Bienvenue sur le blog de l'association d’études rabbiniquesYECHOUROUN, Thora contre national-judaïsme (sionisme).Nous proposons des textes rabbiniques, (surtout de l’école de Samson Raphael HIRSCH) ainsi que des infos et documentations, le tout avec engagement antisioniste et solidarité anti-impérialiste, inspirés par la fidélité à la Thora. Visitez aussi notre Blog www.bloggen.be/jesjoeroen en Allemand, Anglais et Néerlandais.
Dr. Jacob Israël DE HAAN (1891-1924) assasinné par les sionistes
Dr. Nathan BIRNBAUM (1864-1937)
Rabbin Pinchos KOHN (1867-1942)
Rabbin Ernest WEILL (1865-1947)
IVJ dénonce l'oppression sioniste vicieuse des Juifs religieux qui s'opposent à servir dans l'armée sioniste, ou qui protestent contre son régime.
YECHOUROUN
Thora contre national-judaïsme (sionisme)
11-04-2021
Lantisionisme Juif oui, mais pas nimporte comment !
L'antisionisme Juif oui, mais pas n'importe comment !
Mise au point
C'est réjouissant de voir que de plus en plus de personnes dénoncent l'antisémitisme que les sionistes et leurs collaborateurs en Europe veulent faire confondre avec l'antisionisme, en tête le Président français Macron entièrement soumis aux lobbies sionistes.
Bien que ce soit une bonne idée de réunir les forces antisionistes pour une lutte plus forte et efficace contre l'idéologie sioniste et leurs adeptes, il ne convient cependant pas de s'associer avec n'importe qui. Donc, oui à une fusion stratégique Juive, mais pas n'importe comment !
Quant à l'antisionisme Juif, il faut certaines conditions pour ceux qui sont actifs dans cette lutte Juive antisioniste. La première de ces condition est d'être Juif.
Tout d'abord, pour être antisioniste, il ne faut pas être Juif, vu que le sionisme est un mouvement politique composé au départ de renégats du Judaïsme et de non-Juifs, pour être plus précis de chrétiens fondamentalistes. Celui-ci doit être traité comme tel, politiquement. Il y a des personnes non-Juives éprises de justice de tout horizon qui ont des positions justes et font un excellent travail contre cette imposture.
Par la présente, nous voulons nous démarquer de certains qui se disent « Juifs antisionistes ». C'est le cas de groupes tels que l'UJFP, dont nous apportons le texte d'une interview parue dans leur site sur la définition de l'antisémitisme[1].
Une mise au point est nécessaire. Ces gens de ce genre d'organisations ne sont peut-être pas sionistes, mais sachant de qui sont composés ces groupes, il est aisé de comprendre leur position purement politique par rapport au sionisme, à l'antisionisme et l'antisémitisme ; ces gens ne sont pas Juifs sur base de l'application de la Thora qui est la seule Autorité pour le Juif. Ce qui explique qu'il ne nous est pas permis selon la Loi Juive à nous Juifs de stricte observance et antisionistes d'accorder la moindre légitimité à leur lutte contre le sionisme et l'antisémitisme, et encore moins de militer côte-à-côte avec eux. Cest un non sens de s'associer à des gens hostiles à la Foi Juive. C'est d'ailleurs réciproque ; ils ne veulent pas avoir des Juifs orthodoxes à leurs côtés.
Quand on se déclare Juif antisioniste, il faut aussi vivre comme un Juif , c.à.d. selon le Code de Lois Juif (שבת, ימים טובים, כשרות, צניעות, תפילות ...), sinon le témoignage est faux. Il faut rester conséquent !
Le sionisme, dès le départ, est un attentat contre le Judaïsme, c'est la raison primordiale pour laquelle aussi les Juifs ont le devoir de dénoncer cette idéologie dont la nocivité déborde sur d'autres personnes telles que les Musulmans. Si nous analysons bien les actualités qui touchent à l'antisémitisme, nous remarquerons que celui-ci reçoit de plus en plus de définitions qui s'éloignent de la plus simple définition selon l'étymologie « contre les Sémites », et nous discernerons aussi à quoi les autorités de certains pays sous dictat sioniste veulent en arriver.
L'antisionisme est certes une prise de position politique, mais le combat antisioniste n'est pas seulement politique, il est aussi spirituel vu que les sionistes s'attaquent au Créateur et aux Croyants. Si nous disons que nous sommes Juifs antisionistes, nous ne sommes pas seulement antisionistes, nous sommes d'abord Juifs. Le Juif qui est fidèle à la Thora est antisioniste.
Le fait que nous trouvons des Juifs entrainés par cette idéologie satanique du sionisme est une désolation, il relève d'un problème chez ces Juifs et particulièrement chez leurs Rabbins censés les protéger contre toute hérésie, tout en tenant compte de la force de la propagande sioniste.
Unis dans la lutte Juive antisioniste en étant unis dans la אמונה.
שמע ישראל, השםאלוקינו, השם אחד
Shema' Yisroel, Hashem est notre D', HaShem est Un
La position des Juifs antisionistes est que ce conflit sionisto-palestinien n'est pas seulement un conflit politique, c'est aussi un conflit spirituel et « religieux ». C'est un conflit politique du fait les sionistes sont un mouvement politique, impérialiste et colonialiste qui se combat avec les moyens classiques, mais il a la particularité d'être composé de renégats. Cela suppose aussi un combat d'ordre spirituel, par la dénonciation de l'idéologie sioniste et la connaissance du Judaïsme authentique par tous, et la pratique des Commandements de la Thora par les Juifs ainsi que par la prière au Dieu UN. Le sionisme étant combattu à sa source, tout ce qui en découle (entité, lobbies) s'effondrera. Bien sûr le Boycott, et des produits sionistes et des relations avec les sionistes, s'inscrit aussi dans ce cadre. Si on ne reconnait pas le régime sioniste illégal, on ne le soutient pas non plus, nous devons être conséquents avec nous-mêmes ! Faut juste un peu de courage !
-Conflit spirituel du fait de l'origine diabolique de l'idéologie sioniste ; les sionistes ne sont pas le Peuple Juif et sont en tout (pensée, paroles et actes) contraires à ce que HaShem, la Thora et nos Sages demandent aux Juifs. Ils sont le « Erev Rav », un ramassis de l'Occident qui s'est établi sur base de mensonge et d'usurpation en Terre Sainte, la Palestine Historique, pour la dominer et y mettre l'impureté et le trouble.
-Conflit « religieux » du fait que les sionistes s'attaquent aussi aux religions, aujourd'hui particulièrement à l'Islam, et comme de tous les temps à tous ceux qui vont à l'encontre de leur idéologie c.à.d. les Juifs et non-Juifs antisionistes. Par contre, ils soutiennent bien le djihadisme islamiste et ils même soignent les terroristes blessés dans leurs hôpitaux. Nous nous empressons d'ajouter que nous sommes d'avis que nous n'avons pas à nous ingérer dans les religions des autres, cest l'affaire de Dieu Lui-même qui jugera de la véracité au jour du Jugement. Les Croyants ne doivent pas faire de l'cuménisme, mais s'unir sur le plan social et politique pour combattre les ennemis communs de l'humanité dont le sionisme et autres terrorismes, ainsi que pour combattre toute injustice à laquelle les populations sont confrontées aussi de la part de nos dirigeants contaminés par le sionisme et soutenant le terrorisme.
Nos moyens de combat contre l'injustice dont le sionisme en est le moteur, sont différents mais tout doit converger vers la justice, ce dont chaque HUMAIN se réclame. HaShem est avec les opprimés. HaShem est Ish Milchomoh, c'est Lui qui mène finalement le combat contre les Resho'im et le gagnera, comme Dieu a promis à travers Ses Prophètes. Le sionisme ne sera même plus un souvenir, tout sera effacé. Que ce soit bientôt !
Ci-dessous un extrait d'un intéressant article du site LE SAKER francophone qui illustre la perception du conflit sionisto-palestinien vu par lAxe de la Résistance, en qui le Peuple Juif a des alliés politiques.
L'axe de la résistance
«Il n'y a aucun doute que le Hezbollah et l'Iran sont les menaces principales contre Israël, beaucoup plus que les islamistes sunnites radicaux » Amos Yadlin 12.
Le philosophe Thomas Kapitan maintien que la question du conflit israélo-palestinien peut être posée en termes occidentalo-arabes, puisque Israël a été créé et soutenu au Moyen-Orient par l'intervention occidentale. En même temps, il peut être posé en termes de conflit occidentalo-islamique, puisqu'il comporte l'implantation d'un État juif étranger au cur du monde islamique 13.
J'argumenterais que l'Iran ressent le conflit comme occidentalo-islamique, la Syrie comme occidentalo-arabe et le Hezbollah les deux. Les perspectives de ces trois protagonistes qui composent «l'axe de la résistance», sont anti-impérialistes, anticolonialistes, et antisionistes, bien qu'ils soient arrivés à ces positions depuis trois points de départ différents. Le fil conducteur qui lie cette alliance est politique, pas religieuse. Comme Anne Barnard du New York Times l'explique, « alors que le Président Bachar al-Assad et beaucoup de chefs des organes de sécurité appartiennent à la secte alawite, liée au chiisme, ils se considèrent comme des alliés de l'Iran et du Hezbollah, pour des raisons stratégiques et politiques, de manière laïque et non pas religieuse. » 14
Le fil politique conducteur qui lie l'alliance est l'opposition au sionisme, c'est à dire, l'hostilité à l'idée qu'un État juif s'implante sur un territoire volé aux Palestiniens en grande partie musulmans qui ont été expulsés de chez eux. Le soutien à l'autodétermination palestinienne est le thème politique central de l'Axe de la résistance.
La constitution syrienne stipule son hostilité à un État juif exclusiviste construit sur le territoire palestinien volé, et cela dans le contexte de référence à l'intervention coloniale de l'Occident dans le monde arabe. Le préambule de la constitution déclare que la Syrie est « le cur battant de l'arabisme, la ligne de front dans la confrontation avec l'ennemi sioniste et le socle de la résistance contre l'hégémonie coloniale envers le monde arabe et ses capacités d'épanouissement. » 15
L'opposition iranienne au sionisme n'est pas moins déterminée, mais est mal interprétée à l'Ouest comme une menace militaire enracinée dans la xénophobie anti-juive. Mais comme Glen Kessler du Washington Post l'explique, le guide suprême Ali Khamenei d'Iran « a été cohérent, énonçant à plusieurs reprises que le but n'est pas la destruction militaire de l'État juif, mais la défaite de l'idéologie sioniste et la dissolution d'Israël par un référendum populaire » 16
Selon Khamenei : « La proposition de la République islamique en vue de résoudre le problème palestinien et guérir cette vieille blessure, est une initiative claire et logique basée sur des concepts politiques admis par l'opinion publique mondiale Nous ne proposons pas de lancer une guerre classique avec les armées des pays musulmans, où les juifs immigrés seraient jetés à la mer Nous proposons la tenue d'un référendum par la nation palestinienne. La nation palestinienne, comme n'importe quelle autre nation, a le droit de déterminer sa propre identité et d'élire son système de gouvernance ». 17
Le Hezbollah a été crée en 1982 pour repousser l'invasion israélienne du Sud du Liban, récupérer le territoire libanais non encore rendu par Israël (les fermes de Shebaa) et préserver le pays de futures agressions israéliennes ; il est également engagé à promouvoir l'autodétermination palestinienne. Son but, expliqué par son secrétaire-général Sayyed Hassan Nasrallah: «est de renverser le projet sioniste», c'est à dire le démantèlement de l'appareil État sioniste établi sur le territoire volé et fondé sur le déni de l'autodétermination palestinienne 18. Atteindre ce but, selon le Hezbollah, signifie le retour aux propriétaires légitimes palestiniens de « toute la Palestine de la mer (Méditerranée) au fleuve (Jourdain) » 19
Le Front populaire pour la libération de la Palestine (PFLP), une organisation palestinienne de résistance, joue un rôle petit mais important dans l'Axe de la résistance. Il considère que le conflit arabo-sioniste ne peut être résolu ou mené à bout par une solution à deux États, mais seulement par la mise en place d'une démocratie laïque sur tout le territoire de la Palestine historique, où tous les citoyens seront égaux. 20 Le but historique du FPLP est de promouvoir un seul État démocratique en Palestine 21. Ahmed Saadat, le secrétaire-général du FPLP emprisonné, dit que le conflit au Moyen-Orient ne peut être résolu que par la création d'un État commun des Palestiniens et des juifs 22. De manière significative, le FPLP, une organisation laïque et marxiste, est en grande partie financée par l'Iran 23, démentant la fiction que l'Axe de la résistance est fondé sur des liens religieux, plutôt que politiques antisionistes, voire anticolonialistes.
Le projet de démantèlement de l'appareil d'État sioniste en Palestine est analogue à la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud. Ce projet antisioniste n'est pas plus anti-juif, ni ne préconise la destruction des juifs, que la lutte anti-apartheid contre les blancs ne visait la destruction de la communauté d'origine coloniale européenne en Afrique du Sud. Au cur des deux réside le combat anticolonial et pour l'autodétermination des peuples autochtones.
12.Trofimov, le 12 mars 2015.
13.Thomas Kapitan, The Israeli-Palestinian Conflict, in Thomas Kapitan ed., Philosophical Perspectives on the Israeli-Palestinian Conflict, 1997.
14.Anne Barnard, Muslim shrine stands at crossroads in Syria's unrest, The New York Times, le 8 avril 2014.
En réponse aux nombreuses questions soulevées à cause de calomniateurs antitalmudiques nous proposons la lecture de l'ouvrage suivant.
LE TALMUD
Traité Pessahim
Traduit de l'Hébreu et de l'Araméen par Israël SALZER
Le Traité Pessahim, un des plus importants du Talmud de Babylone, fait partie du Séder Moèd, de l'Ordre des Fêtes. Il a pour sujet la Fête de Pâque, celle de la sortie d'Égypte, où les Hébreux furent affranchis de l'asservissement.
L'énigme centrale de cette solennité l'obligation de manger du pain non levé, d'ôter même tout levain des demeures juives y est abordée avec minutie : les règles relatives à Pessah la Pâque Juive sont discutées avec passion et le lecteur voit s'élaborer les lois à travers les discussions acharnées des Rabbis. Frayer un chemin vers une métaphysique concrète, une éthique pour tous les instants où le rythme du temps implique le renouveau de la mémoire, où chaque détail, en son heure et en son lieu, est le signe qu'un choix impose, tel est l'enjeu de ce livre.
Trois fois par an, tous les mâles se présenteront devant le Souverain, l'Eternel, Dieu de ישראל[1]. Car j'expulserai des peuples devant toi, et j'étendrai tes frontières ; et personne ne convoitera ton pays, pendant que tu monteras pour te présenter devant l'Eternel, ton Dieu, trois fois par an.
V.24 כי אוריש וגו'
Trois fois par an, le fait se répétera ; c'est le fait qui doit prouver de la manière la plus claire et la plus frappante le rapport direct de השי"ת avec ישראל et le puissant succès de ישראל se livrant tout simplement à la Thora de השי"ת.
V.24 כל זכורך וגו'
Comme il est dit dans le verset précédent, tout homme valide, chaque soldat en ישראל, sera rassemblé au centre de Jérusalem, autour du sanctuaire de la Thora, et aucun ennemi avide de convoitise n'osera franchir la frontière dans le riche Pays non protégé et ouvert devant lui. La terre de ישראל ne sera pas protégée par une armée à ses frontières, mais de son point central par son dévouement et sa reconnaissance à השי"ת.
ולא יחמד, voir chapitre 20, 14.
*******
[1] Le mot ישראל (Yisroel) dans la Thora se rapporte toujours au Peuple Juif, les enfants de יעקב qui s'appelle aussi Yisroel et Yechouroun. En aucun cas, ce nom ne peut être attribué à un Etat, et encore moins à l'entité sioniste.
14 Adar 2, premier jour de פורים suivi d'un deuxième jour , le 15 de Adar appelé שישן פוריםdu fait que l'histoire relatée dans la [1]מגילת אסתרse déroula à שישן (Suse) qui fut une ville fortifiée.
Nous rappelons la victoire de la Résistance du Peuple Juif sur l'ennemi, המן le grand vizir, un descendant de עמלק qui voulait exterminer tous les Juifs. Lui et ses fils qui furent pendus à la place de מרדכי sur décret du roi Ahasvérus après que celui-ci fut mis au courant du complot. Cela s'est passé durant le 4ème siècle de lEmpire perse. La Fête de Pourim fut célébrée en 3405 selon le compte depuis la création (-356).
Beaucoup de coutumes sont liées à la joyeuse Fête de Pourim. Les principales מצות de ce jour sont : lire la מגילת אסתר, les משלוח מנות, מתנות לאביונים, צדקה, se réjouir avec un משתה (festin), les enfants se déguisent, généralement en Tsadiqim et en reines, mais aussi avec d'autres déguisements, les uns plus drôles que les autres.
Voici ce que nous ajoutons dans les prières de ce jour :
Nous Te remercions pour les miracles, la libération, pour les exploits que Tu as montrés, pour les délivrances, pour les prodiges, pour les consolations et pour les guerres contre les peuples impies que Tu as menées pour nos pères en leur temps, à cette époque-ci.
Au temps de Mordekhoï et d'Esther à Suze, la capitale, s'est dressé contre eux Hommon l'impie, il voulait détruire, tuer et anéantir tous les Juifs, des jeunes jusqu'aux vieux, des petits enfants, des femmes, en un seul jour, le treizième jour du douzième mois qui est le mois de Adar et livrer leurs biens au pillage. Mais Toi, par Ta grande miséricorde, Tu as anéantis son dessein, déjoué son complot, et sa punition mérité sest retournée contre lui-même. Il fut pendu avec ses fils à une potence. (Tu as fait pour eux des miracles et des prodiges. Nous rendons hommage à Ton Nom glorieux, Seloh)
Ce n'est pas difficile de faire le rapport entre המן et les sionistes.
En annexe, un intéressant texte המן hait מרדכי et אסתר pour ceux qui ont le bonheur de savoir la langue maternelle Juive, le Yiddish. Il explique bien qui est המן aujourd'hui.
Pourim, la Providence Divine en faveur de ceux qui pratiquent la Justice
Pourim, la Providence Divine en faveur de ceux qui pratiquent la Justice
Par Hadassah Borreman
Voilà, une fois de plus les sionistes veulent passer pour des Juifs !
Pourim est une Fête Juive, non une fête sioniste. Ce n'est pas une fête des sionistes, car ils sont un mouvement politique dont leurs adeptes, principalement leurs leaders, au plus profond d'eux-mêmes ont renié D' et Sa Thora, ils se sont excommuniés du Peuple Juif pour autant qu'ils auraient encore eu une origine Juive, en se convertissant au sionisme. Par contre, ils prennent bien à leur compte quelques signes extérieurs (par ex : le déguisement de Pourim) pour que ' ça fasse Juif ', pour mieux pouvoir semer la confusion entre Judaïsme et sionisme, et donc de pouvoir mieux tromper les nations.
Quel rôle, les sionistes pourraient-ils bien jouer dans Pourim ?
Seulement celui du Mal ! En réalité, ce sont les sionistes qui sont Hamman. Ils complotent avec le lobby sioniste américain contre la nation iranienne, comme contre le peuple palestinien en vue de les asservir ou de les tuer. La raison profonde quils taisent est le combat contre l'Islam, tout comme Hamman le Perse en voulait aux Juifs pour leur pratique du Judaïsme.
Seulement :
1)La République Islamique dIran n'est pas l'ennemi perse d'autrefois où il y avait un mauvais élément jaloux (Hamman) de la bénédiction des Juifs.
2)Le régime sioniste n'est, ni un Etat hébreu, ni un Etat Juif. C'est une force occupante, une entité sioniste en Palestine
Esther, de son prénom Juif Hadassah, était intervenue auprès du roi Assuérus en faveur du Peuple Juif pour faire annuler le décret dextermination des Juifs comploté par l'ennemi Hamman.
Les sionistes haïssent profondément les Juifs, comme Hamman haïssait le Juste Mordekhai. Cette haine est journellement vécue jusqu'à nos jours par les Juifs antisionistes, victimes de la haine des sionistes, surtout des sionistes ' religieux ', voire ' pieux '. Et comme Haman complotait contre les Juifs, ainsi les sionistes (Netanyahou et ses semblables) complotent aujourd'hui contre l'Iran qui est dans ses droits concernant le nucléaire, et qui est surtout clair concernant la problématique du sionisme et est conséquent dans ses décisions politiques, sociales.
La Providence Divine intervient en faveur de ceux qui pratiquent la Justice.
Au temps d'Esther la Reine, D' a sauvé les Juifs dans leur détresse, ainsi D' va également aider la croyante nation iranienne injustement traitée par le Hamman sioniste, le lobby sioniste.
Il va de soi qu'à linstar de la Reine Esther qui dut user de Foi/ Emouneh, de sagesse, dintelligence pour sauver son peuple qui avait prié et jeûné pendant trois jours, les dirigeants iraniens devront également user de Foi/ Îmaan, de sagesse et dintelligence, voir de ruse contre ces démons pour annuler la menace et une éventuelle attaque !
Il ne nous faut pas seulement viser une victoire militaire ; notre lutte est surtout spirituelle, individuelle comme collective, contre les forces du Mal. L'ennemi nous teste et nous attaque dans notre conviction spirituelle, mais grâce à la grande Miséricorde du Tout-Puissant, nous serons secourus, et nos ennemis confondus. Que ce soit bientôt !
La פרשת שקליםest la premières des quatre que nous lisons avant ראש חודש אדר.
שמות ל יא-ט"ז Voir texte sur l'image.
Aussi longtemps que le Sanctuaire existait, chacun versait son demi-sicle pour l'achat des sacrifices servant à son expiation. Maintenant que nous ne pouvons pas offrir de sacrifices, nous faisons la צדקה pour obtenir l'expiation. Nous rappelons ici qu'il est interdit de compter les Juifs sur leur tête, mais avec l'apport d'un demi Shekel, nous savions combien nous étions[1].
Traduction:
L'Éternel parla à Moïse en disant : "Quand tu feras le compte בני ישראלselon leur nombre, chacun d'eux paiera à l'Éternel le rachat de sa personne lors du dénombrement, et il n'y aura pas parmi eux de peste quand on les dénombrera. Ceci ils donneront tous ceux qui seront compris dans le dénombrement, la moitié d'un sicle, selon le sicle du sanctuaire ; le sicle est de vingt ghêra, la moitié du sicle sera l'offrande prélevée pour l'Éternel. Quiconque fera partie du dénombrement depuis l'âge de vingt ans et au-dessus doit acquitter le prélèvement de l'Éternel. Le riche n'augmentera rien et le pauvre ne diminuera rien de la moitié du sicle de l'Éternel destiné à faire expiation pour vous âmes. Tu recevras des בני ישראלl'argent du rachat et tu l'attribueras au service de la Tente d'assignation; et ce sera pour les בני ישראלun souvenir devant l'Éternel, pour faire expiation sur vos personnes.
Exode 30, 11-16
Ci-dessous une parole du saint Rabbi de Satmar, רב יואל טייטלבוים זי"ע , un commentaire pris de sonספר צדיק כתמר et traduit du Yiddish.
Rav Shlomoh Alqebits זצ"ל(celui qui a composé le לכה דודי) dit une raison pour laquelle on ne donne qu'un מחצית השקל, un demi Shekel, et pas un שקל שלם , un shekel entier. C'est pour nous indiquer sur laאחדות, l'unité. Un Juif à lui seul n'est qu'unמחצית, un demi être humain, mais quand on s'unit à d'autres Juifs, alors on s'appelle un entier. C'est pourquoi chaque homme à part doit apporter seulement un מחצית השקל, et ensemble avec d'autres Juifs, cela devient un שקל שלם.
C'est marqué dans אבותדר' נתן (פרק ג' ):
ר' עקיבא אומר כל המדבק מעוברי עבירה אע"פ שלא עשה כמעשיהם מקבל פורעניות כיוצא בהם וכל המדבק בעושי מצוה אע"פ שלא עשה כמעשיהם מקבל שכר כיוצא בהם.
Traduction : Rabbi Aqiva dit: quand quelqu'un s'unit à des רשעים, qui sont des transgresseurs ר"ל, bien qu'il ne se comporte pas comme ces רשעים (méchants), il recevra la punition comme ces רשעים, parce qu'il s'est unit à eux, et quand quelqu'un s'unit à des Juifs pieux qui accomplissent les מצות, bien qu'il n'ai pas accompli ces מצות, il recevra aussi une bonne récompense comme ces Juifs pieux.
La Mishna dit (שקלים פ"א) :
באחד באדר משמיעין על השקלים ועל הכלאים
Traduction : Le premier jour du mois de Adar on a proclamé « על השקלים » , qu'il faut apporter les nouveaux Shekels pour le בית המקדש. On a également proclamé « על הכלאים » qu'il fallait faire attention aux champs pour qu'on ne mélange pas et ne sème pas différentes sortes de grains ensemble.
Avec ce rappel, רבינו הקדוש[2]dit que nous pouvons dire un פשט pourquoi la Mishna prend les deux choses שקלים et כלאים. Quel rapport a la מצוה de שקלים avec l'interdiction de כלאים ? Car la מצוה de שקלים indique la « אחדות », et l'interdiction de כלאים indique la mise à part, qu'on doit être séparé, on ne doit pas mélanger deux sortes en un. C'est ce que la Mishna veut nous suggérer, que lorsqu'on a proclamé « על השקלים », ce qui montre que les Juifs intègres doivent être באחדות , unis, on a aussi proclamé « על הכלאים » qui indique la mise à part, qu'on doit être à part, séparé, et ne pas se mélanger et s'unir avec des רשעים[3], ce qui est interdit tels que כלאים.
[1] Nous mettons en garde contre les chiffres du nombre de Juifs gonflés par les sionistes aujourdhui.
La מצוה de se souvenir en vue d'éradiquer עמלק se fait en 3 parties :
1)מחשבה, la pensée, il ne faut pas oublier, de toujours combattre et détruire עמלק de sous les cieux et de souhaiter que משיחsoit déjà là pour exterminer les enfants de עמלק (בני יששכר). Malheureusement, il y a des Rabbins à בני ברק qui sont des descendants de עמלק ! Voir notre document à ce sujet : http://blogimages.bloggen.be/yechouroun/attach/258798.jpg Rabbi Yoel Teitelbaum זי"ע y explique qui sont les Amalécites de nos jours.
2)דיבור, la parole. חכמינו ז"ל nous enseignent qu'il faut prononcer ce verset avec la bouche.
3)מעשה, l'acte. Du fait que nous sommes en Exil, cette partie ne peut se faire car nous « שלא ימרדו באומות » nous ne pouvons pas nous rebeller contre les nations. משיח va faire la guerre à עמלק et va exterminer complètement toute créature (hommes, femmes, jeunes, vieux, même du bétail (שאול המלך)) qui descend de עמלק et ce qui lui appartient. Il ne doit en rester aucun souvenir, alors nous serons délivrés de ce long et difficile Exil, que ce soit de nos jours !
La פרשת זכורest la מחיית עמלקפרשת, elle se lit שבת avant פורים. C'est la deuxième des quatre פרשיות avant פסח. Les 3 autres sont פרשת שקלים, פרשת פרה etפרשת החודש.
Cest une עשהמצוה d'entendre lire cette פרשה de la guerre contre עמלק. Elle nous rappelle le devoir de nous souvenir du mal que nous a fait עמלק, de le haïr et de le combattre jusquà ce que nous layons entièrement éradiqué. Sa chute sera grande. La Tradition veut quà la fin de la lecture de cette פרשה, nous tapions ou écrasions des pieds, car le nom de ce רשע a été prononcé.
Souviens-toi de ce que t'a fait 'Amoleq sur le chemin, à votre sortie d'Egypte. Il t'a surpris en chemin, s'est jeté sur tous les trainards par derrière. Tu étais las et épuisé, et lui ne craignait pas D'. Aussi, lorsque l'Éternel ton D' t'aura débarrassé de tous tes ennemis d'alentour, dans le pays que l'Éternel ton D' te donne en héritage pour le posséder, tu effaceras le souvenir de 'Amoleq de dessous les cieux, ne l'oublie point. (כי תֵצא - דברים כ"ה : י"ז-י"ט) Traduction du Rabbin Zadok KAHN.
« אֲשֶׁר קָרְךָ בַּדֶּרֶךְ » qui est ici traduit par « qui ta surpris » peut aussi se traduire par « qui t'a rencontré » « qui t'a rendu impur » ou « qui t'a refroidi » (Rachi).
Qui est עמלק?
עמלק est le fils dEliphaz, fils de עשו הרשע, donc un petit-fils de עשו הרשע. Tout comme עשו haït יעקב, עמלקqui est le descendant de עשו haït les Juifs qui sont les descendants de יעקב.
Pourquoi עמלק hait les Juifs ?
עמלק n'a pas supporté quand השי"ת a sorti les Juifs de מצרים, fendu les eaux de ים סוףet que le monde a vu les grands נסיםque השי"ת a faits pour Son Peuple. Alors il a assemblé des peuples, une armée de 18 millions d'hommes, pour qu'ils fassent avec lui la guerre contre les Juifs. משה רבינוayant su par רוח הקודשa prié השי"ת et une פחד est tombée sur les peuples qui s'en sont alors retournés. עמלק fut le premier à s'être attaqué aux Juifs. Jusqu'à ce qu'arriva עמלק, les peuples n'osaient pas se disputer avec les Juifs. עמלק a commencé, alors d'autres peuples ont suivi.
Dans les ספרים il est rapporté que עמלק et le שטן sont un, leur but est de faire pécher l'homme et de le faire douter si HaShem est bien avec nous ou חלילה pas. עמלק est aussi comparé à un chien : il vient mordre, il sert de punition chaque fois que le Peuple Juif doute ou s'écarte de השי"ת.
Cette מחיית עמלקפרשת est lue, entre autres, juste avant פורים, car en ce jour de פורים, nous avons pu vaincre המן הרשע[i] qui est un descendant de עמלק. המן fut pendu ainsi que ses fils au poteau qu'il avait préparé pour מרדכי הצדיק.
On peut aussi accomplir cette מצוה de מחיית עמלק en lisant cette פרשה lors de שבת בשלחet en été quand on lit la פרשהכי תצא. Le souvenir de עמלק se dit aussi chaque matin après la prière dans les שישה זכרונות.
Il y a aussi la possibilité d'accomplir cette מצוה durant l'année : par exemple en essayant un nouveau stylo, on écrit le nom de עמלק, et on le barre aussitôt. עמלק (קב הישר)
A suivre
[i]Amoleq n'est pas qu'un homme, c'est aussi l'ensemble des gens en qui on retrouve les caractéristiques de 'Amoleq ou Hommon.
L’APRÈS-GAZA : Soyez confiants, mais craignez le pire !
LA LIBÉRATION DE LA PALESTINE EST INSÉPARABLE DE LA LUTTE CONTRE LES RÉGIMES ARABES (vendus à l’impérialisme américain et collabos de l’entité sioniste)