Cliquez vos ceintures, on repart.
La Reina est un joli camping, dans un faubourg de Grenade, côté Sierra Nevada. Avec sa piscine, ses jeux d'eau, ses sanitaires carrelés d'azulejos, il a des airs de jardin arabe. Tranquille, frais, très agréable quand il fait chaud.



Depuis le camping, il faut une petite demi-heure en bus pour rejoindre le centre de Grenade. Ce matin, nous décidons de prendre le train hop-on hop-off, question davoir un aperçu densemble de la ville. Le train longe le quartier dAlbaicin à gauche, lAlhambra à droite, et grimpe vers Sacromonte que, hop!, nous décidons de parcourir à pied.




Paola soccupe du petit Musée ethnologique de la femme gitane, qui brosse un tableau de lhistoire tzigane, leur départ dInde, lholocauste, les persécutions sous Franco, leur culture, notamment lésotérisme, et plus particulièrement lapport des femmes dans la société gitane.




Nous grimpons vers la Venta El Gallo qui propose chaque soir un spectacle flamenco, et buvons un verre juste à côté, sur la terrasse du bar Los Faroles. Avec en prime une vue splendide sur l'Alhambra. Sous la photo de sa grand-mère, Antonio, le patron, sirote le « vino de verano ». Et puis, nous poursuivons notre balade dans les rues et ruelles raides, à flanc de colline, jusque dans lAlbaicin où nous avons bien mérité une petite tortilla au Horno de Paquito.






Hop! le train nous embarque à travers le centre-ville, les quartiers universitaires, la côte qui mène à lAlhambra, et retour vers le centre.
Une visite guidée vient compléter laprès-midi, avec les explications dune guide enthousiaste. La statue de la reine Isabelle en compagnie de Christophe Colomb dont elle a financé le voyage; le Corral des Carbon, ancien caravansérail; les petites rues commerçantes où lon se croirait dans un souk; la cathédrale quil a fallu si longtemps pour construire quelle mélange bien des styles; le quartier de lAlbaicin, avec léglise Santa Clara où des nonnes vêtues de blanc, comme des mariées, se succèdent pour prier et chanter vingt-quatre heures sur vingt-quatre; la maison natale dEnrique Morente, chanteur et figure controversée du flamenco moderne, les carmens, ces maisons aux cours intérieures, fontaines, murs blancs recelant les trésors cachés qui ont fait la renommée de Granada.















Saviez-vous que dans le monde arabe, Grenade, cest le paradis perdu? Jusquau jour daujourdhui, la fin du royaume maure Al-Andalus et la chute de Grenade en 1492 représente la fin dun monde. Les musulmans, persécutés, fuient vers le Maroc, ou vers la Sierra Nevada. Les mosquées et palais sont pillés. Seul lAlhambra, dont la flamboyance transcende les convictions religieuses, est épargné.

(A suivre)
|