Le colmatage est le problème de plomberie le plus courant et le plus courant. Dans la plupart des cas, son élimination et le nettoyage du tuyau d'égout peuvent se faire à la main. Les méthodes de suppression des blocages dans un immeuble privé et à plusieurs appartements ne présentent pas de différences fondamentales. La principale cause de colmatage des canalisations est l'accumulation de dépôts graisseux sur leur surface interne.
Il existe plusieurs manières de debouchage canalisations.
Causes des tuyaux bouchés
Le plus souvent dans une maison, les canalisations en fonte sont sujettes aux bouchages , qui ont une grande résistance aux égouts. En raison de la corrosion au fil du temps, des irrégularités et des dépôts apparaissent sur les murs, bloquant la libre circulation de l'eau. De plus, des blocages peuvent apparaître en raison du nettoyage rare des conduites d'égout.
L'utilisation à long terme de détergents contenant des tensioactifs peut entraîner l'accumulation de dépôts graisseux. Ils piègent les petites particules et entraînent avec le temps une diminution du débit des canalisations. En cas de défaillance instantanée du système d'égout de la maison, la cause peut être la pénétration d'un corps étranger dans le tuyau. Parfois, la raison de la diminution de la perméabilité du pipeline est le déplacement du sol, le gel, les dommages au système d'égouts. Le blocage dans les tuyaux en plastique apparaît en raison d'une mauvaise installation et du non-respect de la pente requise.
Le nettoyage des conduites d'égout est nécessaire si les facteurs suivants se produisent :
-
l'apparition d'une odeur désagréable;
-
diminution du taux de prélèvement d'eau;
-
élever le niveau d'eau lorsqu'il est allumé quelque part sous les grilles du drain d'égout.
Si des mesures ne sont pas prises immédiatement après l'apparition de ces signes, le tuyau se bouchera complètement très rapidement.
Important! La raison de la diminution du taux de prélèvement d'eau est parfois un siphon. Il doit être démonté et vérifié avant de nettoyer les tuyaux.
La méthode de nettoyage dépend en grande partie de l'endroit exact où le tuyau est obstrué et de quoi.
Souvent, un blocage se forme dans le siphon, il doit donc être vérifié en premier.
Méthodes de nettoyage de base
Si le débit du pipeline est réduit, il suffira de nettoyer les tuyaux d'égout de vos propres mains. Dans les cas difficiles, l'aide de spécialistes sera nécessaire.
Nettoyer les canalisations d'égout c'est:
Le nettoyage des conduites d'égout de la dernière manière empêchera l'apparition d'odeurs désagréables et de blocages. À la maison, vous pouvez nettoyer efficacement les tuyaux en utilisant l'une des méthodes suivantes :
-
Soude et sel. ½ tasse de solution de bicarbonate de soude et une demi-tasse de sel sont ajoutées au trou de vidange et laissées pendant environ 10 heures.
-
Soda et vinaigre. Placez une demi-tasse de bicarbonate de soude et ½ tasse de vinaigre dans le trou de vidange, bouchez et laissez reposer pendant 2 heures.
-
Soda et eau bouillante. Ajoutez une tasse de soda à 3 tasses d'eau bouillante et placez-la dans le trou de vidange.
L'utilisation de soda avec du vinaigre nécessite de la prudence, car le mélange de ces substances provoque une réaction violente.
Nettoyage chimique
Vous pouvez nettoyer les canalisations d'égout à la fois dans une maison privée et dans un appartement à l'aide de produits chimiques. Avant de les utiliser, il est important de prendre soin de votre propre sécurité - mettez des gants, du maxa, des lunettes et assurez également une bonne ventilation de la pièce. Il est préférable d'utiliser une autre méthode pour nettoyer le tuyau d'égout à la maison qu'une méthode chimique. Les substances modernes comprennent l'acide ou l'alcali. Il est impossible d'utiliser des produits de compositions chimiques différentes en même temps dans la maison, car les composants peuvent réagir les uns avec les autres et endommager le système. La procédure est la suivante :
-
verser ou verser la quantité requise de produit dans le trou de vidange;
-
ajouter environ un demi-litre d'eau;
-
attendez 10-15 minutes;
-
rincer le système d'égouts avec de l'eau en quantité de 2 à 4 seaux.
Les produits chimiques sont largement utilisés pour nettoyer rapidement les tuyaux
S'il y a un blocage très dense, il est préférable d'utiliser un nettoyage mécanique.
Important! Il est inacceptable de nettoyer les anciens tuyaux d'égout en fonte avec des produits chimiques.
nettoyage mécanique
Vous pouvez nettoyer mécaniquement le tuyau d'égout à la maison. Cela nécessitera un fil ou un câble, un piston, une collerette. La façon de nettoyer les tuyaux d'égout dépend de la gravité du problème. Si le blocage n'est pas profond, vous pouvez utiliser une fraise pour le traverser avec des mouvements brusques.
Le nettoyage à faire soi-même des tuyaux d'égout peut être effectué à l'aide d'un piston:
-
Couvrir le trou de vidange avec un appareil.
-
Ouvrez l'eau de sorte que le bol du piston soit couvert.
-
Vérifiez s'il y a de l'eau en dessous.
-
Sans soulever le piston de l'évier, effectuez 15 à 20 mouvements verticaux.
Avant de nettoyer le tuyau d'égout avec un câble, vous devez essayer d'autres méthodes, car cette méthode est la plus difficile. Le câble a une structure rigide et est une tige d'un diamètre de 3 à 5 mm, constituée de fil torsadé. Règles de base pour l'utilisation de l'appareil :
-
retirer le siphon de l'évier ;
-
le câble doit être muni d'une poignée ;
-
introduisez l'extrémité du câble dans le tuyau et faites-le avancer avec des mouvements de rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ;
-
retirer périodiquement le câble pour le nettoyer ;
-
une fois le blocage dans le tuyau d'égout éliminé, installez un siphon et rincez le système avec de l'eau chaude.
Ensuite, ouvrez l'eau. S'il part rapidement, le blocage a été éliminé. Sinon, la procédure est répétée.
Nettoyage hydrodynamique
Pour les eaux usées domestiques, une machine hydrodynamique et des pompes sont utilisées qui créent un puissant jet de liquide. Le nettoyage hydrodynamique des conduites d'égout est effectué à l'aide d'appareils à buses en spirale de différents diamètres. Ils sont installés près des éviers ou des cuvettes de toilettes, une spirale est insérée dans le trou de vidange, qui tourne pendant le fonctionnement de la machine et brise les blocages de toute densité. Le nettoyage hydrodynamique est utilisé pour les tuyaux d'un diamètre de 5 à 30 cm.
Machine à spirale - un appareil avec des buses de différents diamètres, qui est utilisé pour nettoyer le tuyau d'égout à la maison. L'appareil est installé en face du trou de vidange, une spirale est insérée dans le tuyau. La machine à mouvements de rotation brise efficacement le blocage et est applicable à la fois dans un immeuble privé et à plusieurs appartements. S'il n'y a pas de machine spéciale, vous pouvez nettoyer les tuyaux simplement avec une spirale, en la faisant tourner lentement dans un sens.
Important! Le nettoyage hydrodynamique convient à toutes les configurations de conduites et n'est pas très coûteux.
Le nettoyage hydrodynamique est effectué par des dispositifs spéciaux. Actuellement, des tuyaux en plastique sont utilisés pour installer des systèmes d'égouts dans une maison ou un appartement. Les virages et les coudes sont généralement sujets au colmatage, il n'est donc pas nécessaire de nettoyer les tuyaux d'égout en plastique comme les tuyaux en fonte.
Le nettoyage des tuyaux avec une machine spéciale est un moyen efficace et rapide de se débarrasser des blocages.
De plus, l'utilisation incorrecte de tout dispositif de nettoyage peut endommager la communication. Il est bon de nettoyer les tuyaux en plastique avec une méthode chimique, car cela n'endommagera pas leur structure.
Prévention des blocages de canalisations
Il est préférable d'effectuer une prévention régulière des blocages que de nettoyer les canalisations d'égout:
-
rincer les gouttières à l'eau bouillante deux fois par mois;
-
ne jetez pas les déchets ménagers, alimentaires, chimiques dans les toilettes, l'évier;
-
utiliser un séparateur de graisse.
Les tuyaux en plastique et en fonte dans une maison privée doivent être périodiquement lavés avec du vinaigre et du soda. Parfois, un fort débit d'eau est suffisant pour maintenir une bonne perméabilité du tuyau. L'industrie produit des produits de nettoyage spéciaux sous forme de granulés ou de gel. Lors du traitement du système d'égout dans une maison privée, des substances sont placées dans les tuyaux pendant un certain temps et empêchent l'accumulation de dépôts graisseux. Le traitement au vinaigre se fait environ une fois par semaine.
Il est efficace d'utiliser des séparateurs de graisse dans une maison privée. Ils sont à usage industriel et domestique, installés sous l'évier. L'appareil fonctionne en 2 étapes :
-
L'eau grasse et sale passe à travers le système de filtration, se débarrasse de divers débris.
-
Il y a une purification de l'eau des graisses, qui pénètre ensuite dans les conduites d'égout.
Les mesures préventives permettront non seulement d'augmenter la durée de vie du pipeline, mais également d'économiser du temps et des ressources. Vous pouvez souvent faire le ménage vous-même. Dans les cas difficiles, il est nécessaire de contacter des spécialistes sans délai.