Bienvenue sur le blog de l'association d’études rabbiniquesYECHOUROUN, Thora contre national-judaïsme (sionisme). Nous proposons des textes rabbiniques, (surtout de l’école de Samson Raphael HIRSCH) ainsi que des infos et documentations, le tout avec engagement antisioniste et solidarité anti-impérialiste, inspirés par la fidélité à la Thora. Visitez aussi le blog multilingue JESCHURUN Tauro gegen Nationaljudentum
Lobservatoire du sionisme sinquiète de la montée de linfluence de lidéologie sioniste sur la vie publique française.
En effet plusieurs organisations sionistes ont manifesté publiquement leur souhait de voir remis en cause les acquis démocratiques à loccasion de ces élections européennes.
Ainsi, la LICRA et le BNCVA, deux organisations ouvertement sionistes, ont-elles sommé le gouvernement Français dinterdire la Liste Antisioniste de lhumoriste Dieudonné, attentant gravement aux principes républicains les plus élémentaires.
De plus, plusieurs personnalités sionistes, comme le Ministre Roger Karoutchi, le Maire de Paris Bertrand Delanoë ou le rédacteur en chef de lExpress Christophe Barbier, sont intervenues publiquement pour remettre en cause la liberté dexpression et dopinion.
Cest ainsi quune projection du documentaire « Sans forme de politesse » du réalisateur libertaire Francesco Condemi, candidat sur la Liste Antisioniste, prévue au cinéma lEntrepôt, a-t-elle été annulée sur pression de la Mairie de Paris. Une vidéo de Christophe Barbier circule également sur le Net dans laquelle il appelle à la non distribution des bulletins de vote de la Liste Antisioniste.
LObservatoire du sionisme appelle les pouvoirs publics à la plus grande vigilance face à ces graves atteintes aux principes démocratiques menées au nom de cette idéologie nauséabonde quest le sionisme et à prendre toute mesure utile à la préservation des droits élémentaires des citoyens.
Le Courrier des Amis: ELECTIONS LEGISLATIVES 7 JUIN AU LIBAN
LE COURRIER DES AMIS
Communiqué de Presse du 2 Juin 2009
La liste antisioniste apporte son soutien amical et fraternel à la coalition nationale composée du courant patriotique du Général Aoun et du Hezbollah dHassan Nasrallah à loccasion des élections législatives du 7 juin prochain.
Le 7 juin sannonce comme une date historique pour le combat antisioniste de libération. La France et le Liban encore une fois écriront ensemble lhistoire de la résistance et de la libération des peuples.
Vive le Liban libre, vive la France libre, vive la Palestine libre etvive le monde libre !
Le Courrier des Amis: ELECTIONS 7 JUIN: CERTAINS PARTIS VOUS MENTENT!
Le Courrier des Amis
ELECTIONS DU 7 JUIN 2009
Attention certains candidats vont vous mentir !
Sur la vente d'armes à Isra-l par exemple :
Le 7 janvier dernier, Caroline Pailhe, chargée de recherche au Groupe de Recherche et d'informations sur la paix et la sécurité (GRIP), publiait une note d'analyse de 15 pages intitulée : "Les transferts d'armes de l'Union européenne et de la Belgique vers Isra-l : Quelle conformité avec le Code de conduite en matière d'exportation d'armements ?".
Dans cette note, plusieurs passages interpellent : "En 2006, la majeure partie des transferts belges vers le Moyen-Orient avait été le fait d'entreprises ayant leur siège en Wallonie (92,5%), les exportations flamandes ne comptant que pour 4,5%. En 2007, c'est toujours la région wallonne qui, à 64,75%, exporte la majorité des armements conventionnels belges vers la région moyen-orientale, contre 32,3% pour le SPF Economie (qui a accordé un contrat de 73 millions d'euros à la Jordanie, son unique client en 2006 et 2007), 1,59% pour la région bruxelloise et 1,37% pour la région flamande".
Et, plus loin, " En 2007, la majorité des exportations effectuées vers Isra-l par les entités fédérées a été accordée à 66,5% par la région de Bruxelles Capitale (pour une valeur de 3,6 millions d'euros), contre 19,6% pour la région wallonne et 13,8% pour la région flamande. Isra-l est d'ailleurs, cette année-là, la principale destination des exportations bruxelloises vers le Moyen-Orient (à coté de l'Arabie Saoudite) et une destination majeure sur l'ensemble des exportations bruxelloises. L'Etat hébreu a en effet représenté 99,9% des exportations de la capitale vers le Moyen-Orient et 40,43% de l'ensemble de ses exportations".
Dans une carte blanche publiée par "Le Soir" le jeudi 15 janvier par la branche belge du Mouvement International de Réconciliation, on peut lire : "Le plus scandaleux dans cette politique d'exportation laxiste, est que la région bruxelloise n'a jamais refusé un seul permis.En 2005 et en 2007, Sabca a décroché un contrat de modernisation pour la force aérienne israélienne. Valeur : 9, 928,601 ).
Il apparaît que le gouvernement bruxellois(PS, CDH, ECOLO, Spa, Open VLD, CDV) n'a jamais refusé aucun permis.Le gouvernement bruxellois a reconnu avoir notamment en avril 2007 accordé des licences d'exportations à la Sabca dans le cadre d'un contrat avec Israël Aerospace Industries Ltd.
Il faut donc constater que, contrairement à ce qu'une certaine propagande électoraliste (notamment via Internet et des SMS), PS, CDH et ECOLO ne se sont pas opposés à ces ventes d'armes.
Le président du gouvernement wallon Rudy Demotte, (PS) a précisé que son gouvernement s'était opposé à une vente d'armes à un pays arabe de crainte que ces armes n'aboutissent dans les mains du Hamas. (Voir interview de La Libre Belgique du 30 janvier 2009).
Le chef de groupe ECOLO en Wallonie a souhaité éviter tout équivoque en précisant que "je veux dire par là qu'il y aussi un vrai problème, parce qu'on pose la question d'Isra-l, mais qu'on doit aussi poser la question, pour être intellectuellement correct de savoir qui équipe le mouvement terroriste du Hamas, lequel au nom de la cause palestinienne, en profite pour mener une guerre de religion".
Ce discours n'est pas exactement le discours que l'on entend dans certaines communes bruxelloises (Schaerbeek, Molenbeek, St Josse, ) dans le chef des militants de ces différents partis.
TÃMOIGNAGE JUIF: La Palestine, Gaza et le sionisme
TEMOIGNAGE JUIF :
La Palestine, Gaza et le sionisme
Au nom du Tout-Puissant, le très Miséricordieux, jaimerai exprimer quelques idées qui me paraissent importantes pour mieux comprendre comment le sionisme fonctionne. Etant donné que le sionisme sest infiltré à différents niveaux de pouvoir, non seulement en France, mais aussi dans beaucoup dautres Etats, il est du devoir de chaque citoyen de tous ces Etats, épris de justice, quil soit Juif ou Musulman, de dénoncer cette idéologie néfaste au genre humain et de la combattre avec toutes ses capacités. Grâce à Dieu, avec le site comme celui du Centre-Zahra, nous pouvons dire toute la vérité que la presse occidentale, complice du lobby sioniste raciste et islamophobe, tait. Cela fait des décennies que les médias nous martèlent que le Hamas est une organisation terroriste, alors quen réalité, le Hamas est a été mis en place comme Mouvement de Résistance du Peuple Palestinien. Le problème pour des élus bien pensant est que ce mouvement soit Islamique. Le même sort touche le valeureux Hezbollah et la noble République Islamique dIran dont beaucoup devrait en prendre exemple.
En tant que Juive de Thora, de stricte observance, donc forcément antisioniste, je suis pour la Justice et la Vérité. Je trouve par exemple injuste que les Palestiniens sans défense se fassent attaquer par des monstres armés jusquaux dents, utilisant des armes de la technologie la plus avancée, et pour le faire plus cynique encore, prennent les habitants de Gaza comme cobayes pour tester leurs armes chimiques ! Cest révoltant que les dirigeants de la Communauté Internationale ne semblent pas avoir le sommeil troublé pour autant et restent inactifs face à la souffrance de tout un peuple, désarmé, affamé, dans le froid, emprisonné à ciel ouvert, attaqué injustement, un peuple qui ne demande quà vivre sur sa propre terre en paix, libre.
Ce qui se passe en Palestine, à Gaza en particulier me fait en tant que Juive doublement mal. Tout dabord, le Juif, est un humain. En lui doit se trouver les traits de caractères de son Père Céleste dont la Justice. Le génocide que surtout les frères Palestiniens de Gaza, majoritairement musulmans, subissent de la part des sionistes, est injuste et abject. Deuxièmement, les agressions contre les Palestiniens se font au nom des Juifs, en mon nom, au nom du Peuple Juif, au nom de Yisroe-l, un autre nom du patriarche Yaqov. Et cest à dessein que les sionistes ont appelé leur Etat « Israël ». Cest ainsi quest semée la confusion entre Juif et sioniste, Judaïsme et sionisme. Allez reconnaître un Juif dun sioniste, surtout si celui-ci est déguisé en Juif avec chapeau, belle longue barbe et papillotes vous citant des versets de Thora, et que le Juif non-sioniste na pas laspect extérieur quil convient au Juif ! Si vous ne connaissez pas leur position par rapport à lEtat sioniste, vous risquez de faire vous tromper lourdement.
Le sionisme de nos jours a pris une forme pieuse ; des rabbins, pour de lhonneur et de largent pour leurs institutions, se sont laissés acheter et cachérisent aujourdhui les crimes des sionistes contre les Palestiniens. Ils trouvent même des versets justifiant leurs actes, bien sûr pour cela ils ont dû falsifier la Thora.
Comment des Juifs, que les sionistes ont entraînés après eux dans leur hérésie, peuvent faire subir à un autre peuple, au peuple palestinien ce queux-mêmes ou leurs parents ont subi pendant la deuxième guerre mondiale ?
Pour les sionistes, il ny a ni Dieu, ni Thora, ni lois internationales, ni droits de lHomme. Ils se servent bien du Judaïsme pour montrer patte blanche aux nations, alors que ce sont des loups ravisseurs. Ce sont des renégats, les uns religieux, voire pieux, les autres laïcs. Pour ceux qui seraient dorigine Juive, ils se sont retranchés eux-même du Peuple Juif puisquils ont rejeté la Loi divine, ou lont falsifiée et vivent selon une idéologie contraire et incompatible avec la Thora, seule autorité pour le Juif. Leurs conceptions des choses, leurs pensées, leurs paroles et leurs actes découlent de leur abandon de la Thora.
Cette idéologie quest le sionisme a fait deux des gens de la pire espèce que le monde nait jamais connue. Je rappelle en passant que les sionistes de lépoque collaboraient avec les maudits nazis, entre autres pour décider qui pouvait échapper au camp de la mort, à prix fort, pour la Palestine. En 46, ces sinistres individus, se prenant pour les représentants de tous les Juifs, ce quils tentent encore de faire aujourdhui, se sont présentés devant les membres de lONU en les trompant en disant que les Juifs avaient besoin dun Etat. Or, les Juifs nont pas et ne demandent pas dEtat, vu que le Saint Créateur dans un but précis a décreté pour eux lExil et la Dispersion, jusquà ce que Dieu Lui-même en décide la fin. La loi Juive interdit aux Juifs de mettre fin à lExil de par leurs propres moyens, et encore moins de gouverner un pays, et encore moins de dominer un peuple en Terre sainte, la Palestine Historique. Les sionistes dalors, le maudit Ben Gurion et consort, se sont emparés de la Palestine pour y ériger leur Etat de terreur, sans laccord des habitants du pays. Dailleurs le Peuple Palestinien nexiste pas pour eux.
LEtat sioniste nest que la concrétisation de lidéologie satanique du sionisme. Sa conception seule avait déjà à lépoque fait trembler les Maîtres du Judaïsme ; ils voyaient au loin le danger que le Peuple Juif allait encourir. Le sionisme est la pire des épreuves que le Peuple Juif a connue, cette épreuve a débordé sur nos frères Palestiniens, Juifs et Musulmans.
Nous vivons dans un monde en route vers le chaos à tous niveaux ; dégénérescence des murs, faillite économique, violence, égoïsme, maguouilles , la notion du bien et du mal est émoussée. Beaucoup pensent ne pas avoir besoin de Dieu, lassociant à une religion ennuyeuse, et rejettent ainsi Celui qui les a créés et qui peut répondre aux besoins de chacune de Ses créatures. Le sioniste nen est pas épargné, au contraire, il est le prototype de lhomme sans Dieu, ni Loi. Il naime pas Dieu quil ne connaît pas, et il naime pas ceux qui aiment Dieu et Le servent. Cela se réalise dans la haine que le sioniste a pour les Juifs de Thora et pour les Musulmans sérieux avec le Quraan.
La religion du sioniste est le nationalisme ; ses buts sont amasser et conquérir toujours plus de terres, ce quil fait en usant larrogance, la terreur, les armes.
Cette agression contre Gaza est en réalité une agression contre Hamas, le mouvement de Résistance Islamique. Les racistes de sionistes sont en guerre contre lIslam. Les membres du Hamas puisent leur force dans leur foi en Dieu, et si nécessaire dans la lutte armée, et cela est insupportable pour loccupant qui pense être le plus fort avec tout son effroyable armement. Il faut arrêter ces démons assoiffés de sang innocent.
Notre combat est avant tout un combat spirituel dans lequel nous devons tout un chacun assumer notre part ; par la pratique de la Thora pour les Juifs et par la pratique du Quraan pour les Musulmans. Il nous faut vivre pleinement notre foi tout en respectant les lois du pays dans lequel nous vivons en citoyens loyaux. Que chacun résiste et combatte le sionisme à son niveau, selon ses capacités, là où il se trouve (en famille, au travail, à lécole, en chemin, dans sa communauté). Nous devons dénoncer tout mal qui se fait, faire appliquer la Justice, réagir aux mensonges. Appelons les choses par leur nom et leur réel qualificatif : ce qui se passe en Palestine Occupée, cest de lapartheid ! Honte à nous si nous gardons le silence pendant que nos frères opprimés souffrent et luttent.
Ne craignons pas de se faire traiter dantisémites par le Crif par exemple, car il est dévoilé. Le Crif et les organisations sionistes équivalentes dans les autres pays sont le lobby sioniste, le Mossad, ce sont de gros hypocrites, de gros racistes, de gros antisémites qui instillent le poison du sionisme partout où ils ont accès pour excercer leur influence dans les décisions : dans les gouvernements, les communautés Juives, lenseignement, les médias et associations de bienfaisances. Ils agissent via des agents dont vous ne soupçonneriez rien, des personnes en apparence correctes, aimable, dévouées dans des bonnes uvres qui ne sont que des couvertures pour amasser de largent qui sert à financer larmée sioniste. Les sionistes ont fait toute une industrie de l « holocauste » avec la souffrance des Juifs en 39-45 ; ils entretiennent un sentiment de culpabilité chez les membres de gouvernements ayant participé au génocide des Juifs, alors que cest le sionisme qui a attiré la colère de Dieu, la guerre.
Jespère que de plus en plus de gens vont prendre conscience de la réalité des faits, et réveiller en eux le sens de la Justice. Il faut arrêter cette injustice tant dans la pensée que les actes barbares contre des démunis. Aujourdhui, grâce à lInternet bien utilisé, nous pouvons savoir la vérité sur tout ce qui se passe sur la planète et réagir.
Pour conclure, nous avons tous une part de responsabilité dans ce qui se passe dans le monde, dans le malheur qui sest abbattu sur le Peuple Palestinien. Il est impératif que certains pays arabes se repentent pour leur honteuse collaboration avec le régime sioniste et prennent enfin la défense de leurs frères musulmans palestiniens. Il faut que toutes les nations coupent leurs relations avec lentité sioniste, boycottent leurs produits et dénoncent leurs actes de terreur. Il faut soutenir le peuple palestinien, la Résistance Islamique, le Hamas, le Jihad Islamique et tous les autres groupes de résistance qui luttent pour le recouvrement de tous les droits du peuple palestinien.
Ce nest pas parce que cet Etat existe, quil faille en accepter le fait et vivre avec. Cet Etat est illégal à tous égards et est la source de conflits en Palestine, et aussi au PO et MO et dans le monde. La seule solution est le démantèlement de lEtat sioniste, la destruction de tout ce qui lui a appartenu afin quaussi son souvenir soit effacé. Alors seulement, nous vivrons un monde nouveau, tel que Dieu nous la promis à travers ses Prophètes. Heureux celui qui, par sa pratique de la Justice et son amour de la Vérité avec foi et courage, aura contribué à la chute du sionisme et à la libération, et de la Palestine, et du monde. Que ce soit bientôt !
Votez pour la Liste antisioniste, emmenée par Dieudonné. Pourquoi?
Je suis Abdellah Ouahhabi, un professionnel de laudiovisuel.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis la personne qui a tenté denter à Gaza dans le cadre dune action de solidarité pendant les bombardements. Quand ceux-ci ont cessé, jai voulu y enter pour faire un reportage non soumis au point de vue des médias dominants. Ais les autorités françaises et égyptiennes men ont empêché. A mon retour en France, jétais convoqué à la DST au service de lantiterrorisme.
Jai alerté les médias alternatifs au moyen dune lettre ouverte à madame Dati et à Madame Alliot-Marie. Il y eut un mouvement de solidarité ; le résultat a été lannulation de laudition qui était programmée.
Par la suite, ayant appris que le directeur de publication de lagence de presse associative, Alterinfo risquait de se trouver condamné pour des délits affabulés dantisémitisme par lAssociation des Etudiants Juifs, je me suis rendu en tant que journaliste et comme beaucoup de personnes à laudience du tribunal. La substitut du procureur qui voulait absolument identifier lantisionisme à de lantisémitisme, sest énervées après moi et jai été mis en garde ç vue pendant cinq heures. Mais mon arrestation na pas réglé les problèmes de la substitut du procureur : les personnes qui sont restées nétaient pas daccord avec ses méthodes et la salle a été évacuée ! Voilà, en bref pour le profil récent.
Je compte envoyer au procureur de Mulhouse une lettre pour exiger des excuses pour labus de pouvoir dont jai fait lobjet et pour voie de faits. Sil refuse, jirai en justice et je solliciterai un arbitrage international.
Actuellement, jai été sollicité comme conseiller en communication pour apporter mes compétences professionnelles à la Liste Antisioniste.
Je ne suis pas un croyant. Je ne suis pas un adepte passé, présent ou futur de lextrême droite, du Front National ou autre. Je suis un marxiste.
Je ne connaissais pas personnellement Dieudonné tout en ayant eu des échos de sa carrière professionnelle et la tournure politique quelle a parfois prise.
Je ne suis pas membre de la fédération Chiite de France dont Monsieur Yahya Gouasmi était le président.
Je ne suis pas membre de lassociation Egalité et Réconciliation, dirigée par Monsieur Soral.
Je ne suis pas membre du Parti Antisioniste.
Cependant, jai décidé daccepter la proposition et de les aider dans la mesure de mes moyens.
Pourquoi ?
Parce que je pense que cette liste antisioniste est une très bonne idée. Jai bien vu sur le Net des articles qui ne sont pas de mon avis.
Jai donc décidé dexprimer mon point de vue personnel qui nest pas forcément celui de la Liste antisioniste.
1) Lapparition de cette liste répond à un très profond malaise dû à la politique antipopulaire du pouvoir. Et aucun parti installé, aucune liste importante ne répond aux préoccupations des classes défavorisées par cette politique.
2) Lapparition de cette liste a fait sauter un tabou : nommer le sionisme comme une cause importante parmi celles qui sont à lorigine de la crise : « Français défavorisés de toutes origines, levez-vous et parlez, nayez pas peur ».
3) Après le discours de François Fillon devant le CRIF, le gouvernement, tentait didentifier par la force antisémitisme et antisionisme. Dans cette ligne politique, il a informé la presse quil faisait faire des études pour savoir si la Constitution lautorisait à interdire le dépôt dune liste antisioniste.
Donc, le dépôt de cette liste est une deuxième victoire. Tout le tin-toin monté autour avec le CRIF pour poser « antisionisme = antisémitisme » est neutralisé : « Français défavorisés de toutes origines, vous pouvez critiquer à haute voix une cause importante de vos problèmes. Cest absolument légal ».
4) La quatrième victoire est le constat que les personnes qui font partie de la liste antisioniste sont des personnes honorables : elles sont dignes de représenter dautres Français et de siéger au nom de la France dans lassemblée parlementaire de lUnion
Européenne.
Le ministère de lIntérieur avait vingt quatre heures pour contester la liste. Il ne la pas fait : les antisionistes sont de bons Français.
5) La Liste antisioniste sera présente le soir du dépouillement des résultat du vote : tous les habitants de la circonscription verront que lantisionisme est là, quil a une légitimité républicaine ce qui est contestable pour le sionisme qui refuse légalité universelle de tous les êtres humains.
6) Enfin, le score de cette liste sera un bénéfice supplémentaire, quel quil soit. Sil y a des élus, ce sera un plus. Ce nest quun premier tour de piste ; il y aura dautres élections, jespère
7) Lavènement de cette liste nest que le début de phénomènes nouveaux dans la vie politique du pays. Il aura de toute façon des conséquences : libération de la parole, apparition dorganisations plus hardies, plus à cheval sur les principes républicains. Les partis institutionnels seront obligés dadapter leur ligne politique. Le gouvernement sera obligé de tenir compte des frustrations des classes défavorisées, y compris celles quon continue dappeler des « immigrés » et qui, comme certains habitants du Sénégal font partie de la France bien avant les Français du Nord. Le gouvernement tentera aussi daccentuer le harcèlement de ces opposants et sa politique de contrôle de la pensée : ce sera contre-productif et cela dénaturera la société française ; il y aura des réactions qui iront au-delà des premiers antisionistes déclarés.
8) Il y aura un après, bien après... Laccusation très fréquente aujourdhui « antisioniste = antisémite » deviendra ringarde
et elle sera définitivement abandonnée. Le CRIF devra faire profil bas et revenir à sa mission essentielle : la représentation des Juifs de France et de leurs intérêts en France.
Cette Liste antisioniste changera certainement le parti politique antisioniste en un parti très structuré, très cohérent idéologiquement.
Il y aura certainement deux partis ou plus parce que le sionisme tentera de diviser les forces qui sopposent à lui, faute davoir pu les museler, faute davoir pu empêcher leur apparition. Mais plus il y aura de gens antisionistes, mieux ce sera pour la France, pour les Français, pour lUnion Européenne et pour le monde.
Pour toutes ces raisons, il faut se féliciter de lexistence de cette Liste antisioniste et il faut aussi la soutenir pour quelle aille unie jusquau terme de sa première mission : le scrutin du 7 juin 2009.
Des personnes de gauche émettent des réserves sur le contenu politique de cette liste en pointant la présence en son sein danciens militants du Front National, aujourdhui revenu à ses vieux démons proxi-racistes et postcoloniaux.
Dautres personnes de droite cette fois-ci sont choquées par la promotion de personnalités de gauche ou dextrême gauche, voire par la présence de « Musulmans envahisseurs non gaulois ».
Un troisième groupe se sent dessaisi par lintitulé « antisioniste » considérant que celuici doit être réservé à la lutte en faveur de la Palestine et ignorant que le sionisme a des conséquences y compris sur la terre de France, y compris sur le niveau de vie des habitants de lUnion Européenne.
Il ne faut pas contester la bonne foi de toutes ces critiques.
Il faut juste constater quelles ne prennent pas en compte les enjeux réels de cette élection ceux que je viens de lister ci-dessus. Le moment est à lunité. Alors ces objections sont secondaires.
Il faut accorder à cette liste lavantage de sa diversité et ne pas considérer celle-ci comme un handicap. La conception dune vision économique cohérente, de nouveaux projets sociaux, cela viendra en son temps.
Aujourdhui, les trois questions essentielles sont :
Quel est le seul parti explicitement radicalement antisioniste en France ?
Quel est le seul parti qui soutient le Hamas, la lutte armée contre Isra-l ?
Quel est le seul parti français qui refuse de reconnaître la légitimité de lexistence de lEtat dIsra-l et qui préconise une solution de type Afrique du Sud ?
Réponse :
Aujourdhui, il y a un seul parti et cest le Parti Antisioniste.
Si à moyen ou long terme, dautres options se proposaient, il sera toujours temps daviser ; aujourdhui, il ny a que le parti antisioniste et la Liste antisioniste pour contester ouvertement et institutionnellement la légitimité de lexistence dIsra-l, ses
crimes de guerres et par delà, la politique prédatrice des USA et des gouvernements qui sont leurs alliés-vassaux.
Puis-je vous demander les références théologiques précises qui vous font tenir des discours antisionistes ?
Merci
Réponse :
Yechouroun Judaïsme contre Sionisme est une association détudes rabbiniques. Elle sinscrit dans le sillon de la Torah et sa Tradition : Vocation des Juifs à être un peuple saint et royaume de prêtres (Exode 19.6), daccepter les conditions divines concernant lExil et la Dispersion (Talmud Traité Kessuboss 110a), dêtre des sujets ou des citoyens loyaux, uvrant pour le bien-être de la société (Prophète Jérémie 20) avec la mission historique duvrer pour létablissement du Royaume de Dieu sur Terre. Ce qui est tout le contraire du Sionisme des buts et de la pratique du Sionisme.
Tout comme il y a une diversité parmi les Juifs, il y a une diversité dans lapproche et la pratique de lantisionisme de la Torah.
Nos références « théologiques » principales sont nos Rabbins, de mémoire bénie, de lécole de « Thora im Dérekh Éretz » :
Samson Raphael HIRSCH (1808-1888)
Mendel HIRSCH (1833-1900)
Salomon BREUER (1850-1926)
Raphael BREUER (1881-1932)
Joseph BREUER (1882-1980) Pinchas KOHN (1867-1942) Leo BRESLAUER
Simon SCHWAB (1908-1993)
Pour plus de références, consultez louvrage « Au nom de la Torah, une histoire de lopposition Juive au Sionisme » Presses de lUniversité Laval, 2004 Montréal, Canada, 274 p. ISBN 2-7637-8024-5Prix FNAC : 25,77. Une présentation de cet ouvrage scientifique se trouve dans notre Blog le 29 janvier 09.
Le 12 juin 1938, Ben Gourion fondateur de lentité sioniste Isra-l et dirigeant du parti travailliste déclarait devant lexécutif de lagence juive : « Je suis pour le transfert (des Palestiniens). Je ne vois rien là dimmoral ».
Avant même le 29 novembre 1947 jour du vote du plan de partage, les groupes terroristes sionistes, occupent par la force la Palestine alors sous mandat britannique et expulsent les Palestiniens qui résistent. Cest le début du nettoyage ethnique de la Palestine.
Lors de la création de lentité coloniale en 1947/1948, ce sont 531 villages et plus de 300 hameaux qui ont été rasés de la carte et près de 900 000 palestiniens qui ont été expulsés de leur terre et sont devenus des réfugiés répartis dans 61 camps en Palestine occuppée, en Jordanie, en Syrie et au Liban et ailleurs dans le monde. Ils sont aujourdhui près de 6,5 millions, les deux tiers du peuple palestinien.
Cest la Nakba la catastrophe.. Contre cette agression qui se traduit par le déracinement violent dun peuple de sa terre, naît la résistance palestinienne qui aujourdhui encore se soulève contre cette « catastrophe » qui continue.
De fin décembre 2008 à janvier 2009, larmée doccupation sioniste a encore fait près de 7000 victimes dans une guerre totale menée contre le peuple palestinien à GAZA, parmi eux des martyrs et des blessés, la destruction de quartiers entiers laissant des milliers de sans abris.
La colonisation, loccupation militaire, la construction du mur dannexion et la judaïsation de Jérusalem avec lexpulsion de sa population palestinienne non juive, lexpulsion des Palestiniens de leurs maisons en Galilée dans les villages non reconnus ou dans le désert du Naqab cest ça la réalité du sionisme quil soit du parti travailliste ou du Likoud, depuis sa création en 1897 jusquà aujourdhui, le sionisme na quun seul objectif, expulser le peuple palestinien de sa terre aidé par les puissances impérialistes étatsunienne, anglaise, française et certains pays arabes.
Face à ce système colonial sioniste, la résistance palestinienne sest développée très tôt. La charte nationale palestinienne a porté lespoir de la libération nationale, tout le temps renouvelé et transmis de bataille en bataille, de fédayin en fédayin.
Depuis 1993 et les accords dOslo, et jusquau dernier sommet dAnnapolis, lobstacle à une véritable paix est lEtat dIsra-l lui-même, cette entité coloniale qui sur le plan politique essaie de nous diviser entre Palestiniens de lintérieur et ceux en exil à lextérieur de la Palestine historique dont lobjectif est dempêcher une résistance organisée et commune contre loccupation.
En janvier 2006, les Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie, seulement, (car les Palestiniens des territoires occupés en 1948 et les réfugiés en exil, nont pu voter), ont refusé majoritairement les accords dOslo et la perspective des deux Etats et ont voté massivement pour que le Hamas entre au gouvernement.
Mais au delà du Hamas et des autres organisations de résistance, cest bien la volonté du peuple palestinien et surtout sa volonté de résistance quIsra-l veut anéantir. Les massacres commis par les sionistes de Deir Yassine, Qibya, Kafr Kassem, Sabra et Chatila, Jenine, à Gaza portent toujours la même marque de fabrique, une marque que Tzipi livni ministre israélienne des affaires étrangère au début de la guerre à Gaza a brandi clairement en sadressant aux Palestiniens, aux pays arabes et aux musulmans en leur disant quil « faut accepter ce quIsraël propose sinon ils subiront le même sort que Gaza ».
La résistance de notre peuple et surtout la résistance armée à Gaza et la défaite de lennemi sioniste au Liban en juillet/août 2006 viennent nous confirmer que lEtat dIsraël nest pas invincible, quil faut soutenir et renforcer la résistance.
Notre peuple continue sa lutte à Um el Fahm, dans le triangle, à Aaka, à Gaza et partout en Palestine occupée : la résistance est notre seule garantie pour la reconnaissance, le respect de nos droits légitimes et leur application.
Non la charte palestinienne nest pas CADUQUE, car loccupation de la Palestine de la mer au Jourdain est toujours bien réelle. Tant que durera loccupation, la charte nationale palestinienne sera dactualité et la résistance sera la seule réponse jusquà la libération totale de la Palestine, pour en finir avec cet Etat colonial.
Nous vous demandons de nous soutenir pour :
-Le droit au retour de tous les réfugiés expulsés depuis 1947/1948 sur leur terre et dans leurs foyers dorigine
-Le respect du droit à la résistance du peuple palestinien
-Le droit à linstauration dun Etat souverain et indépendant avec Jérusalem pour capitale
-Le droit à lautodétermination
-Le démantèlement de toutes les colonies israéliennes et du Mur dannexion
-La fin de la politique dapartheid contre notre peuple
-La libération de tous les prisonniers palestiniens des prisons de loccupation
-Le Boycott dIsra-l à tous les niveaux
TOUS AU RASSEMBLEMENT
SAMEDI 16 MAI 2009 DE 16H A 18H
CHAMPS DE MARS A PARIS
METRO :
Bir Hakeim L6
Ecole Militaire L8
Signataires :
Association des Palestiniens en France AL JALIYA, Union Générale des Etudiants de Palestine (GUPS), Abnah Philistine, Comité palestinien pour le droit au retour
Présentation de la liste antisioniste qui sera candidate aux élections européennes du 7 juin 2009 dans la région Île-de-France, suivie d'une séance de questions / réponses avec les journalistes
Le Courrier des Amis: Christian COTTEN Candidat PAS.
LE COURRIER DES AMIS :
Bonjour,
J'ai le plaisir d'informer la presse française et internationale, ainsi que les lecteurs de Politique de Vie que je serai présent sur la liste « Anti-Sioniste » conduite par Dieudonné aux prochaines élections européennes de juin prochain.
Vous pourrez notamment lire dans Le Monde un compte-rendu de la conférence de presse du 8 mai, à l'occasion de laquelle une grande part des candidats se sont présentés à la presse.
Dieudonné présente un assemblage hétéroclite aux élections européennes Le Monde - Paris, France
Pour mieux comprendre le sens de mon engagement sur cette liste particulièrement controversée depuis quelques semaines (voir : Google News, Dieudonné), je vous suggère de lire ou relire le texte suivant, qui expose très clairement des distinctions majeures à propos de quelques idées et mots qui font débat.
Lire la suite : Avec les vidéos de la Conférence de presse du 8 mai 2009
Message expédié à 23 256 destinataires. Merci de faire circuler. ---------------------------------------------------------------- Christian Cotten - Politique de Vie http://www.politiquedevie.net chriscotten@wanadoo.fr
L'ECHO des Montagnes, dans le légitime but de vous informer, pense que la FRANCE est devenue un pays où règne la DICTATURE.
APPEL A MANIFESTER L'Elysée ne parle pas français et ne le comprend pas; en effet le mot sionisme ne veut pas dire antisémitisme, comme le veut faire croire CLAUDE GUEANT et les journaleux sionistes aux ordres.
En effet aujourd'hui lundi 4 mai 2009 sur une chaîne de télévision public, le journaleux a présenté le PARTI ANTI SIONISTE sous le nom de PARTI ANTISEMITE. FR3 pour ne pas la citer a tenu donc des propos faux, racistes et appel le peuple à ne pas voter pour le Parti anti-sioniste.
C'est pourquoi votre journal, au nom de la liberté dans un pays démocratique, porte plainte contre FR3 pour DIFFAMATION, ainsi que contre CLAUDE GUEANT.
NON au fascisme ! Tous devant le Quai dOrsay mardi, dès 14 H 30 ! Par CAPJPO
Dans le cadre de sa "tournée" Rome-Paris-Berlin ("lAxe du Bien", comme dans le bon vieux temps ?), le fasciste Lieberman sera reçu par Kouchner ce mardi 5 mai après-midi au ministère des Affaires étrangères, a indiqué le porte parole du Quai dOrsay. Comme lheure de ce charmant rendez-vous nest pas précisée, nous appelons - avec de nombreuses autres organisations - à manifester dès 14 H 30 ce mardi. RV à la sortie du métro Invalides.
Ainsi, après avoir boycotté le chancelier Haïder en Autriche, et crié au danger fasciste en 2002 quand le Pen sest retrouvé au deuxième tour des élections présidentielles, voici que lon accueille sans sourciller le fasciste Avigdor Lieberman à Paris !
Car Lieberman ne cache pas ses "idées". Cest un raciste qui est fier de lêtre et qui na cessé dappeler au meurtre et à la déportation des Palestiniens, aussi bien au parlement israélien, quen tant que ministre.
Cet ancien videur de boite de nuit a ainsi déclaré en janvier dernier qu "Isra-l devait continuer à bombarder la bande de Gaza et le Hamas comme les Etats-Unis lavait fait avec les Japonais pendant la seconde guerre mondiale". En clair, il est pour lemploi de la bombe atomique, comme à Hiroshima et Nagasaki.
Partisan du parti Kach de Meir Kahane, interdit en tant que terroriste en 1994, après lassassinat par lun de ses adhérents (Baruch Goldstein) de 29 Palestiniens en prière au Caveau des Patriarches, Lieberman est lui- même un colon qui vit dans la colonie de Nokdim au sud de la Cisjordanie, qui réclame lannexion des colonies de Cisjordanie à Isra-l, et qui sétait opposé au retrait des colons de Gaza en 2005.
En 1998, il avait carrément appelé à bombarder le barrage d Aswan en Egypte, pour punir ce pays davoir soutenu Yasser Arafat. Et, pas plus tard que lan dernier, il déclarait à Mubarak "daller ce faire foutre" parce quil navait toujours pas honoré Isra-l de sa visite, accusant Olmert et Peres, qui protestaient, de se comporter "comme des femmes battues" (raciste et machiste, bien entendu !).
En juillet 2003, concernant léventuelle libération de 350 prisonniers palestiniens, cette brute dangereuse avait déclaré quil serait "préférable de les noyer au fond de la Mer Morte" et quen tant que ministre des transports, il était "disposé à affréter des bus à cet effet".
En 2004, il proposait un "plan" pour séparer définitivement les juifs des arabes et na cessé depuis de demander la déportation des 20 % de citoyens israéliens qui sont les Palestiniens quIsraë- na pas réussi à chasser de leurs terres en 1948. "Ces Arabes israéliens sont une 5ème colonne, répète-t-il, en exigeant quon leur retire au moins le droit de vote sils ne prêtent pas un "serment de loyauté à lEtat juif et démocratique" (sic !).
En novembre 2006, ce sale type a demandé larrestation et lexécution des parlementaires israéliens dorigine palestinienne qui avaient des discussions avec le Hamas, ce qui a amené Ahmad Tibi, dirigeant du parti Taal, a réclamer que Lieberman soit poursuivi pour incitation à la haine raciale. Demande non seulement restée lettre morte, mais Lieberman a depuis récidivé, "prévenant les députés arabes à la Knesset" que "ladministration va désormais soccuper de vous". Des propos qui lui ont valu récemment le poste de ministre des affaires étrangères.
Ce fasciste, qui a même écopé dune amende, il y a peu, pour avoir frappé un enfant de 12 ans près de sa colonie, devrait être présenté durgence devant des tribunaux pour être jugé en tant que criminel contre lhumanité, notamment pour ses propos sur la déportation.
Au lieu de cela, il va être reçu par "son homologue" le ministre spécialiste de lingérence humanitaire, partout, sauf en Isra-l.
NE NOUS LAISSONS PAS ANESTHESIER PAR LA MULTIPLICATION DES ATROCITES : REAGISSONS CONTRE LA FASCISATION DE NOTRE SOCIETE !
MEME SIL NEST PAS FACILE DE SE LIBERER UN MARDI EN DEBUT DAPRES-MIDI, MONTRONS QUE NOUS SOMMES ENCORE DEBOUT !
DEMANDONS A TOUS LES SYNDICATS, PARTIS, ELUS, AUX CANDIDATS QUI SE PRESENTENT AUX ELECTIONS EUROPENNES, DETRE PRESENTS A NOS COTES :
MARDI 5 MAI DE 14 H 30 A 20 H DEVANT LE MINISTERE FRANCAIS DES AFFAIRES ETRANGERES (M° INVALIDES)
POUR FORMER UN COMITE DACCUEIL CAPABLE DEXPRIMER NOTRE INDIGNATION FACE A LA RECEPTION DUN TEL FASCISTE.
Le Courrier des Amis: PARTI ANTI-SIONISTE en France, de la part de SÅur LATIFA
Le Courrier des Amis
PARTI ANTI-SIONISTE en FRANCE
Chères surs, chers frères, chers amis,
Le Parti Anti-Sioniste a besoin de toutes les bonnes volontés pour tracter et coller des affiches dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, sur Paris-IDF.
Une permanence se tiendra au Théâtre de la Main d'Or.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à appeler aux numéros suivants :
06.29.08.66.14
06.05.16.64.76
Message à communiquer à tous vos contacts : blogs, ami(e)s, familles etc Davance merci.
Lavenir de la résistance palestinienne (1) Par Palestine Info 09 04 02 Le rapport écrit par le Centre Az-Zaytouna détudes et de conseils, résumé et traduit par nos soins, est basé sur une étude écrite par Dr. Abdou As-Sattar Qassim.
Après la guerre agressive israélienne menée contre Gaza et la baisse des opérations de résistance en Cisjordanie, une grande interrogation se pose sur lavenir de la résistance palestinienne. Les données actuelles indiquent que la résistance passe une période difficile, que des frappes lattendront dans un avenir proche. De la même façon qu"Isra-l" souffre de crises, sur le niveau intérieur comme sur le niveau extérieur. Il faut indiquer que la résistance est désormais soutenue politiquement comme populairement. En général, la résistance est en ascension. Tout le monde devra la prendre en considération.
Préambule
La résistance vit une période exceptionnelle. Une partie du peuple palestinien est contre elle. Cette partie va jusquà arrêter toute personne qui porte larme contre loccupant. Plusieurs pays arabes travaillent contre elle et participent au blocus imposé sur elle. Il y a également cette guerre agressive israélienne menée contre Gaza. Toutes ces données et tant dautres font que se pose une vraie interrogation sur lavenir de la résistance palestinienne.
La résistance à lintérieur comme à lextérieur
La résistance palestinienne se fait sur deux volets. A lintérieur se trouvent les mouvements du Hamas, du Djihad Islamique, de la Résistance Populaire, des Saraya Al-Djihad et dAbou Ali Mostapha. A lextérieur, il y a le Front Populaire, le Fatah Intifada et dautres qui se trouvent dans des camps du Liban.
Cest la résistance de lintérieur qui se trouve au milieu du combat, au front face à lennemi sioniste.
La résistance de lextérieur, bien quelle soit toujours prête, est enchaînée par des donnes arabes et internationales : les relations avec le gouvernement libanais, le conflit entre les Syriens et les Israéliens Sans oublier que lextérieur est le reflet de lintérieur et vice-versa.
Pourquoi freiner la résistance ?
De plusieurs problèmes, difficultés, ennuis et soucis souffre la résistance palestinienne.
Premièrement : La résistance est toujours sur le qui-vive, étant toujours face à "Isra-l" qui possède une machine de guerre impressionnante, des plus grandes. La résistance fait avec, baisse et monte en puissance. Mais elle améliore toujours sa capacité, son endurance face à cette machine.
Deuxièmement : La résistance devra faire face à un grand défit intérieur. En effet, la déclaration de Yasser Arafat, président de lOLP, de laisser tomber le terrorisme (la résistance armée), faite en 1985, constitue un point tournant contre la lutte armée, confirmé par laccord dOslo, entre autres. De tels accords obligent des Palestiniens à interpeller dautres Palestiniens, pour protéger la sécurité d"Isra-l" !
Une armée de Palestiniens commence à poursuivre tout Palestinien qui pense à la résistance contre loccupation. En plus de cela, la résistance est en face de défis : défis dorganisation, darmement, de financement
Troisièmement : Il y a aussi ces pays arabes qui contrarient la résistance, en préférant reconnaître "Isra-l" et une normalisation des relations avec elle. Ils vont jusquà participer au blocus mené contre la bande de Gaza. Quelques-uns dentre eux étaient même aux côtés des occupants durant la guerre agressive israélienne menée contre Gaza (2008-2009), en participant au contrôle darmes arrivées aux résistants.
Certains sont de mèche avec des pays occidentaux qui frappent la bande de Gaza par un blocus financier. De plus, les pays arabes qui payent 53% des salaires des fonctionnaires de lautorité palestinienne font des pressions sur les Palestiniens pour quils reconnaissent "Isra-l" et respectent les accords signés par lOLP.
Quatrièmement : Au niveau international, il y a de grandes puissances telles lAmérique et lEurope qui font opposition à la résistance palestinienne. Elles se réunissent derrière "Isra-l" pour la protéger et pour étouffer la résistance palestinienne, politiquement, médiatiquement et militairement. De cette façon, on comprend bien combien les défis quenvisage la résistance sont grands, difficiles, durs de conséquences, pour une résistance déjà vulnérable.
Cinquièmement : Une partie des intellectuels palestiniens, notamment en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, sont pris par lambiance de négociations avec "Isra-l". Ils appellent désormais à la reconnaître et à arrêter la résistance. Ils croient quil faut donner une chance à l'établissement de lEtat palestinien par des moyens pacifiques. Sur la scène palestinienne, la situation est telle quil y a des Palestiniens qui haïssent dautres Palestiniens des résistants. Ils vont jusquà louer la coopération avec lennemi et lattaque contre la résistance comme un service fait à la patrie !
Je sais que les Sionistes ont tenté de nous faire confondre l'antisémitisme avec les antisionistes. Partout dans le monde il y a beaucoup de bons Juifs, mais les Sionistes contrôlent les principaux canaux des médias, ce qui est une tragédie" Un lecteur de Tokyo, Japon
Laffirmation selon laquelle le mouvement Hamas serait une émanation du Mossad vise aussi à déposséder les Palestiniens de leur histoire, écrit Ramzy Baroud.
Ahmad Yassin et Abdel Aziz Rantissi, principaux et successifs dirigeants hitsoriques du mouvement Hamas, tous deux assassinés par les sionistes.
Tandis que les divers gouvernements occidentaux sescriment à trouver une voie possible de communication avec le mouvement palestinien du Hamas, quelques milieux progressistes et de gauche sont tout aussi mal à laise concernant leur propre perception du mouvement islamique.. Certains ont même été jusquà prétendre que le Hamas était, plus ou moins, le résultat dune cuisine israélienne.
En fait, laccusation selon laquelle le Hamas serait une création des services secrets israéliens est devenue si banale quelle ne demande souvent aucune argumentation sérieuse. Bien que cette affirmation prise telle quel soit incorrecte, il y a certainement une raison et une histoire à son origine. Le Hamas est-il oui ou non luvre du Mossad ?
La seule idée qui vient à lesprit concernant cette affirmation est liée à ses conséquences, non seulement parce que cest une façon de discréditer une organisation mais aussi parce quelle implique que les Palestiniens ont été floués et quils nont réellement aucun contrôle sur leur destin collectif. Cette idée que le Hamas serait une création dIsra-l est tout simplement fausse.
Si on ne dispose daucune connaissance de lhistoire sociale, économique et religieuse de la bande de Gaza, le lieu de naissance du mouvement Hamas, il peut être réellement difficile de comprendre comment un tel mouvement a pu y prendre pied et sépanouir en disposant dun tel soutien populaire.
Durant des années les Palestiniens ont souffert sous loccupation israélienne de la pauvreté, de la faim et des humiliations.. Et tandis que lOrganisation de Libération de la Palestine (OLP) jouait un rôle important en représentant et en parlant au nom du peuple palestinien à lextérieur de la Palestine, sa fonction dans les territoires occupés était au mieux insuffisante.
Il y a des raisons à cela et pas des moindres, lOLP ayant alors des priorités régionales et internationales complexes et manquant de limplantation sur le terrain dont bénéficiait le mouvement islamique. Dans le cadre dune réaction normale, linstitution religieuse a comblé le vide dû à labsence de gouvernement, un rôle quelle a rempli avec sérieux.
Mais examinons avec un peu plus de soin lévolution et la croissance du Hamas et en particulier à Gaza, une présence qui avait un fort impact dès 1967.
Dans les premières années de loccupation, le mouvement islamique à Gaza a défini une stratégie qui exigerait une base puissante et bien établie. Le mouvement a initialement rejeté la notion de lutte armée, ce pour quoi il a été fréquemment critiqué et ridiculisé par les mouvements laïcs de libération laccusant de dissimuler sa faiblesse derrière son « pacifisme ».
La vérité est que le mouvement islamique dans Gaza ne rejetait pas la lutte armée en tant que telle ; il estimait que cette nation constituée surtout de réfugiés était dans un situation trop vulnérable et avait besoin dannées de préparation avant de se tranformer en une force réelle avec laquelle il faudra compter. Pour cette raison, ce mouvement a consacré des décennies à renforcer les liens sociaux dans la société gazaouite en construisant des mosquées, des centres de soins pour les enfants, des hôpitaux, des écoles et ainsi de suite.
Les années entre 1967 et 1975 ont été présentées par le mouvement islamique comme létape de « construction de la mosquée ». La mosquée a été linstitution centrale qui a exalté la société islamique dans Gaza. Ce nétait pas simplement un lieu de culte mais aussi un carrefour pour léducation, laction sociale et culturelle et lorganisation politique à venir.
Dans la période allant de 1967 à 1987, le nombre de mosquées à Gaza a triplé, passant de quelques 200 à environ 600. Les années allant de 1975 au milieu des années 80 ont vu létape de « construction de linstitution sociale », ce qui comprenait la formation de clubs islamiques, dorganisations caritatives, de sociétés détudiants etc..., toutes ces organisations servant de lieux de rencontre à la jeunesse musulmane.
En 1973 a été construit le Centre Islamique à Gaza, réellement au coeur des activités de tout le mouvement. Il a été assez largement considéré que le centre était une émanation de lancien mouvement des Frères Musulmans dinspiration égyptienne. Isra-l a volontairement fait peu de choses pour stopper lenracinement de lorganisation, comme il a également peu agi pour aider à sa croissance.
La curieuse attitude dIsra-l a pu sexpliquer en tant quélément de sa politique maniant la carotte et le bâton.
Du fait que les Islamistes avaient à ce moment particulier renoncé à la lutte armée et fournissaient les services qui allégeaient le budget israélien dun grand nombre de millions, il semblait y avoir eu peu de raisons dinterrompre ce qui paraissait être dinoffensives activités. Mais plus important, Israël était soucieux de laugmentation à létranger du nombre dinstitutions liées à OLP et de son influence croissante sur la société palestinienne dans les territoires occupés.
De même, les difficultés croissantes entre le mouvement islamique conduit par cheik Ahmad Yassin, et dautres mouvements de libération dans Gaza ont donné lespoir à Israël que ces hostilités grandissantes auraient comme conséquence la paralysie de tous les groupes en question, épargnant à Isra-l la tâche difficile de les contenir. On peut aussi soutenir que nimporte quelle action israélienne dans cette période pour stopper la croissance et lévolution du mouvement islamique dans Gaza, aurait simplement accéléré sa radicalisation plutôt que de réussir à totalement lannihiler.
Les années 70 et les années 80 ont été des années de grands boulversements pour les Palestiniens avec les accords de Camp David, linvasion israélienne du Liban, les nombreux massacres commis par Isra-l et qui ont culminé en 1982 avec celui commis par un groupe de miliciens chrétiens des Forces Libanaises dans les camps de Sabra et Chatila.
Cétait durant cette période que le mouvement islamique gazaouite a connu une importante métamorphose. Des décennies de travail de terrain étaient maintenant mis à lépreuve alors que le mouvement évoluait pour adopter la lutte armée. Ce nétait certainement pas une transformation brutale, mais plutôt une évolution entamée depuis dès 1967.
Les courants religieux peuvent être rationnels ou non dans leurs narrations, mais la croissance, le changement de stratégie et lévolution du mouvement islamique palestinien dans ses manifestations dans la bande de Gaza, ont suivi un processus logique qui est unique à Gaza et à son histoire.
Aucune autre place en Palestine nétait autant qualifiée que la bande de Gaza pour y voir naître un mouvement islamique important. Le territoire était désespérément pauvre, sa population essentiellement composée de réfugiés et de leurs descendants. Les dirigeants islamistes étaient eux-mêmes des réfugiés vivant dans les camp de réfugiés.
Cest alors que le « Hamas » a finalement fait son apparition officielle en 1987, faisant passer au mouvement islamique dans Gaza une nouvelle étape avec la naissance de la première Intifada palestinienne. Presque deux décennies plus tard, le Hamas a obtenu une victoire écrasante lors des élections palestiniennes, une autre démonstration de sa croissance échelonnée et calculée.
Plutôt que de vouloir comprendre et évaluer lhistoire qui est à lorigine de ce mouvement populaire, les pays occidentaux ont répondu par des sanctions, des blocus, et un siège prolongé et suffocant maintenu par Israël qui a culminé avec le massacre le plus sanglant depuis 1948 de civils palestiniens sans défense.
Les analystes, hommes politiques, critiques et autres peuvent bien se quereller au sujet des origines et de lhistoire de ce mouvement qui a parmi beaucoup dautres choses donné à une grande partie de la société palestinienne un sentiment damour-propre et de puissance face à leurs occupants. Mais prétendre que le Hamas ait été monté de toutes pièces par quelques agents israéliens voulant à tout prix la disparition de la cause palestinienne nest que foutaise.
* Ramzy Baroud est écrivain et rédacteur en chef de « PalestineChronicle.com ». Ses écrits ont été publiés dans de nombreux journaux, magazines et anthologies dans le monde entier. Son dernier livre est « The Second Palestinian Intifada : A Chronicle of a Peoples Struggle » (Pluto Press, London).
L’APRÈS-GAZA : Soyez confiants, mais craignez le pire !
LA LIBÉRATION DE LA PALESTINE EST INSÉPARABLE DE LA LUTTE CONTRE LES RÉGIMES ARABES (vendus à l’impérialisme américain et collabos de l’entité sioniste)