La situation en 1919
Le Rabbin Dr. P. KOHN, qui le rédacteur en chef de la revue rabbinique " Jüdische Monatshefte ", a analysé dans la préface du 9ème numéro, 7ème année, la situation à la suite des événements de 1919-1920, en fonction de la tâche de l'Agudas Yisroel[1].
[
] Nous avons expérimenté cet Exil dans les phénomènes les plus changeants. Nous savons de l'Exil en Egypte et de l'Exil en Babylone, nous avons infiniment beaucoup à dire sur l'Exil d'Edom. Aux " souffrances de la Gueoulah ", il semble se rajouter l'Exil de nos propres frères, que nous aurons à gouter " l'Exil sioniste ". Il est spirituellement pire que tous les autres Exils.
[
] La nation Juive dans l'antichambre du sionisme doit mendier pour la Thora et 'Avodah[2], de la lumière et de l'air ; il est vraiment temps que Moshiach vienne !
[
] La nation Juive préfère encore lExil dEdom à lExil Juif.
[
] La lutte impitoyable contre Misrachi[3], comme l'adversaire le plus dangereux de la nation Juive souveraine dans la Thora.
[
] Déjà à Katowice, le Rabbin BREUER[4] avait annoncé dans son célèbre discours inaugural que l'une des tâches de l'Aguda devrait être la lutte contre le sionisme tant dans sa version d'Europe orientale qu'occidentale. L'Aguda se porterait beaucoup mieux si l'on avait déjà, à l'époque enjambé hardiment et de façon conséquente, la voie indiquée dans ce discours. Le sionisme ne consentira pas un instant de tenir compte des aspirations légitimes de l'Orthodoxie organisée que lorsqu'il aura à la craindre. En courtisant en vain le Mizrachi, l'Orthodoxie a subi le préjudice le plus lourd. Puisse durant cette nouvelle année, l'Aguda se tenir aux faits réels : de nos jours, le sionisme dune part, l'Aguda de lautre, sont en lutte pour acquérir l'âme de la nation juive. Ce combat doit être mené à bout. Si l'Aguda s'y dérobe, elle creuse sa propre tombe.
Le texte intégrale dans l'originale : Zur Lage 1919 Jüdische Monatshefte Jg. 7 Heft 9 http://www.bloggen.be/jesjoeroen/archief.php?ID=3041901
[1] Littéralement « association de Yisroel. Mouvement et parti politique orthodoxe fondé en 1912.
[2] Service Divin, la prière
[3] "Oriental", nom du mouvement sioniste religieux fondé en 1904.
[4] Voir le portrait du Rabbin Salomon BREUER dans la galerie à gauche du blog