Une deuxième vie au Burkina Faso pour lhôtel Formule 1 de Zeebrugge.
Au début de cette année, la Société de transport Hans Spriet a acquis le terrain et les bâtiments de lhôtel Formule 1 situé dans le zoning industriel de Zeebrugge. Lhôtel Formule 1 a définitivement fermé ses portes lannée passée ; Hans Spriet est en pleine expansion et va abattre lhôtel.
A la demande de lASBL FLAME, une association qui veut ériger une clinique pour grands brûlés au Burkina Faso, Hans Spriet a offert toute linfrastructure de lhôtel à lASBL FLAME. Depuis mi-mai, des bénévoles de lassociation sont sur place pour rassembler tout ce qui est réutilisable : portes, sanitaires, éclairage, compteurs électriques, etc.
Le projet est doffrir tout ce qui est recyclable à la nouvelle clinique de Bobo Dioulasso (Burkina Faso) où les grands brûlés et les patients ayant des pathologies annexes seront traités et soignés. Tout ce qui nest pas directement réutilisable est vendu au profit du projet. Beaucoup de sociétés de la région de Zeebrugge, telle les sociétés DL Trans-Auto, Gardec et Van Hyfte se sont investies dans ce projet grandiose. Des containers ont été mis à la disposition de lassociation par Mike et Herlinde du café t Werftje. VIB-Verenigd Inklaringsbureau se charge des formalités de douane, et un armateur va transporter les containers dAnvers à Abidjan.
FLAME a été érigée en 2003 à linitiative de quelques amis et collègues travaillant dans le secteur des soins aux grands brûlés suite à une marche militaire aux flambeaux à Bobo Dioulasso qui sest terminée en brasier. 278 personnes dont 233 enfants y ont été gravement brûlés. A la demande du gouvernement burkinais, le Ministère de la Défense belge a envoyé sur place une équipe spécialisée dans le traitement des brûlures.
Le chirurgien spécialisé en brûlures Michel Van Brussel et le kinésithérapeute spécialiste des voies respiratoires et de la gestion des catastrophes Luc De Clercq ont été dépêchés sur place en première ligne par lhôpital militaire de Neder-Over-Heembeek.
Dans des conditions inhumaines, ils sont parvenus avec laide de quelques infirmières et dun anesthésiste à soigner les patients les plus gravement brûlés.
Au moment de leur retour en Belgique, ils ont du laisser sur place certains grands brûlés qui avaient encore un besoin urgent de soins. Léquipe médicale a alors décidé de sa propre initiative de revenir à Bobo Dioussalo et y est toujours présente : en accord avec les instances locales, le projet FLAME a vu le jour, ayant pour mission loctroi de soins aux grands brûlés et la formation dune équipe sur place pour soccuper de la continuité des soins .
Deux fois par an, une équipe de médecins et de personnel para-médical quitte la Belgique pour Bobo Diaulasso afin de contrôler lévolution de létat de santé des patients traités, le traitement de nouveaux patients et lévaluation des besoins auxquels on pourrait subvenir sur place. De plus, lassociation envoie plusieurs fois par an du matériel médical et du matériel de secours.
Un vieux dispensaire qui faisait partie dun camp militaire local a été transformé par les animateurs de FLAME , Messieurs Van Brussel et De Clerck , en un respectable centre de soins et de médecine ambulatoire pour grands brûlés, où travaillent un anesthésiste, un chirurgien, un kinésithérapeute, quatre infirmières et un médecin-coordinateur dorigine burkinaise . LASBL FLAME soutient financièrement le projet.
La salle dopération du petit Hôpital ne pouvant accueillir quun nombre restreint dopérations, les médecins envoient leurs patients dans la clinique voisine pour les interventions plus importantes, ce qui ne se passe pas toujours sans problème.
FLAME a donc pris linitiative de bâtir une clinique indépendante pour y apporter des soins optimaux aux brûlures et autres pathologies annexes. La construction du complexe va être effectuée par des ex-patients belges, néerlandais et burkinais.
Malgré loffre de matériel, la construction dune clinique pour grands brûlés en Afrique occidentale présente un lourd investissement. Toute aide est donc bienvenue.
Vous trouverez plus dinformations sur vbxlfm@yahoo.com ou luc.de.clerck@philips.com
22-08-2011 om 18:11
geschreven door ngo Flame 
|