עֲשָׂרָה בְּטֵבֶת
Le jeûne du 10 de Teivess
Le jeûne de 9 Abh et les 3 autres jours de jeûne institués par nos Prophètes
1. Rambam, Tha'anith V: Les jours fixes où toute la communauté de Yisroel jeûne en mémoire des malheurs qui nous ont accablés à ces dates, ont été institués afin de réveiller les curs à la vie religieuse, de frayer la voie à la pénitence et de nous rappeler notre mauvaise conduite et celle de nos pères, semblables à la nôtre, qui a amené sur eux et sur nous les épreuves dont nous souffrons encore aujourd'hui. Le souvenir de notre passé tragique nous incitera à faire un retour sur nous-mêmes et à nous amender, ainsi qu'il est dit : Lév. 26, 39 et 40 : ceux qui resteront d'entre vous, se consumeront dans leurs péchés de leurs pères qu'ils auront continués. Alors ils confesseront les péchés de leurs pères, reconnaissant quils M'ont trahi, et qu'ils ont marché contre Moi comme si tout ce qui arrive n'était que le produit du hasard.
2.
le 10 de Tébhèth, עשרה בטבת
3. Ces 4 jours de jeûne institués par nos Prophètes, sont énumérés Zach. 8, 19 : « Ainsi parle l'Eternel: le jeûne du quatrième (mois), (le 17 Tammouz), le jeûne du cinquième (mois), (le 9 Abh), le jeûne du septième (mois), (le 3 Tichrî) , le jeûne du dixième (mois), (le 10 Teébhèth), seront pour la maison de Yisroel des jours de joie, de réjouissance et de fête. Et la vérité et la paix, aimez-les. Roch HaChânâh 18b : Du temps du Second Temple, ces quatre jours de jeûne étaient devenus des jours de fête, et tels ils deviendront de nouveau un jour. Mais, le Second Temple détruit et Yisroel accablé de malheurs, l'obligation de jeûner ces quatre jours nous fut de nouveau imposée par les chefs pénétrés de l'esprit de sainteté (רוח הקדש), et toute la communauté de Yisroel s'est soumise à leur autorité. Toutefois, s'il survient des époques plus heureuses, le droit a été réservé à la majorité de Yisroel le 9 Abh excepté de maintenir ces jeûnes ou de les abandonner. Mais, depuis de longues générations, c'est de plein gré que la communauté de Yisroel a accepté ces jeûnes comme règle générale, surtout de nos jours où plus que jamais des évènements tragiques se sont abattus sur nous.
4. Néanmoins, nous n'avons pas, le 9 Abh excepté, reconnu à ces jeûnes le caractères de véritables jeûnes publics (תענית צבור) au point de commencer à jeûner dès la veille et à nous imposer les mêmes privations qu'à Kippour. Toutefois, institués par les Prophètes, ils exigent l'obédience de tout Yisroel. Ceux même qui, par suite de la faiblesse de leur constitution, ne sont pas capables de jeûner, ne devront prendre que la nourriture strictement nécessaire.
5.
6. Le 10 Tébhèth : II Rois 25, Jérémie 52 : la neuvième année du règne du roi Zédékias, le dixième mois, le 10 du mois, Nabuchodonosor avec toute son armée commença le siège de Jérusalem. Ez. 24 : la parole de Dieu s'adressa à moi la neuvième année, le dixième mois, le dix du mois, en ces termes : Fils de l'homme, note le nom de ce jour, c'est-à-dire le dixième mois, c'est ce jour-là que Nabuchodonosor, roi de Baylone, commence le siège de Jérusalem.
7.
Extrait tiré du Choul'hâne Aroukh abrégé par Ernest WEILL זצ"ל chapitre CLXXXIV Tha'anîth p 478-479
|