Le Courrier des Amisxml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
ELECTIONS DU 7 JUIN 2009
Attention certains candidats vont vous mentir !
Sur la vente d'armes à Isra-l par exemple :
Le 7 janvier dernier, Caroline Pailhe, chargée de recherche au Groupe de Recherche et d'informations sur la paix et la sécurité (GRIP), publiait une note d'analyse de 15 pages intitulée : "Les transferts d'armes de l'Union européenne et de la Belgique vers Isra-l : Quelle conformité avec le Code de conduite en matière d'exportation d'armements ?".
Dans cette note, plusieurs passages interpellent : "En 2006, la majeure partie des transferts belges vers le Moyen-Orient avait été le fait d'entreprises ayant leur siège en Wallonie (92,5%), les exportations flamandes ne comptant que pour 4,5%. En 2007, c'est toujours la région wallonne qui, à 64,75%, exporte la majorité des armements conventionnels belges vers la région moyen-orientale, contre 32,3% pour le SPF Economie (qui a accordé un contrat de 73 millions d'euros à la Jordanie, son unique client en 2006 et 2007), 1,59% pour la région bruxelloise et 1,37% pour la région flamande".
Et, plus loin, " En 2007, la majorité des exportations effectuées vers Isra-l par les entités fédérées a été accordée à 66,5% par la région de Bruxelles Capitale (pour une valeur de 3,6 millions d'euros), contre 19,6% pour la région wallonne et 13,8% pour la région flamande. Isra-l est d'ailleurs, cette année-là, la principale destination des exportations bruxelloises vers le Moyen-Orient (à coté de l'Arabie Saoudite) et une destination majeure sur l'ensemble des exportations bruxelloises. L'Etat hébreu a en effet représenté 99,9% des exportations de la capitale vers le Moyen-Orient et 40,43% de l'ensemble de ses exportations".
Dans une carte blanche publiée par "Le Soir" le jeudi 15 janvier par la branche belge du Mouvement International de Réconciliation, on peut lire : "Le plus scandaleux dans cette politique d'exportation laxiste, est que la région bruxelloise n'a jamais refusé un seul permis. En 2005 et en 2007, Sabca a décroché un contrat de modernisation pour la force aérienne israélienne. Valeur : 9, 928,601 ).
Il apparaît que le gouvernement bruxellois (PS, CDH, ECOLO, Spa, Open VLD, CDV) n'a jamais refusé aucun permis. Le gouvernement bruxellois a reconnu avoir notamment en avril 2007 accordé des licences d'exportations à la Sabca dans le cadre d'un contrat avec Israël Aerospace Industries Ltd.
Il faut donc constater que, contrairement à ce qu'une certaine propagande électoraliste (notamment via Internet et des SMS), PS, CDH et ECOLO ne se sont pas opposés à ces ventes d'armes.
Le président du gouvernement wallon Rudy Demotte, (PS) a précisé que son gouvernement s'était opposé à une vente d'armes à un pays arabe de crainte que ces armes n'aboutissent dans les mains du Hamas. (Voir interview de La Libre Belgique du 30 janvier 2009).
Le chef de groupe ECOLO en Wallonie a souhaité éviter tout équivoque en précisant que "je veux dire par là qu'il y aussi un vrai problème, parce qu'on pose la question d'Isra-l, mais qu'on doit aussi poser la question, pour être intellectuellement correct de savoir qui équipe le mouvement terroriste du Hamas, lequel au nom de la cause palestinienne, en profite pour mener une guerre de religion".
Ce discours n'est pas exactement le discours que l'on entend dans certaines communes bruxelloises (Schaerbeek, Molenbeek, St Josse,
) dans le chef des militants de ces différents partis.
Contribution de Sur Latifa
|