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    18-05-2008
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Le Charles de Gaulle reçoit ses antennes Syracuse III et change de tête
    16/05/2008

    A l'occasion de son premier arrêt technique majeur, le porte-avions de la Marine nationale change légèrement de tête. Les deux antennes de transmission par satellite Syracuse III viennent d'être installées sur l'îlot du Charles de Gaulle. Nettement plus imposantes que celles du précédent système (Syracuse II), ces deux antennes mesurent 1.5 mètre de diamètre et sont abritées sous radôme. Désormais, le CDG se trouve donc surmonté de quatre grosse « boules » (Syracuse III, radar de veille tridimensionnel DRBJ-11B, radar de conduite de tir Arabel). Si on ne peut pas vraiment dire que le navire y gagne esthétiquement, Syracuse III augmentera en revanche de manière significative ses performances en matière de liaison par satellite. Par rapport au système précédent, le débit de communication sera décuplé, offrira une couverture EHF en plus des liaisons UHF et SHF, tout en bénéficiant d'une meilleure résistance aux contre-mesures électroniques. Syracuse III s'appuie sur une série de satellites, deux ayant été lancés en 2005 et 2006, le troisième devant l'être en 2011.



    Les deux antennes Syracuse III viennent d'être installées

    Les deux radômes Syracuse III installés

    Débutée le 1er septembre 2007, la première indisponibilité périodique pour entretien et réparations (IPER) du Charles de Gaulle se poursuit à un rythme soutenu. Menée sous la maîtrise d'oeuvre de DCNS, ce chantier de 15 mois mobilise 600 personnels civils et 1000 hommes d'équipage du navire. Les travaux portent notamment sur la maintenance des deux chaufferies nucléaires du porte-avions. Basées sur plusieurs dizaines d'années d'expérience sur les réacteurs de propulsion des sous-marins nucléaires d'attaque (Toulon) ou sous-marins lanceurs d'engins (Brest), ces opérations font l'objet d'une surveillance de l'autorité indépendante de la sûreté nucléaire (DSND). Sous la maîtrise d'ouvrage intégrée du service de soutien de la flotte et du CEA, elles font intervenir DCNS, maître d'oeuvre, AREVA/TA, concepteur des réacteurs, ainsi que l'équipage du Charles de Gaulle, chargé de la conduite des installations et de la sécurité à bord. Après le débarquement des éléments combustibles irradiés cet hiver, le rechargement des coeurs a été entrepris. Mais, au delà des deux chaufferies, c'est une révision générale de l'appareil propulsif du Charles de Gaulle qui est menée.

    Le Charles de Gaulle le mois dernier

    Le Charles de Gaulle le mois dernier, sans Syracuse III
    Dans le domaine du soutien aéronautique, les travaux sont également rondement menés. Un nouveau banc Mermoz II, pour l'entretien des systèmes électroniques embarqués du Rafale, a été installé. Il servira notamment à la gestion des nouvelles capacités offertes par les standards F2 et F3 de l'avion de combat. Ces appareils mettront en oeuvre des armements de nouvelle génération, comme le missile nucléaire ASMP-A, le missile de croisière Scalp EG et l'armement air-sol modulaire (AASM). Par conséquent, d'importants travaux d'adaptation ont lieu dans les soutes à munitions, en particulier des travaux de chaudronnerie. Alors que les catapultes ont fait l'objet d'une grande révision, le pont d'envol, d'une surface de 12.000 m², a, quant à lui, vu une grande partie de son revêtement remis à neuf.
    Destiné à réduire les effets de gîte sur la plateforme, le système COGITE, qui consiste à déplacer 126 tonnes de lest sous le pont d'envol pour compenser les mouvements du navire, a lui aussi été visité.
    On notera aussi la mise en place de renforts de structures. Ces derniers anticipent l'alourdissement prévisible du porte-avions, de manière à mieux répartir les efforts qui s'exerceront sur sa coque et ses structures internes en fin de vie. La légère perte de vitesse que pourrait entraîner la « prise de poids » du bâtiment sera néanmoins compensée par la mise en place de nouvelles hélices, plus performantes.

    Enfin, pour ce qui concerne le carénage de la coque, comme pour la Jeanne d'Arc l'an passé, DCNS a opté pour la robotisation du travail. Le décapage de la carène a été réalisé par deux robots « ultra haute pression », les Dockmaster et Dockboy, plus efficaces et plus respectueux de l'environnement que le sablage.
    L'IPER du Charles de Gaulle doit s'achever en novembre. Le navire sera alors remis à la Marine nationale dont les équipages, et notamment les pilotes et personnels de pont d'envol, devront se réapproprier le porte-avions. Le prochain arrêt technique majeur du bâtiment n'interviendra pas avant 2015

    Le Charles de Gaulle lors de son entrée au bassin l'an dernier

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    18-05-2008, 20:12 geschreven door alain  
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Officier ivre et en train de dormir : Un cargo manque de se jeter sur la côte française
    16/05/2008

    Partis de Saint-Malo et naviguant à vide vers Rotterdam, le cargo polonais Ina a failli s'échouer, tôt hier matin, alors qu'il remontait la Manche en direction du détroit du Pas-de-Calais. C'est un peu après 3 heures que le CROSS Gris-Nez a constaté que le navire de 88 mètres était sorti, sans prévis, de la voie montante du dispositif de séparation du trafic du Pas-de-Calais. Il faisait alors route tout droit vers les côtes françaises et ne répondait ni aux appels du CROSS, ni aux signaux lumineux des navires en transit dans la zone. D'importants moyens ont alors été dépêchés, avec l'hélicoptère Dauphin de la marine, basé à Maupertus (Manche) et le Dragon 109 de la Sécurité Civile basé à Lille. En mer, le patrouilleur des Douanes Jacques Oudart Fourmentin recevait quant à lui l'ordre de se porter au devant du cargo. « L'intervention des moyens aériens et nautiques de l'Etat a permis d'appeler l'attention d'un membre de l'équipage alors que le cargo n'était plus qu'à 6 nautiques (11 km) des côtes. Peu après 4h00, le navire a finalement repris un cap normal avant de rentrer en contact avec le CROSS. Le capitaine du cargo a signalé que l'officier de quart en passerelle était en état d'ébriété et endormi au moment des faits », précise la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Arrivé sur zone, le patrouilleur des Douanes Jacques Oudart Fourmentin a conduit une investigation à bord du cargo. La direction régionale des affaires maritimes de Boulogne a notifié le déroutement de ce navire vers le port de Dunkerque, où l'attendaient les gendarmes de la brigade nautique de Calais.

    Le patrouilleur des Douanes Jacques Oudart Fromentin




    Un Dauphin de la Marine nationale

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    18-05-2008, 19:58 geschreven door alain  
    07-04-2008
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    Elles fascinent les hommes depuis des millénaires et elles ont conservé une partie de leur mystère... Je vous invite à découvrir avec moi certaines pyramides, ces tombeaux royaux qui ont été érigés pour défier le temps avant que les pharaons ne se tournent vers la vallée des rois pour leur dernière demeure.

    Les dates mises entre parenthèses à côté des noms des pharaons, correspondent aux dates de leurs règnes.

    La carte ci-dessous vous donnera un aperçu de l'égypte et vous permettra de situer les pyramides.


    Toutankhamon


    Toutankhamon est probablement le pharaon le plus connu de par le monde avec Ramsès II. Ce n'était pourtant pas un grand monarque et il n'a pas accompli de grandes choses durant son court règne, mais c'est justement cela et son jeune âge qui a fait que les pilleurs de tombeaux ont dédaigné le sien... Toutankhamon est donc sorti de l'oubli en 1922 et la découverte de son tombeau intact a permis au monde de découvrir une autre facette de la vie et des trésors de l'égypte antique.

    Je vous invite à me suivre dans ce voyage dans le passé, il y a des milliers d'années...

             

    Cartouche de Toutankhamon (cartouche de droite)

    Un siècle s'est écoulé entre la découverte de la pierre de rosette et la première traduction des hiéroglyphes par Jean-François Champollion en septembre 1822, et celle du tombeau inviolé de Toutankhamon par Howard Carter en novembre 1922.

    GENÈSE D'UNE DÉCOUVERTE...

    Howard Carter est un jeune dessinateur anglais de 17 ans quand il rentre en 1870 au British Muséum de Londres pour recopier des hiéroglyphes. Il est passionné d'égyptologie.

    Il débarque au Caire en égypte à l'âge de 18 ans. Il va apprendre beaucoup de choses sur le terrain. Il deviendra même l'assistant du célèbre archéologue Flinders Pétrie et celui d'Édouard Neville. En leur compagnie, il va vite apprendre le métier de chercheur et l'écriture hiéroglyphique. Il devient un égyptologue très compétent.

    En 1900, il va devenir enquêteur d'antiquités, poste qu'il abandonnera l'année suivante et il se retrouve donc sans emploi. C'est en 1906 qu'il fait la connaissance de Lord Carnarvon, un riche passionné d'égyptologie. Ayant réussi à avoir une concession en égypte dans la vallée des rois, il va engager Howard Carter pour procéder à des fouilles.

           

    Vallée des rois près de Thèbes en égypte.

    La première année, ils vont découvrir la tombe d'un prince de la 17ème dynastie qui avait hélas été pillée. Ce succès rend Lord Carnarvon plus enthousiaste et renforce la conviction D'Howard Carter sur la vallée des rois. Il est persuadé que les plus grands pharaons ayant régné entre 1600 et 1100 avant Jésus Christ y sont enterrés.

    Howard Carter demande à Lord Carnarvon de racheter la concession de l'américain Davies. Celui-ci avait découvert en 1906, dans un coffret en bois décoré avec Toutankhamon, sa femme et le divin père Ay, des pots fermés par un bouchon représentant le dieu à tête de chacal, Anubis, et le nom de Toutankhamon. Il avait également trouvé un godet vernissé au nom de Toutankhamon, ainsi qu'un autre récipient marqué de l'an 6 de Toutankhamon... A cette époque, Davies avait cru avoir trouvé les vestiges du tombeau de Toutankhamon, et il pensait qu'il avait été pillé comme les autres. Sur ce constat, il avait décidé d'abandonner les recherches.

    Mais ces indices incitent Howard Carter à vouloir faire des fouilles sur cette concession située entre la tombe de Ramsès IX et celle de Ramsès IV. Il est persuadé qu'une tombe royale n'a pas été découverte, et que c'est celle de Toutankhamon...

             

    Représentation de Toutankhamon (à gauche)

    Ce n'est qu'à la fin de la première guerre mondiale, en 1918, qu'il peut enfin entreprendre les fouilles pour rechercher cette fameuse tombe. Pendant 5 longues années, ils vont brasser des mètres cubes de terre et de poussière, enlevés à la main pour être certain de ne pas abîmer d'éventuels indices.

    Carter reste confiant jusqu'au bout malgré des moments difficiles et le 4 novembre 1922, les ouvriers mettent à jour une grande marche taillée dans le roc. Ils vont en dégager encore 15 autres pour arriver à une porte. Sur cette porte figure le sceau de la nécropole royale ainsi que le cartouche au nom de Toutankhamon. Cette porte est démolie le 25 novembre 1922, donnant accès à un couloir de 7 mètres 60 de long, creusé dans la roche et rempli de gravats. Howard Carter constate plusieurs traces de passage d'individus qui lui fait croire que la tombe a, elle aussi, été pillée... Mais il semble que ces passages soient des erreurs ou que les pillards n'aient pas trouvé la sépulture de Toutankhamon assez intéressante pour aller plus loin...

    La véritable ouverture de la tombe a lieu le 29 novembre 1922. Là, ils sont sous le choc. La pièce qui se révèle à eux regorge d'un nombre inimaginable d'objets ! Il y a des conserves funéraires, des bouquets de fleurs, un trône doré, des grands lits en forme d'animaux, des chars démontés, des vases en albâtre, etc... Cette première salle mesure environ 8 mètres de long sur 3 mètres 60 de large avec des murs recouverts de plâtre blanc.

    Vase d'albâtre provenant du tombeau de Toutankhamon.

    Ils mirent deux années à vider cette antichambre de tous ses trésors... Le mur situé entre l'antichambre et la chambre funéraire fut abattu le 17 février 1923. Ce mur était gardé par deux statues grandeur nature de bois et plâtre peint et doré.

             

    Statues gardant le mur donnant accès à la chambre funéraire.

    La chambre funéraire mesurait environ 6 mètres 40 sur 4 mètres, mais le passage pour y accéder ne faisait que 50 centimètres...

    Malheureusement pour Lord Carnarvon, il meurt d'une piqûre de moustique le 5 avril 1925 et n'a pas la chance de voir le sarcophage de Toutankhamon. Howard Carter poursuit donc les fouilles seul.

    Dans la chambre funéraire du jeune pharaon défunt, se trouvent 4 chapelles dorées encastrées les unes dans les autres. La première est faite de bois doré incrusté de lapis lazuli. La seconde est en bois doré orné d'amulettes d'Osiris et du nœud d'Isis. Les deux dernières sont également en bois doré.

    Une des chapelles retrouvées dans la chambre funéraire.

    Sur les murs de la salle, de nombreux dessins représentaient le pharaon Toutankhamon entouré de divinités. Une multitude d'objets étaient aussi dans la pièce. Mais le plus beau restait encore à venir... Il découvrirent enfin une cuve qui contenait trois sarcophages emboîtés les uns dans les autres.

    Le premier sarcophage fut ouvert le 10 octobre 1925. Il était enveloppé de linges et était à l'image d'Osiris, le dieu des morts, représenté les mains croisées sur la poitrine et tenant les emblèmes de la royauté. Il était de bois doré. Le visage et les mains d'Osiris recouverts de feuilles d'or plaquées. Une fois ce premier sarcophage ouvert, on pouvait en voir un second bien emboîté, lui aussi en bois recouvert de feuilles d'or. Puis enfin le troisième sarcophage recouvert d'un linceul rouge. Il était en or massif d'une épaisseur de 2 à 3 millimètres pour un poids total de 110 kilogrammes d'or pur, représentant le pharaon entouré par les ailes de la déesse Isis et protégé par elle. Le sarcophage d'environ 1 mètre 80 fut ouvert au matin du 28 octobre 1925.

    Un magnifique masque en or et pierreries recouvrait la tête et les épaules de la momie. Celle-ci était noircie à cause des onguents versés au moment des rites funéraires et de la momification. On compta plus de 143 bijoux en or sur le corps emmailloté.

    C'était un superbe lit de bois doré à la forme d'un lion qui supportait les 3 sarcophages représentant un poids total de 1375 kilogrammes...

    La momie du pharaon était vraiment dans un sale état et fut soignée par la suite. Lors de sa restauration, on put se rendre compte que Toutankhamon devait mesurer environ 1 mètre 67.

    Howard Carter avec les sarcophages du pharaon Toutankhamon.

    Après avoir vidé toute la chambre de ses trésors, ne laissant que la cuve, il fallut trouver toutes les cachettes des statues qui protégeaient la tombe. Celles-ci étaient importantes dans les rites funéraires et avaient des significations précises.

    Elles étaient orientées suivant les quatre points cardinaux :

      Pjed au sud 

      Anubis, dieu des morts et des rites funéraires, à l'ouest 

      Osiris, dieu de la terre et de la végétation, à l'est 

      Et un génie au nord 

    Plusieurs statues furent retrouvées dans des niches secrètes et les murs étaient richement décorés.

    Après la chambre funéraire, il y avait une autre pièce qui fut baptisée "chambre du trésor", tellement elle regorgeait de magnifiques objets. L'ouverture située entre la chambre funéraire et la chambre du trésor mesurait 4 mètres 50 sur 3 mètres 50.

    La chambre du trésor était remplie de coupes, de vases, de statues, d'amulettes, de scarabées et de coffres pleins de bijoux. Il y avait tant de richesses... Et le plus important était un coffre monumental qui abritait les canopes où se trouvaient les viscères du pharaon. 4 déesses protégeaient ce coffre et étaient orientées suivant les quatre points cardinaux :

      Selkis au sud 

       Neith, déesse de la sagesse, au nord 

      Isis, reine de toutes les divinités, à l'ouest 

      Enfin Nephtys, déesse des ténèbres, 

    de la destruction et de la mort, à l'est.

    Plus de 3000 objets furent découverts dans la tombe royale, ce qui fait de Toutankhamon l'un des pharaons les plus célèbres et les plus connus de par le monde...

    Il fallu pratiquement 6 années à Howard Carter pour vider la tombe et reconsolider les objets du mobilier funéraire, afin de préparer une exposition au Caire. Mais il fallu 10 années pour répertorier tous les objets. Cette liste descriptive occupe 3 volumes. Malheureusement, toutes les études sur le contenu de ce tombeau n'apportèrent presque rien sur ce que Toutankhamon avait été ou avait fait...

    Sur beaucoup d'inscription funéraires, on pouvait lire ceci :

    "Prononcer le nom du défunt, c'est le faire revivre, redonner le souffle de vie au disparu."

    La seule chance pour nous, c'est que Toutankhamon était pratiquement inconnu à son époque et après sa mort, et que personne (notamment les pillards) n'aurait pu imaginer une telle richesse dans le tombeau d'un pharaon si jeune... 

     

     

    L'HISTOIRE DE TOUTANKHAMON

     

    Dans cette dynastie de grands rois, de monuments sublimes, Toutankhamon n'était qu'une ombre sans gloire... On a retrouvé très peu d'objets portant son nom, hormis dans son tombeau, et seulement deux monuments importants attestent qu'il avait bien rendu un culte au dieu Amon. Toutankhamon était donc presque totalement inconnu jusqu'à ce qu'Howard Carter, grâce aux indices qu'il releva dans les gravats de la vallée des rois, décide coûte que coûte de retrouver sa sépulture.

    Toutankhamon est un pharaon de la XVIIIème dynastie. On pense qu'il est probablement le fils d'Aménophis III et de Tiyi et le frère ou le demi-frère d'Aménophis IV connu aussi sous le nom d'Akhenaton. Il épousa Ankhsenamon qui était la 3ème fille d'Akhenaton et de Néfertiti.

    Toutankhamon accéda au trône à l'âge de neuf ans, succédant à Akhenaton, probablement vers 1353 avant Jésus Christ. Il fut couronné pharaon au temple de Karnak.

    Étant trop jeune pour gouverner seul, il était accompagné du Vizir Ay et du général des armées Horemheb.

    La première décision prise sous le règne de Toutankhamon fut de revenir à l'ancienne religion, et donc d'abandonner Aton pour Amon. Cette décision mettait fin au rêve d'Akhenaton qui souhaitait une religion monothéiste pour l'égypte. Suite à cela, de nombreux prêtres d'Aton furent pourchassés et massacrés ou réduits en esclavage. A part cela, Toutankhamon n'aura pas un règne marqué par de grands évènements. Ce fut un règne bien court qui ne dura que 9 ans...

     Il mourut à l'âge de 18 ans, peut-être assassiné, vers 1344 avant notre ère. A sa mort, son nom fut rayé de toutes les tablettes des pharaons de même que son prédécesseur Aménophis IV. Son successeur sur le trône après Ay n'est autre qu'Horemheb, le général des armées. Durant les trois années qui suivirent sa nomination, il remit de l'ordre en égypte sur le plan économique et religieux et gouverna pendant 27 ans...

    Procession vers le tombeau de Toutankhamon... (tiré du film du même nom)

     

    QUELQUES PRÉCISIONS...

     

      AMÉNOPHIS III 

    Il fut l'époux de Tiyi qui eut un grand ascendant sur lui. C'était un pharaon assez constructeur et avec de très bons goûts. Il fit d'ailleurs construire le temple de Louxor.

    De son temple funéraire, il ne reste que les colosses de Memnon. Aménophis III se distingua par son action en faveur des arts, du luxe et du raffinement.

      AMÉNOPHIS IV (AKHENATON) 

    Il est le fils d'Aménophis III et de la reine Tiyi. Il épousera Néfertiti, et montera sur le trône à l'âge de 15 ans, après avoir régné quelques années avec son père.

    C'est lui qui est à l'origine d'une nouvelle religion : Le culte d'Aton, dieu solaire unique. Il quittera Thèbes et commencera à construire des temples, palais et tombeaux. C'est vers 1365 avant Jésus Christ qu'il change son nom en Akhenaton : Celui qui plaît à Aton. Voyant cela, Aménophis III, vieux et malade, se fâche et fait détruire tous les temples, palais et tombeaux, ainsi que les statues et objets qui rappellent le culte d'Aton.

      SEMENKHÂRE 

    Il n'a vraiment pas régné longtemps, 2 ans seulement, assurant l'intérim entre le règne d'Akhenaton et celui de Toutankhamon.

      ANKHSENAMON 

    C'est une princesse de la XVIIIème dynastie. Elle est la troisième fille d'Aménophis IV et de Néfertiti. Ils lui donnent pour nom : Ankhsenpaaton. Ce nom sera changé en Ankhsenamon après le couronnement de Toutankhamon et le rétablissement du culte d'Amon. Elle est l'épouse de Toutankhamon, mais également sa nièce et sa belle-sœur... De son premier mariage avec son propre père, elle eut une fille nommée Ankhsenpaaton-Tashery.

     

     

    QUELQUES PHOTOS...

     

    Momie de Toutankhamon.

    Premier des 3 sarcophages de Toutankhamon.

    Deuxième sarcophage.

    Troisième sarcophage. 110 kg d'or massif...

    Masque funéraire recouvrant la tête et les épaules de la momie.

    Canopes en forme de sarcophage contenant les viscères du pharaon.

    Quelques statues retrouvées dans le tombeau...

    Des Shabtis retrouvés dans le tombeau...

    Le trône de Toutankhamon.

    Un autre siège royal.

    Exemple de décoration des murs d'une chambre funéraire.

    Pectoral de Toutankhamon avec au centre le scarabée sacré.

    Un des chars retrouvées dans le tombeau.

    Coffret d'Anubis, gardien du royaume des morts.

    Horus d'or retrouvé dans la tombe de Toutankhamon.

    Barque d'albâtre retrouvée dans le tombeau du pharaon.

    Karnak, temple d'Amon où fut couronné Toutankhamon.

    Stèle représentant Aménophis IV (Akhenaton)

    Buste de Néfertiti.

     

    J'espère de tout cœur que cette plongée dans le passé aura pu vous intéresser.

    Merci de nous avoir accompagné.

    Un grand merci à Raymond Breton pour cette signature animée et à mon mari Éric pour le globe animé au début de cette page.

    Toutankhamon est probablement le pharaon le plus connu de par le monde avec Ramsès II. Ce n'était pourtant pas un grand monarque et il n'a pas accompli de grandes choses durant son court règne, mais c'est justement cela et son jeune âge qui a fait que les pilleurs de tombeaux ont dédaigné le sien... Toutankhamon est donc sorti de l'oubli en 1922 et la découverte de son tombeau intact a permis au monde de découvrir une autre facette de la vie et des trésors de l'égypte antique.

    Je vous invite à me suivre dans ce voyage dans le passé, il y a des milliers d'années...

             

    Cartouche de Toutankhamon (cartouche de droite)

    Un siècle s'est écoulé entre la découverte de la pierre de rosette et la première traduction des hiéroglyphes par Jean-François Champollion en septembre 1822, et celle du tombeau inviolé de Toutankhamon par Howard Carter en novembre 1922.

    GENÈSE D'UNE DÉCOUVERTE...

    Howard Carter est un jeune dessinateur anglais de 17 ans quand il rentre en 1870 au British Muséum de Londres pour recopier des hiéroglyphes. Il est passionné d'égyptologie.

    Il débarque au Caire en égypte à l'âge de 18 ans. Il va apprendre beaucoup de choses sur le terrain. Il deviendra même l'assistant du célèbre archéologue Flinders Pétrie et celui d'Édouard Neville. En leur compagnie, il va vite apprendre le métier de chercheur et l'écriture hiéroglyphique. Il devient un égyptologue très compétent.

    En 1900, il va devenir enquêteur d'antiquités, poste qu'il abandonnera l'année suivante et il se retrouve donc sans emploi. C'est en 1906 qu'il fait la connaissance de Lord Carnarvon, un riche passionné d'égyptologie. Ayant réussi à avoir une concession en égypte dans la vallée des rois, il va engager Howard Carter pour procéder à des fouilles.

           

    Vallée des rois près de Thèbes en égypte.

    La première année, ils vont découvrir la tombe d'un prince de la 17ème dynastie qui avait hélas été pillée. Ce succès rend Lord Carnarvon plus enthousiaste et renforce la conviction D'Howard Carter sur la vallée des rois. Il est persuadé que les plus grands pharaons ayant régné entre 1600 et 1100 avant Jésus Christ y sont enterrés.

    Howard Carter demande à Lord Carnarvon de racheter la concession de l'américain Davies. Celui-ci avait découvert en 1906, dans un coffret en bois décoré avec Toutankhamon, sa femme et le divin père Ay, des pots fermés par un bouchon représentant le dieu à tête de chacal, Anubis, et le nom de Toutankhamon. Il avait également trouvé un godet vernissé au nom de Toutankhamon, ainsi qu'un autre récipient marqué de l'an 6 de Toutankhamon... A cette époque, Davies avait cru avoir trouvé les vestiges du tombeau de Toutankhamon, et il pensait qu'il avait été pillé comme les autres. Sur ce constat, il avait décidé d'abandonner les recherches.

    Mais ces indices incitent Howard Carter à vouloir faire des fouilles sur cette concession située entre la tombe de Ramsès IX et celle de Ramsès IV. Il est persuadé qu'une tombe royale n'a pas été découverte, et que c'est celle de Toutankhamon...

             

    Représentation de Toutankhamon (à gauche)

    Ce n'est qu'à la fin de la première guerre mondiale, en 1918, qu'il peut enfin entreprendre les fouilles pour rechercher cette fameuse tombe. Pendant 5 longues années, ils vont brasser des mètres cubes de terre et de poussière, enlevés à la main pour être certain de ne pas abîmer d'éventuels indices.

    Carter reste confiant jusqu'au bout malgré des moments difficiles et le 4 novembre 1922, les ouvriers mettent à jour une grande marche taillée dans le roc. Ils vont en dégager encore 15 autres pour arriver à une porte. Sur cette porte figure le sceau de la nécropole royale ainsi que le cartouche au nom de Toutankhamon. Cette porte est démolie le 25 novembre 1922, donnant accès à un couloir de 7 mètres 60 de long, creusé dans la roche et rempli de gravats. Howard Carter constate plusieurs traces de passage d'individus qui lui fait croire que la tombe a, elle aussi, été pillée... Mais il semble que ces passages soient des erreurs ou que les pillards n'aient pas trouvé la sépulture de Toutankhamon assez intéressante pour aller plus loin...

    La véritable ouverture de la tombe a lieu le 29 novembre 1922. Là, ils sont sous le choc. La pièce qui se révèle à eux regorge d'un nombre inimaginable d'objets ! Il y a des conserves funéraires, des bouquets de fleurs, un trône doré, des grands lits en forme d'animaux, des chars démontés, des vases en albâtre, etc... Cette première salle mesure environ 8 mètres de long sur 3 mètres 60 de large avec des murs recouverts de plâtre blanc.

    Vase d'albâtre provenant du tombeau de Toutankhamon.

    Ils mirent deux années à vider cette antichambre de tous ses trésors... Le mur situé entre l'antichambre et la chambre funéraire fut abattu le 17 février 1923. Ce mur était gardé par deux statues grandeur nature de bois et plâtre peint et doré.

             

    Statues gardant le mur donnant accès à la chambre funéraire.

    La chambre funéraire mesurait environ 6 mètres 40 sur 4 mètres, mais le passage pour y accéder ne faisait que 50 centimètres...

    Malheureusement pour Lord Carnarvon, il meurt d'une piqûre de moustique le 5 avril 1925 et n'a pas la chance de voir le sarcophage de Toutankhamon. Howard Carter poursuit donc les fouilles seul.

    Dans la chambre funéraire du jeune pharaon défunt, se trouvent 4 chapelles dorées encastrées les unes dans les autres. La première est faite de bois doré incrusté de lapis lazuli. La seconde est en bois doré orné d'amulettes d'Osiris et du nœud d'Isis. Les deux dernières sont également en bois doré.

    Une des chapelles retrouvées dans la chambre funéraire.

    Sur les murs de la salle, de nombreux dessins représentaient le pharaon Toutankhamon entouré de divinités. Une multitude d'objets étaient aussi dans la pièce. Mais le plus beau restait encore à venir... Il découvrirent enfin une cuve qui contenait trois sarcophages emboîtés les uns dans les autres.

    Le premier sarcophage fut ouvert le 10 octobre 1925. Il était enveloppé de linges et était à l'image d'Osiris, le dieu des morts, représenté les mains croisées sur la poitrine et tenant les emblèmes de la royauté. Il était de bois doré. Le visage et les mains d'Osiris recouverts de feuilles d'or plaquées. Une fois ce premier sarcophage ouvert, on pouvait en voir un second bien emboîté, lui aussi en bois recouvert de feuilles d'or. Puis enfin le troisième sarcophage recouvert d'un linceul rouge. Il était en or massif d'une épaisseur de 2 à 3 millimètres pour un poids total de 110 kilogrammes d'or pur, représentant le pharaon entouré par les ailes de la déesse Isis et protégé par elle. Le sarcophage d'environ 1 mètre 80 fut ouvert au matin du 28 octobre 1925.

    Un magnifique masque en or et pierreries recouvrait la tête et les épaules de la momie. Celle-ci était noircie à cause des onguents versés au moment des rites funéraires et de la momification. On compta plus de 143 bijoux en or sur le corps emmailloté.

    C'était un superbe lit de bois doré à la forme d'un lion qui supportait les 3 sarcophages représentant un poids total de 1375 kilogrammes...

    La momie du pharaon était vraiment dans un sale état et fut soignée par la suite. Lors de sa restauration, on put se rendre compte que Toutankhamon devait mesurer environ 1 mètre 67.

    Howard Carter avec les sarcophages du pharaon Toutankhamon.

    Après avoir vidé toute la chambre de ses trésors, ne laissant que la cuve, il fallut trouver toutes les cachettes des statues qui protégeaient la tombe. Celles-ci étaient importantes dans les rites funéraires et avaient des significations précises.

    Elles étaient orientées suivant les quatre points cardinaux :

      Pjed au sud 

      Anubis, dieu des morts et des rites funéraires, à l'ouest 

      Osiris, dieu de la terre et de la végétation, à l'est 

      Et un génie au nord 

    Plusieurs statues furent retrouvées dans des niches secrètes et les murs étaient richement décorés.

    Après la chambre funéraire, il y avait une autre pièce qui fut baptisée "chambre du trésor", tellement elle regorgeait de magnifiques objets. L'ouverture située entre la chambre funéraire et la chambre du trésor mesurait 4 mètres 50 sur 3 mètres 50.

    La chambre du trésor était remplie de coupes, de vases, de statues, d'amulettes, de scarabées et de coffres pleins de bijoux. Il y avait tant de richesses... Et le plus important était un coffre monumental qui abritait les canopes où se trouvaient les viscères du pharaon. 4 déesses protégeaient ce coffre et étaient orientées suivant les quatre points cardinaux :

      Selkis au sud 

       Neith, déesse de la sagesse, au nord 

      Isis, reine de toutes les divinités, à l'ouest 

      Enfin Nephtys, déesse des ténèbres, 

    de la destruction et de la mort, à l'est.

    Plus de 3000 objets furent découverts dans la tombe royale, ce qui fait de Toutankhamon l'un des pharaons les plus célèbres et les plus connus de par le monde...

    Il fallu pratiquement 6 années à Howard Carter pour vider la tombe et reconsolider les objets du mobilier funéraire, afin de préparer une exposition au Caire. Mais il fallu 10 années pour répertorier tous les objets. Cette liste descriptive occupe 3 volumes. Malheureusement, toutes les études sur le contenu de ce tombeau n'apportèrent presque rien sur ce que Toutankhamon avait été ou avait fait...

    Sur beaucoup d'inscription funéraires, on pouvait lire ceci :

    "Prononcer le nom du défunt, c'est le faire revivre, redonner le souffle de vie au disparu."

    La seule chance pour nous, c'est que Toutankhamon était pratiquement inconnu à son époque et après sa mort, et que personne (notamment les pillards) n'aurait pu imaginer une telle richesse dans le tombeau d'un pharaon si jeune... 

     

     

    L'HISTOIRE DE TOUTANKHAMON

     

    Dans cette dynastie de grands rois, de monuments sublimes, Toutankhamon n'était qu'une ombre sans gloire... On a retrouvé très peu d'objets portant son nom, hormis dans son tombeau, et seulement deux monuments importants attestent qu'il avait bien rendu un culte au dieu Amon. Toutankhamon était donc presque totalement inconnu jusqu'à ce qu'Howard Carter, grâce aux indices qu'il releva dans les gravats de la vallée des rois, décide coûte que coûte de retrouver sa sépulture.

    Toutankhamon est un pharaon de la XVIIIème dynastie. On pense qu'il est probablement le fils d'Aménophis III et de Tiyi et le frère ou le demi-frère d'Aménophis IV connu aussi sous le nom d'Akhenaton. Il épousa Ankhsenamon qui était la 3ème fille d'Akhenaton et de Néfertiti.

    Toutankhamon accéda au trône à l'âge de neuf ans, succédant à Akhenaton, probablement vers 1353 avant Jésus Christ. Il fut couronné pharaon au temple de Karnak.

    Étant trop jeune pour gouverner seul, il était accompagné du Vizir Ay et du général des armées Horemheb.

    La première décision prise sous le règne de Toutankhamon fut de revenir à l'ancienne religion, et donc d'abandonner Aton pour Amon. Cette décision mettait fin au rêve d'Akhenaton qui souhaitait une religion monothéiste pour l'égypte. Suite à cela, de nombreux prêtres d'Aton furent pourchassés et massacrés ou réduits en esclavage. A part cela, Toutankhamon n'aura pas un règne marqué par de grands évènements. Ce fut un règne bien court qui ne dura que 9 ans...

     Il mourut à l'âge de 18 ans, peut-être assassiné, vers 1344 avant notre ère. A sa mort, son nom fut rayé de toutes les tablettes des pharaons de même que son prédécesseur Aménophis IV. Son successeur sur le trône après Ay n'est autre qu'Horemheb, le général des armées. Durant les trois années qui suivirent sa nomination, il remit de l'ordre en égypte sur le plan économique et religieux et gouverna pendant 27 ans...

    Procession vers le tombeau de Toutankhamon... (tiré du film du même nom)

     

    QUELQUES PRÉCISIONS...

     

      AMÉNOPHIS III 

    Il fut l'époux de Tiyi qui eut un grand ascendant sur lui. C'était un pharaon assez constructeur et avec de très bons goûts. Il fit d'ailleurs construire le temple de Louxor.

    De son temple funéraire, il ne reste que les colosses de Memnon. Aménophis III se distingua par son action en faveur des arts, du luxe et du raffinement.

      AMÉNOPHIS IV (AKHENATON) 

    Il est le fils d'Aménophis III et de la reine Tiyi. Il épousera Néfertiti, et montera sur le trône à l'âge de 15 ans, après avoir régné quelques années avec son père.

    C'est lui qui est à l'origine d'une nouvelle religion : Le culte d'Aton, dieu solaire unique. Il quittera Thèbes et commencera à construire des temples, palais et tombeaux. C'est vers 1365 avant Jésus Christ qu'il change son nom en Akhenaton : Celui qui plaît à Aton. Voyant cela, Aménophis III, vieux et malade, se fâche et fait détruire tous les temples, palais et tombeaux, ainsi que les statues et objets qui rappellent le culte d'Aton.

      SEMENKHÂRE 

    Il n'a vraiment pas régné longtemps, 2 ans seulement, assurant l'intérim entre le règne d'Akhenaton et celui de Toutankhamon.

      ANKHSENAMON 

    C'est une princesse de la XVIIIème dynastie. Elle est la troisième fille d'Aménophis IV et de Néfertiti. Ils lui donnent pour nom : Ankhsenpaaton. Ce nom sera changé en Ankhsenamon après le couronnement de Toutankhamon et le rétablissement du culte d'Amon. Elle est l'épouse de Toutankhamon, mais également sa nièce et sa belle-sœur... De son premier mariage avec son propre père, elle eut une fille nommée Ankhsenpaaton-Tashery.

     

     

    QUELQUES PHOTOS...

     

    Momie de Toutankhamon.

    Premier des 3 sarcophages de Toutankhamon.

    Deuxième sarcophage.

    Troisième sarcophage. 110 kg d'or massif...

    Masque funéraire recouvrant la tête et les épaules de la momie.

    Canopes en forme de sarcophage contenant les viscères du pharaon.

    Quelques statues retrouvées dans le tombeau...

    Des Shabtis retrouvés dans le tombeau...

    Le trône de Toutankhamon.

    Un autre siège royal.

    Exemple de décoration des murs d'une chambre funéraire.

    Pectoral de Toutankhamon avec au centre le scarabée sacré.

    Un des chars retrouvées dans le tombeau.

    Coffret d'Anubis, gardien du royaume des morts.

    Horus d'or retrouvé dans la tombe de Toutankhamon.

    Barque d'albâtre retrouvée dans le tombeau du pharaon.

    Karnak, temple d'Amon où fut couronné Toutankhamon.

    Stèle représentant Aménophis IV (Akhenaton)

    Buste de Néfertiti.

     

    J'espère de tout cœur que cette plongée dans le passé aura pu vous intéresser.

    Merci de nous avoir accompagné.

    Un grand merci à Raymond Breton pour cette signature animée et à mon mari Éric pour le globe animé au début de cette page.

    Toutankhamon est probablement le pharaon le plus connu de par le monde avec Ramsès II. Ce n'était pourtant pas un grand monarque et il n'a pas accompli de grandes choses durant son court règne, mais c'est justement cela et son jeune âge qui a fait que les pilleurs de tombeaux ont dédaigné le sien... Toutankhamon est donc sorti de l'oubli en 1922 et la découverte de son tombeau intact a permis au monde de découvrir une autre facette de la vie et des trésors de l'égypte antique.

    Je vous invite à me suivre dans ce voyage dans le passé, il y a des milliers d'années...

             

    Cartouche de Toutankhamon (cartouche de droite)

    Un siècle s'est écoulé entre la découverte de la pierre de rosette et la première traduction des hiéroglyphes par Jean-François Champollion en septembre 1822, et celle du tombeau inviolé de Toutankhamon par Howard Carter en novembre 1922.

    GENÈSE D'UNE DÉCOUVERTE...

    Howard Carter est un jeune dessinateur anglais de 17 ans quand il rentre en 1870 au British Muséum de Londres pour recopier des hiéroglyphes. Il est passionné d'égyptologie.

    Il débarque au Caire en égypte à l'âge de 18 ans. Il va apprendre beaucoup de choses sur le terrain. Il deviendra même l'assistant du célèbre archéologue Flinders Pétrie et celui d'Édouard Neville. En leur compagnie, il va vite apprendre le métier de chercheur et l'écriture hiéroglyphique. Il devient un égyptologue très compétent.

    En 1900, il va devenir enquêteur d'antiquités, poste qu'il abandonnera l'année suivante et il se retrouve donc sans emploi. C'est en 1906 qu'il fait la connaissance de Lord Carnarvon, un riche passionné d'égyptologie. Ayant réussi à avoir une concession en égypte dans la vallée des rois, il va engager Howard Carter pour procéder à des fouilles.

           

    Vallée des rois près de Thèbes en égypte.

    La première année, ils vont découvrir la tombe d'un prince de la 17ème dynastie qui avait hélas été pillée. Ce succès rend Lord Carnarvon plus enthousiaste et renforce la conviction D'Howard Carter sur la vallée des rois. Il est persuadé que les plus grands pharaons ayant régné entre 1600 et 1100 avant Jésus Christ y sont enterrés.

    Howard Carter demande à Lord Carnarvon de racheter la concession de l'américain Davies. Celui-ci avait découvert en 1906, dans un coffret en bois décoré avec Toutankhamon, sa femme et le divin père Ay, des pots fermés par un bouchon représentant le dieu à tête de chacal, Anubis, et le nom de Toutankhamon. Il avait également trouvé un godet vernissé au nom de Toutankhamon, ainsi qu'un autre récipient marqué de l'an 6 de Toutankhamon... A cette époque, Davies avait cru avoir trouvé les vestiges du tombeau de Toutankhamon, et il pensait qu'il avait été pillé comme les autres. Sur ce constat, il avait décidé d'abandonner les recherches.

    Mais ces indices incitent Howard Carter à vouloir faire des fouilles sur cette concession située entre la tombe de Ramsès IX et celle de Ramsès IV. Il est persuadé qu'une tombe royale n'a pas été découverte, et que c'est celle de Toutankhamon...

             

    Représentation de Toutankhamon (à gauche)

    Ce n'est qu'à la fin de la première guerre mondiale, en 1918, qu'il peut enfin entreprendre les fouilles pour rechercher cette fameuse tombe. Pendant 5 longues années, ils vont brasser des mètres cubes de terre et de poussière, enlevés à la main pour être certain de ne pas abîmer d'éventuels indices.

    Carter reste confiant jusqu'au bout malgré des moments difficiles et le 4 novembre 1922, les ouvriers mettent à jour une grande marche taillée dans le roc. Ils vont en dégager encore 15 autres pour arriver à une porte. Sur cette porte figure le sceau de la nécropole royale ainsi que le cartouche au nom de Toutankhamon. Cette porte est démolie le 25 novembre 1922, donnant accès à un couloir de 7 mètres 60 de long, creusé dans la roche et rempli de gravats. Howard Carter constate plusieurs traces de passage d'individus qui lui fait croire que la tombe a, elle aussi, été pillée... Mais il semble que ces passages soient des erreurs ou que les pillards n'aient pas trouvé la sépulture de Toutankhamon assez intéressante pour aller plus loin...

    La véritable ouverture de la tombe a lieu le 29 novembre 1922. Là, ils sont sous le choc. La pièce qui se révèle à eux regorge d'un nombre inimaginable d'objets ! Il y a des conserves funéraires, des bouquets de fleurs, un trône doré, des grands lits en forme d'animaux, des chars démontés, des vases en albâtre, etc... Cette première salle mesure environ 8 mètres de long sur 3 mètres 60 de large avec des murs recouverts de plâtre blanc.

    Vase d'albâtre provenant du tombeau de Toutankhamon.

    Ils mirent deux années à vider cette antichambre de tous ses trésors... Le mur situé entre l'antichambre et la chambre funéraire fut abattu le 17 février 1923. Ce mur était gardé par deux statues grandeur nature de bois et plâtre peint et doré.

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    07-04-2008, 15:58 geschreven door alain  
    18-01-2008
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    Drongenaar opent scheepswerf in Oostende

    GENT - Pascal Lagrou (56) uit Drongen blaast de oude Beliard-scheepswerf in Oostende nieuw leven in. Hij zet daarvoor een bedrag van vijf miljoen euro opzij en zal in de haven werk bieden aan zeventig lassers en monteerders.

    Hij mag dan wel in Drongen wonen, Pascal Lagrou is een zeeman in hart en nieren. Een deel van zijn familie woont nog altijd in Oostende en Lagrou zelf was veertien jaar actief in de scheepsbouw in Polen. Toen hij enkele maanden geleden de kans kreeg om een oude scheepswerf te kopen, moest hij niet lang nadenken. Lagrou heeft er vijf miljoen euro voor over om de site, die er al jaren verloederd bij ligt, op te waarderen.

    'Ik ben al zo lang actief in de scheepsbouw dat ik het klappen van de zweep ken', zegt Pascal Lagrou. 'Schepen bouwen in Polen was vroeger goedkoop, maar dat is nu niet meer zo sinds de toetreding van Polen tot de EU. Loodsen huren is duur en het kost evenveel om in België precies hetzelfde te doen.'

    Niet eenvoudig

    Op de scheepswerf wil Pascal Lagrou rompen bouwen voor grote jachten en kleinere binnenschepen. 'Wij kunnen ook vissersschepen bouwen en kleine binnenvaartuigen die wel in Oostende afgewerkt worden. Het orderboek is nu al gevuld tot de zomer en ik verwacht dat de eerste romp in het voorjaar van 2008 van de slipway zal lopen.'

    Pascal Lagrou moet nu zo snel mogelijk geschikt personeel vinden en dat zal niet eenvoudig zijn. 'Ik zocht contact met de VDAB om een opleidingsproject uit te werken, want 70lassers en monteerders vind je niet zomaar. Het liefst zou ik met Vlaamse arbeiders werken, maar als het moet dan komen hier Polen werken.' (efo)

    Scheepsbouwer in Gdansk en Oostende

    Paul Lagrou
    Paul Lagrou (Foto RVi)

    Vlaming Pascal Lagrou was 14 jaar lang scheepsbouwer in het Poolse Gdansk, ooit het decor van de Solidarnosc-beweging van Lech Walesa. Nu heeft Pascal de oude Oostendse Beliard-scheepswerf gekocht. Hij laat ze helemaal vernieuwen om voortaan hiér schepen te bouwen. In Polen weerkte hij met ruim 130 mensen. In Oostende wil hij starten met zo'n 70 lassers en monteerders. Maar dat kunnen er snel meer worden, want er komen meer bestellingen binnen dan verwacht. Eind januari wil Pascal in zijn nieuwe scheepwerf aan de slag.

    Pascals verhaal begint dus in Polen. "Eigenlijk ben ik daar begonnen met de verkoop van auto-onderdelen", vertelt hij. "Ik heb daar zeilers leren kennen, die mij naar Gdansk hebben 'gelokt'. Ik ben dan onderdelen voor zeiljachten beginnen verkopen: zeilen en masten die in Polen werden gebouwd," Pascal stond er op beurzen en kreeg zo bestellingen om schepen te bouwen of te verbouwen.

    Enige Belg

    "Ik huurde een deel van de Gdansk-scheepwerf. Daar heb ik dan binnenschepen gebouwd en verbouwd en zeiljachten. Ik heb er 7 grote zeiljachten omgebouwd. In het begin was ik daar de enige buitenlander op de werf. Later zijn er ook Nederlanders en Fransen gekomen, met diverse bedrijfjes. Maar ik heb er wel 7 jaar lang 'eenzaam en alleen' rondgelopen als Belg. Toch is alles er vlot van stapel gelopen. Je moest wel gewoon worden aan de bureaucratie. Documenten, papieren en nog meer documenten..."

    De scheepswerven van Gdansk
    De scheepswerven van Gdansk (Foto PD)

    Een tijdje geleden kreeg hij dan de kans om de oude Beliard-scheepswerf te kopen. Pascal wist meteen wat hem te doen stond! "Momenteel zijn de prijzen in België en Polen ongeveer dezelfde. Daarom heb ik besloten om terug te komen. Voor de materialen betaal je dezelfde prijs. De staalprijzen zijn overal ter wereld bijna gelijk. En de lonen in Polen beginnen ook te stijgen."

    "Het is trouwens moeilijk er aan mensen te geraken. Vele Polen zijn al naar het buitenland vertrokken, onder andere naar België" Momenteel heeft hij in Oostende al 9 mensen die voor hem werken. Dat moeten er dus op korte termijn heel wat meer worden, want in januari moet de nieuwe scheepswerf een feit zijn. "Ik hoop dat het allemaal een beetje meevalt. Het is bijvoorbeeld niet zo makkelijk om aan een milieuvergunning te geraken", zegt Pascal.

    Grote motorjachten

    Maar eens de scheepswerf op volle toeren draait, wil Pascal rompen voor vissersboten, zeilboten en hoofdzakelijk grote motorjachten - megajachten - gaan bouwen. Jachten tot een lengte van maar liefst 100 meter. "De 'slipway' is nu 86 meter; we zullen die moeten uitbreiden." Voor de rompen van de boten is staal nodig. De opbouw is in aluminium en de 'flybridges' in carbon. "Die drie afdelingen zullen we hier hebben", aldus Pascal.

    De Beliard-scheepswerf ligt er nu nog verlaten bij...
    De Beliard-scheepswerf ligt er nu nog verlaten bij... (Foto RVi)

    Pascal Lagrou is nu 56. Een leeftijd waarop sommigen aan hun pensioen beginnen denken, aan 'langzaam uitbollen'. Pascal duidelijk niet. Hij wil nog dat grote project uitwerken en voor zijn scheepswerf heeft hij een budget van 5 miljoen euro opzij gezet. "Het zit me een beetje in het bloed. Mijn grootvader was vroeger scheepsschilder voor de visserschepen, met 27 mensen in dienst."

    "Zelf ben ik mijn eerste boot beginnen bouwen toen ik 12 jaar was. Op het dak van ons huis, bij gebrek aan plaats. Een klein bootje, type 'Optimist'. M'n 3 eerste boten heb ik trouwens zelf gebouwd. Boten zijn mijn leven! Liever doodvallen op de scheepswerf dan ik een rolstoel...", besluit Pascal Lagrou.


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    18-01-2008, 19:06 geschreven door alain  
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    Drongenaar opent scheepswerf in Oostende

    GENT - Pascal Lagrou (56) uit Drongen blaast de oude Beliard-scheepswerf in Oostende nieuw leven in. Hij zet daarvoor een bedrag van vijf miljoen euro opzij en zal in de haven werk bieden aan zeventig lassers en monteerders.

    Hij mag dan wel in Drongen wonen, Pascal Lagrou is een zeeman in hart en nieren. Een deel van zijn familie woont nog altijd in Oostende en Lagrou zelf was veertien jaar actief in de scheepsbouw in Polen. Toen hij enkele maanden geleden de kans kreeg om een oude scheepswerf te kopen, moest hij niet lang nadenken. Lagrou heeft er vijf miljoen euro voor over om de site, die er al jaren verloederd bij ligt, op te waarderen.

    'Ik ben al zo lang actief in de scheepsbouw dat ik het klappen van de zweep ken', zegt Pascal Lagrou. 'Schepen bouwen in Polen was vroeger goedkoop, maar dat is nu niet meer zo sinds de toetreding van Polen tot de EU. Loodsen huren is duur en het kost evenveel om in België precies hetzelfde te doen.'

    Niet eenvoudig

    Op de scheepswerf wil Pascal Lagrou rompen bouwen voor grote jachten en kleinere binnenschepen. 'Wij kunnen ook vissersschepen bouwen en kleine binnenvaartuigen die wel in Oostende afgewerkt worden. Het orderboek is nu al gevuld tot de zomer en ik verwacht dat de eerste romp in het voorjaar van 2008 van de slipway zal lopen.'

    Pascal Lagrou moet nu zo snel mogelijk geschikt personeel vinden en dat zal niet eenvoudig zijn. 'Ik zocht contact met de VDAB om een opleidingsproject uit te werken, want 70lassers en monteerders vind je niet zomaar. Het liefst zou ik met Vlaamse arbeiders werken, maar als het moet dan komen hier Polen werken.' (efo)

    Scheepsbouwer in Gdansk en Oostende

    Paul Lagrou
    Paul Lagrou (Foto RVi)

    Vlaming Pascal Lagrou was 14 jaar lang scheepsbouwer in het Poolse Gdansk, ooit het decor van de Solidarnosc-beweging van Lech Walesa. Nu heeft Pascal de oude Oostendse Beliard-scheepswerf gekocht. Hij laat ze helemaal vernieuwen om voortaan hiér schepen te bouwen. In Polen weerkte hij met ruim 130 mensen. In Oostende wil hij starten met zo'n 70 lassers en monteerders. Maar dat kunnen er snel meer worden, want er komen meer bestellingen binnen dan verwacht. Eind januari wil Pascal in zijn nieuwe scheepwerf aan de slag.

    Pascals verhaal begint dus in Polen. "Eigenlijk ben ik daar begonnen met de verkoop van auto-onderdelen", vertelt hij. "Ik heb daar zeilers leren kennen, die mij naar Gdansk hebben 'gelokt'. Ik ben dan onderdelen voor zeiljachten beginnen verkopen: zeilen en masten die in Polen werden gebouwd," Pascal stond er op beurzen en kreeg zo bestellingen om schepen te bouwen of te verbouwen.

    Enige Belg

    "Ik huurde een deel van de Gdansk-scheepwerf. Daar heb ik dan binnenschepen gebouwd en verbouwd en zeiljachten. Ik heb er 7 grote zeiljachten omgebouwd. In het begin was ik daar de enige buitenlander op de werf. Later zijn er ook Nederlanders en Fransen gekomen, met diverse bedrijfjes. Maar ik heb er wel 7 jaar lang 'eenzaam en alleen' rondgelopen als Belg. Toch is alles er vlot van stapel gelopen. Je moest wel gewoon worden aan de bureaucratie. Documenten, papieren en nog meer documenten..."

    De scheepswerven van Gdansk
    De scheepswerven van Gdansk (Foto PD)

    Een tijdje geleden kreeg hij dan de kans om de oude Beliard-scheepswerf te kopen. Pascal wist meteen wat hem te doen stond! "Momenteel zijn de prijzen in België en Polen ongeveer dezelfde. Daarom heb ik besloten om terug te komen. Voor de materialen betaal je dezelfde prijs. De staalprijzen zijn overal ter wereld bijna gelijk. En de lonen in Polen beginnen ook te stijgen."

    "Het is trouwens moeilijk er aan mensen te geraken. Vele Polen zijn al naar het buitenland vertrokken, onder andere naar België" Momenteel heeft hij in Oostende al 9 mensen die voor hem werken. Dat moeten er dus op korte termijn heel wat meer worden, want in januari moet de nieuwe scheepswerf een feit zijn. "Ik hoop dat het allemaal een beetje meevalt. Het is bijvoorbeeld niet zo makkelijk om aan een milieuvergunning te geraken", zegt Pascal.

    Grote motorjachten

    Maar eens de scheepswerf op volle toeren draait, wil Pascal rompen voor vissersboten, zeilboten en hoofdzakelijk grote motorjachten - megajachten - gaan bouwen. Jachten tot een lengte van maar liefst 100 meter. "De 'slipway' is nu 86 meter; we zullen die moeten uitbreiden." Voor de rompen van de boten is staal nodig. De opbouw is in aluminium en de 'flybridges' in carbon. "Die drie afdelingen zullen we hier hebben", aldus Pascal.

    De Beliard-scheepswerf ligt er nu nog verlaten bij...
    De Beliard-scheepswerf ligt er nu nog verlaten bij... (Foto RVi)

    Pascal Lagrou is nu 56. Een leeftijd waarop sommigen aan hun pensioen beginnen denken, aan 'langzaam uitbollen'. Pascal duidelijk niet. Hij wil nog dat grote project uitwerken en voor zijn scheepswerf heeft hij een budget van 5 miljoen euro opzij gezet. "Het zit me een beetje in het bloed. Mijn grootvader was vroeger scheepsschilder voor de visserschepen, met 27 mensen in dienst."

    "Zelf ben ik mijn eerste boot beginnen bouwen toen ik 12 jaar was. Op het dak van ons huis, bij gebrek aan plaats. Een klein bootje, type 'Optimist'. M'n 3 eerste boten heb ik trouwens zelf gebouwd. Boten zijn mijn leven! Liever doodvallen op de scheepswerf dan ik een rolstoel...", besluit Pascal Lagrou.


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    18-01-2008, 19:05 geschreven door alain  
    17-01-2008
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.ZEESTERREN DIE KANKER GENEZEN

    Het is Dr.Laurent Meijer die nog niet al te lang geleden een molecule kon abstraheren uit het lichaam van de zeester.
    Deze molocule kreeg de naam van"roscovitine".In die naam zit de naam gedeeltelijk geborgen van de Bretoense haven Roscoff,een kleine vissershaven aan de noordkust van Bretagne en goed gekend bij de marienebiologen omdat er daar eenvermaard zeebiologisch station is.Docter L.Meijer is als zeewetenschapper werkzaam in dit station en is er tevens directeur van.

    De ijszeester is redelijk algemeen in de littorale waters van de Bretoense kusten en men kan deze zeester aantreffen op rotsen tussen en onder stenen vaaf de laagwaterlijn bij springtij tot op een diepte van circa 200 meter.
    Het is een zeester die tamelijk groot kan worden.Men heeft exemplaren gevist van 80 centimeter en meer,maar gewoonlijk zijn de meeste dieren van 30 tot 40 cm.
    Hun kleur is zeer variabel van witachtig,roze,violet,groengrijs,bruin tot blauwachtig.
    Deze stekelige zeester begint meer  en meer voor te komen dan vroeger dank zij zijn regeneratievermogen. Ze mag zo één à twee armen kwijt zijn ze kan ze opnieuw vormen en zelfs uit één afgebroken arm regenereert een nieuwe ijszeester. Ophet einde van iedere arm is een soort oog of podia die fotogevoelig is.
    Men zou kunnen zeggen dat deze zeester met vijf ogen kijkt en aldus een volledig gezichtsveld  heeft rondom zich. Om goed te zien trekt de zeester de punten van de armen wat omhoog als hij actief is. Vraatzuchtig voedt ze zich met levende zeediertjes maar ook met dode:mosselen,kreeftachtigen,kleine vissen en andere stekelhuidigen staan op zijn menu.
    Roscovitine uithet lichaam van een zeester heeft de eigenschap dat het kankercellen aanvalt en doodt...maar gezonde lichaamscellen met rust laat.
    Roscovitine bestaat momenteel nog niet als geneesmiddel,volledige onderzoeken zijn daaromtrent bezig vooralleer het op de markt komt voor het publiek.
    Volgens de recenste bevindingen van Dr. Laurent Meijer zou roscovitine vooral geneeskrachtig zijn bij borstkanker en longkanker wat zeker hoopgevend is!!!

    DE PALING MET UITSTERVEN BEDREIGD???

    Is het nu de paling of de aal?
    De benoeming paling of aal is streekgebonden,een verschil in vis is er niet.
    Kleine beschrijving: de paling heeft kleine borstvinnen,de buikvinnen ontbreken,de bovenkaak is iets korter dan de onderkaak en de schubben zijn zeer klein en zitten verborgen in de huid. De kieuwopeningen zijn zeer klein,daardoor blijven de kieuwen nog lang vochtig als de vis zich op land bevindt. De maximale lengte van mannetjes is circa 60 cm.De wijfjes worden tot 135 cm lang en lengtes van 150 cm worden ook genoemd. Een record is 7 kg. en 134 cm cm lang en dertig jaar oud.
    Hoe lang palingen in zoet water verblijven kan variéren van vijf tot vijftien jaar volgens er voedselaanbot is.
    Er zijn een zeventiental soorten gekend en van de Australische soort weten we dat ze hun eitjes leggen in de koraalzee.
    De Europese paling kan beschouwd worden als een diepzeevis die opgroeit in zoet of brakwater,die de wijde zee opzoekt om te paaien in de Sargassozee op grote diepte en waarvan de uit de eitjes gekomen larven terug trekken naar Europa geholpen door de golfstroom.
    Het geslacht van de paling wordt bepaald door de omstandigheden waarin de vis opgroeit.
    Sargossozee: nabij centraal America.
    Hij doet re twee jaar over  om naar Europa te keren,in die tijd veranderd hij van gedaante: van plat doorzichtig lintvisje "leptocephalon tot een rond nog steeds tamelijk doorschijnend glasaaltje. Met miljoene tegelijk bereiken ze de Europese kusten.
    Deplaneetverwarming"global warming" zorgt voor vermindering van de golfstroom waardoor de glasaal moeilijker de Europese binnenwateren bereikt. In zoet water krijgt de glasaal algauw kleur: omvormen tot kleine palinkjes die pootaal genoemd worden. Ze groeien verder op in zoet water en als ze een bepaalde hoeveelheid vet hebben aangedaan en opgeslagen worden ze grijsblauw met een witte buik,de vinnen worden wat groter en de huid wordt dikker. Die vette paling wil dan instinctief na verscheidene jaren terug naar  de oceaan en krijgt nu de naam:"schierpaling". Als de schieraal naar de oceaan terugtrekt zijn ze nog niet volledig geslachsrijp. Dit gebeurt tijdens de lange reis naar de paaiplaats in de Sargassozee.

    De vervuiling van de oppervlaktewateren door PCB'S die de hormonenhuishouding verstoren en oestrogenen en antidepressiva residuen in het water hebben nadelige invloeden op de geslachtontwikkeling van ouderdieren.Embryonale ontwikkeling wordt verstoord door dioxines.
    Hindernissen bij de migratie:dijken,dammen en afsluitingen van zeewater maken dat voor de paling het zoete water moeilijker bereikbaar is geworden.
    De afsluiting van rivieren door waterkrachtcentrales verhinderen niet alleen het opzwemmen van de binnenwateren maar tevens worden volwassen palingen tijdens hun terug migratie verminkt of aan stukken gereten door schoepen.
    Predatoren: De grootste predator is wel de mens (overbevissing),het vangen van glasaal door zuid Europese vissers haalt de palingstand drastisch naar beneden. In 2004 was dat volgens schatting 200 ton,er zijn ongeveer 3000 glasaaltjes in een kilo....
    De aalscholver is een zeevogel die in de laatste dertig jaar felle uitbreiding kent in 2005 telde men in Nederland circa 17000 broedparen.Elke aalscholver eet gemiddeld per dag 250 gr. vis. Gelukkig heeft hij niet alleen paling op de menu staan: maar ook pos,spiering,blankvoorn,baars en andere kleine visjes.

    Spoelwormen die voorkomen in de zwemblaas van de paling. Palingen die last hebben gehad van deze zwemblaasparasiet krijgen een verdikte en verkleinde zwemblaas,die niet goed meer functioneert tijdens de paaitrek en mogelijks is de zwemblaas ook niet meer functioneel op grote diepte. Een visvirus "evrex" is naar de Europese wateren is overgekomen en de zeelt en de paling hebben er onder te lijden.
    Gifstoffen stapelen zich op in het palingvet: wilde paling eten vormt een risico,het gaat over kankerverwekkende stoffen...
    Het bloed van paling bevat "ichtyoxine": een stof die giftig is voor de vissen,voor de mens minder schadelijk,het gif breekt snel af bij temperatuur verhoging.
    Een goede raad is van wilde paling die gevangen werdt niet op te eten.
    Gekweekte paling is veel veiliger: Dit gebeurd vooral in Denemarken en Nederland. In totaal wordt ongeveer 10 000 ton gekweekt in Europa.
    Wetenschappers zijn erin gelukt van palinglarven te kweken,de voeding van die larven is het grootste probleem.....


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    17-01-2008, 12:09 geschreven door alain  
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Procès de l'Erika : Total, le Rina, l'armateur et le gestionnaire condamnés
    L'Abeille Flandres tentant de remorquer l'Erika

    16/01/2008

    Le tribunal correctionnel de Paris a rendu, cet après-midi, son jugement dans le procès du naufrage du pétrolier maltais. Quatre personnes morales et physiques, dont le groupe Total, ont été condamnées à des peines d'amende mais, aussi, à un total de 192 millions d'euros de dommages et intérêts. Le juge a retenu la peine d'amende maximale prévue par la loi, soit 375.000 euros, à l'encontre de Total et de la société de certification italienne Rina. Condamnés pour pollution maritime, les deux prévenus ont été, en revanche, relaxés du chef d'inculpation de mise en danger de la vie d'autrui. Il en va de même pour l'armateur italien de l'Erika, Giuseppe Savarese, qui devra payer 75.000 euros d'amende, tout comme son gestionnaire, Antonio Pollara. Total, Rina, Savarese et Pollara devront payer solidairement 192 millions d'euros de dommages et intérêts à l'Etat, aux collectivités locales, professionnels de la mer et associations. En tout, la centaine de parties civiles réclamaient un milliard d'euros.
    En ce qui concerne le fameux « préjudice écologique », le tribunal a reconnu le droit, pour les associations de protection de l'environnement. Les membres de secours, ainsi que le capitaine indien Karun Mathur, ont tous été relaxés.
    On attend désormais si le groupe Total ou les autres condamnés vont faire appel du jugement.
    L'Erika avait sombré en décembre 1999 au large de la Bretagne, provoquant une marée noire sur 400 kilomètres de côtes.

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    17-01-2008, 09:29 geschreven door alain  
    25-12-2007
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    Samco Europe : Les premières images du pétrolier montrent des dégâts impressionnants


    24/12/2007

    Les photos que vient de nous faire parvenir un de nos lecteurs à Djibouti montrent, pour la première fois, les dégâts occasionnés sur le pétrolier français Samco Europe. Le navire est immobilisé depuis deux semaines suite à sa collision avec le porte-conteneurs MSC Prestige dans le détroit de Bab el-Mandeb. La proue du tanker est ouverte sur tribord, démontrant la violence du choc, qui n'a toutefois pas fait de blessé ni provoqué de pollution. D'un port en lourd de 72.300 tonnes pour une capacité de 6350 EVP, le MSC Prestige est un navire récent. Construit en 2006 et d'abord opéré par MOL, il a été récemment affrété par l'armement suisse Mediterranean Shipping Company. Bien qu'avarié, le porte-conteneurs a pu rejoindre, par ses propres moyens, le port de Djeddah, en Arabie Saoudite. Pour ainsi dire neuf, puisque livré en avril dernier, le pétrolier français, d'une capacité de 317.000 tonnes a, en revanche, été contraint de rester sur place, ne pouvant rallier l'Europe dans cet état. Deux tankers ont commencé, en fin de semaine dernière, à pomper ses cuves afin de l'alléger. Il rejoindra ensuite, début janvier, un chantier de réparation navale de la région, probablement à Dubaï ou Fujaïrah. L'opération de transfert du pétrole s'effectue sous la protection de la Marine nationale, qui a dépêché la frégate Guépratte et des commandos marine. Le golfe d'Aden est, en effet, une région très sensible où opèrent notamment des pirates et où les flottes occidentales soupçonnent la présence de cellules terroristes. On se souvient notamment de l'attentat contre le pétrolier français Limbourg, en 2002 au large du Yémen.





    La proue du Samco Europe après sa collision avec le porte-conteneurs MSC Prestige



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    25-12-2007, 19:07 geschreven door alain  
    22-11-2007
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    Jacques Chirac inculpé

    S.L. (lefigaro.fr) avec Le Monde, AFP
    22/11/2007 | Mise à jour : 08:22
    .
    Jacques Chirac au Conseil constitutionnel, le 15 novembre dernier. (Soriano/Figaro)
    Jacques Chirac au Conseil constitutionnel, le 15 novembre dernier

    Il est accusé de «détournement de fonds publics» dans le cadre de l’affaire des chargés de mission de la ville de Paris. Une première pour un ancien président de la République.

    C’est une première dans l’histoire de la République Française. L’ancien président Jacques Chirac a été mis en examen mercredi midi pour «détournements de fonds publics» dans le cadre de l’affaire des chargés de mission de la ville de Paris. C’est son avocat, Me Jean Veil, qui en a fait l’annonce. Jacques Chirac sera à nouveau entendu d’ici quelques mois sur le fond du dossier des chargés de mission.

    Selon Me Veil, Jacques Chirac n’a pas été entendu mercredi sur les chargés de mission mais sur l’organisation générale de la mairie de Paris et «l’organigramme des responsabilités des uns et des autres». L’audition, qui a duré trois heures, s’est déroulée «dans le meilleur climat», a souligné l’avocat.

    Jacques Chirac était entendu depuis le début de la matinée par la juge d’instruction Xavière Siméoni. C’était la seconde fois que Jacques Chirac faisait face aux juges, mais ceux-ci ont choisi de le convoquer, alors que sa dernière audition, le 19 juillet, s’était déroulée dans son bureau.

    Cette audition intervient dans le cadre de l’affaire des chargés de mission de la ville de Paris. De 1983 à 1995, plusieurs personnes ont été payées par la mairie de la capitale. La justice soupçonne ces emplois d’avoir été fictifs, ces personnels étant affectés à divers proches de Jacques Chirac.

    Une vingtaine de personnes sont poursuivies dans ce dossier, soit pour avoir bénéficié d’un emploi présumé fictif au cabinet du maire de Paris, soit pour avoir fourni un ou plusieurs de ces emplois. Parmi elles Michelle de Charette, l’épouse de l’ancien ministre des Affaires étrangères Hervé de Charrette, ou encore Marie-Thérèse Poujade, épouse de l’ancien maire de Dijon, Robert Poujade. Autre cas, celui de Marc Blondel, ancien secrétaire général de Force ouvrière qui a bénéficié pendant dix ans d’un garde du corps payé par la mairie.

    Chirac : des embauches «légitimes autant que nécessaires»

    Plusieurs mis en examen, parmi lesquels Michel Aurillac, ministre de la coopération en 1986-1988, et trois ex-directeurs de cabinet de Jacques Chirac (Michel Roussin, Daniel Naftalski et Robert Pandraud), ont tenté fin juin de se pourvoir devant la cour de cassation, qui a rejeté leur requête.

    Alain Juppé avait été entendu comme témoin le 15 mai dernier dans le cadre de cette même affaire, dans laquelle la fille de Jacques Chirac, Claude, est aussi soupçonnée. Elle aurait été rémunérée, durant quelques années, par une entreprise proche de son père.

    Dans une tribune publiée dans Le Monde aujourd’hui, l’ex-président reconnaît avoir «souhaité et autorisé» l’embauche de ces chargés de mission, car «ils étaient légitimes autant que nécessaires». «Jamais les moyens de la Ville de Paris n’ont été mis aux services d’autres ambitions que d’agir pour les Parisiennes et Parisiens. Jamais il n’y a eu d’enrichissement personnel», assure encore Jacques Chirac, qui assure que ces emplois avaient été «autorisés» par le conseil municipal.

    Quant au Conseil constitutionnel, aucune disposition légale n’empêche Jacques Chirac d’y siéger, selon plusieurs juristes. Le reste, pour ces experts, relève de la décision personnelle. «Aux personnes de regarder elles-mêmes dans quelle mesure leur mise en examen peut nuire à l’exercice de leur fonction».
    Après trois heure et demie passées  au pôle financier du palais de justice de Paris.
    Hier matin,Monsieur Jacques Chirac à été mis en examen...MOTIF: Détournement de fonds publics.
    Jamais un ancien chef de l'ètat n'avait encore été pareillement inquiété par la justice dans l'histoire de la république.
    L'ancien président plaide la bonne foi!!!
    Après avoir été entendu cet été dans le dossier des emplois fictifs de RPR, c'est l'affaire des chargées de mission de la mairie de Paris que Mr.Jacques Chirac était cette fois convoqué.
    De 1977 à 1995 : Maire de Paris.  Monsieur Jacques Chirac a recruté une vingtaine de proches qui pourraient avoir été embauchés par pure complaisance sans avoir fourni la moindre prestation.
    C'est du moins ce que soupçonne la justice qui a déja procédé à une vingtaine de mises en examen dans ce dossier.
    MONSIEUR JACQUES CHIRAC RESTE PRESUME INNOCENT.


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    22-11-2007, 21:11 geschreven door alain  
    14-11-2007
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    Partenaires principaux

    Partenaires et fournisseurs
     

    Destination café

    Sur la route de l'Or vert...

    Du Havre, premier port d'importation du café en France à Salvador de Bahia, au Brésil, premier pays producteur et exportateur de café au monde... La Transat Jacques Vabre a la saveur prononcée du café... corsé !

    Un seul et même parcours pour toutes les flottes sur le vaste terrain de jeu de l'Atlantique... 4340 milles à parcourir en route directe... Deux systèmes météos inversés appartenant aux deux hémisphères de la planète... Voici pour le terrien, l'équation du problème que les marins auront à résoudre en double sur cette traversée Nord-Sud...

    Attention, l'énoncé comprend des variables cachées... D'abord des "effets de Manche"après le départ, puis la traversée du Golfe de Gascogne... Trois à cinq jours de "durs" avant de changer de régime en attrapant les alizés. Exit les cirés et polaires, place au shorts et crèmes solaire avant le passage de la ligne qui vous met la tête à l'envers...

    Degré 0 en latitude... et bientôt la terre, fin d'aventure. Mais au deux tiers du parcours, une dernière difficulté météo pourrait redistribuer les rôles : le Pot au Noir, zone de vents imprévisibles où s'alternent orages violents, pétole et vent à bascule... Un passage délicat à négocier en somme, qui ouvrira la porte des Tropiques australes...

    Même si à quelques encablures des côtes brésiliennes, les brises thermiques peuvent encore venir contrarier les marins et retarder leur arrivée en terre bahianaise... au final, ce processus de progression mené tambours battants devrait se vérifier en une petite douzaine de jours.

    Carte du parcours

    Principaux courants Principaux courants

    Vents dominants Vents dominants

    Route monocoques 4340 milles Route monocoques 4340 milles

    Longitude Latitude Chaque degré mesure la distance à l'équateur et situe une position sur l'axe horizontal de la carte.
    Chaque degré mesure la distance à l'équateur et situe une position sur l'axe vertical de la carte.
    1 degré = 60 minutes = 60 milles = 111 km
    1 petit carreau = 30 milles = 56 km

    Départs les 3 et 4 novembre 2007
    Tps de course mono :
    +10j 11:08:17
    Tps de course multi :
    +9j 12:06:17
     

    0 1 2 3 4 5 - Gemiddelde waardering: 2/5 - (3 Stemmen)
    14-11-2007, 01:12 geschreven door alain  
    04-11-2007
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.A SPACE WALK
     
     
     A friend's granddaughter who works for NASA  sent us these pictures - I am assuming the last picture is Hurricane Dean - I am going to drop her a note to make sure.
     

     

    Pictures from the past mission.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     


    0 1 2 3 4 5 - Gemiddelde waardering: 3/5 - (5 Stemmen)
    04-11-2007, 02:42 geschreven door alain  
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Proficiat!
    Proficiat!

    Uw blog is correct aangemaakt en u kan nu onmiddellijk starten! 

    U kan uw blog bekijken op http://www.bloggen.be/alainstuypens

    We hebben om te starten ook al een reeks extra's toegevoegd aan uw blog, zodat u dit zelf niet meer hoeft te doen.  Zo is er een archief, gastenboek, zoekfunctie, enz. toegevoegd geworden. U kan ze nu op uw blog zien langs de linker en rechter kant.

    U kan dit zelf helemaal aanpassen.  Surf naar http://www.bloggen.be/ en log vervolgens daar in met uw gebruikersnaam en wachtwoord. Klik vervolgens op 'personaliseer'.  Daar kan u zien welke functies reeds toegevoegd zijn, ze van volgorde wijzigen, aanpassen, ze verwijderen en nog een hele reeks andere mogelijkheden toevoegen.

    Om berichten toe te voegen, doet u dit als volgt.  Surf naar http://www.bloggen.be/  en log vervolgens in met uw gebruikersnaam en wachtwoord.  Druk vervolgens op 'Toevoegen'.  U kan nu de titel en het bericht ingeven.

    Om een bericht te verwijderen, zoals dit bericht (dit bericht hoeft hier niet op te blijven staan), klikt u in plaats van op 'Toevoegen' op 'Wijzigen'.  Vervolgens klikt u op de knop 'Verwijderen' die achter dit bericht staat (achter de titel 'Proficiat!').  Nog even bevestigen dat u dit bericht wenst te verwijderen en het bericht is verwijderd.  U kan dit op dezelfde manier in de toekomst berichten wijzigen of verwijderen.

    Er zijn nog een hele reeks extra mogelijkheden en functionaliteiten die u kan gebruiken voor uw blog. Log in op http://www.bloggen.be/ en geef uw gebruikersnaam en wachtwoord op.  Klik vervolgens op 'Instellingen'.  Daar kan u een hele reeks zaken aanpassen, extra functies toevoegen, enz.

    WAT IS CONCREET DE BEDOELING??
    De bedoeling is dat u op regelmatige basis een bericht toevoegt op uw blog. U kan hierin zetten wat u zelf wenst.
    - Bijvoorbeeld: u heeft een blog gemaakt voor gedichten. Dan kan u bvb. elke dag een gedicht toevoegen op uw blog. U geeft de titel in van het gedicht en daaronder in het bericht het gedicht zelf. Zo kunnen uw bezoekers dagelijks terugkomen om uw laatste nieuw gedicht te lezen. Indien u meerdere gedichten wenst toe te voegen op eenzelfde dag, voegt u deze toe als afzonderlijke berichten, dus niet in één bericht.
    - Bijvoorbeeld: u wil een blog maken over de actualiteit. Dan kan u bvb. dagelijks een bericht plaatsen met uw mening over iets uit de actualiteit. Bvb. over een bepaalde ramp, ongeval, uitspraak, voorval,... U geeft bvb. in de titel het onderwerp waarover u het gaat hebben en in het bericht plaatst u uw mening over dat onderwerp. Zo kan u bvb. meedelen dat de media voor de zoveelste keer het fout heeft, of waarom ze nu dat weer in de actualiteit brengen,... Of u kan ook meer diepgaande artikels plaatsen en meer informatie over een bepaald onderwerp opzoeken en dit op uw blog plaatsen. Indien u over meerdere zaken iets wil zeggen op die dag, plaatst u deze als afzonderlijke berichten, zo is dit het meest duidelijk voor uw bezoekers.
    - Bijvoorbeeld: u wil een blog maken als dagboek. Dagelijks maakt u een bericht aan met wat u er wenst in te plaatsen, zoals u anders in een dagboek zou plaatsen. Dit kan zijn over wat u vandaag hebt gedaan, wat u vandaag heeft gehoord, wat u van plan bent, enz. Maak een titel en typ het bericht. Zo kunnen bezoekers dagelijks naar uw blog komen om uw laatste nieuwe bericht te lezen en mee uw dagboek te lezen.
    - Bijvoorbeeld: u wil een blog maken met plaatselijk nieuws. Met uw eigen blog kan u zo zelfs journalist zijn. U kan op uw blog het plaatselijk nieuws vertellen. Telkens u iets nieuw hebt, plaats u een bericht: u geeft een titel op en typt wat u weet over het nieuws. Dit kan zijn over een feest in de buurt, een verkeersongeval in de streek, een nieuwe baan die men gaat aanleggen, een nieuwe regeling, verkiezingen, een staking, een nieuwe winkel, enz. Afhankelijk van het nieuws plaatst u iedere keer een nieuw bericht. Indien u veel nieuws heeft, kan u zo dagelijks vele berichten plaatsen met wat u te weten bent gekomen over uw regio. Zorg ervoor dat u telkens een nieuw bericht ingeeft per onderwerp, en niet zaken samen plaatst. Indien u wat minder nieuws kan bijeen sprokkelen is uiteraard 1 bericht per dag of 2 berichten per week ook goed. Probeer op een regelmatige basis een berichtje te plaatsen, zo komen uw bezoekers telkens terug.
    - Bijvoorbeeld: u wil een blog maken met een reisverslag. U kan een bericht aanmaken per dag van uw reis. Zo kan u in de titel opgeven over welke dag u het gaat hebben, en in het bericht plaatst u dan het verslag van die dag. Zo komen alle berichten onder elkaar te staan, netjes gescheiden per dag. U kan dus op éénzelfde dag meerdere berichten ingeven van uw reisverslag.
    - Bijvoorbeeld: u wil een blog maken met tips op. Dan maakt u telkens u een tip heeft een nieuw bericht aan. In de titel zet u waarover uw tip zal gaan. In het bericht geeft u dan de hele tip in. Probeer zo op regelmatige basis nieuwe tips toe te voegen, zodat bezoekers telkens terug komen naar uw blog. Probeer bvb. 1 keer per dag, of 2 keer per week een nieuwe tip zo toe te voegen. Indien u heel enthousiast bent, kan u natuurlijk ook meerdere tips op een dag ingeven. Let er dan op dat het meest duidelijk is indien u pér tip een nieuw bericht aanmaakt. Zo kan u dus bvb. wel 20 berichten aanmaken op een dag indien u 20 tips heeft voor uw bezoekers.
    - Bijvoorbeeld: u wil een blog maken dat uw activiteiten weerspiegelt. U bent bvb. actief in een bedrijf, vereniging of organisatie en maakt elke dag wel eens iets mee. Dan kan je al deze belevenissen op uw blog plaatsen. Het komt dan neer op een soort van dagboek. Dan kan u dagelijks, of eventueel meerdere keren per dag, een bericht plaatsen op uw blog om uw belevenissen te vertellen. Geef een titel op dat zeer kort uw belevenis beschrijft en typ daarna alles in wat u maar wenst in het bericht. Zo kunnen bezoekers dagelijks of meermaals per dag terugkomen naar uw blog om uw laatste belevenissen te lezen.
    - Bijvoorbeeld: u wil een blog maken uw hobby. U kan dan op regelmatige basis, bvb. dagelijks, een bericht toevoegen op uw blog over uw hobby. Dit kan gaan dat u vandaag een nieuwe postzegel bij uw verzameling heeft, een nieuwe bierkaart, een grote vis heeft gevangen, enz. Vertel erover en misschien kan je er zelfs een foto bij plaatsen. Zo kunnen anderen die ook dezelfde hobby hebben dagelijks mee lezen. Als u bvb. zeer actief bent in uw hobby, kan u dagelijks uiteraard meerdere berichtjes plaatsen, met bvb. de laatste nieuwtjes. Zo trek je veel bezoekers aan.

    WAT ZIJN DIE "REACTIES"?
    Een bezoeker kan op een bericht van u een reactie plaatsen. Een bezoeker kan dus zelf géén bericht plaatsen op uw blog zelf, wel een reactie. Het verschil is dat de reactie niet komt op de beginpagina, maar enkel bij een bericht hoort. Het is dus zo dat een reactie enkel gaat over een reactie bij een bericht. Indien u bvb. een gedicht heeft geschreven, kan een reactie van een bezoeker zijn dat deze het heel mooi vond. Of bvb. indien u plaatselijk nieuws brengt, kan een reactie van een bezoeker zijn dat deze nog iets meer over de feiten weet (bvb. exacte uur van het ongeval, het juiste locatie van het evenement,...). Of bvb. indien uw blog een dagboek is, kan men reageren op het bericht van die dag, zo kan men meeleven met u, u een vraag stellen, enz. Deze functie kan u uitschakelen via "Instellingen" indien u dit niet graag heeft.

    WAT IS DE "WAARDERING"?
    Een bezoeker kan een bepaald bericht een waardering geven. Dit is om aan te geven of men dit bericht goed vindt of niet. Het kan bvb. gaan over een bericht, hoe goed men dat vond. Het kan ook gaan over een ander bericht, bvb. een tip, die men wel of niet bruikbaar vond. Deze functie kan u uitschakelen via "Instellingen" indien u dit niet graag heeft.


    Het Bloggen.be-team wenst u veel succes met uw gloednieuwe blog!

    Met vriendelijke groeten,
    Bloggen.be-team

    0 1 2 3 4 5 - Gemiddelde waardering: 0/5 - ( Stemmen)
    04-11-2007, 02:23 geschreven door  
    27-09-2005
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.

    Neen, uw blog moet niet dagelijks worden bijgewerkt.  Het is gewoon zoals je het zélf wenst.  Indien je geen tijd hebt om dit dagelijks te doen, maar bvb. enkele keren per week, is dit ook goed.  Het is op jouw eigen tempo, met andere woorden: vele keren per dag mag dus ook zeker en vast, 1 keer per week ook.

    Er hangt geen echte verplichting aan de regelmaat.  Enkel is het zo hoe regelmatiger je het blog bijwerkt, hoe meer je bezoekers zullen terugkomen en hoe meer bezoekers je krijgt uiteraard. 


    0 1 2 3 4 5 - Gemiddelde waardering: 1/5 - (2 Stemmen)
    27-09-2005, 16:32 geschreven door alain  
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Procès de l'Erika : Total, le Rina, l'armateur et le gestionnaire condamnés

    Het maken van een blog en het onderhouden is eenvoudig.  Hier wordt uitgelegd hoe u dit dient te doen.

    Als eerste dient u een blog aan te maken- dit kan sinds 2023 niet meer.

    Op die pagina dient u enkele gegevens in te geven. Dit duurt nog geen minuut om dit in te geven. Druk vervolgens op "Volgende pagina".

    Nu is uw blog bijna aangemaakt. Ga nu naar uw e-mail en wacht totdat u van Bloggen.be een e-mailtje heeft ontvangen.  In dat e-mailtje dient u op het unieke internetadres te klikken.

    Nu is uw blog aangemaakt.  Maar wat nu???!

    Lees dit in het volgende bericht hieronder!


    0 1 2 3 4 5 - Gemiddelde waardering: 1/5 - (2 Stemmen)
    27-09-2005, 16:32 geschreven door alain  
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