Vlaming Pascal Lagrou was 14 jaar lang scheepsbouwer in het Poolse Gdansk, ooit het decor van de Solidarnosc-beweging van Lech Walesa. Nu heeft Pascal de oude Oostendse Beliard-scheepswerf gekocht. Hij laat ze helemaal vernieuwen om voortaan hiér schepen te bouwen. In Polen weerkte hij met ruim 130 mensen. In Oostende wil hij starten met zo'n 70 lassers en monteerders. Maar dat kunnen er snel meer worden, want er komen meer bestellingen binnen dan verwacht. Eind januari wil Pascal in zijn nieuwe scheepwerf aan de slag.
Pascals verhaal begint dus in Polen. "Eigenlijk ben ik daar begonnen met de verkoop van auto-onderdelen", vertelt hij. "Ik heb daar zeilers leren kennen, die mij naar Gdansk hebben 'gelokt'. Ik ben dan onderdelen voor zeiljachten beginnen verkopen: zeilen en masten die in Polen werden gebouwd," Pascal stond er op beurzen en kreeg zo bestellingen om schepen te bouwen of te verbouwen.
Enige Belg
"Ik huurde een deel van de Gdansk-scheepwerf. Daar heb ik dan binnenschepen gebouwd en verbouwd en zeiljachten. Ik heb er 7 grote zeiljachten omgebouwd. In het begin was ik daar de enige buitenlander op de werf. Later zijn er ook Nederlanders en Fransen gekomen, met diverse bedrijfjes. Maar ik heb er wel 7 jaar lang 'eenzaam en alleen' rondgelopen als Belg. Toch is alles er vlot van stapel gelopen. Je moest wel gewoon worden aan de bureaucratie. Documenten, papieren en nog meer documenten..."
De scheepswerven van Gdansk (Foto PD)
Een tijdje geleden kreeg hij dan de kans om de oude Beliard-scheepswerf te kopen. Pascal wist meteen wat hem te doen stond! "Momenteel zijn de prijzen in België en Polen ongeveer dezelfde. Daarom heb ik besloten om terug te komen. Voor de materialen betaal je dezelfde prijs. De staalprijzen zijn overal ter wereld bijna gelijk. En de lonen in Polen beginnen ook te stijgen."
"Het is trouwens moeilijk er aan mensen te geraken. Vele Polen zijn al naar het buitenland vertrokken, onder andere naar België" Momenteel heeft hij in Oostende al 9 mensen die voor hem werken. Dat moeten er dus op korte termijn heel wat meer worden, want in januari moet de nieuwe scheepswerf een feit zijn. "Ik hoop dat het allemaal een beetje meevalt. Het is bijvoorbeeld niet zo makkelijk om aan een milieuvergunning te geraken", zegt Pascal.
Grote motorjachten
Maar eens de scheepswerf op volle toeren draait, wil Pascal rompen voor vissersboten, zeilboten en hoofdzakelijk grote motorjachten - megajachten - gaan bouwen. Jachten tot een lengte van maar liefst 100 meter. "De 'slipway' is nu 86 meter; we zullen die moeten uitbreiden." Voor de rompen van de boten is staal nodig. De opbouw is in aluminium en de 'flybridges' in carbon. "Die drie afdelingen zullen we hier hebben", aldus Pascal.
De Beliard-scheepswerf ligt er nu nog verlaten bij... (Foto RVi)
Pascal Lagrou is nu 56. Een leeftijd waarop sommigen aan hun pensioen beginnen denken, aan 'langzaam uitbollen'. Pascal duidelijk niet. Hij wil nog dat grote project uitwerken en voor zijn scheepswerf heeft hij een budget van 5 miljoen euro opzij gezet. "Het zit me een beetje in het bloed. Mijn grootvader was vroeger scheepsschilder voor de visserschepen, met 27 mensen in dienst."
"Zelf ben ik mijn eerste boot beginnen bouwen toen ik 12 jaar was. Op het dak van ons huis, bij gebrek aan plaats. Een klein bootje, type 'Optimist'. M'n 3 eerste boten heb ik trouwens zelf gebouwd. Boten zijn mijn leven! Liever doodvallen op de scheepswerf dan ik een rolstoel...", besluit Pascal Lagrou.
Het is Dr.Laurent Meijer die nog niet al te lang geleden een molecule kon abstraheren uit het lichaam van de zeester. Deze molocule kreeg de naam van"roscovitine".In die naam zit de naam gedeeltelijk geborgen van de Bretoense haven Roscoff,een kleine vissershaven aan de noordkust van Bretagne en goed gekend bij de marienebiologen omdat er daar eenvermaard zeebiologisch station is.Docter L.Meijer is als zeewetenschapper werkzaam in dit station en is er tevens directeur van.
De ijszeester is redelijk algemeen in de littorale waters van de Bretoense kusten en men kan deze zeester aantreffen op rotsen tussen en onder stenen vaaf de laagwaterlijn bij springtij tot op een diepte van circa 200 meter. Het is een zeester die tamelijk groot kan worden.Men heeft exemplaren gevist van 80 centimeter en meer,maar gewoonlijk zijn de meeste dieren van 30 tot 40 cm. Hun kleur is zeer variabel van witachtig,roze,violet,groengrijs,bruin tot blauwachtig. Deze stekelige zeester begint meer en meer voor te komen dan vroeger dank zij zijn regeneratievermogen. Ze mag zo één à twee armen kwijt zijn ze kan ze opnieuw vormen en zelfs uit één afgebroken arm regenereert een nieuwe ijszeester. Ophet einde van iedere arm is een soort oog of podia die fotogevoelig is. Men zou kunnen zeggen dat deze zeester met vijf ogen kijkt en aldus een volledig gezichtsveld heeft rondom zich. Om goed te zien trekt de zeester de punten van de armen wat omhoog als hij actief is. Vraatzuchtig voedt ze zich met levende zeediertjes maar ook met dode:mosselen,kreeftachtigen,kleine vissen en andere stekelhuidigen staan op zijn menu. Roscovitine uithet lichaam van een zeester heeft de eigenschap dat het kankercellen aanvalt en doodt...maar gezonde lichaamscellen met rust laat. Roscovitine bestaat momenteel nog niet als geneesmiddel,volledige onderzoeken zijn daaromtrent bezig vooralleer het op de markt komt voor het publiek. Volgens de recenste bevindingen van Dr. Laurent Meijer zou roscovitine vooral geneeskrachtig zijn bij borstkanker en longkanker wat zeker hoopgevend is!!!
DE PALING MET UITSTERVEN BEDREIGD???
Is het nu de paling of de aal? De benoeming paling of aal is streekgebonden,een verschil in vis is er niet. Kleine beschrijving: de paling heeft kleine borstvinnen,de buikvinnen ontbreken,de bovenkaak is iets korter dan de onderkaak en de schubben zijn zeer klein en zitten verborgen in de huid. De kieuwopeningen zijn zeer klein,daardoor blijven de kieuwen nog lang vochtig als de vis zich op land bevindt. De maximale lengte van mannetjes is circa 60 cm.De wijfjes worden tot 135 cm lang en lengtes van 150 cm worden ook genoemd. Een record is 7 kg. en 134 cm cm lang en dertig jaar oud. Hoe lang palingen in zoet water verblijven kan variéren van vijf tot vijftien jaar volgens er voedselaanbot is. Er zijn een zeventiental soorten gekend en van de Australische soort weten we dat ze hun eitjes leggen in de koraalzee. De Europese paling kan beschouwd worden als een diepzeevis die opgroeit in zoet of brakwater,die de wijde zee opzoekt om te paaien in de Sargassozee op grote diepte en waarvan de uit de eitjes gekomen larven terug trekken naar Europa geholpen door de golfstroom. Het geslacht van de paling wordt bepaald door de omstandigheden waarin de vis opgroeit. Sargossozee: nabij centraal America. Hij doet re twee jaar over om naar Europa te keren,in die tijd veranderd hij van gedaante: van plat doorzichtig lintvisje "leptocephalon tot een rond nog steeds tamelijk doorschijnend glasaaltje. Met miljoene tegelijk bereiken ze de Europese kusten. Deplaneetverwarming"global warming" zorgt voor vermindering van de golfstroom waardoor de glasaal moeilijker de Europese binnenwateren bereikt. In zoet water krijgt de glasaal algauw kleur: omvormen tot kleine palinkjes die pootaal genoemd worden. Ze groeien verder op in zoet water en als ze een bepaalde hoeveelheid vet hebben aangedaan en opgeslagen worden ze grijsblauw met een witte buik,de vinnen worden wat groter en de huid wordt dikker. Die vette paling wil dan instinctief na verscheidene jaren terug naar de oceaan en krijgt nu de naam:"schierpaling". Als de schieraal naar de oceaan terugtrekt zijn ze nog niet volledig geslachsrijp. Dit gebeurt tijdens de lange reis naar de paaiplaats in de Sargassozee.
De vervuiling van de oppervlaktewateren door PCB'S die de hormonenhuishouding verstoren en oestrogenen en antidepressiva residuen in het water hebben nadelige invloeden op de geslachtontwikkeling van ouderdieren.Embryonale ontwikkeling wordt verstoord door dioxines. Hindernissen bij de migratie:dijken,dammen en afsluitingen van zeewater maken dat voor de paling het zoete water moeilijker bereikbaar is geworden. De afsluiting van rivieren door waterkrachtcentrales verhinderen niet alleen het opzwemmen van de binnenwateren maar tevens worden volwassen palingen tijdens hun terug migratie verminkt of aan stukken gereten door schoepen. Predatoren: De grootste predator is wel de mens (overbevissing),het vangen van glasaal door zuid Europese vissers haalt de palingstand drastisch naar beneden. In 2004 was dat volgens schatting 200 ton,er zijn ongeveer 3000 glasaaltjes in een kilo.... De aalscholver is een zeevogel die in de laatste dertig jaar felle uitbreiding kent in 2005 telde men in Nederland circa 17000 broedparen.Elke aalscholver eet gemiddeld per dag 250 gr. vis. Gelukkig heeft hij niet alleen paling op de menu staan: maar ook pos,spiering,blankvoorn,baars en andere kleine visjes.
Spoelwormen die voorkomen in de zwemblaas van de paling. Palingen die last hebben gehad van deze zwemblaasparasiet krijgen een verdikte en verkleinde zwemblaas,die niet goed meer functioneert tijdens de paaitrek en mogelijks is de zwemblaas ook niet meer functioneel op grote diepte. Een visvirus "evrex" is naar de Europese wateren is overgekomen en de zeelt en de paling hebben er onder te lijden. Gifstoffen stapelen zich op in het palingvet: wilde paling eten vormt een risico,het gaat over kankerverwekkende stoffen... Het bloed van paling bevat "ichtyoxine": een stof die giftig is voor de vissen,voor de mens minder schadelijk,het gif breekt snel af bij temperatuur verhoging. Een goede raad is van wilde paling die gevangen werdt niet op te eten. Gekweekte paling is veel veiliger: Dit gebeurd vooral in Denemarken en Nederland. In totaal wordt ongeveer 10 000 ton gekweekt in Europa. Wetenschappers zijn erin gelukt van palinglarven te kweken,de voeding van die larven is het grootste probleem.....
Le tribunal correctionnel de Paris a rendu, cet après-midi, son jugement dans le procès du naufrage du pétrolier maltais. Quatre personnes morales et physiques, dont le groupe Total, ont été condamnées à des peines d'amende mais, aussi, à un total de 192 millions d'euros de dommages et intérêts. Le juge a retenu la peine d'amende maximale prévue par la loi, soit 375.000 euros, à l'encontre de Total et de la société de certification italienne Rina. Condamnés pour pollution maritime, les deux prévenus ont été, en revanche, relaxés du chef d'inculpation de mise en danger de la vie d'autrui. Il en va de même pour l'armateur italien de l'Erika, Giuseppe Savarese, qui devra payer 75.000 euros d'amende, tout comme son gestionnaire, Antonio Pollara. Total, Rina, Savarese et Pollara devront payer solidairement 192 millions d'euros de dommages et intérêts à l'Etat, aux collectivités locales, professionnels de la mer et associations. En tout, la centaine de parties civiles réclamaient un milliard d'euros. En ce qui concerne le fameux « préjudice écologique », le tribunal a reconnu le droit, pour les associations de protection de l'environnement. Les membres de secours, ainsi que le capitaine indien Karun Mathur, ont tous été relaxés. On attend désormais si le groupe Total ou les autres condamnés vont faire appel du jugement. L'Erika avait sombré en décembre 1999 au large de la Bretagne, provoquant une marée noire sur 400 kilomètres de côtes.