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04-03-2008 Mafalda Arnauth Nederland - Den Haag - De Regentes 05-03-2008 Mafalda Arnauth Nederland - Amsterdam - Concertgebouw 12-03-2008 Cristina Branco Nederland - Eindhoven Airport Zaal - Muziekcentrum Frits Philips 20-03-2008 Tcheka France - Festival de jazz de Grenoble - Saint-Martin 23-03-2008 Cristina Branco Nederland - De Meervaart
01-04-2008 Mineral Jazz # 5 Mineral Jazz Club, Onderbergen 25, Gent, 20.30, 5 euro www.handelsbeurs.be 20-04-2008 Sara Tavares Luxembourg - Philharmonie 23-04-2008 Sara Tavares Belgium - CC Hasselt 24-04-2008 Sara Tavares Belgium - Turnhout - De Warande 26-04-2008 Sara Tavares Belgium - Stadsschouwburg Leuven 27-04-2008 Sara Tavares Belgium - Arenbergschouwburg Antwerp
07-05-2008 Pedro Caldeiro Cabral Belgium - Antwerpen - De Singel 09-05-2008 Mariza Portugal - Lisboa - Torre de Belem - 7 Maravilhas EDP
27-06-2008 Couleur Café Music Festival at "Thurn & Taxis" in Brussel with Arsenal, MC Solaar, James Deano, Le Peuple de l'Herbe, Jimmy Cliff and Kery James 28-06-2008 Couleur Café Music Festival at "Thurn & Taxis" in Brussel with Arsenal, MC Solaar, James Deano, Le Peuple de l'Herbe, Jimmy Cliff and Kery James 29-06-2008 Couleur Café Music Festival at "Thurn & Taxis" in Brussel with Arsenal, MC Solaar, James Deano, Le Peuple de l'Herbe, Jimmy Cliff and Kery James . Act of Zucchero
A simple melody can touch all people over the world. Life is like playing an instrument. The older you get the better you play.
17-12-2000
France - Thierry Robin
CC Belgica Dendermonde 2000 - Après avoir loué un CD de Tity Robin dans la bibliothèque (par hazard), j'étais fasciné par le rythm et le son particulier de ce musicien. Depuis ce jour, je suis le parcours musical de cet ensemble qui ne veut pas être catalogué comme créateurs de la musique du monde parce qu'on ne peut pas négliger ses racines. Totalement d'accord.
Thierry Robin dit Titi, musicien autodidacte né à la fin des années cinquante dans louest de la France, a construit son univers musical personnel en empruntant autour de lui, à linstinct, des éléments de langage musical répondant à sa soif dexpression, les deux univers quil côtoyait quotidiennement et layant directement et profondément influencé étant les cultures gitanes et orientales.
Avant que le courant des musiques du monde napparaisse, cest au sein de ces deux communautés quil trouvera un écho sensible et encourageant, le milieu musical hexagonal dominant ne comprenant alors pas vraiment sa démarche. Les fêtes communautaires arabes et gitanes lui donnent loccasion de tester la couleur originale de son approche musicale face à ces traditions riches dont il sinspire mais quil nimite pas, recherchant obstinément une voie quil lui semble exprimer avec le plus de justesse sa condition d artiste contemporain. Les musiciens qui laccompagnent alors sont presque exclusivement originaires de ces minorités. Les deux artistes phares dans sa démarche sont Camaron de la Isla, le cantaor flamenco et le maître irakien du oud, Munir Bachir.
Au début des années 80, il commence à composer dans un style éminemment personnel quil na pas quitté depuis. En 1984, il se produit (à la guitare, au oud et au bouzouq) en duo avec Hameed Khan, tabliste indien originaire de Jaipur, se produisant aussi bien sur scène que dans les fêtes locales, les clubs et les restaurants orientaux. Son répertoire (instrumental) se constitue petit à petit, ainsi que les bases de son style dimprovisation. Un disque : «Duo Luth et Tablâ», maintenant épuisé et devenu un collector* témoigne de cet univers original.
En 1987, la scène angevine voit apparaître un groupe étrange : « Johnny Michto », qui mêle la rythmique berbère marocaine, le bouzouq électrifié, la basse rock et les clarinettes et cornemuses ; une tentative de proposer au public une alternative aux combos de rock qui pullulent, en mariant les cultures populaires des membres du groupe. Mais là encore, cest la communauté maghrébine qui accueille le plus chaleureusement la formation, les « Français de souche » ayant du mal à situer ce style aux références inédites.
En parallèle du duo instrumental avec Hameed Khan, qui mêle improvisations mélodiques et duels rythmiques enjoués, Thierry Robin rencontre le chanteur breton Erik Marchand qui représente pour lui la culture populaire et traditionnelle la plus riche aux abords de sa région dorigine. Ils vont développer ensemble un répertoire de compositions utilisant les modes avec quarts de tons et le mariage de limprovisation modale orientale de type taqsîm avec la Gwerz, complainte monodique très ancienne dont le chanteur est alors lun des rares dépositaires avec Yann Fanch Kemener. Ocora Radio-France leur commande un enregistrement : « An Henchou Treuz » (1990) qui recevra le Grand Prix de lAcadémie Charles Cros.
C est lamorce de la réunion des deux duos qui formera le « Trio Erik Marchand » pour lequel Thierry Robin compose et arrange lessentiel du répertoire. Cette formation, dune grande originalité puisquelle réunit un chanteur breton, un joueur de luth arabe et un spécialiste du tablâ indien (pour lanecdote, cest une photo de ce groupe qui illustre le premier article consacré à la « world music » dans lEncyclopedia Universalis) tournera beaucoup, de festivals Womad en scènes consacrées aux musiques contemporaines, du Théâtre de la Ville à Paris au Quartz de Brest, en passant par la scène jazz qui apprécie leur démarche novatrice dans limprovisation. Ils tourneront aussi à létranger, de Québec à Houston, de Marrakech à Jérusalem. En 1991 sort le premier opus sous le nom de « Trio Erik Marchand » : « An Tri Breur » au sein du label Silex. C'est à cette occasion qu'il rencontre Silvio Soave, ingénieur du son exceptionnel qui deviendra son partenaire exclusif pour toutes les réalisations discographiques à venir.
Cette formation avait fait connaître Titi Robin essentiellement comme oudiste, et un disque sorti en janvier 93 va permettre de mieux situer lunivers du musicien et linterprète du bouzouq et de la guitare : « Gitans» est un hommage souhaité par lartiste envers la communauté gitane qui lui a tant appris. Mosaïque de rencontres entre des artistes chers à Titi Robin et qui représentent différentes branches de cette grande famille, de lInde du Nord à lAndalousie, via les Balkans, doù il puise sa vision musicale personnelle. Musiciens invités: Gulabi Sapera (chant), Bruno el Gitano (chant, palmas, guitare), Mambo Saadna (chant, palmas, guitare), Paco el Lobo (chant, palmas), François Castiello (accordéon), Hameed Khan (tablâ), Francis Moerman (guitare), Abdelkrim Sami (percussions), Bernard Subert (clarinette, cornemuse). Ce disque, et la formation qui va en découler, vont rencontrer un large public, réunissant à la fois les aficionados avertis et les amateurs de musique méditerranéenne. « Gitans » tournera du Japon à lHollywood Ball (USA), de lAfrique du Sud aux grands festivals européens de musiques du monde.
Début 96, rompant avec cette aventure collective éclatante, sort un disque instrumental, entièrement improvisé, « Le Regard Nu », aboutissement dune année de recherche expérimentale. Thierry Robin sest inspiré des poses de modèles féminins, à linstar dun peintre ou dun sculpteur, pour nourrir ses improvisations musicales, au oud et au bouzouq, en solo. Ce disque unique reste une de ses grandes fiertés et a conquis un cercle dadmirateurs sur toute la planète.
Les tournées de Gitans se poursuivent, ce dont témoigne «Payo Michto» en 97, disque live avec Francis Varis à laccordéon.
Titi Robin souhaitait trouver une voie tissant des liens avec les musiques populaires occidentales modernes, ce qui conduisit à une nouvelle formation, incluant dans lorchestration le saxophone, la batterie et la basse. Ce sera :«Kali Gadji ». Les influences gitanes et orientales, toujours très présentes, se mêlent à la tchatche en français ainsi quaux polyrythmies dAfrique de lOuest. Les musiciens invités sont Renaud Pion (saxophones), Abdelkrim Sami (chant, percussions), Farid Roberto Saadna (chant, guitare, palmas), Jorge Negrito Trasante (batterie), Gabi Levasseur (accordéon), Alain Genty (basse) et Bernard Subert (hautbois, cornemuse). Cet orchestre tournera plusieurs années en parallèle de « Gitans ».
Cest en 2000 que sortira : « Un ciel de Cuivre », album qui de lavis de Titi Robin, est le disque représentant le mieux son univers musical dans sa diversité. Quinze musiciens sont invités dont Farid Roberto Saadna, Gulabi Sapera, Keyvan Chemirani, François Laizeau, Renaud Pion, Negrito Trasante, Francis-Alfred Moerman, ... Voici ce quil en dit: « Ce nouveau disque nest pas centré sur une formation orchestrale précise, à la différence de PAYO MICHTO ou KALI GADJI, les précédents. Il est le témoin de la diversité de mes influences et, je lespère, de la cohérence de mon univers esthétique. Les cultures gitanes, méditerranéennes et balkaniques sont toujours bien présentes, mais cest avant tout une vision personnelle du monde que je souhaite exprimer à travers ces mariages musicaux qui sont mon quotidien. Ce projet a un point commun avec le disque GITANS sorti en 1993: C'est un voyage, chaque mélodie a une saveur particulière, chaque rythme a son histoire, la géographie des origines culturelles reflète en miroir le paysage intime du voyageur. Il y a des mélodies intimistes et des rumbas festives, des chants déchirés et une berceuse gitane, des musiques de danse puissamment orchestrées et des trios apaisés, des montagnes enneigées et des rivages ensoleillés, du sang, des épices et du miel, et d'autres choses encore que vous découvrirez peut-être avant moi. ."
Est présenté également sur scène un trio instrumental (Oud, guitare, bouzouq/accordéon/percussions) avec Francis varis et Abdelkrim Sami, puisant dans lensemble du répertoire de Titi, qui se produira surtout à létranger, en particulier au Moyen-Orient.
Depuis lannée 1992 , Thierry Robin navait cessé de collaborer avec Gulabi Sapera, à laquelle il avait dailleurs consacré un livre « Gulabi Sapera, Danseuse Gitane du Rajasthan » (2000, Naïve/Actes-Sud). Elle était fréquemment linvitée des spectacles de Titi et les chansons « Pundela » issue du disque « Gitans », comme « La rose de Jaipur », dans « Un ciel de cuivre », montraient à quel point la rencontre entre ces deux artistes suscitait lémotion.
En 2002 sort un opus quils co-signent : « Rakhî » consacré au mariage de leurs univers respectifs, sur la base de chansons de la caste des Kalbeliyas, les charmeurs de serpent dont Gulabi est la danseuse emblématique et internationalement reconnue. Un spectacle où sa chorégraphie et les compositions de Titi Robin sassemblent a vu le jour en septembre 2002 et est annoncé sur de nombreuses scènes françaises et internationales. Bénéficiant dune création lumière de Pascale Paillard, cette nouvelle aventure scénique, baptisée "JIVULA" reçoit un accueil extrèmement chaleureux. La même année, il réalise lintégralité de la bande-originale du film de Manuel Boursinhac « La Mentale». Le réalisateur tenait à lunivers musical de Titi pour accompagner ses images et ce fut pour ce dernier une nouvelle aventure qui lui a beaucoup a appris et quil souhaite renouveler. 2004 : sortie de lanthologie ALEZANE chez Naïve. Présentation d « Alezane » par Thierry « Titi » Robin: Ces deux disques correspondent à une sélection denregistrements portant sur une douzaine dannées, mais puisent dans environ vingt-cinq ans de composition. Dans mes précédents albums, jai toujours cherché à marier les thèmes dansants et intimistes de la manière la plus fondue possible. Ici, au contraire, nous avons dressé un panorama en classant les morceaux en deux catégories : les airs rythmés (CD I « Le jour ») et ceux plus calmes (CD II « La Nuit»). Le véritable défi est dexprimer, à lintérieur dun système artistique qui sest plus imposé à moi que je ne lai choisi, mon chemin de musicien contemporain, toutes les couleurs et les parfums qui me tournent autour et me traversent. Jai invité Eric Roux-Fontaine pour les aspects visuels de ce projet. Eric est un créateur contemporain, peintre, photographe, parcourant depuis une dizaine d'années les cultures gitanes. Il a accepté de réaliser entièrement la conception graphique de ce double album. " La même année, Eric Roux-Fontaine demande à Titi Robin une suite de textes poétiques pour intégrer son livre RAJASTHAN, un voyage aux sources gitanes aux éditions du Garde-Temps. Titi poursuit, à laide de lécriture, la même recherche esthétique. Titi continue de tourner de par le monde: Il participe, avec Gulabi Sapera, au Virasat Festival de Jaipur en janvier 2004 et lautomne le voit en concert durant six semaines en Afrique Australe et dans lOcéan Indien (A Addis Abeba, de très nombreux artistes éthiopiens (dont Mahmoud Ahmed) viennent applaudir Titi, Gulabi et les musiciens de la formation); il se produit lors de lédition lisboète du gigantesque Rock in Rio (après y avoir joué en 2003 au Brésil) et parcourt bien sûr les routes françaises et européennes. Il prépare en Inde fin 2004 un spectacle en famille avec la nouvelle génération (Maria, La Coque, Dino Banjara -voir page créations). Il joue par deux fois à Paris (en mars 2004, au Sunset puis au Café de la Danse) et en février 2005 aux Bouffes du Nord: Il y présente, dans ce cadre magnifique qui correspond vraiment à son univers artistique, lensemble des formations et des artistes avec qui il travaille, et ces concerts, tous à guichets fermés, sont dintenses moments démotion. Il sassocie à Alain Bashung lors de linvitation de ce dernier à sa carte blanche de la Cité de la Musique en juin 2005 et leur duo inédit en surprend plus dun. En août 2005, il se produit successivement à Beyrouth, dans la belle salle du Music-Hall (où il retrouve de nombreux amis libanais) et au sein de la programmation tzigane du festival Sziget de Budapest.
Parallèlement, durant le printemps et l'été 2005, il enregistre un nouvel album: ces vagues que lamour soulève, très bien accueilli par le public et la critique (voir en page "actualité"), et réalise la musique du film de Florence Quentin Olé!" (avec Gérard Depardieu, Gad Elmaleh et Sabine Azéma). L'année 2006 sera en partie consacrée, en plus des nombreux concerts prévus, à la sortie d'un coffret DVD présentant l'univers de Titi et la création "JIVULA" avec Gulabi Sapera, ainsi qu'un CD live issu de captations réalisées en 2005 de ses différentes formations. Deux nouveaux projets éclosent également cette même année: une création baptisée "MICHTO MALOYA" l'associant au chanteur de maloya Danyel Waro et la composition de la B.O. du film d'animation d'Emmanuelle Gorgiard "LE CID". Thierry « Titi » Robin est un artiste en marge. On le situe dans une mouvance « musiques du monde » quil ne reconnaît pas, car elle lui semble témoigner dun profond ethnocentrisme, en créant une barrière entre les musiques « ethniques » occidentales (rock, jazz, ) et les autres ! Pour lui, le métissage des musiques nest en aucun cas une valeur en soi, mais simplement une réalité, sa réalité. Lessentiel étant de trouver la voie la plus juste entre le sentiment à la source de la création et la forme artistique chargée de lexprimer, quelle se matérialise dans un style purement traditionnel ou quelle bouleverse les codes établis. Traçant sa propre route, il a su écouter les encouragements dartistes éminents comme les chanteurs flamencos Fosforito ou Chano Lobato, ainsi que le virtuose du oud Munir Bachir, qui ont reconnu dans ce parcours atypique une sincérité et une authenticité, par delà les différences.