Bonjour! Je suis Kathleen Brone. Pendant 3 mois j'ai étudié à l'université Sophia Antipolis, à Nice.
KathleenNice
Vivre comme Dieu en France
11-04-2009
La vie quotidienne
Je me suis mise au travail. Tant de devoirs! Mais étant donné que j'ai eu une semaine assez contraignante, je n'avais pas trop envie de travailler. J'ai beaucoup parlé avec mes copines de la Belgique, ce qui était plus amusant. Maintenant, je suis de nouveau au courant des dernières nouvelles.
Le soir, j'ai fait mes courses (les magasins sont ouverts jusqu'à 20h30), j'ai regardé un peu la télé et je suis allée me coucher trop tard.
D'abord les cours et après le stage. Pendant le cours, j'ai de nouveau vu ma collègue de travail et elle voulait de nouveau remettre notre rendez-vous de samedi. C'était vraiment la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et j'ai décidé d'annuler notre collaboration. J'en ai parlé avec quelques autres personnes de la classe et apparemment, je ne suis pas la seule qui n'arrive pas à travailler avec elle. Ouf!
Aujourd'hui, je devais aussi faire mon stage dans une école primaire et ça s'est très bien passé !!! Les élèves savaient bien suivre et ils trouvaient la leçon très intéressante!
Après le cours une des élèves est allée dire au prof que j'étais tellement gentille. Super, non???
Après le stage, je suis allée au magasin parce que je voulais bien remplir mon nouveau réfrigérateur.
J'ai passé le reste de la soirée à travailler devant la télé. Je n'ai donc pas fait grand-chose.
Seulement des cours et le travail en équipe. Le travail en équipe était de nouveau un gaspillage de temps. Ma collègue n'avait toujours pas pris le temps de préparer notre devoir et j'en avais vraiment marre. J'ai alors annulé notre rendez-vous et j'en ai fait un autre pour samedi.
Le soir, j'ai préparé mon cours de stage pour demain et je me suis détendue un peu.
Le concierge m'a aussi apporté mon nouveau réfrigérateur. Je suis très contente.
Ce matin, j'ai suivi des cours et l'après-midi, j'ai travaillé dans la BU avant d'aller au cours de rattrapage. J'y ai rencontré madame Flamend qui avait encore nouvelle assez bizarre pour moi. Apparemment, il n'y a pas de contrat entre le Xios et l'université ici. Je suis donc un sans-papiers. LOL
Je suis heureuse qu'on ne s'en est pas rendu compte quand je me suis enregistrée à l'université et quand j'ai reçu ma carte d'étudiant. Sinon, ils auraient très bien pu me renvoyer à la maison!! Qu'est-ce que j'aurais fait!!!
Ce soir, je suis allée au théâtre avec Maria. La pièce de théâtre s'appelait "Richard III". Je l'avais déjà vue une fois en Belgique et je l'avais bien aimée. J'avais donc de grands espoirs, mais en fait je ne l'ai pas aimée du tout cette fois-ci. L'approche était un peu trop moderne et le décor n'était pas très beau. Dommage!
Aujourd'hui, j'ai eu 4 heures de cours et seulement 5 minutes de pause. C'était dur!
A midi, j'ai eu un courriel de la prof à qui j'avais envoyé ma préparation de stage. Elle n'était pas très contente de ma préparation. J'avais pourtant passé énormément de temps à la faire et je trouvais que c'était bien. J'ai alors décidé de vite aller voir la prof chez qui je dois faire mon stage et je lui ai montré ma préparation. Elle la trouvait super, donc Je ne vais rien y changer!
L'après-midi, j'ai étudié mon test d'anglais de demain. Je n'avais pas beaucoup de temps parce que le soir j'avais un rendez-vous avec Mme Flamend. Elle m'avait invité d'aller manger quelque chose dans le vieux Nice. Après une attente de 45 minutes, elle était arrivée avec son mari et nous nous sommes dirigés vers le vieux Nice. C'était très amusant.
Normalement, je retournais en bus, mais étant donné que j'avais oublié que ce n'était plus le week-end et que je devais donc attendre 50 minutes avant de pouvoir prendre le bus, j'ai décidé de rentrer en marchant.
Après ma promenade, je suis encore vite passée chez mes copines espagnoles pour souhaiter un bon anniversaire à Maria et pour lui donner un petit cadeau. Je lui ai aussi donné son ticket pour la pièce de théâtre de demain. Je suis curieuse de voir si ça sera bien!
Aujourd'hui, j'ai suivi des cours et j'ai fait la préparation de mon stage de vendredi.
Vendredi, je dois donner une leçon de géographie dans une école primaire. Cette préparation m'a pris presque toute l'après-midi et la majorité de la soirée parce que je devais encore rechercher toutes les informations: le curriculum, l'approche, De nouveau un des désavantages de la grève! Mon Dieu!
Aujourd'hui, nous avons fait la grasse matinée. Quel luxe!!! Je ne me souviens plus du jour où j'ai pu dormir jusqu'à 11h.
Après, nous sommes allés au magasin où nous avons tout acheté pour faire un pique-nique sur la plage: du pain, du fromage, du saucisson, des framboises, du champagne, C'était de nouveau délicieux!!!
Nous avons dormi un peu sur la plage et profité du soleil. Le temps était magnifique!!!!
Ensuite, nous avons fait une promenade sur la plage vers le vieux Nice, où nous avons mangé une glace et bu un verre sur une terrasse.
Le soir, nous avons cuisiné ensemble et regardé quelques épisodes de Flikken. Super!!!
Aujourd'hui, pas de cours, mais de nouveau du travail en équipe.
Etant donné que je n'avais pas fait beaucoup hier-soir, je me suis levée trop tôt ce matin afin de bien préparer mon travail.
Une fois à la BU, ma collègue m'a dit qu'elle n'avait pas eu le temps de préparer le travail et de plus elle ne connaissait pas bien la partie théorique non plus. Quel gaspillage de temps!
L'après-midi, Ludo est venu et nous sommes allés au centre pour aller faire des courses.
Le soir, nous sommes allés manger dans un restaurant mexicain qui s'appelle "Poco Loco". C'était délicieux et très romantique. Une excellente façon de fêter notre troisième anniversaire.
J'ai de nouveau passé toute une journée à l'université: rien que des cours, du travail en équipe et des heures de rattrapage. J'étais morte quand je suis arrivée à la maison et je n'ai de nouveau pas pu faire grand chose. La vie universitaire commence vraiment à être dure.
Petite anecdote: Mme Gruca nous avait demandé de lire un texte de Flaubert et de dessiner ce qui était décrit dans ce texte. Seules trois personnes l'avaient fait et moi, j'étais une des trois. Mais comme tout le monde le sait, mon talent artistique est très limité. Je ne voulais pas qu'elle montre mon dessin à la classe, mais elle l'a fait quand même en disant tout le temps que c'était une représentation "très schématique". LOL Elle le disait d'une façon tellement drôle que je ne trouvais cela plus très grave.
Aujourd'hui, c'était un cours un peu spécial. Une femme d'une université danoise est venue nous faire une présentation à propos de la langue irlandaise et c'était très intéressant. On devrait le faire plus souvent je trouve. C'était une leçon très éducative.
J'ai passé mon après-midi libre à l'université en suivant des cours de rattrapage. Il était 19h15 avant que je sois à la maison et trop tard pour que je puisse encore faire beaucoup. Je me suis endormie tôt.
Aujourd'hui, cétait mon premier cours de Mme Gruca et cétait très intéressant. La prof est tellement passionnée quand elle donne cours quelle attire l'attention à tout moment. C'est presquun professeur modèle.
L'après-midi, j'ai fait des achats, je suis allée chez le coiffeur, et le soir, Tessa est venue manger chez moi et nous avons regardé un peu la télé.
Rien que des cours et du travail. Demain, j'ai un devoir important à rendre à Mme Gruca. Elle est réputée pour son travail dans le domaine de la didactique et j'ai donc un peu peur de ses attentes. Etant donné que nous n'avons pas encore eu cours d'elle, j'ai dû me baser sur ce que j'avais déjà appris en Belgique. J'espère qu'elle ne sera pas déçue.
Ce matin, j'ai sursauté! Je m'étais levée bien à temps parce que je voulais voir si j'avais finalement internet (toujours pas) avant d'aller au rendez-vous avec les parents de Ludo. J'étais en train d'essayer l'internet, quand tout à coup, j'ai vu qu'on avait changé l'heure! Je n'y avais plus pensé et j'avais dit aux parents de Ludo que je venais les chercher à 9h30!!! Heureusement, ils avaient eux aussi oublié le changement de l'heure .
Je me suis alors rendue au centre, dans la pluie, et nous avons pris le petit-déjeuner ensemble.
Après, nous avons fait un excellent tour guidé (par moi) du vieux Nice.
J'ai fait la promenade que je fais toujours et nous sommes allés manger une glace chez Fénoccio, un vendeur de glaces qui a presque 100 goûts différents: coquelicot, rose, thym, rhubarbe, bière, Délicieux!!!
L'après-midi, il pleuvait tellement que nous avons décidé de rentrer et de nous sécher un peu. Le soir, nous sommes encore allés manger quelque chose dans le vieux Nice.
Les parents de Ludo sont allés à Monaco aujourd'hui et moi, j'ai fait la grasse matinée jusqu'à 10 heures.
Je n'arrive plus à dormir vraiment tard. C'est le résultat de toujours avoir cours tôt le matin.
Après un peu de détente, j'ai commencé à travailler (comme d'habitude). Je voulais faire beaucoup de choses, mais parce que l'internet ne marche toujours pas (ça fait déjà 2 jours maintenant), je n'ai pas pu faire autant que je voulais. Je ne comprends pas pourquoi ils écrivent "Internet à la hauteur des exigences professionnelles" sur leur site. Je suis déconnectée de l'internet presque toutes les 10 minutes et trop souvent l'internet ne marche pas du tout.
Le soir, je suis allée à l'Opéra de Nice. Je suis allée voir "Fac en Musique" avec les filles espagnoles et c'était très amusant.
Pas de cours aujourd'hui parce qu'il y a de nouveau une AG. Une bonne occasion pour donner rendez-vous à une camarade de classe à la BU et d'y travailler ensemble à un devoir.
L'après-midi, les parents de Ludo sont venus me rendre visite. Je ne les avais pas vus pendant deux mois donc j'étais contente de les voir.
Ils m'ont apporté quelques bonnes choses de la Belgique et les cloches de Rome étaient déjà passées chez eux!
Nous avons passé l'après-midi en nous promenant en ville et le soir, nous sommes allés manger quelque chose dans le vieux Nice.
Aujourd'hui, de nouveau cours de portugais. Bien que la prof ait dit la fois passé qu'elle n'allait plus donner cours pendant la grève, tout d'un coup elle a changé d'avis, sans nous avertir. J'étais allée au cours pour voir ce qu'elle voulait dire à propos de la grève, donc j'ai eu de la chance.
L'après-midi, c'était la ronde des facs!!!! Un événement organisé par l'université afin de rassembler de l'argent pour les handicapés.
Etant donné qu'aucun des étudiants d'Erasmus ne voulait/pouvait pas participer, j'ai essayé de convaincre quelques camarades de classe et Olga, Delphine, Sandra, Garance et Christel sont venues.
Je ne pouvais pas participer à la course à pied parce que je n'avais pas de certificat médical, mais je pouvais quand même faire la marche. Nous avons reçu un T-shirt et une claquette de l'université.
C'était très amusant et j'ai même vu une star française qui s'appelle Stéphane Diagana et qui a remporté la médaille d'or aux 100 mètres en 1997 et en 2003, au relais.
Le soir, j'ai senti les conséquences de marcher dans le vent dans mon oreille et dans ma mâchoire. Réflexion faite, ce n'était pas une bonne idée.
Pas de cours aujourd'hui et je suis très heureuse de ce fait. Je n'ai presque pas dormi pendant la nuit parce que j'avais mal à l'oreille et à la mâchoire.
Comme c'était déjà la deuxième fois en quelques jours et comme cela ne s'est pas amélioré de toute la journée, je suis allée chez le médecin. Il m'a dit que j'ai une inflammation de la mâchoire. Je dois prendre des antibiotiques et des calmants.
J'ai passé la journée dans mon lit en essayant de rattraper un peu de sommeil et en essayant d'oublier la douleur.
Le soir, les filles espagnoles ont cuisiné pour moi. C'était délicieux et super gentil de leur part!
Deux heures de cours avec monsieur Bonifas, une prof était absente et l'autre ne donnait pas cours. La grève continue.
C'est déjà la septième semaine qu'on fait grève. Les étudiants commencent à s'inquiéter de plus en plus pour les examens. Surtout les étudiants d'Erasmus parce qu'ils ne savent pas à quoi s'attendre.
Quelques profs disent qu'ils vont donner des devoirs au lieu d'un examen, d'autres veulent prendre les notes du premier semestre, Ils ne le savent pas.
Les profs vont vraiment trop loin avec leur grève.
C'est drôle que les profs s'étonnent alors que les étudiants ne répondent plus à leurs courriels, que les étudiants ne fassent plus leurs devoirs qu'ils doivent faire sans les connaissances nécessaires,
Pour l'instant je peux me débrouiller et je ne m'inquiète pas trop parce que je ne dois pas faire les examens, mais si je devais en faire Cela serait la crise.
L'après-midi, je suis allée faire des courses parce que le soir je devais préparer ledîner pour Laura, Tessa et Maartje. Nous organisons ces dîners à tour de rôle .
Après avoir très bien mangé, nous avons encore regardé un film très bizarre qui s'appelle "I could never be your woman".
Même si le film n'était pas chouette, c'était quand même une soirée réussie .
P.S. Les filles espagnoles sont venues me rendre visite. Elles m'ont invitée à un dîner espagnol demain. Je ne peux pas attendre!