Allez, on continue la balade.
Mercredi, départ pour Tarazona et sa belle cathédrale construite à lépoque de la transition du style roman au gothique.
Le style mudéjar, mélange déléments architecturaux arabes et européens, immortalise la longue présence musulmane, jusque dans cette région dEspagne. Les cigognes ont conquis les tours et coupoles. Impossible de les compter tant il y en a.



Les anciennes arènes abritent 32 logements, autour de loriginale arène octogonale qui sert aujourdhui de place publique.

La façade de lAyuntamieto, la mairie, est elle aussi remarquable, avec ses figures allégoriques, ses balcons, sa galerie couverte, la frise représentant l'arrivée de Charles Quint.

Les « casas colgadas », jadis construites sur les remparts de la ville, dominent la Juderia, lancien quartier juif aux rues sinueuses.

Un peu plus loin, pique-nique à Veruela, niché dans une jolie vallée. Cest le premier monastère cistercien dAragon, dont la construction commence à partir de 1145. Les moines cisterciens, dont toute la vie est basée sur la prière et le travail, étaient experts dans lexploitation des ressources locales. Ces « moines défricheurs » organisaient leurs abbayes comme de véritables noyaux de développement économique. Les paysans locaux leur doivent le vaste réseau de canaux dirrigation, barrages et moulins.
Le cloître de style gothique, avec ses galeries et son jardin intérieur, donne accès aux différentes parties du monastère: cuisine, réfectoire, salle des moines,
et léglise, dont la construction sest étendue sur 250 ans. Un joli endroit, Veruela.








Le soir, à Albarracin, lorage nous prend de court, se calme en fin de soirée. Nous passons la nuit au camping.
Ce jeudi matin, le soleil est revenu.
Albarracin se visite à pied. La splendide citadelle édifiée par les arabes, très bien conservée, se dresse à flan de colline. Les murailles, les ruelles raides et étroites, les pierres rouges, les teintes terra cotta assorties, les colombages de bois, les murs épais, les balcons, clenches, butoirs en fer forgé
le parfait décor médiéval. Lensemble est parfaitement conservé et entretenu. Albarracín séduit, captive.









Mais la route nous appelle! Et les paysages...




(A suivre)
|