Il y a 70 ans, dans la nuit du 9 au 10 décembre 1938 en Allemagne les synagogues brulaient, 75.000 magasins juifs ont été saccagés et un grand nombre de Juifs molestés. Les SA et SS avaient mis en scène un pogrom de masse contre les Juifs, qui rentrait dans lhistoire comme Reichskristallnacht, la « Nuit de Cristal »
xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
Les leçons de la Kristallnacht pour le Moyen Orient
Mr Tony Greenstein, Brighton écrit:
"Le rejet par Sidney Jacob (Letters, November 5) de la comparaison faite par Paul Oestreicher [qui prévale de nos jours en Palestine, bafouée par les sionistes, E.K.] (The legacy of Kristallnacht, (November 4) est une génuflexion qui cherche à dépeindre lattitude de lAllemagne nazie envers les Juifs comme phénomène unique, hors du commun. Malheureusement, il ny a que trop de parallèles avec la période 1933-139 à constater.
Lorsque, il y a quelques semaines à Acres, de la racaille juive criait Mort aux Arabes, cela rappel les pogroms en Europe. De même, lorsque des slogans tels que « Les Arabes dans les chambres à gaz sont barbouillés sur le Mur de séparation, les parallèles sont évidents. Lorsque larmée et la police israélienne sont présentes sans intervenir quand des paysans palestiniens qui travaillent dans leurs champs doliviers se font agresser par des colons et que même des observateurs internationaux se font blesser, cela rappelle également lattitude similaire des autorités en Allemagne lorsquil sagissait de maintenir la légalité et protéger ses habitants juifs.
La leçon à tirer de la Kristallnacht est certainement que nimporte quel groupe humain, en certaines circonstances données, peut se transformer doppressés en oppresseurs. Le colonialisme des colons en Isra-l/Palestine réduit les Palestiniens au statut de sous-hommes. Dans les polls dopinion, une majorité de juifs israéliens a exprimé clairement et à reprise quelle ne désire pas vivre porte à porte avec un Arabe et quelle préfèrerait voir les Palestiniens qui sont citoyens israéliens immigrer.
La seule partie de larticle de Paul Oestreicher avec laquelle je ne suis pas daccord est lorsquil pretend que la grande majorité des Allemands a participé à la Kristallnacht. Il sagissait dun pogrome SA organisé par lEtat, orchestré par Josef Goebbels, le Gauleiter de Berlin. Comme le remarque lhistorien Ian Kershaw dans Le Mythe Hitler cétait profondément impopulaire auprès des Allemands ordinaires, mais en 1938 la population était totalement intimidée par la Gestapo et appareil des camps de concentrations de lAllemagne nazie. "
(Traduction Sur Enissa KELIF)
|