
Ce mardi, cest pour nous le grand jour de visite: nous avions réservé les tickets par internet un mois en avance. Petit conseil: il est indispensable de réserver si l'on veut avoir l'occasion d'entrer. En saison, il faut réserver deux ou trois mois à l'avance. Et il faut le faire sur le site officiel pour éviter de payer des "commissions" inutiles. La visite des Palais nasrides est absolument incontournable. C'est le seul endroit de l'Alhambra pour lequel il est nécessaire de réserver l'heure de visite.
Connaissez-vous la signification de la clef et de la main qui ornent les arcades de la "Porte de la Justice", une des portes d'entrée de l'Alhambra? De cette allégorie dépend la destinée du lieu. L'Alhambra étant jugée imprenable, la légende veut que le jour où la main rejoindra la clef, c'est-à-dire le jour de l'effondrement de l'Alhambra, n'adviendra qu'à la fin du monde, c'est-à-dire jamais.
Les trouvez-vous?

Un superbe sentier ombragé mène au Generalife, résidence dété des rois de Grenade. Splendides jardins fleuris, roses, lauriers-roses et autres espèces, bordures aux nuances harmonieuses, fontaines, plans deau, haies, escalier deau
Du palais, la vue sur Grenade est imprenable.






De là, direction lAlhambra Alta, où nos estomacs crient famine. Le Parador San Francisco, dans lenceinte de lAlhambra, abrite un hôtel de luxe. Mais il est possible au commun des mortels de sy restaurer dans un décor enchanteur avec vue sur les jardins du Generalife: pour 20 à nous deux, un demi-litre dexcellente sangria, un gaspacho andalou, un wrap au saumon absolument délicieux et raffiné. On est les rois!

Dans les boutiques de souvenirs, des artisans pratiquent encore lartisanat traditionnel. Les thermes, composés de plusieurs salles, ont été construits selon le modèle romain. Seule épine dans loeil: Charles Quint, qui avait lart de foutre le bordel dans ce qui était harmonieux, a fait édifier un palais massif, de style pompeux, en plein milieu de cette magnifique forteresse
Donc pas pas de photos, na!


Les Palais Nasrides, résidence des émirs, sont absolument remarquables. Les mots manquent pour décrire ce décor, ces lieux successifs richement décorés de colonnes aux tympans polychromes, darabesques, dazulejos, ces plafonds que lon contemplerait durant des heures
le patio des myrtes avec sa vaste pièce deau centrale, le salon des ambassadeurs, le patio des lions
Quelles merveilles!


















Ah! lAlhambra! Quel envoûtement!
Il est 19h lorsque nous quittons les lieux. A pied nous redescendons en ville par la Cuesta de Gomerez où se côtoient quelques fabricants de guitares, et prenons lapéro sur une terrasse en admirant le palais enchanteur.




La soirée ne fait que commencer. Nous avons réservé une table au Jardines de Zoraya, dans le quartier de lAlbaicin, qui propose repas et spectacle flamenco. Le dîner est exquis, très raffiné, un vrai délice. Et le spectacle fantastique, explosif. Ensuite, nous passons par le mirador San Nicolas où la vue est féérique, avec en prime la pleine lune. Et nous rentrons en taxi à notre palace. Cette journée grenadine restera gravée dans nos mémoires!











¡Buenas noches! ¡Hasta la próxima!
|