Bienvenue sur le blog de l'association d’études rabbiniquesYECHOUROUN, Thora contre national-judaïsme (sionisme).Nous proposons des textes rabbiniques, (surtout de l’école de Samson Raphael HIRSCH) ainsi que des infos et documentations, le tout avec engagement antisioniste et solidarité anti-impérialiste, inspirés par la fidélité à la Thora. Visitez aussi notre Blog www.bloggen.be/jesjoeroen en Allemand, Anglais et Néerlandais.
Dr. Jacob Israël DE HAAN (1891-1924) assasinné par les sionistes
Dr. Nathan BIRNBAUM (1864-1937)
Rabbin Pinchos KOHN (1867-1942)
Rabbin Ernest WEILL (1865-1947)
IVJ dénonce l'oppression sioniste vicieuse des Juifs religieux qui s'opposent à servir dans l'armée sioniste, ou qui protestent contre son régime.
YECHOUROUN
Thora contre national-judaïsme (sionisme)
17-01-2021
חמשה עשר בשבט
בס"ד
חמשה עשר בשבט
En introduction, nous rappelons que cette fête de חמשה עשר בשבט est toujours précédée de שבת שירה- פרשת בשלחque nous terminons avec la מחיית עמלק. La veille de שבת שירה, nous avons l'habitude de nourrir les oiseaux en souvenir de la Manne. Durant ce שבת, nous disons la שירה (chant de louange à HaShem pour la traversée de la Mer Rouge) En effet, la manne tombait chaque jour sauf le שבת. Chacun en ramassait selon ses besoins. Le vendredi, elle tomba en double portion. משה רבינוavait dit qu'il nen tomberait pas pendant שבת, puisqu'il est interdit de porter pendant שבת. Dans le peuple, il y avait deux רשעים, דתן ואבירם, qui sont sortis שבת matin avant le jour et ont semé leur manne dans la rue pour « prouver » que משה רבינו a menti. Aussitôt les oiseaux sont venus et ont picoré cette manne. Le fait que nous nourrissons les oiseaux est leur récompense.
חמשה עשר בשבט, c'est le 15ème jour du mois de Shvat, c'est le nouvel an des arbres, ראש השנה לאילנות, ce qui veut dire qu'aussi les arbres seront jugés et comment ils doivent pousser. Pour ce jour du חמשה עשר בשבט, la sève sera montée dans les arbres et les fruits commencent à paraitre. La גמרא rappelle qu'il faut donner le מעשר(la dîme, le 10ème) des fruits de cette année (ראש השנה דף י"ד).
Encore aujourd'hui, il faut prélever le מעשר de tous les fruits qui poussent en ארץ ישראל. Nous qui habitons dans les pays de l'Exil, nous devons également prélever le מעשרde ce qui a poussé en ארץ ישראל. Nous nous empressons de dire que cela pose des problèmes, car en principe על פי תורהrien ne devrait sortir de Terre Sainte, mais des Juifs prennent l'exception qu'un Rav a fait pour la généralité et se permettent d'exporter et d'importer. Une difficulté s'ajoute quand nous ne savons pas d'où viennent les produits vendus sur le marché ou même dans des magasins qui ne respectent pas l'étiquetage des produits. Le mieux est de boycotter TOUT produit qui vient de Terre Sainte, d'autant plus qu'une grosse partie est sous domination sioniste.
Ce jour de חמשה עשר בשבט, nous avons la coutume de manger beaucoup de sortes de fruits qui poussent sur les arbres, פרי העץ, donc l'ananas ne servira que de décoration puisqu'il est פרי האדמה. Nous donnons la préséance aux fruits qui louent la Terre Sainte, ceux-ci sont la datte, la grenade, la figue, le raisin, les olives. De l'אתרוגutilisé pendant סכות, nous en faisons de la confiture ou un fruit confit que nous dégustons à l'occasion de cette Fête. Nous mangeons donc beaucoup de fruits pour louer HaShem pour les bons fruits qu'il a fait pousser pour nos besoins.
רבינו הקדוש, בעל ויואל משה זי"ע pose la question : pourquoi pendant חמשה עשר בשבטlorsqu'on juge les arbres, on mange des fruits pour qu'on se rappelle qu'il faut prier pour les arbres ? Et pourquoi pendant שבועת, quand c'est le nouvel an pour les fruits, on met partout des arbres/plantes dans la maison afin de se rappeler de prier pour les fruits ? Cela aurait dû être le contraire ! La réponse est que cela nous apprend un grand מוסר : un arbre avec ses fruits sont comparés à des parents et leurs enfants. Quand on juge au Ciel les parents, on regarde comment ils ont éduqué leurs enfants. Si les enfants vont dans le chemin de la תורה, la יראת שמים, la צניעות, l'honnêteté comme le demande la תורה, on juge les parents d'après cela. Si les enfants se conduisent bien, on peut faire de grande bonté au Ciel pour les parents.
En annexe (bijlagen): תפילות לחמישה עשר בשבט ועל האתרוג
Rav Samson
Raphael Hirsch zts"l, autorité de la Torah, fougueux combattant contre le
pseudo-"judaïsme" de la Réforme, est une figure dominante dans
l'histoiredes Ashkénazes
d'Allemagne,d'Europe centrale et
occidentale au XIXème siècle. Son influence bénéfique se fait sentir encore de
nos jours: Rav S.R. HIRSCH est une première référence pour les Ashkénazes pieux.
Son autorité est également reconnue en milieu 'hassidique.
Nous sommes redevables à Rav S.R. HIRSCH
pourson message qu'il est absolument
indispensable et réalisable de rester intégralement fidèle à la sainte Torah, dinvariablementétudier et de pratiquer les Mitsvauss
(Commandements), à l'époque moderne. A tortle Rabbin S.R. HIRSCHest
considéré comme « fondateur de lorthodoxie moderne ». En réalité, il
a montré la voie pour rester un Juif de la Thora, orthodoxe dans un
monde moderne.
Ses conceptions nettes, les approches tranchées,
enseignements et exemples de sa vie, ne laissent aucune place, ne permettent
aucune compromission avec le racisme et l'assimilation, avec laRéforme, ou avec le Sionisme religieux. Il
suffit de mentionner ses critiques acerbes concernant des Apikorsim,
séducteurs impies du genre Moshe DESSAUER (Mendelssohn), Abr. GEIGER Leopold ZUNZ,Eduard GANZ, Heinrich GRÄTZ, Z. FRÄNKEL,
Moses HESS, mais aussi de rabbins tels que Rav S. BAMBERGER de Würzburg ou
durabbin KALISCHER de Thorn avec son
mouvement nationaliste "religieux" 'Hovevey Sion' et tutti quanti.
Rav S.R.
HIRSCHest né à Hambourg le 24 Sivan
5568 (20 juin 1808)d'une famille de
Talmidei 'Ha'homim allemands. Il reçu sa formationrabbinique de 'Ho'hom Isaac BERNAYS (Qui pris le titre sépharade de 'Ha'ham
(Sage) pour se distancier totalement des Réformés qui usurpent le titre de
rabbin), et de Rav Yaakov ETTLINGER,
le 'Oru'h haNer', dont il reçu la smi'he (ordination rabbinique)
A l'âge de 22
ans il fut nommé Rav à Oldenburg, poste qu'il occupa presque 11 ans. C'est
pendant cette période qu'il publia ses célèbres "DIX NEUF LETTRES de
BEN UZIEL" (1836) et " 'HOREB, ESSAIS SUR LES DEVOIRS DE
YSROEL DANS LA DISPERSION" (Choreb
oder Versuche über Jissroels Pflichten in der Zerstreuung, 1838).
Les "Neunzehn Briefe" (Dix neuf
lettres), non seulement battent en brèche les sophismes de la Réforme et
démontrent magistralement la véritable beauté du Judaïsme de la Torah. Mais en
plus elles firent, il y a plus d'un siècle, des milliers de véritables de 'BaaleiTshuveh' (repentants, Juifs revenant à la Source, à l'Etude et la
pratique des Mitsvauss). Cet écrit est toujours utilisable, avec fruit,
de nos jours.
"'Horeb
" (autre appellation du Mont Sinaï) est un ouvrage éducatif qui démontre
lecaractère rationnel des Mitsvauss.
Par la suite,
il devint d'abord Grand Rabbin à Emden (1841) puis il occupa le poste de Grand
Rabbin de Mähren (Moravie 1846), siègeant à Nikolsburg. Au zénith de sa
carrière à Nikolsburg le Rav S.R. HIRSCH entreprit la plus grande démarche de
sa vie. En 1851 un groupe de 11 familles de Shomrey
Shabboss (qui observent le Shabboss selon la Loi Juive) s'adressa à lui,
lui demandant de devenir leur rabbin dans la ville de FRANKFURT/Main. Ces familles furent les derniers remparts de la Yiddishkeit
à Francfort- sur- le Main, jadis un vigoureux centre de Torah, où siégèrent
entre autres le 'Sheylo", le 'Pney Yehoschuoh" et le 'Hassam Saufer.
Rav S.R. Hirsch considéra cet appel à la fois comme sa destinée et comme défi.
Il quitta donc un poste de rabbin de 60.000 Juifs pour aller aider à
reconstruire la Kehilleh (Gemeinde, communauté) en détresse,à Francfort- sur- le Main. Il s'y distingua
par une oeuvre magistrale dans tousles
domaines: communautaire, éducatif et littéraire.
Le Kahal Adass Yeshurun (1851), fondé par
lui, brilla rapidementavec 300 familles
affiliées, une grande synagogue où prièrent plus de mille fidèles, une Mikwe (bain rituel), des organismes de Kashruss et de 'Hessed (bienfaisance) et des écoles secondaires pour filles et
pour garçons.
Pendant les 25
ans suivants Rav S.R. HIRSCH mena un âpre et tenace combatdans les domaines législatifet politique pour que sa communauté soit
reconnue officiellement comme indépendante, gérant elle même ses taxes et
dépenses , séparée de la communauté générale contrôlée par la Réforme.
Son agenda
pratique était très chargé:En plus des
fonctions de rabbin, directeur et éducateur , ildu entreprendre de nombreux voyages à Berlin,
capitale du Reich, pour y mener ses démarchespolitiquesen vue d'obtenir
lasécession
complète et radicale , la reconnaissance de l'indépendance de sa Gemeinde, (Austrittsgesetz 1878).Le
principe et la loi de séparationse
heurtèrent aussi à l'opposition des "orthodoxes modernes". Il faut y
ajouter l'édition de sa revue mensuelle 'Yechouroun',
("Jeschurun, Monatsblatt zur
Förderung jüdischen Geistes und jüdisches Leben in Haus, Gemeinde und Schule")organe de diffusion de la Toïreh,
fondé en 1854 . La plupart des articles de Rav S.R. HIRSCH qui ont été publiés
dans « Yechouroun « furent rassemblés dans les 'Gesammelte Schriften' en 6 volumes /
Ffm. 1902- 1912).
Célèbre est
son Commentaire sur le 'Humash ('Der Pentateuch, Übersetzt und erläutert'
1867-1878), dans lequel il dévoilebrillammentses connaissances en
Toïreh, joignant à une analyse profonde du Texte les interactions avec les Sugyauss (Gemoress rattachées, contenant
une série de questions et réponses)et
d' autres références de nos Sages qui s'y rapportent.
Le Rav S.R.
Hirsch est également célèbre pour sa conception de Torah im Dere'h Eretz, tant en ce qui concerne nos relations avec
le monde moderne non-Juif que par exemple l'accès à certaines professionspar des Juifs de la Torah. Il règne une
grande confusion au sujet de cette conception, dont suite aux évènements
(Allemagne nazie, 'Hurban, Entité
sioniste) les continuateurs qui se réclament de lui certains prétendent que
nombre de détails et formulations seraient « dépassés ». Toutefois ce
n'est pas Rav S.R. Hirsch qui était en erreur. Certaines critiques veulent
plutôt sauver l'honneur de leurs parents ou justifier leurs positions douteuses
actuelles.
Des imitateurs
nettement moins bien intentionnés de nos jours n'ont,en aucun autre domaine, commis tant d'erreurs
et d'abus, avec des conséquences catastrophiques, que sous le couvert de Torah
im Dere'hEretz.
Personne de
moins que le Tsanser Ruv z"l, le 'Divreï
'Haïm' a fait l'éloge duRav S.R.
Hirsch dans les termes suivants : "Ce que nous faisons ici en Pologne,
est ce qu'il a fait en Allemagne". Les Rabbonim lithuaniens dantan
étaient tout aussipositifs dans leur
appréciation.
Voici encore
quelques autres ouvrages monumentaux (liste non complète) de Rav S.R. HIRSCH: "Das Prinzip der
Gewissensfreiheit" (1874), "Der
Austritt aus der Gemeinde" (1876), "Übersetzung und Erklärung der Psalmen" (1882/Tehillim), "Über die Beziehungendes Talmuds zum Judentum" (1884),"Sprüche
der Väter, übersetzt und erläutert" (Commentaire sur Pirkey
Avoss),et son 'Siddur commenté' (édité après sa mort).
Toute luvre de Rav S.R. HIRSCHest imprégnéede l'éternel message de la Torah, appelant le "Mensch/Ysroel", l'homme Juif (entier et indivisible!) à
remplir sa mission de représentant responsable du « Peuple Saint,
Royaume de Prêtres ».
Le Juif armé de
la conception originale, non falsifiée de Rav S.R. Hirsch de Thorah im
Derech Eretz, Droiture
et dintégrité, ne tombera pas dans le panneau de lhérésie sioniste-religieuse. Voici un
exemple de l'intégrité de Rav S.R. HIRSCH: La Gemeinde de Francfort sur le Mainpaya le salaire du Ravau début
de chaque trimestre de l'année civile. Rav Hirsch disait à sa famille que s' il
venait à quitter ce monde avant la fin du trimestre, ils doivent rendre la
partie de son salaire versée en trop. Il est décédé le 27 Tevess 5649 (31 déc. 1888)."Le fruit du Juste est un arbre de
vie, et le Sage gagne des âmes" (Mishle - Proverbes 11,30)
Le jeûne de 9 Abh et les 3 autres jours de jeûne institués par nos Prophètes
1.Rambam, Tha'anith V: Les jours fixes où toute la communauté de Yisroel jeûne en mémoire des malheurs qui nous ont accablés à ces dates, ont été institués afin de réveiller les curs à la vie religieuse, de frayer la voie à la pénitence et de nous rappeler notre mauvaise conduite et celle de nos pères, semblables à la nôtre, qui a amené sur eux et sur nous les épreuves dont nous souffrons encore aujourd'hui. Le souvenir de notre passé tragique nous incitera à faire un retour sur nous-mêmes et à nous amender, ainsi qu'il est dit : Lév. 26, 39 et 40 : ceux qui resteront d'entre vous, se consumeront dans leurs péchés de leurs pères qu'ils auront continués. Alors ils confesseront les péchés de leurs pères, reconnaissant quils M'ont trahi, et qu'ils ont marché contre Moi comme si tout ce qui arrive n'était que le produit du hasard.
2. le 10 de Tébhèth, עשרה בטבת
3.Ces 4 jours de jeûne institués par nos Prophètes, sont énumérés Zach. 8, 19 : « Ainsi parle l'Eternel: le jeûne du quatrième (mois), (le 17 Tammouz), le jeûne du cinquième (mois), (le 9 Abh), le jeûne du septième (mois), (le 3 Tichrî) , le jeûne du dixième (mois), (le 10 Teébhèth), seront pour la maison de Yisroel des jours de joie, de réjouissance et de fête. Et la vérité et la paix, aimez-les. Roch HaChânâh 18b : Du temps du Second Temple, ces quatre jours de jeûne étaient devenus des jours de fête, et tels ils deviendront de nouveau un jour. Mais, le Second Temple détruit et Yisroel accablé de malheurs, l'obligation de jeûner ces quatre jours nous fut de nouveau imposée par les chefs pénétrés de l'esprit de sainteté (רוח הקדש), et toute la communauté de Yisroel s'est soumise à leur autorité. Toutefois, s'il survient des époques plus heureuses, le droit a été réservé à la majorité de Yisroel le 9 Abh excepté de maintenir ces jeûnes ou de les abandonner. Mais, depuis de longues générations, c'est de plein gré que la communauté de Yisroel a accepté ces jeûnes comme règle générale, surtout de nos jours où plus que jamais des évènements tragiques se sont abattus sur nous.
4.Néanmoins, nous n'avons pas, le 9 Abh excepté, reconnu à ces jeûnes le caractères de véritables jeûnes publics (תענית צבור) au point de commencer à jeûner dès la veille et à nous imposer les mêmes privations qu'à Kippour. Toutefois, institués par les Prophètes, ils exigent l'obédience de tout Yisroel. Ceux même qui, par suite de la faiblesse de leur constitution, ne sont pas capables de jeûner, ne devront prendre que la nourriture strictement nécessaire.
5.
6.Le 10 Tébhèth : II Rois 25, Jérémie 52 : la neuvième année du règne du roi Zédékias, le dixième mois, le 10 du mois, Nabuchodonosor avec toute son armée commença le siège de Jérusalem. Ez. 24 : la parole de Dieu s'adressa à moi la neuvième année, le dixième mois, le dix du mois, en ces termes : Fils de l'homme, note le nom de ce jour, c'est-à-dire le dixième mois, c'est ce jour-là que Nabuchodonosor, roi de Baylone, commence le siège de Jérusalem.
7.
Extrait tiré du Choul'hâne Aroukh abrégé par Ernest WEILL זצ"לchapitre CLXXXIV Tha'anîth p 478-479
Fête de l'inauguration du 2ème Temple et aussi appelée Fête des lumières
25 Kislev, premier jour des huit jours de la Fête de Chanukkoh tombe cette année le dimanche 10 décembre à la tombée de la nuit. Nous allumons la première lumière de Chanukkoh, et les jours suivants chaque fois une lumière de plus jusquà 8.
Nous rappelons la victoire de la Résistance des Cohanim (prêtres Juifs) conduite par Mattathias sur les Syro-Grecs (dynastie hellénistique) qui persécutaient les Juifs à cause de l'Etude et l'Observation de la Thora. Cela s'est passé il y a exactement2188 ans (-168)
Beaucoup d'histoires sont liées à la Fête de Chanukkoh et c'est pour cela que nous retrouvons des coutumes liées à cette Fête : des mets frits à cause du miracle de la fiole d'huile d'olive comme les beignets, des plats lactés, les toupies
Voici ce que nous ajoutons dans les prières pendant les huit jours de Chanukkoh :
...
Nous Te remercions pour les miracles, la délivrance, pour les exploits que Tu as montrés, pour les délivrances, pour les prodiges, pour les consolations et pour les guerres contre les peuples impies que Tu as menées pour nos pères en leur temps, à cette époque-ci.
Au temps de Mattathias fils de Yohonon, le grand-Prêtre le Hasmonéen et ses fils, quand la domination impie de la Grèce s'est dressée contre les Juifs pour leur faire oublier Ta Thora et les forcer de transgresser les lois, expressions de Ta volonté,Toi Maitre du monde,dans Ta grande Miséricorde,
· Tu les as soutenus dans le temps de leur détresse,
· Tu as combattu en leur faveur,
· Tu T'es rangé à leur parti,
· Tu les as vengés.
· Tu as livré - les forts aux mains des faibles - la multitude aux mains de ceux qui sont peu - des impurs aux mains des purs (de pécher) - les impies aux mains des justes - des scélérats aux mains de ceux qui étudient la Thora.
Pour Toi, Maitre du monde, Tu T'es fait un nom grand et saint dans Ton monde, et pour Ton Peuple, Tu as procuré une grande victoire et une délivrance comme en ce jour.
Puis (après que Tes enfants ont gagné cette guerre), ils sont venus au Sanctuaire de Ton Temple et ont débarrassé Ton Palais (ils ont sorti les idoles que les Grecs ont laissées) et ils ont purifié Ta Maison Sainte, et ont allumé les lampes du chandelier dans Tes parvis sacrés, et ils ont établi ces huit jours de Chanukkoh pour bénir et louer Ton grand Nom.
...
Ce n'est pas difficile de faire le rapport entre les Syro-Grecs et les sionistes. Bien que les sionistes religieux utilisent l'aspect extérieur du Judaïsme, ils peuvent être comparés à bien des égards aux politiciens collaborateurs des Syro-Grecs.
Parmi les sionistes contemporains se trouvent aussi de ceux qui étudient la Thora, mais pour la falsifier et s'en servir pour leurs intérêts nationalistes.
Depuis la propagation de leur idéologie impure sortie des ténèbres à la fin du 19ème siècle, et surtout à travers l'établissement de leur entité en Terre Sainte, les sionistes ont tué un grand nombre d'âmes Juives, en leur faisant renier la Foi Juive, en les convertissant à leur nationalisme.
En s'établissant en Terre Sainte, en imposant leur domination en Palestine, ils vont à l'encontre des principes de la Foi Juive (que Maimonide a classée en 13 points) dont celui de ne pas attendre la venue de Moshiah annoncé par Elie le Prophète qui doit nous délivrer de l'Exil. Ils ne font non plus confiance au Saint Créateur pour la protection, mais utilisent les armes pour attaquer d'autres peuples, dont la population palestinienne qu'ils maltraitent, et dont ils ont chassé ou tué un grand nombre pour les démunir de leur terre natale. Pratiquer des commandements de la Thora en cassant les Serments Divins, dont le Peuple Juifa été conjuré, n'est pas valable. Un État sioniste 'pieux' est pire qu'un Etat sioniste laïque ; la tromperie des nations en est plus grande.
Mais, nous Juifs, petit reste faible en Exil et Dispersion, nous continuons de servir le Maitre du monde en toute fidélité à Sa Sainte Parole, nous nous purifions, nous faisons confiance en la bonté et la miséricorde du Tout-Puissant pour être sauvés de ce dernier Exil afin de pouvoir bénir et louer Son grand nom dans le 3ème et éternel Temple qu'Il fera descendre du Ciel, une maison de prière pour toutes les nations.
Le Monde diplomatique a publié au mois de septembre un article à propos d'une enquête réalisée par la chaîne Al-Jazeera, propriété du Qatar, sur l'action du lobby pro-israélien aux États-Unis.
Ce documentaire, réalisé notamment grâce à un journaliste infiltré, devait être diffusé au début de l'année 2018.
Il ne l'a finalement pas été, suite à un accord entre le gouvernement du Qatar et une partie du lobby pro-israélien qui a, en échange, accepté d'adopter une attitude neutre dans le conflit entre l'Arabie saoudite et le Qatar.
Orient XXI a décidé, avec Electronic Intifada aux États-Unis et Al-Akhbar au Liban, de rendre public ce documentaire. Il y va du droit à l'information.
Car cette enquête pose des questions de fond: dans une démocratie, a-t-on le droit d'espionner les citoyens sur la base de leurs convictions? Est-il normal que le gouvernement israélien participe et orchestre ces campagnes sur le sol de pays dits « alliés »?
Ce vendredi 2 novembre, les deux premiers épisodes du documentaire (sur les quatre) sont accessibles avec des sous-titres français. Les prochains épisodes suivront dans les semaines à venir.
Samson Raphel Hirsch: La double mission des Juifs dans le monde
Samson Raphael Hirsch
(1808-1888)
« Peuple dispersé et séparé, Yisroela une double mission à accomplir dans le monde »:
Qui peut voir ce עם מפוזר ומפורד ,sans être rappelé à l'histoire de leur passé, à la signification de leur présent et à la promesse de leur avenir ! Mais qui peut considérer ce phénomène historique, tout à fait unique, sans en même temps et surtout être diriger vers l'Unique, קורא הדורות מראש, qui envoya et envoie ce peuple unique et éternel parmi les rangs des générations éphémères des peuples, afin qu'il proclame son Nom, pour qu'il oriente des dirigeants et des peuples vers l'Unique; qui seul déploie sa main dans les espaces célestes et parle: «חי אנכי לעולם ! » , « Moi seul suis l'Eternel vivant à tout jamais » et qui non seulementdispose les sphères célestes et les phases de développement des germes de plantes et d'animaux, mais aussi les développements successifs de l'humanité, car c'est à Lui qu'appartiennent les cours des temps שחו גבעות עולם הליכות עולם לו! (Habakouk Ch.3, verset 6).
Ceעם מפוזר ומפורד , ce peuple dispersé et séparé, est quand même le seul qui, dès le début, entra sur la scène de l'histoire avec la conscience que partout où il vint, il remit son accréditif du Maître des temps et des peuples, dont l'histoire est d'ores et déjà consignée dans les archives des Etats, dans tous les palais des rois, dans toutes les maisons et demeures des hommes. Ses ennemis contribuent eux-mêmes à décerner le diplômede sa noblesse, le certificat de sa noblesse, de porter le legs de ses aïeux, l'histoire de son passé, la promesse de son avenir, la transfiguration de sa mission, jusque dans les forêts des Hurons et les tentes de cerfs des Lapons. Lorsqu'Il posa la première pierre de sa mission et implanta à son ancêtre la force vindicative du monde de sa mission, son Dieu l'appela « Dieu est Maître »; « Yisroel » . Il le nomma de même « Yisroel » : « Dieu sème la semence » car Il le dissémina parmi les peuples et ditוזרעתיה לי בארץ, « Je me le plante pour Moi dans la terre » (Osée Ch.2, verset 25).
Mais il n'a pas seulement à apporter et diffuser une semence de connaissance de Dieu: semer partout une connaissance de la profession humaine, du devoir et de la destinée humaine est aussi le but premier de sa mission.
In : « La description ethnographique des Juifspar Haman / La voix de Jakov et lépée d'Esaü » (« Gesammelte Schriften » Vol.3 édition allemande de 1921 lire la reproduction intégrale de l'exposé du Rabbin Samson Raphael Hirsch dans « Jeschurun, Judentum gegen Zionismus ».
Le Judaïsme authentique et le sionisme sont et restent incompatibles !
Après les ימים נוראים qui se sont terminés avec יום כפור, où nous espérons que le Saint Créateur a accepté notre תשובה sincère, nous passons à la מצוה suivante, celle de préparer la joyeuse fête de סוסות. Nous construisons des huttes et nous les décorons. La סוכה devient la plus belle pièce de la maison, la maitresse de maison prépare de bons plats en lhonneur de la Fête.
Pendant 7 jours nous vivons dans la סוכה : nous y mangeons, dormons, passons notre temps, nous nous réjouissons, remplis de louange pour השי"ת, nous souvenant de nos ancêtres qui habitaient dans des huttes dans le désert, ne faisant confiance quen השי"ת pour leur protection contre tout mal (ennemis, animaux sauvage, intempéries ).
Dautres מצוות sont liées à cette fête telle quentre autres celle dagiter les 4 espèces qui selon certains Sages représentent chacune une catégorie de Juifs (les sionistes exclus):
1. אתרוג (le cédrat), il a un bon gout et une bonne odeur, ce sont les Juifs qui étudient la Thora et font de מעשים טובים
2. לולב (la branche de palmier), il na pas dodeur, ce sont les Juifs qui étudient, mais ne font pas de מעשים טובים
3. הדס (le myrte), les feuilles ont une bonne odeur, ce sont les Juifs qui accomplissent des מעשים טובים
4. ערבה (la feuille de saule). Ses feuilles nont ni de gout ni dodeur, ce sont les Juifs qui nétudient pas et ne font pas de מעשים טובים
Cest justement pendant cette Fête de סוסות que nous pouvons être tous ensemble, tout comme les 4 espèces sont réunis lors de laccomplissement de la מצוה dagiter les espèces dans 6 directions (Sud, Nord, Est, en-haut, en bas, Ouest selon האריז"ל).
En quittant la סוכה, nous prions que lan prochain nous puissions mériter dêtre assis dans la grande סוכה faite de la peau du Léviathan, la סוכה de משיח!
הרחמן הוא יקים לנו את סוכת דוד הנופלת
Nous attendons que se réalisent les paroles du Prophète Amos (עמוס ט' י"א) :
Prière de Moussaf de la Fête de Nouvelle Année (Extrait)- Rappel 5781
בס"ד
מוסף ליום א' של ראש השנה
Prière de Moussaf de Rosh haShonoh (Extrait)
Et nous voulons raconter la forte sainteté de ce jour, car il est terrible et redoutable. En ce jour, Ta royauté est élevée (à travers les prières des enfants de Yisroel). Et Ton Trône sera établi (avec la bonté que D' fait pour Ses créatures) et Tu t'y assoies avec vérité.
C'est vrai, Toi, Tu es le Juge et Tu réprimandes (nous devons nous repentir), et Toi, Tu sais (tout) et Tu es un témoignage, Tu écris et Tu signes. Tu Te rappelle tout ce qui est déjà oublié, et Tu ouvres le céleste Livre des souvenirs (où sont inscrits les actes des Justes et des méchants et des moyens, ceux qui sont entre les deux) qui se lit de lui-même et où s'y trouve la propre signature de chaque homme. Il sera sonné du grand Shofar et la voix du Saint-béni-soit-il sera entendue dans le silence, et les anges tremblent et une frayeur et un tremblement (devant D') semparent d'eux. Ils disent : Voici le jour du Jugement (peut-être est-ce aujourd'hui le grand jour de Jugement qui aura lieu dans l'Avenir) pour juger avec le Din (jugement- loi - droit) les anges du ciel, car par le Din, ils (les hommes) ne peuvent pas être méritants auprès de Toi (même les anges ne peuvent pas être justifiés quand D' les juge avec le Din). Toutes les créatures du monde passent devant Toi, comme des moutons qui seront comptés un par un, tel un berger qui vérifie son troupeau. Il passe son troupeau sous la houlette, ainsi Toi, Tu opères, et Tu comptes et Tu Te souviens pour juger toutes les créatures et Tu fixes les besoins pour toutes les créatures et Tu écris leur verdict.
Le jour de Rosh haShonoh on écrit, et le jour de Yom Kippour on signe :
·Combien devront quitter ce monde
·Combien doivent être créé
·Qui restera en vie
·Et qui mourra (dans cette année)
·Qui mourra en son temps
·Etqui mourra avant son temps (à cause de ses péchés, il devra mourir avant le temps qui lui était fixé)
·Qui par leau ( qui va être condamné à mourir par l'eau)
·Et qui par le feu
·Qui par l'épée
·Et qui par une bête sauvage
·Qui par la faim
·Et qui par la soif
·Qui par une tempête
·Et qui par une épidémie
·Qui sera étranglé
·Et qui sera lapidé
·Qui pourra rester habiter confortablement sur place
·Et qui devra errer
·Qui vivra tranquille
·Etqui vivra en étant dérangé
·Qui vivra heureux
·Etqui devra se tourmenter
·Qui s'appauvrira
·Etqui s'enrichira
·Qui sera rabaissé
·Etqui sera élevé
ותשובה ותפלה וצדקה
מעבירין את רוע הגזרה
La repentance, la prière et la bienfaisance enlèvent le mal de ce décret.
Car comme Ton Nom indique l'indulgence ainsi est Ta louange que Tu es Miséricordieux et compatissant. Il est difficile de Te mettre en colère et il est facile de T'apaiser, car Tu ne veux pas la mort du méchant, il doit seulement se détourner de ses mauvaises voies et rester en vie. Jusqu'au jour de sa mort, Tu l'attends qu'il se repente. S'il se repend, Tu l'acceptes immédiatement.
Cest vrai, Tu es leur Créateur et Tu connais leur mauvais penchant, car ils sont chair et sang. L'homme est formé de poussière et à sa fin il redeviendra poussière (dans sa tombe).Il gagne son pain en travaillant dur, il est comparable à un tesson cassé, à l'herbe desséchée, à un bourgeon qui se flétrit, et il est comme une ombre qui passe, comme un nuage qui s'en va, et comme le vent qui souffle et comme la poussière qui vole et comme un rêve qui s'envole.
ואתה הוא מלך אל חי וקים
Mais Toi, maître du monde, Tu es Roi, D' Vivant et Eternel.
...
Traduit par Hadassah
Le Collectif de Yechouroun-Judaïsme contre sionisme souhaiteà ses lecteurs
Samson Raphel Hirsch: La double mission des Juifs dans le monde
Samson Raphael Hirsch
(1808-1888)
« Peuple dispersé et séparé, Yisroel a une double mission à accomplir dans le monde »:
Qui peut voir ce עם מפוזר ומפורד ,sans être rappelé à l'histoire de leur passé, à la signification de leur présent et à la promesse de leur avenir ! Mais qui peut considérer ce phénomène historique, tout à fait unique, sans en même temps et surtout être diriger vers l'Unique, קורא הדורות מראש,qui envoya et envoie ce peuple unique et éternel parmi les rangs des générations éphémères des peuples, afin qu'il proclame son Nom, pour qu'il oriente des dirigeants et des peuples vers l'Unique; qui seul déploie sa main dans les espaces célestes et parle: « חי אנכי לעולם ! » , « Moi seul suis l'Eternel vivant à tout jamais » et qui non seulement dispose les sphères célestes et les phases de développement des germes de plantes et d'animaux, mais aussi les développements successifs de l'humanité, car c'est à Lui qu'appartiennent les cours des temps שחו גבעות עולם הליכות עולם לו! (Habakouk Ch.3, verset 6).
Ceעם מפוזר ומפורד , ce peuple dispersé et séparé, est quand même le seul qui, dès le début, entra sur la scène de l'histoire avec la conscience que partout où il vint, il remit son accréditif du Maître des temps et des peuples, dont l'histoire est d'ores et déjà consignée dans les archives des Etats, dans tous les palais des rois, dans toutes les maisons et demeures des hommes. Ses ennemis contribuent eux-mêmes à décerner le diplôme de sa noblesse, le certificat de sa noblesse, de porter le legs de ses aïeux, l'histoire de son passé, la promesse de son avenir, la transfiguration de sa mission, jusque dans les forêts des Hurons et les tentes de cerfs des Lapons. Lorsqu'Il posa la première pierre de sa mission et implanta à son ancêtre la force vindicative du monde de sa mission, son Dieu l'appela « Dieu est Maître »; « Yisroel » . Il le nomma de même « Yisroel » : « Dieu sème la semence » car Il le dissémina parmi les peuples et ditוזרעתיה לי בארץ, « Je me le plante pour Moi dans la terre » (Osée Ch.2, verset 25).
Mais il n'a pas seulement à apporter et diffuser une semence de connaissance de Dieu: semer partout une connaissance de la profession humaine, du devoir et de la destinée humaine est aussi le but premier de sa mission.
Dans :« La description ethnographique des Juifspar Haman / La voix de Jakov et l'épée dEsaü » (« Gesammelte Schriften » Vol.3 édition allemande de 1921 lire la reproduction intégrale de l'exposé du Rabbin Samson Raphael Hirsch dans « Jeschurun, Judentum gegen Zionismus ».
Le Judaïsme authentique et le Sionisme sont et restent incompatibles !
Nous sommes dans le mois de אלול qui est un mois de תשובה pour les transgressions commises durant l'année écoulée.
Que veut dire faire תשובה[1] ? תשובה est traduit dans notre contexte[2] par revenir, faire תשובה veut dire revenir à השי"ת et à Sa תורהavec tout son coeur, toute sa volonté.
Nous verrons que faire תשובה, c'est autre chose que de se dire que ce n'était pas si grave d'avoir été מחלל שבתmême בשוגג, ou de dire « je m'excuse », puis de refaire la faute de plus belle à la prochaine occasion, et de penser que la personne offensée fut vite froissée.
Le רמב"ם nous explique comment faireתשובה [3]; elle se fait en 4 étapes pour les עבירות שבין אדם למקום[4]:
1)עזיבת החטא
Tout d'abord arrêter immédiatement de pécher, ne plus faire cette transgression, cette mauvaise action qu'on a faite jusque maintenant.
2)קבלה על העתיד
Prendre vraiment sur soi la résolution de ne plus jamais faire cette עבירה ou une autre עבירה quil est interdit à un Juif de faire.
3)חרטה
Il faut regretter sincèrement, cela doit faire mal qu'on a péché envers notre grand Créateur, qu'on a fait des choses que la Thora ne permet pas.
4)וידוי בפה
Il faut exprimer la faute verbalement devant HaShem, et s'engager à ne plus céder à ce péché.
5)Si nous avons fauté contre un humain, en lui causant un dommage, en le maudissant[6], en lui faisant honte, en lui faisant de la peine, ou en lui volant de l'argent, il faut rembourser/dédommager et demander [7]מחילה à la personne concernée. Après seulement, on peut demander que HaShem nous soit מוחל et être pardonné.
Les [8]אנשי כנסת הגדולהont introduit dans la prière que השי"ת est פותח יד בתשובה לקבל פושעים וחטאים, que HaShem aide à faire תשובה, Il pardonne vite pour les pécheurs qui prient et Le supplient. Nos yeux sont rivés uniquement sur notre Créateur qui nous attend avec nos coeurs sincères pour nous pardonner. En un instant, il est possible de faire תשובה.
La תשובה est un état d'esprit dans lequel le Juif doit toujours se trouver pour être prêt pour le עולם הבא; chaque soir, lors de קריאת שמע, nous nous inspectons et demandons מחילה pour les fautes que nous avons commises dans la journée afin de rendre une âme purifiée pendant notre sommeil.
La תשובה ensemble avec la תפילה et la צדקה nous sauvera des mauvais décrets.
L’APRÈS-GAZA : Soyez confiants, mais craignez le pire !
LA LIBÉRATION DE LA PALESTINE EST INSÉPARABLE DE LA LUTTE CONTRE LES RÉGIMES ARABES (vendus à l’impérialisme américain et collabos de l’entité sioniste)