18-01-2008 Hooverphonic Nederland - Utrecht - Tivoli 19-01-2008 Naõ sou Malouco Belgium - CC Lokeren - Favela Força (capoeira, dance, world music Brazil) - www.mundialproductions.nl 24-01-2008 Hooverphonic Nederland - Eindhoven - De Effenaar Grote Zaal
04-03-2008 Mafalda Arnauth Nederland - Den Haag - De Regentes 05-03-2008 Mafalda Arnauth Nederland - Amsterdam - Concertgebouw 12-03-2008 Cristina Branco Nederland - Eindhoven Airport Zaal - Muziekcentrum Frits Philips 20-03-2008 Tcheka France - Festival de jazz de Grenoble - Saint-Martin 23-03-2008 Cristina Branco Nederland - De Meervaart
01-04-2008 Mineral Jazz # 5 Mineral Jazz Club, Onderbergen 25, Gent, 20.30, 5 euro www.handelsbeurs.be 20-04-2008 Sara Tavares Luxembourg - Philharmonie 23-04-2008 Sara Tavares Belgium - CC Hasselt 24-04-2008 Sara Tavares Belgium - Turnhout - De Warande 26-04-2008 Sara Tavares Belgium - Stadsschouwburg Leuven 27-04-2008 Sara Tavares Belgium - Arenbergschouwburg Antwerp
07-05-2008 Pedro Caldeiro Cabral Belgium - Antwerpen - De Singel 09-05-2008 Mariza Portugal - Lisboa - Torre de Belem - 7 Maravilhas EDP
27-06-2008 Couleur Café Music Festival at "Thurn & Taxis" in Brussel with Arsenal, MC Solaar, James Deano, Le Peuple de l'Herbe, Jimmy Cliff and Kery James 28-06-2008 Couleur Café Music Festival at "Thurn & Taxis" in Brussel with Arsenal, MC Solaar, James Deano, Le Peuple de l'Herbe, Jimmy Cliff and Kery James 29-06-2008 Couleur Café Music Festival at "Thurn & Taxis" in Brussel with Arsenal, MC Solaar, James Deano, Le Peuple de l'Herbe, Jimmy Cliff and Kery James . Act of Zucchero
A simple melody can touch all people over the world. Life is like playing an instrument. The older you get the better you play.
21-04-2008
Brazil - João Gilberto
João Gilberto, de son vrai nom João Gilberto Prado Pereira de Oliveira, est un musicien brésilien, considéré comme le principal créateur de la bossa nova. Il est né le 10 juin 1931 à Juazeiro dans létat de Bahia. Il remporte un vif succès au Brésil avec la chanson Chega de saudade en 1958. C'est véritablement en 1962 que son succès devient international avec son interpétation de Garota de Ipanema, accompagné de Stan Getz, aujourd'hui devenue une chanson internationale chantée en plusieurs langues par de nombreux artistes prestigieux tels que Frank Sinatra, Nat King Cole ou encore Ella Fitzgerald. De nos jours, João Gilberto continue à donner des concerts à travers le monde.
À l'âge de 14 ans, João Gilberto entre en contact pour la première fois avec la musique lorsque son grand-père lui offre sa première guitare. À 18 ans, il quitte son village natal pour se rendre dans la grande ville de Salvador de Bahia. Guitariste autodidacte, il monte finalement à Rio de Janeiro en 1950 et y obtient quelques succès au sein dune formation de lépoque, Garotos da Lua, dont il est congédié un an plus tard après trois enregistrements en tout. Suivent plusieurs années derrance et de marginalité, pendant lesquelles il na de cesse de se trouver un mode dexpression à la guitare.
Ses efforts sont récompensés à partir de 1957, notamment par la rencontre du compositeur Tom Jobim avec qui il enregistre les premiers et les plus grands succès de la bossa nova, d'abord comme guitariste sur un disque de Elizeth Cardoso, Canção do Amor Demais, co-composé par Jobim et le poète Vinicius de Moraes. Il sort en 1958 ses propres 78T et 33T Chega de Saudade, lesquels lancent au Brésil à la fois la carrière de João Gilberto et tout le mouvement musical bossa nova. Ce premier album de João Gilberto obtient un succès énorme au Brésil. Il est en général considéré comme le premier véritable album bossa nova. Outre l'inoubliable Chega de saudade, il contient Desafinado, Rosa morena et Brigas nunca mais.
Deux autres 33T, O amor, o sorriso e a flor et João Gilberto, suivent en 1960 et 1961, contenant, outre des compositions de Jobim/Moraes (Corcovado, Insensatez, O amor em paz), des chansons de leurs aînés Dorival Caymmi (Samba da minha terra, Saudade da Bahia, Rosa Morena), des sambas des années 30 (A primeira vez), de nouvelles compositions de Carlos Lyra (Você e eu, Coisa mais linda) et Roberto Menescal (O barquinho), mais exécutées dans ce style novateur mis au point par João. Son style peut se résumer en une adaptation à la guitare solo de la rythmique syncopée du samba traditionnel.
À partir de 1962, la bossa intéressant certains jazzmen aux États-Unis, dont Stan Getz, Gilberto et Jobim se rendent à New York afin de travailler sur ce qui devait devenir le best-seller du jazz, le 33T Getz/Gilberto, sur lequel la femme de João, Astrud, commence aussi sa carrière de chanteuse, notamment avec la chanson Garota de Ipanema/The Girl from Ipanema. Le disque est un triomphe et un concert historique a lieu au Carnegie Hall le 9 octobre 1964. Ce dernier sera d'ailleurs enregistré et un second album Getz/Gilberto vol.2 paraît en 1966.
João Gilberto continue à jouer dans les années 1960, mais attend 1970 pour produire un nouvel album studio, Ela é Carioca, réalisé lors d'un séjour à Mexico. Le disque João Gilberto, parfois surnommé lalbum blanc de la bossa, sort en 1973. Interprété presque uniquement au chant-guitare, et dune sensibilité cool, presque mystique, ce disque marque un certain éloignement du son de João jusqualors. Cet album reprend le succès Aguas de março et regroupe entre autres Falsa bahiana et E preciso perdoar.
En 1976 paraît The Best of Two Worlds, nouvelle collaboration avec Stan Getz regroupant la plupart des chansons précédemment interprétées sur lalbum blanc. Y chante aussi Miucha, femme de João depuis 1965. Amoroso, en 1977, vient ajouter à cette voix-guitare les orchestrations de cordes de Claus Ogerman, lequel avait collaboré à de précédents albums de Tom Jobim. Cet album reprend Retrato em branco e preto ainsi que des succès étrangers (S Wonderful, Estate, Besame mucho). Une constante de ces albums et des suivants : leur répertoire consiste pour presque moitié de compositions de Jobim, le reste étant des reprises danciens sambas, voire des succès populaires dautres pays.
En 1980 paraît Brasil, collaboration avec Gilberto Gil, Caetano Veloso et Maria Bethânia, la nouvelle génération de la musique populaire brésilienne dalors (le mouvement tropicaliste). D'anciens succès populaires brésiliens, tels que Aqualera do Brasil, No tabuleiro da Bahiana et Bahia com H, font de cet album un véritable manifeste de l'âme brésilienne. En 1991, l'album João a la particularité de ne contenir aucune chanson de Tom Jobin. Mais il y revient en 2000 sur Voz e Violão, produit par Caetano Veloso, en réenregistrant ses premiers succès Chega de Saudade et Desafinado.
Personnalité excentrique que celle de João Gilberto, réputée pour sa réclusion et son perfectionisme quasi névrotiques, capable de vivre dans un hôtel de luxe de Rio de Janeiro pendant des années, refusant toute interview, ne sortant presque jamais , ou dabréger ses spectacles pour cause de public irrespectueux, ou de sonorisation inadéquate. Cependant il continue à donner des concerts tant au Brésil que dans les principales villes du monde, concerts dépassant généralement deux heures, et dont plusieurs enregistrements sont disponibles sur disques compacts : Live in Montreux (1985), Prado Pereira de Oliveira (1980), Eu Sei Que Vou Te Amar (1994), Live at Umbria Jazz (1996), et In Tokyo (2006)
João Gilberto nasceu a 10 de junho de 1931 em Juazeiro, na Bahia, em família de músicos amadores e ali, ainda adolescente, formou o conjunto Enamorados do Ritmo. Aos dezoito anos tornou-se crooner da Rádio Sociedade da Bahia, em Salvador, transferindo-se para o Rio de Janeiro em 1950, onde integrou o conjunto vocal Garotos da Lua, que atuava na Rádio Tupi, com quem gravou dois discos no ano seguinte. Iniciou depois carreira solo, gravando mais um disco e, logo após, integrou dois outros conjuntos, tendo também sua primeira composição gravada.
Retirou-se do Rio de Janeiro entre 1955 e 1957, quando se dedicou ao aprimoramento técnico e aperfeiçoou um novo estilo. De retorno à capital, lutou para apresentar a novidade, que, afinal, nasceu pronta, inteira, em um disco de 78 rpm gravado em julho de 1958, cujo impacto mudou o rumo da música brasileira. Em março de 1959 foi lançado seu primeiro álbum, Chega de saudade, seguido de mais dois nos anos subseqüentes; estava consolidada a nova linguagem musical.
A sonoridade criada por João Gilberto, acrescida de um ritmo original, popularizou desde cedo o samba moderno com o nome de bossa nova. Toda uma geração de jovens músicos foi influenciada pela nova estética, provocando uma onda comercial. Depois de revolucionar a música brasileira, o som de João Gilberto atingiu os músicos de jazz, que o identificaram como fenômeno. Seus discos começaram a ser levados do Brasil por músicos americanos em turnês, copiados, transmitidos em programas radiofônicos de grande audiência entre jazzistas e por fim, antes de se encerrar o ano de 1961, foi lançado nos Estados Unidos o álbum Brazil's Brilliant João Gilberto.
Durante o ano de 1962 a bossa nova ganhou popularidade internacional. O sucesso comercial de um álbum do violonista Charles Byrd com o saxofonista Stan Getz ocasionou a corrida dos jazzistas aos estúdios e a onda do "jazz samba", com dezenas de álbuns lançados naquele outono americano. Em novembro, João Gilberto apresentou-se no Carnegie Hall, em Nova York, fixando residência ali até 1979 (entre 1969 e 1971 morou na cidade do México). Seu primeiro álbum gravado nos Estados Unidos, Getz/Gilberto, permaneceu um ano no depósito da gravadora, por estar o mercado já saturado das imitações. Lançado em 1964, depois da onda comercial, foi aclamado como a bossa nova verdadeira, dividiu o topo das paradas de sucesso com The Beatles por 96 semanas, recebeu nove indicações e quatro prêmios Grammy, atingiu vasta audiência internacional, tornou-se best seller durante anos, lançou a canção Garota de Ipanema e a cantora Astrud Gilberto, então Sra. João Gilberto.
A porta estava definitivamente aberta para a música popular do Brasil no exterior, que, a partir daí, passou a exportar regularmente não só música, mas também músicos. O trabalho de difusão da moderna música brasileira manteve João Gilberto residindo no exterior por dezessete anos, tempo em que firmou a bossa nova como idioma musical brasileiro e conquistou prestígio pessoal definitivo. Por três vezes esteve concorrendo ao Grammy como melhor cantor de jazz: com Getz/Gilberto (1964); com Amoroso (1977); e com Live in Montreux (1988). Seu álbum, João Voz e Violão, levou a estatueta em 2001.
Considerado uma das personalidades artísticas mais originais e um dos músicos mais influentes do mundo contemporâneo, João Gilberto vive no Rio de Janeiro, de onde sai para disputadas apresentações em festivais e salas de concerto ao redor do mundo.