Categorieën
  • 2017 - Espana-Portugal (10)
  • Inhoud blog
  • 10. Praia da Marinha (Algarve)
  • 9. Faro -> Loulé -> Armaçao
  • 8. Alcoutim (PRT) -> Tavira
  • 7. Rute -> Sevilla
  • 6. Granada - Alhambra - Flamenco
  • 5. Granada
  • 4. Guadix -> Granada
  • 3. Cuenca -> La Mancha -> Sierra de Segura
  • 2. Tarazona -> Albarracin
  • 1. Cap Gris-Nez (FRA) -> Bardenas (ESP)
    Macadam

    05-06-2017
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.5. Granada

    Cliquez vos ceintures, on repart.

    La Reina est un joli camping, dans un faubourg de Grenade, côté Sierra Nevada. Avec sa piscine, ses jeux d'eau, ses sanitaires carrelés d'azulejos, il a des airs de jardin arabe. Tranquille, frais, très agréable quand il fait chaud.

     Image

    Image

    Image

    Depuis le camping, il faut une petite demi-heure en bus pour rejoindre le centre de Grenade. Ce matin, nous décidons de prendre le train hop-on hop-off, question d’avoir un aperçu d’ensemble de la ville. Le train longe le quartier d’Albaicin à gauche, l’Alhambra à droite, et grimpe vers Sacromonte que, hop!, nous décidons de parcourir à pied. 

    Image

    Image

    Image

    Image

    Paola s’occupe du petit Musée ethnologique de la femme gitane, qui brosse un tableau de l’histoire tzigane, leur départ d’Inde, l’holocauste, les persécutions sous Franco, leur culture, notamment l’ésotérisme, et plus particulièrement l’apport des femmes dans la société gitane.

    Image


    Image
    Image


    Image

    Nous grimpons vers la Venta El Gallo qui propose chaque soir un spectacle flamenco, et buvons un verre juste à côté, sur la terrasse du bar Los Faroles. Avec en prime une vue splendide sur l'Alhambra. Sous la photo de sa grand-mère, Antonio, le patron, sirote le « vino de verano ». Et puis, nous poursuivons notre balade dans les rues et ruelles raides, à flanc de colline, jusque dans l’Albaicin où nous avons bien mérité une petite tortilla au Horno de Paquito.

    Image
    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Hop! le train nous embarque à travers le centre-ville, les quartiers universitaires, la côte qui mène à l’Alhambra, et retour vers le centre. 

    Une visite guidée vient compléter l’après-midi, avec les explications d’une guide enthousiaste. La statue de la reine Isabelle en compagnie de Christophe Colomb dont elle a financé le voyage; le Corral des Carbon, ancien caravansérail; les petites rues commerçantes où l’on se croirait dans un souk; la cathédrale qu’il a fallu si longtemps pour construire qu’elle mélange bien des styles; le quartier de l’Albaicin, avec l’église Santa Clara où des nonnes vêtues de blanc, comme des mariées, se succèdent pour prier et chanter vingt-quatre heures sur vingt-quatre; la maison natale d’Enrique Morente, chanteur et figure controversée du flamenco moderne, les carmens, ces maisons aux cours intérieures, fontaines, murs blancs recelant les trésors cachés qui ont fait la renommée de Granada. 

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image
    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Saviez-vous que dans le monde arabe, Grenade, c’est le paradis perdu? Jusqu’au jour d’aujourd’hui, la fin du royaume maure Al-Andalus et la chute de Grenade en 1492 représente la fin d’un monde. Les musulmans, persécutés, fuient vers le Maroc, ou vers la Sierra Nevada. Les mosquées et palais sont pillés. Seul l’Alhambra, dont la flamboyance transcende les convictions religieuses, est épargné.

    Image

    (A suivre)




    Geef hier uw reactie door
    Uw naam *
    Uw e-mail
    URL
    Titel *
    Reactie *
      Persoonlijke gegevens onthouden?
    (* = verplicht!)
    Reacties op bericht (0)


    E-mail mij

    Druk op onderstaande knop om mij te e-mailen.


    Gastenboek

    Druk op onderstaande knop om een berichtje achter te laten in mijn gastenboek


    Blog als favoriet !

    Klik hier
    om dit blog bij uw favorieten te plaatsen!


    Blog tegen de wet? Klik hier.
    Gratis blog op https://www.bloggen.be - Meer blogs